Qui fait attention...?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62Par kazoar : le 06/08/11 à 00:43:55
Dire merci | ... aux oeufs en faisant ses courses ? Le 1er chiffre donne le type d'élevage : 0 ou 1 : poule heureuse plein air : parcours extérieur en journée, végétation, les poules rentrent pondre dans un nid, densité de population faible 0 : alimentation bio 2 : poule bof en bâtiment, au sol, densité de population élevée, lumière artificielle H24 3 : poule malheureuse En batterie, cages minuscules et carcérales, la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures (sol grillagé). |
Par kazoar : le 06/08/11 à 00:44:40
Par Calide : le 06/08/11 à 00:49:00
Par Caracol : le 06/08/11 à 01:13:25
Déconnecté |
Par kazoar : le 06/08/11 à 01:23:56
Dire merci | Ah super Calide ! J'ai participé à une animation Wonderpoule cet été, c'était super sympa. Alors, vous achetez quoi comme oeufs ? |
Par toutsie : le 06/08/11 à 01:29:49
Dire merci | moi je fais tres tres attention aux oeufs que j achete j ai des poules a la maison , des poules naines qui ne sont pas de tres bonnes pondeuses alors parfois il faut que j achete des oeufs pour complementer leur ( maigre ) production ! j avoue que les oeufs du commerce n arrivent pas a la cheville des leurs , j achete des oeufs bio |
Par porto31 : le 06/08/11 à 01:48:09
Dire merci | Je regarde, mais il faut dire que les oeufs 0 et 1 sont vraiment tres chers! |
Par glouglou : le 06/08/11 à 02:15:55
Déconnecté | Et bien moi j'achète des 3 car en ayant visité des élevages en batterie, je peux vous dire qu'elles sont loin d'être malheureuses. Tapis au sol avec grattoirs, espace largement adaptée à chacune, moins de problème de piquage et donc de couleur, d'infection et de mort... Faut arrêter de croire tout ce que l'on dit... Et je rajouterai après avoir vu le lien "explicatif" que même les poules plein air ponde dans des nids artificielles, tout ça pour une meilleure sécurité de la santé publique vis a vis du salissement des oeufs et dans de la contamination en salmonelle et autre saloprie... Message édité le 06/08/11 à 01:42 |
Par youyoupi : le 06/08/11 à 02:02:27
Dire merci | moi ! lol la seule quiche a passer 10 minutes au rayon oeufs pour trouver ceux de la catégorie 0 ou 1 car certains emballages sont bien trompeurs ! ils sont plus chers, mais bien meilleurs !! pour moi qui avait des oeufs frais chez mes parents, les oeufs de poule de batterie ça n'a strictement rien a voir ! c'est dégueulasse ! je pourrai savoir "qui est qui", les yeux fermés |
Par Sahel46 : le 06/08/11 à 08:50:39
Dire merci | même les poules plein air pondent dans des nids artificiels en tant que fille de producteur d'oeufs, je peux confirmer ce que dit Glouglou par rapport aux nids! |
Par thunderhead : le 06/08/11 à 08:52:06
Dire merci | Idem je passe un temps fou à choisir des oeufs, en ouvrant toutes les boites |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 08:56:30
Dire merci | Moi et heu tres perplexe quant à ce que dit glouglou sur le" bonheur" des poules en batterie |
Par maud : le 06/08/11 à 09:29:30
Dire merci | moi ! je prends du 0. il y a quelques dizaines de centimes de difference, je ne trouve pas ca enorme en comparaison du bien etre des poules ! mouai moi aussi jsuis septique sur ce que dit glouglou.. poules en batterie= heureuse.. |
Par casimir : le 06/08/11 à 09:46:09
Dire merci | comme Bee .. perplexe sur la qualité de vie des poule en batterie merci pour cette explication claire .. parceque je connaisais cette histoire de chiffre mais j'avais jamais réussi a réperer ou était l'indication |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 09:58:28
Dire merci | un peu de mal à voir ici l'image du bonheur.. Bon cela dit ,c'est con, une poule .pe que ça a meme pas une ame.. |
Par riri123 : le 06/08/11 à 09:58:28
Dire merci | je fais aussi tres attention aux oeufs que j achete je les prends elevées en plein aire, et pourquoi pas labelisé bio. je fais pareil avec les lait( je prends que du lait frais, quitte à en acheter moins) |
Par nouvelici : le 06/08/11 à 10:10:45
Dire merci | Il ne faut pas systématiquement transposer notre idée propre du bonheur à celui de l'animal. Une poule en plein air peut aussi bien être stressée du fait d'être en proie à des prédateurs. Une poule de batterie n'a pas ce "sentiment", si on peut utiliser ce terme. |
Par beeboylee : le 06/08/11 à 10:15:03
Dire merci | On est d ac pas d'anthropopopo etc mais heu faut pas deconner , j'ai un peu de mal à imaginer qu'une bestiole ,meme avec un QI d'huitre ,soit sereine ds les conditions de batterie . La poule qui se fait bouffer par le renard l'est pa pas non plus mais au moins, AVANT elle a eu de quoi cavaler à la lumière du soleil |
Par Lubis : le 06/08/11 à 10:15:09
Dire merci | 0 ou oeufs du marché chez un agriculteur qui fait du boeuf, de la volaille et fromage de chèvre en biodynamie. Même pas marqués ces oeufs! En direct de la poule. Et c'est autrement miam que ceux des poules en cage! |
Par clody1604 : le 06/08/11 à 10:30:18
Dire merci | Je fais attention aussi, bien souvent je prend du 1 mais il m'arrive aussi de prendre du 0, plus rarement Il y a des petites mamies sur mon marché qui vendent des oeufs soit disant élevés en plein air, elles les vendent un bon petit prix, seulement, c'est bien écrit 3 sur l'oeuf |
Par viedemerde : le 06/08/11 à 10:35:19
Déconnecté Dire merci | moi aussi je prends du 1... Mais par contre faire attention : en général quand on achète de la mayo ou des gateaux en général au supermarché (ou d'autres produits hein) ... les oeufs ne sont pas du 1 ! maintenant c'est écrit pour la mayo "oeufs de poules élevées en plein air" mais sur les gateaux et autres produits industrialisés... à un moment je me suis demandée si c'était pas assez contradictoire, d'acheter des oeufs en n°1 et à coté de ça, consommer des produits dont on ignore tout sur les oeufs... mais bon, je continue quand même d'acheter des n°1, ça me donne bonne conscience lol |
Par clody1604 : le 06/08/11 à 10:44:33
Dire merci | pas faux viedemerde , mais de toute façon, on a beau faire attention à ce qu'on mange tant que c'est pas fait maison, on sait que la plupart du temps c'est de la cochonnerie, suffit de regarder tous les ingrédients sans compter toutes ses huiles (de palmes) Donc tant que peut, autant prendre ce qui est bon je dis ça mais pas toujours ce que je fais j'aime bien un tit Mc Do de temps en temps et manger pleins de gâteaux plein de gras et aussi et surtout, on a pas toujours les moyens d'acheter de la bonne qualité mais ça c'est une autre histoire Ps: désolée, le point ne marche pas su mon clavier |
Par viedemerde : le 06/08/11 à 10:46:02
Déconnecté Dire merci | oui je me dis pareil clody |
Par SDE : le 06/08/11 à 10:47:38
Déconnecté Dire merci | Une poule en plein air peut aussi bien être stressée du fait d'être en proie à des prédateurs. j'ai jamais vu les poules de la ferme être stressées de vivre la journée dans un grand parc herbeux bien cloturé... |
Par Cha1 : le 06/08/11 à 10:50:22
Dire merci | Je prend toujours des oeufs 1 ou 0, en provenance BE si possible. Jamais au grand jamais de 2 ou 3! Maintenant c'est sûr que dans les biscuits, gateaux et autres préparations, ce sont des oeufs de poules élevées en batterie mais à mon petit niveau, quand j'ai le choix, je fais gaffe. Quant aux élevages en batterie, j'en ai visité + d'un durant mes études et non, c'est pas un lieu de vie très sympa pour des poules. Quand à dire si elles sont heureuses ou pas, elles ne me l'ont pas dit mais clairement, je ne voudrais pas avoir des poules chez moi dans des clapier comme ça et les avoir tous les jours sous les yeux. |
Par salsababy : le 06/08/11 à 11:01:18
Dire merci | je prends toujours du 1 |
Par ElfeandPango : le 06/08/11 à 11:07:17
Dire merci | j'ai jamais fait attention au chiffre, je prends des oeufs bio, mais je ne sais pas de quelle catégorie ils sont.... et j'en ai plus pour regarder |
Par ElfeandPango : le 06/08/11 à 11:08:44
Dire merci | bon, bio, ils disent que c'est 0... mais pourtant il pourrait, comme les vaches, y avoir des batteries bio, non ?? |
Par Assimilee : le 06/08/11 à 11:34:51
Dire merci | Merci pour ce lien! |
Par ptitelouve : le 06/08/11 à 11:38:21
Déconnecté | Je regarde toujours quand je fais les courses !! |
Par bloody_paradise : le 06/08/11 à 12:02:34
Dire merci | Quand j'ai emménagé avec mon copain, au début on prenait du 0, du bio quoi. Et puis j'ai vu qu'en fait les conditions de vie pour les 0 et les 1 étaient très proches, par contre niveau prix, la différence n'est pas négligeable. Donc on ne prend que des 1, et niveau goût c'est exactement la même chose. |
Par bloody_paradise : le 06/08/11 à 12:04:26
Dire merci | bon, bio, ils disent que c'est 0... mais pourtant il pourrait, comme les vaches, y avoir des batteries bio, non ?? Pour avoir l'appellation bio ou 0, il faut que les poules aient les conditions de vie qui vont avec : * abris et végétation sur le parcours extérieur ; * à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ; * alimentation biologique à 90% minimum. |
Par bilou01 : le 06/08/11 à 12:07:25
Dire merci | Moi on me les donne les oeufs, par ma boite, où ttes nos poules sont en cages individuelles.... Bouhhhh.... |
Par nomade : le 06/08/11 à 12:13:05
Dire merci | j'ai un peu de mal à imaginer qu'une bestiole ,meme avec un QI d'huitre c'est bien mal connaitre l'animal certes ce n'est pas ultra intelligent une poule,mais elle est capable d'apprentissage. je n'achète pas d'oeufs,j'ai des pondeuses à la maison,mais si toutefois,j'en ai pas assez,je prends des 1. les conditions de vie des 3 sont absoulment abominables à mes yeux |
Par Chrysalis : le 06/08/11 à 12:25:15
Dire merci | toujours les 0 pour ma part et quand j'avais la possibilité,des oeufs de poules de mes grands parents,les meilleurs du monde pour qui connait un peu l'ethologie et l'ecologie d'une poule,la cage en batterie c'est un non sens. une surface equivalente a une feuille A4,une cacaphonie de malade,pas de nid naturel possible,pas d'isolement possible. et une GROSSE limitation a la catégorie 1. qui dit en fait que l'elevage est pourvu d'un accès a l'éxtérieur(et non,comme on le confond souvent,des cocottes qui batifollent a l'air libre avec 3 metres carrés chacune) accès,de manière générale inadéquate avec le nombre de cocottes présentes.bah ouais,une ouverture pour 100 poules,pour un terrain effectivement a l'air libre de 1m carré,ça fait toujours "elevage en plein air",quoiqu'on en dise( pas les chiffres exacts) un bon bouquin a propos de ça " faut il manger les animaux?"J.Safran.Foer même si ça se base sur les données US,l'élevage de volailles est a peu prés identique |
Par Sahel46 : le 06/08/11 à 12:29:43
Dire merci | Nouvelici Une poule en plein air peut aussi bien être stressée du fait d'être en proie à des prédateurs. Hum, c'est pas bien judicieux de la part d'un éleveur de mettre un prédateur dans l'enclos Crois-moi, elles en voient pas souvent... Et quant au "sentiment de proie", qu'un animal proie soit élevé dans des conditions de plein-air ou de confinement, il garde ce stress. |
Par lédéfées : le 06/08/11 à 12:32:38
Dire merci | qui dit en fait que l'elevage est pourvu d'un accès a l'éxtérieur(et non,comme on le confond souvent,des cocottes qui batifollent a l'air libre avec 3 metres carrés chacune) accès,de manière générale inadéquate avec le nombre de cocottes présentes.bah ouais,une ouverture pour 100 poules,pour un terrain effectivement a l'air libre de 1m carré,ça fait toujours "elevage en plein air",quoiqu'on en dise( pas les chiffres exacts) Ah m**de chrysalis. Tu es sure de ca?? Car j'avais compris que pour le code 1, il y avait un espace minimum par poule à respecter, c'est pas le cas Moi je prend pas 0 car pour moi c'etait des 1 avec poules nourries "bio" |
Par Chrysalis : le 06/08/11 à 12:39:56
Dire merci | elles ont plus de surface au sol aussi |
Par casimir : le 06/08/11 à 13:38:23
Dire merci | la poule en pleine air et pas stressé a cause du renard du faite de son qi dh'uitre elle calcule pas le risue renard pendant x temps avant l'attaque donc n'est pas stressée |
Par taraa : le 06/08/11 à 13:47:42
Dire merci | Que des 1 pour moi, tant pis pour le prix. D'avoir vu un reportage sur les élevages en batterie m'a guérie de ces 2 sous d'économie. |
Par frederic62 : le 06/08/11 à 13:52:25
Dire merci | je fais jamais attention à ça ......... ha oui j’achète jamais d’œufs .... j'ai mes poules et quand elles ne pondent plus je ne mange pas d’œufs |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous