Forum cheval
Le salon de discussion

La messe: quand t'es forcé...

Sujet commencé par : punkiee - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par punkiee
Par punkiee : le 28/03/12 à 16:35:59

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon... super nouvelle...
Ma nièce sera baptisée le 8 juillet.J'adore ma nièce, c'est le rayon de soleil de toute la famille.
J'adore ma belle soeur et mon beau frère, ils sont ma famille, ils remplacent la mienne.(ceux qui me suivent comprendrons)
Seulement, si il y a bien un truc que je déteste, c'est la messe...
Si je me marie, y'aura pas d'eglise, je ne crois pas, ou plus.
Et je trouve moche le fait d'aller à l'église si tu crois en rien.
Depuis 3 ans, avec la famille de chéri, je cumule...
communion, mariage, baptême...
A la communion, j'ai cru être une allienée, pas de signe de croix, pas de chants, je me suis juste levée par respect, mais franchement les yeux me regardaint pas gentiment.
Mais franchement, je préfère ne pas faire que faire comme ceux qui font pour se donner bonne conscience...
Au mariage, j'ai chialé tout du long, mais c'est pas une messe comme les autres, et nous sommes très proches ma belle famille et moi.
Au baptême je me suis emm***ée à mourir...

Et je remets ça le 8 juillet, et bingo, chéri est parrain...
La famille ne comprend pas que je sois athée, et que je n'ai pas envie de me farcir toutes les messes (faudrait aller à toutes les messes en mémoires de la grand mère et de l'oncle pour faire bien)
J'ai du mal à comprendre, d'autant plus que mes beaux parents sont trèèèès loin du "aime ton prochain" mais me rabattent les oreilles.
D'ailleurs on s'est vu offrir une magnifique statuette de Lourdes et la croix a mettre au dessus de la porte.
Ils comprennent pas que c'est niet, jamais il y aura de signe religieux chez moi...

C'est quoi l’intérêt d'aller à la messe, si de un on ne pratique absolument pas, et qu'on ne crois pas?

Cette question m'interpelle...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 28/03/12 à 16:39:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ça se fait d'aller a la messe pour les évenements familiaux

tu n'est pas obliger de croire le tout c'est d'avoir une attitude correcte
se lever et s'asseoir dans le rythme

Par Maevan : le 28/03/12 à 16:44:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis comme toi

Et quand je dois aller à la messe, je me rappelle de mes cours d'histoires et je vois plus l'Eglise comme une communauté de gens réunis autour du même "objet" en cet instant T (l'accueil d'un nouveau né, l'accompagnement du jeune couple... Ou le décès).

Et ça m'aide à ne pas me sentir étrangère, puisque je fais partie de la communauté familiale, et que je participe à la joie d'avoir une niece, de nouveaux mariés etc...

Il y a juste les couplets du prêtre sur "les impies qui ne croient pas et qui sont perdus" qui en général me gonflent.

Après les dernières messes auxquelles j'ai assisté c'était pour des enterrements, donc là en fait la question ne s'est même pas posée.

Par contre, il faut que j'ai un lien avec les personnes. Les messes dominicales ne me parlent pas, et faire une messe "en mémoire"... Je n'en n'ai pas besoin pour me souvenir de "mes" défunts.

Par Assimilee : le 28/03/12 à 16:47:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour les signes religieux chez toi je comprend. Si tu n'y crois pas et que c'est pour faire plaisir à la belle famille c'est juste ridicule.

Après sur le fait d'aller à la messe, pour le coup même si tu n'y crois pas je trouve ca normal et de ne pas faire sa mauvaise tête. En soit si tu n'y vois rien de religieux, ca reste un évenement familiale, et perso je ne trouve pas ca plus chiant qu'un déjeuner de famille moyen

En gros dans ma conception des choses sur ce genre de chose même si tu t'en fout, tu y vas, tu suis le rythme. c'est juste de la politesse et du respect des croyances des autres.

Par Assimilee : le 28/03/12 à 16:49:04

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Maevan c'est exactement ce que je voulais dire, mais tu l'as fait beaucoup mieux

Par aikimy : le 28/03/12 à 16:50:21

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi ... je ne vais à la messe qui si vraiment je suis "obligée".

J'essaie d'etre en accord avec mes convictions et donc je ne vais pas faire figuration à la messe, j'attends dehors.

Si vraiment je dois être présente, je ne fais pas le signe de croix, je ne chante pas et je ne vais évidemment pas à la communion.

Chacun ses convictions, je ne vois pas pourquoi ils se permettent de te juger.

La petite statuette .... ... et pourquoi pas la petite réserve d'eau bénite non plus ?

Par dulys : le 28/03/12 à 16:52:42

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
D'ailleurs on s'est vu offrir une magnifique statuette de Lourdes et la croix a mettre au dessus de la porte.

Tant que c'est pas au dessus du lit

Par celinemini : le 28/03/12 à 16:53:33

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Je n'y crois pas non plus mais j'y vais dans les occasions particulières!!!

Et puis le 8 juillet c'est vraiment une date génial (à savoir mon anniversaire)

Ok je sors !

Par Assimilee : le 28/03/12 à 16:54:05

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
aikimy, je ne comprend pas ton rejet total? C'est pas méchant hein c'est une question. On fait toujours pleins de trucs qui nous gonfle comme aller au repas de famille avec la grande tante relou, faire des trucs qui nous gonfle au boulot...

Ca ne nous fait pas marrer, mais on le fait. Pourquoi dans des cas comme ca très ponctuels, juste pour être polie et faire plaisir à la belle famille il y a ce bloquage beaucoup plus virulent que pour le reste???

Par Maevan : le 28/03/12 à 16:55:46

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est qu'en tant qu'athée il n'y a pas non plus de cérémonies qui vont bien.

Pour les décès en particulier, moi les enterrements à l'église m'ont bien aidée.

Juste balancer le cercueil dans le trou, ça m'aurait semblé juste.

Par dulys : le 28/03/12 à 16:57:02

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
Assimilee, je ne vais pas répondre à la place de Aikimy, mais pour moi, aller à l'Eglise, c'est quand même différent d'aller à un repas de famille...

Eglise = religion = convictions.
Repas en famille = rester à table toute la journée...

Par aikimy : le 28/03/12 à 17:03:25

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de problème Assimilee !

Le discours moralisateur qu'on entends à l'église me hérisse au plus haut point et j'ai parfois vraiment du mal à me taire.

Pour moi, ça n'est rien d'autre qu'une grande secte, qui dicte aux gens comment agir et comment penser.

Je ne juge absolument pas ceux qui y croient et je respecte leurs croyances mais je demande en retour qu'on respecte mon refus de croire.

Par Maevan : le 28/03/12 à 17:04:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de chacun.

Moi assister à une messe dans des occasions bien précise, ça ne me dérange pas. Et si je n'y participais pas, j'aurais l'impression de m'exclure du groupe.

Et puis je pense aussi qu'il faut faire des concessions dans la vie.

Ma grand-mère aurait été très blessée que je ne vienne pas à la messe d'enterrement de sa sœur...

Par roro : le 28/03/12 à 17:04:51

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la "secte chrétienne" n'est pas pour moi, et ce depuis très longtemps.

j'avais mes grand-parents qui allaient à l'église, même si protestant, et voulaient que je fasse mon cathé et ma confirmation !

je n'ai pas confirmé, encore moins pour les cadeaux, je ne voulais pas confirmer une religion qui ne me parlait pas et pour laquelle je n'avais pas envie de me donner.

j'ai été la "honte" de la famille, parce que toute la famille l'a fait.

puis j'ai "subi" les mariages à l'église, même si protestant à tout les coups, mon frère, mes 2 cousines, ma meilleure amie (j'étais témoin)
et les bâptême, ma filleule, les neveux, et je suis "marraine" de religion pour ma filleule qui elle est catholique.

je vais à l'église si il le faut, faut juste pas qu'on me demande de me plier au rituel, donc je fais "acte de présence" uniquement, sans rien de plus.

par contre, pour la confirmation de ma filleule, à l'église catholique, ils m'ont coincée oui, j'ai dû aller chercher l'ostie ! et oui, mais ça s'est arrêté là, ils le savaient que je n'étais pas catholique, mais ma filleule voulait que je sois sa marraine et pas une autre, donc je l'ai fait pour ma filleule et non pour l'église !

quand j'étais jeune, mon petit copain était brésilien, et on allait très souvent à l'église le dimanche matin, mais je n'avais pas à faire "comme les autres", ça m'allait aussi.

Par casimir : le 28/03/12 à 17:05:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 enfin l'église dans la majorité des famille ça fait partie de la cérémonie

la conviction je suis même pas sur

Comme les autres ça fait partie de l'emploi du temps de la journée pour un mariage, baptéme ou enterrement dans beaucoup de famille

la cérémonie est "chiante" si on y crois pas mais pas "choquante" en soit
il sacrifierait des poulets ou autre , comme au mexime j'aurais du mal
mais la juste un peut de chants ,n de préche c'ets pas "douloureux"

ps> j'ai deux statues en bois saint jean et saint luc dans mon salon..
parceque c'est des souvenir et j'aime le travail de l'artisan
pourtant je suis athée +++

ceci dis les merde vendue a lourde même pas en réve

Par aikimy : le 28/03/12 à 17:08:06

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Si vraiment je sens que ça blesse quelqu'un que je ne sois pas présente à l'église, je fais juste acte de présence ... mais je le fais vraiment par respect pour la personne (surtout pour les enterrements).

Par Maevan : le 28/03/12 à 17:09:45

Par leeloye : le 28/03/12 à 17:10:32

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je trouve irrespectueux, les gens qui non pas de croyances, et qui parfois sont même en rejet de la religion (dans leur parole) et qui par contre organisent leur mariage, baptème etc...

par contre, à l'inverse, ne pas assister à des évènements "religieux" parce qu'on est pas croyants... c'est aussi irrespectueux à mon sens...
car en aucun cas, il est dit qu'il faut etre croyant pr y participer, et après il faut le vivre comme un "accompagnement" ou bien "un témoin" de l'engagement des personnes concercnées dans leur confirmation de foi...

donc je ne vois pas en quoi c'est un pb... après si c'est que tu trouve ça chiant... bah pr moi ça fait parti du package... la soirée aussi peut-être chiante...

Par aikimy : le 28/03/12 à 17:15:38

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'essaie de rester en accord avec moi-même et mes propres convictions .... je ne me suis pas mariée à l'église et je trouve irrespectueux pour les croyants les gens qui vont communier alors qu'ils ne sont pas croyants du tout.

Je pense qu'il faut rester "droit" dans sa ligne de conduite et assumer ses convictions.

Quand je participe à un évènement familial (baptême, mariage, enterrement), je suis présente et ce n'est pas mon absence à la cérémonie à l'église qui fait que je n'ai pas participé à l'évènement complet.

Que ce soit chiant ou non n'a rien à voir dans l'histoire à mon sens.

Par Assimilee : le 28/03/12 à 17:16:55

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le discours moralisateur qu'on entends à l'église me hérisse au plus haut point et j'ai parfois vraiment du mal à me taire.

Pour moi, ça n'est rien d'autre qu'une grande secte, qui dicte aux gens comment agir et comment penser.

C'est sur que vu comme ca
bon après pour le coté secte... Si tes proches rentraient dans une vraie secte j'espère que tu irais les chercher par la peau des fesses

Par Maevan : le 28/03/12 à 17:17:02

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est bien beau de parler d'irrespect, mais de la tolérance (dans tous les sens), c'est bien aussi

Personnellement je vois aussi beaucoup d'irrespect dans la manière qu'ont certains croyants de venir casser les pieds des athées pour leur faire comprendre leur erreur

Par contre je suis athée, mon chéri est croyant... Il aurait voulu organiser notre mariage à l'église... J'aurais du faire quoi ?

Perso je préfère éviter, justement parce que je ressens l'imposture que ça peut être vis à vis des croyants. (Et que j'ai pas envie justement de me taper la préparation au mariage, et donc de devoir me justifier sur mon incroyance)

Mais ça voudrait dire que lui, croyant, avec tous ses sacrements, il n'aurait pas pu se marier à l'église à cause de moi ?

Par dulys : le 28/03/12 à 17:17:22

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
@Casimir : sur les statuettes de Lourdes www.bouletcorp.com

Je connais une fille dont l'amie lui avait offert un angelot géant, avec les ailes phosphorescentes .... elle l'a jeté à la poubelle le lendemain

Par aikimy : le 28/03/12 à 17:18:48

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'en sais rien à vrai dire ... chacun fait ce qu'il veut ...

La religion je vois un peu ça comme dans "Le Pari" avec les dias où on dit : "bieeeeeen !!!!" .... "paaaaaas bieeeeeennnnn" ....

Par aikimy : le 28/03/12 à 17:21:32

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Maevan pour ton mariage difficile question .... soit tu vas faire figuration à l'église pour que ton mari puisse se marier devant Dieu ... soit c'est lui qui fait une "croix" (  ) sur le fait de se marier religieusement ...

Dans mon cas c'était plus facile aucun des deux n'était croyant.

Par Maevan : le 28/03/12 à 17:25:23

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Finalement grâce au ciel ( ) il ne tient pas à se marier à l'église, justement pour des raisons de préparation au mariage...

Message édité le 28/03/12 à 17:27

Par casimirus : le 28/03/12 à 17:34:09

Déconnecté
 ça m'emmerde autant que la plupart d'assister à une messe ... pourtant je ne me serais pas vue ne pas accompagner les miens pour leur dernier voyage juste parce que le discours religieux (quel qu'il soit d'ailleurs) m'exaspère.

Par Lubis : le 28/03/12 à 17:36:53

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, moi je ne suis pas baptisée, encore moins croyante, issue d'une vraie famille d'athée, mais j'adore les Eglises

Ca m'émeut toujours beaucoup et j'adore les visiter...

Je pense que tu pourrais essayer de penser à autre chose quand tu y es...Et les regards, laisse couler, c'est pas important.

Pense aux gens qui l'ont construite, à la naïveté de l'Humain qui a besoin d'une Eglise pour se sentir connecté, aux réunions qu'elles offrent, aux chants tous ensemble...

Moi je rentre dans une Eglise et je tchioule en général, juste parce que c'est un endroit de faiblesse qui montre à quel point nous sommes petits... Et je trouve ça émouvant

Par pascale : le 28/03/12 à 17:37:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec casi...

Je trouve que tu fais tout un plat d'un truc familial chiant (mariage, bapteme...) que de tte façon, on se coltine TOUS!

Comme si t'étais la seule athée a devoir te coltiner tout ça

ben oui, c'est casse pied.. mais c'est comme ça, on respecte le choix de la famille et on y va (ou pas, suivant si on est proche ou pas).

J'ai uen copine qui nous a collé 1H de mairie, suivit d'1H d'église pour le mariage suivit (ds la même AM!) du baptême de ses 2 filles.. ça, on a eu bien le temps de s'ennuyer.. mais on est pa sobligé de faire "semblant".. on vient en touriste, on la ramene pas en étant désagréable et basta!

Par maody : le 28/03/12 à 17:51:05

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je suis athée par contre je vais a l'église quand il le faut. j'ecoute pas le curé, je regarde les vieilles qui chantent de tout leur coeur, elles me font marrer!!

par contre un enterrement sans passer par l'église, j'ai l'impression d'enterrer un chien!
je deteste.

par contre ni signe de croix ni rien pour moi non plus et j'ai jamais vu qqu'un me regarder de travers.

et pourtant dieux sait ( ) si chez nous les vieilles bretonnes sont croyantes!!

Par CaroDadou : le 28/03/12 à 17:53:38

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
J'vois pas pourquoi on devrait se farcir ça tout en étant en plus vachement hypocrite quant au fait que ça nous casse les pieds
C'est pas parce que tout le monde supporte qu'il faut continuer.

Moi et ma mère sommes des anticléricales épidermiques, sauf que du côté de mon père ils sont tout le contraire. Je vous laisse imaginer l'ambiance.
On passe pour des impies bonnes à passer à confesse

Comme dit plus haut, c'est histoire d'être en accord avec ses convictions, si on ne croit pas j'vois pas pourquoi on irait faire le guignol à l'église.

Par maody : le 28/03/12 à 17:56:05

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ben j'ai pas l'impression de faire le guignol ni de pas suivre mes convictions!

faut y aller j'y vais ,point!

j'attends que ça passe!

Par BW : le 28/03/12 à 17:58:11

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
perso je suis ni athée ni croyant, et quand faut aller à l'église, j'y vais... j'essaie juste d'être à côté de quelqu'un avec qui je peux déconner pendant la messe

Par salsababy : le 28/03/12 à 17:59:02

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu toutes les réponses mais je te comprends

pour mes choix perso, y'aura jamais d'église : pas de baptême, pas de mariage à l'église ça c'est sur

après si c'est une invitation j'y vais, je respecte le choix des autres.

Mais je déteste aller à l'église...ma mère nous y a forcé pendant des années pour la messe de Noel : "pour faire plaisir à mamie"
mouais, résultat tout le monde à la haine, ça fait plus de mal que de bien je crois

mais ça fait un moment qu'on n'y va plus.

y'a 2 ans je suis allée à la messe de noel du coté des grands parents de mon homme, aussi pour faire plaisir, mais je crois surtout que ça a plus fait plaisir à mon copain de me voir me forcer à y aller

mais c'était tellement déprimant que maintenant c'est fini

Pour le baptême de mon frère, mon père n'en voulait pas, ma mère si, pour pas "fâcher" ses parents...résultat il est quand même venu mais est resté au fond de l'église!

Pour les enterrements, mon grand père (du coté de mon père, pas le côté catho!) a été enterré sans cérémonie religieuse. Au cimetière y'a eu une cérémonie par la famille, avec des textes et des chansons, c'était très bien si je puis dire...)

clairement je fais un blocage car on m'a forcé à aller à la messe pendant des années alors que ça me gavait, que quand je prenais le temps d'écouter je n'y voyais qu'un tissu de conn***** et que je connais des gens pratiquants mais qui au quotidien ont des attitudes pourries (égoistes, matérialistes) alors je trouve ça pitoyable.

Par CaroDadou : le 28/03/12 à 17:59:28

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca doit être notre côté rebelles névrosées à ma mère et moi alors

Aller dans un lieu de culte pour moi si c'est pour une cérémonie etc, étant athée bah non j'ai rien à y faire, désolé....

Par Maevan : le 28/03/12 à 18:02:15

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Encore une fois...

pour faire partie du groupe, de la communauté formée par ta famille ou tes amis.

Et ça, c'est plus important que des convictions pour moi.

Je sais pas... Un proche se marierait à l'église, je ne m'imagine pas l'envoyer paître sous prétexte d'anti-cléricalisme. Et pourtant, tu ne me fera pas rester dans une église un jour de messe "ordinaire".

Mais c'est pour moi deux choses différentes

Je serais invitée à un mariage protestant, vulcain, musulman, juif, bouddhique, martien, blanc à pois bleu, même à tendance sectaire, si je suis proche de la personne, j'irai.

Je trouverais ça égoïste de ne pas le faire...
Comme si quelqu'un ne venait pas au mien sous prétexte qu'on ne passe pas par l'église.

Par tyoc : le 28/03/12 à 18:02:43

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Début juin j'ai le baptême d'un petit cousin. Les parents sont croyants. Je suis athée mais j'irais à l'église pas par hyprocrisie familiale mais parce que ma présence fera plaisir aux parents.

C'est une heure de temps, ça va pas me tuer.

Pis après MANGER.

Par casimirus : le 28/03/12 à 18:04:06

Déconnecté
blanc à pois bleu 

je note ton penchant sérieux pour le blanc à pois bleu ... c'est la deuxième fois en une semaine

Par maody : le 28/03/12 à 18:05:28

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la messe de minuit par contre jamais!!

c'est l'heure de l'apéro!!

Par casimirus : le 28/03/12 à 18:07:33

Déconnecté
 chacun fait comme il veut/croit/pense/sent/préfère ... je pense que c'est une simple question de ressenti personnel, nul n'a le droit de juger.

Par Maevan : le 28/03/12 à 18:13:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Certes (sur les deux points d'ailleurs)

Par punkiee : le 28/03/12 à 18:31:02

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bein moi je trouve que ma place n'y est absolument pas...
La pire fois, c'est cette communion justement, où on m'a forcée à aller chercher l'austie et embrasser la bague du curé .
Ce jour là, ça m'a carrément dégoûtée....

Moi je me sens hypocrite dans le sens où le baratin qu'on nous sort, je n'y crois pas une seconde. Pis quand le curé se met à parler loto et tombola...merci au revoir...

Par contre, ce que j'aime beaucoup, c'est les belles églises. J'adore l'architecture et pour certaines, on est pas déçus, on s'en prend plein la vue. Mais ça reste dans le contexte de l'art, je vais pas aller allume un cierge pour faire comme tout le monde.
Rentrer dans le moule, je m'en fous.
Mais de là à me pousser chercher l'austie, plus jamais. Et ils le savent.
Pour moi, l'austie est LE symbole, d'ailleurs je crois qu'il faut se confesser pour recevoir l'austie, combien le font?

Quant aux statuettes, on a eu de l'eau bénie, sisi, aussi

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval