Economiser? S'en sortir?
Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnatPar Soniazur : le 21/05/11 à 10:52:35
Dire merci | Bonjour, Je suis en cdi dans l'éducation nationale, je vis seule et j'ai un cheval. Viens le moment de quitter le domicile familial et je commence à faire mes comptes pour la rentrée... Or, si je fais le total loyer (dans les 500 euros hors charges pour 35m carrés) assurance voiture essence bouffe et pension cheval , il me reste... 50 euros par mois Ce qui signifie, ne meme pas aller voir mon copain (qui habite a 400km) et se serrer la ceinture (pas de fringue, de sorties etc) Je finis par déprimer en voyant tout ça, je me dis que je suis condamnée à rester chez mes parents si je veux pouvoir payer une pension correcte à ma jument et pouvoir vivre un minimum. J'aurais voulu savoir votre salaire+toutes charges, ce qui vous reste à la fin pour me faire un ordre d'idée... Peut etre n'est ce pas si impossible?? Merci |
Par sheytana : le 21/05/11 à 18:00:56
Dire merci | Et quitte à revendre son cheval après la naissance de son premier enfant, autant en avoir profité avant ---> Pas faux En clair si après le premier gosse on peut plus avoir de cheval, vaut mieux l'avoir eu avant ou attendre la retraite Parce que le gosse, c'est pire que pour 20 ans |
Par pascale : le 21/05/11 à 18:16:13
Dire merci | "si après le premier gosse on peut plus avoir de cheval" il s'agirait d'apprendre a lire! je souligne juste que les belles paroles d'hier ne sont parfois plus les mêmes quelques années plus tard. Biens ur qu'on peut avoir un enfant et un cheval... mais tt le monde n'est pas capable (et ce n'est pas un jugementr de valeur!) de s'occuper des 2 de façon qui soit assez satisfaisante à son gout! |
Par sheytana : le 21/05/11 à 18:20:28
Dire merci | Je sais lire merci de t'en soucier |
Par sarah.bl : le 21/05/11 à 18:26:58
Dire merci | Bah de toute façon il y en qui revendent parce qu'ils n'ont pas été capable de se rendre compte que le dit cheval ne leur convenait pas. D'autres pour avoir un modèle qui suit leurs exigences en compétition. D'autres parce que même si ils ont su gérer avec les gamins, un divorce pointe le bout de son nez etc.... Donc au final faut bien se lancer à un moment ou un autre, hein ! A chacun de s’organiser comme il l'entend et de gérer les contraintes qu'il veut ! |
Par Wickedgame : le 21/05/11 à 21:15:59
Déconnecté | Mais t'inquiète, on profite... vivre uniquement pour son cheval, je ne trouve pas non plus que ce soit une "vie".... mais ça, c'est une question de point de vue. Et effet, de point de vue et de passion. Tu aimes les chevaux mais pas leur inconvénients (ce n'est pas un jugement de valeur), perso quand j'aime quelque chose ou quelqu'un c'est sans demi-mesure. Si je peux pas partir en vacances parce que j'ai eu des imprévus à cause de mon cheval, je m'en tape c'est lui avant les autres loisirs. J'ai mon cheval depuis 6 ans, je suis maman depuis un an, on a été vraiment, mais vraiment en galère de fric pendant des mois et pourtant j'ai gardé mon cheval. Certes j'ai pris une DP, j'ai changé de pension, mais pour moi ce n'est pas un bien consommable, qu'on achète puis qu'on revend quand on en a plus besoin ou qu'on s'intéresse + à autre chose. Cela s'applique à tous mes animaux. Et maintenant que ça va mieux financièrement, je suis bien contente de l'avoir gardé. Sans parler du fait qu'il m'est d'un grand soutien quand j'ai des soucis, alors certes je paie une pension tous les mois mais ce n'est pas grand chose vu tout ce qu'il m'apporte de positif. C'est ma façon de profiter de la vie. Après, je conçois que d'autres n'aient pas les mêmes priorités. |
Par Sita : le 21/05/11 à 21:38:06
Dire merci | J'avoue qu'il y a quand même un truc qui me chiffonne, comment en travaillant à temps plein comme instit ou prof, sans enfants à charge ou autre, on trouve le moyen de pas s'en sortir ? |
Par beeboylee : le 21/05/11 à 21:40:35
Dire merci | Et.. si on se donne les moyens , en attendant (ce qui fut mon cas)tout en montouillant et en passant avant par la Dp de partir en vacances sans souci de ne pas aller chez Lidl d'etre sure ,sauf cata qu'on ne revendra jamais le cheval qui oui n'est pas un bien consommable de ne pas plonger ds des affres chaque fois que le cheval est malade de ne pas etre obligé de choisir entre le bien etre du cheval et celui de ses momes.. (ou le sien !Zut on a le droit aussi de se payer une jolie robe) de ne pas se voir reprocher le pole canasson par le conjoint Parce que bon tout ce que je cite ce sont quand même des themes recurrents qui reviennent sur le forum quand les gens sont ric et rac et de surcroit en charge de famille... .. A la limite, tout seul tu manges s'il le faut des pommes de terre bouillies en vivant ds 12 metres carrés( et encore je suis bien d accord pour dire que ds certaines regions, sans papa et maman, tu es mort) mais il me semble que les considerations financieres sont sacrément à prendre en compte des que tu es en couple et à plus forte raison avec des enfants |
Par beeboylee : le 21/05/11 à 21:45:13
Dire merci | Sita, un instit aux fins fonds du morvan gagne pareil qu'un instit en region parisienne.. Le morvandiau , avec un cheval au pré , il doit lui rester de quoi se louer 200 metres carrés habitables comme petit chez soi . Le parisien peut dejà avoir une pension plus chere que les 200 metres carrés du morvandiau ....pour son cheval. |
Par Sita : le 21/05/11 à 22:40:15
Dire merci | bee : je suis bien d'accord qu'il y a une grosse différence entre la RP, les grandes villes et la campagne. Mais bon, personne est non plus contraint et forcé de loger dans le 5eme arr ou de mettre son cheval en pension super proche avec toutes les installations. |
Par beeboylee : le 21/05/11 à 22:56:15
Dire merci | Chais pas Sita.. En region parisienne , meme la banlieue pas si proche, tant qu elle est pas trop pourrave est hors de prix(chez moi deux pieces mimi=700 €) et meme en tapant ds de la pension eloignée si tu bosses par ex ds le 92 en travaillant ds le 95 tout en ayant ton cheval ds ce meme 95( pe un peu moins cher) , tu te retrouves vite à depenser un argent fou en essence ( parce que le train de banlieue à banlieue, faut juste OUBLIER)et en plus à perdre temps fou Pole logement +pole essence clairement chez nous ça bouffe le budget des jeunes. Alors rajouter un canasson.. |
Par lisis : le 21/05/11 à 22:59:58
Dire merci | Vous vous prenez la tête pour rien je trouve chacun fait comme il veut/peut tant qu'il a un minimum le sens des réalités mais effectivement le tout c'est d'assumer ses choix et de ne pas venir se plaindre, ce qui suppose quand même d'avoir "un peu" analysé la situation avant |
Par lisis : le 21/05/11 à 23:01:45
Dire merci | après le lieu où l'on vit change effectivement beaucoup de choses, tant du point de vue budget pour vivre, que budget cheval ! je pense que si on comparait notre budget consacré au cheval, on hallucinerait tous |
Par Sita : le 21/05/11 à 23:06:44
Dire merci | Mais quelle idée aussi de vouloir vivre à Paris ! (vive le cantal !) |
Par Wickedgame : le 22/05/11 à 00:15:02
Déconnecté | beeboyle je suis bien d'accord, mais tu peux comprendre qu'à 25 ans on est pas aussi stables qu'à 50, non? Moi j'ai 26 piges, et oui je vais à Lidl (et ça me dérange pas, pourquoi j'irais payer 3 fois plus cher et perdre 3 fois + de temps tellement le magasin est grand pour la même chose?), et non je ne pars pas souvent en vacances, mais à 26 ans, j'ai un joli appart et un gros projet en route, je suis mariée, j'ai une fille qui ne manque de rien, j'ai un cheval qui est heureux, alors certes c'est pas facile tous les jours mais on DÉBUTE dans la vie... Je crois que c'est ce que pascale et toi n'avez pas bien saisi... PS : et avec tout ça j'ai le malheur de vivre en région parisienne, et encore je me plains pas la foret de fontainebleau est tellement belle ça rattrape |
Par loloka06 : le 22/05/11 à 00:59:31
Dire merci | Quand je vous lis, ça me démoralise! J'ai 21ans, suis entrain d'acheter un cheval, je reprends (si tout se passe bien ) mes études en septembre, ma mère ne veut pas m'aider à financer mes études, ni le cheval, mon père ne peut pas, je ne compte que sur moi même. Et pourtant, il va falloir que je prenne un appart (j'ai déjà commencé à chercher une colloc'), que je paye mon essence, mes assurances, tout ça toute seule. Alors je sais que ça va pas être drôle tous les jours, mais plus ça va, moins je suis optimiste. |
Par lisis : le 22/05/11 à 01:13:47
Dire merci | loloka : à te lire je ne le suis pas tellement, optimiste, quand même ça fait beaucoup |
Par loloka06 : le 22/05/11 à 01:50:49
Dire merci | Ouais, ça fait parti des trucs qui font que je cogite la nuit et je ne dors pas. J'ai pas le droit à une bourse (à moins de passer par une assistante sociale), je vais faire un prêt étudiant, chercher du boulot, mais à part ça, je flippe, je sais même plus pourquoi je me lance là-dedans... Alors l'entrée dans la vie active, ça pue. |
Par lisis : le 22/05/11 à 01:51:56
Dire merci | ça attendra le cheval, sinon t'as pas fini de pas dormir |
Par docdechoc : le 22/05/11 à 09:34:17
Dire merci | enfin les propose de navis me chiffonne rééllement. Déjà en étant instit, tu as plus de 4 mois de vacances, donc un gros privilèges face à la majorité des français, alors dire que tu ne pourras pas aller voir ton copain à 400 km ça va aller, tu auras du temps et ça se budgétise avec un salaire de prof quand meme. et les phrases genre je veux pas bosser pour payer des impots : tu es fonctionnaire comment tu peux dire ça sans impot tu ne seras tout simplement pas payée !! c'est atterrant de lire ça sérieusement ! |
Par Pampille : le 22/05/11 à 09:38:47
Dire merci | Et effet, de point de vue et de passion. Tu aimes les chevaux mais pas leur inconvénients (ce n'est pas un jugement de valeur), perso quand j'aime quelque chose ou quelqu'un c'est sans demi-mesure. Si je peux pas partir en vacances parce que j'ai eu des imprévus à cause de mon cheval, je m'en tape c'est lui avant les autres loisirs... Ce n'est pas un bien consommable, qu'on achète puis qu'on revend quand on en a plus besoin ou qu'on s'intéresse + à autre chose. Cela s'applique à tous mes animaux." Wickedgame si, ça s'appelle un jugement de valeur, ni plus, ni moins... Autant je suis complètement d'accord avec la deuxième partie de ton intervention: Un animal n'est pas un bien consommable, quand on en a un c'est pour la vie, on ne le revend pas... Autant, juger du degré de la passion de quelqu'un en fonction des impératifs qu'il s'impose avant d'avoir un cheval et/ou prendre en considération le nombre de ses loisirs, je trouve que c'est (comme souvent ici) spéculer sur une personne dont tu ne connais rien |
Par 4patt : le 22/05/11 à 10:08:48
Dire merci | des instits bon j'en connais hein 1500 euro mini de salaire d'une manière général bon certes c'est pas énorme mais je crois qu'il faut penser a ceux qui eux vivent avec "seulement le smic", le français est le champion pour râler, il regarde toujours ceux qui gagnent plus mais pense jamais a ceux qui gagnent moins si soniazur habite en région parisienne et que financièrement elle sait qu'elle pourra pas s'en sortir alors pourquoi pas essayer de se faire muter ????? certes c'est pas une décision facile mais bon si pour mieux vivre il faut changer d'endroit ben faut sauter le pas et puis c'est tout moi c'est ce que j'ai fait et je le regrette pas je suis "haute savoyarde" pur souche sa été dur de partir j'adore mon département et chaque fois que j'y monte j'ai une pincette au cœur mais le prix des loyer la haut coutent un bras 600 euro pour un simple studio dans le privé et ici en Isère pour 600 euro tu as un F3 y a quand même un monde......et vivre avec un salaire peu élevé devient plus simple |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 10:19:42
Dire merci | J'ai lu je pourrais me sentir concerné je suis chez mes parents pour l'instnt a 26 ans et un presque doctora fini en science 1 cheval a moi et un cheval confier, prendre un appart a l'heure actuelle ça ne serait pas possible Si ça n'avait pas été Clair, se cheval la pour x et y raison, parce qu'on vendait MON cheval de coeur en autre, je n'aurais pas eu de cheval avant d'avoir une situation financiére stable. Aprés il y a quelque fois des folies du coeur, moi je regrette pas par contre je revient sur certains petit truc combien qui vont renoncer à étudier pour travailler et payer la pension du canasson ? faut et refaut, Clair a été en pension nos deux premiére année de vie commune, mes parents ne pouvait pas m'aider financiérement : j'ai bosser chez Quick l'été et les vacances, ça ma pas empecher de faire un doctora en science, et je ne suis pas une SUPER warrior Que c'est génial de rester chez ses parents ? Heu bin moi j'y suis trés bien chez mes parents on s'entend tous trés bien, et c'est aggreable pour eux comme pour moi de pouvoir se passer le relais pour certains truc vu qu'il bosse pas mal et que j'ai un frêre de 15 ans. moi je vais être triste quand je vais les quitté Aprés dire que les parents ne doivent pas laisser acheté un cheval quand il pourront pas l'assumé .. non, enfin moi j'avais deja 19 ans quand je l'ai acheté, je savais qu'il ne pourrait pas m'aider financiérement, mais il m'ont aidé bien autrement, ça compte ça aussi ! et non ne pas partir en vacances a cause de ses chevaux c'est pas un drame, ça a été mon cas pour des raisons financiére pendant quelques années, bin franchement ça ma pas dérangé, parce que moi mon repos il etait quotidien avec mon affreux poilu, parce que c'est aussi un certain equillibre pour moi Preuve 15 jours sans monté le mois dernier je devenait de plus en plus insupportable Aprés moi par contre les gens qui se " plaigne" de pas s'en sortir parce qu'il ont un cheval, HEU Allo hin, non ça je suis pas d'accord, on a fait des choix on les assumes, et on remercie gentimment ses parents de nous gardé sous leur toit |
Par pascale : le 22/05/11 à 10:25:18
Dire merci | en RP, on peut vivre moins cher si on accepte d'être excentré, la brie, la beauce, la juine, pour ne citer que le sud, ne sont PAS des endroits trés cher en terme de loyer! "Tu aimes les chevaux mais pas leur inconvénients " moyennement vrai. mon cheval est en pension, car je n'aimerai pas l'avoir à la maison avec ttes les contraintes que ça implique.... et effectivement, le cheval ne passe pas avt tt pour moi, c'est ma famille d'abord. Comme en plus j'ai un job qui peut parfois être chronophage, la gestion serait "houleuse" je pense at home |
Par laureBrrrrr : le 22/05/11 à 10:26:08
Dire merci | moi je trouve que c'est logique la famille d'abord. |
Par pascale : le 22/05/11 à 10:26:19
Dire merci | loloka, tu es précisemment ds un cas qui me "surlecufie".. qd on est en situation précaire, pourquoi se rajouter un cheval sur le dos? |
Par krésus : le 22/05/11 à 10:36:01
Déconnecté | Je suis exactement dans le même cas que toi, et moi aussi il me reste entre 50 et 100€ par mois... Alors je fais des extras dans l'EN, je me prive sur les sorties et achats superflus... En ce moment c'est dur, je squatte chez mon meilleur ami depuis un mois et ce jusque fin aout pour mettre le max de côté et pouvoir payer mes impôts car je n'avais rien de côté! Et fin aout je vais devoir trouver d'autres sous pour payer tous les meubles quand je vais rechercher un appart... Mon ordi est en train de me lâcher et il est essentiel pour mon boulot... Bref des petites galères mais je me dis que ma jument et mes chats vont bien, c'est tout ce qui compte pour le moment. Message édité le 22/05/11 à 10:37 |
Par facettie : le 22/05/11 à 10:33:42
Déconnecté | J'ai presque tout lu je vais juste relater mon expérience perso A 13 ans mes parents ont voulu me faire un cadeau, le plus beau mais aussi paradoxalement le plus difficile à gerer : ma jument. Ma mere a assumé jusqu'à ce que je puisse prendre la releve et ca c'est fait progressivement. Quand j'ai pris mon envol j'avais deja donc ma jument à charge à ca il a fallu ajouter ce tout qui vous rend independant : loyer, bouffe, facture etc etc j'ai eu la chance de ne pas faire ca seule : je suis partie de chez mes parents à 23 ans pour me mettre en ménage. Mon homme connaissait cette surcharge qu'allait être ma jument et l'a tout de suite accepté. Puis on a acheter notre maison y'a 2 ans et demi (par chance mon homme est conseiller financier ca aide bcp pas vraiment niveau salaire meme s'il gagne mieux que moi mais surtout niveau gestion des budgets) Et dans 3 semaines notre premier enfant va nous rejoindre. Bref je gagne un peu plus du smic, mon homme un peu plus que moi on a un budget serré et calculé. Je gere ma jument au plus juste (elle ne manque de rien et j'ai la chance de pouvoir trouvé dans mon coin des pensions raisonnable) Mon homme gere les budgets formidablement bien, mais on ne sort pas bcp, on fait pas de folie pour nos courses, on ne fait rien sans avoir d'abord tout calculé, et ca fait longtemps qu'on devalise plus les boutiques lol Bref j'ai enormement de chance et avec un minimum d'organisation je pense qu'on peut s'en sortir relativement bien faut juste etre realiste et ne pas avoir la folie des grandeurs On met de cote ce qu'on peut, mon homme toutes ses primes et moi entre 30 et 50 euros par mois Message édité le 22/05/11 à 10:34 |
Par Navis : le 22/05/11 à 10:33:32
Dire merci | j'ai jms dis ça docdechoc...sois tu confond, soit tu m'as mal lu. je suis pas instit, dc j'ai jms dis tout ça. |
Par docdechoc : le 22/05/11 à 10:35:42
Dire merci | autant pour moi navis, j'ai du fusionner deux messages, toutes mes excuses |
Par chris : le 22/05/11 à 10:36:07
Dire merci | Je me disais aussi |
Par maud : le 22/05/11 à 10:36:14
Dire merci | Facettie ou la parole du sage avec de l'organisation, de la bonne volonté et de la raison c'est sur on peut y arriver..hormis les villes a 800€ le 20metres carrés bien sur... (avec un 35heures, comment n'arrivez vous pas a trouver 5h de libre pr faire des extras ? jvous assure que ca aide énormément !!-dit elle en se préparant pour aller faire la plonge à une communion.. - ) |
Par taraa : le 22/05/11 à 10:38:02
Dire merci | combien qui vont renoncer à étudier pour travailler et payer la pension du canasson ? Toi peut-être parce que tu as la tête sur les épaules, et tant mieux. J'ai eu la même réaction que toi de me bouger (et d'avoir eu beaucoup de chance) mais quand tu es dans la situation d'avoir un canasson sur les bras et aucun diplôme ni revenu, l'urgence commande et ça peut très souvent finir par se diriger vers le monde du travail. |
Par Navis : le 22/05/11 à 10:39:07
Dire merci | pas de soucis Au contraire j'aurai bien aimé être instit |
Par facettie : le 22/05/11 à 10:40:12
Déconnecté | maud j'ai aussi la chance d'habiter une region "acceccible" maison pas trop cher (ce que j'ai aujourd'hui clairement on l'aurait jamais trouvé en RP par exemple), j'ai debuté mon independance tout de suite en couple, ca aide puisque 2 salaires, je trouve facilement des pensions raisonnable bref le pas de calais on aime ou on aime pas mais dans mon petit coin on y vit bien |
Par colnat : le 22/05/11 à 10:42:01
Déconnecté Dire merci | bein à 21 ans quand j'ai commencé à bosser maman m'a avancé ma caution pour mon appart et j'ai été propulsée ... à devenir autonomme. Elle garde mes chevaux en hiver. J'ai pris un tout petit studio pendant 4 ans, j'ai mis un max de coté et à 25 ans j'ai construit une toute petite maison sur un beau terrain pour mes chevaux. Je garde mon cheval chez moi en été et j'épargne 6 mois de pension. Je paye 600 euros d'emprunt hypothécaire pas plus cher qu'un appartement. Maintenant je cherche un terrain pour mes chevaux en hiver. Je trouve dommage de devoir attendre d'etre en couple pour réaliser ses reves car si jamais on doit se séparer c'est retour à la case départ. Message édité le 22/05/11 à 10:43 |
Par docdechoc : le 22/05/11 à 10:41:15
Dire merci | bah j'ai fait comme 4patt, bye bye la haute savoie, bcp trop chère |
Par facettie : le 22/05/11 à 10:45:54
Déconnecté | oh et ce qui me sauve ou ce qui fait que je suis sereine c'est que je n'ai pas la pression du budget : je m'en occupe pas mon homme est genial pour ca, il gere et c'est lui qui a la lourde tache de regarder les chiffres. Bon apres je ne fais aucune dépense sans son accord lol Message édité le 22/05/11 à 10:46 |
Par colnat : le 22/05/11 à 10:46:35
Déconnecté Dire merci | bein nous on fait compte séparé comme ca je n'ai pas de comptes à rendre et surtout ca l'empeche de me dire "les chevaux ca coute cher" |
Par facettie : le 22/05/11 à 10:50:06
Déconnecté | colnat c'est ce qu'on faisait mais avec l'arrivée du bébé c'etait plus simple de tout réunir et mon homme est dans le metier donc sait ce qui est le plus judicieux. Apres je vais pas me plaindre il m'a ouvert un livret et il me met de l'argent de côté de ses propres revenus donc clairement de l'argent qui lui a gagné ...bref je lui dois enormement et je reste independante financierement puisque je bosse aussi |
Par colnat : le 22/05/11 à 10:51:59
Déconnecté Dire merci | oui je comprend deja nous sans bebe ce sont des comptes d'apothicaire pour partager les courses alimentaires |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous