Forum cheval
Le salon de discussion

Quitter le nid

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Capsou13 : le 02/02/12 à 22:06:58

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Coucou à tous !

Alors ce post sera un post général où je vais fourrer toutes les questions que j'aurai...

Je vais bientôt partir de chez mes parents. Pour le mois de juillet/août, on cherchera une petite maison ou un appartement en rez-de-chaussée avec mon copain pour qu'on puisse enfin prendre notre envol avec mon toutou

Et donc, je me pose 1001 questions !

1. D'abord, j'aimerais savoir de quelles couleurs sont vos intérieurs?
Salon? Salle à manger? Cuisine? Salle de bain?

Nous pensons acheter tout nos meubles chez Ikea et acheter une série dans les tons clairs, en motif bouleau :

J'aimerais que le salon soit dans les tons de taupe/beige, marron et vert anis pour créer une ambiance très cosy.

Mais la cuisine? La salle à manger? La salle de bain?

2. Ensuite, quel budget avez-vous prévu pour emménager? Pour acheter tout ce qui est mobilier et électroménager? Vous avez acheté des trucs d'occasion?

3. Aussi, y'a-t-il des choses qu'il ne faut absolument pas oublier pour s'installer et auxquelles je peux ne pas penser ? J'ai pensé aux meubles, à un peu de vaisselle, du linge de maison,...

C'est tout, pour le moment !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par blue : le 04/02/12 à 12:03:02

Déconnecté

980 messages
Dire merci
 je vous ai fait des photos de l'appart

l'entrée avec la salle de bain en face de la porte d'entrée mais très sombre et miniscule donc pas la peine de la montrer

la cuisine à droite

puis le salon/bureau/chambre/dressing

je ne comprend pas pourquoi les deux dernières sont floues!
voilà, ça fait un an et demi qu'on vit ici

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:04:32

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord, donc on regardera vers le mois de mai.
En espérant qu'on trouvera !

En attendant, les trucs à acheter qu'il nous faudra toujours...

- Le lit
- La vaisselle (verres, couverts, plats, assiettes)
- Les essuies de bain
- Les essuies de cuisine 
- Le four à micro-ondes
- Des poêles
- Des casseroles
- Des planches à tartiner
- Des oreillers
- Des draps

Euh... ?

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:06:51

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Blue, moi je pourrai pas au quotidien vivre là-dedans, j'ai l'impression (sûrement à cause d'un manque de place) que c'est un peu "fouilli".  

Puis en plus, tu mets mon chien là-dedans, elle te secoue tout telle une tornade

Par tyoc : le 04/02/12 à 12:07:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'assurance habitation, c'est quoi?

C'était pas de l'ironie.

Par badgirl62 : le 04/02/12 à 12:08:44

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Rien que casserole et poele, c est un budget en soit si tu veux pas les changer dans 3 mois

Par tyoc : le 04/02/12 à 12:09:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

C'est quoi ?

Par blue : le 04/02/12 à 12:12:34

Déconnecté

980 messages
Dire merci
 mais c'est pareil pour moi
et le pire c'est que là c'est bien rangé!

il fait 32m² et il est mal fichu, la cuisine en fait déjà 15, il y en a 10 entre la salle de bain et l'entré et le reste pour la pièce principal, je ne suis vraimet pas bien là, mais c'est les parents de mon copain qui l'on choisit et je n'ai pas eu mon mot à dire.
enfin c'est assez compliqué

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:13:07

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Tyoc, mon "c'est quoi?" était généraliste... Ca voulait dire "Ca englobe quoi?"...
Si je me permets de venir poser des questions ici, c'est parce que nous allons nous lancer justement, donc il y a des choses que nos ignorons.

Badgirl, toutes ces petites choses (draps, casseroles, poêles, essuies, etc), je peux justement déjà les acheter maintenant, au fur et à mesure. Et ma maman propose de m'offrir tout ça.
C'est pour ça aussi que je fais le post si tôt...

Des planches à tartiner, bah... Ce sont des planches sur lesquelles on tartine et on mange ses tartines

Par phoeb : le 04/02/12 à 12:19:37

Déconnecté
 fais gaf aussi au choix de ce que tu achètes.

2 exemples: poeles et casserolles, bien faire gaf sur quel type de gazinière ça peut aller, car certaines ne vont aps sur du vitrio céramique par ex.

Et truc tout con: les assiettes qui puissent aller au micro-onde j'ai dû en racheté quelques unes car celles que ma mère avait choisit ont un rebord métallique...

L'assurance habitation, ben faut voir avec ton assurance.

Par exemple moi ils m'ont demandé si j'avais de l'étroménagé neuf (lave vaisselle, lave linge...) pour les assurer en cas de dégâts etc.

Par BountyB : le 04/02/12 à 12:27:37

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 La maison que tu as mise en lien, as-tu remarqué que son prix de location est 500E hors charges?

Si tes 600E max doivent être tout compris, ça me paraît limite.

De toute manière, si tu ne peux pas déménager avant juillet, ça ne sert à rien de postuler pour des apparts libres avant. Tu peux chercher dès maintenant, mais la plupart seront mis en ligne à partir de 3 mois avant.

Ensuite, tu dis que dès juillet, tu auras une paie de 1300E par mois. Tu as déjà signé un contrat pour ton futur emploi?
Sinon c'est chaud de déjà acheter des meubles alors que tu n'es pas sûre de ta situation future.

Sinon pour les achats :
- Le lit
et le matelas! Si tu prends du neuf, ça coûte un bras
- La vaisselle (verres, couverts, plats, assiettes, saladiers, tasses, ...)
- Les essuies de bain
et la pharmacie, le tapis de bain, le rideau de douche, le meuble,..
- Les essuies de cuisine
- Le four à micro-ondes
- Des poêles
- Des casseroles
- Des oreillers
- Des draps
serpillère, balai, aspirateur, éponges, liquide vaisselle, produit pour la lessive, bac à linge sale, ampoules, lampes, table pour manger, chaises, canapé, et, et, et...

Bon courage si tu veux tout avoir en neuf et assorti du premier coup!

Par tyoc : le 04/02/12 à 12:27:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des planches à tartiner, bah... Ce sont des planches sur lesquelles on tartine et on mange ses tartines

Pour démarrer c'est pas primordiale. Une assiette suffit.

Par BountyB : le 04/02/12 à 12:30:52

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci

Pour démarrer c'est pas primordiale. Une assiette suffit.

Ah c'est marrant, perso je mange toujours mes tartines à même la table. J'ai jamais sorti une assiette pour le petit-déj'...

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:32:58

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
BountyB, je n'ai jamais dit que je ne voulais que du neuf ! Juste que tout soit de la même couleur, concernant les meubles

Ici, j'avais fait la liste des petites choses que je pouvais déjà acheter...
Le canapé, la salle à manger, etc, ça sera en fonction de la maison, en effet.

Dans le lit, le matelas était sous-entendu, on va pas dormir sur un sommier

Pour ce qui est du prix de la maison, oui, celle-là est à 500€ hors charges. Mais il faudrait savoir combien ça coute, ces fameuses charges ?

Après, on s'est dit 600€ pour le loyer max, sans compter les charges.  

Après, mon salaire, je ne l'aurai pas dès juillet mais dès septembre, vu que je suis prof Et quasi certaine d'avoir un job.
Sinon, en juillet, nous aurons 4 000€ d'économies au moins et mon copain bossera, donc un salaire de 1500€.

Ensuite, je dois me renseigner auprès du CPAS car ma situation est particulière et il est possible que je dispose d'aides.

Par BountyB : le 04/02/12 à 12:42:21

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Alors les charges, ça dépend du type d'appartement, du type de chauffage, de la météo et du type de charges.

Si c'est chauffé à l'électricité, ça coûte un bras. Au gaz un peu moins, mais c'est aussi très cher.

Si tu vis en région froide, tu as plus de charges.

Je pense qu'il faut compter environ 1/10ème du loyer pour les charges.
Après il y a aussi l'électricité à payer.

Sinon ça me paraît un peu utopique de tout avoir de la même couleur si on ne prend pas du neuf!
La probabilité de trouver le même ton brun clair et la même "ligne esthétique" sur deux meubles d'occase et d'origines différentes est quand même rudement faible...

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:44:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Sinon ça me paraît un peu utopique de tout avoir de la même couleur si on ne prend pas du neuf!
La probabilité de trouver le même ton brun clair et la même "ligne esthétique" sur deux meubles d'occase et d'origines différentes est quand même rudement faible...

J'ai dit plus haut que des occas' provenant de chez Ikéa et donc de la couleur qu'on veut, y'en a...

Et déjà un canapé d'occasion, ça fait 200€ d'économisés, ce qui est pas mal !  

Par tyoc : le 04/02/12 à 12:51:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon, en juillet, nous aurons 4 000€ d'économies

Ca devrait juste vous suffire pour l'essentiel sans le "superflue" (planche à tartiner )

Il y a des choses où il ne faut surtout pas hésiter à investir comme la literie (sommier + matelas) prendre du bon, parce que ça dure longtemps et que pour être bien la journée il faut être bien reposé.

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 12:57:06

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
On a fait ensemble il y a quelques jours une liste en prenant TOUT sur Ikéa (sauf l'électroménager) et on en arrivait à 2500, en prenant tout neuf... donc je doute que l'électroménager nous coute 1500€...

Puis c'était tout neuf. Or le canapé, on va déjà le prendre d'occasion.
Et tout l'électroménager pareil

Je viens de refaire une petite liste des prix, au vu de ce que j'ai pu voir des prix des canapés en occasion et de l'électro en occasion.

On en aurait pour 550€ pour le salon, 400€ pour la salle à manger, 600€ pour la SDB (avec lave-linge, fer à repasser, etc)
Ca fait 1550€. J'ai pas encore calculé la cuisine et la chambre, mais je doute que ça fasse 2500€...

Par Erzebeth : le 04/02/12 à 13:08:56

74225 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Le micro-onde non plus c'est pas vital. Dans un second temps, tu verras bien, mais pour le moment commence pas par acheter ça.

Par Cha1 : le 04/02/12 à 14:06:23

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Compte aussi l'achat d'une tondeuse pour ton jardin...

Pour remplir la cuve à mazout... compte au min 500 euros, ça m'étonnerait que le livreur accepte de venir pour moins.

Dans les charges, tu dois aussi compter les poubelles. (+- 120€ par an chez moi) et n'hésite pas à prendre une assurance incendie!
Il te faudra aussi des bac pour trier tes déchets oui je sais, ça parait rien mais quand ça s'ajoute au reste, ça peut faire une somme.

Par Sabah : le 04/02/12 à 14:10:22

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord Tyoc, ici, en Belgique, on ne conçoit pas de faire une tartine dans une assiette, c'est une des premieres chose que j'ai acheté : Des planches à tartines, si, si!!!

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 14:15:16

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Sabah, comme toi, je ne conçois pas d'utiliser une assiette pour mes tartines Ni de les manger à-même la table...

La tondeuse, je peux au début emprunter celle chez mes parents, ils tondent quasi jamais donc c'est pas le plus urgent, ça viendra après.

La cuve à mazout? C'est pour le chauffage avec des radiateurs ça?  
Je m'y connais pas du tout là-dedans, parce que chez mes parents, on chauffe avec des poêles à charbon le rez-de-chaussée et donc les chambres sont pas chauffées.

Bien vu pour les poubelles Cha1

Par Cha1 : le 04/02/12 à 14:33:47

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Chauffage central au mazout avec thermostat d'ambiance

C'est dans l'annonce dont tu as mis le lien... Donc oui malheureusement mazout et ça fait une grosse somme à sortir à chaque fois. Et compte aussi l' entretien obligatoire 1 X par an.

Pour l'électricité, il faut au moins 50€ par mois si vous faites gaffe et avez des ampoules économiques.

Et pareil pour les tartines! Dans une assiette n'importe quoi!

Par chacalette : le 04/02/12 à 14:57:39

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 wouaw je viens d'apprendre qu'il existe des planches à tartiner

Par lapatateuh : le 04/02/12 à 15:02:58

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Des serviettes de bain (des jolies éponges coutent cheres), des peignoires, des machins pour poser les brosses à dents, porte savon, balais à chiottes, les lampes de chevets, les commodes, les verres, assiettes (dessert/ soupe/ ...) , couverts, bols, aspirateur, lave linge, micro-onde (qui fait four) ... ... ..

Acheter des poiles et autre, je trouve ca stupide, tu fais comment si c'est de l'induction et autre?

Bref, avant ton appartement économise et tu verras pour après!
(car quand tu achètes, faut aussi avoir la place pour stocker)!

Par Mandrine : le 04/02/12 à 15:26:43

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
wouaw je viens d'apprendre qu'il existe des planches à tartiner

+1

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 16:11:39

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, euh, j'ai jamais utilisé de truc à induction... Mais on utilise pas des poêles pour cuisiner?  

La place pour stocker, je l'ai chez mes parents

Par Cha1 : le 04/02/12 à 16:18:25

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Avec une taque à induction, il te faut des poeles et casseroles spéciales.

Par kefiretlome : le 04/02/12 à 16:37:06

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'à prendre d'entrée des casseroles et poêles qui vont sur tous les feux, y compris l'induction...
Je me suis récemment racheté quelques casseroles et poêles car les miennes commençaient à fatiguer un peu. Je suis allée dans un magasin d'usine qui fait du Tefal, et j'ai pris des Ingenio Induction (vu que j'ai une plaque mixte, induction et gaz), ce n'était pas le dernier modèle qui vient de sortir, du coup je les ai eu 30% moins cher qu'à la grande surface du coin...
Même mes crêpières sont des crêpières induction, bien que je préfère utiliser le gaz pour cuire les crêpes. Ce sont de très bonnes crêpières, un peu lourdes, mais vraiment de très très bonne qualité (le prix va avec), mais j'en avais marre des crêpières à 4sous qu'on trouve au moment de la chandeleur, pour 5 € la poêle, et qui finissent pas avoir le fond qui se déforme à l'usage...

Certes, Tu paieras un peu plus cher, mais du matos de bonne qualité, il n'y a pas besoin de le renouveller souvent...

Pour beaucoup de choses (vaisselle, linge de maison...), tu peux faire un tour dans les magasins d'usine, si tu n'en as pas vers chez toi, peut -être que tu peux faire un tour sur Bruxelles si ça existe, voire à Lille, ce n'est pas si loin... La qualité sera au rendez vous, pour moins cher.

Par sheytana : le 04/02/12 à 16:40:26

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pareil pour les planches à tartines

Et je me dis que si on ne conçois pas de faire des tartines sans ça, c'est chouette, c'est qu'on a vraiment aucun autre souci dans sa vie

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 16:42:42

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les 4€ que couteront les planches à tartine à ma maman, on va pas en faire toute une tartine, justement !

Bien vu l'idée Kefir, des poêles et casseroles qui vont sur les deux.  

Par Cha1 : le 04/02/12 à 16:44:04

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Des soucis à 2.00€ la tartinière, j'en veux bien! Elles sont pas en bronze non plus, c'est pas ça qui va gréver son budget!

Puis c'est une question de culture, quoi! Les français ont le béret, les espagnols les castagnettes, nous on a les tartinières!

Par uranie2 : le 04/02/12 à 16:49:23

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu mais en gros tout a été dit, je vais juste réagir sur un point.
Les planches à tartine, ça c'est typique belge !!!
J'avais jamais vu ça en France avant, mais c'est normal. En France, y'a pas tellement le concept "souper-tartine", où en fait on mange des tranches de pain avec des tranches de jambon, de fromage, etc etc...

D'où l'étonnement général de mes compatriotes franchouillards

Par kefiretlome : le 04/02/12 à 16:52:54

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est un concept dont je n'avais jamais entendu parler avant...
J'ai bien des planches à découper, en bois, en plastique, en...je sais pas quoi. Mais des planches à tartiner ? Non, connais pas...
Et ça ressemble à quoi en fait ? A une planchette à découper ?

Par casimirus : le 04/02/12 à 16:54:27

Déconnecté
 vous avez toutes oublié une chose vitale .... le tancarville !

Par uranie2 : le 04/02/12 à 16:54:35

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ouai c'est ça kefir, une petite planchette à découper, en bois ou en plastique...
J'en avais acheté une fois à Casa.
Tous les Belges que je connais prennent également leur petit dèj dessus. Effectivement, nous on sortirait plutôt une petite assiette qu'une planche à découper

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 16:58:57

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est une petite planche à découper, oui.
En bois, en plastique, etc.

Par kefiretlome : le 04/02/12 à 16:59:28

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Eh oui, chacun sa culture...
Encore heureux qu'on a tous nos particularités...

Yes, Casi, tu as raison, le tancarville, c'est indispensable ! Et un bon, solide, qui ne plie pas dès que tu accroches un truc dessus, ça coûte un peu...

Par Capsou13 : le 04/02/12 à 16:59:48

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
On fait nos tartines dessus et on les mange dessus, plutôt que sur une assiette ou plutôt que sur la table directement, qu'on risquerait de griffer.

Par uranie2 : le 04/02/12 à 17:00:59

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah voilà, Capsou a parfaitement bien illustré la planche-à-tââââârteuuuune

Ouaip, le tancarville : in-dis-pen-sa-ble !! Et un bon qui plie pas, comme dit kefir. Parce qu'un jean mouillé, ça pèse une tonne !

Par kefiretlome : le 04/02/12 à 17:01:28

Déconnecté

29452 messages

878 remerciements
Dire merci
Quand je prépare des toasts pour l'apéro, je me sers d'une petite planche en bois comme celle que tu as mise, mais je ne sers pas mes toasts dessus, je m'en sers effectivement pour tartiner, mais ensuite, je dispose mes toasts dans un plat ou une assiette pour présenter à table

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval