Forum cheval
Le salon de discussion

La messe: quand t'es forcé...

Sujet commencé par : punkiee - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par punkiee : le 28/03/12 à 16:35:59

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon... super nouvelle...
Ma nièce sera baptisée le 8 juillet.J'adore ma nièce, c'est le rayon de soleil de toute la famille.
J'adore ma belle soeur et mon beau frère, ils sont ma famille, ils remplacent la mienne.(ceux qui me suivent comprendrons)
Seulement, si il y a bien un truc que je déteste, c'est la messe...
Si je me marie, y'aura pas d'eglise, je ne crois pas, ou plus.
Et je trouve moche le fait d'aller à l'église si tu crois en rien.
Depuis 3 ans, avec la famille de chéri, je cumule...
communion, mariage, baptême...
A la communion, j'ai cru être une allienée, pas de signe de croix, pas de chants, je me suis juste levée par respect, mais franchement les yeux me regardaint pas gentiment.
Mais franchement, je préfère ne pas faire que faire comme ceux qui font pour se donner bonne conscience...
Au mariage, j'ai chialé tout du long, mais c'est pas une messe comme les autres, et nous sommes très proches ma belle famille et moi.
Au baptême je me suis emm***ée à mourir...

Et je remets ça le 8 juillet, et bingo, chéri est parrain...
La famille ne comprend pas que je sois athée, et que je n'ai pas envie de me farcir toutes les messes (faudrait aller à toutes les messes en mémoires de la grand mère et de l'oncle pour faire bien)
J'ai du mal à comprendre, d'autant plus que mes beaux parents sont trèèèès loin du "aime ton prochain" mais me rabattent les oreilles.
D'ailleurs on s'est vu offrir une magnifique statuette de Lourdes et la croix a mettre au dessus de la porte.
Ils comprennent pas que c'est niet, jamais il y aura de signe religieux chez moi...

C'est quoi l’intérêt d'aller à la messe, si de un on ne pratique absolument pas, et qu'on ne crois pas?

Cette question m'interpelle...

Messages 121 à 140, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par DQR33 : le 11/04/12 à 16:27:15

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Mais tu comprends, quand on se repenti, pour les esprits les plus simples, il n'y a plus besoin de se reprocher quoique ce soit"

Un peu simpliste, non, comme point de vue ?

Par sheytana : le 11/04/12 à 16:29:44

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah mais y'en a énooooormément qui fonctionnent comme ça

Par Phèdre : le 11/04/12 à 16:32:24

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
  DQR33, je développe. Je parlais pour la belle hypocrisie, il y a des gens qui prônent la tolérance en allant tous les dimanches à l'Eglise, expient leurs pêchés...Mais après quand il s'agit de bouter les "zarabes" hors de France, c'est les premiers qu'on entend...je n'en fais absolument pas une généralité, mais ce qu'on entend parfois après une messe lors d'un mariage, d'un baptême une fois les esprits réunis autour de la gargantuesque tablée !

Par Medina : le 11/04/12 à 16:39:21

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 franchement , quand je lis ton message ( sans avoir lu les autres pages ) je me dis .... mais bon sang tu pourrais aire un effort quoi !

le prends pas mal mais on te demande d'aller 1h dans une église pas de te convertir au catholiscisme ni d'y croire ! C'est pour une occasion familiale qui, même si elle se joue ds le théatre d'une église est plus à proprement parlé une occasion de se retrouver que de véritablement pratiquer non ?

lève toi quand les autres se lèvent, dit amen quand les autres le disent ( ou ne le dis pas ) mais si tu y crois pas hé bien rien ne t'y oblige mais fais toi discrète ... rien que pour ce moment familial reste ce qu'il est : un moment familial !

Tu te plains de l'hypocrisie des gens qui pratiquent et je suis bien d'accord avec toi ( dans l'ensemble ... je précise) , mtnt c'est pas une raison pour le eur envoyer à la tête lors d'une cérémonie en étant irrespectueuse des pratiques .
Bref je trouve ton post déplacé, du moins le ton de ton post Tu serais une gosse dont la mère bigote l'oblige à aller à la messe tous les dimanches, je dis pas ... mais là faut replacer les choses dans leur contexte : mariage, communion baptême c'est des occasions familiales ! Tu te plains de l'eglise mais à te lire j'ai l'impression que c'est toi qui lui accorde trop d'importance là où il y en a pas ...

Voilà ... je sens que je vais encore me faire lyncher

Par sheytana : le 11/04/12 à 17:06:28

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben après avoir lu le post de départ, je suis assez d'accord avec toi Medina

Une messe c'est juste un truc chiant comme un autre

Je vois pas pourquoi dénigrer les pratiques des autres, même si on n'y adhère pas ou qu'on y voit pas d'intérêt...

Même si je trouve aussi certaines très très hypocrites dans leur soit disant religion, il y en a aussi qui y croient et qui la respecte, et c'est pas plus ridicule qu'autre choses...

Par Medina : le 11/04/12 à 17:34:25

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 En fait je crois que le vrai pb de Punkiee, en tout cas la vraie solution à son pb c'est de parler à sa famille de son refus qu'ils envahissent sa vie avec leur croyance religieuse c'est tout . Mais pas de devenir irréverentieuse vis à vis des pratiques de uns et des autres dans un lieu de culte en ne se levant pas ou en ne se fondant pas dans la masse ...

On est à priori dans ce qu'elle dit dans un cas particulier de personnes qui pratiquent assidument sans se poser de question sur eux mêmes ou sur es autres : mais ça à mon avis c'est une question de communication familiale point barre . PAS une question religieuse

Par sheytana : le 11/04/12 à 17:37:02

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui je suppose, étant donné que ce qui ressort de tous ses posts c'est que le climat familial est plus que tendu....

Du coup, tout va la saouler, que ce soit une messe, une pièce de théâtre, un film...

Par dejavu : le 11/04/12 à 18:03:46

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Punkiee, ton problème c'est pas la messe, c'est tout le reste.
Tu es sûre de vouloir rester dans cette (belle) famille? Parce que ça a l'air mal parti...

Par Mystic2 : le 11/04/12 à 19:17:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 bah en même temps on a un mec qu'on aime... pas forcément une belle famille qu'on aime

Par 4patt : le 11/04/12 à 19:37:55

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je pense qu'on est jamais forcé, on fait les choses si on en a envie ou non
donc ben soit tu as envie d'accompagner ton copain a ce baptême soit tu n'en as pas envie y a pas d'entre deux

en ce qui concerne les objets religieux et le "forcing"

explique leur qu'ils ont leur conviction tu as les tiennes, que le respect doit être mutuel
tu fais un effort de ton coté pour te joindre a eux durant les "messes" importante et de leur coté tu estimes qu'il est normal qu'ils ne te forcent pas et ne t'offrent pas d'objet religieux car cela te met mal a l'aise point

Par Phèdre : le 11/04/12 à 19:45:01

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci

sheytana, ouais, je te donne raison
Ma vie est un enfer, je ne peux pas aller au théâtre, ni au cinéma, tant le monde qui s'y trouve est affreux

Tu te plains de l'hypocrisie des gens qui pratiquent et je suis bien d'accord avec toi ( dans l'ensemble ... je précise) , mtnt c'est pas une raison pour le eur envoyer à la tête lors d'une cérémonie en étant irrespectueuse des pratiques .

Mais c'est dingue ça ! oui, tu n'as pas lu les autres posts, mais je répondais à une autre forumeuse qui avait dû se marier à l'église selon le bon vouloir de la belle-famille :/
Les gens n'ont pas le droit de nous obliger à suivre une doctrine, si on ne croit pas en Dieu, on ne se marie pas "devant Lui", tout simplement !

Et les regards en coin parce que vous n'allez pas prendre l'hostie ne me dites pas que vous n'en avez jamais eu...

Par Phèdre : le 11/04/12 à 19:45:45

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 explique leur qu'ils ont leur conviction tu as les tiennes, que le respect doit être mutuel
tu fais un effort de ton coté pour te joindre a eux durant les "messes" importante et de leur coté tu estimes qu'il est normal qu'ils ne te forcent pas et ne t'offrent pas d'objet religieux car cela te met mal a l'aise point

+1000

Par riverjap : le 11/04/12 à 19:50:08

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
une autre forumeuse qui avait dû se marier à l'église selon le bon vouloir de la belle-famille :/ 

Elle est encore libre de ses choix non, elle a accepté car elle l'a bien voulut !

Par pascale : le 11/04/12 à 20:04:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 medina, ona dis la même chose sur les pages d'avt

Par Medina : le 11/04/12 à 20:09:14

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 pascale c'est fort possible j'ai bien précisé que j'avais pas lu les pages d'avant

Phèdre pourquoi tu t'énerves, je m'adresses à Punkiee

Par Medina : le 11/04/12 à 20:17:26

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 riverjap !

Phèdre je pars du principe que à moins d'être spectateur et de t'interesser nouvellement à la religion catholique quand tu vas à la messe , tu suis la cérémonie jusqu'au bout ! Si tu es dans le premier cas les regards en coin quand tu vas pas communier, sérieux qu'est ce que tu t'en fous ? On a jamais dit que être catholique ça excluait d'être con ! Pcq les regards en coin moi j'ai les même quand je paye pas le tram alors que tout le monde composte ... ben ça va je vis bien et je dors bien la nuit merci .
Si tu as consenti d'aller à la messe et que tu vas pas communier et que tu n'es pas un "converti" potentiel , bah désolé mais je trouve ça un peu mal venu voilà .

Je pense que vous confondez bcq de choses à mon sens : vous parlez de tolérance mais j'ai le sentiment à vous lire que vous avez une vision extremiste ironiquement de la religion : vous savez que désormais quand vs rentrez ds une egise ça ne vous engage à rien ? On va pas vous demander si vous êtes baptisé , si vous croyez en dieu et on vous fera pas réciter je vous salue marie ou le notre père .... vous êtes totalement libres d'y entrer ou pas ! Mtnt je trouve ça par contre préudiciabe pour les autres que vs ne respectiez pas les us et e déroulement d'une ceremonie simplement pcq vs n'avez pas osé dire non à votre famille .... vous déplacez un pb au niveau communautaire je dirais alors qu'il est familial . Je dis pas que c'est facile attention, je dis simpement que vs vs plantez de cible

Par Phèdre : le 11/04/12 à 20:24:59

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 vous déplacez un pb au niveau communautaire je dirais alors qu'il est familial . Tu as raison.

Mais dans le cadre de mon amie à l'église, si je ne vais pas à la messe, je sens que ça va créer un grave accident diplomatique. C'est tout simplement qu'il y a juste des gens qui ne comprennent pas, pour eux, ce n'est pas concevable.
Idem pour la belle-famille, je peux comprendre que certains n'osent pas dire non concernant le mariage. Même si c'est tout de même énorme, parce que là, il y a rencontre avec le prêtre, etc. :/

Je vais y aller, comme d'habitude pour apprécier l'architecture de l'église (et en espérant qu'il y ait de beaux vitraux...)

Par Medina : le 11/04/12 à 20:28:48

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend pourquoi c'est pas concevable pour eux : si c'est pas concevable que tu ne sois pas catho, ouais là c'est grave . Si c'est pas concevable que tu refuses d'aller à la messe pour le mariage ( ? déso j'ai pas suivi) de ton amie uniquement pcq tu es athée , bah là par contre je leur donne un peu raison . Pcq pour moi on y va réellement pour un mariage/baptême/communion , pour être avec une personne qu'on apprécie dans un moment clé de sa vie . Comme dit, t'es libre de tout, à commencer par ne pas croire ... mais en même temps je doute que ce soit ce que te demande ces personnes : ils te demandent simplement d'être là

Par casimirus : le 11/04/12 à 20:31:58

Déconnecté
 moi j'ai du mal à comprendre que cette question de croyant/non croyant devienne aussi compliquée dans la tête des gens.

on vous invite à un mariage, bâpteme, communion .. ou, bien plus douloureux, vous perdez un proche, je crois que l'unique question à se poser est : "est-ce que cette personne m'importe ?"

si oui, on se doit d'être présent, terminé.

Par sheytana : le 12/04/12 à 09:02:09

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Comme Casimirus....

Si des athées et des cathos sont pas foutus de vivre ensemble, c'est quand même la loose

Qu'est-ce que ce sera avec les autres religions

Bref, c'est encore de l'intolérance mal placée dans le principe.... Mais comme dit Medina, on sent que dans ce cas ci, c'est surtout l'arbre qui cache la forêt

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval