Politique, propagande,Comment voyez vous la PA?...
Sujet commencé par : punkiee - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidjiPar punkiee : le 22/02/12 à 17:16:24
Dire merci | J'ai un peu de mal avec ça... Depuis ce matin, sur facebook et ailleurs je vois nos amis défendeurs des animaux jubiler, ou hurler au scandale suite à la lettre de Brigitte Bardot demandant aux maires d'accorder le parrainage à Mme M le pen... C'est son choix, ça la regarde elle. Elle a d'ailleurs envoyé cette lettre signée de son nom, avec un papier avec l'en tête de la Madrague. Ceci n'engage qu'elle. (ça veut pas dire que je suis d'accord) Mais depuis ce matin, c'est la fondation qui s'en mange plein la tête... Je lis des choses moches, parfois atroces. Mme Bardot est une personne que je respecte sur son engagement, moralement, c'est autre chose. Elle a toujours eu des idées le penistes , elle l'a toujours assumé( pas le cas de tout le monde). M Le Pen prend le hallal comme cheval de bataille. (elle n'a qu'a pas bouffer de viande, je suis vegé, je me pose pas la question). Fallait se douter que BB allait sauter sur la plume (pour changer) Donc depuis ce matin, défenseurs des animaux avons pour étiquette, FACHO... Vous voyez les personnes engagées dans la protection animale de quel oeuil? Nous devons savoir faire la différence entre politique et PA, mais Mme Bardot utilise son nom et son statut de Protectrice Animale pour prôner le racisme et l’antisémitisme... Je suis contre l'abatage sans étourdissement, mais je suis également pour la liberté, qu'il s'agisse d'expression... Je ne me permettrai jamais de vous dire pour qui il faut voter, je donne seulement mon point de vue. Je pense que Mme Bardot à été endoctrinée et qu'on ce sert d'elle,malheuresement de braves moutons vont la suivre!!! |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 09:02:16
Dire merci | +1000 DQR33 Ce n'est pas qu'une question de religion, mais de façon de procéder, de faire passer une méthode avant une autre juste parce que c'est devenu "répandu". J'estime que ce n'est pas parce qu'une part de la population mange Hallal qu'on doit tous manger Hallal. Où est la liberté des uns et des autres dans ce cas ?? Je n'aime pas du tout l'idée du sang qui a coulé pendant des heures, de l'animal pendu conscient (ou pas), des maladies qui ont pu se développer ou je ne sais quoi encore. Ce n'est pas ma conviction à moi que ça soit mieux ainsi, je ne vois pas pourquoi je devrai être obligée d'adhérer à ça, et contre ma volonté. Ceux que cela rebute comme moi ne mangeront plus de viande c'est tout ce qu'ils vont y gagner. Et non, Wicked, on est pas obligés de faire la guerre aux musulmans juste parce qu'on est pas d'accord avec tout ça... Message édité le 24/02/12 à 09:04 |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 15:00:20
Déconnecté | Relis ce que j ai écris parce que t as pas du comprendre ce que je disais la. |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 16:28:36
Déconnecté | Ce n'est pas qu'une question de religion, mais de façon de procéder, de faire passer une méthode avant une autre juste parce que c'est devenu "répandu". Tu comprends pas que c'est une question d'économie, de profit, et non parce que c'est "répandu"? Je n'aime pas du tout l'idée du sang qui a coulé pendant des heures, de l'animal pendu conscient (ou pas) Dans ce cas là, ne mange pas de viande du tout car Halal/casher ou pas, l'animal souffre. Et pour ta gouverne les animaux étourdis, se réveillant pendus par une patte en train de se vider tu trouve ça mieux? Pour moi, c'est du pareil au même. Et non, Wicked, on est pas obligés de faire la guerre aux musulmans juste parce qu'on est pas d'accord avec tout ça... Et les juifs? C'est tabou? Je sais que s'en prendre aux musulmans est plus à la mode, mais ça va 2 minutes. Pour finir, parce que je vais pas me re-re-re-re-reprendre la tête, si vous trouvez horrrriiibbbllle le Halal/Casher, alors arrêtez aussi de bouffer du foie gras, des oeufs de poules en batterie, et de la viande industrielle en générale. Arrêtez d'acheter des cosmétiques et des produits ménagers testés sur les animaux. Arrêtez d'acheter des chaussures/sacs/canapés en cuir. Et LA, là vous pourrez hurler au scandale, mais avant de critiquer les uns, on balaye devant sa porte. Point. |
Par punkiee : le 24/02/12 à 16:36:58
Dire merci | Wicked: Go Vegan |
Par DQR33 : le 24/02/12 à 17:38:47
Déconnecté Dire merci | Ah non, ça va pas encore une fois tourner à la prise de bec entre "carnivore" et "herbivore" ! D'autant que ce n'est même pas le sujet. Comme je l'ai déjà dit il n'y a pas très longtemps : Le "carnivore" que je suis "n'accepte pas deux choses : que l'on pratique l’abatage sans étourdissement préalable alors que la loi l'impose, et que l'on puisse me tromper sur la viande que j'achète en me cachant que la bête a été égorgée vivante" Et même, le sujet initial était cette lettre de Brigitte Bardot aux maires qui, même écrite à son nom propre, est tout de même suffisamment maladroite pour que son association (si j'ai bien compris) s'en prenne plein les gencives par la conclusion attive de certains sur les "sympathies" de cette association envers le FN... |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 17:46:16
Dire merci | Wicked Je ne répondrai même pas Message édité le 24/02/12 à 17:48 |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 18:23:15
Déconnecté | SOF t'es à cours d'arguments? DQR ""n'accepte pas deux choses : que l'on pratique l’abatage sans étourdissement préalable alors que la loi l'impose, et que l'on puisse me tromper sur la viande que j'achète en me cachant que la bête a été égorgée vivante""7 Ok sauf que tu te fais des illusions je crois si tu imagines que la viande non estampillée telle ou telle pratique est synonyme de non souffrance... Les bêtes sont TOUTES égorgées et souffrent toutes, elles savent toutes qu'elles vont crever du moment où elles mettent un pied à l'abattoir, arrêtez de faire les autruches en lançant des pierres à une minorité et en vous déculpabilisant, si vous ne cautionnez pas la souffrance allez dans une ferme et collez une balle entre les 2 yeux de la bête que vous boufferez le soir. Là ok, elle ne souffrira pas. Qui plus est, le déclassement de la viande casher, redirigée dans la filière classique sans que cela soit in fine indiqué aux consommateurs, fait par définition partie de l’abattage casher : les juifs ne consomment pas les parties arrière de la carcasse d’une bête, car elles leur sont impropres à la consommation. Dans le cas du halal, les morceaux de viande sont déclassées pour des raisons de rentabilité économique. Elles n’en demeurent pas moins halal. Chez les juifs, les parties déclassées ne sont pas casher et ne peuvent en aucune manière être vendues à des bouchers juifs. Il y a donc logiquement plus de viande Casher non estampillée comme telle que de viande Halal, pour info. Message édité le 24/02/12 à 18:25 |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 18:27:29
Dire merci | Wicked non c'est ton intolérance et ta façon de répondre aux gens qui me scotchent !! Je risquerai d'être désagréable... donc je m'abstiens ! |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 18:30:38
Déconnecté | LOL mon intolérance??? Parce que je dis que les gens ont le DROIT de pouvoir respecter leur religion, je suis intolérante? C'est l'hopital qui se fout de la charité |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 18:36:10
Dire merci | Le truc surtout, c'est qu'en imaginant qu'on étiquette, ça n'empêchera en rien le fait qu'on mangera des animaux non étourdis sans le savoir. Je m'explique : Un abattoir habilité à faire du casher et du halal va donc abattre quelques animaux selon ces rites (avec rabbin et immam qui en bénissant les animaux les rendront casher ou halal)... ces viandes là seront donc vendues comme casher et halal aux consommateurs... Derrière, l'abattoir va abattre tout un tas d'animaux de la même manière par souci d'économie sans étourdir (pourquoi le faire puisqu'ils sont autorisés à ne pas le faire). Ces animaux n'auront pas été bénis par un rabbin ou un immam donc leur viande ne sera ni halal ni casher, donc pas estampillée comme tel, et pourtant, la bestiole aura été abattue comme les cashers ou halal. Donc le débat, ce n'est clairement pas le casher et le halal, mais bien de savoir d'ou provient la viande consommée et s'assurer que l'abattoir ou l'animal a été abattu ne fait pas d'abattage rituel. |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 18:43:06
Dire merci | Je suis 100% d'accord avec Wicked sur ce coup, et pourtant je ne suis pas végétarienne même si je mange très peu de viande justement parce que je suis très regardante sur la provenance. Montrer du doigt les musulmans dans cette histoire, c'est juste une grosse ficelle facho alors que le problème ne vient pas d'eux! |
Par Maathiilde : le 24/02/12 à 18:48:57
Dire merci | C'est tellement plus facile de montrer du doigt la religion dans se genre de problème, et encore mieux aux vues des élections. Sachant que certains points (pour le sujet de l'abattage) sont beaucoup plus grave. Mais ça, c'est pas nouveau. une fois de plus, les français ne vont pas voter pour quelqu'un, mais contre quelqu'un d'autre. +1 Bon faut pas mettre tout l'monde dans le même tas, mais une bonne partie surement. |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 18:49:03
Déconnecté | Nirvelli, viens là que j't'embrasse Ca fait plaisir de se sentir comprise |
Par nutes : le 24/02/12 à 18:55:14
Dire merci | Nirvelli : Si l'abattage se fait sans éturdissement, il est forcément hallal ou casher. Et donc fait par un religieux selon le rituel. Sinon, c'est de l'abattage traditionnel (par du personnel de l'abattoir). Et là, il y a étourdissement préalable. |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 18:58:52
Dire merci | J'ajouterai que je trouve dramatique qu'un sujet aussi important que la condition animale soit traité par dessus la jambe par les partis politiques quels qu'ils soient. Même si Le Pen a exploité une information diffusée dans un reportage et l'a tournée à sa sauce, elle a soulevé un vrai problème éthique. C'est triste que ce soit la seule à l'avoir fait et surtout vu la manière dont elle l'a fait! Et la seule inquiétude qu'on eu la plupart des consommateurs suite à cette annonce, ça a été "est ce que c'est dangereux pour la santé?"... questionnement au combien débile, il ne me semble pas que les musulmans ou les juifs se portent plus mal que les autres citoyens de ce pays... mais personne ne s'est posé la vraie question "Qu'est ce que ça change pour l'animal abattu et à qui profite vraiment le crime"... |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 18:59:39
Déconnecté | nutes, renseigne toi avant d'affirmer des choses qui ne sont pas vraies. |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 18:59:41
Dire merci | Nutes, tu devrais me relire et tu comprendrais que le problème, ce sont les abattoirs... |
Par bilou01 : le 24/02/12 à 19:02:19
Dire merci | Je rebondis sur ça: Dans ce cas là, ne mange pas de viande du tout car Halal/casher ou pas, l'animal souffre. Et pour ta gouverne les animaux étourdis, se réveillant pendus par une patte en train de se vider tu trouve ça mieux? Pour moi, c'est du pareil au même. L étourdissement est DEFINITIF ... Une tige de métal qui s enfonce dans le cerveau c est irreversible... C est propre et rapide... Ensuite les animaux sont effectivement pendu et égorgé..... Donc oui à choisir entre un animal debout auquel on appose sur le front un pistolet et un qu on serre, retourne et égorge.. C est pas tout a fait pareil |
Par nutes : le 24/02/12 à 19:05:29
Dire merci | Je vois pas l problème Derrière, l'abattoir va abattre tout un tas d'animaux de la même manière par souci d'économie sans étourdir (pourquoi le faire puisqu'ils sont autorisés à ne pas le faire). Ces animaux n'auront pas été bénis par un rabbin ou un immam donc leur viande ne sera ni halal ni casher, donc pas estampillée comme tel, et pourtant, la bestiole aura été abattue comme les cashers ou halal. Si il n'y a pas d'abattage religieux, l'abattoir n'est pas autorisé à pratiquerun abattage sans étourdissement. Wickedgame, j'attend tes sources pour démentir mes propos |
Par bilou01 : le 24/02/12 à 19:09:48
Dire merci | Quand a l histoire de respecter la religion, il va falloir m expliquer alors pourquoi en Angleterre aucun abattage n est fait sans étourdissement préalable??? |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 19:11:22
Dire merci | Nutes, certains abattoirs font du religieux ET du non religieux, et c'est dans ceux là qu'on peut imaginer qu'ils ne s'embêtent pas à étourdir les animaux avant de les abattre puisqu'ils ont une dérogation pour ne pas le faire. Message édité le 24/02/12 à 19:13 |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 19:11:18
Déconnecté | Mes sources? - La fondation Brigitte Bardot qui a consacré tout un article dans son magazine il y a peu à ce sujet exactement. - La réalité aussi, car c'est bien naif de croire que les industriels ne vont pas se jeter sur une "excuse" pour gagner du temps et de l'argent. - Des vidéos récentes démontrant la non différence Halal/Casher/autres. |
Par Nirvelli : le 24/02/12 à 19:13:09
Dire merci | Quand a l histoire de respecter la religion, il va falloir m expliquer alors pourquoi en Angleterre aucun abattage n est fait sans étourdissement préalable??? Bien d'accord avec toi là dessus Bilou, mais avant de pointer du doigt les musulmans, il faudrait savoir qui refuse l'étourdissement des bêtes avant l'abattage, ce ne sont pas forcément eux! |
Par Wickedgame : le 24/02/12 à 19:13:13
Déconnecté | Quand a l histoire de respecter la religion, il va falloir m expliquer alors pourquoi en Angleterre aucun abattage n est fait sans étourdissement préalable??? Dis moi OU j'ai dis que j'étais CONTRE l'étourdissement?? Cites moi, j'attends Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, faut pas déconner là HO |
Par nutes : le 24/02/12 à 19:20:30
Dire merci | Wickedgame, je parlais de source non orientées Et pour le reste, les abattoirs savent ce qu'ils risquent à ne pas respecter l'obligation d'étourdissement hors de la pratique rituelle. Si il pratiquent 100% rituel, la personne qui égorge est religieuse. La viande peut être valorisée hallal ou casher. Si ce n'est pas de l'abattage rituel (pas de mise à mort selon le rite avec prières), il y a un étourdissement. C'est une obligation réglementaire. Il me semble qu'il y a (encore) quelques personnes présentes chaque jour pour faire respecter ça. |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 19:30:52
Dire merci | wicked maintenant tu vas passer pour une femme intégriste en burqua moi je ne me fatiguerais meme pas à discuter une énième fois sur le halal ou casher... nutes y'a pas de cent pour cent ou pas cent pour cent rituel soit c'est halal soit ça l'est pas point barre.. faut pas parler quand on ne connait pas! dailleurs va faire un tour chez les grosses chaines d'abattage industrielles et viens me reparler de l'étourdisement automatique |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 19:47:34
Dire merci | Wicked Ce que je n'admets pas c'est qu'on nous dise rien et que ça se fasse dans notre dos, comme d'habitude au lieu de laisser la transparence et le choix. Je ne devrai pas etre obligée de me priver de viande parce qu'il faut respecter leur religion Je ne suis pas d'accord avec ces pratiques religieuses un point c'est tout ! Ca serait une pratique chrétienne ou boudiste que ça serait pareil je ne serai pas d'accord !! Je détestais devoir manger du poisson le vendredi sous prétexte que c'est une coutume chrétienne. Je n'ai pas parlé des juifs parce que je ne savais même pas qu'ils avaient aussi des rituels de ce genre figure toi. Bref, j'en veux aux abattoirs. Ils sont censés respecter la règle de l'étourdissement jusqu'alors, alors que pour le Hallal on est sûrs que ça n'est pas le cas. S'ils ne respectent pas cette loi déjà maintenant, alors c'est tout aussi navrant et ce n'est pas normal. Pour moi les conditions d'abattage sont importantes. Tant qu'on n'est pas au courant de tout ça, on fait avec, mais à partir du moment ou c'est devenu officiel ou dévoilé, ça change la donne ! Et moi ça me dérange. Voilà. Après tu as ton avis et je le respecte, mais essaye de comprendre les autres aussi un peu... C'est pas en parlant comme ça que tu feras changer d'avis ! Message édité le 24/02/12 à 19:49 |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 19:49:44
Dire merci | alors il ne faut plus manger de viande du tout.. les poissons/lapins/volailles,ne sont pas étourdis de plus beaucoup d'abattoirs classiques n'étourdissent pas ou mal. |
Par nutes : le 24/02/12 à 19:55:25
Dire merci | y'a pas de cent pour cent ou pas cent pour cent rituel soit c'est halal soit ça l'est pas point barre.. faut pas parler quand on ne connait pas! dailleurs va faire un tour chez les grosses chaines d'abattage industrielles et viens me reparler de l'étourdisement automatique mon petit fidji, je suis sûre que tu passe beaucoup de temps dans de nombreux abattoirs. L'étourdissement automatique, j'en parle pas, le peu que j'en ai vu c'était en porc. Et ça fonctionnait bien. Et si justement, soit l'abattoir fait 100% d'abattage hallal soit il fait 100% d'abattage traditionnel, soit il peut faire les 2. Dans tous les cas, si c'est rituel c'est SANS étourdissement. Si c'est tradi, c'est AVEC étourdissement. Bien sûr, tout n'est pas parfait et parfois les règles ne sont pas respectées. Mais il ne faut pas en faire une généralité |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 20:04:29
Dire merci | Et bien tout ça n'est pas transparent ni évident. J'ai déjà vu des reportages sur les dérives, mais pour les lapins je ne savais pas. En même temps j'en mange rarement... Par contre poules et poissons ça me laisse un peu de marbre, pour moi c'est différent il n'y a pas d'attachement affectif. C'est ce que je mange le plus d'ailleurs ! Merci MPF de répondre avec gentillesse ça fait du bien de pouvoir "discuter" J'ai vu des moutons se faire égorger et vider de leur sang pour le rituel, dans une cave, le sang laissé sécher comme ça dans la cave sans nettoyer. J'ai en horreur ce type de rituel. Je ne l'aurai pas "vu" ça aurait peut être été différent. Quant à ne plus manger de viande, si les abattoirs se déclarent uniquement en Hallal alors non je n'en mangerai plus ça c'est sûr... parce que ça sera officiel et clair et qu'en plus on me l'imposera. Là je ne sais rien sur la viande que j'achète donc je ne peux pas me poser la question. Message édité le 24/02/12 à 20:06 |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:04:56
Dire merci | moi j'ai vu des lapins se faire égorger et dépecer à moitié vivants, et j'ai vu meme en dehors de ça bien pire pour nourrir les animaux dans un zoo.. mais bon meme si j'ai bien eu les boules de voir tout ça et que moi je ne le ferais pas,je ne fais pas d'amalgames! vous n'avez jamais vu les vidéos pirates d'asso de protections animales dans les abattoires(classiques)? ben si c'est pas le cas,ne regardez pas!!!vous n'en dormiriez plus |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:08:09
Dire merci | vous savez qu'une étude avait eté faite sur le stress des animaux à l'entrée de l'abattoir..rien qu'à l'odeur du sang,au bruits,au stress provoqué par le parkage... résultat stress maximum.. les animaux souffrent des qu'ils montent dans le camion qui les menent au couteau |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 20:11:11
Dire merci | j'aurai vu ça je ne mangerai plus de lapins du tout et si je voyais ces vidéos je ne mangerai plus rien du tout je crois Donc tant que ça ne se présente pas, tant mieux... Personnellement je ne fais pas d'amalgame. Simplement je ne comprendrais pas qu'on nous l'impose. Ce n'est pas normal. De toutes façons il ya des tas de choses qui ne sont pas normales et que l'on ne controle pas tu me diras... |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 20:13:35
Dire merci | Ca me fait froid dans le dos... Ce que j'aimerai c'est n'acheter mes produits que directement chez le producteur, après avoir visité son installation et vu comment il procède, sous réserve qu'il soit toujours honnête et respecte ce procédé tout le temps bien sûr. Oui c'est beau de rêver... Vive les Bisounours |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:15:18
Dire merci | bah non on ne te l'impose pas! c'est bien indiqué quand c'est halal ou casher! regarde bien les étiquettes sinon il nous reste le soja...mais c'est dégueu |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 20:16:40
Dire merci | mais ils ne parlaient pas de ne faire QUE du hallal maintenant ??? c'est ce que j'avais cru comprendre |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:16:47
Dire merci | SOF meme si tu vas chez les producteurs,ils ne peuvent pas abattre eux meme! sinon faut suivre ton steack de A à Z...un peu contraignant quand meme |
Par SOF168 : le 24/02/12 à 20:17:53
Dire merci | Ah oui c'est vrai... donc en gros on ne fait que subir on n'a pas le choix quoi |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:18:19
Dire merci | non impossible car déjà halal et casher c'est pas pareil et si ils ne faisaient que du halal ils seraient bien en galère pour le porc! du cochon halal ça ça serait drole |
Par mon ptit fidji : le 24/02/12 à 20:20:00
Dire merci | bah faut aller chez un petit boucher et pas les grosses enseignes,tu peux etre plus sure de la taçabilité! mais c'est vrai qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'on a dans nos assiettes |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous