Economiser? S'en sortir?
Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechocPar Soniazur : le 21/05/11 à 10:52:35
Dire merci | Bonjour, Je suis en cdi dans l'éducation nationale, je vis seule et j'ai un cheval. Viens le moment de quitter le domicile familial et je commence à faire mes comptes pour la rentrée... Or, si je fais le total loyer (dans les 500 euros hors charges pour 35m carrés) assurance voiture essence bouffe et pension cheval , il me reste... 50 euros par mois Ce qui signifie, ne meme pas aller voir mon copain (qui habite a 400km) et se serrer la ceinture (pas de fringue, de sorties etc) Je finis par déprimer en voyant tout ça, je me dis que je suis condamnée à rester chez mes parents si je veux pouvoir payer une pension correcte à ma jument et pouvoir vivre un minimum. J'aurais voulu savoir votre salaire+toutes charges, ce qui vous reste à la fin pour me faire un ordre d'idée... Peut etre n'est ce pas si impossible?? Merci |
Par chris : le 21/05/11 à 11:00:25
Dire merci | ça, une pension, ça te plombe un budget un peu serré... pour ma part j'ai toujours réussi à l'éviter ou alors chez des potes pour 50 euros. Il te reste à donner des cours particuliers |
Par Soniazur : le 21/05/11 à 11:03:12
Dire merci | Des cours, j'ai déjà essayé mais dans mon coin, pas grand monde de demandeurs... peut etre que sur Chantilly j'aurais plus de chance |
Par lil22 : le 21/05/11 à 11:06:24
Déconnecté Dire merci | Moi c'est le contraire j'ai quitté le cocon familial et maintenant je fais mes comptes pour un cheval ben pour une pension là où je veux ce sera très compliqué, il ne me restera presque rien à mettre de côté pour faire face aux urgence ou réaliser des projets. Pour économiser, j'ai réduit le buget bouffe en mangeant mieux et plus équilibré (je suis passée de 50 à 30€/semaine) et puis ben réduire les sorties, les fringues je n'en achète presque plus,... mais finalement ça ne me pèse pas vu que c'est pour réaliser un rêve. |
Par chris : le 21/05/11 à 11:07:08
Dire merci | Pour ma part, j'ai toujours des demandes au mois de mai pour le bac Tu es certifiée ? |
Par Soniazur : le 21/05/11 à 11:07:49
Dire merci | oui titularisée (professeur des écoles) |
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:08:31
Déconnecté | je suis dans un cas similaire, bah c'est simple la jument va quitter son petit paradis, on va essayer de trouver aussi bien mais moins cher |
Par Soniazur : le 21/05/11 à 11:11:46
Dire merci | Tu payes cb de pension caracol? |
Par Navis : le 21/05/11 à 11:15:00
Dire merci | edit marmotte modoCe message a été modifié par un modérateur. |
Par docdechoc : le 21/05/11 à 11:17:47
Dire merci | pour ma part j'ai fais l'inverse, j'ai d'abord commencé à bosser et ensuite je me suis payer mon dada ! faut faire dans le bons sens ! |
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:23:25
Déconnecté | 280e/mois |
Par maud : le 21/05/11 à 11:27:04
Dire merci | je suis dans le meme cas que toi fin du mois il ne me reste rien, et pourtant je fais tres tres attention du coup je suis la reine de la debrouille afin de rentrer + d'argent pour les loisirs et petits +. Je fais 2/3h de menage chez quelqu'un : hop 80€ par mois je garde environ 10 jours par mois cun hat chez quelqu'un : hop 90€ je fais quelques soirées de baby sitting : 20e par ci par la demain je fais la plonge pour une communion ! bref on y arrive tjs, faut juste se bouger un peu |
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:29:16
Déconnecté | je suis d'accord avec toi on y arrive toujours, mais bon, jai un boulot a mi temps a 1h10 de route de chez moi, je suis également en licence d'histoire (énormément de travaille personnel à fournir) + les heures de cours bah quand j'rentre chez moi, je mange et je vais dormir, donc jai pas le temps pour les "petits boulots à coté"... |
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:31:37
Déconnecté | la j'ai une piste pour bosser 10h de plus par semaine, ouais sauf que c'est déclaré et que je vais me retrouver à payer des impôts Message édité le 21/05/11 à 11:32 |
Par Medina : le 21/05/11 à 11:33:21
Dire merci | un ptit truc que je fais moi et qui aide bien : c'est les sessions de degustation dans un laboratoire d'études sensorielle ; ils ont en fait des clients ( cad des marques ) qui donnent des produits à eux que tu manges et que tu dois noter . Perso je suis convoquée en moyenne 1 fois par semaine et tu es dédommagée de 6e en bon d'achats dans une grande surface . Ben 6 fois 4 = 24e bons d'achats sur ton budget course du mois C'est pas grand chose c'est vrai mais en même temps ça ne demande que 20 min / semaine donc si tu fais le decompte c'est bien payé ! Et puis surtout, c'est super agréable , perso j'aime bien Message édité le 21/05/11 à 11:34 |
Par Navis : le 21/05/11 à 11:44:22
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:49:08
Déconnecté | J'imagine même pas avoir en plus un apprt à ranger, à nettoyer, des courses à faire, des papiers à régler , tout ça à 22 h après avoir enchainer les tafs totalement d'accord sinon oui je suis encore étudiante, mais j'habite plus chez maman malgré moi (ça a ces avantages tout de même), et c'est clair que bah tout gérer financièrement seule c'est dur (loyer, bouffe, assurance maison/voiture, tél, électricité...etc) clairement aujourd'hui pour bien vivre il faudrait que je sacrifie la jument, et biensur j'en ai absolument pas envie.. |
Par pascale : le 21/05/11 à 11:49:15
Dire merci | "pour ma part j'ai fais l'inverse, j'ai d'abord commencé à bosser et ensuite je me suis payer mon dada ! faut faire dans le bons sens !" +1.... bon, si vous aimez vivre chez vos parents, c'est votre choix.... mais perso, je trouve que c'était à vos parents de vs prévenir qd ils vous ont acheté ou qd vous avez acheté un cheval! il faut se dire qu'il y a des gens qui ne s'ens ortent pas MEME ss cheval! |
Par Caracol : le 21/05/11 à 11:54:13
Déconnecté | perso je m'en sors sans les parents et avec le cheval, mais c'est grâce à énormément d'efforts |
Par Navis : le 21/05/11 à 11:55:36
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 12:00:56
Dire merci | C'est dur en effet. Je suis prof aussi, je viens de m'acheter un appart et j'ai fait des travaux dedans, 38% de ma paye s'envole rien que pour les crédits que j'ai fait, ensuite faut compter l'assurance, les impôts (j'ai mensualisé pour les revenus et la taxe d'habitation mais j'ai la taxe foncière qui va débouler à la fin de l'année), les charges élevées (collectif), les abonnements (portable, tel, internet), les prélèvements EDF et GDF etc... Ensuite on enlève les factures styles maréchal ferrant, vermifuges, foin, essence... Et il me reste des clopinettes pour le reste (bouffe, vêtements, loisirs...). Et mes chevaux ne sont pas en pension. Je ne pourrais pas les avoir en pension actuellement, ça serait trop chaud. Le jeune est resté chez mes parents et ma jument est chez des amis. Pour les avoir en pension faudrait que je sois dans une autre région, ça serait possible mais je pense que je ne mangerais plus que des pattes ! Là je veux faire une endurance (je ne fais plus rien depuis) et je me rends compte que 37 € c'est déjà une dépense qui plombe mon budget... |
Par Navis : le 21/05/11 à 12:04:21
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 12:12:14
Dire merci | J’essaye de mettre 50 € par mois de côté, pour qu'ils s'accumulent, ce qui me permet de faire face à des dépenses non prévues (genre chat chez le véto). |
Par Navis : le 21/05/11 à 12:15:13
Par Sita : le 21/05/11 à 12:22:39
Dire merci | Personnellement, je trouve que je ne m'en tire pas si mal. Bon, je ne fais jamais d'extra, mais en même temps, avoir un cheval c'est déjà un sacré extra qui paierait nombre de sorties et de petits plaisirs. Mais merci à la CAF et au ministère de l'enseignement supérieur, qui m'allouent de quoi payer mon loyer, sinon je serais pas dans la merde. Les années qui vont venir ça va être drôlement moins marrant par contre, et je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour le cheval car avec 520€/mois, il n'y a pas de quoi aller bien loin. |
Par pascale : le 21/05/11 à 12:23:49
Dire merci | "Je crois qu'on a pas vrt le même âge et qu'on n'a pas tenter de prendre notre envol à la même époque..." euh, je vois pas trés bien ce que ça change j'ai attendu d'avoir un boulot pour partir de chez mes parents à 24 ans ( mais je n'avais fini mes études que depuis 1 an), j'avais un salaire aprochant le SMIC à l'époque (15% de plus pê) et mon copain était au SMIC... ben, on a choisit d'aller vivre à plus d'1H de transport de notre lieu de travail, ds une ville "pas chere". Pour acheter unc heval, perso, j'ai attendu d'être un minimum sure de pouvoir tt assurer( ben oui, faut penser que la famille peut s'agrandir aussi). Aprés, les aléas de la vie sont déjà suffisamment dur à encaisser qd ça arrive ( chomage, maladie...) pour ne pas mettre ttes les chances de son côté dés le départ, à mon sens! |
Par maud : le 21/05/11 à 12:29:54
Dire merci | pascale : ma vie serait bien fade sans mes bourriques,alors oui j'aurais des sous de coté, pas la boule au ventre en allant voir mes comptes mais je ferais quoi ? j'irais trainer en ville, faire metro boulot dodo et passer ses aprem sur internet ? a choisir je prefere en chier et me sacrifier mais garder ma passion |
Par Navis : le 21/05/11 à 12:35:48
Par lil22 : le 21/05/11 à 12:36:14
Déconnecté Dire merci | "Je crois qu'on a pas vrt le même âge et qu'on n'a pas tenter de prendre notre envol à la même époque..." Ben j'ai pris mon envol à 23 ans, l'année dernière et je vis seule. J'aurais pu craquer pour un cheval, un réformé si je le mets au pré j'ai les moyens de l'acheter et de l'entretenir... Sauf que je débute et que je ne vais faire qu'enchainer des petits contrats avec du chômage entre (comme en ce moment), que j'ai un chat qui me coute jusqu'à 200€ par mois de véto et qu'en cas de pépin il faut pouvoir faire face sans avoir toujours à demander à papa-maman surtout qu'ils m'ont déjà avancé de l'argent pour m'acheter une voiture. En plus de ça, je considère qu'il faut un minimum de côté en cas d'urgence pour le cheval. C'est pas le tout de l'acheter mais s'il a un accident, une fourbure,... ben je fais quoi je le fait euthanasier parce que pas les moyens? Donc pour l'instant j'attends... |
Par docdechoc : le 21/05/11 à 13:03:49
Dire merci | bah se plaindre alors que vos parents sont derrière vous et qu'en plus vous avez des chevaux .... les 1/2 pensions ça permet aussi d'en profiter, sans pour autant avoir tout, tout de suite la vie est difficile, mais faut aussi avoir la satisfaction d'obtenir des choses par soi même ! |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 13:10:31
Dire merci | Ca ne se résume pas à ça. Personnellement j'ai attendu d'être autonome financièrement pour acheter mon deuxième cheval (puisque la première je l'ai depuis que je suis ado, ma mère montant à cheval). J'ai attendu d'être titularisée dans l'éducation nationale pour prendre le deuxième cheval et c'est un choix que je ne regrette pas. Tout dépend aussi de la région où l'on vit. Si un gros pépin faisait que je devais me retrouver avec mes deux chevaux sur les bras là où je suis, ça serait très dur, je préfère même pas imaginer. Par contre la même chose en étant dans une autre région ne poserait aucun problème, parce que dans une autre région, je pourrais avoir les 2 en pension au pré pour 300€ par mois. Ou je pourrais même louer des prés directement, chose impossible ici. En plus après faut relativiser, on n'a pas tous les mêmes priorités "enfants/famille" et "loisir". De même qu'on n'a pas tous la même sureté de l'emploi ni la même paye. Par contre clairement je n'aurais jamais acheter le deuxième cheval si j'avais encore été chez mes parents ou pas capable de l'assumer. Message édité le 21/05/11 à 13:11 |
Par pascale : le 21/05/11 à 13:22:39
Dire merci | "Bin alors Pascale pourquoi venir nous sortir des trucs pas très agréables quand tu sais qu'on dépasse à peine la barre des 25 ici ?" Parec que je trouve que ce type de plainte est un sujet récurent sur ce forum... et que je ne comprends pas bien.. vs avez choisit d'avoir un cheval, vs êtes jeunes et heureuses chez vos parents, vs débutez ds la vie? Soit, alors attendez un peu, bossez, changez de job au besoin... beaucoup de gens ont commencé au SMIC et c'était dur... |
Par Navis : le 21/05/11 à 13:27:04
Par docdechoc : le 21/05/11 à 13:28:38
Dire merci | pour info, indépendante totalement à 22 ans, changer 3x de régions (+ de 1000 km) pour juste avoir un travail, et j'ai acheté mon cheval à 25, j'en ai 30 maintenant donc tout comme Pascale je comprends pas bien ... faut se bouger dans la vie !! |
Par Navis : le 21/05/11 à 13:29:56
Par Navis : le 21/05/11 à 13:33:12
Par beeboylee : le 21/05/11 à 13:33:39
Dire merci | Bah on peut aussi bosser, avoir un cheval , pas passer sa vie à compter TOUT sans pouvoir se payer le moindre truc sympa et en ne vivant plus chez papa et maman . Mais là faut attendre un peu en effet d'avoir les reins solides pour se payer le canasson .. |
Par marie12687 : le 21/05/11 à 13:34:53
Dire merci | Idem j'ai attendu de travailler avant d'avoir Sortilège. J'ai fini mes études à 20 ans et suis directement partie bosser à Orléans avec mon copain qui lui continuait ses études (donc 0€ de sa part tous les mois). Ben à gagner le SMIC avec un appart de 35m² pour 500€ c'est clair que je me voyais pas prendre un cheval. J'ai donc attendu que mon copain travaille (ce qui permet de partager les frais d'appart) et de gagner un peu mieux ma vie (1200€ net c'est pas non plus le panacé) pour acheter mon cheval. J'aurai pu rester chez mes parents. Mais au moins je ne leur doit RIEN et je suis fière de moi d'avoir pu faire tout ça toute seule |
Par lil22 : le 21/05/11 à 13:40:38
Déconnecté Dire merci | et ds "vivre" moi j'entends VIVRE. et pas travailler-travailler-*travailler-payer-travailler-travailler Ouais ben alors vis et reste chez tes parents. Mais ce que tu décris comme n'étant pas la vraie vie c'est un peu la réalité des choses pour une grande partie de la population. Après c'est clair on ne vis pas dans les mêmes régions et on n'a pas les mêmes priorités. Mais d'un autre côté vouloir l'indépendance, le cheval, la VIE et profiter de tout ça en début de carrière c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et le crémier. Donc oui tout le monde a le droit de se plaindre et je galère aussi (sinon je l'aurai depuis longtemps le cheval) mais par rapport au post du début je ne vois pas bien quoi dire. Il faudrait que le cheval ait la même pension, que la demoiselle ait la même façon de vivre ou à peu près et une indépendance mais sans changement de salaire. Là je ne vois pas quel conseil on pourrait lui donner puisque clairement le seul moyen c'est de faire des concessions. Donc oui la vie est dure mais bah c'est comme ça pour beaucoup de gens. Et le j'ai bac+5... ouais moi aussi et alors? Message édité le 21/05/11 à 13:41 |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:25:45
Dire merci | Message édité le 21/05/11 à 14:26 |
Par docdechoc : le 21/05/11 à 13:45:14
Dire merci | Excuse moi Navis, mais entendre : maintenant si ça plait à certains de bosser pr payer des impôts et ne rien foutre de leur vie ce n'est pas emettre un jugement ça ? J'imagine même pas avoir en plus un apprt à ranger, à nettoyer, des courses à faire, des papiers à régler , tout ça à 22 h après avoir enchainer les tafs Franchement qu'en j'entends ça ... l'assistananat à de beaux jours devant nous ... Et tes parents ils ont fait comment ? bah ils ont bosser pour avoir tout ce que tu as pu avoir, et oui ça pas forcemment été facile ... La vie peut être difficile, mais faut arreter de voir le mauvais coté des choses, perso j'en ai jamais aussi bien profité que maintenant, toute seule sans avoir aucun compte à rendre ....mais oui il faut s'en donner les moyens et c'est moins "confortables" que de vivre au dépend des autres .... sur ce je sors de cette conversation ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous