Chocolatine ou ...
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 352 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriadoPar tyoc : le 21/03/12 à 22:08:05
Dire merci | ... pain au chocolat Question existentielle et divergeante entre kiri, riverjap et moi. Vous, vous dites quoi vous et surtout vous êtes de quelle région ? |
Par riverjap : le 22/03/12 à 01:36:16
Dire merci | Tyoc il aura jamais fait un post qui marche aussi bien |
Par ilou : le 22/03/12 à 01:50:42
Dire merci | je suis en moselle et j'ai jamais entendu le mot chocolatine |
Par kefiretlome : le 22/03/12 à 04:11:02
Dire merci | Je n'ai rien lu du post. Je suis originaire de Rhône Alpes, où on parle de pain au chocolat, j'ai habité à Orléans et à Nantes où on appelle aussi ces délicieuses viennoiseries des pains au chocolat. Puis un jour j'ai atterri en Béarn, et la première fois où j'en ai demandé à la boulangerie de mon village, la boulangère m'a regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes en me disant très sérieusement qu'ils ne faisaient pas de pain au chocolat chez eux...alors qu'il y en avait un gros tas qui trônait sur le comptoir. Je lui ai dit "et ça, c'est quoi ?" "Ben, des chocolatines !" (en me dévisageant comme si j'étais une extra terrestre) Alors, pendant 8 ans, j'ai acheté des chocolatines, mais je vous rassure, maintenant que je suis revenue en Rhône Alpes, ce sont bien des Pains au Chocolat que j'achète (remarque, en région lyonnaise, on désigne le Pain aux Raisins par le nom de Pain Russe...donc tout est possible. C'est comme les bugnes, les bognettes, les bottereaux, les oreillettes et j'en passent, qui désignent le beignet de carnaval selon les régions. Suivant le nom que l'on entend, on sait où on est ) |
Par laska : le 22/03/12 à 04:14:41
Dire merci | Je ne connaissais pas le terme "chocolatine". Pour moi, ça évoque plutôt des genres de tresses avec des pépites de chocolat dessus (vous voyez?) Chez moi, à Marseille, on dit pain au chocolat. |
Par casimirus : le 22/03/12 à 05:47:12
Déconnecté | la vache ! 4 pages en une seule fin de soirée pour un pain au chocolat, tu fais fort tyoc Dans les boulangeries Picardes il y a des pains au chocolat, pas des chocolatines .... et aussi des crottes d'âne, si si ! |
Par Mandrine : le 22/03/12 à 06:34:55
Dire merci | Pain au chocolat, je suis corse mais dans l'aude ils disent chocolatine, j'ai eu du mal au début d'ailleurs |
Par leeloye : le 22/03/12 à 06:46:27
Dire merci | chocolatine : poitou charente... et tout le monde dit ça !! c'est même écrit dans certaines boulangeries !! |
Par csabrina : le 22/03/12 à 07:55:10
et aussi des crottes d'âne, si si boh, plus rien ne m'etonne... dans mon coin, une fios par an, on elit une "miss boudin".... j'ai jamais compris les filles qui se presentaient |
Par maody : le 22/03/12 à 07:58:04
Dire merci | parce que ça doit faire bien sur leur CV!!! |
Par alpine40 : le 22/03/12 à 08:04:06
Dire merci | alors la,c'est super interessant que ce post soit créé,parce que je me suis tjrs posée cette question issue de paris a l'origine,il a tjrs ete suestion de pain au chocolat,et quand je suis arrivée en correze ils appelaient ca des chocolatines mais je suis une puriste pure et dure et je persiste a demander des pains au chocolat a la boulangerie |
Par lineginger : le 22/03/12 à 08:13:32
Dire merci | Je suis originaire de Rhône Alpes, où on parle de pain au chocolat, j'ai habité à Orléans et à Nantes où on appelle aussi ces délicieuses viennoiseries des pains au chocolat. Puis un jour j'ai atterri en Béarn, et la première fois où j'en ai demandé à la boulangerie de mon village, la boulangère m'a regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes en me disant très sérieusement qu'ils ne faisaient pas de pain au chocolat chez eux...alors qu'il y en avait un gros tas qui trônait sur le comptoir. Je lui ai dit "et ça, c'est quoi ?" "Ben, des chocolatines !" (en me dévisageant comme si j'étais une extra terrestre) pareille, dans le sud on dit pain au chocolat, et arrivé en poitou charente sa va fait un choc |
Par Desroses : le 22/03/12 à 08:17:15
Dire merci | PETIT pain au chocolat ! Alsace. |
Par tyoc : le 22/03/12 à 08:22:34
Dire merci | la vache ! 4 pages en une seule fin de soirée pour un pain au chocolat, tu fais fort tyoc Vi, je pensais faire un bide. Je le trouve joli ce mot de "chocolatine". Ca fait enfantin et ça rappelle des souvenirs d'enfance, une madeleine de Proust. |
Par Firsttime : le 22/03/12 à 08:25:24
Déconnecté | De Corrèze>>>> chocolatine |
Par ShaolinDeCoudot : le 22/03/12 à 08:40:08
Dire merci | Pain au chocolat dans la Beauce profonde Mais mon patron dit chocolatine, il est de Bordeaux |
Par sheytana : le 22/03/12 à 08:49:46
Dire merci | Pain au chocolat en Martinique, chocolatine à Toulouse et dans l'Aude |
Par BW : le 22/03/12 à 08:51:58
Dire merci | pain au chocolat en auvergne et en bretagne mon frangin bosse à toulouse et continue à dire pain au chocolat, on va pas non plus se laisser emmerder par des inadaptés vocabularistiques, miladiuuuu |
Par Plectrude : le 22/03/12 à 08:52:53
Dire merci | mais je suis une puriste pure et dure et je persiste a demander des pains au chocolat a la boulangerie |
Par sheytana : le 22/03/12 à 08:55:31
Dire merci | Moi je prends des croissants, comme ça, c'est fait |
Par nous : le 22/03/12 à 08:58:48
Dire merci | moi j'ai toujours dit chocolatine je suis du sud de Toulouse. Et un jour à St Etienne je demande une choco, la femme me regarde "qu'est que c'est ce truc.. " "Ah ok" |
Par riverjap : le 22/03/12 à 09:10:55
Dire merci | va pas non plus se laisser emmerder par des inadaptés vocabularistiques, miladiuuuu |
Par SANNOM : le 22/03/12 à 09:14:55
Dire merci | Je suis une expatriée de la région parisienne où l'on dit "Pain au chocolat", ici, Landes, c'est Chocolatine mais au final, c'est la même chose bourrée de calories |
Par vinver : le 22/03/12 à 09:18:54
Dire merci | Alors, pas encore cité, mais en Belgique soit c'est pain au chocolat, soit c'est COUQUE au chocolat !!! Couque étant plus utilisé du côté de Bruxelles... (couque au chocolat, couque à la crème, couque au beurre, couque aux raisins, etc, etc...) Message édité le 22/03/12 à 09:21 |
Par Sadness : le 22/03/12 à 09:19:24
Déconnecté | on dit PAIN AU CHOCOLAT ! et ici ils disent : chocolate croissant ! des boulets hein !lol Lol River En même temps venant d'eux... |
Par lapatateuh : le 22/03/12 à 10:00:59
Dire merci | dans les alpes maritimes on a tjs.dit pain au.chocolat. Depuis que j ai déménagé dans les po ils disent.chocolatines c est écrit dans les boulangeries et tout. Mais depuis quelques temps ils se mettent à dire : pain au.chocolat. De toute façon dans ce département ils utilisent que des mots.bizarres... |
Par ashtraygirl : le 22/03/12 à 10:05:38
Déconnecté | La première fois que j'ai entendu ce terme, c'était avec des Périgourdins: "tu veux une chocolatine?" . "Chouette", me dis-je alors, une spécialité locale. GROSSE déception quand je découvris à l'intérieur du sachet de vulgaires (mais délicieux quand même) PAINS AU CHOCOLAT. j'ai cru que les chocolatines étaient des ptites spécialités locales Je boycotte donc ce mot. |
Par biquette : le 22/03/12 à 10:08:32
Dire merci | À Agen ont dit chocolatine et je suis 100% d'accord avec Lili pour moi un pain au chocolat c'est un morceau de baguette avec des carrés de chocolat Et à Grenoble ils disent pains au chocolat mais ça compte pas ils se croient sudistes faudra leurs expliquer un jour qu'il sont à l'est point barre, BOUDIOU |
Par Nenya : le 22/03/12 à 10:10:44
Dire merci | Les chocolatines c'est de toute façon meilleur que les pains au chocolat |
Par Sadness : le 22/03/12 à 10:15:44
Déconnecté | Faut revoir tes cours de géographie biquette |
Par julyka : le 22/03/12 à 10:16:10
Dire merci | J'avais toujours connu le mot pain au chocolat (ayant vécu 10 ans en bourgogne, puis 15 ans en Rhone-Alpes)... Me suis sentie bête en arrivant près de Bordeaux quand, demandant un pain au chocolat, la boulangère m'a repris: "une chocolatine, vous voulez dire?" (Euh, oui, si vous voulez...) |
Par riverjap : le 22/03/12 à 10:16:17
Dire merci | ON devrait faire une bannière pour le vocabulaire en plus de celle pour l'orthographe .... car là ça craint en plus les gens se persuadent Chocolatine |
Par Sabah : le 22/03/12 à 10:16:33
Dire merci | Pains au chocolat! (Belgique!) chocolatine, moi, ça me fait plus penser à du lait chocolaté... |
Par Sadness : le 22/03/12 à 10:23:18
Déconnecté | Pour toi biquette : "Grenoble est une commune française, située dans le sud-est de la France, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné, capitale des Alpes françaises." Et si tu en veux plus : Lien Ah mais ! |
Par keriado : le 22/03/12 à 10:28:42
Dire merci | Depuis que j ai déménagé dans les po ils disent.chocolatines c est écrit dans les boulangeries et tout. Mais depuis quelques temps ils se mettent à dire : pain au.chocolat. Ils ont tout compris ces petits ! |
Par ashtraygirl : le 22/03/12 à 10:29:56
Déconnecté | Wikipedia a (presque toujours raison) et là, il met tout le monde d'accord: "Une chocolatine peut être : -une viennoiserie consituée de la même pâte feuilletée que le croissant enroulée autour de barres de chocolat, aussi appelée pain au chocolat ou couque au chocolat ; - une viennoiserie formée d’un rectangle de pâte briochée garnie de crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat, également appelée Suisse, pépito, drops, brioche savoyarde, cravate, calabrais, calabraise, patte d’ours ou pavé parisien ; une sorte de bonbon au chocolat" |
Par Ludivine73 : le 22/03/12 à 10:31:52
Dire merci | Sadness même la Savoie c'est considéré sud est |
Par Jasmine : le 22/03/12 à 10:35:27
Déconnecté Dire merci | Je suis en Isère, et pour moi c'est "pain au chocolat", j'avais jamais entendu le mot "chocolatine" jusqu'à y'a quelques années... Ma soeur a fait pendant 2 étés un marché, près de Bordeaux, sur le stand de boulangerie... et la première fois qu'on lui a demandé une "chocolatine" elle savait pas ce que c'était |
Par tyoc : le 22/03/12 à 10:42:06
Dire merci | Devinez ce que j'ai mangé à 9h15 Spoiler
UNE CHOCOLATINE
et au beurre en plus. |
Par drina : le 22/03/12 à 11:08:52
Dire merci | Pain au chocolat pour moi dans le Nord Pas de Calais! Je ne connais pas le mot chocolatine! |
Par keriado : le 22/03/12 à 11:33:49
Dire merci | Heureusement au beurre ! Sinon ça n'a même pas de nom tellement la chose est infâme !!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous