Qui fait attention...?
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar kazoar : le 06/08/11 à 00:43:55
Dire merci | ... aux oeufs en faisant ses courses ? Le 1er chiffre donne le type d'élevage : 0 ou 1 : poule heureuse plein air : parcours extérieur en journée, végétation, les poules rentrent pondre dans un nid, densité de population faible 0 : alimentation bio 2 : poule bof en bâtiment, au sol, densité de population élevée, lumière artificielle H24 3 : poule malheureuse En batterie, cages minuscules et carcérales, la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures (sol grillagé). |
Par facettie : le 14/08/11 à 23:36:05
Déconnecté | Nous ca fait quelques temps qu'on achete plus nos oeufs, legumes et fruits en grande surface. C'est soit directement le producteur (comme ca on peut aussi voir l'etat des animaux) soit chez un petit revendeur qui s'est associé avec les producteurs locaux pour vendre leurs produits. C'est pas plus cher et c'est bien meilleure |
Par Lubis : le 14/08/11 à 23:39:20
Dire merci | Tu m'étonnes!!! |
Par Medina : le 14/08/11 à 23:50:23
Dire merci | Pour les AMAP j'ai un panier 2 personnes/ semaine poiur 11,5e ... alors ben en hiver c'est vrai que se ramasser 1kg de radis noir tu tires un peu la tronche , mais bon pour les légumes "exotiques" dans ce style, marmitton est ton ami ( et sincèrement j'ai dégotté un velouté au radis noir il passe tout seul celui-là ) Dans mon panier j'ai environ 3kg de légumes variés, parfois des confitures, des oeufs bio, de la terrine bio , ça dépend vachement ... Après l'asso ds laquelle je suis ne fonctionne pas exactement comme une amap à savoir qu'elle ne produit pas tout sur place : alors ç a an inconvénient c'est que du cp tu sais pas exactement d'où viennent l'ensemble des fruits/légumes mm si le label y est tjs, mais l'avantage c'est qu'en cas de pépin de récolte tu ne te retrouves pas avec 3 patates moisies pour 11,5e débittés sur ton compte . Les "vraies" amap j'en ai que des bons échos par contre liste d'attente +++ |
Par glouglou : le 15/08/11 à 01:12:30
Déconnecté | Pour répondre au message de tessa su la page précédent à tessa, pour beaucoup bio représente écolo et bien je dirai presque que c'est le contraire. Durant mes 2 ans de BTSA, j'ai visité pas mal de ferme, assisté à pas mal de conférences... Moi qui suit assez conventionnel, j'ai été limite choqué par ce que j'ai appris car pour moi aussi bio=écolo. Sachez que les producteurs de lait bio, sont comme les autres obligés de nourrir leur bêtes avec de la nourriture bio, la plupart nourissent à l'herbe, mais l'hiver, le foin c'est bien beau mais pas de quoi assurer la production, donc beaucoup d'éleveur achète de la luzerne mais encore faut-il qu'elle soit bio. Et où est produite la luzerne bio ? => En Hollande ! Et oui, tandis que les conventionnels nourissent leurs bête avec des fourrages produits à la ferme ou dans la région, les bios en importent de l'étranger. Et saviez-vous qu'un producteurs de lait bio avait le droit d'utiliser 3 fois des antibiotiques/vache et par an ? A savoir que même en conventionnel elle ne reçoivent pas ça pour la plupart. |
Par wicky : le 15/08/11 à 01:50:03
Dire merci | Ok le bio rime pas forcément avec écolo mais tout dépend des priorités de chacun... Pour ma part le bien être animal est vital (même si je suis végétarienne c'est valable pour les oeufs) ainsi que ma santé donc si je peux consommer des fruits et légumes non traités chimiquement ou le moins possible, c'est déjà un bon argument en faveur du bio mais personne n'a répondu à ma question, quel est le nombre de contrôles annuel pour un agri ou producteur bio ? |
Par glouglou : le 15/08/11 à 01:54:37
Déconnecté | Les contrôles sont variables, tu peux en avoir 3 une années comme aucun pendant plusieurs années. Mais je sais qu'il y a un labs de temps à ne pas dépasser entre 2 contrôles, du moins en conventionnel, mais je ne pourrais plus te dire combien, je crois que c'est 5 ans, mais pas sûr. Cela dépend également des chartes de qualités auxquelles chaque éleveur adhère...etc ! |
Par wicky : le 15/08/11 à 02:42:30
Dire merci | merci glouglou bref les contrôles sont assez aléatoires quoi je pensais que les conditions d'obtention du label bio étaient plus strictes que ça et les contrôles avec... dans les faits un agri ou producteur bio peut bien faire comme il veut tant qu'il se fait pas pincer... |
Par kazoar : le 15/08/11 à 10:33:21
Dire merci | ... et les élevages en batterie aussi, car les contrôles ne doivent pas être plus fréquents ! |
Par glouglou : le 15/08/11 à 10:45:54
Déconnecté | Oui, un bio n'est pas mieux que les autres de ce côté là. Pour les élevages en batterie c'est difficile car le couvoir qui te livre tes poules sait combien tu peux en mettre dans ton poulailler et donc te livrera ce nombre là, c'est contrôlé à ce niveaux là. Mais c'est pareil partout les éleveurs de porcs ont le droit à tant de truies, idem pour les producteurs de lait. Après eux peuvent tricher mes connaissant les risques ça serait vraiment jouer avec le feu. |
Par wicky : le 15/08/11 à 12:23:22
Dire merci | en gros, pour qui se soucie du bien-être animal, l'idéal reste de prendre sa viande ou ses oeufs direct chez le producteur ou l'éleveur histoire de savoir réellement ce qu'on a dans l'assiette... mais en pratique ce n'est pas toujours évident, ça nécessite d'avoir des adresses, faire ses achats éventuellement dans plusieurs endroits (oeufs, viande, légumes etc...) et pour le coup les magasins restent ce qu'il y a de plus pratique pour regrouper ses achats il faut bien le reconnaître... |
Par Medina : le 15/08/11 à 12:55:47
Dire merci | d'où l'interêt des amap ! Qui sont en gros des regroupements d'agriculteurs locaux ! Perso j'ai pris cette formule plus pour le côté local justement que le côté bio, et d'ailleurs le principe de base est de cultiver de manière raisonnable donc forcément de cultiver et consommer local . Pour le pb de regrouper ses achats, je vais chercher mes paniers tous les vendredis dans ma ville : ils ont un point de distribution qui est à 2 pas de chez moi alors que l'exploitation se situe à plusieurs km . On peut évidemment aller retirer ses paniers sur place ou alors se rendre dans le point de distribution urbain pré-cité . J'aime aussi ce concept pcq perso je ne sais jamais quoi cuisine ou acheter comme légumes donc la formule présente l'immense avantage de ne pas me faire tourner comme une âme en peine dans le rayon frais des GS le vendredi soir quand c'est blindé de monde ; à acheter tout et n'importe de manière fantasque ( " ha tiens ! et si je faisais des tomates farcies ???" - alors que disons le, pour l'idée maitresse à savoir manger des tomates je n'utilise en rien ce que j'ai déjà ds mes placards et je dois racheter la farce, les épices et tout le tintouin ) ; là je ne me pose pas la question puisque c'est imposé et ça me fait gagner un temps fabuleux ! Biensur on mange local et de saison , alors faut pas être difficile mais j'ai été éduquée comme ça et ça me va très bien ! Et puis je vais farfouiller sur marmitton, c'est merveilleux cet outil là et je me fais des suspens genre " wouhou j'essaye un nouveau truc là !!!" . Pour le moment jamais été déçue ! Et mon asso nous envoie des mails toutes les semaines avec des recettes pour les légumes qu'on aura c'est vachement sympa |
Par salsababy : le 15/08/11 à 15:18:32
Dire merci | la remise directe ayant le vent en poupe, y'a quand même un paquet d'éleveurs qui se sont mis à vendre directement au consommateur en caissette. mais là encore une fois attention. Tous ne le font pas correctement. Des amis vendent toute leur production en direct. Ils font abattre une limousine par mois. Après l'abattage eux reviennent chercher les caissettes avec leur camion frigo, normal. Et ils sont dépités de voir le nombre de personnes (des éleveurs qui se sont mis à la vente directe) ramener les 25 caissettes...dans le coffre de leur voiture ou dans la bétaillère qui a servi à amener la vache qq jours plus tôt. alors oui, tu manges local, tu connais le producteur mais c'est mieux de s'assurer qu'il respecte au minimum la chaine du froid |
Par Rivermist : le 15/08/11 à 15:26:46
Dire merci | lol salsa clairement ça donne envie de se méfier ce que tu rapportes..... |
Par Nel.geneve : le 15/08/11 à 15:56:29
Dire merci | Moi j'fais tellement attention à mes oeufs que j'vais avoir des poules d'ici la fin de l'été En même temps ici, le "pire" qu'on trouve, c'est de l’élevage au sol, et encore faut le chercher! Sinon, on trouve que des oeufs d'élevage à l’extérieur, ou bio. |
Par keriado : le 15/08/11 à 16:44:12
Dire merci | la remise directe ayant le vent en poupe, y'a quand même un paquet d'éleveurs qui se sont mis à vendre directement au consommateur en caissette. Sans parler de ceux qui disent que ça vient de chez eux et qui mentent. Ya un agriculteur comme ça chez moi qui profite de la crédulité (j'irai même jusqu'à parler de la bêtise pour certains) des gens. Cette personne vend les oeufs de "ses" poules. Bah oué mais quand on la voit sur le marché avec une voire deux bonnes centaines d'oeufs et que quand on va chercher ses pommes (une personne qui à l'origine ne produit que des fruits genre pommes et poires) directement chez elle bah on voit tout au plus 20 poules dans l'enclos ça me fiat bien rire Le pire c'est que c'est un producteur très connu et apprécié dans le coin. Donc attention aux oeufs que certains vendent "de la ferme" et qui en faite sont des oeufs qu'ils ont eux même acheté à un élevage. |
Par salsababy : le 15/08/11 à 17:09:06
Dire merci | au marché c'est courant de voir des oeufs bie présetnés dans des paniers avec un peu de paille...sauf que quand tu regards le code oeuf, ça commence par un 3.... |
Par NezLaine : le 15/08/11 à 20:20:36
Dire merci | Je ne savais pas ça !! Merci, j'y ferai désormais attention |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous