Forum cheval
Le salon de discussion

Adieu mademoiselle,bonjour madame

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Chrysalis : le 21/02/12 à 23:01:23

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
  et oui,c'est officiel

Lien

Matignon invite les administrations a "éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002)

snif,j'aimais bien me retourner dans la rue
" eh madame"
"non,mademoiselle"

c'est fini!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 10:58:49

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 River tout comme toi, je suis pour le Mme, Mlle et M. et aussi Mr pourquoi pas
et pas que dans les textes

pour moi, dire Madame à une fille de 18 ans j'ai l'impression de l'insulter quoi

mais de dire Mademoiselle à une vieille fille de 70 ans ça ne me gêne pas par contre

Par riverjap : le 22/02/12 à 11:00:11

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais je suis tout à fait d'accord

Je parie que la personne qui a eu l'idée de supprimer mademoiselle fait partie des vieilles filles

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 11:06:39

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
[
et non ce "fille-mère" qui est si dégradant et que pourtant j'ai entendu quand j'étais enceinte
Il ne sera jamais marqué sur une lettre "fille-mère Tartenpion, mais bien Mme Tartenpion

Fille mère est un terme dans le dictionnaire désignant un état ou un fait (une mère célibataire en l’occurrence) et n'est péjoratif que quand il est dit dans le but de blesser quelqu’un, comme des milliers de mots d’ailleurs. Mais en quoi est blessant ou dégradant d’être une mère célibataire, je ne comprends pas ?
S'il ne l'est pas dit dans ce sens mais ressenti par certains dans ce sens, avec ou sans raisons, est-ce un motif pour retirer ce mot du dico ou d'en interdire la prononciation sous peine de poursuites pour diffamation ?

Par Assimilee : le 22/02/12 à 11:39:11

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec lones en soit le mot fille mère n'a pas à sortir du dico, par contre je trouve ca fou que roro est eu à subir des réflexions ou même peut être des jugements car elle était mère célibataire...

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 11:42:52

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Assimilee, moi non plus je n'arrive pas à comprendre ce genre de comportement
mais c'est souvent de la méchanceté gratuite. Certaines gens ont besoin d'être orduriers pour se sentir quelqu'un ou simplement pour donner l'illusion d'être quelqu'un. Et c'est plus réservé aux cités

Par Wickedgame : le 22/02/12 à 11:44:20

Déconnecté
 Bah moi ça m'arrange, ayant été mariée, fraichement divorcée, j'ai repris mon nom de jeune fille. Pourtant, je mets toujours "Madame".
Je n'arrive pas à faire le retour en arrière vers le Mademoiselle, l'époque où je n'étais même pas encore maman.

Alors si on a plus le choix, tant mieux, ça va m'évter de me poser la question à chaque fois

Par Assimilee : le 22/02/12 à 11:45:54

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Et c'est plus réservé aux cités je ne suis pas sure que ca est un jour été réserver aux cités... J'ai presque envie de dire malheureusement.

Par Maevan : le 22/02/12 à 11:47:12

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et je suis d'accord avec roro, j'ai vécu la Sainte Catherine, fêtée au boulot, et le grand chef qui dit "maintenant faut vous trouver quelqu'un c'est pas normal ça..."

Vla l'affiche... et la discrimination.

Il y a des choses symboliques comme ça, qui sont néanmoins importantes...

Message édité le 22/02/12 à 11:49

Par roro : le 22/02/12 à 11:49:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
perso, par respect, j'aurais autant de soucis a appeler une femme de 70 ans Mademoiselle !

c'est un statut qui ne regarde QUE la personne, qu'elle ait couché ou eu des enfants ou pas mariée

d'autant plus aujourd'hui, avec l'acceptation d'un partenariat et que le mariage n'est plus une obligation de couple ou de reproduction, qu'on fasse une distinction entre le Madame, pour celle qui est "correctement et sociablement" mariée et la Mademoiselle qui ne l'est pas et qui passe les 25 ans, est donc une vieille fille, désolée, mais c'est à ras les paquerettes voir même insultant.

après, si la personne dit qu'elle est OK et tient à son Mademoiselle, c'est un choix, mais personnellement c'est Madame, point, peu importe qu'elle soit mariée, mère ou célibataire, qu'elle ait couché ou pas !

c'est trop facile, un mec n'a pas à gérer ce principe, qu'il soit puceau ou pas, il n'y a pas de différence pour lui, qu'il soit marié ou pas, il n'y a pas de différence pour lui, qu'il ait 15 ans ou 75 ans, il n'y a toujours pas de différence pour lui.

personnellement que je sois jugée "mademoiselle" parce que pas mariée, ou Madame parce que j'ai un enfant ou "fille-mère" ou "mère-célibataire" parce que pas mariée mais un enfant, je reste Madame point.

ce que je suis réellement, que je couche, que je sois vierge, que j'ai 15 ou 75 ans ne devrait pas se "lire" dans une expression.

ça peut, et c'est souvent péjoratif.

me souviens un jour d'un gars de mon village, après mon déménagement qui regardait ma fille, M'as demandé si j'étais une Madame ou une Mademoiselle ! m'a demandé ou était mon mari, ou si j'étais divorcée ! comme j'ai dit que non pour tout,
m'a regardé bizarement !

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 11:50:33

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Maevan, c'est pas grace à son éducation ou sa délicatesse verbale qu'il est arrivé au poste de "grand chef" celui-là

Par Maevan : le 22/02/12 à 11:51:42

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben oui, mais c'est vrai qu'aucun collègue masculin n'a eu à se faire "afficher" comme ça.

Par Lubis : le 22/02/12 à 11:52:25

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi ça m'ennuie cette affaire...

Cette demande vient de mouvements féministes (extrémistes ) qui estiment le "mademoiselle" trop catégorique.

Moi elles me gonflent les féministes qui cherchent non-stop la faille à 2 balles.
Parce que dans ce cas précis, très franchement, c'est vraiment se creuser pour rien à mes yeux.

Et j'aime particulièrement ce mot: Mademoiselle.
Même si ça signifie "bonne à marier", et bien j'adore.

Et je suis bonne à marier donc en fait, ça colle!

Par DQR33 : le 22/02/12 à 11:56:17

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ha non ! Pas Mr. ! nous ne sommes pas anglo-saxon !

(Mr : contraction de mister (jecrois...), en France, c'est M., point barre... )

Par Assimilee : le 22/02/12 à 12:00:11

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
M'as demandé si j'étais une Madame ou une Mademoiselle ! m'a demandé ou était mon mari, ou si j'étais divorcée ! roro le mec s'il ne te connais pas n'a pas à te poser des questions aussi intime, mais en soit la question se pose. En soit un homme à forcément été impliqué dans l'arrivée de ta fille

Un mec aurait été seul avec sa fille on lui aurait poser des questions sur sa femme/copine/ex femme...

Je ne vois pas de discrimination la dedans.

Il ne faut pas non plus voir du sexisme partout...

Par dogun : le 22/02/12 à 12:01:00

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est clair y a tellement de cause qui mérite plus tapage que l'utilisation d'un mot . Au départ mademoiselle vient de demoiselle qui est le terme féminin correspondant à seigneur ! Damoiseau ont été abandonné mais ont existé y a qu'à rajouter une case damoiseau ! Mademoiselle, sans plus de précision, était un titre porté par la fille du frère aîné du roi, qui portait le titre de Monsieur. Il est notamment utilisé pour désigner Anne Marie Louise d'Orléans, dite la Grande Mademoiselle. L'appellation Madame était normalement d'usage pour les membres de la famille royales non titrées ou non mariées. Les exemples les plus connus sont les soeurs de Louis XVI, ou encore Henriette d'Angleterre (la mère de la Grande Mademoiselle).

Dans les coutumes, il fut d'usage d'adresser ou de référencer par « Madame » les femmes célibataires occupant une position d'autorité ou d'indépendance (commerçantes, directrices, …). « Madame » entre dans les normes dans les années 1980 pour les femmes ayant eu des enfants, qu'elles soient mariées ou non, et pour les femmes ayant atteint l'âge adulte.
Par contre, il était d'usage d'appeler mademoiselle certaines employées comme les vendeuses, les employées de maison ou les préceptrices, même lorsqu'elles étaient mariées. Les actrices continuaient souvent à se faire appeler Mademoiselle, même lorsqu'elles sont mariées ou qu'elles ont atteint un âge mur. Il s'agit d'une tradition qui remonte au xviie siècle, et qui s'est conservée chez les sociétaires de la Comédie-française. Certaines actrices continuent à se faire appeler « Mademoiselle » aux génériques des films auxquels elles ont participé9.

en somme madame et mademoiselle n'ont en fait pas forcément de rapport avec le fait d'être marié ou pas cela a aussi à voir avec des fonctions etc... Bref !

Par DQR33 : le 22/02/12 à 12:01:46

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et dire que l'on doit cette c... à la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, poussée peut-être par les associations "Osez le féminisme !" et "les Chiennes de Garde" !

Par Maevan : le 22/02/12 à 12:07:33

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Il en faut bien aussi des féministes... Parceque bon. Même encore dans notre pays, il y a du boulot.

Faut lire Causette : Lien

Et même, niveau masculin, l'image de l'homme fort gagnerait à être écornée, ne se serait-ce que parce que les hommes se soignent moins que les femmes pour éviter de paraître faible...

Et Assimilee, je suis d'accord avec roro, il y a des remarques qu'on fait rarement à un homme, ou des situations qu'un homme rencontrera rarement...

Message édité le 22/02/12 à 12:09

Par roro : le 22/02/12 à 12:06:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lubis,

vu ton âge, tu ne peux pas te souvenir que :

il fut un temps où une femme quittait "vierge" de préférence, sa famille pour épouser et "obéïr" selon l'église à un homme
il fut un temps où une femme n'avait pas à avoir de plaisir dans l'acte sexuel, elle n'était QUE le vaisseau pour faire des enfants (mâle de préférence) à un homme pour sa propre génétique, et la bobonne à la maison
Il fut un temps où de dire que l'on allait faire des études pour une femme c'était pas nécessaire, secrétaire/infirmière/vendeuse à la limite, mais ça ne nécessite pas d'études
Il fut un temps où la femme disparaissait en perdant son identité, son corps, son nom, au profit de celui d'un homme
il fut un temps où une femme violée n'avait qu'à fermer sa gueule, parce que soit disant elle l'avait bien cherchée et avortée sous la douleur (parce que c'était normale de faire ça dans la douleur pour qu'elle ne recommence pas - le "père n'étant en aucun cas dérangé"
Il fut un temps où une femme ayant un grade dans une entreprise avait le statut d'avoir gagné ses galons en couchant avec le patron !
Il fut un temps où une femme qui était cheffe ou haut placée dans une entreprise était une "mal-baisée"

le MLF a beaucoup fait (même si trop extrême OK) pour changer ça, l'égalité des sexes, 40 ans plus tard est toujours un point difficile, mais tend à devenir de plus en plus un combat, c'est lent mais c'est valable.

si le partenariat peut être accepté, le concubinage, le fait d'avoir un enfant sans être marié, l'avortement, et la cause d'une femme violée est aujourd'hui ouvertement (sans compté la pédophilie et l'inceste) discuté et accepté,
il faut savoir que quand j'étais jeune, ce n'était pas le cas et "Mademoiselle" était péjoratif

et j'ai assez entendu ma grand-mère me dire que je n'étais pas "comme il faut", que je ne faisais rien correctement, et même il y a 5 ans, dernier mariage de la famille, elle m'a encore demandé quand c'était mon tour.
l'horreur a été d'avoir fait un enfant seul pour elle, le déshonneur, et qu'il n'y ait pas de papa.

alors le Mademoiselle et ses conneries, moi c'est à la trappe !

j'ai vécu ça, et quand je parlais d'égalité avec mon grand-père, me demandais d'aller pisser contre un mur pour voir qui pisserait le plus loin !

et pour lui, une jeune fille portait des jupes, était bien élevée pour trouver mon mari, etc et les études, ça ne servait à rien pour s'occuper d'enfants et tenir un ménage

je suis contre, point.
j'ai plein d'exemple en ses 40 dernières années pour ne pas vouloir de Mademoiselle.

Par roro : le 22/02/12 à 12:12:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dogun,

merci pour ces précisions sur les titres, mais franchement, ça fait longtemps que ça n'a plus du tout cette signification et c'est oublié

Wikipedia mentionne

Remise en question de la distinction Madame / Mademoiselle[modifier]Comme pour toutes les règles de savoir-vivre, de politesse ou de protocole, la distinction entre l'usage des titres de civilité Madame et Mademoiselle n'est régie par aucun texte législatif ou réglementaire. En France la réponse ministérielle no 5128 du 3 mars 1983 (in J.O. Sénat du 14 avril 1983, page 572) arguant du caractère discriminatoire qu'une telle disposition aurait vis-à-vis des hommes à qui l'on s'adresse par Monsieur, indépendamment de l'âge ou de l'état civil incite les administrations à se conformer au choix des intéressées, Madame semblant employé par défaut s'il n'est pas connu.

Une campagne « Madame ou Madame » a été lancée pour demander la suppression de la case « Mademoiselle » sur les formulaires administratifs afin de ne conserver que la civilité « Madame » pour les femmes[3]. Il n'a pas été demandé, de façon plus générale, de supprimer le mot fille, pour ne conserver que le mot femme.

En 2012, la ville de Cesson-Sévigné, dans l'Ouest de la France, a décidé d'abandonner l'appellation de « mademoiselle » dans tous les documents administratifs, estimant que comme de coutume avec les hommes, le titre de civilité des femmes ne devrait pas être fonction de leur situation matrimoniale[4].

En Suisse, les formulaires sont de plus en plus du côté sexe, mentionne Homme et Femme et non plus le Mme, Mlle et M. et parfois même le Mlle est oublié.

Par Maevan : le 22/02/12 à 12:21:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Clairement,
ma grand mère n'a pas pu faire d'études parce qu'elle était une femme,
ma grand tante a du choisir entre sa vie de cadre et sa vie de famille, et n'a jamais eu de mari ni d'enfant, ce qui a longtemps été vu comme une déviance
mon autre grand mère n'a rien eu à dire quand mon grand père a dilapidé son héritage parce que comme elle était mariée, c'était lui qui devait gérer.
Elle devait avoir l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque

Alors MERCI aux féministes de m'avoir permis de gérer ma vie un minimum comme je le voulais.

Et il reste du boulot.

Quand les femmes ne se feront plus souffrir pour rentrer dans des cases (devoir se sentir belle... comme dans les magasines)

Quand les femmes ne devront plus prouver par x et y qu'elles sont compétentes dans les hautes sphères (rien que le fait de montrer Anne Lauvergeon ou Laurence Parisot en exemple montre le boulot qui reste à faire) et j'ai bien entendu des gens (des femmes même) ne pas voter Aubry aux primaires PS parce qu'elle est une femme...

Quand les magasines féminins ne seront plus que des magasines qui parlent de mode/people/éventuellement un ou deux sujet de société et évidemment /régimes

Quand les femmes ne se feront plus regarder de haut ou juger parce qu'elles avortent/accouchent/veulent allaiter/veulent biberonner/avoir une vie sexuelle/prennent une pilule du lendemain...

Alors, je dirais que le féminisme n'est plus nécessaire.

Message édité le 22/02/12 à 12:23

Par Assimilee : le 22/02/12 à 12:22:38

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Et Assimilee, je suis d'accord avec roro, il y a des remarques qu'on fait rarement à un homme, ou des situations qu'un homme rencontrera rarement...  Oui c'est vrai et l'inverse est vrai aussi.
Perso je pense qu'il y a besoin des féministes étant donné que l'égalité n'est pas aquise et qu'il faut encore faire bouger les mentalités sur certains points, mais par pitier il faut s'attaquer aux vrais pb. Pour moi la ca n'a pas de sens et ca n'a aucun rapport avec la choucroute.

Ensuite j'ai peut être bcp de chance, mais je bosse dans une boite ou il n' a pratiquement ques des hommes, je ne me prend pas la tête sur le fait d'être une des seule nana et je n'ai aucun soucci. Alors oui 2 ou 3 blagues potache qd je suis seule au milieu de 40 gars, mais franchement un mec seul au milieu de 40 gozesses des vannes il en aurait eu aussi.

Je pense aussi que pafois il faut accepter de ne pas se prendre la tête et de ne pas vouloir voir le mal partout non plus.

Par Maevan : le 22/02/12 à 12:25:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord avec ça aussi.

Dans le sens ou une telle mesure fait "vous voyez on s'occupe de l'égalité homme-femme", mais qu'elle est facile à prendre...

Message édité le 22/02/12 à 12:27

Par Assimilee : le 22/02/12 à 12:29:42

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand les femmes ne se feront plus souffrir pour rentrer dans des cases (devoir se sentir belle... comme dans les magasines)

Quand les magasines féminins ne seront plus que des magasines qui parlent de mode/people/éventuellement un ou deux sujet de société et évidemment /régimes

Et pourquoi donc?? j'ai la chance de venir d'une famille ou les femmes ont toujours travaillé et n'ont jamais été spécialement soumises. Mon coté maternel c'est même très matriarcale et c'est vrai que le coté bobonne me dépasse completement. Mais je ne vois pas pourquoi sous couvert de ne pas être bobonne on ne pourrait plus s'intéresser à la mode ou ont devrait ressembler à des cajots et ne pas faire gaffe à nous???

C'est pas parce que tu lis des magazins féminins que tu ne peux pas acheter en plus, le monde, le figaro le nouvel obs ou n'importe quoi d'autre pour t'informer?

Je ne vois pas en quoi faire gaffe à soit et faire des régimes est exclusivement féminin et je ne vois pas en quoi c'est un mal??

Par Wickedgame : le 22/02/12 à 12:36:17

Déconnecté
Quand les femmes ne se feront plus regarder de haut ou juger parce qu'elles avortent/accouchent/veulent allaiter/veulent biberonner/avoir une vie sexuelle/prennent une pilule du lendemain...

Comme tu as raison...(Et sur le reste aussi.)
Je rajouterais même "sont carriéristes/sont au foyer/s'habillent court/s'habillent large/fument/ne fument pas/sont minces/sont rondes"...etc etc
Des jugements y'en a à la pelle

Assimilee entre se faire matraquer d'images de mannequin et de régimes, à en complexer d'être juste "normale", et s'habiller comme un sac, y a un juste milieu.

Je pense que Maevan n'a pas non plus voulu dire que les femmes ne devraient plus faire attention à elles, mais ne plus s'en rendre malade.

Message édité le 22/02/12 à 12:38

Par Maevan : le 22/02/12 à 12:51:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tout à fait.

Qu'il y ait des magasines sur la mode, la beauté etc... certes.

Mais que LE magasine féminin porte à 90% là dessus... Euh... Zut quoi !

Par ailleurs en vendant des régimes, en normalisant, en culpabilisant dès que les lectrices ont 1 kg de trop et ne rentrent plus dans les marques à la con, en laissant la tribune à des gens qui disent que quand une femme dépasse le 36 elles ne les intéressent plus...

Et d'autant qu'il y aussi eu une époque où la lecture des actualités, de la politique etc était déconseiller aux femmes sous pretexte que ça ne les interesse pas.

Message édité le 22/02/12 à 12:53

Par Chrysalis : le 22/02/12 à 12:57:20

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'avais pas du tout vu cet aspect là du "mademoiselle" roro,merci

si on continue dans ce sens là,je trouve ça aussi discriminant l'appelation mari/femme
bah oui,ça donne l'impression que la femme n'existe qu'a travers le mariage et l'homme conserve ses 2 identités: homme a part entiere et epoux.alors que la femme n'est envisagée que mariée.
je sais pas si je suis claire

mais le pire,c'est pas chez nous
en espagne,la femme mariée est la esposa
et les menottes,las esposas
je vous laisse juger de cette notion d'enfermement matrimonial

Par Lubis : le 22/02/12 à 13:15:08

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je vous lis mais n'ai pas le temps de répondre donc je reviendrai tout à l'heure, ce post m'intéresse.

A toute!

Par Uriette : le 22/02/12 à 13:19:34

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Ce n'est qu'une circulaire comme il y en a des milliers (utiliser du papier recyclé, se laver les mains avec du désinfectant etc.)! Qui dit que par défaut un fonctionnaire doit appeler un femme "madame". Ca n'a strictement rien de dramatique, et ne devrait pas susciter le moindre débat. Y a vraiment des filles qui s'enorgueillissent de se faire appeler mademoiselle par la machine à écriture automatique du centre des impôts ou par le vieux fonctionnaire de la sécu ?

Par feelingood : le 22/02/12 à 13:25:35

Déconnecté
 Moi peu m'importe, passé la vingtaine je trouve pas ça choquant, mais pour une jeune fille de de 12 ans par exemple, je trouve ça vraiment choquant/génant

Par roro : le 22/02/12 à 13:31:21

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à 12 ans, on l'appelle par son prénom

je ne dirais pas Monsieur à un gamin de 13 ans

en classe, ce n'est pas Mademoiselle Anne ou Monsieur Jean, c'est Anne ou Jean

après, le prof s'appelle maitresse ou maitre, par la suite, c'est Madame X et Monsieur X, pour un enfant.

un enfant qui dit à une jeune fille Mademoiselle !

et un type (imbécile) qui veut se placer en demandant en premier : "Madame ou Mademoiselle ?" pour voir si il y a ouverture ou c'est chasse gardée !

Par tyoc : le 22/02/12 à 13:34:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et un type (imbécile) qui veut se placer en demandant en premier : "Madame ou Mademoiselle ?" pour voir si il y a ouverture ou c'est chasse gardée

Ha ça marche pas comme introduction

20 ans que je l'emploi, je comprends mieux.

Par sarah.bl : le 22/02/12 à 13:44:54

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est peut-être pas hyper important c'est sûr mais est-ce que pour autant ça veut dire qu'il ne faut rien faire ?
Il y a des tas de trucs "superficiels" de ce style.

Maintenant je suis pour, et même si tout le monde n'est pas d'accord, je pense qu'il y'a plus d'arguments logiques du côté du "contre" le mademoiselle que du côté du "pour"...

Il y a pas mal de jeunes qui tiennent à leur "mademoiselle" parce que ça fait jeune et "madame" elles se sentiraient vieilles. Bien, mais il y a un moment où ça devient ridicule de chercher à se faire appeler "mademoiselle" alors qu'on commence forcément à vieillir... (j'ai quelques exemples en tête)
Ensuite pour les jeunes filles, c'est une question d'habitude, si "Madame" se généralise, on ne sera pas plus choqué d'appeler une jeune fille de 17 madame qu'un jeune garçon de 17 ans Monsieur...

Après il y a plein de femmes pour qui "demoiselle " ou madame" est source de problèmes. Sans compter que supprimer "mademoiselle" "nom de jeune fille" etc... bah on se simplifie pas mal de formulaires.

Il y a des préférences personnelles pour ou contre, les deux points de vue se valent. Le mot Mademoiselle ne va pas disparaître du dictionnaire avec ce texte hein. Libre à celles qui le veulent de se faire appeler "mademoiselle" oralement par les autres.

Maintenant d'un point de vue égalité, soit on supprime le mademoiselle soit on remet le damoiseau (c'est l'équivalent je crois) au goût du jour...

Par sarah.bl : le 22/02/12 à 13:46:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Moi peu m'importe, passé la vingtaine je trouve pas ça choquant, mais pour une jeune fille de de 12 ans par exemple, je trouve ça vraiment choquant/génant "

Question d'habitude ! c'est pas choquant d'appelr un jeune de 12 ans monsieur, ça ne le sera plus pour les filles de dire "madame".

Ceci dit un enfant pour moi, c'est prénom et c'est tout. Le reste vient avec l'âge.

Par riverjap : le 22/02/12 à 15:01:47

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un jeune de douze ans moi je l'appelle jeune homme pas monsieur ça me choque

AUjourd'hui au resto un gars me demande madame ou mademoiselle ... ben j'étais bien contente de dire mademoiselle moi j'assume après à la limite il devrait pas forcément le supprimer mais ne plus l'imposé

ne plus dire madame pour femme marié,que chacune est le choix

Je vois pas pourquoi parce que certaines femmes trouvent ça mal placé de faire une différence ... que toute devrait alors s'y soumettre

Message édité le 22/02/12 à 15:03

Par Uriette : le 22/02/12 à 16:04:25

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Je vois pas pourquoi parce que certaines femmes trouvent ça mal placé de faire une différence ... que toute devrait alors s'y soumettre
Avant on n'avait pas plus le choix. C'est curieux que tout à coup ça pose problème ! J'ai testé pour le savoir. Si tu remplis madame on veut ton nom de jeune fille. Et si dans la situation matrimoniale tu ne coches pas marié, alors tu deviens mademoiselle sans autre forme de procès dans les courriers que tu reçois !
Sur le registre purement privé, je trouve que ça devrait garder son aspect galant. Justement j'aime pas que les deux styles se mélangent.

Message édité le 22/02/12 à 16:06

Par riverjap : le 22/02/12 à 16:11:12

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai toujours eu le choix avant ils faisaient bien ce qu'ils voulaient

Non mais par là je répétes ce que j'ai écris page d'avant ... pour une fois les femmes avaient le droit à une distinction supplémentaire il faut qu'on veuille faire comme les hommes et n'en avoir plus qu'un

on peut voir ça dans les deux sens

après je comprends pas pourquoi certains trouve discriminntoire d'être appelé mademoiselle

Par sarah.bl : le 22/02/12 à 16:16:12

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un truc con : l'autorité en tant que prof débutante, "mademoiselle" n'a pas le même effet que "madame" pour les élèves.

Moi me faire appeler "mademoiselle" à 40 piges ça me ferait chier, ça fait genre vieille fille aigrie !

Enfin tout ça reste des avis perso.

Mais d'un point de vue égalitaire pourquoi est-on obligée en tant que femme de préciser si on est mariée ou non sur tous les formulaires à la con qu'on doit remplir ?

Ces formulaires doivent passer au "Madame" seulement. Après si quelqu'un veut se faire appeler Mademoiselle par ses proches ou par la garçon de café, libre à elle, ça n'empêche rien.

Par riverjap : le 22/02/12 à 16:19:36

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après oui c'est sur ça n'empêchera personne de se faire appeler mademoiselle on prendra pas une amende pour ça heureusement

Je n'aime pas l'idée du mariage, je l'assume et si on doit m'appeler mademoiselle à 50 ans ben soit et alors ... je sais qui je suis c'est l'essentiel !!

Après de toute façon je doute qu'il y est beaucoup de femme de cinquante ans non mariés à qui tu donne du madame et qui te rétorque "non mademoiselle".

ça arrive que des gamines m'appelle madame au boulot je dis rien je relève pas

Au final je m'en fou ils peuvent bien le supprimer seulement je trouve ça complétement con de supprimer un truc du genre !

Par dogun : le 22/02/12 à 16:19:51

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas choquant d'appelr un jeune de 12 ans monsieur -> à cet âge là on dit plutôt "jeune homme" que monsieur nan ? A cet âge il est plus courant aussi de dire jeune fille que mademoiselle.

Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 16:24:21

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de toute façons c'est plus Madame ou mademoiselle

vous êtes toutes des meufs quoi

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval