Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin d'aide de mamans et de papas

Sujet commencé par : Nimus - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Nimus : le 18/05/11 à 22:31:07

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 ça fait bien longtps que je ne suis pas venue sur le forum mais là je suis à bout et j'ai besoin d'aide!
Mon fils de 27 mois nous fait vivre un enfer tous les soirs à l'heure du coucher. Depuis le 5 avril (petit sejour en angleterre chez ses grand parents) il ne s'endort pas avant 22h/23h. Je le couche vers 20h30, on lit des histoires, je reste un peu avec lui, je mets la veilleuse et je quitte sa chambre. Et là... ça commence. Il quitte son lit, sort de sa chambre. 1, 2, 3, 4, 5 fois... On lui explique, on le fache, on le rassure, on lui parle, la fessée... rien n'y fait. Au final je suis obligée de rester sur son lit jusqu'à ce qu'il s'endort.
Je suis epuisée, je ne peux pas dire que papa soit d'une grande aide car il le laisse gagner et je dois prendre la suite pour qu'il s'endorme.
Je ne sais plus quoi faire. Ce soir j'ai fini par m'effondrer, en larmes sur son lit!! c'est pas malin!
Ah oui, son nouveau truc c'est d'enlever son pyjama et sa couche et ensuite de sortir de sa chambre pour me rejoindre!

AIdez-moi, dites moi que vous avez une solution...
merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Nimus : le 20/05/11 à 07:14:11

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 Bon vous connaissez le sens du mot FIASCO???
Vous pouvez me l'appliquer!

Lorsque que Tristan c'est reveillé en pleurant vers 22H hier soir j'y suis allée, l'ai rassuré et comme il transpirait (turbulette+couette), j'ai viré la couette et dé-zippé un peu la turbulette.... MONUMENTALE ERREUR... 3heures plus tard, il était dans notre lit! J'étais en phase profonde de sommeil je ne l'ai pas entendu.
Il avait viré son pyjama, sa couche mais le tps que je m'en rende compte...pipi dans notre lit!
Au final, il a dormi avec nous...parce que moi, à 2h du mat, je n'aime personne, faut pas me faire *****! Alors je n'avais pas la force de le redescendre et de rentamer un lutte ss merci.

Conclusion, je passe en PHASE 2 de mon plan guerrier. Se soir, turbulette, pas de couette, porte fermée et pas question de dézipper le tout!!

QUELLE POISSE!

Par pitichat83 : le 20/05/11 à 07:46:05

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Aller ça va aller c'est déjà bien si tu as réussi hier soir, tout ne peux pas se régler en une fois.

Par contre tu as de la chance de pouvoir enore lui mettre la turbulette moi elle la gardait plus déjà mdrr par contre elle est passée au grand lit à la rentrée dernuière c'est à dire à plus de 2 ans 1/2 mais au début elle se levait pas, elle commence à peine à se lever à 3 ans 1/2 lol mais c'est moi qui lui ai dit car marre qu'elle m'appelle le matin qd moi je dors encore, généralement je lui dis de venir comme ça je gagne 5 mn de sommeil mdrr

Par sanchan : le 20/05/11 à 08:45:17

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a marque 1 point le petit alors reste sur le qui vive, l'assaut continu ! C'est a papa maman de gagner, non mais depuis quand les moufflets apprennent aux "vieux" singes a faire la grimace ?
Courage ne lache pas un mm et rappel a l'ordre pour papa.

Par Nimus : le 20/05/11 à 09:05:14

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 La turbulette est zippé dans le dos sinon ça fait au moins 1 ans qu'il ne l'a plus parce qu'il l'enlevait.

Je ne lache pas, il ne m'aura pas comme ça le petit ouistiti!!!

Par pitichat83 : le 20/05/11 à 09:08:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah moi jamais pu le faire elle se zippait sur le coté mdr

Par Tessa : le 20/05/11 à 09:17:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu ne t'es pas réveillée, c'est normal aussi... Par contre, après, tu as été bien "punie" puisqu'il a fait pipi dans TON lit et que tu as donc dû te lever.

Mettre un truc qui fait du bruit sur sa porte quand il l'ouvre... Je sais pas moi, le vieux coup du seau d'eau au-dessus (il va bien hurler quand il se prendra l'eau glacée sur la tête...)
Nan, je rigole bien sûr!!

Tu n'as pas réellement "perdu" dans le sens où il s'est endormi sans toi, il s'est réveillé la nuit, c'est autre chose mais qui confirme ce que je pense: son rythme de sommeil est perturbé.

Par hooky74 : le 20/05/11 à 14:12:30

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en reviens à la chaise, c'est pas grave si sa porte s'ouvre vers l'intérieur, au contraire, y aura qu'à délicatement basculée la chaise sur la porte pour que la chaise tombe quand il essayera d'ouvrir, comme ça y a pas de problème tu entendras.
et pour le coup il sera supris par le piège, ça le vexera peut être mais tant pis .
bon courage pour cette nuit, j'imagine que tu dois apréhender l'heure du coucher...

Par Nimus : le 20/05/11 à 15:28:22

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 ça peut paraitre sadique mais je suis plutôt excitée...J'ai hâte de voir l'evolution....

Gnak, Gnak

Par bigfatmama : le 20/05/11 à 15:33:13

Déconnecté
 Fous-le à la DDASS

Bon courage ceci dit

Par Tessa : le 20/05/11 à 16:24:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Lien

Une bonne tranche de vie qui fait rire.

j'ai eu l'occasion de le croiser (le chanteur, pas le bambin) et cela lui correspond encore plus.

Par Loarghann : le 20/05/11 à 16:28:45

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 mais non nimus pas sadique... Juste maman et une bonne !
Parce que nous qui sommes pendues a tes levres en attente du recit de tes avancees on en est des fameuses aussi alors...
Coralie qui te souhaite bon courage pour ce soir..

Par Caracol : le 20/05/11 à 16:30:08

Déconnecté
 oh lala pfff j'aurais jamais la patience d'avoir des enfants

Par Tessa : le 20/05/11 à 16:46:45

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas de la patience pour avoir des enfants mais de l'inconscience.

Si on avait des cours (comme on a des cours de secourisme) de parents, il y en a beaucoup qui abandonneraient avant le diplôme.

un "Bac Pro parents":

Question 237:
Votre enfant pleure non stop depuis 3 semaines tous les soirs, que faites-vous?
a. vous le jetez par la fenêtre avec l'eau du bain
b. vous lui filez la boite de lexotan
c. vous prenez la boite de lexotan
d. vous faites les 3 en même temps
e. vous renoncez dès maintenant à accéder au diplôme

Question 1268:
Votre ado de 14 ans vous dit "maman, merde tu me gonfles, oui, j'ai pris du shit acheté en piquant des sous dans ton porte-feuilles et oui, je suis sorti en rave-party jusqu'à 10h au lieu d'aller à l'école... Et alors, je suis jeune, j'ai le droit", que faites-vous?
a. vous lui demandez une dose de shit, sous prétexte que ça vous détendra
b. vous faites un space cake et vous invitez les profs à goûter
c. vous vous rappelez, mais un peu tard que vous auriez dû répondre "e" à la question 237
d. vous vous rappelez le gentil bambin qu'il était il y a quelques mois encore, avant qu'il aie les cheveux rouges, 3 piercings et un pantalon cousu sur lui... Ca ne sert à rien, mais le souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur (S. Adamo)
e. vous décidez de prendre dès aujourd'hui la pilule, le stérilet et le spermicide par dessus au cas où.

Allez, être parent, c'est le bonheur intégral, tout le monde le dit...
Regardez moi, on a en eu 4 (pas ensemble), on a bien bien dégusté (et on déguste encore) et pourtant on recommence.

Vous voulez le "Bac Pro parents"?
A la toute dernière question répondez "oui" et vous l'avez...

La toute dernière question, c'est quoi?

"Etes-vous à la fois rêveur, masochiste, optimiste?".

Toutes les autres questions sont facultatives.

Par pitichat83 : le 20/05/11 à 16:47:01

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr

Sale gosse moi je dis mdrr !

Aller courage ça va aller tu vas bien réussir à trouver la chose qui va le tenir au lit

Moi la mienne jusqu'à présent pas eu de soucis la nuit elle se léve pas c'est surtout au coucher.

Quand elle pleure la nuit ben je la console un ptit bisous, un coup à boire et hop elle repart.

Par Nimus : le 20/05/11 à 17:01:51

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 Tessa, commence pas à me parler adolescence, j'angoisse d'avance!! Pourvu qu'il me ressemble et non a son pere qui a essayé toutes les drogues possible alors que je n'ai du fumer que 2 joins ds ma vie, je ne suis jms sortie en boite (j'ai horreur de ça) et ma crise d'ado était inexistante!!

Lorghan...;je te fais un recit en details....ce soir!

Par hooky74 : le 20/05/11 à 17:53:38

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 bizarrement moi j'appréhende pas la période ado (bon la mienne est pas née, c'est une lointaine notion encore), m'enfin j'ai été pionne 6 ans ça donne une idée d'approche de la bête , par contre je suis un peu paniquée par la période 0/6 mois, les tout petit je trouve ça pas très "interactif"

Par Wickedgame : le 20/05/11 à 19:55:46

Déconnecté
Tessa
J'aime beaucoup la conclusion

nimus on attend avec impatience, sans vouloir te dégouter la mienne dort déjà, elle a chouiné 1mn... J'suis sadique je sais

Par Nimue : le 20/05/11 à 20:09:29

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je rajoute de l'huile en disant que mon Bouchon dort depuis 18h45 ?  
(me cherchez pas, j'suis sortie, j'suis sortie)

enfin, pas encore... Hooky : j'étais comme toi aussi. Des tonnes de papouillage et l'autorisation à regresser vitesse 10 000 c'est génial durant cette période. Après faut é-du-quer et commencer à se fâcher... moins gai. Profite de ces 6 mois et savoure chaque seconde !

Allez Nimus : ce soir ça dort

Par lucky66 : le 20/05/11 à 21:31:21

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Bon alors, il dort ce loustic ? On est suspendu à tes lèvres...

Pour la nuit dernière, franchement je te comprends : à 2h du mat, je vais au plus simple aussi !!! 

Par lineginger : le 20/05/11 à 21:39:21

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
ben la mienne elle pete le feu

un vrai lapin duracel moi jvous dit (dernière sieste début d'apeme 13min et lever 5h45 se matin)

Par lucky66 : le 20/05/11 à 21:40:22

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
 lineginger : gloups

Par pitichat83 : le 20/05/11 à 21:43:38

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
  lineginger -> ah oué quand meme, mais bon j'avais une copine qui était un peu dans le meme cas que toi ben je vais pas te rassurer à 3 ans 1/2 c'est toujours pas le pied niveau sommeil.

Par pitichat83 : le 20/05/11 à 21:45:13

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Hooky -> ben moi j'étais animatrice et en particulier des touts petits 3/5 ans donc je pensais super bien gérer pour ma fille, et en fait là je suis en plein dedans vu qu'elle a 3.5 ans et je galére mdrr.

Des fois je me dis mais c'est pas possible j'arrivais à gérer 30 gosses de 3 ans et je suis pas capable de m'en sortir juste avec une

Par lineginger : le 20/05/11 à 21:54:53

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 et le pire c'est que quand elle va etre crevée, elle peut hurlais pendant des heures pour pas dormir

a partir de 20h on essé de faire une ambiance dodo, donc comptine calme, pas de lumière vive (petit lumiere d'ambiance) calin.
mais la elle est encore surexcitée

j'ai pas encore oser la mettre au lit, j'angoisse d'avance.

Par Nimus : le 20/05/11 à 22:49:38

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 Coucou, me voilà!!!

Retour du boulot, 20h15. Papa fait un puzzle avec Tristan, me jète un regard d'homme qui a faim: qu'est ce qu'on mange?

Tristan n'a pas mangé, n'est pas baigné et pas en pyjama.

Donc je cuisine, on mange tous ensble, je le mets en pyjama, lis l'histoire... il est 9h45. Il prend son biberon, je l'embrasse et sort.
Pas de bruit pdt 10 minutes, je me dis : "il était épuisé, il s'est effondré"

QUE DALLE! il sort de sa chambre, en turbulette zippée ds le dos vient me chercher et m'explique que je suis censée rester à côté de lui sur son lit, la tête sur son oreiller.
Je l'embrasse, lui explique que non, ferme la porte à clé - comme hier.

Là, je me dis qu'il est tsp de faire un compte rendu à mon fan-club 1cheval, tout en laissant bébé pleurer.

Je n'ai pas eu le tps d'allumer mon ordi. Il s'est rendu malade. La fatigue, la vexation, la contrariété, il s'est fait vomir 4 fois, au pied de la porte.
Du coup, douche avec papa pour le nettoyer et le calmer un peu aussi, maman nettoie, re-pyjama et je suis restée à côté de lui 4 minutes le tps qu'il s'endorme!

Voilà, une grande reussite se soir encore!! 22h30!

Je me dis qu'il y a peut-être un vrai malaise, un truc qu'il faut regler, une angoisse...

Une suggestion les filles?
Je fais quoi demain soir? Je recommence ou je change de tactique?

Par Nimus : le 20/05/11 à 22:51:50

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 lineginger, sans vouloir te stresser ou quoi que ce soit, je me pose juste la question. L'hyper-activité chez les bébés, ça existe ou pas? Parce que si oui, y'a p-etre des trucs à faire pour le savoir...

Par lineginger : le 20/05/11 à 23:04:19

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 ninus, je me suis poser la question, franchement on a un lapin duracel a la maison et même bébé elle dormais pas beaucoup (22h/8h et 2 sieste de 20min dans la journée a la sortie de mat').

elle n'arrette pas, s'nrv sur tout, veux toujours fais des trcus qu'elle sais pas faire...
maintement elle s'assoie toute seule, sa lui convient plus, elle veux etre debout!
alors elle tien en s'édant du rebor des choses, mais forcement elle tien pas longtemps, donc elle retombe assie, et hop pleur et "colere" (elle jette les trucs par terre)....

si non se soir, dodo sans pleur
c'est hyper rare !

Par Highty : le 20/05/11 à 23:05:19

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Il se réveille à quelle heure le matin Nimus ?

Par Caracol : le 20/05/11 à 23:16:46

Déconnecté
Ça fait vraiment peur vos témoignages!

Par Wickedgame : le 20/05/11 à 23:21:18

Déconnecté
nimus wha de là à se faire vomir ça craint!!!
Je ne sais pas comment tu peux faire, personnellement je continuerais à lui expliquer qu'il ne doit pas se lever... Mais j'avoue je ne sais pas trop...
Tout ce que je peux te dire c'est que ma mère s'est fait avoir avec moi, pendant des années j'exigeais qu'elle reste à côté de moi jusqu'à ce que je m'endorme, et comme mon père ne supporte pas les pleurs, et bah elle le faisait... Elle est gentille ma mère Mais j'imagioe même pas la galère qu'elle a du vivre, je lui demande pardon aujourd'hui Elle me dit toujours "te laisse pas avoir comme moi surtout!!"

Est ce que tu as déjà demandé conseil à un pédiatre, une assistante mat ou toute personne travaillant dans la petite enfance?

Lineginger
je sais pas comment tu tiens ce rythme... Quand je te lis, je me rends compte à quel point chaque bout est différent. La mienne est très active mais elle dort bien (sieste matin+aprem et nuit de 14h!!!) ouf

Par Nimus : le 20/05/11 à 23:25:00

Déconnecté

1092 messages
Dire merci
 Highty, vers 7h. 6h30 se matin, mais toujours aux alentours de 7h. Pourquoi?

Caracol, faut pas lire ce post si tu n'as pas d'enfants. ça doit te faire flipper. Mais même si en ce moment c'est dur (et juste pour l'heure du coucher) ce n'est rien par rapport aux 27 mois de bonheur qui viennent de s'ecouler.
Le premier regard, le premier sourire, les bisous, les fou-rire, les guillis.... c'est ça qui compte pas les batailles qui feront plus tard leur education...

Par Loarghann : le 20/05/11 à 23:30:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Allez Nimus, courage !

Je n'ai pas d'idée, si ce n'est en parler à ton médecin de famille, parce que là, s'il va jusqu'à se faire vomir, c'est qu'il a quand même peur de quelque chose...

Demande-lui de te raconter une histoire le soir, inverser les roles, ca peut etre sympa...

En parler avec lui et lui demander sil est d'accord que maman s'en aille après tel rituel ?

Pas facile tout ca, hein...

Perso, je suis rentrée du manège à 22h40 en ralant parce que j'étais sure que les filles seraient au lit, mais quand je suis rentrée (le garage donne dans le meme couloir que les chambres des filles), j'ai entendu la fin de la musique du mobile de Zaza, du coup, j'ai vite été leur faire un gros calin, et aucun souci, ca s'est endormi tout de suite... Zhom leur avait chargé shrek 4 et elles l'ont regardé jusqu'au bout
Zhom son activité préférée avec les filles c'est la télé... On n'est pas aidé !

Coralie

Par lineginger : le 20/05/11 à 23:37:09

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 il parle pas
moi je dirais pareille, il doit avoir un méga gros souci s'il vomi ...

je commence a avoir vmrt du mal, jsuis super sur le nerf!
et la quelle dors, pas moyen de dormir

Par Highty : le 20/05/11 à 23:40:24

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Nimus : il aurait pu être simplement décalé, si il se réveillait un peu plus tard, mais là c'est sûr que c'est compliqué
Bon courage en tous cas, ça doit vraiment pas être marrant tous les soirs...

Sinon je plussoie Wicked, demander conseil à un pédiatre ou je sais pas qui, pour éviter si jamais c'est des angoisses de l'enfermer là-dedans...

Par ophe71 : le 20/05/11 à 23:58:31

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 et puis le papa qui fais ni à manger ni lave le gamin donc pas en pyj alors que toi tu te casse le culs et rentre du taf à pratiquement 9h.

Je suis désolé mais faut que le papa se bouge la. Qu'il fasse au moins mangé le petit puis douche et prêt à coucher.

Ça sa pourrais être un rituel du soir on ce prépare à dormir et des que maman rentre elle vient te faire un câlins du soir avant dodo.

Bref pour moi le père mérite aussi une bonne remise en question.

Par toutsie : le 21/05/11 à 00:03:00

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 nimus a lire ton recit il a vomi de contrariete

a surveiller bien sur , prise de temperature demain matin et tutti quant

mais bon si ce n est que de la contrariete c est que tu es sur la bonne voie , continue et ne cede pas !
ne pas oublier , jamais , que les bébés ça a oublié d etre con en naissant et c est pareil pour l adolescence

Par Tessa : le 21/05/11 à 00:07:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, là, faut relativiser aussi...

Il ne s'est pas FAIT vomir, il a vomi...

Et avec des circonstances atténuantes:

-pas de repas à l'heure
-rythme bousculé (bain,...)
-biberon probablement alors que le repas était encore "calé"

+ le stress du coucher...

Presque normal.

Personnellement, j'ai toujours parlé à ma fille comme à une adulte...
-est-ce que c'est agréable pour toi d'être malade comme ça?
-Est-ce que ça te fait plaisir de ne pas écouter papa et maman?
-ESt-ce que tu imagines ce que ce serait si papa ou maman faisait la même chose? Si on venait faire pipi dans ton lit la nuit, tu aimerais? Si on venait te réveiller quand tu dors, tu aimerais?

Non, ce n'est pas possible, donc quand on décide qu'il est temps d'aller dormir, on va dormir sans discuter, sans faire du cinéma parce que papa, maman et même toi ne le supportent pas.

C'est comme ça, il y a un moment pour jouer, un moment pour faire des câlins, un moment pour manger et... un moment pour dormir.
Tu es encore petit, alors c'est papa et maman qui décident un peu des "moments".

Par hooky74 : le 21/05/11 à 00:29:19

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++ tessa: le papa a pas fait a manger de bonne heure, donc crise de larme avec estomac plein en pleine digestion, bref la contrariété a fait qu'il a vomit...
Y a quand meme soucis pour le rituel du coucher si tu es seule a gérer la pauvre nimus, faut que papa se mette l'horloge dans la tête, on est pas a une demie heure près, mais ça me semblerait raisonnable de lui dire qu'à 21h Max le bain et le repas ça doit être fait.
Bref j'attends les news demain matin!

Par Wickedgame : le 21/05/11 à 00:46:35

Déconnecté
Tessa c'est vrai que dis comme ça, t'as surement pas tort...

Je plussoie les autres : il faut que le papa se bouge un peu le cucul, comme je dis souvent à mon mari c'est pas le tout d'être actif 15mn faut assurer 20 ans après derrière... Alors quand je suis au boulot ou que j'ai des choses à faire, il prend le relai et c'est NORMAL.

On est pas les bonnes à tout faire non plus (déjà que je trouve qu'on en fait beaucoup + qu'eux entre la maison, les mômes, le boulot, les animaux, les papiers...etc etc etc)

Va falloir que tu mettes sérieusement les choses au clair. Je sais c'est pas évident, perso c'est régulier que je doive lui "remettre les pendules à l'heure" mais bon je crois que c'est la nature masculine... En attendant, faut qu'il t'aide un peu parce que là ça risque de sérieusement créer des tensions, et pour chacun d'entre vous!

Par Tessa : le 21/05/11 à 08:50:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mouais, après, je ne suis pas regardante sur les horaires, mais quand on rencontre un problème, il faut mettre toutes les chances de son côté et le problème de rythme de Tristan semble être la clef...

Alors ne par respecter un horaire, un rythme et un rituel, ce n'est vraiment pas bien en l'occurrence.

Dans le cas de Tristan, j'aurais même tendance à tout faire 1/2h trop tôt, comme il ne lit pas l'heure de toute façon... on installe le rituel un peu plus tôt et si ça traîne, ben au moins ça ne nous emmène pas à "pas d'heure".

Mais bon, quand on est parent, y compris père, on a des choses à apprendre... et aussi la patience dans le couple, parce qu'on est différent, fondamentalement mais qu'on doit quand même réussir à s'entendre dans l'éducation d'un enfant.
C'est là que le mot "compromis" prend toute sa puissance.

tu pourrais aussi décharger complètement tout sur le papa, pas en disant "t'as qu'à te débrouiller" mais "voyons si ta méthode fonctionne mieux".
Il se peut qu'on soit dans l'erreur et/ou que l'enfant attende autre chose.

Ca peut être aussi une solution "non maman ne veut plus venir, tu as exagéré, si tu veux qu'elle vienne, il va falloir être sage".
Un enfant peut entendre aussi qu'il va trop loin.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval