Mon père .... toxique
Sujet commencé par : aikimy - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianmaPar aikimy : le 14/06/11 à 10:20:51
Dire merci | Je voudrais avoir votre avis sur le comportement de mon père que je ne peux plus supporter. Pour fixer le décor, lui 75 ans, ancien chef d'entreprise (se comportait comme un tyran en famille), veuf depuis plus de 15 ans, enchaine les relations avec des femmes. Moi, 38 ans, pas partagé grand'chose avec lui étant donné qu'il rentrait à 21 h de son entreprise pour manger puis dormir devant la tv, très marquée par le décès de ma maman à 21 ans (mais malade depuis mes 15 ans). Je n'ai aucune relation avec lui, on ne sait pas de quoi parler quand je le vois, et je n'éprouve pas les sentiments qu'on est sensé éprouver pour son père. Il divise ses 4 enfants pour mieux regner, mais nous avons compris son mode de fonctionnement depuis des années. Il marque sa préférence depuis des années pour un de mes frères, qui lui a le même sentiment que moi envers notre père. (...suite...) |
Par Pampille : le 15/06/11 à 16:01:44
Dire merci | Oui mon quidam et c'est assez effarant comme constat... Et c'est la différence cruciale que n'arrivent pas à capter les personnes extérieures, je crois! Parmi tous les cas personnels qui se sont exprimés sur ce post, ceux qui connaissent ce genre de situation auront compris la nature du "boulet" (comme le nomme Aikimy) des autres juste en quelques mots. Il ne s'agit pas d'un simple défaut de caractère, de maladresse ou de pudeur dans les sentiments... Il s'agit d'une absence totale de sentiments, de gens complètement hermétiques aux autres, même à la "chair de leur chair"... En face d'eux, les autres n'existent pas en dehors du rôle qu'il ou elle a décidé de leur donner. |
Par aikimy : le 15/06/11 à 16:07:26
Dire merci | Hermétique c'est vraiment ça ... mais par contre il semble voir que ça ne se passe pas comme ça dans toutes les familles et nous reproche de ne pas assez venir le voir etc. Mais pour aller voir quelqu'un souvent, il faut en avoir l'envie, que cette personne soit d'agréable compagnie ! Aller rendre visite par obligation ça va bien mais faut pas pousser non plus ... je ne suis pas masochiste ! |
Par laptitechoucroute : le 16/06/11 à 12:57:57
Dire merci | Bon je n'ai pas eu le temps de tout lire... je suis un peu dans la même situation...fille unique, parents divorcés à 13 ans en pleine crise d'ado...mon père a définitivement arrêté de s'occuper de moi à mes 17 ans, quand il a trouvé sa nouvelle compagne de...18 ans... j'ai déjà eu beaucoup de mal à supporter ca : elle est bête et vulgaire (et ca ne vient pas de moi, tous ceux qui la connaissent le disent), et il fait avec elle tout ce qu'il n'a jamais fait avec moi : lui consacrer du temps, l'emmener en vacances... et là, demain, elle va accoucher...ca fait deux mois que je suis malade...j'ai appris sa grossesse le jour de l'enterrement de ma grand mère, histoire de couronner le tout... j'ai été claire avec mon père : ca ne sera pas mon frère, je reste fille unique, je ne veux rien savoir de ce gosse. je lui ai dit tout ce que je pensais, pourquoi je lui en voulais tant...il m'a traité de menteuse, et m'a dit qu'il avait le droit de refaire sa vie, et que je n'avais qu'à me taire... il s'est pacsé au mois de mai, j'étais meme pas au courant, j'ai découvert ca sur le compte de "belle maman" Impossible de lui parler, la dernière fois je lui ai envoyé un message lui expliquant que j'étais mal, que j'avais l'impression de ne plus être sa fille tellement il m'avait écarté de sa nouvelle vie, aucune remarque n'a été faite à ce sujet... le gosse va naitre, et je vais entendre les gens en parler, dire que c'est un père modèle, tout ce qu'il va faire avec lui et qu'il n'a jamais fait avec moi... il m'avait promis de ne jamais faire ca, il l'a fait... et pourtant, je continue a le voir, ca me détruit, mais je n'arrive pas a couper les ponts malgré tout le mal qu'il m'a fait... alors je ne peux pas te conseiller, j'aimerais avoir ton courage, moi aussi mon père est toxique, la preuve, je ne suis pas loin de l'ulcère avec toute l'angoisse que j'emmagasine...mais je te soutiens, car je sais à quel point c'est dur à accepter... après, comme d'autres l'ont dit, ca m'a permis de me construire, j'ai certains traits de caractère que je n'aurais pas eu sans ca...alors il n'a pas servi à rien malgré tout... |
Par aikimy : le 16/06/11 à 13:42:06
Dire merci | Choucroute, et tu n'es pas au bout de tes peines ... quand le bébé sera là ce sera autre chose. Je suis de tout coeur avec toi. J'ai eu ce genre de sentiment lorsque je voyais mon père partir en vacances ou passer du temps avec ses copines alors que ma mère a passé sa vie à l'attendre tellement il bossait. Enfin soit, je n'ai jamais rien dit, ça regardait leur couple et pas moi. Hier soir il est passé chez moi, toujours pas de bon anniversaire ni de cadeau. D'un côté je trouvais ça "risible" et d'un autre j'avais envie de hurler et lui sortir ses 4 vérités ... ce que je n'ai pas réussi à faire malheureusement. Je me suis comportée comme une gentille fille, je n'ai rien dit, j'ai parlé de banalités et il est parti ... je sais, je mérite des baffes. |
Par cyberds : le 16/06/11 à 13:47:29
Dire merci | Hier soir il est passé chez moi ben déjà, il passe ... Choucroute, le bébé à venir, il n'y est pour rien et ce n'est pas parce que ton père a refait sa vie qu'il ne t'aime plus |
Par aikimy : le 16/06/11 à 13:56:59
Dire merci | Non il ne passe pas habituellement ... il passe quasi tous les jours chez ma soeur qui habite à 1km de chez moi mais très rarement chez moi. |
Par cyberds : le 16/06/11 à 14:11:29
Dire merci | quel dommage de ne pouvoir dialoguer bon courage en tout cas, c'est dur d'avoir cette frustration permanente |
Par aikimy : le 16/06/11 à 14:18:22
Dire merci | Ben pour finir la question que je me pose "qu'est-ce que j'ai fait de mal ?" Mon copain me dit que je suis trop gentille ... je pense trop aux autres et j'attends quelque part que les autres se comportent de la même manière avec moi et là évidemment ... je tombe de haut. |
Par cyberds : le 16/06/11 à 14:24:07
Dire merci | qu'est-ce que j'ai fait de mal ?" oui, tu attends trop, clairement il y a des gens qui ne savent pas montrer qu'ils aiment , c'est comme ça !!! aime toi la première, le reste suivra ! la rancoeur, ça empoisonne la vie ! |
Par laptitechoucroute : le 16/06/11 à 21:42:09
Dire merci | je suis comme toi, j'imagine toujours ce que je pourrais lui dire, lui expliquer à quel point son comportement me pourrit la vie, j'imagine le scénario...et une fois devant lui, je fais comme si ne rien n'était, et il fait pareil de son côté... on ne parle pas de tout ca dans notre famille, les sentiments, c'est tabou... c'est frustrant comme situation....comme dirait l'autre "on choisit ses copains mais rarement sa famille"... tu peux aussi regarder "et soudain tout le monde me manque", une relation père/fille ou les deux n'arrivent pas à dialoguer...je pense offrir ca à mon père d'ailleurs |
Par pergola2003 : le 16/06/11 à 22:31:59
Dire merci | Wow j'ai le meme que toi sauf que mon avantage est que j'ai pas de frere et soeur en commun avec donc effectivement dans ton cas c'est plus compliqué et je comprends bien que tu te sentes mal. Je serais tentée de te dire de couper les ponts "physiques" et de juste l'appeler peut etre une fois de temps en temps, et petit a petit plus après lui il a 75 ans le mien en a 53 je crois donc ils reagissent peut etre pas pareil non plus ... En tous les cas bon courage |
Par tianma : le 17/06/11 à 10:15:07
Dire merci | j'avoue, j'ai pas tout lu mais je suis assez de l'avis de Riverjap. Le coup de "on se contruit par le fait et non par la faute de ses parents"...oui, enfin on peut aussi dire que dans certains cas on se construit MALGRE ses parents et cela s'appelle la résilience. Je ne vois pas de victimisation là-dedans. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous