Forum cheval
Le salon de discussion

Qui fait attention...?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis
Par kazoar : le 06/08/11 à 00:43:55

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 ... aux oeufs en faisant ses courses ?

Le 1er chiffre donne le type d'élevage :

0 ou 1 : poule heureuse
plein air : parcours extérieur en journée, végétation, les poules rentrent pondre dans un nid, densité de population faible
0 : alimentation bio

2 : poule bof
en bâtiment, au sol, densité de population élevée, lumière artificielle H24

3 : poule malheureuse
En batterie, cages minuscules et carcérales, la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4
Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures (sol grillagé).

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kazoar : le 07/08/11 à 00:20:33

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Et pour ceux qui pensent que la poule a un QI d'espadrille, c'est faux bien sûr C'est un oiseau, et si on ne l'a malheureusement pas sélectionné sur son QI, elle a une intelligence plutôt épatante quand on laisse son comportement naturel s'exprimer.

Des chercheurs avaient fait des tests sur des poules d'élevage (pas des championnes de Scrabble, donc) et avaient montré qu'une poule reconnait les autres poules de son poulailler, même en photo, et même des années plus tard.

Et, comme les moutons, elles sont capables de reconnaitre et discriminer une cinquantaine de visages humains, même après plusieurs mois sans les voir ! Personnellement, je ne suis pas sûre de reconnaître une à une les 50 poules de ma grand-mère...

Par wicky : le 07/08/11 à 00:34:12

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Etant végétarienne, les oeufs sont importants dans mon alimentation donc même si mon budget alimentation est restreint je prends des oeufs bio

et pour ce qui est de l'histoire du QI, connes ou pas, les poules ont le droit de vivre décemment aussi !

Par erika : le 07/08/11 à 17:28:26

Déconnecté

747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Dieu que je suis contente de vivre à la campagne et de ne pas avoir à faire un choix

J'ai un gros élevage de volailles à 1 km de la maison, et bêtement chaque fois que je vais y chercher oeuf ou bêtes je me dis qu'elles ont de la chance et moi aussi.

Sincèrement ça n'a pas l'air de couter une fortune d'avoir un élevage pas bio certes mais simplement respectueux de la condition animale, les propriétaires ont l'air de "très" bien en vivre.
Ce sont de vrais paysans ne font pas de sentimentalisme, mais sont corrects et du coup n'ont rien à cacher aux particuliers qui viennent acheter
Le magasin est collé aux poulaillers et c'est un plaisir de voir des poules pas les unes sur les autres, pas blessées sur le dos comme souvent, sur des litières propres, ne dégageant pas d'odeur.
De les voir aux heures chaudes (je suis en provence) roupiller tranquillement sous les platanes dans des enclos extérieurs, pas bien grands mais qui existent et sont nickels.

Bien sur y a la chambre d'abattage à la chaine, pas top, c'est fait sans sentiments mais sans souffrances inutiles, sans transport dans des conditions horribles.
Le prix : largement inférieur un poulet de grande surface, et chaque fois que je prends un poulet je demande s'ils mont pas refilé une dinde tellement les pilons sont longs.

Ouais j'ai du bol et feignante et peu citoyenne comme je suis je sais pas si j'avais pas ça à proximité si je ferais l'effort de vérifier l'origine de mes oeufs et de mes volailles

En tout cas je certifie oui y a des volailles pas malheureuses et non ça coûte absolument pas plus cher, c'est les grandes surfaces qui s'en mettent plein les fouilles

Par kazoar : le 11/08/11 à 00:23:10

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est plutôt encourageant !

Par Tessa : le 11/08/11 à 01:01:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En Belgique, on trouve des oeufs "columbus", ce sont les seuls oeufs autorisés aux gens qui ont trop de cholestérol... Et encore, à petite dose.

Donc je ne connais pas le n° de "bonheur" de ces poules.

Par contre, je voudrais souligner un autre point:

J'ai été dernièrement dans un magasin bio... Et quelle ne fût pas ma surprise de voir des pommes de terre en provenance du Turquie et des oignons venant d'Israël

Des aliments aussi "basiques" et surtout aussi locaux et de saison, je trouve scandaleux d'aller les chercher si loin sous prétexte qu'ils sont "bio" (et surtout moins chers à la chaîne qui les vend, parce qu'ils coûtent bonbon pour le consommateur!).

Qu'on achète un ananas d'Afrique, c'est normal, mais des patates????

Avec un peu de confiance, je me disais que du "bio" sous entendait aussi une empreinte écologique réfléchie... Il apparaît que pas du tout et c'est bien décevant.

Par goodnightmoon : le 11/08/11 à 01:27:17

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours fait attention a la provenance de mes œufs comme de tous le reste de mon alimentation !
J'achete des œufs bios ou 1. Je consomme français et de saison !
Et j'ai pas un gros budget non plus , je préfère manger moins d'animaux mais des animaux heureux et des legumes écolos

Par wicky : le 11/08/11 à 01:30:31

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 vive l'alimentation et la consommation raisonnée !

Par Mizz_Lescot : le 11/08/11 à 03:03:11

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouais bah je devrais faire attention moi tiens !
En plein milieu du coiffeur, malaise et mal de ventre incroyable 3h après avoir avalé mes oeufs brouillés ...

J'ose plus en manger

Par wicky : le 11/08/11 à 18:44:36

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 des oeufs périmés ?

Par kazoar : le 11/08/11 à 18:56:49

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il manque un label (encore un...?) pour de la bouffe "raisonnée" : c'est à dire au maximum bio et produite le plus près possible de son lieu de vente. C'est ce qu'on essaye de faire à la maison, mais effectivement entre le bio qui vient de loin ou le pas bio qui vient du patelin d'à côté... que choisir ?

Par Polynn : le 12/08/11 à 02:43:02

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
je ne mange que les oeufs tout frais de ma mamie Le seul traumatisme qu'elle subissent, c'est mon mini yorkshire qui courrent après elle

Par pakret : le 12/08/11 à 03:13:42

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 notre prof' de zootechnie nous a dit que parfois, il y a un parcours dehors etc, donc les oeufs sont 1, et les poules ne sortent pas pour autant car l'accès à l'extérieur n'est pas approprié, les mangeoires mal réparties ou que sais-je. C'est toujours beaucoup mieux que la batterie, ca c'est sur, mais c'est pas forcément la panacée, donc le mieux pour aller au bout de la démarche, c'est d'acheter chez des producteurs qu'on connaît (et plus si on connaît, c'est que c'est pas loin, donc on limite le transport)
Pareil, je ne sais plus exactement les détails, mais il y a des dérives sur les oeufs bio (en gros l'alimentation est bio mais les poules sont pas dans des super conditions).
Moi j'adore les poules, j'en ai toujours eu et j'espère en avoir plus tard pour ma production perso.

Pour ce qui est du coût du bio/animal élevé dans de bonnes conditions, je confirme bee, la différence est, surtout pour un petit budget , colossale! La viande, c'est simple je ne peux pas m'en payer de la bonne, donc j'évite au maxi! Les fruits et légumes, c'est exorbitant, surtout les bons; je ne parle même pas des laitages/ du fromage.

Le point qui me dérange, et qui a été soulevé plus haut, est celui des produits transformés; par exemple je mange pas mal de pâtes, et à mon avis les oeufs là dedans de viennent pas de poules qui gambadent gaiement

Par colnat : le 12/08/11 à 08:17:15

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
bio c'est sure que ca n'a rien avoir avec le bien être animal. On a des fois tendances à faire l'amalgame (et moi la première). On peut très bien avoir des œufs de poules bio en batterie.

Par wicky : le 12/08/11 à 08:39:14

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 des oeufs de poules bio en batterie ?

Alors là ça me la coupe ! Moi qui pensais que les bonnes conditions de vie des animaux faisaient partie pour obtenir l'appellation bio...

Mais t'es sûre de ça colnat ?

Par salsababy : le 12/08/11 à 08:50:03

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 On peut très bien avoir des œufs de poules bio en batterie.

je ne pense pas.
Au delà de l'alimentation, y'a aussi de normes au niveau du bien être animal.

Disons que des oeufs bio en batterie c'est techniquement possible mais c'st un non sens.

par ex, une copine passe en bio. Ils ont des vaches allaitantes, des brebis viande et des canards à gaver pour le foie gras.
Pas de souci pour les 2 premières productions, mais le foie gras bio ça n'existe pas.
Le sien le sera par l'alimentation mais n'aura jamais le label. Car le gavage ce n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux vis à vis du bien être animal.

Message édité le 12/08/11 à 08:16

Par colnat : le 12/08/11 à 08:55:30

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
bein écoute l'agri du village est bio labellisé et ses poules pour les oeufs sont dans des toutes petites cages genre clapier à lapin d'élevage mais non je ne suis pas certaine à 100%.

Ca me ferait plaisir de me tromper.

Par wicky : le 12/08/11 à 10:34:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 après qqs recherches il semblerait que les oeufs numérotés 0 sont issus de poules élevées en plein air et nourries avec des aliments bio...

Colnat, soit les oeufs de ton agri ne sont pas réellement bio soit il y a manquement à la réglementation du label...

Par colnat : le 12/08/11 à 10:37:12

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et bein je ne sais pas mais tant mieux je n'achetais que des 1 à cause de ce fait. Alors maintenant je vais acheter des 0 c'est certain merci d'avoir corrigé ma mauvaise info !!!

Par Medina : le 12/08/11 à 11:48:32

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pareil, je ne sais plus exactement les détails, mais il y a des dérives sur les oeufs bio (en gros l'alimentation est bio mais les poules sont pas dans des super conditions).
Moi j'adore les poules, j'en ai toujours eu et j'espère en avoir plus tard pour ma production perso.

+1 j'ai moi aussi entendu cette histoire ... de la bouche d'une voisine du dit élevage ! En gros le spoules étaient dans des clapiers presque comme en batterie et l'exploitant produisait du bio et les vendait pour telles ! Alimentaton bio évidemment mas pour le reste ...

Perso j'ai mes oeufs d'une AMAP ; je sais donc d'où ils viennent . Et quand je ne peux en avoir par ce biais, parfois j'en ai de ma famille qui ont quelques poules ( et là je suis sure qu'elles sont dans des conditions de palace : 8 ares pour 3 poules , avec de l'herbe par dessus la tête, du grain et un abri ! )

Par wicky : le 12/08/11 à 12:58:26

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 dérives ok mais en bio les poules sont elles sencées être élevées en plein air ou pas ? Telle est la question...

Ou alors il y a un souci de contrôle niveau du label bio

Car dans ce cas comme colnat je privilégie les conditions de vie et j'achète des oeufs 1 !

Par Hadad : le 12/08/11 à 14:38:26

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 +1 tessa!!

Quand on voit des tomates à peine mûres dans des barquettes en plastique en plein hiver et ... bio. Ca me fait doucement rigolé...

Le label bio fait vendre mais n'apporte pas l'assurance de manger éco-responsable. A mon avis, rien ne vaut de consommer chez les producteurs locaux!!

Par wicky : le 12/08/11 à 15:54:54

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est pas faux Hadad...

Mais on en sait toujours pas plus sur cette histoire de conditions de vie des poules bio...

Par kazoar : le 14/08/11 à 18:03:35

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Lien

Le label bio garantit :
- des poules en plein air (densité : au moins 4m2/poule)

- un élevage de 3000 pouules max (batterie : jusuq'à 300 000 poules par bâtiment)

- une densité max de 6 poules/m2 (batterie : 13 poules /m2) (plein air : 9 poules /m2 dans le poulailler)

- alimentation d'origine bio >90%, pas d'OGM

Contrôles par organismes certificateurs

Par kazoar : le 14/08/11 à 18:04:45

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 colnat : sais tu quand il a eu son label ton agri avec ses poules "bio" en clapier ?

Par titange : le 14/08/11 à 18:07:15

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 je prends toujours les oeufs de poules qui ont courru...!"

Par Lubis : le 14/08/11 à 18:51:16

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faites pousser vos légumes!

Pas de frais de transport, pas de pesticides, des semences bios et de saison, des légumes toute l'année quand on sème intelligement!

Dans la semaine, j'ai été cueillir mes haricots, tomates, pommes de terre...
Le tout avec un petit oignon du jardin également...

J'ai reçu du raison noir et du blanc d'un collègue qui fait son potager également...quel pied mes amis!

Ca coûte beaucoup moins cher et il est toujours possible de partager un coin de terre!

Par wicky : le 14/08/11 à 22:25:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est clair Lubis c'est le top les légumes du jardin !

kazoar merci pour les infos, ça éclaircit le mystère sur les conditions de vie des poules produisant des oeufs bio

après il y a toujours des dérives possibles, comme partout

d'ailleurs les producteurs bio ont des contrôles tous les combien, quelqu'un sait ?

Par al : le 14/08/11 à 22:31:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lubis: oui, mais quand t'as pas les moyens d'avoir une maison avec jardin

Par wicky : le 14/08/11 à 22:37:33

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben y a les paniers des AMAP

Lien

Par Lubis : le 14/08/11 à 22:41:41

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Al>> je n'ai pas les moyens non plus!

Alors je partage un potager avec mes amis!
J'ai tout désherbé avec eux, on a tout retourné ensemble, semé ensemble...

Et on récolte ensemble!

Dans la commune où je bosse, et même dans tout bruxelles, on trouve un peu partout des potagers partagés!

Y a toujours moyen!
Et les gens qui sèment ne consomment jamais TOUT ce qu'ils récoltent! Y a souvent trop!

Par al : le 14/08/11 à 22:43:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma mère le faisait, au final elle a arrêté parce qu'elle se faisait toujours refourguer les memes légumes, et talés/moitié pourris sur la fin

pour ceux qui sont en AMAP, ça vous fait un budget de combien par mois?

(jviens de voir, y'a que des légumes en AMAP chez moi )

Par Lubis : le 14/08/11 à 22:43:17

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et Wicky propose une chouette solution! En plus ces gens défendent un super mouvement!!!

Film à voir pour ceux qui sont un peu concernés par l'alimentation intelligente : Solutions locales pour un désordre global.

Je suis à fond!

Par al : le 14/08/11 à 22:44:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lubis: oui, je sais, en ce moment le proprio du pré de Vicky me donne régulièrement des tomates (extras!) et des melons, ils sont trop trop bons (meme si j'aime pas le melon à la base )

Par Lubis : le 14/08/11 à 22:46:36

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Al >> t'es d'où? Parce que c'est vrai qu'en panier bio, t'as toujours du "saison" donc parfois, tu bouffes de la patate à toutes les sauces!
Mais il faut profiter de ces ingrédients en nombre pour les mettre en pot, en faire des recettes et les conserver.

Sur le net, tu devrais pouvoir trouver de petits producteurs en recherche de main d'oeuvre...Tu pourrais aussi faire du SEL! Service d'échange local! C'est dément!

Par Lubis : le 14/08/11 à 22:48:14

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vachte du melon!!!

Mon collègue en a aussi, j'espère qu'il m'en donnera il a tellement de fuits et légumes qu'il les donne aux poules!!!! Quel malade! Heureusement que j'ai appris ça!!!

Rha jveux du melon maintenant...

Par wicky : le 14/08/11 à 22:54:57

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 les bonnes combines de Lubis !

pour les AMAP je connais de part leur principe mais jamais testé

en même temps je vis seule donc le panier de légumes chaque semaine faut avoir le temps de le cuisiner et pouvoir le consommer niveau quantité...

Par Lubis : le 14/08/11 à 23:04:52

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas le prendre une semaine sur 2?

Par wicky : le 14/08/11 à 23:15:37

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben il me semble que c'est un abonnement donc tu payes pour 1 panier par semaine automatiquement

après je peux me tromper, je ne me suis jamais penchée sur la question...

ce qui m'arrangerait à la limite c'est d'avoir un panier de légumes ET de fruits

Par al : le 14/08/11 à 23:22:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lubis: ben c'est pas tellement le fait de bouffer des patates, c'est qu'avec les années, les légumes se sont de moins en moins diversifiés, jusqu'à avoir des trucs de qualité franchement bof bof, le tout pour un prix qui augmentait...alors faut pas déconner quoi

moi jsuis au nord de toulouse

Par Lubis : le 14/08/11 à 23:27:25

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mouais pas cool...faut changer de type!

Quand je vois la qualité qu'on sort de notre potager, y a pas de raison!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval