Economiser? S'en sortir?
Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Soniazur : le 21/05/11 à 10:52:35
Dire merci | Bonjour, Je suis en cdi dans l'éducation nationale, je vis seule et j'ai un cheval. Viens le moment de quitter le domicile familial et je commence à faire mes comptes pour la rentrée... Or, si je fais le total loyer (dans les 500 euros hors charges pour 35m carrés) assurance voiture essence bouffe et pension cheval , il me reste... 50 euros par mois Ce qui signifie, ne meme pas aller voir mon copain (qui habite a 400km) et se serrer la ceinture (pas de fringue, de sorties etc) Je finis par déprimer en voyant tout ça, je me dis que je suis condamnée à rester chez mes parents si je veux pouvoir payer une pension correcte à ma jument et pouvoir vivre un minimum. J'aurais voulu savoir votre salaire+toutes charges, ce qui vous reste à la fin pour me faire un ordre d'idée... Peut etre n'est ce pas si impossible?? Merci |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 10:52:25
Dire merci | Taraa, non je ne crois pas qu'on doivent arreté ses études pour payé la pension de son cheval et je reste d'avis que les deux son compatible aprés qu'on arrete les études parce qu'il faut travailler pour subvenir a ses frais de vie, c'est différent, mais j'en envie de dire que c'est pas forcemment dans ce cas la un soucis cheval mais quand tu es dans la situation d'avoir un canasson sur les bras et aucun diplôme ni revenu, l'urgence commande et ça peut très souvent finir par se diriger vers le monde du travail. non mais la ce n'ai pas alors arreté ses études, c'est ne pas en commencé ( aucun dîplome), l'université offre des bourses et des aides divers si on c'est aller les cherchers ( si si y'a autre chose que juste les bourses) et la fac te permet largement de bosser au black ou non si t'es un poil organiser donc non on arrête pas ses études pour payé un cheval, c'est d'autre raison, mais pas celle la, car c'est faisable |
Par colnat : le 22/05/11 à 10:55:07
Déconnecté Dire merci | personnellement je trouve que c'est à la charge des parents si possible de payer les études des enfants. |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 10:59:19
Dire merci | bin oui si possible et ce n'ai pas toujours le cas, et le systéme universitaire permet ( pas forcemment les écoles) de se former et d'obtenir des compétences, même si les parents ne "peuvent" pas. aprés c'est toujours plus facile quand on a une université dans notre ville, même si ça restreint certains choix |
Par sarah.bl : le 22/05/11 à 11:30:05
Dire merci | Tout à fait mais certains parents ne peuvent pas. Moi je dis que mon budget est serré mais je n'en suis pas encore à acheter mes courses à lidl ou à ne manger que des pattes hein. Faut juste que je calcule très bien mes dépenses et genre les fringues et autres loisirs en ont pris un coup. Sans se priver de tout non plus il s'agit d'aborder les dépenses différemment (par rapport à quand je faisais pas trop attention) : qu'est-ce qui est vraiment nécessaire et utile comme dépense ? Si je voulais j'aurais pu m'acheter un 30m carrés dans la quartier "chaud" du coin, j'aurais des mensualités rikiki mais encore plein de sous pour le reste. Mais bon à choisir hein je préfère ma solution. Par contre si j'avais dû financer ma vie étudiante seule, le cheval ça aurait juste été impossible. Parce que ça veut dire que le temps où tu n'étudies pas, tu bosses pour payer, donc il reste quoi après ? Déjà le temps où je n'étudiais pas moi je le passais avec ma famille ou à cheval et mon emploi du temps était plein. Remarque ça dépend aussi des études en question... |
Par Wickedgame : le 22/05/11 à 12:05:46
Déconnecté | Wickedgame si, ça s'appelle un jugement de valeur, ni plus, ni moins... Autant je suis complètement d'accord avec la deuxième partie de ton intervention: Un animal n'est pas un bien consommable, quand on en a un c'est pour la vie, on ne le revend pas... Autant, juger du degré de la passion de quelqu'un en fonction des impératifs qu'il s'impose avant d'avoir un cheval et/ou prendre en considération le nombre de ses loisirs, je trouve que c'est (comme souvent ici) spéculer sur une personne dont tu ne connais rien Pampille, les interventions de beeboyle et de pascale sont monnaie courante, à force on connait un peu les opinions des gens... D'autant qu'on a des connaissances communes IRL (le monde du cheval est petit)... Et de nombreuses fois j'ai pu lire qu'elles étaient ravies d'avoir leur cheval en pension car pour rien au monde elle se priveraient de vacances ou se léveraient chaque jour leur donner à bouffer... Donc voilà, je respecte et je comprends ça, tout le monde n'a pas envie de vivre cheval H24, mais faut arrêter de blamer ceux qui n'ont pas les moyens de tout faire et qui choissisent leur compagnon! Edit PS : ceci étant, je précise quand même que ma fille passe avant! c'est une évidence... Mais comme on a pas les moyens de tout faire et que foncièrement je préfère avoir mon cheval toute l'année que me payer 2 semaines de vacances, et bien oui il y a des sacrifices... Après c'est aussi évident que j'aimerais tout faire, pour le moment ce n'est pas le cas mais j'ai confiance dans le futur... Message édité le 22/05/11 à 12:06 |
Par goodnightmoon : le 22/05/11 à 12:13:30
Dire merci | c'est rigolo ce débat... Et si chacun acceptait que tout le monde n'a pas les mêmes moyens ,le même mode de vie ,les mêmes envies et besoins? Je vis en RP (Versailles ,c'est pas ce qu'il y a de moins cher) J'ai acheté mon cheval en mode rébellion quand j'avais 19 ans . Et j'ai fais mes études en parallèle de petits boulots pour payer la pension de canasson. Si je devais le refaire ,je le referai pas comme ça ,mais les erreurs forment la jeunesse. Au jour d'aujourd'hui ,j'ai un boulot ,un appart a moi et un poney en pension ,et je m'offre même le luxe de faire des restos et de m'acheter des fringues. Par contre ma voiture reste au parking ,je ne prend QUE les transports en commun. Je cuisine ,j'achète des produits de saisons... Alors oui ,suis restée jusqu’à 27 ans chez mes parents avant de pouvoir voler de mes propres ailes mais je ne regrette pas. et si un jour ,je ne pouvais plus m'en sortir (parce qu’on ne sait jamais) alors mon poney irait dans un pré en Normandie et basta. |
Par yunii01cb : le 22/05/11 à 12:54:23
Dire merci | Pour ma part j'ai toujours fait les choses très raisonnablement mais des fois la vie... J'ai attendu d'avoir 27 ans, largement fini mes études, un boulot stable pour me payer mon rêve financièrement ça passait bien, en plus je ne suis pas quelqu'un de dépensier qui achète des tas de fringues etc... Mais bon voilà ma boite se casse la gueule crise oblige et me voila au chomage Pour l'instant je suis en intérim ça marche pas trop mal tant que je bosse tout le mois. Bref je suis trop stressée de ne plus pouvoir payer la pension de mon gros, et pas moyen de mettre une demi pension dessus, mon gros est arthrosique Le temps presse faut absolument que je lui trouve un pré ou une pension moins chère mais c'est pas évident! Et biensur pas question de vacances et autres je me prive de tout. Bref j'en ai marre J'avais pourtant fait tout bien comme y faut! |
Par Caracol : le 22/05/11 à 13:22:26
Déconnecté | Perso, j'habite un coin "moisi" donc niveau loyer ca va, enfin je suis en centre ville ( "grande ville" donc je paye un peu plus cher pour un petit 40m², dans un an ou 2 en rajoutant 150e/mois on pourra se louer une petite maison en périphérie, mais bref mon loyer est très raisonnable c'est aussi ça qui me permet d'avoir un bourin, enfin de toute manière, je suis un cas apart, puisque je ne vis plus chez mes parents et que je m'en sors, mais c'est clair que tout est budgetisé, après la j'viens d'avoir un "gros" pépin véto avec ma jument, j'vais en avoir pour 350/400euros, bah ca passe, entre mes économies, et le fait que ce mois ci je ferais pas "d'extra" je roule pas sur l'or, y a des mois ou c'est dur, les mois d'été en particulier car je ne touche pas de bourse, mais bon, vu que je vais pas bosser au lycée, bah je vais trouver un job d'été après concernant le salaire de prof, je suis assistante d'éduc (pionne quoi, un peu assistante sociale aussi parfois ), j'ai plus ou moins l'intention de devenir prof disons que pour avoir fait des boulot de merde, je trouve que les profs sont pas a plaindre, peu d'heures même si du travail à coté, les we, les vac', bref c'est pas l'usine quoi donc bon, je trouve qu'en conséquence c'est pas si mal... |
Par Soniazur : le 22/05/11 à 13:55:16
Dire merci | Y a amalgame entre mon cas et celui de Navis, je n'ai rien dit sur les impots et elle n'est pas instit Je sais que le sujet est effusif mais replacons les choses dans leur contexte. Dautant plus qu'au début je ne me suis pas plaint d'avoir un cheval. Juste je voulais savoir combien vous arriviez à mettre de coté chaque mois.. |
Par loloka06 : le 22/05/11 à 15:43:58
Dire merci | Dans mon cas, c'est pas que ma mère ne PEUT pas payer mes études, c 'est qu'elle ne VEUT pas. Elle estime avoir assez donner, et elle est persuadée que je saurais me débrouiller. Pour le cheval, c'est pas n'importe quel cheval, c'est ma jument de coeur, ça fait 5ans que j'attends de pouvoir l'acheter, si "tout" c'était bien passé, j'aurais bossé un an, mis de l'argent de côté, et il n'y aurait pas eu de problème. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu... |
Par lil22 : le 22/05/11 à 15:48:57
Déconnecté Dire merci | Dautant plus qu'au début je ne me suis pas plaint d'avoir un cheval. Juste je voulais savoir combien vous arriviez à mettre de coté chaque mois.. Ben pour répondre à ta question sans cheval quand je travaillais je mettais dans les mois "normaux" (j'ai eu des mois avec 2 loyers) je mettais 300 à 350€ de côté pour m'acheter un cheval La pension où je veux mettre le cheval coûte 350€ par mois donc tu peux faire le calcul, il ne reste rien. Donc ça n'aurait pas été possible de le mettre là-bas pour l'instant. Message édité le 22/05/11 à 15:49 |
Par beeboylee : le 22/05/11 à 18:24:22
Dire merci | Ce que tu n as pas lu manifestement Wickedgame c'est que justement j avais attendu ( et pas 50 balais quand même ) là où tu estimes qu'à 26 ans tu ne peux pas attendre . Et si j'ai attendu c'est aussi parce que si moi à la limite je me tape pas mal de partir ou pas en vacances vu que j en ai bcp et que effectivement m'occuper de mon cheval me comble, il n'en va pas de meme pour le reste de ma famille.. Les parametres familiaux sont archi importants:je veux bien imposer un cheval à ma famille mais la seule qui en profite vraiment c'est moi. Ca merite aussi qu'on fasse des concessions et qu'on n'impose pas ses desagréments eventuels à mari et momes Ravie de savoir qu'on a des connaissances communes..je découvre... |
Par lisis : le 22/05/11 à 18:28:52
Dire merci | je voudrais quand même préciser que selon les études que l'on fait, il n'est pas toujours possible de bosser à côté... moi j'étais en IUP, on était très loin de faire 18h de cours/semaine, et on avait du boulot à côté. comme les IUT, BTS etc... y'a fac et fac... et le week-end je rentrais m'occuper de mon cheval. |
Par pascale : le 22/05/11 à 18:50:28
Dire merci | tu sais, même qd on a que 18H de cours à la fac, on a aussi svt 18H de travail chez soi... raoute 1H30 aller retour de transport; et ça doit revenir grosso modo au même perso, j'ai bossé dés ma première au lycée: mercredi + quasi toutes les vacances scolaires au centre aéré, soit entre 10 et 12H par jour.... à la fac, j'ai cumulé le boulot (donc plus de 35H sans les transports, puisque j'allais à paris) et le centre aéré... j'ai même séché certaines semaines de couirs pour bosser ( février et toussaint) car j'avais une DP relativement chere à l'époque ( ds les 200€/mois). Ensuite, j'ai choisit de passer ma préprofessionalisation avec licence en cours du soir et je bossais donc à go sport, au centre aéré en plus des cours. Mais sur que ds certaines banches, ça te handicape sérieusement... et honnêtement, pour faire celà, faut pas être uen grosse dormeuse non plus |
Par lisis : le 22/05/11 à 19:10:24
Dire merci | tu sais, même qd on a que 18H de cours à la fac, on a aussi svt 18H de travail chez soi... raoute 1H30 aller retour de transport; et ça doit revenir grosso modo au même ben ayant fait les deux je peux comparer sans souci, et c'est clairement pas du tout pareil + de cours et boulot personnel proportionnel, donc plus important aussi. puis le transport tu l'as dans les deux cas |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 19:24:44
Dire merci | pas convaincu Lisis, j'avais 42 H de cours a la fac en deuxiéme année faut juste bossé le soir et dormir moins et on a tous les mêmes grande vacances, ou si tu bosses tu peux mettre pas mal de coté je parle bien la juste pour le "budget" cheval, si c'est pour vivre en plus du budget cheval ça devient compliqué. A part les prépa véto, medecine ou certaines école, la plus part des gens autour de moi arrivait si besoin a bosser le soir et ou le week end en IUT et BTS mes potes avait pas plus de travail effectif que nous aprés ça dépend aussi des facs apré c'est un rythme trés speed, qu'on a le droit de pas avoir envie d'avoir |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 19:26:04
Dire merci | même bossé pour assumé son cheval quand on est a la fac, et qu'on peux le faire je trouve ça bien d'une certaines façon, ça apprend aussi certaines chose sur un plans humain. |
Par lisis : le 22/05/11 à 19:39:19
Dire merci | pas convaincu Lisis, j'avais 42 H de cours a la fac en deuxiéme année heuuu ouais, j'ai dit qu'il y avait fac et fac en IUP j'avais 35 h de cours si je me souviens bien, + boulot à côté. en lettres comment dire ??? on foutait pas grand-chose quoi. donc il ne suffit pas de dire "je suis étudiant" pour que ça pose clairement la situation, y'a tous les cas de figure. après j'ai toujours bossé l'été, depuis que j'avais 14 ans, mais pendant l'année en IUP, non, je bossais pas. |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 19:45:07
Dire merci | Bin oui mais ça prouve que même en etant en fac avec pas mal d'horaire de cours c'est possible si on a la motivation l'envie et une raison de le faire je suis pas sur humaine, je l'ai fait, je doit pas être la seule a pouvoir le faire malgré le faite que j'avais de bonne semaine a la fac Bon après moi j'avais l'avantage de travailler rapidement mes cours chez moi et de m'en sortir, ça joue. |
Par lisis : le 22/05/11 à 19:47:28
Dire merci | ouais, c'est sûr, en théorie tout le monde peut bosser 70 heures par semaine... si c'est vital. Maintenant quand on peut faire autrement |
Par Navis : le 22/05/11 à 19:54:46
Dire merci | lol les littéraires en fac...c'est une grosse blague ! je crois que j'assistais en tout à 9 h de cours par semaine, au mieux 13 qd j'étais en forme |
Par pascale : le 22/05/11 à 20:07:11
Dire merci | Pascal était en BTS.. on peut pas dire que ça l'est tué pour reprendre plus haut.. avoir son cheval chez soi, c'est bien mais... pas possible ds ttes les régions. Vers chez moi, les terrains sont chers, et les chvx de proprio pas forcément mieux chez leur proprio en box/paddock qu'au pré en pension.... |
Par pascale : le 22/05/11 à 20:10:06
Dire merci | navis, j'ai fait 3 ans de lettres en fac, mais je n'ai jamais eu moins de 18H de cours, et en licence, j'en avais 26H avec les options (preprofessionalisation). certains arrivent pê a tout valider ss aller au cours.... mais ds certaines fac', la présence est obligatoire... enfin, c'était comem ça il y a 15 ans |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 20:15:28
Dire merci | Je rejoint Pascale sur le coté chez soi pension moi pour ma part si c'est entre en pension avec pleins de copains de bonne installe ou chez moi sur un tout petit peu de terrain j'y préférais la pension ! |
Par pascale : le 22/05/11 à 20:17:12
Dire merci | bon, ya aussi des gens qui arrivent a avoir pré à eux... mais bon, aprés, faut avoir le job en rapport pour apporter de l'eau et de la bouffe tt les jours. perso, qd je fais 3 soirs d'affilée où je fini à minuit - 1H du mat', euh, je vois même pas comment je ferais! |
Par sosso : le 22/05/11 à 20:40:30
Dire merci | Salut, je suis dans le meme cas que toi : professeur des écoles (depuis cette année seulement ) , j'ai acheté une maison, une voiture ... bref je suis passée du statut d'étudiante au statut de "fonctionnaire de l'éducation nationale " en région parisienne également ... Un grand fossé donc entre la vie chez papa en tant qu'étudiante et actuellement. Avant, pour moi 100 € ce n'etait RIEN ... maintenant, je cours apres ... Seulement, je ne paie pas de pension pour ma jument et heureusement, j'arrive a peine a mettre 50€ de coté, ceci dit, c'est tout neuf, donc j'espere au fur et a mesure augmenter ce que je met de cote. Il faut juste s'habituer à etre juste juste à la fin du mois !! |
Par pascale : le 22/05/11 à 21:36:57
Dire merci | pour vous, j'espere que c'est provisoire, logiquement, au fur et a mesure de votre carrière, l'horizon devrait s'éclaircir |
Par colnat : le 22/05/11 à 22:05:04
Déconnecté Dire merci | dans mon cas ma maman n'a jamais voulu que je travaille pendant mes études pour que je me donne à 100 % dedans. Honnêtement en terme de quantité de travail à fournir ca a été une des périodes les plus dures pour moi. Des nuits entières à étudier et 3h de sommeil par nuit pendant les cessions, j'en fais encore des cauchemars. |
Par Navis : le 22/05/11 à 22:14:16
Dire merci | Nous aussi on avait des cours obligatoires Pascale mais ça faisait pas bcp d'heures en tout on devait tourner à du 20 / 25 H |
Par beeboylee : le 22/05/11 à 22:14:20
Dire merci | Bah mes etudes de lettres.. 2 ans d'enfer( HK et KH) Une nonne livide plongée ds ses bouquins.. 2 ans de Glandage Splendide ( licence et maitrise) là, j'ai monté à cheval et pas qu'un peu 2ans de travail serieux ( concours) Pas franchement nonne ni livide mais trop de temps pour moi |
Par ptite_marmotte : le 22/05/11 à 22:21:25
Dire merci | mdr Bee, j ai fait la même chose, sauf que tu remplaces lettres par maths 2 ans de Glandage Splendide ( licence et maitrise) là, j'ai monté à cheval et pas qu'un peu des fois cette période me manque! Pour moi la période "sans le sou" c était bien plus en étant étudiante ( alors que j avais même pas de cheval à charge, puisqu il vivait chez mes parents où il ne coutait rien). Qd on a enfin un salaire ( je suis prof), même si c est pas une montagne..ça change tout! pour ma part, i choisi une pension un peu loin (50km).. mais alliant prix correct et bien pour mon cheval. |
Par taraa : le 22/05/11 à 22:23:29
Dire merci | Pour avoir été dans la situation, Laure, je peux te dire que si. Tout dépend des priorités que se donnent les gens. |
Par sheytana : le 23/05/11 à 05:16:11
Dire merci | et on a tous les mêmes grande vacances, ou si tu bosses tu peux mettre pas mal de coté----> Eh non pas tous, les Licence/Master pro sont en stage, et les rémunérations euh... |
Par 4patt : le 23/05/11 à 10:16:18
Dire merci | Y a amalgame entre mon cas et celui de Navis, je n'ai rien dit sur les impots et elle n'est pas instit Je sais que le sujet est effusif mais replacons les choses dans leur contexte. Dautant plus qu'au début je ne me suis pas plaint d'avoir un cheval. Juste je voulais savoir combien vous arriviez à mettre de coté chaque mois.. en moyenne j'arrive a mettre 100 euro de coté après avoir payé charge perso charge du cheval déplacement loisir |
Par Pommekitty : le 23/05/11 à 11:01:46
Dire merci | Moi j'arrive à mettre 50-70€ de côté environ que j'appelle 'budget loisir' (fringues, livres etc....en ce moment j'essaie d'économiser pour un voyage). Je suis sur un salaire de jeune prof avec 19h/semaine (j'ai une heure supp obligatoire et c'est appréciable comme à côté à la fin du mois) et je paye mon loyer, la pension de mon cheval (250€) et tous les à côtés pour les soins (100€ pour compter large pour le mien et encore 100€ pour la jument de ma mère dont je m'occupe mais dont je ne paye pas la pension) et puis tout ce qui est factures, impôts etc... Les deux seules choses sur lesquelles je peux rogner sont les courses (maintenant je fais mes menus à l'avance et j'ai mon budget courses à ne pas dépasser: c'est contraignant au départ mais on économise pas mal à l'arrivée) et l'électricité (achat de multiprises avec interrupteur et gestion du chauffage l'hiver -->j'ai économisé 263€ sur ma facture edf l'année dernière). Tous le reste c'est du fixe. L'année prochaine je serai à 20h/semaine donc je gagnerai un peu plus. Pareil quand je passerai au 5° échelon (je suis actuellement au 4°). Je suis comme Sarah.bl: je ne me prive pas mais je fais attention et j'ai mes priorités pour les dépenses. |
Par Wickedgame : le 23/05/11 à 12:21:44
Déconnecté | Beeboyle, ce n'est pas que j'ai mal lu, c'est simplement qu'on a pas la même vie et que chacun doit faire ses choix en fonction de celle-ci! J'ai acheté mon cheval à 20 ans, je travaillais dans les chevaux à ce moment là donc c'était un choix réfléchi et calculé (j'avais une pension - chère et le temps de m'en occuper dans la journée ou le soir). Depuis tout a changé, mon travail comme ma vie, et le jour où j'ai rencontré mon mari je lui ai dit que mon cheval était là avant lui et qu'il serait donc toujours là, non négociable. Ca n'a pas été une surprise, il l'a accepté sans problème et apprécie ma passion. A partir de ce moment là, oui si je dois choisir entre les vacances et mon cheval, et bien ce sera mon cheval (ou mes animaux en général). L'idéal je me répète étant de pouvoir faire les 2 c'est une évidence. Mais on est jeunes, on a pas des salaires de fin de carrière ou d'expérience, il faut laisser le temps au temps... |
Par beeboylee : le 23/05/11 à 13:21:47
Dire merci | Dialogue de sourds. Ce que je te dis moi c'est que plus jeune, je n'ai pas voulu faire ton choix au motif de ce que j'ai expliqué. Cela étant, il est evident que le cheval aurait été là avant l'homme, je ne l'aurais pas bazardé. |
Par laureBrrrrr : le 23/05/11 à 13:47:01
Dire merci | et on a tous les mêmes grande vacances, ou si tu bosses tu peux mettre pas mal de coté----> Eh non pas tous, les Licence/Master pro sont en stage, et les rémunérations euh... master pro en deuxiéme année uniquement pour l'été ans la plus part des université donc ça fait pas beaucoup d'été ou tu peux pas travaillé ! en licence master 1 t'as pas de stage juillet aout dans la plus part des université |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous