Adieu mademoiselle,bonjour madame
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Chrysalis : le 21/02/12 à 23:01:23
Dire merci | et oui,c'est officiel Lien Matignon invite les administrations a "éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) snif,j'aimais bien me retourner dans la rue " eh madame" "non,mademoiselle" c'est fini! |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 20:10:32
Dire merci | " J'ai beau savoir qu'on n'a qu'un et unique nom c'est celui qui est enregistré à l'état civil donc officiel (normalement enregistré à la naissance, mais peut être modifié par un juge je crois), je dis quand même "changer de nom au mariage"! " gné ? Le nom officiel est donc celui de naissance ? Quand on se marie et qu'on "change de nom" ça compte pour du beurre alors ? |
Par Fluoxetine : le 22/02/12 à 20:37:06
Dire merci | J'ai 20 ans et des fois on m'appelle "Madame" ça me donne envie de pleurer parce que je suis trop jeune, même si je suis en couple ! Alors ça m'emmerderait vraiment que ça passe car je pourrais plus rétorquer " Mademoiselle" |
Par kazoar : le 22/02/12 à 20:37:25
Dire merci | Non mais adopter le nom de son mari c'est une tolérance, au niveau légal. Ton nom de naissance restera toujours ton nom. |
Par csabrina : le 22/02/12 à 20:40:25
En France on est assez accroché à des vieux réflexes à la con. C'est regrettable mais en même temps ce n'est pas facile de lutter contre les habitudes. J'ai beau savoir qu'on n'a qu'un et unique nom c'est celui qui est enregistré à l'état civil donc officiel (normalement enregistré à la naissance, mais peut être modifié par un juge je crois) c'est à peu pres ca. Les parents doivent faire à la naissance un choix de nom. c'est quelque chose de tres complexe ensuite pour changer (on parle de changement de nom) et moi meme, je ne maitrise pas le sujet, car etant dans une petite commune, je n'ai jamais eu a gerer ca. Ensuite, il y a possibilité pour le juge aux affaires familiales de modifier l'etat civil d'une personne pour raison légitime (quelqu'un qui s'appelle "connard" par exemple et qui souhait en changer) Enfin, c'est le procureur de la république qui fera rectifier le nom sur l'acte de naissance si une erreur a été commise : par exemple l'officier d'etat civil se trompe a la naissance et note que l'enfant s'appelle DURANT alors que le nom du parent est DURAND, c'est au procureur de faire rectifier l'erreur. l'enfant est né de père inconnu je trouve que ça fait un peu la mère sait pas qui est le père donc ça laisse sous entendre ce que ça veut entendre ! ben c'est "inconnu officiellement" : sur l'acte de naissance, il n'y a qu'un parent. mais effectivement,c'est toujours délicat car on ne sait jamais vraiment comment dire sans blesser : une personne vient si tu dis : "votre pere ne vous a pas reconnu" : elle peut se blesser et répondre "j'ai aps de pere" "vous n'avez pas de père" : elle peut répondre "bien sur que si" "vous etes né de pere inconnu" : elle peut aussi dire "ben si c'est untel" alors qu'officiellement, ce n'est pas le cas; enormement de personnes ne connaissent pas leur etat civil.... y a qu'a voir le nombre de personnes qui se font appeler par leur second prénom et qui affirment que c'est leur premier prénom... quand on verifie sur l'acte de naissance, ben non, c'est pas le cas. Le nom officiel est donc celui de naissance ? Quand on se marie et qu'on "change de nom" ça compte pour du beurre alors ? c'est uniquement un nom d'usage. Par exemple, sur l'acte de deces de quelqu'un, on met son nom de jeune fille, et dans l'acte, on met : "epouse de andré Untel" a la sécu, tu es connue par ton nom de jeune fille, et sur ton dossier de retraite aussi. quand on se marie et qu'on emprunte le nom de son mari, rien n'est ecrit nulle part, et donc si la femme décide au bout de 10 ans qu'elle veut reprendre son nom de jeune fille en nom d'usage alors qu'elle est toujours mariée, c'est son droit, et en renouvellant sa carte d'identité, elle ne mentionne plus son nom d'usage et c'est tout |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 21:02:27
Dire merci | de toute façon on pourra utiliser nimporte quel mot dans le dictionnaire certains y trouveront toujours une connotation péjorative, discriminatoire, blessante ou autre. Les mots ne sont que des mots pour désigner une chose, un fait, un acte ou autres ce qui change leur sens c'est le contexte dans lequel il est dit mais aussi, et pas dans des moindres proportions, du sens dans lequel on le perçoit. La ou certains se sentiront blessés d'une phrase qui leur est destinée, d'autres trouveront à en rire dans les mêmes circonstances. Tou dépend de l'interprétation que l'on en fait et de l'importance qu'on y donne. |
Par casimirus : le 22/02/12 à 21:05:43
Déconnecté | on vit une époque formidable où tout est prétexte à se prendre le chou ... et on s'étonne que le monde soit névrosé à force de sodomiser des coléoptères. |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 21:09:07
Dire merci | à force de sodomiser des coléoptères mission au demeurant très difficile |
Par casimirus : le 22/02/12 à 21:15:07
Déconnecté | mission au demeurant très difficile ce qui induit la névrose |
Par Lubis : le 22/02/12 à 21:16:35
Dire merci | Je la ressortirai, elle est sublime cette métaphore! Merci Casimirus! |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 21:19:34
Dire merci | casimirus, ceci explique cela |
Par Uriette : le 22/02/12 à 22:26:08
Déconnecté Dire merci | Alors ça m'emmerderait vraiment que ça passe car je pourrais plus rétorquer " Mademoiselle" t'inquiète c'est que dans les relations administratives surtout pour le remplissage des formulaires ! c'est super intéressant, et question enculette de mouche, c'est du gratiné les formulaires administratifs y a de quoi être atteint d'une névrose! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous