Besoin d'aide de mamans et de papas
Sujet commencé par : Nimus - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par hooky741 personne suit ce sujet
Par Nimus : le 18/05/11 à 22:31:07
Dire merci | ça fait bien longtps que je ne suis pas venue sur le forum mais là je suis à bout et j'ai besoin d'aide! Mon fils de 27 mois nous fait vivre un enfer tous les soirs à l'heure du coucher. Depuis le 5 avril (petit sejour en angleterre chez ses grand parents) il ne s'endort pas avant 22h/23h. Je le couche vers 20h30, on lit des histoires, je reste un peu avec lui, je mets la veilleuse et je quitte sa chambre. Et là... ça commence. Il quitte son lit, sort de sa chambre. 1, 2, 3, 4, 5 fois... On lui explique, on le fache, on le rassure, on lui parle, la fessée... rien n'y fait. Au final je suis obligée de rester sur son lit jusqu'à ce qu'il s'endort. Je suis epuisée, je ne peux pas dire que papa soit d'une grande aide car il le laisse gagner et je dois prendre la suite pour qu'il s'endorme. Je ne sais plus quoi faire. Ce soir j'ai fini par m'effondrer, en larmes sur son lit!! c'est pas malin! Ah oui, son nouveau truc c'est d'enlever son pyjama et sa couche et ensuite de sortir de sa chambre pour me rejoindre! AIdez-moi, dites moi que vous avez une solution... merci |
Par hooky74 : le 18/05/11 à 22:39:04
Dire merci | suis désolée suis pas encore maman (m'enfin d'ici une dizaine de jour je suis sensée accoucher), toujours est il que j'ai une ancienne collègue de boulot qui a eu ça avec son fils. elle a pris le taureau par les cornes, a sûrement culpabiliser à mort les premières nuits, mais il a eut interdiction formelle de se lever après l'heure du couché, résultat première nuit il a pleuré plusieurs heures (et là c'est trèèèèès dur de résister), la deuxième un peu moins, la troisième qlq minutes et la quatrième, dodo sans pleurer. elle lui a expliqué que maman ne voulait plus qu'il sorte de sa chambre et qu'elle ne viendrait plus même s'il pleurait, une fois le sermon fait, elle a encaissé jusqu'à ce que ça passe. ça peut paraitre "barbare" au vue des techniques en vogue en ce moment (cododo et tutti quanti) mais elle et son mari était vraiment à bout. je crois que ça c'est aussi fait avec l'avis d'un pédo psy (enfant adopté et suivi particulier) |
Par Nimus : le 18/05/11 à 22:43:58
Dire merci | merci pour ta reponse. J'ai dejà tenté l'interdiction de sortir de sa chambre mais il n'ecoute pas et le seul moyen que j'aurais de l'empecher de sortir serait de l'enfermer à clés alors c'est pas possible. Je suis depassée, c'est un fait! |
Par pitichat83 : le 18/05/11 à 22:44:35
Dire merci | +++ avec hooky c'est ce que je fais avec ma fille c'est pas facile mais bon ça fini par aller un peu mieux. Moi elle est un peu plus grande 3 ans 1/2 et c'est du genre je veux faire un bisous à papa, j'ai soif, j'ai mal au ventre ... J'essaie de tout résoudre et une fois que tout est ok c'est fini on se leve plus et je n'y retourne plus |
Par Nimus : le 18/05/11 à 22:45:01
Dire merci | Bon accouchement et savoure tous les moments de plaisir que ce bébé t'apportera. Nous vivons une periode dure mais c'est rien comparé au bonheur qu'il nous apporte! |
Par pitichat83 : le 18/05/11 à 22:46:10
Dire merci | Moi aussi elle se leve ben je la remets, ou je la gronde et elle fini par y retourner, faut pas céder, meme si tu dois faire ça tous les jours pendant des semaines ça sera épuisant certes mais ça finira par marché s'il voit que tu tiens bon. Courage la mienne aussi m'en fait voir de toutes les couleurs |
Par hooky74 : le 18/05/11 à 22:47:18
Dire merci | Nimus merci Et en faisant le guet derrière sa porte? je sais ça doit être épuisant et tu ne vas quand même pas dormir sur une chaise, mais il se lassera peut être avant toi. Si a chaque fois qu'il se lève de son lit il n'a pas le temps de passer le seuil de sa porte, peut être qu'il en aura raz le bavoire et restera au moins dans sa chambre |
Par emy50 : le 18/05/11 à 22:47:18
Dire merci | Maman d'une petite puce de 19mois j'ai de temps en temps ce genre de galère. J'avoue que j'ai la chance qu'elle ne se lève pas de son lit déjà. Ton fils ne fait ça que depuis que vous etes rentrés de vacances? |
Par Tessa : le 18/05/11 à 22:52:03
Dire merci | Ah, oui, quand même... oui, c'est clair, tu t'es laissé dépasser... Bon, va falloir prendre le taureau par les cornes. Lui interdire (et punir) fermement quand il se lève. Ma fille avait tenté le coup aussi, on calait la porte avec une chaise, quand elle ouvrait la porte, la chaise tombait... le bruit rameutait tout le monde et la surprenait... Les premières fois on l'a retrouvée devant la chaise tombée, les fois d'après, dans son lit comme si la chaise était tombée toute seule Après, si il se déshabille, enlève sa couche, pleure, hurle même... du moment qu'il reste au lit c'est pas grave. Ca va être horrible quelques soirées mais il va falloir tenir bon. C'est "une histoire et puis plus d'histoires non mais!!!". Si il s'endort tout nu et qu'il fait pipi la nuit, il faudra lui expliquer qu'enlever sa couche, ben, c'est pas la bonne solution. Au mieux si il a le sommeil profond, quand il dort, tu viens en douce lui en remettre une. |
Par Val Kenzack : le 18/05/11 à 22:52:43
Dire merci | pas simple... bien lui expliquer aussi que pour que papa et maman soient en forme pour s'occuper de lui il faut qu'il dorme et que tt le monde se repose... C'est ce qu'on avait fait avec mon aîné, sur les conseils de la pédiatre, en étant très fermes. Bon courage en tout cas ! |
Par pascale : le 18/05/11 à 22:55:14
Dire merci | la fessée, ça me semble pas être la solution.. là, vs vs êtes effectivement laissé mener par le bout du nez. le fils de mes voisin a fait de même, a tel point qu'elle a posé un loquet sur la porte de chambre pour qu'il n'en sorte pas.. total, gamin loupé à 3 ans, elle a un abruti de 8 ans maintenant qui donne des coups de pieds à la mere et à la grand mère! alors, ça va pleurer, mais SOIT FERME! |
Par emy50 : le 18/05/11 à 22:58:27
Dire merci | +++ Pascale, il cèdera avant toi |
Par hooky74 : le 18/05/11 à 22:58:50
Dire merci | et surtout sollicite le papa, ton petit si il a vu qu'il y avait une faille parce que maman est fatiguée, il a pas l'empathie nécessaire pour comprendre qu'il faut ni te faire de peine, ni te fatiguer, c'est pas de son âge, il va seulement voir qu'y a moyen de moyenner. Donc papa doit IMPERATIVEMENT te seconder, et pas au dernier moment quand tu coules une pile, c'est tout de suite, lors de l'explication du nouveau rituel de dodo que papa doit être là et mettre les points sur le i |
Par pascale : le 18/05/11 à 23:07:12
Dire merci | essaye d'hyper ritualiser le coucher aussi. |
Par Tessa : le 18/05/11 à 23:48:31
Dire merci | Oui, ritualiser mais un rituel immuable et pas "ok, cette fois-ci une histoire de plus". Non, le rituel c'est (exemple) -pipi -aller faire un bisou (au chien, au chat, au canari, à papa,...) -aller au lit -se faire border,.... -lire une histoire -éteindre la lumière -faire un bisou à la porte ET BASTA.... Quand on a fait le dernier geste du rituel on ne revient pas en arrière, quoi qu'il arrive. On ne lit pas une autre histoire, on ne reprend pas le rituel à un endroit quelconque... On a fait tout ce qu'il y a à faire et on ne lâche rien. J'ai une amie qui avait le même cinéma pour les repas.... Un jour, elle a dit à sa fille "c'est plus possible, maman ne peut plus continuer comme ça, alors maintenant, ça passe bien et on arrête tout le reste parce que maman elle ne peut pas toujours être en colère, c'est pas son rôle". |
Par Wickedgame : le 19/05/11 à 00:14:25
Déconnecté | Alors moi j'ai une fille de 14 mois, mais qui a un caractère TRÈS TRÈS fort.... Et très en avance (je dis pas ça parce que c'est ma fille, tout le monde me le dit y compris les pros de l'enfance)... De temps en temps elle tente aussi de faire du cinéma au coucher (ce soir elle a essayé justement), je n'ai jamais cédé. C'est rituel du coucher : biberon, pot (pour l'habituer), couche, câlin, au revoir à papa s'il est là, berceuse et dodo. Si elle commence à chouiner (ce qui est rare) je lui dis qu'il est l'heure de dormir, que maman est là mais que je lui dit à demain. Ça dure 2mn et basta, pas + car elle sait que je cède pas : je l'ai parfois (ça a du arriver 2 fois) laissé pleurer une heure, sans céder. Faut arrêter de culpabiliser dès qu'on cède pas aux caprices (enfin c'est surtout les autres qui nous font culpabiliser si on laisse pleurer un enfant plus de 5mn!) Par contre si elle se met à pleurer la nuit, je vais la voir, je la console (sans la sortir du lit sauf cas extrême genre malade ou très gros chagrin) et hop re dodo. Il a fallu que j'éduque le père aussi! Il a tendance à lui céder jusqu'au jour où je suis rentrée d'un resto avec une amie, j'ai retrouvé ma fille en train de jouer à minuit et son père allongé par terre à côté moitié endormi Bah voyons J'ai envoyé tout le monde au lit, il m'a dit "mais elle va pleurer", je lui ai dit que oui elle allait chouiner 5 mn, il me croyait pas, je lui ai demandé de me faire confiance... 5mn après elle dormait.... Bon courage avec ton fiston Message édité le 19/05/11 à 00:15 |
Par pitichat83 : le 19/05/11 à 07:05:40
Dire merci | Wickedgame -> mdrr le coup du papa, ici si ce n'est pas moi qui la couche ben c'est pareil soit je la retrouve endormie dans notre lit, soit elle joue dans notre chambre pendant que papa dort LUI !!! Il est incapable de la coucher de toute manière quand c'est lui qui la couche ben elle m'appelle juste aprés parce qu'il ne fait pas comme moi, déjà il prend pas un livre pour l'histoire (grrr rien que ça ça m'énerve, il le sait pourtant qu'elle tient à avoir un livre mais non pfff) bref du coup maman repasse derrière du coup je préfére la coucher moi on perd moins de temps. |
Par Nimus : le 19/05/11 à 07:35:58
Dire merci | J'entends bein tout ce que vous me dites. Cependant je n'ai jms cedé, ce n'est pas Tristan qui décide, c'est un gamin, que je sache. Manquerai plus que ça. Je n'ai jms baissé les bras, même si je dois le remettre au lit 15 fois, je le mets au lit. Oui je l'ai laissé pleurer, pdt de longues minutes, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je l'ai laissé dormir cul-nu. Le pbl c'est que lorsqu'on arrive à 23h et qu'il ne dort tjs pas je reste à côté du lit, lui ordonnant de rester au lit et de dormir. Et maintenant c'est devenu une habitude. Ce soir, je le laisserai s'endormir sans moi. Je vais re-essayer tout ce que vous m'avez dit. Je vais tenter le rituel de Tessa. Je vous tiens au courant. Merci à toutes. |
Par aline13 : le 19/05/11 à 07:55:56
Déconnecté | courage nimue....pleins de pour vous trois, y'a pas de raison pour que vous n'y arriviez pas L'histoire de la chaise qui tombe me parait tout à fait intéressante... |
Par Nimus : le 19/05/11 à 08:46:24
Dire merci | Sauf que la prote s'ouvre vers l'interieur de la chambre! Je vais rien ceder mais j'en ai ma claque! |
Par Nimus : le 19/05/11 à 08:47:18
Dire merci | ce qui est bizarre c'est qu'avant de partir en Angleterre, il se mettait au lit tout seul. Il allait se coucher et Bam, dodo... |
Par lineginger : le 19/05/11 à 08:52:11
Dire merci | il a peutetre eu peur de quelque chose ? vous avez respecter son rituel la bas ? tu as esséyé de savoir pk depuis se moment la sa va plus ? |
Par Nimus : le 19/05/11 à 09:04:53
Dire merci | L'autre probleme c'est qu'il ne parle pas. Pas un mot. Papa est anglais alors il est bilingue et d'apres le pediatre c'est le bordel ds sa tête donc il ne sait pas comment parler. Donc je n'ai pas d'explication en dehors du changement d'environnement... |
Par lonestarranchcowboy : le 19/05/11 à 09:32:58
Dire merci | Au final je suis obligée de rester sur son lit jusqu'à ce qu'il s'endort. Je suis epuisée, je ne peux pas dire que papa soit d'une grande aide car il le laisse gagner je suis pas psy pour enfant ou parents Juste un papa qui a élévé ses deux filles avec son épouse. Je pense qu' il y a déjà deux erreurs je suis obligée tu n'es pas obligée, tu te fais cette vononté de conciliation ou par résignation. Donc même à cet âge il aura vite compris qu'en faisant le forcing il va obtenir ce qu'il veut : dans sa petite tête = Je crise et paf maman et papa vont céder...pourquoi s'en priver puisque je suis gagant. Et plus ça va aller de l'avant plus ce *forcing* actuellement instinctif va devenir fort, puis réfléchi et manipulateur. Donc un moment ou un autre il faudra apprendre à ne pas céder. Et plus tu attends plus ce sera dur parce qu'il ne comprendra pas pourquoi il a pu le faire si longtemps grâces à ses *crises* et que tout d'un coup c'est interdit. Deuxième faute. Si les parents ne sont pas sur la même longueur d'onde (donc si l'un cède aux caprices alors que l'autre résiste) il y a risque que le gosse devienne manipulateur en cherchant à faire le forcing vers celui qui cède quite à créer des conflits entre les deux parents. Donc solution faut en discuter entre vous sur la position à adopter et ne pas céder, aucun des deux. Mais toujours penser que ces manifestations ne sont que très très rarement de la méchanceté. Un BB a besoin qu'on s'occupe de lui et il emploiera tous les moyens bons dans son imagination pour avoir l'atention et la présence de ses parents. Donc ne pas se facher. Se fâcher pourrait aussi être interprêté par lui comme une manifestation pour qu'on s'occupe de lui. Donc la journée on passe le temps qu'on veut mais il faut lui faire comprendre que la nuit pour les parents c'est sacré, même s'il y a des gnômes cachés sous son lit la nuit ou des trolls sur l'armoire j'édite cause il manque des mots à la phrase tu n'es pas obligée, tu te fais cette obligation par volonté de conciliation ou par résignation. pardon c'était pas clair du coup- Message édité le 19/05/11 à 09:33 |
Par Nimus : le 19/05/11 à 09:25:48
Dire merci | Bon alors discussion SE SOIR avec papa, les points sur les i, élaboration d'un plan d'attaque et “à nous le petit monstre de 27 mois!" On va reprendre depuis le debut, on explique, on caline, le rituel et qd on ferme la porte, c'est fini....DODO! Nom d'un pipe en bois, bachibouzouk, nous aurons le dernier mot et puis c'est tout...; Je peux le faire, je peux le faire, je peux le faire! |
Par lonestarranchcowboy : le 19/05/11 à 09:28:34
Dire merci | Bon alors discussion SE SOIR avec papa, les points sur les i, élaboration d'un plan d'attaque et “à nous le petit monstre de 27 mois!" yesssss vous pouvez le faire, vous êtes les plus malins que diable |
Par Tessa : le 19/05/11 à 09:34:47
Dire merci | entièrement d'accord avec LSR, sans compter une autre chose que j'ai vécu: Pour d'autres raisons que la "volonté" de l'enfant, un des fils de mon mari avait des nuits perturbées (en gros sa maman venait le réveiller la nuit pour lui raconter des trucs, mais passons). Donc l'enfant avait le sommeil perturbé car tous les jours, vers 23h, elle le réveillait pour soi-disant lui faire faire pipi ("grâce" à cette méthode, à 9 ans, il pissait toujours au lit)... Le résultat est que l'enfant avait le sommeil "à l'envers" que à 23h, il n'était pas fatigué et refusait d'aller dormir, mais que les profs se plaignaient: il s'endormait pendant les cours... Son cycle de sommeil était renversé. C'est aussi ce que tu risques d'avoir pendant quelques jours: un enfant qui a du mal à se remettre dans le bon cycle. Pour cela, ne le laisse pas dormir trop tard le matin, ni faire une sieste énorme... C'est toujours dur de réveiller un enfant qui dort... mais c'est encore plus dur d'endormir un enfant qui n'est pas fatigué. Il faut qu'il arrive fatigué le soir, sinon, pas de raison qu'il s'endorme... C'est logique. |
Par Loustix : le 19/05/11 à 09:37:02
Dire merci | Moi ma mère utilisait une technique un peu "rude" qu'elle a fait quelque fois mais ça marchait... Elle m'enfermait aux toilettes, y'avait aucun jouet ni rien, elle enlevait ce qui aurait pu être dangereux... Je restais en général avec juste ma couche ou une culotte me rappelle plus... assise sur le carrelage froid (je me rappelle juste que j'avais froid)... Ben je peux te dire qu'au bout d'un quart d'heure je renfilais moi même mon pyjama, je demandais pardon à ma mère, elle m'ouvrait et je courrais pour aller me coucher... Faut savoir se faire respecter de ses gamins... L'heure c'est l'heure... Une fois ça compris, faut instaurer un compromis. Moi elle me faisait ensuite coucher après "madame et servie" à la tv, du coup j'avais le droit de regarder la tv et quand c'était finis j'allais de moi même au lit... Elle me permettait un loisir mais me responsabilisait en ayant posé ce compromis là... |
Par casimir : le 19/05/11 à 09:40:11
Dire merci | peut être couché a l'heure ou les yeux commence a piqué plutot qu'a une heure théorique aussi parcequ'il n'ont pas tous les même besoin de sommeil et puis cherché a savoir ce que les grands parent avaient instauré qui pertube le bb a ce point Message édité le 19/05/11 à 09:41 |
Par bigfatmama : le 19/05/11 à 09:51:58
Déconnecté | Personnellement je n'ai pas connu ce genre de situation (ma fille a 11 ans et ne s'est JAMAIS relevée de son lit une fois couchée , je réalise ma chance aujourd'hui). Je tiens tout de même à te souhaiter bon courage car en lisant ton post, on voit à quel point tu es à bout et désespérée, et j'imagine comme cette situation doit être fatigante à la longue. Je t'envoie donc plein de pour que cela s'arrange et pour que tu retrouves la paix le soir... Bon courage surtout Désolée de ne pas pouvoir faire plus pour t'aider Message édité le 19/05/11 à 09:52 |
Par lonestarranchcowboy : le 19/05/11 à 09:57:04
Dire merci | Loustix elle me faisait ensuite coucher après "madame et servie" à la tv rooo ça me rappelle que pour nous, nos parents nous mettaient au lit juste après "Bonne nuit les petits" pas la même génération |
Par Tessa : le 19/05/11 à 10:07:01
Dire merci | Pareil, j'avais droit à "ah doubdoubdoub" de la pomme parce que j'aimais bien et c'était le signe qu'il était temps de se lever pour aller au lit... Et sans tarder parce que ma grand'mère avait son film après et qu'il était hors de question qu'elle rate le début |
Par casimir : le 19/05/11 à 10:11:55
Dire merci | perso j'ai jamais eut de soucis de couchée avec ma fille mais elle mangeait tot 19h et ont la couchait quand elle commencait a piquer du nez .. entre 19h30 et 20h15 jamais plus tard c'est elle qui réclamait le lit, voir disparaisait dans sa chambre mais sa chambre et son lit ça a jamais servi de punition , ça a toujours été son coin . Message édité le 19/05/11 à 10:12 |
Par sanchan : le 19/05/11 à 10:40:35
Dire merci | Tu as deja tous les conseils, il faut absolument que le papa y mette son grain de sel et tres serieusement. Sinon, oui voir du cote de la sieste et de son activite physique. J'ai 2 garcons, le jour et la nuit, l'aine dormait sans probleme et beaucoup (il a fait + de 2h de sieste jusqu'a 4 ans) et le cadet avec une energie debordante et epuisante. L'apres-midi se passait au parc a jouer avec d'autres enfants mais malgre cela j'ai du supprimer la sieste a 2 ans (meme courte) parce que sinon les soirees se prolongeaient. Ceci dit, pas de pleurs, ni comedie quelconque mais il continuait de jouer,le fait de l'entendre me faisait dresser l'oreille et les nuits ecourtees avec 2 enfants en bas age ... Sois forte et categorique; il est parfois necessaire de se faire violence pour eviter les problemes plus age . Papa, maman a l'assaut ! et courage ... PS: les miens ont passe cet age (17 et 14 ans). |
Par mirza : le 19/05/11 à 10:44:59
Dire merci | +1000 avec les autres pour la solidarité entre le papa et la maman: si le môme sent une faille, tu n'as aucune chance et ce n'est même pas la peine. COU-RAGE et |
Par hooky74 : le 19/05/11 à 10:53:38
Dire merci | aller nimus, t'es remontée à bloc, ça va gérer, au lit la marmaille et pas de discussion, non mais |
Par Nimus : le 19/05/11 à 11:53:22
Dire merci | C'est la guèèrrreee!! Je l'aurais à l'usure le petit diablotin!!! Je vais me le farcir! Attention Nimus s'enerve. Se soir, je botte le cul de papa et je roti le bébé!!! Gnak gnak gnak Merci pour vos encouragement, je vous tiens au courant. |
Par Canaille : le 19/05/11 à 12:46:40
Dire merci | et le problème inverse vous connaissez ??? ma fille a 18 mois, elle adore son lit, et le matin quand elle est réveillée... on arrive, elle est contente... mais si on la sort de son lit elle tape une crise de nerf... ben oui elle voudrait rester dans son lit avec moi à coté qui joue à cache cache entre les barreaux.... et le soir quand on la couche, elle est super contente, serre ses doudoux contre elle et nous fait "aurevoir" avec la main genre "dégage, je suis dans mon lit !" courage Nimus, vous l'aurez !!! |
Par Wickedgame : le 19/05/11 à 12:49:32
Déconnecté | Je vois que tu reprends du poil de la bête On attend le retour ce soir heinnnn Il faut absolument que tu recadre le papa en tout cas, moi je couche systématiquement ma fille mais quand je ne peux pas, ce qui est rare malgré tout, je lui dit de ne pas céder. Quand il est là, de temps en temps je lui demande de la coucher et je surveille... Quand il s'éternise, je le "rappelle à l'ordre" en l'invitant à sortir.... J'te jure c'est toute une histoire ces papas gagas!! |
Par westhani : le 19/05/11 à 13:10:05
Dire merci | ma mère a une technique imparable : turbulette mise avec la fermeture dans le dos et bébé dans le lit à barreaux |
Par hooky74 : le 19/05/11 à 13:10:20
Dire merci | tous avec nimus yeah!!!! on attend le retour d'expérience ce soir |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous