La messe: quand t'es forcé...
Sujet commencé par : punkiee - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42Par punkiee : le 28/03/12 à 16:35:59
Dire merci | Bon... super nouvelle... Ma nièce sera baptisée le 8 juillet.J'adore ma nièce, c'est le rayon de soleil de toute la famille. J'adore ma belle soeur et mon beau frère, ils sont ma famille, ils remplacent la mienne.(ceux qui me suivent comprendrons) Seulement, si il y a bien un truc que je déteste, c'est la messe... Si je me marie, y'aura pas d'eglise, je ne crois pas, ou plus. Et je trouve moche le fait d'aller à l'église si tu crois en rien. Depuis 3 ans, avec la famille de chéri, je cumule... communion, mariage, baptême... A la communion, j'ai cru être une allienée, pas de signe de croix, pas de chants, je me suis juste levée par respect, mais franchement les yeux me regardaint pas gentiment. Mais franchement, je préfère ne pas faire que faire comme ceux qui font pour se donner bonne conscience... Au mariage, j'ai chialé tout du long, mais c'est pas une messe comme les autres, et nous sommes très proches ma belle famille et moi. Au baptême je me suis emm***ée à mourir... Et je remets ça le 8 juillet, et bingo, chéri est parrain... La famille ne comprend pas que je sois athée, et que je n'ai pas envie de me farcir toutes les messes (faudrait aller à toutes les messes en mémoires de la grand mère et de l'oncle pour faire bien) J'ai du mal à comprendre, d'autant plus que mes beaux parents sont trèèèès loin du "aime ton prochain" mais me rabattent les oreilles. D'ailleurs on s'est vu offrir une magnifique statuette de Lourdes et la croix a mettre au dessus de la porte. Ils comprennent pas que c'est niet, jamais il y aura de signe religieux chez moi... C'est quoi l’intérêt d'aller à la messe, si de un on ne pratique absolument pas, et qu'on ne crois pas? Cette question m'interpelle... |
Par Desroses : le 29/03/12 à 10:41:25
Dire merci | Ouaou Salsababy, faut vraiment être "à fond" pour accepter toutes ces privations tout de même. Je ne pourrais pas... |
Par cestmoi2 : le 29/03/12 à 10:46:39
Déconnecté Dire merci | Je pense aussi que chacun doit être tolérant. Je me suis mariée à l'Eglise, j'ai fait baptiser ma fille... Personne n'est croyant et pourtant tous sont venus. Pour nous, par amour pour nous. Cà voudrait dire qu'en tant que croyante je ne devrais pas aller à un mariage ou un enterrement civil? Si j'avais une connaissance musulmane, bouddiste ou je ne sais quoi qui m'invitais à un gros évènement religieux, j'irais, je ne participerais pas comme un croyant mais respecterais le minimum. Cà me semblerait normal d'être heureuse du bonheur de l'autre. Les gens ne vont pas s'interdire des évènements de famille parce que machin croit pas, truc pense autrement, etc... Des gens qui font des saloperies il y en a aussi parmis les enseignants ou les moniteurs de colo. On descolarise les gosses? Autant je ne comprends pas les gens qui imposent leur religion "en général" (ou non religion), autant je pense que chacun peut faire un petit effort pour l'autre. |
Par aline13 : le 29/03/12 à 10:52:47
Déconnecté | j'ai connu par exemple (et comme quasiment tout le monde je pense) des curés formidables, ultra tolérants toutafé !!! Je donne mon exemple car je trouve qu'il est édifiant pour certains.... Je me suis mariée à l'église uniquement pour faire plaisir à mes beaux parents et j'ai été très franche sur ce point avec le prêtre, qui m'a remerciée de ma franchise et m'a demandé de respecter certains points en retour (ne pas me marier en blanc, ne pas communier...) Ce prêtre m'a mariée alors même que je vivais avec zhomme depuis déjà deux ans, que le témoin de mon mari était le fils d'un des personnages les plus importants du Consistoire de Marseille et, que dans la foulée, il lui a fallu baptiser notre fille... Si ça, ce n'est pas de la tolérance à son sommet le plus ultime, alors qu'est ce que c'est ? Pour ce qui est d'assister à des messes, quand j'y suis obligée, je me mets au fond de l'église et je respecte, il me semble que c'est la moindre des choses... et j'ai déjà assisté à des cérémonies Juives et musulmanes, où, là aussi, je me suis conformée à ce qu'on attendait de moi en pareille circonstances... et je précise que je suis baptisée mais au jour d'aujourd'hui je me sens plus proche de deux autres religions que de celle qui est sensée être la "mienne" pour autant pour l'instant, je ne me convertirai pas, ni à l'une, ni à l'autre.... |
Par punkiee : le 29/03/12 à 11:12:01
Dire merci | Imposer sa non croyance...Et après ça critique les autres qui veulent "imposer" leur religion je veux juste qu'on RESPECTE mon choix ils vont à la messe, très bien. Mais qu'on ne me force pas la main en communaiant, en remplissant le panier de la quête et surtout, qu'on me balance pas dans la foule pour aller embrasser la bague du curé |
Par polache : le 29/03/12 à 11:18:09
Dire merci | qu'on me balance pas dans la foule pour aller embrasser la bague du curé Mdr; tu as trop regarder les 3 mousquetaires |
Par Anny : le 29/03/12 à 11:34:24
Dire merci | Je n'ai pas lu les différentes interventions (3 pages c'est beaucoup ! ) Moi aussi je suis athée, même pas baptisée, pas de baptême pour ma fille non plus, pas mariée, etc... Alors que mon homme est issu d'une famille croyante et plutôt pratiquante (messe de noël, à pâques, etc.). Cependant, lorsque je suis invitée à des cérémonies, par respect, j'y vais. Tout ce qui est dit ne m'intéresse pas le moins du monde, mais je suis là quand même si ça peut faire plaisir aux gens qui m'invitent. En revanche, je ne chante pas, je ne communie pas (je reste à la place quand la rangée se lève et je laisse passer tout le monde. ça surprend les gens souvent ), je ne fais pas le signe de croix. A l'enterrement du grand père de mon homme, tout le monde s'est levé pour aller benir le cercueil. Je me voyais mal ne pas y aller. Sauf que je n'ai pas béni ni fait le signe de croix, j'ai juste "salué" devant le cercueil. A la rigueur, je me sens plus respecteuse en m'adaptant de façon laïque ( ), plutôt que d'être tout sauf "un bon chrétien" qui fait mine de l'être. |
Par punkiee : le 29/03/12 à 12:21:51
Dire merci | Mdr; tu as trop regarder les 3 mousquetaires C'est malheureusement du vécu |
Par leeloye : le 29/03/12 à 14:12:54
Dire merci | Si nous étions musulmans (au lieu d'être non croyants) vous trouveriez tout à fait normal de nous n'assistions pas à la messe ... alors pourquoi nous forcer ? pour nous remettre dans le bon chemin ? pour vous faire plaisir ? non .... euuuh, en lisant ça, j'ai hésité entre rire ou pleurer... pr moi non croyant, ou croyant d'une autre religion.... c'est la même chose quand on est convié à une "cérémonie"... c'est du respect / de l'humanisme ! et ce n'est pas forcément respecter LA religion... mais respecter les choix de la personne... +++ avec ANNY / ALINE ... |
Par punkiee : le 29/03/12 à 15:04:13
Dire merci | ok, mais où est le respect du non croyant? C'est ça le truc |
Par DQR33 : le 29/03/12 à 15:22:28
Déconnecté Dire merci | +++ avec ANNY / ALINE ... |
Par carabouille : le 29/03/12 à 15:32:24
Dire merci | +1000 avec leeloye |
Par aikimy : le 29/03/12 à 15:34:45
Dire merci | Allons ... vous n'allez pas me dire qu'un mariage ou un baptême se résume à l'unique passage à l'église ? il s'agit d'une journée complète de réjouissances ... Pour les enterrements je mets ça à part ... aucune cérémonie laïque n'existe et ce sont les rares fois où je vais à l'église pour dire au revoir à quelqu'un. |
Par leeloye : le 29/03/12 à 16:17:25
Dire merci | ok, mais où est le respect du non croyant? C'est ça le truc les respect du non croyant il est dans le fait qu'on ne t'oblige pas à "pratiquer"... tu es juste "spectatrice"... |
Par tyoc : le 29/03/12 à 16:19:53
Dire merci | +1 avec Leeloye. Par contre éviter la sieste, ça se remarque. |
Par Desroses : le 29/03/12 à 16:21:45
Dire merci | Ni le jeu de la guerre des pouces ! |
Par tyoc : le 29/03/12 à 16:23:54
Dire merci | Ni le jeu de la guerre des pouces ! T'as aussi un peu de respect à avoir pour ceux qui croient. La guerre des pouces ça peut vite dégénerer. |
Par maody : le 29/03/12 à 16:34:46
Dire merci | ok, mais où est le respect du non croyant? ceux qui se marient a l'eglise, je sais pas si dans la liste des invités,ils savent forcément qui est croyant ou non croyant. il t'invite, c'est tout. |
Par leeloye : le 29/03/12 à 17:10:00
Dire merci | après si juste proposer à qqu'un d'être "spectateur" c'est ne pas respecter sa non croyance... bah dans ce cas, va falloir fermer les yeux sur tout symbole religieux "passifs", les pendentifs croix, les églises en elles même etc etc... bref c'est un poil "exagéré"... mais pr ce qui se sentent contrarier dans leur non croyance par ce qu'ils assistent passivement à une cérémonie religieuse.... ensuite, de toute façon, comme je l'ai déjà dit, pr moi assiter à une cérémonie religieuse, sans être croyant... quand on a été convié c'est juste "normal"... on respecte sa non croyance en ne pratiquant pas... et on est témoin/accompagnateur de l'évènement "important" d'une personne (proche) bref on le fait pr la personne... en témoignage "d'amitié"... (donc après le pb, c'est peut-être le choix des invités... et l'acceptation de cette invitation ou non...) |
Par laska : le 29/03/12 à 17:16:45
Dire merci | + 1 Aline et Lee. Je ne crois pas que le pb vient du respect d'une croyance ou pas. J'ai plus l'impression que tu en veux à ta belle-famille de ne pas respecter tes choix et tes passions (concours de chevaux, expositions...). Aucun rapport avec la religion, juste une mésentente niveau couple et belle-famille. |
Par salsababy : le 29/03/12 à 17:19:18
Dire merci | aucune cérémonie laïque n'existe et ce sont les rares fois où je vais à l'église pour dire au revoir à quelqu'un. y'a pas eu de cérémonie religieuse à l'enterrement de mon grand père. Y'a eu une cérémonie mais laïque, dans une salle réservée du cimetière, avant l'inhumation. |
Par Nel.geneve : le 29/03/12 à 17:42:51
Dire merci | Je suis pour ma part protestante, et ma mère y tient beaucoup. J'ai été baptisée a dix ans, j'ai confirmé a 17. J'ai eu le "choix" enfin disons que si j'avais vraiment pas voulu, j'aurais fait comme mon frère et ne l'aurais pas fait. Mes origines ( valées vaudoises du Piemont) font que la religion on " fait " mes ancêtres. Ils ont été pourchassés lors de l'inquisition etc etc ( et ca a duré jusqu'a il y a pas si longtemps dans ces trous perdus de la montagne, être protestant en Italie c'est mal vu). Malgré ça, ma vie n'est pas basée sur la religion. Quand je retourne la bas, je vais au culte, je chante, mais je ne communie pas, même dans ma propre église. C'est pas parce que "j'en suis " que j'approuve tout en bloc. La communion est un truc que je ne saisis pas, même si je crois qu'il y a un " truc la haut" qui fait naître les poulains et les bébés et mourir les vieux et les malades. Eh bien figurez vous que je ne suis pas la seule, et que personne ne m'a jamais regardée bizarement. |
Par cestmoi2 : le 29/03/12 à 18:42:02
Déconnecté Dire merci | En même temps c'est hyper mal vu de communier quand on est pas croyant. Communier c'est pas simplement avaler une ostie, les traditionnalistes ont même tout une préparation (jeûne, manière de penser...). Du coup çà me fait poser question çà, qu'on force des gens à communier. Je n'ai jamais vu çà nulle part. Et encore moins effectuer certains gestes ou rites. Je pense très honnêtement qu'à part des cas isolés, çà n'existe plus de forcer les gens (à moins que ce soit une pression familiale dans des milieux hyper conservateurs). Ma soeur s'est mariée à l'Eglise, personne quasi n'a communié par exemple, peu connaissaient les gestes à faire... Certains ont même fichu le bordel pendant la cérémonie, et le curé n'a absolument rien dit. A part çà, je reviens à un truc, les cérémonies d'enterrement civiles, çà existe. J'en ai vécu 2 pour ma part. |
Par punkiee : le 29/03/12 à 19:17:48
Dire merci | Je ne crois pas que le pb vient du respect d'une croyance ou pas. J'ai plus l'impression que tu en veux à ta belle-famille de ne pas respecter tes choix et tes passions (concours de chevaux, expositions...). Aucun rapport avec la religion, juste une mésentente niveau couple et belle-famille. Non Laska, ce que je tolère pas, c'est que je DOIS aller à la messe et me taper les trucs rituels alors qu'eux même ne font rien en rapport avec la religion. Pousser quelqu'un dans une église et le balancer dans la foule pour la communion, je trouve ça juste abusé. Leur politique c'est "tout pour ma gueule, rien pour toi" et ça va chanter "donne la paix à ton frère" Dans nos campagnes reculées, c'est très cul bénit mais par tradition. La croyance, suis même pas sûre qu'elle soit là, c'est plus la banalisation de la cérémonie religieuse pour faire plaisir à l'arrière grand tante de la cousine de la belle soeur (tu vois le genre) Parce que quand TOUTE l'assemblée se lève, va communier, fait le signe de croix et va embrasser la bague du curé pendant la communion et jette des pièces dans le panier pour sa conscience y'a un blème.... Moi ce que je reproche à ma famille, c'est de faire des cérémonies religieuses, parce qu'en campagne ça se fait. Et de blâmer ma non croyance. |
Par DQR33 : le 29/03/12 à 20:17:18
Déconnecté Dire merci | On trouve à la place du village, la mairie, l'église... et le café ! T'as qu'à aller au café pendant qu'ils vont à la messe ! C'est ce que faisaient pas mal de paysans à l'époque pendant que leur femme allaient à la messe, et c'est ce qui a fait la fortune des dits cafés du reste. J'avoue ne pas trop comprendre ton "c'est que je DOIS aller à la messe". Personnellement, c'est là une obligation que je n'accepterais pas longtemps ! Leurs as-tu expliqué calmement ta non-croyance tout en leur faisant comprendre que tu respectais leur croyance ? Message édité le 29/03/12 à 20:19 |
Par tyoc : le 29/03/12 à 20:24:25
Dire merci | Comme DQR. T'as pas le couteau sous la gorge pour aller communié. Tu dis simplement "non merci". |
Par Oc : le 29/03/12 à 20:36:51
Dire merci | +1 Salsababy, j'allais le dire, on peut se faire enterrer sous acte de la mairie, pas forcément de l'Eglise (c'est le souhait de mon père, ni église, ni fleur) après pour un mariage, le faite d'etre croyant ou non ca ne regarde que les mariés, meme pas les témoins, donc la famille, on lui demande pas si elle est ok ou pas, on l'invite, vient qui veut, ceux qui ont un souci avec quelque Dieu qu'ils soient, z'ont qu'à attendre dehors pour le baptème, Punkie, tu n'es pas concernée vu que c'est ton mec qui sera le parrain, toi tu seras le cul sur le banc à attendre que ca se passe, c'est pas toi qui signe l'acte, qui porte le bébé au prêtre, etc. donc que tu sois croyante, athée ou agnostique, ma foi, je vois pas en quoi c'est gênant ya pas un baptême tous les jours, et à lire, j'ai pas l'impression que ta belle famille t'impose d'aller à la messe tous les dimanches, de prier en début de repas et de prier avant d'aller au pieu d'ailleurs tu n'as pas attendu leur consentement pour consommer ton union avec ton mec, alors que les vrais croyants, les pures souches attendent le mariage et l'imposent à leur enfant (car enfant né et baigné dans cette idéologie) j'ai été baptisée (j'avais pas mon mot à dire vu l'age où ca c'est fait ) j'ai fait ma première communion et ma communion solennelle, sans savoir vraiment les impacts, le cathé j'y allais car j'avais l'impression d'y avoir des amies (super l'idée à 10 ans ) et maintenant ? 30 ans et je crois en rien, je me considère pourtant pas comme une athée, j'ai ma conception des choses, rien ne me dérange de rentrer dans une église (j'aime visiter ces lieux, c'est calme, solennelle), ca ne me gène pas d'assister à une messe (je n'y chante pas, pourtant je connais mes prières et quelques chants ) mais voila Dieu il me passe au dessus de la tête j'ai bien l'intention de me marier à l'Eglise, plus pour faire plaisir à la famille et pour une connerie de bas étage = parce que je trouve le lieu plus joli, plus simbolique qu'un simple passage éclair à la Mairie. |
Par tyoc : le 29/03/12 à 20:46:48
Dire merci | j'ai fait ma première communion et ma communion solennelle, sans savoir vraiment les impacts, Pour ma première communion j'ai très bien saisi l'impact. Première communion = cadeau. Dès que je les ai eu j'ai dit mer*e à la suite. |
Par Oc : le 29/03/12 à 20:49:22
Dire merci | Tyoc, les cadeaux ben oui, attends à 11 ans ya que ca qui marche ma 1ere chaine hifi, un stylo plume de luxe, des bijoux, et mon père en nouvelle calédonie |
Par tyoc : le 29/03/12 à 21:10:28
Dire merci | Un appareil photo, une gourmette, un bouquin de Jules Vernes (que j'ai toujours ) |
Par maody : le 30/03/12 à 08:18:01
Dire merci | pas fais ma communion,le cathé etait le mercredi et j'avais cheval!! ma mère m'a dit: tu choisis,ça n'a pas été long!!! |
Par salsababy : le 30/03/12 à 10:17:51
Dire merci | moi aussi la 1ere communion (et la seule!) c'était pour les cadeaux mon 1er vtt et des bijoux. Et une grande pièce montée de choux à la crème! 'est la seule fois où je me suis trimballée avec du gypsophile dans les cheveux j'aimais bien aller au cathé, c'était chez la mère d'un gars de ma classe, on prenait le gouter, on faisait des puzzle avec la prière du notre père... |
Par tyoc : le 30/03/12 à 11:00:24
Dire merci | j'aimais bien aller au cathé Pas moi. C'était le samedi AM pendant Sankukaï. J'ai vu que quelque épisode. Lien Sinon pièces montées aussi. |
Par lotte25 : le 30/03/12 à 12:04:10
Dire merci | je suis athée, et pas baptisée. Je ne sais absolument pas dire une prière ou autre. Mais quand je suis invitée, j'y vais et quelque soit la réligion. J'y vais par respect et par amitiè des personnes qui m'invite. Par contre je ne fais rien, je suis le mouvement mais je ne vais pas prendre l'ostie au autre. Le plus dur à été l'enterrement de mon grand père, je ne pouvais pas supporter les dire du curé, car pour moi ce n'était d'aucun réconfort, ca ne m'aide pas. Après je comprend et je respecte les personnes croyantes, et je suis même contente qu'elles aient trouver quelque chose qui les aident. Mais moi ca ne me parle pas, et hors de question que je me marie à l'église, car l'à j'aurais l'impression de faire "semblant" et ca serait irrespectueux. |
Par pascale : le 30/03/12 à 13:42:26
Dire merci | "Cà voudrait dire qu'en tant que croyante je ne devrais pas aller à un mariage ou un enterrement civil?" voilà.. on ene arrive à la bonen question... tu n'est pas croyante, c'est tout a fait respectable, mais apprécierais-tu que des amis inviter à ton propre mariage à l'église t'envoient un message pour te dire que comem ça ne corresponds pas à leur idée du mariage ni à leur conception de vie, ils ne viennent pas? quand je vais à un mariage, je vais à un mariage.. que ce soit à l'église ou à la mairie, peu importe, je m'en fout! J'y vais pour faire plaisir et svt car ça me fait plaisir de voir 2 personnes que j'aime bien se marier.... J'imagien ma tronche si des copains m'avaients dit "ah non, si tu te marrie pas à l'église, on vient pas" |
Par Sahel46 : le 30/03/12 à 13:44:15
Dire merci | C'est en allant au cathé que j'ai appris à monter à cheval! Dnc j'en garde un plutôt bon souvenir. Après, mon avis sur la question d'une "pseudo obligation" d'assister à une messe est très tranché : on fait ce qu'on a envie de faire. Et si ça n'est pas le cas, on n'a pas à s'en plaindre. On est assez grand pour prendre nos responsabilités et en mesurer les conséquences. Je pense que personne n'a le couteau sous la gorge... Quant à l'avis des autres ; mes amis me connaissent et savent que je tiens à respecter mes convictions. Je peux passer outre parce que j'ai décidé de le faire pour faire plaisir. En revanche, celui qui tentera de m'imposer son choix ne restera pas dans mon cercle d'intimes très longtemps (et heureusement, les quelques personnes importantes pour moi ne feront jamais ça! ) Je plussoie Oc : après pour un mariage, le faite d'etre croyant ou non ca ne regarde que les mariés, meme pas les témoins, donc la famille, on lui demande pas si elle est ok ou pas, on l'invite, vient qui veut, ceux qui ont un souci avec quelque Dieu qu'ils soient, z'ont qu'à attendre dehors |
Par lotte25 : le 30/03/12 à 13:50:12
Dire merci | idem : je suis tout a fait d'accord avec OC : après pour un mariage, le faite d'etre croyant ou non ca ne regarde que les mariés, meme pas les témoins, donc la famille, on lui demande pas si elle est ok ou pas, on l'invite, vient qui veut, ceux qui ont un souci avec quelque Dieu qu'ils soient, z'ont qu'à attendre dehors Et c'est pareil pour le baptême! |
Par carabouille : le 11/04/12 à 02:05:58
Dire merci | UP Suis en plein dedans, puisqu'en pleine prépa mariage Sur 20 couples, les 3/4 sont baptisés et non- pratiquants, puis un couple où la future épouse est croyante, mais son fiancé n'est pas de la même confession: et ben par respect, il est là, il découvre... Après,il aime... Ou pas... En tous cas, il est là .... Il respecte Oh punaise, rien que d'en parler... J'ai envie de..... CA Pardon ^^ Message édité le 11/04/12 à 02:08 |
Par Phèdre : le 11/04/12 à 03:58:40
Dire merci | Oh, ce post est une bénédiction (sans faire de jeu de mots ) ! Je me posais exactement les mêmes questions, je dois aller au mariage d'une amie dans un mois (ça me fait vieillir d'un coup, elle a juste 3 ans de plus que moi, j'en ai 23) et ça me gave d'avance, car il y a le passage obligé par l'église... J'ai été baptisée, fais ma communion, classique...J'ai fait 4 ans de catéchisme (j'ai vécu d'abord dans un village où c'était 2 ans obligatoire...puis déménagée en ville, 2 ans à refaire...l'overdose ). Mais ado je suis devenue progressivement athée. J'étais dans une école catho, il y avait des messes obligatoires (avant Noël, mercredi des Cendres, etc.) et j'allais prendre en toute hypocrisie mon hostie..Plus par pression sociale qu'autre chose je pense. Maintenant je m'en fiche, il suffit de se lever, s'asseoir, faire un peu profil bas à l'église mais personne vous oblige à "embrasser la bague du curé" hein (j'ai adoré cette allusion ahaha). Moi aussi j'ai des gens dans ma famille qui me regardent de façon outrée si je fais la moindre allusion à mon athéisme. C'est difficile, mais personne n'a le droit de vous imposer ses croyances, ses valeurs, parce que les vôtres sont différentes. Et les regards discrets vers votre direction quand vous ne prenez pas l'hostie, vous leur renvoyez le même regard étonné, après tout, PERSONNE ne doit vous imposer la religion. C'est pour cela notamment que je trouve (après c'est mon point de vue) vide de sens d'imposer à un enfant des séances de caté, la communion alors qu'il n'a pas le recul nécessaire pour savoir s'il croit vraiment en un dieu...De toutes façons cela prendra sens durant l'adolescence... Et si je devais être avec quelqu'un dont la famille m'impose le fait de se marier à l'église ou autre, si c'est pour leur plaisir ou plutôt le fait d'"être propre sur eux" ("ouf, l'honneur est sauf !", j'enverrai tout simplement balader la famille...Je trouve cela outrant qu'un beau-père, ou une belle-mère impose d'aller se marier à l'église si on est athée...Qu'on respecte les croyances de chacun, mince ! |
Par Phèdre : le 11/04/12 à 04:03:58
Dire merci | J'ai du mal à comprendre, d'autant plus que mes beaux parents sont trèèèès loin du "aime ton prochain" mais me rabattent les oreilles. C'est aussi ce que j'ai dû mal à comprendre, ce sont parfois aussi ces personnes qui vont à la messe tous les dimanches qui ont leur carte au FN et voudraient la mort des "zarabes" Mais tu comprends, quand on se repenti, pour les esprits les plus simples, il n'y a plus besoin de se reprocher quoique ce soit, et une nouvelle semaine recommencera tranquillement en suivant le cours normal de notre existence. J'adore l'hypocrisie de certains pratiquants dans la religion, faite d'interdits et de principes bien établis...Ces mêmes personnes qui ne boivent pas d'alcool ou prennent l'hostie mais n'hésitent pas à insulter son prochain... |
Par azzura42 : le 11/04/12 à 14:31:19
Dire merci | Je ne suis absolument pas croyante J'ai été baptisée, fais plusieurs années de caté +ma 1ère communion par obligation (sans parler des messes de Noël ) Je vais à l'église par politesse si il y a communion, mariage ou enterrement, mais c'est vraiment pas de bon coeur! La dernière fois c'était il y a 4 ans pour l'enterrement de ma grand mère. Les textes prononcés par le prête ne m'ont non seulement pas touchée mais m'ont gonflée: le paradis, dieu rappelle ses fidèles et cie.... Un enterrement sans église ça ne me dérangerait pas du tout, je n'ai pas besoin d'une messe pour faire mon deuil |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous