Economiser? S'en sortir?
Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par HightyPar Soniazur : le 21/05/11 à 10:52:35
Dire merci | Bonjour, Je suis en cdi dans l'éducation nationale, je vis seule et j'ai un cheval. Viens le moment de quitter le domicile familial et je commence à faire mes comptes pour la rentrée... Or, si je fais le total loyer (dans les 500 euros hors charges pour 35m carrés) assurance voiture essence bouffe et pension cheval , il me reste... 50 euros par mois Ce qui signifie, ne meme pas aller voir mon copain (qui habite a 400km) et se serrer la ceinture (pas de fringue, de sorties etc) Je finis par déprimer en voyant tout ça, je me dis que je suis condamnée à rester chez mes parents si je veux pouvoir payer une pension correcte à ma jument et pouvoir vivre un minimum. J'aurais voulu savoir votre salaire+toutes charges, ce qui vous reste à la fin pour me faire un ordre d'idée... Peut etre n'est ce pas si impossible?? Merci |
Par docdechoc : le 21/05/11 à 13:48:07
Dire merci | lil22 : +1 et moi aussi j'ai bac +5 ^^ et pour compléter, j'ai commencé ma vie pro dans une des région les plus chères de france, sans pour autant passer ma vie à bosser ... donc les excuses ... |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 13:48:18
Dire merci | Il est trop facile de juger chaque cas est différent. Faut pas faire des généralités. Je suis parfaitement d'accord avec le discours de fond "Pas de cheval tant qu'on ne peut pas assumer". Mais après faut voir, moi j'avais déjà un cheval étant ado, le deal avec mes parents était "tu ne payes rien tant que tu fais tes études". Je travaillais tous les étés depuis mes 17 ans pour me faire de l'argent de poche et me payer les loisirs. Je suis devenue prof, j'ai payé tous les frais de mon premier cheval (c'est limité quand on a son cheval chez soi) et j'ai acheté le deuxième après ma titularisation. Tant que j'étais locataire je gérais très bien le tout, je comptais pas chaque dépense. Là moi ça a changé parce que j'ai eu la délicieuse idée d'acheter mon appart. Alors c'est quoi le truc ? Faut attendre d'être ne couple, d'avoir acheter dans l'immobilier et d'avoir élever 2 gamins avant d'oser rajouter le poids du cheval ? Je comprends que quelqu'un qui a attendu d'avoir un métier rémunéré s'achète son cheval même si pour boucler les fins de moi c'est rude. C'est un choix très personnel que les gens font ou non selon leur motivation. Le cas de Navis est différent puisqu'elle avait son cheval avant et que même sans ça elle ne pourrait pas payer un appart. On a bien des gens qui doivent revendre leurs chevaux parce que malgré qu'ils aient attendu de pouvoir tout bien gérer financièrement avec les enfants.... bah y'a le divorce ou que sais-je... La vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille. |
Par marie12687 : le 21/05/11 à 13:49:18
Dire merci | Tu dis rester chez tes parents parce-que tu es en études. Ok. Mais c'est parce-que tu as la "chance" que ton école ne soit pas trop loin. Tu aurais fait comment si tu avais du faire tes études à 500 Km de là ? Il y a des solutions quand on débute dans le vie professionnelle pour faire quelques économies. Tu peux faire une demande pour avoir un logement chez les jeunes travailleurs, faire de la colloc... Mais il est clair que moi aujourd'hui, hormis mon cheval, je n'ai pas d'autres loisirs, je ne sort pas, je me fais couper les cheveux par une amie.... Donc oui je bosse beaucoup pour payer des impôts comme tu dis mais dès que tu commences à avoir un salaire correct ben c'est comme ça y a pas le choix. Ca s'appelle une vie d'adulte. Et je dis pas ça en te prenant de haut avec mon vieux âge vu que je n'ai que 24 ans ! |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:22:34
Dire merci | edit Message édité le 21/05/11 à 14:23 |
Par Sita : le 21/05/11 à 13:51:42
Dire merci | Le problème de "attendre d'avoir les reins solides", oui dans l'absolu, sauf que des fois si on ne force pas un peu le destin ... Je me prends pour exemple, je finirais mes études à minimum 28 ans, après je vais devoir trouver un taf dans une voie assez concurrentielle (et donc déménager une nouvelle fois), puis le temps de se stabiliser etc. Ben, ça veut dire qu'à se compte la, je commence de "vivre" à 35 ans. Après, c'est une façon de voir les choses différemment. Pour le coup, je suis à l'opposé de la façon de vivre de Navis. Je veux absolument mon indépendance (car bon, même avec les bourses, merci maman) même si ça veut dire passer les 5 prochaines années avec un revenu misérable. Je peux tout à faire comprendre qu'on soit pas fana de vivre de manière précaire, mais faut pas oublier qu'une majorité de personnes gagnent bien moins bien leur vie et que eux ne peuvent avoir un cheval, ou une aide parentale ou je ne sais quoi d'autre. |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:22:51
Dire merci | edit Message édité le 21/05/11 à 14:23 |
Par pascale : le 21/05/11 à 13:53:06
Dire merci | perso, à 22h, je suis encore parfois en train de bosser chez moi Franchement, je trouve assez inconséquent les parents qui laissent des ado acheter unc heval ss les aider ensuite. j'ai pls copines qui ont eu de schvx ado, MAIS, soit: - elles ont des prés pas cher ou gratuit à proximité - elles ont les parents qui continuent à aider financierement pour ne pas bloquer l'envolée des "poussins" du nid |
Par lil22 : le 21/05/11 à 13:53:18
Déconnecté Dire merci | et que louer un appart' quand on a pas de garant, qu'on vit seule, et qu'on gagne 1000 € par mois, et bah même avec tte la meilleure volonté du monde, c'est pas possible Dc ft arrêter de cracher sur les gens JUSTE parce que certains ont eu leur cheval avant de bosser c'est n'importe quoi. Non mais j'ai rien contre les gens qui ont un cheval avant de bosser. Mais le post de départ c'est cheval en pension ensuite tu parles de VIVRE. Ben pour moi si tu veux vivre et te faire plaisir ben le cheval il va au pré ça coûte moins cher et si tu privilégies le cheval ben tu sors moins et tu ne fais pas les boutiques... Et arrête de te sentir agressé à caque fois qu'on marque quelque chose ou de penser que tu es le centre du monde et que tout t'es adressé. |
Par taraa : le 21/05/11 à 13:54:16
Dire merci | J'ai été un peu dans ton cas, Navis. Ce sont mes parents qui m'ont acheté mon cheval quand j'étais ado et quand suite à une crise familiale j'ai pris mes valises, je me suis retrouvée à la rue avec le Bac en poche et le livret de mon canasson ! Heureusement, j'ai pu habiter chez mon copain et entamer une formation en contrat de qualif qui n'était pas payée bezef. J'en ai eu pour plus de deux ans et c'était rak. Ensuite, mon BTS en poche j'ai pu entrer à la sécu mais les salaires ne sont pas folichons. Mon canasson étant vieux, plus de DP possible. Donc, j'ai réussi à me stabiliser en quelques années. Aujourd'hui, ça commençait à aller pas mal en faisant gaffe (je viens d'acheter mon appart) mais bug de voiture, je dois en racheter une. Et vlan, retour au serrage de ceinture. Donc, heures supplémentaires à tire larigo, courses avec les chèques resto, achat d'une occasion diesel pour limiter les frais d'essence, équipement de l'appart avec des appareils économie d'énergie... |
Par Soniazur : le 21/05/11 à 13:55:52
Dire merci | J'ai acheté moi meme ma jument quand j'ai eu mon salaire. Je suis prof des écoles. Comme j'etais en alternance en pe2 j'ai vécu avec eux et j'ai assumé mon cheval, pareil l'année dernière par choix (et en versant quand meme 200euros de pension à mes parents) je suis restée chez eux, pr mettre 300 euros de coté chaque mois. Ma jument c'est mon plaisir, d'autres fument, à raison de 1paquet par jour à 5euros on dépasse facile les 150 euros de "loisirs" donc bon... Et la plupart des gens n'attendent pas d'etre installés pour fumer donc le cheval soit... Après j'ai un bac +5 et la vie serait plus simple si j'étais en couple, or une colloc c'est inenvisageable pr moi ( travail de preparation à la maison) et je ne veux pas etre dans un 12m² par choix, je pourrais le faire hein) |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:23:09
Dire merci | edit Message édité le 21/05/11 à 14:24 |
Par taraa : le 21/05/11 à 13:58:51
Dire merci | Je plussoie Pascale, c'est inconscient de la part des parents d'acheter un cheval à leur enfant sans s'engager à le prendre en charge après. Franchement, mon gros je l'aime autant que c'est possible mais il aura été un sacré boulet à ma patte. J'ai eu la chance de pouvoir faire mes études mais c'est pour combien qui vont renoncer à étudier pour travailler et payer la pension du canasson ? Et les impôts, ce sont mes heures supplémentaires qui les payent. (tiens, j'en viens d'ailleurs... ) |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 13:59:29
Dire merci | Tout à fait faut relativiser. Moi je peux dire merci à papa maman qui m'ont payer mes études, mon permis, ma première voiture (même si pourrie ) etc... En fait c'est simple, mes parents me payaient tout tant que j'étais étudiante : appartement, bouffe, assurance, entretien cheval à domicile (avec autres chevaux de ma mère)... Bref j'avais un budget alloué par mois, et c'était à moi de tout gérer avec. Pour le cheval c'était en dehors, ma mère payant directement les commandes de foin etc pour tout le "troupeau". Mes loisirs dépendaient par contre de ce que moi je gagnais l'été en bossant. A partir du moment où j'ai commencé à travailler, j'ai TOUT repris à ma charge. Mais il y en a plein qui n'ont pas papa et maman derrière eux pour assurer. Le problème de "attendre d'avoir les reins solides", oui dans l'absolu, sauf que des fois si on ne force pas un peu le destin ... Je me prends pour exemple, je finirais mes études à minimum 28 ans, après je vais devoir trouver un taf dans une voie assez concurrentielle (et donc déménager une nouvelle fois), puis le temps de se stabiliser etc. Ben, ça veut dire qu'à se compte la, je commence de "vivre" à 35 ans. Tout à fait c'est que je disais, sans compter l'aspect famille. Faut attendre d'avoir trouver le mec et d'avoir pondu les gosses aussi ? Sans faire n'importe quoi, on a le droit de forcer un peu les choses, de réussir à les assumer et de se plaindre que c'est dur. |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:23:26
Par pascale : le 21/05/11 à 14:00:17
Dire merci | "qui est à 50 bornes de chez moi." ça, c'est uen chance... mais comment faire si l'école rêvée est à 400 km et qu'on ne peut pas emmener le cheval car pension trop chere ds le coin? perso, j'en aurait surement voulu à me sparents en ce cas! |
Par marie12687 : le 21/05/11 à 14:01:29
Dire merci | Tu attends quoi de nous alors Navis ? Qu'on te dise que tu es une warrior ? Que c'est génial de rester chez ses parents ? Parce-que là on tourne on rond. Les solutions qui ont été proposé quand on a besoin d'économiser : - la colloc - faire ses courses chez le producteur directement - mettre son cheval en dp ou dans une pension pré sans install le temps de se refaire une santé économique - faire des heures au travail en plus ou des petits boulots. - ..... |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:23:43
Par taraa : le 21/05/11 à 14:03:58
Dire merci | J'avoue que je pense aussi aux parents qui ont bossé toute leur vie et qui aimeraient aussi parfois être tranquilles chez eux que de devoir avoir un "Tanguy" à la maison. Cela plait à certains mais il y en a aussi qui font bonne figure. Message édité le 21/05/11 à 14:04 |
Par lil22 : le 21/05/11 à 14:04:02
Déconnecté Dire merci | et pour compléter, j'ai commencé ma vie pro dans une des région les plus chères de france, sans pour autant passer ma vie à bosser ... donc les excuses ... Moi je suis loin d'être dans l'une des plus chère mais faut bien se dire que les salaires sont souvent en conséquence... je gagnerai presque 2 fois plus en RP qu'où je suis. Ma jument c'est mon plaisir, d'autres fument, à raison de 1paquet par jour à 5euros on dépasse facile les 150 euros de "loisirs" donc bon... Et la plupart des gens n'attendent pas d'etre installés pour fumer donc le cheval soit... Ouais enfin un paquet de clope ne tombe pas malade je crois. Mais pour ce qui est du cheval, dès que je peux je l'achète bien sûr et pourtant je n'aurais jamais la sécurité de l'emploi. Doncil y a une différence entre être installé dans une petite vie rangé et avoir un peu plus de marge de manoeuvre Et je connais plusieurs profs qui sont en coloc ça ne les gêne pas. Après c'est ton choix c'est comme ça on n'a rien à redire là-dessus mais j'avoue que c'est un peu compliqué dans ces cas-là de t'aider à trouver une solution. |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:24:05
Dire merci | Message édité le 21/05/11 à 14:25 |
Par taraa : le 21/05/11 à 14:05:20
Dire merci | Oui mais en RP, la vie est super chère... |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:24:19
Par lil22 : le 21/05/11 à 14:05:55
Déconnecté Dire merci | heu Lil22 : le postde départ n'est pas de moi hein... je sais mais je disais que tu as renchéri dessus en parlant de VIVRE |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:24:36
Par pascale : le 21/05/11 à 14:11:08
Dire merci | "et oui la vie est plus simple qd on est à deux, ça c'est sûr " ça, on en te dira pas le contraire.. trouver un appart en RP qd tu touches le SMIC, c'est possible, mais en grande grande banlieue! |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:25:17
Dire merci | Message édité le 21/05/11 à 14:26 |
Par lil22 : le 21/05/11 à 14:15:36
Déconnecté Dire merci | Déjà personne n'a "pourri" les gens qui restent chez leurs parents. Ensuite je trouve ça dommage que depuis2 pages on en oublie le post de départ pour parler de ton cas que visiblement tu trouve très bien alors tant mieux. Et enfin nous aussi on pourrait se sentir agressé parce qu'on travaille pour payer des impôts et que finalement on a apparemment une vie assez triste même en étant jeune... |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:24:56
Par pascale : le 21/05/11 à 14:22:46
Dire merci | 900€ euh, vers où je bosse ( fn fond du 91) on trouve des appart' à moins de 400€/mois.... |
Par Navis : le 21/05/11 à 14:26:57
Dire merci | edit marmotte modoCe message a été modifié par un modérateur. |
Par toutsie : le 21/05/11 à 14:48:30
Dire merci | navis ce que tu ecrit me heurte je t explique , j ai 40 ans , j ai du travailler tres tres tot pour pouvoir aider mes parents a nourrir mes freres et soeurs , en fait j ai toujours bosser je suis partie de chez mes parents a 21 ans avec pour seul diplome un CAP et un mome sous le bras ( ben oui je pouvais pas et travailler 5OH par semaine et etudier , pourtant j ai essayé crois moi ) j en ai chier toute ma vie et ce n est pas encore fini j ai acheté ma douce il y a 4 ans seulement , j en ai envie depuis tres tres longtemps mais voila la vie fait que certains peuvent et d autres non alors voila navis , ce qui me heurte ce n est pas tes envies qui me paraissent legitime non ce qui me heurte c est que tu ecrit qu a l epoque de tes parents c etait plus facile ( ben non ) en fait je compare ce que tu ecrit de ta jeunesse avec ce que moi j ai du vivre , tu as une chance folle de pouvoir vivre chez tes parents dans ce joli petit studio, de pouvoir assumer ton cheval , de pouvoir faire des etudes je pense que la tu ne t en rends pas bien compte , tu ne vois que tes difficultés ! mais aussi je pense que pour que tu puisse te rendre vraiment compte de ce que tes ecrits peuvent choquer des gens comme moi il faudrait que tu en passe par ou j ai du en passer pour arriver a m en sortir enfin voila navis je ne cherche pas du tout a etre mechante avec toi , j essaie juste de te faire comprendre certaines choses |
Par 4patt : le 21/05/11 à 14:55:27
Dire merci | pour en revenir au sujet du post ben si soniazur c'est possible maintenant il faut être logique si tu prévois de louer un f3 a 600 euro pour toi toute seul et de prendre une pension avec des installes tip top payer 300 euro ouai la c'est clair et net tu t'en sortira pas maintenant si tu te dis bon je suis seul un petit T1 bis voir un T2 maxi un peu éloigné du travail et une pension ppré avec pas forcément des installe génial mais pour seulement 150 euro on peut passer du simple au double alors je pense qu'au lieu de vouloir connaitre nos salaire et nos charge a nous il faut que tu changes des chose en te basant sur ton propre salaire et tes charges on peut toujours économiser partout il faut juste sans donner les moyen et l'envie je pense trouver l’assurance la moins chère pour l'appart et le véhicule si on a une grosse voiture passer a une plus petit moins gourmande penser a assurer sont cheval pour les frais vétérinaire se nourrir de façon résonné sans forcément se tourner vers les "marques" prendre le forfait internet+ téléphone portable ensemble économiser l’électricité comme ne pas laisser la lumière allumé quand on regarde la tv, faire 1 machine par semaine en économique (30°) permet de mettre blanc et couleur mélangé et si elle tourne en heure creuse c'est idéal partir plutôt sur une gazinière avec four a gaz en bouteille etc etc...................y a plein d'astuces mais je suis d'accord avec d'autre il faut s'en donner les moyens pour info ceux qui payent des impôt alors qu'ils bossent 10 hr par semaine euh y a un sacrée problème................a mon humble avis |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 15:05:22
Dire merci | Oui tout à fait sauf qu'elle dit déjà louer 35m carrés donc pas un F3. Après pour les pensions, ça dépend des coins. Avant d'avoir trouver une autre solution, j'ai désespérément chercher une pension au pré pour ma jument, j'ai pas trouver. Je le voulais pour son bien être (tjs vécue au pré) et pour des raisons financières. Et bien c'était juste pas possible... Que des pension box ou pré/box à 300 euros en moyenne. Après en effet on fait les économies là où peut, chacun ses choix. Bref t'es prof, tu peux assumer ton cheval en pension avec un loyer (ça sera plus ou moins dur selon ton coin). Il y a des concessions à faire c'est sûr. |
Par Caracol : le 21/05/11 à 15:12:44
Déconnecté | Alors que les choses soient claires, car j'aime pas trop la tournure que prennent les choses, je suis indépendante depuis que j'ai 18ans, certes mon 1er cheval papa me l'a offert mais je l'ai toujours assumée seule, certes il m'a parfois fallu emprunté de l'argent, mais jai toujours remboursé le moindre centime je bosse depuis que j'ai 16ans alors le coup du "bossez un peu" euh pour d'autres svp tout ce que j'ai aujourd'hui: voiture, appart, cheval, TOUT, c'est grâce à moi et à moi seule si je fais des études c'est parce que je me les paye, et que j'ai pas envie de toucher le smic toute ma vie. Jusqu'à maintenant j'ai toujours eu du boulot, et j'ai fait des tafs de merde pour m'en sortir... aujourd'hui les choses sont pas faciles, je fais des sacrifices par choix! et j'assume ses choix point alors oui une fois de temps en temps j'ai le droit de dire que c'est dur, je trouve que j'ai grandi trop vite, et que de temps en temps bah j'aimerai retourner 5ans en arrière et vivre chez maman! si j'avais pas mes chevaux (bah oui en plus honte à moi j'en ai 2!) bah je me ferai bien chier, alors certes je trime, mais autant trimer pour une compensation car comme Navis, passer ma vie a bosser à engraisser l'état sans rien en retour c'est pas pour moi, après vous jugez si vous voulez menfou edit: sans les fautes c'est mieux Message édité le 21/05/11 à 15:13 |
Par Pampille : le 21/05/11 à 15:37:54
Dire merci | Je sais bien qu'un instit ne touche pas une fortune mais je pense que tu peux quand même t'en sortir même en louant un appart, en ayant un cheval et en allant voir ton copain à 400km... D'autant que tu n'as pas l'air d'aspirer à autre chose... Tu voudrais, en prime, partir tous les WE et avoir des activités autres, je te dirais de lâcher soit l'appart, soit le cheval, soit la voiture... Soit les 3... Mais ça n'a pas l'air d'être le cas! Il y a de plus en plus de solutions alternatives pour éviter d'être la vache à lait de la société de consommation... Colocation (pas forcément une maison commune, mais il y a de plus en plus de particuliers qui aménagent un studio indépendant dans leur baraque ou dans une dépendance et qui font un "forfait" loyer+Eau+EDF/GDF à des prix très avantageux) Covoiturage (pour aller voir ton copain), échange de services (à voir pour la pension et parfois, même pour le logement), troc et occasions (pour tout ce qui est matériel), fuir les produits conditionnés ou pré-conditionnés (pour l'alimentation), grouper toutes ses assurances, etc, etc... Message édité le 21/05/11 à 15:38 |
Par docdechoc : le 21/05/11 à 16:15:00
Dire merci | si en étant instit, tu ne peux pas te loger et vivre comme une grande, c'est quand meme qu'il y a un sacré problème .. alors oui, tu auras peut etre pas le dernier écran LCD ou le dernier Iphone, mais je te rassure on vis très bien sans tout ça |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 16:23:12
Dire merci | Selon la région faudra supprimer plus que sur l'écran LCD ou le dernier iphone quand même... Mais oui c'est possible, faut gérer le budget et faire des concessions. |
Par Wickedgame : le 21/05/11 à 16:40:27
Déconnecté | Déjà pour le loyer, prends un appart + loin avec moyen de transport (le train est plus économe que la voiture) si tu as la possibilité. Quand tu veux te meubler ou t'acheter un DVD ou que sais je encore, direction Le Bon Coin ou Price Minister. Idem quand tu n'as plus besoin de qqch, revends! On est pas obligé de collectionner des dizaines de bouquins par exemple. La voiture, trouve un petit garagiste sérieux, oublie les concessions (hors de prix et souvent arnaqueurs). Assure toi au tiers (si t'es bonne conductrice lol) et trouve la station service la moins chère du coin. Pour ton copain, il y a de plus en plus de services de covoiturage. Sympa, pas cher (soit tu proposes, soit tu disposes, dans les 2 cas t'économise). Pour les courses, Lidl est mon ami. Ils se sont bien amélioré niveau qualité, et c'est 2 à 3 fois moins cher que Carrefour. Prévois pour les impots, demande la mensualisation. Prévois une assurance pour ton cheval, c'est un budget chaque mois certes mais t'es bien content le jour où t'as un gros problème de pas avoir à lâcher 5000€. Voilà pour mes idées, mon quotidien en fait!!! Quand au débat d'avoir un cheval avant ou après, les discours moralisateurs et rabat-joie, d'une ce n'est pas la question, de deux je vous souhaite de vivre très longtemps pour que vous ayez le temps de commence à en profiter de cette vie! On peut trouver un juste milieu sans se priver de tout jusqu'à 40 piges. Mais bon j'dis ça j'dis rien |
Par pascale : le 21/05/11 à 17:36:49
Dire merci | Mais t'inquiète, on profite... vivre uniquement pour son cheval, je ne trouve pas non plus que ce soit une "vie".... mais ça, c'est une question de point de vue. le probleme du cheval, c'est que tu t'en colles pour 20 ans.. C'est d'ailleurs pour ça que tant de gens revendent le leur... entre le conjoint qui en a marre, le manque de temps à cause de la vie pro et du reste, l'argent qui file, les enfants qui arrivent.. on voit bien que le fameux cheval acquerit 5 ou 6 ans plus tôt devient svt "encombrant" au bout d'un moment.... Beaucoup de forumeuses depusi que je suis sur ce forum (dont 8 ans à peu prés) ont revendu le leur aprés la naissance de leur premier enfant... je suis sur qu'elle ne s'en serait jamais douté quelques années plus tôt! |
Par Highty : le 21/05/11 à 17:50:46
Déconnecté Dire merci | C'est la vie... Et quitte à revendre son cheval après la naissance de son premier enfant, autant en avoir profité avant |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous