J'ai trouvé un lapin (apprivoisé)
Sujet commencé par : tata - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par bichejtm1 personne suit ce sujet
Par tata : le 11/10/11 à 20:42:54
Dire merci | Hey hey! Je reviens de l'écurie, et en allant remettre mon van dans la vieille ferme limite abandonnée d'à coté, que ne fus pas ma surprise de voir un lapin visiblement domestique se balader au bord de la route (chemin d'accès à la ferme)... Je suis allé voir de plus près, il est brun et blanc, de bonne taille et avec des longs poils en touffe sur la tête! Je me dis que je vais approcher et voir, il est pas peureux pour un sous, il vient meme me toucher la main, mais après avoir vu que j'avais rien d'intéressant est repartis 2m plus loin.. Il grignottait tout ce qu'il trouvait, mais n'avais pas l'air stressé. Je suis resté longtemps près de lui, il restait à proximité... J'ai donc essayé de le touché, ce qu'avec un peu de grain pour chevaux je n'ai pas eu de mal à faire, il me mangeait dans la main... J'appel mon copain et lui explique la situation... D'apèrs nous il a pas beaucoup de chance de survie vu tous les chiens et renards qui se baladent dans le coin... Sans doute des gens qui l'ont abandonné là (il y a pleeeeins de lapin sauvage qui se baladent pile à cet endroit). Bref, je décide de l'embarquer. N'ayant pas de caisse et ma chienne (de chasse) dans le coffre, je met le lapin qui s'est assez facilement laissé attrapé sur le siège arrière... Il grignotte les graon que je lui ai mis, sur un tapis de selle.. Il est cool... Il fini meme par se coucher.. Bon le soucis c'est qu'on a 1 chien (croisé épagneul donc), un chat, et 2 furettes... Bref, famille de carnivores Le lapin est quasi aussi gros que le chat et 10 fois plus gros que les furettes ^^ La chienne est assez couillonne, elle cours après les trucs qui bougent, mais c'est pas du tout une tueuse (d'ialleurs toute la troupe de carnivore vivent ensemble tous les soirs en liberté dans la maison)... Bon là on a mis l'animal dans la salle de bain (rien à ronger), pour l'instant dans le bain avec à bouffer (carotte, mâche, herbe, pissenlit) et à boire... Il a quand meme l'air un peu stressé par moment, mais il mange la carotte avec avidité et goûte à tuot le reste.. J'ai quand meme prévenu la proprio de la ferme, si jamais ya qqun qui réclame le lapin... Qu'en pensez vous? Que dois je faire? que lui donne à manger? où le mettre ensuite? Tenter la cohabitation avec les "carnivores" ( ), le mettre dans le jardin?? J'ai jamais eu de lapins, j'y connais pas grand chose... |
Par tata : le 25/10/11 à 21:06:01
Dire merci | Heu ouais, je verrai pour le véto... Jdois dire qu'il m'a déjà couté cher ce lapin.. grand clapier + cage.. En plus hier il m'a coupé le fil du chargeur de mon mac!!!! Heureusement j'ai un vieux chargeur en remplacement.. Ca coute 79euros un neuf... Bien sur je vais l'assumer hein! Mais je pense que les vaccins, on fera sans pour l'instant! On va le mettre dans le clapier dehors, on lui construira en plus un enclos, je pense pas qu'il sera malheureux! Vou en pensez quoi? |
Par kariane : le 25/10/11 à 21:10:43
Dire merci | Tu peux attendre pour les vaccins, j'ai pas lu les autres posts, mais les granulés lapin élevage, genre gamm vert, entrée de gamme sont pas cher et bien équilibré. Pomme, carrotes, Les miens adorent la salade romana. J'espère pour toi que c'est bien un mâle. J'ai fait un sauvetage en aout dans le 95 sur un abondon lâche d'une voiture, vu que je mettais le lapinou en solo, j'ai pas vérifié le sexe, moins de 30 jours plus tards, je suis passée de 1 à 7...... |
Par lapatateuh : le 25/10/11 à 21:11:07
Dire merci | il n'a pas connu l'autonome ne le met pas maintenant dehors... |
Par Tessa : le 25/10/11 à 21:44:39
Dire merci | Vacciner un lapin J'ai jamais fait ça moi! Le mien courait après le chat aussi... Pour lui expliquer qu'il était une lapine, pas un chat! Mon chat réagissait comme le tien. |
Par kariane : le 25/10/11 à 21:48:12
Dire merci | Si effectivement, il n'a jamais réellement passé l'hiver dehors, vaut mieux qu'il soit à la maison.... tessa , moi c'est le husky qui a voulu courir après.... |
Par tata : le 25/10/11 à 21:50:05
Dire merci | kariane -> je pense vraiment que c'est une femelle.. De toute façon si elle doit pondre des bébés, elle le fera ^^Ca change rien pour moi lapatateu -> disons qu'on a en plus acheté une housse à mettre autour du clapier qui fait que c'est totalement coupé du vent et en partie du froid (c'est fait pour, ya un système d'aération) Si je veux le mettre dehors, c'est maintenant ou jamais, non? Là ya un redoux pdt quelques jours, il ne gèle pas la nuit (6°C) et le lapin est vraiment poilu! Enfin j'hésite, mais frenchement le coup du cable de chargeur sectionné, c'est vraiment ce que je voulais éviter et qui m'ennerve vraiment... Bon, les pipis/cacas partout c'est pas fort agréable non plus... + le foin et la paille qui font pleins de crasses.. En plus du chien et du chat, la maison est pas grande (une pièce principale de vie avec salon/salle à manger/cuisine), je sature un peu! Mon copain adore le lapin, mais c'est pas souvent lui qui nettoie 2 fois par jours toutes les crasses qu'il fait + le bac de sa cage à laver tout les jours. Il me prends par jours plus de temps que tous les autres animaux réunis! (bon, sans compter le cheval qd meme ^^)... |
Par tata : le 25/10/11 à 21:56:50
Dire merci | je ne sais pas si il a déjà été dehors! Là en l'occurence je l'ai trouvé dehors il y a 2 semaines... Il faisait la meme température que maintenant. |
Par kariane : le 25/10/11 à 22:02:26
Dire merci | prévoit un abris bien paillé (seche), foin a volonté (comme les chevaux quoi) avec maison, nourriture abondante et surveillance, cela devrait aller |
Par tata : le 26/10/11 à 13:51:39
Dire merci | Oui ca de toute façon, il aura ce qu'il faut! Je lui ai acheté ca, le modèle XL Avec la housse qui va avec.. |
Par kariane : le 26/10/11 à 14:21:38
Dire merci | top clapier de compét ! il est bien tomber le lapinou... |
Par tata : le 26/10/11 à 14:35:34
Dire merci | Ouais, 'fin il me coupe mon 2ème fil de chargeur mac et il passe à la casserole le gentil lapinou bien tombé (ceci est une blague, je précise quoique..... ) Message édité le 26/10/11 à 14:37 |
Par laureBrrrrr : le 26/10/11 à 14:43:03
Dire merci | on a eu un bébé lapine, Marie Basile l'année derniére a peu de chose pret a cette période ... enfin un cadeau non voulu, on la donc installer au écuries ... on a entendu de nombreux : elle ne passera pas l'automne et l'hivers dehors trop petite et tout ... alors on lui a fait une super maison par contre on lui a fait de quoi se faire un nid ou elle rentrait a l'intérieur, planche avec une bassine par dessus avec un trou ou on avait racordé un tuyau dans lequel elle pouvait passé, et on avait bourré la bassine de paille a coté de ça le reste du poulaillé : paille + pleins de foin + granulé a volonté, plus noix et fruit et légume ! on a une belle lapine 1 ans plus tard qui est vacciné vermifugé et traité contre les puces la vie au grand air doit lui réussir assez bien vu la taille qu'elle fait pour une soit disant lapine belier nain |
Par laureBrrrrr : le 26/10/11 à 14:43:42
Dire merci | par contre mettre la cage a l'abri du vent me parait important |
Par lapatateuh : le 26/10/11 à 14:48:51
Dire merci | Punaise tu as pas finit avec ta lapine toi! Tu la mets partout (fait attention, si la fameuse forumeuse passe par là elle va croire que tu la harcèles avec ta Marie basile )! si protéger du vent, en effet ça peut être une solution. En tout cas la cage + housse en effet vraie compet! |
Par tata : le 26/10/11 à 14:50:01
Dire merci | hihi laure elle est trop choutte ta lapine C'est prévu qu'on lui trouve un endroit à l'abris du vent, par contre c'est pas simple car a moins d'etre entouré de 4 murs et d'un toit, ya toujours du vent qui peut arriver d'un coté ou de l'autre non ? ^^ Bien sur je poserai pas le clapier au milieu de la pelouse, mais si par exemple on le met contre une haie? Je sais pas trop où on va le mettre ce clapier en fait.. L'idéal serait dans la cours en bas, mais c'est l'étage loué par mon frère et il voudra pas d'un lapin sur sa terasse.. |
Par tata : le 26/10/11 à 14:51:02
Dire merci | En fait la housse normalement protège du vent non? |
Par kariane : le 26/10/11 à 15:57:53
Dire merci | logiquement vent et pluie (mais c'est pas moi qui l'ai fabriqué...) |
Par tata : le 26/10/11 à 22:46:58
Dire merci | Ca y est j'aicenfin entammé la construction du clapier! Là lapin est en liberté, je suis tranquille dans le fauteuil et il vient de temps en temps sur mes genoux, ca serait super mignon si il ne me pissait/chiait pas dessus... Message édité le 26/10/11 à 22:49 |
Par lapatateuh : le 26/10/11 à 22:48:31
Dire merci | Lol, pendant ce tps il ne mange pas ton chargeur, pense à ça! |
Par alpine40 : le 27/10/11 à 08:12:54
Dire merci | comme certains je te deconseille fortement de le lmettre dehors maintenant il y a un truc auquel les lapins sont sensibles,ce sont les difference de temperature et la meme s'il ne fait que 6°,cjez toi il en fait au moins 20,et c'est suffisant pour lui etre fatal le fait qu'il ait une epaisse fourrure n'y changera rien fait l'essai de vivre chez toi avec un manteau de fourrure et de sortir,ben tu auras froid |
Par kariane : le 27/10/11 à 10:08:54
Dire merci | c'est fou la quantité de pipi que peux faire une si petite boule de poil, hein ? |
Par tata : le 27/10/11 à 10:09:20
Dire merci | alpine -> il fait 6 degrés la nuit, la journée ce week end il fera 16-17degrés. Je le mettrai la journée évidement, il aura le temps de petit à petit s'habituder non? De plus il aura un super abris bien paillé, coupé du vent etc.. |
Par tata : le 27/10/11 à 22:06:17
Dire merci | On a fini le clapier, demain on le met dehors (avec le lapin)! Il va faire 17degrès la journée et 10 degrés la nuit, c'est maintenant ou jamais! J'irai surveiller régulièrement, voir si il a pas froid. En disant ca j'ai plus envie de le mettre dehors déjà.... Il a l'air de tellement aimer etre parmis nous, là il sera tout seul... Pffff c'est compliqué! Mais ses crottes PARTOUT+ pipis + dégats potentielles genre grignottage de fils electrique... Tout l'hiver, je pourrai pas |
Par kariane : le 28/10/11 à 04:23:11
Dire merci | Tu peux tenter l'éducation au pipi, bon c'est pas facile du mets un bac avec de la litière et ses excrêments , l'idéal est de commencer dans sa cage....En général les mâles ont tendances d'aller toujours au même endroit.... il y a de grande cage d'intérieur (1m= voir des duplex ) et le laisser en liberté sous surveillance |
Par tata : le 28/10/11 à 09:16:58
Dire merci | kariane -> ben dans sa cage il est presque propre! Je lui ai mis un bac à chat avec de la paille et il y fait tout ses pipis et presque toutes ses crottes. Le probleme c'est en liberté comme la piece est grande, il se retiens absolument pas et en fait partout.. Parfois quand il se saisit ou qu'il est excité il pisse en sautant et il en fou partout Et comme je suis presque certaine que c'est une femelle, c'est raté pour le coup de tout faire au meme endroit ^^ Et le laisser tout le temps dans sa cage, je déteste ca... en plus il devient dingue si on le lache pas au moins 2h par jours.. Enfin là on a décidé de quand meme tenté dehors. Parce que je sais qu'au moindre dégat qu'il fera encore à l'intérieur je vais le maudir et s'occuper d'un animal dans ses conditions, je veux pas. ^^ |
Par laureBrrrrr : le 28/10/11 à 11:55:18
Dire merci | Je la met partout parce qu'elle est magnifique MarieBasile ^^ mais comment font tout les lapins dans la nature pour survivre si elle a froid elle ferra comme la notre elle se mettra dans son nid, le tout est de la laisser géré. Par contre je poserais peut être le clapier pas juste a même le sol quand ça va geler. nous elle a un parc devant sa maison de lapin en grillage comme ça elle peut aller courir si elle veux ( et on la sort dehors des qu'on est la soit dans le parc soit dans le hangard |
Par tata : le 28/10/11 à 12:02:13
Dire merci | Ah ouais, MarieBasile, quand meme... Nous elle a toujours pas de nom a part: Lapine, Pipine ou encore Pinette Je pense que ca restera queque chose comme ca J'hésite effectivement sur le sol qu'on lui mettra.. Car dans le clapier il n'y a pas de sol à l'étage inférieur... Je pense qu'on va chercher une planche ou qqch du genre à mettre par terre. Sinon c'est pas pratique, l'étage du bas est pas facilement acéssible, à part par une mini porte -> pas possible de mettre son bac là.. on devra le mettre en haut, avec sa bouffe et sa chambre ( ) Et quand on aura le temps on lui construra un enclos pour qu'elle puisse courir dans le jardin! |
Par tata : le 28/10/11 à 19:35:06
Dire merci | Haha je continue les aventures de Pinette. Je sais pas encore la mettre dehors malgré la chaleur (17dergres) parce que le clapier n'est pas là où il devrait être et je suis toute seule donc impossible de le bouger.. Bref, je viens de lacher pinette et hop elle me saute sur le genou, chie un coup et sans que j'ai le temps de dire ouf, me bouffe une des touches de la télécommande... Zen, rester zen |
Par tata : le 29/10/11 à 20:03:55
Dire merci | Bon ben voilà, Lapin est dans son clapier dehors! Il fait 17 degrés et minimum 12 degres cette nuit, donc je m'en fais pas trop... J'ai bourré sa maison de paille, il a des granulés à volonté + du super foin qui coute 2,50 euros les 300 grammes (j'exagère à peine ). Il tape souvent du pied, mais il mange et va dans toutes les parties du clapier donc c'est cool. Par contre il me parrait petit le clapier avec le lapin dedans tellement il est grand On installera dans les prochains jours un enclos devant qu'il puisse se dégourdir un peu plus les papattes. On le renprendra à l'intérieur 1h par jours tant qu'il fait chaud comme ca dehors (pas trop de différence de température), comme ca il se sentira pas trop abandonné... Enfin bon, ca me rend qd meme triste de voir sa cage toute vide.. la maison parrait presque vide sans lui! |
Par Tessa : le 30/10/11 à 00:35:28
Dire merci | Mon lapin vivait complètement dehors en été, j'avais juste mis sa cage dehors avec une planche pour protéger de la pluie, il n'y allait jamais et en hiver, je rentrais la cage devant la baie vitrée, il grattait à la vitre pour rentrer le soir et secouait sa cage pour sortir le matin (si j'allais pas assez vite, il démontait le bazar). Juste, je le gardais dedans quand il neigeait (mais il râlait!) Pas de raison de ne pas mettre ce lapin dehors! Il a des poils, des murs, de la paille et même une housse! |
Par kariane : le 30/10/11 à 05:07:03
Dire merci | C'est très sociable ces bêtes là nous on a 6 lapereaux à câliner tous les jours, cela fait du boulot.... et je suis pas en maison |
Par tata : le 30/10/11 à 21:47:20
Dire merci | tessa -> donc en hiver tu mettais sa cage dedans la nuit et dehors la journée? Pas de prob avec les "chauds/froids"? Là je viens de le rentrer dans la maison 1h, et je l'ai entendu "tousser" (ou en tout cas ca y ressemblait 2 fois) Je vais le garder à l'intérieur cette nuit de toute façon je pense.. Pff il fait vraiment chaud dehors en ce moment.. Et quand j'allais le voir il avait l'air d'avoir chaud, ses oreilles étaient chaudes, il tremblait pas.. |
Par tata : le 31/10/11 à 13:14:44
Dire merci | J'ai remis lapin dehors, je l'ai pas ré entendu eternuer. Mais il fait magnifique et il y a un peu de soleil sur son clapier alors j'ai pas résisté.. J'ai en plus mis la bache comme ca la nuit je ferme tout et normalement il devrait vraiment pas avoir froid.. Sa maison, "fenêtres ouvertes ^^" Jveux sortiiir |
Par feelingood : le 31/10/11 à 13:24:20
Déconnecté | il a la classe son clapier! il a pas l'air malheureux ce lapin |
Par Manon2201 : le 31/10/11 à 14:03:27
Dire merci | C'est du lapin de luxe dis-moi |
Par kariane : le 01/11/11 à 11:10:19
Dire merci | Ils aiment juste pas les courants d'air et les chocs thermiques... |
Par Tessa : le 01/11/11 à 11:21:55
Dire merci | Je le rentrais parce que je n'avais pas de clapier, juste une cage. J'aurais eu un clapier, serait resté dehors l'animal Je voyais comment il réagissait en fait. C'est un lapin qui avait eu une "sale vie" avant: Lapin "du divorce", la mère l'avait prêté à l'école, en juin, on lui a rendu le lapin et elle l'a mis.... à la cave L'enfant, comme tout enfant, ne pensait pas toujours aux besoins de son lapin (faut dire, à la cave, il n'avait pas beaucoup l'occasion de le voir)... Donc, il restait dans le noir, parfois sans voir du monde (et de la nourriture) plusieurs jours. Bref, pour finir, elle nous a fourgué le lapin "vous le prenez où je le jette à la rue" (pas d'inquiétude, ce n'est pas de la maltraitance animale, elle a fait pareil avec ses gosses ) Tout ça pour dire que j'étais très attentive à sa liberté, tant qu'il voulait rester dehors, il restait. |
Par Maathiilde : le 01/11/11 à 15:24:55
Dire merci | J'ai quelques lapins nains à la maison, ils vivent dehors 7j/7 24h/24 en clapier et saclimate parfaitement jamais eu de soucis Y'a juste le problème de l'eau gelé les hivers froids. Nos clapiers sont disposés vu vers l'est c'est le mieux pour eux. |
Par tata : le 03/11/11 à 13:51:52
Dire merci | Oui c'est le grand luxe son clapier ^^ tessa -> oki, donc c'est pas si mortel que ca lesc "chocs" thermiques.. Enfin je veux dire que c'est pas parce que je le rentre 1h dans ma maison chauffé à 19°C alros qu'il etait dehors et qu'il faisait 14°c que ca va le tuer.. Bien sur j'éviterai ca quand il fera -25°C (si il fait vraiment cette température cet hiver je le rentrerai tout l'hiver je pense). Là il est toujours dehors et se porte comme un charme: hier il a réussis à ouvrir sa cage et s'est retrouvé je sais pas comment dans le jardin du voisin... J'ai du escalader des clotures pour le chercher .. Et j'ai vérifié: aucuns trous dans la cloture.. Autre escapade: on avait pas mis de plancher au clapier, ben il a creusé une galerie pour en sortir, et ce quand j'étais partie en week end , mon frere l'a récupéré et lui a fabriqué un beau planché lol ^^ un vrai Dalton ce lapin |
Par bichejtm : le 03/11/11 à 14:03:27
Déconnecté | ah bah il est bien là Lapin |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous