Adieu mademoiselle,bonjour madame
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjapPar Chrysalis : le 21/02/12 à 23:01:23
Dire merci | et oui,c'est officiel Lien Matignon invite les administrations a "éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) snif,j'aimais bien me retourner dans la rue " eh madame" "non,mademoiselle" c'est fini! |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:25:21
Dire merci | Vla le cow boy |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 16:29:26
Dire merci | Bref des sentiments perso dans les deux sens, mais pas d'arguments logiques à maintenir la distinction mademoiselle/monsieur sur la paperasserie. Donc pour une question d'égalité et de simplification autant le supprimer ! Ce qui n'empêche nullement les filles attachées au mademoiselle à continuer de l'utiliser... |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:33:51
Dire merci | Pour question d'égalite alors sur les formulaires ils devrait juste avoir une case F ou M pour femme ou homme et pas de distinction de titre monsieur/madame/mademoiselle |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 16:43:50
Dire merci | et ceux qui ne sont ni H ni F on les oublie encore de la discrimination |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:45:50
Dire merci | On peut rajouter une case "Autres" si ça peut te faire plaisir Spoiler
j'ai le film "the others" qui me vient pas rassurant pour les cases autres cochés
Message édité le 22/02/12 à 16:47 |
Par Uriette : le 22/02/12 à 16:45:35
Déconnecté Dire merci | Riverjap, quand je disais "avant" c'était avant cette circulaire. Es-tu bien sûre que tu as essayé pour voir -perso je ne l'ai pas fait et chez moi tout vient à mademoiselle par défaut - de par exemple mettre "mariée+mademoiselle" ? Ce n'est pas parce que la situation te convient que c'est un choix ! Ce qui est discriminant c'est de considérer une personne par la relation qu'elle a par rapport à son conjoint. d'autre part, cette distinction même quand elle est volontaire peut entrainer la discrimination des autres femmes autour. (Ah, non moi c'est mademoiselle ) dans certains cas c'est bien, dans d'autres par exemple ou aucune distinction ne devrait être faite cela peut poser problème. on est bien d'accord ssr Homme/femme mais concernant les courrier, ça peut faire bizarre. Veuillez agréer FemmeY, l'expression de mes salutations distinguées !... |
Par Uriette : le 22/02/12 à 16:48:18
Déconnecté Dire merci | 0n peut mettre "chromosomes présumé" : XX, ou XY, quoi qu'il y a XXX et XXY, YYX, etc... |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:49:19
Dire merci | Ah je pourrais pas essayer je suis pas marié mais c'est une idée sur un papier pas non plus trop important voir si ils t'appellent pour savoir si il y a un problème Ce qui est discriminant c'est de considérer une personne par la relation qu'elle a par rapport à son conjoint. d'autre part, cette distinction même quand elle est volontaire peut entrainer la discrimination des autres femmes autour. (Ah, non moi c'est mademoiselle ) dans certains cas c'est bien, dans d'autres par exemple ou aucune distinction ne devrait être faite cela peut poser problème. Pourquoi dire "non mademoiselle" c'est discriminant pour les "madames" autour ? Après dans les courriers oui c'est vrai que c'est bizarre Ne mettre que le M. reviendrait à être comme les hommes donc les féministes vont pas être d'accord |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 16:50:08
Dire merci | River, j'ai adoré ce film |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 16:50:43
Dire merci | "Pour question d'égalite alors sur les formulaires ils devrait juste avoir une case F ou M pour femme ou homme et pas de distinction de titre monsieur/madame/mademoiselle" Si tu veux, mais ça n'empêche que sur les courriers ce sera tjs monsieur ou madame, question de langue française. |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:53:07
Dire merci | Lones tout pareil vu et revu sarah ouais Uriette à fait la même remarque j'y avais pas pensé à ce point là Bon toute façon on n'aura pas le choix mais bon j'ai l'esprit contradictoire je crois |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 16:53:27
Dire merci | on pourrait trouver d'autres termes alors genre cher client(e), cher ami(e), cher pigeon (c'est unisex), cher employé, etc |
Par dogun : le 22/02/12 à 16:55:37
Dire merci | cher/chère compatriote |
Par riverjap : le 22/02/12 à 16:57:25
Dire merci | Ouais c'est une idée ça |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 17:02:18
Dire merci | MDR dorénavant je ne vais plus regarder mon courrier du même oeil je me suis amusé à remplacer les M. et Monsieur par "client et cher client" dans un courrier récent de ma banque. ça fait impersonnel mais ça passe pas si mal. Message édité le 22/02/12 à 17:04 |
Par riverjap : le 22/02/12 à 17:03:29
Dire merci | le tous quand on adresse un courrier c'est de ne pas trop être personnel donc être impersonnel finalement c'est pas si mal non ? |
Par Uriette : le 22/02/12 à 17:04:19
Déconnecté Dire merci | Pourquoi dire "non mademoiselle" c'est discriminant pour les "madames" autour ? En fait le contraire est tout aussi discriminant. C'est le fait d'utiliser pour se distinguer d'une particularité hors contexte. (En fait j'avais l'image mentale d'une réunion pro avec un mec qui demande un truc à madame X, et madame X lui répond :"c'est mademoiselle " l'autre truc que je trouve crétin, c'est que cette distinction renvoie ce que tu es à une absence/présence d'homme officiel dans ta vie. Or cette situation ne regarde pas l'ensemble des gens mais uniquement ceux que tu veux bien mettre au courant. Et ce même si tu veux mettre la planète au courant. |
Par riverjap : le 22/02/12 à 17:06:48
Dire merci | l'autre truc que je trouve crétin, c'est que cette distinction renvoie ce que tu es à une absence/présence d'homme officiel dans ta vie. Or cette situation ne regarde pas l'ensemble des gens mais uniquement ceux que tu veux bien mettre au courant. Et ce même si tu veux mettre la planète au courant. Ouais ça je suis d'accord En faite ce qu'il y a de con dans cette distinction c'est que la définition n'est plus approprié à notre "temps" en sorte !! Car le mariage ce n'est plus ce que c'étais |
Par Uriette : le 22/02/12 à 17:07:00
Déconnecté Dire merci | Bref, ce qui est abusé c'est d'en faire un tel foin. N'empêche je me demande si des femmes mariées ont déjà essayé de se faire mademoiselle : |
Par lonestarranchcowboy : le 22/02/12 à 17:07:23
Dire merci | pourtant c'était bien pratique quand j'étais jeune je draguais seulement les personnes se faisant appeler "mademoiselle" et jamais les "madame" trop de risque de tomber sur le "monsieur qui va avec la Madame " mais les temps ont changé...maintenant je ne drague plus ni les dames ni les demoiselles |
Par riverjap : le 22/02/12 à 17:09:01
Dire merci | Ouais pour les hommes c'étais quand même plus facile puis pour nous aussi finalement ! Tu veux pas te faire draguer tu dis non madame et puis voilà normalement ça en rebute certains |
Par Lubis : le 22/02/12 à 17:09:21
Dire merci | Roro >> beaucoup de points que tu as cité sont encore très actuels... De mon côté, je n'ai jamais senti de discrimination dans mon éducation et j'ai conscience que c'est une chance. D'un autre côté, je ne suis pas quelqu'un qui se formalise pour ce genre de chose. Donc, comme je n'ai jamais été outrée par un document administratif ni même par une réfléxion, mon point de vue est très neutre finalement. Je conçois qu'on puisse se battre pour ce genre de détail (pour moi c'en est un) mais d'autres choses sont à mes yeux bien plus importante qu'un dénominatif, en matière de respect et d'égalité. Ma meilleure amie travaille dans un centre pour femmes, avec un mouvement féministe très prononcé. Ca m'agace, mais quand on en parle, je comprends que beaucoup sont réellement brimées, menacées, séquestrées... et pas pour des histoires d'appellations, qui, de surcroit, passent biiiiien après. Y en a une, dans cette maison pour femmes, qui ne se rase plus, qui rotte et pète à tout vent, prétextant l'égalité. Chacun son truc... |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 17:10:21
Dire merci | "c'est que cette distinction renvoie ce que tu es à une absence/présence d'homme officiel dans ta vie. Or cette situation ne regarde pas l'ensemble des gens mais uniquement ceux que tu veux bien mettre au courant. Et ce même si tu veux mettre la planète au courant." Tout à fait, libre aux femmes de se présenter comme seule ou mariée à leurs proches. Mais pour le reste (hors sphère privé) ça ne les regarde pas ! Et même pire ça peut être gênant dans certaines situations professionnelles. |
Par Uriette : le 22/02/12 à 17:11:29
Déconnecté Dire merci | J'avais pensé à citoyen/citoyenne ==> discriminant pour ceux qui ne peuvent pas voter. Compatriote => Idem y a des gens qui n'ont pas la même nationalité que les autres Il reste "Chères administrées, Chers administrés" ==> ça fait redite... |
Par Uriette : le 22/02/12 à 17:25:03
Déconnecté Dire merci | Bon toute façon on n'aura pas le choix mais bon j'ai l'esprit contradictoire je crois Ce n'est qu'une circulaire elle ne fait que donner le ton général, ce n'est pas parce que Bachelot prend une mesure de principe que toutes bases de données sont changées. Ce n'est pas la première circulaire dans ce sens et les précédentes n'ont pas été suivie d'effet... |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 17:25:08
Dire merci | Non mais Madame/Monsieur c'est suffisant, pas la peine de chercher un truc compliqué. Autant garder ça vu que c'est ce qui sera marqué sur les courriers. Donc, comme je n'ai jamais été outrée par un document administratif ni même par une réfléxion, mon point de vue est très neutre finalement. Je conçois qu'on puisse se battre pour ce genre de détail (pour moi c'en est un) mais d'autres choses sont à mes yeux bien plus importante qu'un dénominatif, en matière de respect et d'égalité. D'accord, tout comme tout un tas d'autres choses qui peuvent nous paraître futile. Perso je ne bataille pas pour ça, mais je suis clairement pour ce texte qui supprime le mademoiselle des formulaires, c'est juste une évolution qui me semble logique. On en parlerait peut-être pas autant si les "contre" ne s'étaient pas manifesté. C'est parce que ça fait débat qu'on en parle et qu'on trouve ça futile. Dans le genre truc futile, y'a bien un texte européen qui a régit la forme et la taille des concombres proposés à la vente... Mais lui il ne fait pas débat (ça n'intéresse personne) alors on n'en parle pas. |
Par riverjap : le 22/02/12 à 17:27:04
Dire merci | Ben tu vois si je suit ce post c'est car je me demande pourquoi les gens sont "pour" ce texte après je m'en fou ça change rien à ce que je suis |
Par sarah.bl : le 22/02/12 à 17:29:48
Dire merci | Et moi je suis venue voir ce que les contre avaient à dire. C'est donc bien quelque chose qui fait débat... |
Par riverjap : le 22/02/12 à 17:32:38
Dire merci | Oui j'ai pas dis le contraire après moi je suis ni contre ni pour je m'en fous ! Si j'ai donné des arguments contre c'est surtout pour voir ce que les pour on a en dire. Mais ça reste un débat intéressant et calme surtout |
Par roro : le 22/02/12 à 17:51:49
Dire merci | le foin n'est QUE pour les formulaires officiels, qui devraient eux ne mentionner d'ailleurs que M. ou Mme ou F ou H uniquement, sans mention d'un quelconque état civil pour le reste, chacun fait comme il veut et s'appelle comme il veut, c'est un choix. mais ce qui est officiel, doit rester officiel dans le sens où si on met une égalité, elle entre idem dans les formulaires officiels. |
Par Uriette : le 22/02/12 à 18:06:37
Déconnecté Dire merci | Bah, ce qui est chiant c'est tout le travail que cela représente de changer les formulaires des bases de données informatique. Mais bon pas sûre que les hommes qui ont changé de nom à leur mariage apprécient d'avoir un nom d'épouse ou un nom de jeune fille..; |
Par riverjap : le 22/02/12 à 18:07:55
Dire merci | Dans quel cas les hommes peuvent changer de nom lors d'un mariage ? |
Par csabrina : le 22/02/12 à 18:11:42
en état civil, on s'en moque du mademoiselle ou du monsieur. Quand on fait un acte, ce n'est jamais écrit. Ce qui fait foi, c'est les prénoms, le nom, et pas d'histoire de mademoiselle, madame, ou monsieur. A mon avis, ils ont fait cette loi surtout pour le niveau administratif... que les femmes continuent à se faire appeler mademoiselle, ils s'en foutent et ils savent bien que les moeurs ne vont pas changer du jour au lendemain.... seulement, dans tous les courriers, ce sera madame... et franchement je vois pas ou est le pb... Roro : "fille mere" ou "mere celibataire", travaillant a l'etat civil d'une mairie, je l'utilise de temps en temps pour désigner une femme pour laquelle le papa de son enfant n'est pas OFFICIELLEMENT declaré (donc qu'il n'y a qu'un seul parent sur le livret de famille), mais on ne l'utilise qu'entre collègues, et jamais directement aurpès de la personne, car ce sont des termes tres familiers et qui seront forcement ressentis négativement... en présence de la maman, je dirai plutot "l'enfant est né de pere inconnu ?" |
Par Uriette : le 22/02/12 à 18:15:32
Déconnecté Dire merci | Riverjap, dans les cas où ils le décident. (la femme n'a jamais été contrainte à changer de nom par ailleurs, ça aussi c'est un usage!) |
Par riverjap : le 22/02/12 à 18:17:24
Dire merci | Je savais pas que c'étais possible pour les hommes de prendre le nom donc de leur femme si je comprend bien ? Je savais par contre que la femme pouvait garder le sien |
Par csabrina : le 22/02/12 à 18:18:07
riverjap : le nom pris lors du mariage est uniquement un nom d'usage. Par coutume, c'est la femme qui prend le nom de l'homme (ou l'accole au sien) en nom d'usage, mais son nom patronymique, ca reste son nom de jeune fille. en etat civil, ce n'est jamais précisé quel nom d'usage tu prends suite à ton mariage. En revanche, tu peux mentionner ton nom d'usage sur ta carte d'identité/passeport/permis en présentant un extrait d'acte de mariage ou de naissance pour montrer que tu as legitimité à l'appeler ainsi, mais ca ne modifie pas pour autant ton nom de famille. en partant de ca, je pense que les hommes ont les memes droits que les femmes |
Par roro : le 22/02/12 à 18:23:55
Dire merci | csabrina, je suis "famille monoparentale", c'est tout, j'ai un enfant, donc je coche la case pour 1 enfant et sinon, je suis Madame et mon état civil est célibataire ça reste là. c'est tout, pas besoin d'en rajouter plus. mais je suis en Suisse, c'est différent et bien moins compliqué parfois, puisque tout est en 4 langues (3 officiellement la plupart du temps - 4 si on rajoute le Romanche) et parfois même maintenant en anglais. donc tout est condensé. ça fait longtemps que je n'ai pas vu un formulaire avec un Mademoiselle. |
Par csabrina : le 22/02/12 à 19:57:26
roro : sauf que "famille monoparentale" est souvent utilisé pour désigner une famille séparée dans le sens ou la mere ou le pere elevent seuls leur enfant (ca ne veut pas dire que l'enfant n'a qu'un parent reconnu, mais qu'il ne vit qu'avec un seul). Bref, c'est ambigu. mais je te rassure, quand on parle de fille mere entre collegue, ca n'a aucunement une pensée péjorative derriere, c'est surtout qu'on se fait comprendre facilement en deux mots, et que ca reste dans la discrétion du bureau. je ne me permettrais pas de le dire devant une famille |
Par Uriette : le 22/02/12 à 20:05:28
Déconnecté Dire merci | En France on est assez accroché à des vieux réflexes à la con. C'est regrettable mais en même temps ce n'est pas facile de lutter contre les habitudes. J'ai beau savoir qu'on n'a qu'un et unique nom c'est celui qui est enregistré à l'état civil donc officiel (normalement enregistré à la naissance, mais peut être modifié par un juge je crois), je dis quand même "changer de nom au mariage"! |
Par riverjap : le 22/02/12 à 20:05:31
Dire merci | l'enfant est né de père inconnu je trouve que ça fait un peu la mère sait pas qui est le père donc ça laisse sous entendre ce que ça veut entendre ! Après délicat de trouver un terme qui ne braque pas c'est quand même un sujet délicat |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous