Adieu mademoiselle,bonjour madame
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar Chrysalis : le 21/02/12 à 23:01:23
Dire merci | et oui,c'est officiel Lien Matignon invite les administrations a "éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) snif,j'aimais bien me retourner dans la rue " eh madame" "non,mademoiselle" c'est fini! |
Par Dory : le 21/02/12 à 23:04:30
Dire merci | Merde, j'ai cru qu'on t'avait demander en mariage ! J'étais prête à te féliciter ! |
Par Chrysalis : le 21/02/12 à 23:06:20
Dire merci | eh bah non et c'est pas demain la veille |
Par lucky66 : le 21/02/12 à 23:07:59
Dire merci | Ben moi ça me a bien...Je suis une future jeune divorcée, donc repasser de madame à mademoiselle ça me donnait encore plus l'impression d'être vieille fille Pis de toute façon, je suis prof et les élèves ils te disent toujours madame, que tu aies 23 ans ou 55 ans. La vérité sort toujours de la bouche des enfants, na |
Par toutsie : le 21/02/12 à 23:39:17
Dire merci | je trouve ça tout a fait normal que l on soit appelé madame meme si nous ne sommes pas mariée apres tout on n appelle pas les hommes non marié " mondamoiseau" |
Par Val Kenzack : le 21/02/12 à 23:41:19
Dire merci | lucky, parfois ils disent monsieur, ou pire, maman |
Par sarah.bl : le 21/02/12 à 23:45:02
Dire merci | Dans mon collège tous les papiers sont au nom de Mademoiselle, ce qui m'énerve ! Je me présente comme "Madame" aux élèves et certains m'ont déjà demandé pourquoi c'était marqué "Mademoiselle" , je leur ai répondu que ça n'avait aucun intérêt et que Madame suffisait... J'ai sûrement été traumatisée par ma vieille prof de sciences physiques (50 piges) qui était outrée quand on disait "madame" alors qu'elle n'était pas mariée. On fait pas la différence pour les hommes je vois pas pourquoi on la ferait pour les femmes. |
Par DQR33 : le 22/02/12 à 00:07:04
Déconnecté Dire merci | Pour moi, une réforme complètement inutile et complètement idiote dont je ne vois pas l'utilité ni l'intérêt. |
Par Dory : le 22/02/12 à 00:43:46
Dire merci | Comme DQR33, il y a bien d'autres priorités... Je travaille comme CPE dans un collège, ils m'appellent tous madame et c'est plus pratique, c'est sur... Mais étant en pleine recherche généalogique, je pense que le Mlle a son importance... |
Par chacalette : le 22/02/12 à 01:09:40
Dire merci | ben moi je l'aime bien mon mademoiselle chrysalis : moi aussi je croyais que t'allais te marier |
Par Uriette : le 22/02/12 à 01:33:04
Déconnecté Dire merci | Et que la première dans ce sens a été publiée en 1985 ! DQR33 : ça permet d'éviter le distingo entre les femmes maquées légalement, et celles qui forniquent dans le total mépris du saint sacrement de la république. Ca paraît être un détail, mais une femme n'est pas la fille de son père avant d'etre la femme de son époux, voilà pour l'aspect symbolique. Pour l'aspect pratique, c'est que mademoiselle désigne les coeurs à prendre ! Donc c'est bien pratique dans le domaine de la séduction pas du tout dans le domaine du travail par exemple, ou dans les relation anodines. |
Par BW : le 22/02/12 à 01:37:01
Dire merci | j'en connais un paquet qui vont le chialer leur "mademoiselle", ça va vraiment leur faire mal de se faire appeler "madame" |
Par carabouille : le 22/02/12 à 01:47:31
Dire merci | rigole BW!!... Tu verras quand on t'appellera "Monsieur"(j'compte pas les momes de 20 ans) Tiens, ça me rappelle un truc Message édité le 22/02/12 à 01:49 |
Par Dory : le 22/02/12 à 01:50:10
Dire merci | ça permet d'éviter le distingo entre les femmes maquées légalement, et celles qui forniquent dans le total mépris du saint sacrement de la république. C'est sérieux ? o_O Je veux dire, c'est une tournure originale ou tu le penses vraiment ? |
Par Dory : le 22/02/12 à 01:56:43
Dire merci | Tiens, dans le clip, y'a une maîtresse du Roi Arthur de Kaamelot si je ne me plante pas ! |
Par carabouille : le 22/02/12 à 03:21:44
Dire merci | Oups je n'ai pas fini mon message... Je reprends: " Tu verras quand on t'appellera "Monsieur"... Quand t'as tout juste 30 ans (et encore)!!!... Ca calme |
Par blue : le 22/02/12 à 07:51:10
Dire merci | moi aussi je l'aime bien mon mademoiselle, pas envie qu'on me l'enlève |
Par aline13 : le 22/02/12 à 07:56:00
Déconnecté | portnawak ce texte de loi....zont rien d'autres de mieux à foutre nos chères têtes "pensantes" ? |
Par Assimilee : le 22/02/12 à 08:00:32
Dire merci | Comme bcp je pensais que tu allais te marier Sinon je vois qu'on s'attaque à des vrais débat de fond pour l'égalité homme femme! Maintenant que ma des gamine de 12 ans sont des madames je pense qu'il n'y aura plus de discrimination à l'embauche, certainement moins de femme battues aussi Quand je pense que j'ai envie de gifler les mômes qui m’appellent madame, maintenant j'aurais plus de raison de passer à l'acte |
Par sm33 : le 22/02/12 à 08:07:26
Déconnecté Dire merci | Je suis mariée, j'ai une alliance et il m'arrive qu'on m'appelle mademoiselle donc si les gens n'ont plus le choix, ils ne se tromperont plus. Pour les jeunes filles (les ados), cela risque faire bizarre de les appeler madame et non mademoisellle. |
Par tyoc : le 22/02/12 à 08:13:22
Dire merci | Et moi je fais comment pour le 1er tri. |
Par casimir : le 22/02/12 à 08:32:40
Dire merci | ++++ avec Assimilee suir l'utilité de la chose c'était urgent et indispensable comme mesure et ça va tout résoudre |
Par tyoc : le 22/02/12 à 08:45:03
Dire merci | Si les gouvernants devaient s'occuper que des choses importantes ils ... ... feraient rien. |
Par casimir : le 22/02/12 à 08:53:16
Dire merci | tyoc > oui mais la 50% des gens concerné vont être satisfait et 50% vont pas aimé bref l'art et la maniére de faire causé ldu foutage de gueule en faite pendant le même temps une femme est payé 20% de moins qu'un homme et on a trés peut de femme député ou sénateur |
Par Oc : le 22/02/12 à 09:03:55
Dire merci | je tiens à mon mademoiselle, ca fait jeune (pour moi) madame, c'est ma mère quoi, une femme mariée, avec gosses, etc etc, quoi je m'appellerais madame quand je serais casée, ce qui est loin d'etre le cas |
Par Uriette : le 22/02/12 à 09:27:12
Déconnecté Dire merci | "Et moi je fais comment pour le 1er tri." Ben tu fais comme les filles, tu demandes! C'est sérieux ? o_O Je veux dire, c'est une tournure originale ou tu le penses vraiment ? C'est surtout une tournure originale Mademoiselle désigne les femmes qui ne sont pas légalement mariées et donc ça devrait signifier quoi d'autre ? Là où c'est faux c'est que c'est l'usage qui fait qu'on t'appelles madame, mademoiselle ou wesh la meuf ! En ce qui me concerne c'est madame, point barre. Je ne veux pas provoquer la confusion dans l'esprit de Tyoc. |
Par Anny : le 22/02/12 à 09:40:08
Dire merci | je le revendique mon mademoiselle ! j'ai 31 ans, 12 ans que je suis avec mon homme, et pourtant je déteste qu'on me dise "madame". ça me file un coup de vieux ! mais très sincèrement, c'est tout de même d'une futilité cette loi il y a tant de choses bien plus importantes ... |
Par riverjap : le 22/02/12 à 09:45:36
Dire merci | ça permet d'éviter le distingo entre les femmes maquées légalement, et celles qui forniquent dans le total mépris du saint sacrement de la république. Ben moi je veux bien être appelé forniqueuse qui méprise le saint sacrement je vois pas ou est le problème le mademoiselle me convenait très bien, moi qui compte pas me marié ils m'emmerdent avec leur réforme !!!!!!!!!!! |
Par Anny : le 22/02/12 à 09:48:26
Dire merci | ce qui m'embête au quotidien c'est que ma fille porte le nom de son père. parfois l'école m'appelle. c'est pourtant écrit sur la fiche de ma fille mon nom d'usage à moi, ben, non j'ai le droit à "Allo Madame w ?" (alors que moi je suis mademoiselle Y) Quand on me dit "madame w" j'ai l'impression qu'on parle de ma belle mère |
Par Assimilee : le 22/02/12 à 09:48:29
Dire merci | une femme est payé 20% de moins qu'un homme +10000 avec casimir! J'ai entendu ca ce matin à la radio, j'ai direct pensée à ce poste! Tyoc ceci dit il faut qd même demandé parce que bon des nanas en couple mais non mariées il y en a à la pelle de nos jours... Si tu veux que ta méthode du mademoiselle redevienne efficace il va falloir militer contre le sexe hors mariage, contre les moyens contraceptif et la stigmatisation des filles mères Ca doit pouvoir être jouable |
Par casimir : le 22/02/12 à 09:55:09
Dire merci | Moi ce qui m'embéte c'est d'être appeller madame Marc X parceque si en plus de perdre son nom on perds son prénom et son genre ça craint |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 10:04:33
Dire merci | en lisant le titre j'ai pensé que t'étais passée à l'acte et que t'avais du coup changé de statut |
Par Marie74 : le 22/02/12 à 10:07:41
Dire merci | Moi aussi je croyais que Chrisalys allait se marier! Je trouve ça ça vraiment aberrant qu'on perde du temps pour un Madame/Mademoiselle.. C'est vrai que y'a rien d'autre à gérer dans le pays ou dans l'Europe ... On m'appelle régulièrement Madame depuis que j'ai 19 ans, et bah ça fait mal ^^ surtout quand la personne en face à l'aire d'avoir ton âge ou plus ^^ Pis d'abord moi, je suis Mademoiselle, je serais Madame le jour ou je serais mariée! |
Par Anny : le 22/02/12 à 10:09:33
Dire merci | +1 casimir ! je trouve ça horrible d'être appelé " madame jean-pierre B" on le voit souvent dans la rubrique nécrologique non mais je trouve que par ce biais la femme perd toute identité. elle n'est que "l'ombre" de monsieur untel |
Par Capsou13 : le 22/02/12 à 10:24:17
Dire merci | C'est européen cette connerie, ou juste français? |
Par punkiee : le 22/02/12 à 10:25:58
Dire merci | Mouais... y'a d'autres trucs à faire pour la cause des femmes. Moi, perso, j'ai pas envie qu'on m'appelle Madame.... Je suis pas mariée, je me marierait pas, et je veux qu'on m’appelle Mademoiselle Punkiee... Pensées à ceux qui hurlaient hééééééééééééééééé mamoizelle!!!!!!!!!!!! (dans le luc la balayette ) |
Par Sabah : le 22/02/12 à 10:26:47
Dire merci | Même question que Capsou! ?? |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 10:37:14
Dire merci | au train ou vont les choses niveau égalité Homme et Femme (revendiquées principalement par des femmes ne l'oubliont pas) le Madame et monsieur vont disparaitre c'est vrai après tout c'est discéminatoir, ça permet de différencier l'homme de la femme (et réciproquement) qui du coup ne sont plus égaux. Donc faut supprimer tout ce qui est discréminatoire et permet de déterminer le sexe. Plus de Mme, Plus de M. dans les textes et documents officiels et plus de prénoms typiquement féminins ou masculins comme imposé actuellement par l'Etat civil lors des naissances. On va tous appeler mos enfants Michell, Dominique etc. |
Par riverjap : le 22/02/12 à 10:42:19
Dire merci | Ben tu vois je pense l'inverse lones .... enfin pas vraiment !!! Juste pourquoi les gens s'offusquent qu'il y est une différenciation entre les Monsieur et Madame et Mademoiselle .... Pour une fois nous les femmes avions le choix !! Maintenant on l'aura plus on devra faire encore une fois comme les hommes et n'avoir qu'un terme !! Moi je le vois comme ça |
Par Maevan : le 22/02/12 à 10:47:13
Dire merci | C'est pas aux états unis qu'existe depuis un certain temps le terme 'Miz' pour éviter d'avoir à choisir entre miss et mrs ? Moi je trouve joli le mot mademoiselle. ça reste en tout cas une mesurette par rapport à ce qui reste à faire... |
Par roro : le 22/02/12 à 10:55:29
Dire merci | m'en fous totale pas mariée, aucune intention de l'être, célibataire, ni divorcée, reste "moi" et "moi-même" avec moi et surtout garde mon nom toute ma vie et aucune envie d'être Madame ou Mademoiselle ou Ex- ou Madame Untel je suis et reste moi après ce que les autres veulent m'appeler quand ils ne connaissent ni mon nom ou prénom, m'en fiche totale mais pour réduire la différence des sexes, c'est clair qu'il faut réduire les différences dans les appelations Mrs et Mr ça me va, que l'on soit marié ou non Mme ou M. me va aussi, que l'on soit marié ou non Frau et Herr aussi, etc. l'essentiel c'est de ne pas avoir un titre qui mentionne la "sexualité" mais bien la personne hors désolée, étant maman mais célibataire donc "fille-mère", "mère-célibataire" et non mariée donc ayant fêté Sainte-Catherine pour moi, ce sont des connotations sexuelles Je suis Madame ou Mademoiselle, mais c'est mon statut civil qui fait la différence et non ce "fille-mère" qui est si dégradant et que pourtant j'ai entendu quand j'étais enceinte ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous