Forum cheval
Le salon de discussion

Qui fait attention...?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par kazoar : le 06/08/11 à 00:43:55

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 ... aux oeufs en faisant ses courses ?

Le 1er chiffre donne le type d'élevage :

0 ou 1 : poule heureuse
plein air : parcours extérieur en journée, végétation, les poules rentrent pondre dans un nid, densité de population faible
0 : alimentation bio

2 : poule bof
en bâtiment, au sol, densité de population élevée, lumière artificielle H24

3 : poule malheureuse
En batterie, cages minuscules et carcérales, la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4
Les poules en cage souffrent d'entassement, de stress, de fractures (sol grillagé).

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 6zorose : le 06/08/11 à 14:06:58

Déconnecté
 On a nos poules élevées plein air

Quant à la réflexion sur les poules en batterie...

Elles sont bien plus heureuses à manger de l'herbe et à courir après des insectes que de vivre dans des boîtes!

Quant au stress des prédateurs ça me fait bien rire

Par lbe : le 06/08/11 à 14:11:01

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
moi depuis un autre poste sur 1cheval.com je fais attention. J'ouvre la boite pour vérifier et je prends des 0. C'est plus cher mais c'est pas ca qui va m'arrêter.

Par 6zorose : le 06/08/11 à 14:11:43

Déconnecté
 Et puis ils devraientt rajouter une catégorie, pour les poules élevées plein air avec balnéo

J'ai pas l'air heureux moi?

Par nomade : le 06/08/11 à 14:20:24

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Elles sont bien plus heureuses à manger de l'herbe et à courir après des insectes *
et les vers de terre!!
tu oublies les vers de terre!!
c'est orgasmique pour une poule,une curée de vers!!
(et après,elles font de superbes jaunes presque oranges)

Par 6zorose : le 06/08/11 à 14:25:40

Déconnecté
 J'oublie aussi les souris Elles sont presque plus efficaces que mes chats

Par lilibal : le 06/08/11 à 14:53:03

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 6zorose pour les souris Nous elles les piquent aux chats et se battent entre elles !

Sinon, pour notre consommation d’œufs, soit c'est les œufs des nôtres (rares car elles sont vieilles) soit notre gentil voisin qui nous fournit ^^
Elles sont en plein air (Pre des chevaux, jardin, box, foin, paille ..) et j'ai jamais remarqué leur stress au vu d'un prédateur! On a même des petits poussins qui naissent !

Par Vanessa14 : le 06/08/11 à 15:47:29

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Je ne prends que des 0 ou 1 , j'y fais très attention et clair que pour avoir déjà goutté à des 3 la qualité n'est pas la même !
De même que j'ai du mal à imaginé des poules en batteries heureuses

Par feelingood : le 06/08/11 à 15:50:59

Déconnecté
 Pour ma part je n'est pas de gros budget, mais un jour j'ai essayé de changer mes premiers prix pour des un peu mieux, et bien même plus cher c'était des 3! alors comme je ne peux pas me permettre de prendre des très cher autant rester a mes 1er prix plutôt que payer plus cher pour le même produit au final.

Par contre plus tard c'est sûrement quelque chose auquel je ferais attention

Par bloody_paradise : le 06/08/11 à 16:03:50

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci

et une GROSSE limitation a la catégorie 1.
qui dit en fait que l'elevage est pourvu d'un accès a l'éxtérieur(et non,comme on le confond souvent,des cocottes qui batifollent a l'air libre avec 3 metres carrés chacune)
accès,de manière générale inadéquate avec le nombre de cocottes présentes.bah ouais,une ouverture pour 100 poules,pour un terrain effectivement a l'air libre de 1m carré,ça fait toujours "elevage en plein air",quoiqu'on en dise( pas les chiffres exacts)

Tu te trompes. La réglementation pour le code 1 c'est :
En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

Lien

Par Rivermist : le 06/08/11 à 16:05:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 06/08/11 à 17:17:29

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 Tant mieux si je me trompe
Mais ces infos venaient des USA qui n'ont pas la même réglementation que nous,mea culpa

Par army : le 06/08/11 à 18:05:02

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ma mère se charge des courses et n'y fait pas du touuuut atention.

Seulement, j'ai vu que chez moi copain il y a un poulailler... donc je vais lui offrir des poules

Par glouglou : le 06/08/11 à 19:28:50

Déconnecté
 Mon voisin a des poules sur parcours. Ses oeufs sont classés "1". Et bien, les poules arrivent début septembre et partent à l'abattoir début août et bien je peux vous dire que les seules fois où on les voit dehors c'est de mars-avril à juin. Donc après tout n'est pas non plus respecter à la lettre.

Par Puzzle. : le 06/08/11 à 19:32:46

Déconnecté

51 messages
Dire merci
 que du 0 ou 1 pour ma part

Par 6zorose : le 06/08/11 à 19:44:31

Déconnecté
Il faut le dénoncer alors!

Par bilou01 : le 06/08/11 à 21:01:47

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vanessa: pour le question du gout je crains que malheureusement ca ne soit pas lié à la qualité de vie de l animal, mais uniquement à l alimentation....

De nombreuses études visant à comparer l influence des conditions de vie sur la valeur nutritive, le gout.. ont à chaque fois montré qu il n y avait pas d influence....

Sinon bien qu étant dans le métier, je ne suis moi même pas fan des systèmes en cage, mais je nuance, et surtout je n irais jamais dire que c est HORRIBLE.... Surtout que question stress on retrouve le phénomène de picage sur des systèmes alternatifs...

6rozoe: y a rien à dénoncer , c'est juste que les poules très souvent si le parcours n'est pas optimal, ne l'utilise pas en globalité... Et que parfois elles ne sortent même pas...

Par Nimue : le 06/08/11 à 21:25:32

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
non, je ne fais pas attention, pas besoin : c'est le fermier qui va directement me les chercher dans son poulailler quand je vais faire mes achats chez lui chaque semaine.

Par 6zorose : le 06/08/11 à 22:03:08

Déconnecté
y a rien à dénoncer je blague

Par Chucette : le 06/08/11 à 22:10:32

Déconnecté
Deux types d'interventions me font bien marrer...

- Ceux qui disent qu'une poule n'est pas plus malheureuse en batterie que dans un élevage bio (c'est là qu'on comprend pourquoi le monde va mal )

- Ceux qui disent qu'ils aiment les zânimos tout plein, mais alors comme ils n'ont pas assez d'argent pour les quelques centimes de plus que coûtent les autres oeufs, ils achètent des oeufs de poules en batterie.
Et manger moins d'oeufs, ça ne leur aurait pas traversé l'esprit

Triste monde...

Mais quand même, bravo à tout ceux qui font attention à la provenance de leurs oeufs!

Par thunderhead : le 06/08/11 à 22:16:13

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 +10 chucette...

On achète pas souvent des oeufs, mais quand on les achète on fait attention à ce qu'on prend.... Comme pour le reste d'ailleurs...

Par beeboylee : le 06/08/11 à 22:17:22

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Là chucette, je nuancerai++
j'ai la chance davoir suffisamment de fric pour acheter des oeufs chers, du poulet fermier du veau nourri sous la mere et toussa toussa , bref de me nourrir(+3autres personnes...Ca commence à faire un reel budget) sur le dos des bestioles en esperant que je ne cautionne pas un mode de vie que je trouve immonde..
Tout le monde ne peut pas le faire, en particulier pour les oeufs qui desolée, rentrent vachement ds la cuisine sous des formes transformées ( gateaux cremes etc).
A moins de produire toi meme se nourrir ethique , ça coute cher et tout le monde ne peut pas se le permettre

Par Chucette : le 06/08/11 à 22:41:12

Déconnecté
Bee je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Tout est une question de choix. On n'a pas besoin de manger des oeufs ou de la viande tous les jours.

Après, même au niveau différence de prix, faut pas non plus exagérer.
J'avais fait un petit calcul à l'époque, pour voir si mes achats bio me plombaient le budget. Ben franchement l'écart de dépense était vraiment minime.

De toutes les personnes que je côtoie, c'est clairement les moins aisées qui font le plus attention au niveau condition de vie des animaux et écologie en général.
Les gens qui ne font pas attention "à cause du budjet" font quand même bien souvent preuve d'une mauvaise foi crasse.

Par colnat : le 06/08/11 à 22:49:01

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu achètes tout en bio je te promets que je budget va vachement faire la tronche.

J'ai un magasin uniquement bio à coté de mon boulot et AOUCH les prix. Mais là on trouve vraiment de tout, rayon fromage, rayon boucherie, fruits c'est un vrai petit magasin ou on peut absolument acheter tout en bio.

Par beeboylee : le 06/08/11 à 22:49:10

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 faux regarde le panier des masses populaires et dis moi honnetement si dedans tu trouves pas du premier prix.(ET des cochonneries mais c'est un autre debat)
je te repète que tt est question de nombre de personnes on ne budgete pas ses propres repas comme ceux d une famille avec deux ados qui devorent et pour revenir au cas tres particulier des oeufs, ça se met PARTOUT en cuisine

Par feelingood : le 06/08/11 à 22:50:38

Déconnecté
 Tu sais chucette les œufs je m'en sers pour faire de la pâtisserie entre autre, et bien ça m’embêterais d'acheter une boite de 6 œufs bien chère et d'en utiliser 3-4 pour mes gâteaux (en plus il y a des chances pour que je les loupes ), pour moi c'est du gachi, si je pouvais acheter pleinnnnn de boites d’œufs trèèèès chères je ferais mes gâteaux avec, mais pour le moment non, tant pis je préfère prendre mes douze œufs à 1 euro. Et pourquoi pas utiliser de temps en temps des œufs 0 ou 1 pour des choses plus "fine" à manger, un œuf à la coque, quelque chose qui mettrait en avant toute la saveur d'un bon œuf.

Je sais bien que je vais choquer mais c'est ma façon de faire en tout cas, et je ne dis pas qu'un jour je ne changerais pas de façon de faire évidemment, je ne suis pas butée et comprend tout à fait ton point de vue.

Par feelingood : le 06/08/11 à 22:52:52

Déconnecté
 et je suis pas d'accord pour l'écart de prix peu important, j'ai regardé les prix juste au dessus de ceux que je prend, j'ai trouvé que du 3! donc les 0 et 1 se trouve encore plus haut en tarif! Il faudrait que je note la prochaine que je vais faire mes courses tient ...

Par beeboylee : le 06/08/11 à 22:53:45

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bien sur que le bio et ,de façon generale, la qualité se paient .et le budget bouffe en region parisienne par ex , c'est un gouffre

Par feelingood : le 06/08/11 à 22:56:08

Déconnecté
 De toute façon c'est un débat sans fin je pense qu'il vaut mieux d'arrêter là, chacun à dit ce qu'il avait à dire et puis voilà. Ca part tellement vite en cacahuète ce genre de sujet, surtout sur un forum.

Par Chucette : le 06/08/11 à 23:10:25

Déconnecté
Oui ben la pâtisserie c'est pas une obligation.

C'est bien ce que je disais quand je parlais de choix.

Perso je préfère ne pas faire de biscuits que d'en faire issus d'animaux en souffrance, c'est pas plus compliqué que ça.

Dans ce cas, l'excuse du budjet est une fausse excuse. Faudrait au moins avoir l'honnêteté de ne pas se cacher derrière ça...

Par mirza : le 06/08/11 à 23:16:17

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'avais fait un petit calcul à l'époque, pour voir si mes achats bio me plombaient le budget. Ben franchement l'écart de dépense était vraiment minime.

Oulà suis pas d'accord. Suis dans le cas d'une famille avec des participants qui ont un bon coup de fourchette. On achète des produits de qualité (on a la chance de pouvoir le faire) mais quand je vois ce que je laisse aux commerçants chaque semaine je me dis qu'on est hyper privilégiés

Par beeboylee : le 06/08/11 à 23:19:14

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bien sur. et si les oeufs ne rentraient QUE ds la patisserie à proprement parler on peut aussi acheter des biscuits,mais damn it !!ils sont pleins d oeufs degueus

Par Chucette : le 06/08/11 à 23:24:02

Déconnecté
Ah ok, c'est peut-être lié au fait que je sois en Suisse...
On commence tout juste à avoir des produits très bon marché (et très bas de gamme) qui débarquent, donc c'est peut-être pour ça que la différence entre le produit bio et le produit basique n'est pas énorme.

Edit pour bee: ben oui mais ça ce serait un non-sens! Si je ne fais pas de biscuits, je ne vais pas non plus en acheter des tout faits!

Message édité le 06/08/11 à 22:50

Par beeboylee : le 06/08/11 à 23:24:30

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Possible Chez nous le delta est enorme et le haut de gamme hors de prix en milieu urbain

Par mirza : le 06/08/11 à 23:25:06

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je pense Je fais parfois des courses chez Migros, la structure des prix est vraiment différente, déjà par le fait que tu as bcp de marques propres. En France l'écart est très important entre les premiers prix et les meilleurs produits des artisans. Sur la viande c'est énorme. En Suisse pas autant.

Par Capsou13 : le 06/08/11 à 23:33:43

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis absolument pas responsable des courses dans le ménage, et n'ai pas d'influence (à mon grand regret) sur la personne qui fait les courses, c'est-à-dire ma mère.
Je trouve qu'elle gère très mal le budget nourriture. Je m'explique : nous mangeons de la viande, des pommes de terre et des légumes tous les jours, absolument tous les jours. Comme nous avons un petit budget, pour ce faire, elle va faire les courses chez Lidl ou Intermarché. Des produits "discount" donc. Elle achète la viande à l'Intermarché. Donc c'est pas de la viande bio absolument pas.
Et à côté de ça, elle dépense des fortunes dans les croquettes des chats, dans des boites pour chats que nos chats ne mangent pas, dans son whisky (mais ça, c'est un autre problème), dans les clopes, et dans des cochonneries (chips, chocolat, etc) qu'elle achète de marque.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est absolument pas ainsi que je fonctionnerai plus tard.

Je crois que même avec un petit budget, on peut choisir de manger de BONS produits, et des oeufs de poules élevées en plein air en font partie. D'ailleurs, je pense que je me fournirai dans une ferme pour être sûre.
Manger un morceau de dinde ou un steak tous les jours n'est pas nécessaire, et je trouve que dans ma famille, c'est très mal organisé de ce point de vue.
Sans compter que chez moi, les repas sont très basiques et très répétitifs, ma mère ne sait cuisiner la viande que passée à la poêle avec de la margarine de cuisson. Mais ça, c'est un autre débat

Par Chrysalis : le 06/08/11 à 23:54:18

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 tiens,on a la même mère Capsou (ou )
le peu de fois ou je reviens chez moi,je rale de voir des oeufs 3 ,des cerises en plein mois de décembre,payées une fortune,et de la viande plus qu'il n'en faut,parfois d'argentine( huuum....et l'ethique animale...)

j'ai choisi de consommer responsable,en fonction de mes convictions et de mon budget d'etudiante.
et pour ça,pas bcp de solutions: limiter ma consommation de produits carnés,car le bio coute cher par chez moi,que la viande tous les jours,c'est pour chez papa et maman,et préférer les légumes de saison.

et pour les autres produits genre gateaux,patisseries,ect...j'aime pas,ça m'arrange
quoique les pti encas de la pause récré,c'est du bio....

Par kazoar : le 07/08/11 à 00:11:20

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des oeufs plein air dans les produits finis, la PMAF demande aux grandes marques de s'y mettre, justement... Il y a déjà eu des améliorations, je vais voir si je retrouve la liste.

Pareil viv à vis des maires, afin d'utiliser des oeufs de plein air dans les collectivités (cantines, hôpitaux etc...)

Par kazoar : le 07/08/11 à 00:12:45

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 L'élevage « au sol » (oeufs code 2)

« Au sol », il s'agit de l'intérieur d'un bâtiment dans lequel les poules vivent en permanence sans en sortir ; mais les cages y sont absentes. Elles disposent d'un certain nombre de nids, de perchoirs, ainsi que d'un espace recouvert de litière. Parfois, on parle de « volière »: les bâtiments sont alors aménagés pour que les poules puissent circuler sur des étages superposés, leur permettant d'être moins souvent rivées au sol et plus fréquemment perchées en hauteur.

Là où les cages ont échoué, le système « au sol » offre l'avantage d'une relative liberté de mouvement au sein d'un espace couvert.
Pour autant, les hangars fermés ne savent résoudre deux problèmes essentiels : la promiscuité et le contact permanent de milliers de congénères, stockés au nombre de 9 par m2, nuisibles à la tranquilité et au bien-être des poules pondeuses.

Par kazoar : le 07/08/11 à 00:14:12

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 L'élevage « en plein air » (oeufs code 1 ou 0)

On parle alors de poules issues d'élevage « en plein air », qui fait parfois l'objet d'une labelisation : Agriculture biologique ou Label Rouge lorsque les bâtiments s'ouvrent vers un parcours extérieur, couvert de végétation. Les poules gagnent en espace, en activité physique et exploratoire, et leur bien-être s'en trouve nettement amélioré.
Durant une partie de la journée, les poules entrent et sortent librement sur le terrain, qui doit être non boueux, herbeux, idéalement arboré ou boisé, et parsemé d'abris pour les poules qui craignent naturellement la menace (parfois réelle) de prédateurs.

Dans cet espace d'expression libre, à la lumière du jour, les poules déploient pleinement l'ensemble de leurs comportements typiques de l'espèce : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières; gestes essentiels à une bonne hygiène de vie et à un équilibre comportemental.

Les élevages dont les poules se voient offrir un temps de liberté quotidien exigent, nécessairement, une attention plus particulière à l'environnement et aux aléas inhérents à la vie au dehors.
Certains paramètres, tels la température, le temps, les parasites, les prédateurs, demandent des efforts et la vigilance constante de l'éleveur qui souhaite le meilleur pour son élevage. Cette attention est, bien sûr, bien plus demandeuse de temps et de travail que celle nécessaire à l'éleveur de poules en batterie, qui ne sortent jamais de leur cages et qui sont de ce fait soustraites aux aléas naturels de la vie en liberté, et reçoivent ainsi moins d'attentions.

Cet effort pour la qualité a un prix. Ce coût, ramené au prix d'un œuf, est modique, mais c'est surtout le prix qu'il est de notre devoir d'accepter, si nous souhaitons adopter une éthique pour les animaux en accord avec nos comportement d'achats responsables.

(source Lien)

Par kazoar : le 07/08/11 à 00:15:43

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne retrouve pas la liste... Il y avait Amora je crois, pour les mayonnaises.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval