Forum cheval
Le salon de discussion

La messe: quand t'es forcé...

Sujet commencé par : punkiee - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par punkiee : le 28/03/12 à 16:35:59

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon... super nouvelle...
Ma nièce sera baptisée le 8 juillet.J'adore ma nièce, c'est le rayon de soleil de toute la famille.
J'adore ma belle soeur et mon beau frère, ils sont ma famille, ils remplacent la mienne.(ceux qui me suivent comprendrons)
Seulement, si il y a bien un truc que je déteste, c'est la messe...
Si je me marie, y'aura pas d'eglise, je ne crois pas, ou plus.
Et je trouve moche le fait d'aller à l'église si tu crois en rien.
Depuis 3 ans, avec la famille de chéri, je cumule...
communion, mariage, baptême...
A la communion, j'ai cru être une allienée, pas de signe de croix, pas de chants, je me suis juste levée par respect, mais franchement les yeux me regardaint pas gentiment.
Mais franchement, je préfère ne pas faire que faire comme ceux qui font pour se donner bonne conscience...
Au mariage, j'ai chialé tout du long, mais c'est pas une messe comme les autres, et nous sommes très proches ma belle famille et moi.
Au baptême je me suis emm***ée à mourir...

Et je remets ça le 8 juillet, et bingo, chéri est parrain...
La famille ne comprend pas que je sois athée, et que je n'ai pas envie de me farcir toutes les messes (faudrait aller à toutes les messes en mémoires de la grand mère et de l'oncle pour faire bien)
J'ai du mal à comprendre, d'autant plus que mes beaux parents sont trèèèès loin du "aime ton prochain" mais me rabattent les oreilles.
D'ailleurs on s'est vu offrir une magnifique statuette de Lourdes et la croix a mettre au dessus de la porte.
Ils comprennent pas que c'est niet, jamais il y aura de signe religieux chez moi...

C'est quoi l’intérêt d'aller à la messe, si de un on ne pratique absolument pas, et qu'on ne crois pas?

Cette question m'interpelle...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par edbayonne : le 28/03/12 à 18:36:48

Déconnecté
Dire merci
 je suis athée et je me suis mariée à l'élise ni contrainte ni forcée ... à la question du curée "pourquoi un mariage à l'église " j'ai répondu " pour faire plaisir à al grand mère de mon mari qui est une femme que j'admire et adore " ... ça lui a vite donner l'esprit du mariage et a "vous croyez en dieu ? " " je crois en un machin qui fait naitre les poulains à la bonne saison "

dernière messe à mon actif une messe de minuit dans une abbaye .. j'étais invitée chez des amis qui y allaient , en plus je me suis retrouver devant en début de rang et quand est venu le moment de la communion le "curé" m'a fait signe à moi ... gag ! jai pas bougé et lui ai fait un petit signe non ... il a appelé ma voisine

les chants étaient magnifique et mon teléphone n'a pas sonné ... j'étais de garde

Par Maevan : le 28/03/12 à 18:40:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 A oui par contre c'est clair que je ne fais pas la communion. Parce que pour le coup, je me sentirai usurpatrice...

Tiens je me rappelle une phrase que me disais un ex...

Si t'es pas sure, fait toi croyante (dans ma religion pour être à 100%).
Au pire si tu meurt croyante et que dieu n'existe pas, le résultat est le même que si tu ne croyais pas.

Par contre si tu meurs incroyante et que dieu existe, tu vas en enfer...

(pas convaincue pour autant )

Par casimir : le 28/03/12 à 18:51:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso j'ai choisit de ne pas me marié a l'église a la grande déception des familles de part et d'autre mais je me serait sentis faux cul

et puis je crois que certain crois vraiment alors ça m'aurait fait chier de singer leurs croyances

Par punkiee : le 28/03/12 à 18:55:12

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 je brûlerais

Par salsababy : le 28/03/12 à 19:43:58

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 bien souvent pour les mariages à l'église, c'est souvent l'athée "qui fait l'effort de" pour faire plaisir à la famille de l'autre...mais c'est jamais le sens inverse.
Parce que pour faire plaisir à la marié ou au marié, la famille croyante pourrait renoncer à cette cérémonie...

enfin c'est mon constat, la concession va toujours dans le même sens

Par DQR33 : le 28/03/12 à 19:50:19

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai parcouru les différentes réponses en vitesse...

"C'est quoi l’intérêt d'aller à la messe, si de un on ne pratique absolument pas, et qu'on ne crois pas?"

Se montrer poli, respecter les croyances des autres, accessoirement faire plaisir...

Je n'aurais aucun problème à aller à une cérémonie protestante, juive ou musulmane...

Et cela ne changera rien à mes convictions personnelles !

"Si t'es pas sure, fait toi croyante. Au pire si tu meurt croyante et que dieu n'existe pas, le résultat est le même que si tu ne croyais pas. Par contre si tu meurs incroyante et que dieu existe, tu vas en enfer... ", excellent !

Par casimir : le 28/03/12 à 19:50:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 salsababy parceque quand tu crois a rien c'est plus facile de participer a une cérémonie
que renoncé a une cérémonie quand tu est croyant

pour un catholique ne pas être marié a l'église c'est vivre dans le péché donc il parait normal que c'est celui a qui ça coute le moins qui fait l'effort

Par salsababy : le 28/03/12 à 19:55:30

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 casimir : ok quand t'es agnostique, mais être athée c'est être convaincu qu’aucun dieu n'existe donc se marier à l'église revient à renoncer à sa croyance, tout comme ne pas se marier à l'église pour u catholique...

c'est pas parce qu'on ne croit pas en dieu qu'on n'est pas croyant

Par punkiee : le 28/03/12 à 20:01:13

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Se montrer poli, respecter les croyances des autres, accessoirement faire plaisir...
bah nan...
Parce qu'il faut toujours faire plaisir aux mêmes et que ça va que dans un sens.
Quand je veux aller voir une expo équestre, canine, féline, c'est non
Quand je veux aller voir un concours, c'est non.
Quand je veux aller chez des amis que la moitié n('a pas envie de voir, c'est non.
Par contre faut se taper les défilés de moto pour aller applaudir le beau père avec son chien débile sur la moto.
Faut aller aux courses de trot, parce que le beau frère est éleveur.
Faut se taper l'autre beau frère que je peux pas piffrer et sa famille parce que ça fait bien.

Alors non. Respecter les croyances des autres? Commençons par respecter ma non croyance.Se montrer poli? A la limite pourquoi pas, si à peine sortis ça déblatérait pas sur le dos de la moitié de l'assistance.

Par csabrina : le 28/03/12 à 20:19:09

Déconnecté
Dire merci
 ben la c'est un autre pb

sinon concernant la messe, ca dépend de la messe.
Si je vais a un enterrement, j'ecoute et je le vis comme un adieu, un hommage, et je ferme mes oreilles quand il y a les prieres.
Pour l'enterrement de ma grand mere, j'suis meme allée avec deux de mes cousines lire le mot d'accueil qui resumait la vie de ma gd mere.

Pour un mariage/bapteme/communion, je fais acte de présence sans rien ecouter et j'attends que ce soit fini.

Mais dans tous les cas, je ne chante pas, je ne fais pas de signe de croix, je me leve et m'assoit en rythme simplement.
Pour les enterrements, je vais quand meme faire le geste sur le cercueil, mais je ne le prends pas comme une benediction, c'est plus pour dire "au revoir" et je fais le geste pour qu'on me regarde pas trop fort, sans conviction.

Et pas d'hostie non plus pour moi

Par punkiee : le 28/03/12 à 20:25:55

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les enterrements, je n'y ai pas encore été confrontée.
Mais bien évidement j'y assisterais, mais ce sera symbolique, ce sera un aurevoir, pas un acte religieux.

Par riverjap : le 28/03/12 à 21:06:17

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Encore jamais été confronté à ce genre de dilemne ... je ne crois en rien et les églises me rendent mal à l'aise ... je suis rentré dans une ça m'a suffit pour en ressortir illico.

Pour l'enterrement que j'ai fais j'étais là pour un ami donc je suis resté dehors après une je pense que quelques heures pour le plaisir des autres même à se faire chier sur un banc ... c'est pas non plus la fin du monde.

Après pour ma part je n'aime pas les églises pourquoi j'en sais rien mais je m'y sens mal à l'aise.

Par laureate22 : le 28/03/12 à 21:28:03

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Exactement !!

Et pourquoi eux , ne respecteraient pas notre "non-croyance"! ça me bouffe ça....

Mon mari a la communion de son filleul le jour de la féte des péres en juin (super !), ça le fait ch***et moi encore plus. Du coup j'irai faire un tiercé au bistrot aux pieds de l'église pendant la messe !!

La belle-famille est prévenue.

Message édité le 28/03/12 à 21:30

Par riverjap : le 28/03/12 à 21:32:12

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci

Ben en même temps c'est un événement organisé une fois pour un bapteme ou une fois pour un mariage ... c'est pas comme si on demandait ça toute les semaines non plus !

J'appelle pas ça une concession car en même temps c'est surtout être là pour les gens qu'on aiment !

Par Plectrude : le 28/03/12 à 21:35:11

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait deux fois.

Une fois pour un enterrement, une fois pour un baptême.

Je ne le ferai plus, ou en tout cas là je ne vois pas ce qui pourrait m'y forcer, les personnes m'étant les plus proches étant des athées convaincus.

Et pourquoi eux , ne respecteraient pas notre "non-croyance"! ça me bouffe ça..

Exactement.

Je veux bien respecter la religion des gens en ne me moquant pas d'eux et en les laissant aller faire leurs génuflexions, et bien qu'il respecte mon choix de ne pas y participer. Pour moi c'est un théâtre de guignols, ça me met non seulement mal à l'aise, mais en plus ça me met en colère, c'est mon droit.

Et puis d'ailleurs, si on doit me faire la gueule pour ça, je m'en fou pas mal, c'est que l'on ne me mérite pas

Par DQR33 : le 28/03/12 à 21:37:07

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Du coup, comme csabrina : "ben la c'est un autre pb"

Et il s'agit finalement plus d'une question d'intolérance.

Par laureate22 : le 28/03/12 à 21:39:16

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

ça fait vachement secte, toute cette comédie de gestes et de mots dits tous en meme temps ...

No comment '

Par casimirus : le 28/03/12 à 21:41:58

Déconnecté
 vous avez déjà perdu un père ou une mère ?

vous vous imaginez ne pas rentrer dans l'église pour les obsèques de celle/celui qui vous a donné la vie simplement pour un problème de convictions religieuses ?

moi je ne pourrais plus me regarder dans une glace si je n'avais pas accompagné mon père jusqu'au bout ...

Par laureate22 : le 28/03/12 à 21:47:15

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Oui et on a fait un enterrement religieux uniquement car elle nous l'avait demandé.
Et ça a été fait "fissa".

Et ça a été un calvaire pour nous tous (j'ai du choisir les textes pratiquement toute seule car prs dans ma famille n'était en état spychologique pour refléchir à ça à ce moment là !)

Un enterrement civile nous aurait apporté bien plus.

Par punkiee : le 28/03/12 à 21:53:40

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci

vous vous imaginez ne pas rentrer dans l'église pour les obsèques de celle/celui qui vous a donné la vie simplement pour un problème de convictions religieuses ?

moi je ne pourrais plus me regarder dans une glace si je n'avais pas accompagné mon père jusqu'au bout ...

Comme je l'ai dis, pour moi l'enterrement est un autre cas de figure.
Je n'y ai pas encore été confrontée, mais le jour où ça arrivera, j'irais.
ça n'aura pas de symbole religieux pour moi, mais je serais là pour dire au revoir.

Par laureate22 : le 28/03/12 à 22:00:35

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si je peux me permettre un conseil Punkee, imposes ta non-croyance dés maintenant auprés de ta belle-famille, sinon dés que tu diras non pour autre chose il te forceront qu'en meme sans respecter tes convictions profondes et ce sera sources de conflits dans ton couple (lui défendant sa famille et te laissant sans soutien).

C'est du vécu !

Par DQR33 : le 28/03/12 à 22:25:54

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quand je parlais d'intolérance... c'est bien souvent des deux côtés ! L'intolérance appelle souvent l'intolérance...

Mais je suis par contre d'accord avec toi, laureate22 : "Punkee, imposes ta non-croyance dés maintenant auprès de ta belle-famille", mais dans la tolérance, bien entendu. Sinon, c'est effectivement aller vers des conflits pouvant mal tourner.

Par punkiee : le 28/03/12 à 22:28:14

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien contre le fait de croire attention.
Le problème étant qu'on me reproche de ne pas croire.

Mon chéri ne crois pas non plus, lui c'est pour faire plaisir à maman...

Par zettt : le 28/03/12 à 22:49:31

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 Mon chéri ne crois pas non plus, lui c'est pour faire plaisir à maman..

ben sinon, l'enfer ca sera tous les jours pour lui

je sors

Par leeloye : le 29/03/12 à 09:11:04

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je trouve quand même que y'en a bcp ici, qui sous "pretexte" d'être athée (et encore, je suis persuadée, désolée, mais que certains ont une vision "moyennageuse" (et c'est aussi le cas de certains pratiquants hein ! ), font un tel rejet de la religion, qu'ils en viennent à être extrèmiste... car à mon sens tout athée, et tout croyant (et peu importe sa religion) peut quand même trouver des paroles qui lui font échos lors des messes... ou alors vous n'avez pas de coeur

Par tyoc : le 29/03/12 à 09:17:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
peut quand même trouver des paroles qui lui font échos lors des messes... ou alors vous n'avez pas de coeur

Alors j'ai pas de coeur.

Je crois pas à dieu, je crois pas aux textes.

Par salsababy : le 29/03/12 à 09:23:15

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 personnellement, ce qui me dérange, c'est tous ces gens qui vont à la messe se gaver de discours "dieu est amour" mais qui ne mettent rien en pratique au quotidien et agissent en pourriture.
J'ai pas besoin de ça pour avoir bonne conscience

Par Gipsy and me : le 29/03/12 à 09:27:15

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Moi aussi je vais à l'église quand j'y suis forcée, mais je le fais par respect pour les personnes qui m'y "invitent", mais moi non plus, pas de signes de croix, pas de chants, et surtout pas d'argent dans le panier de la quête.

Les gens me regardent de travers, je m'en fou royalement, chacun ces croyances.

Par BW : le 29/03/12 à 09:30:35

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
peut quand même trouver des paroles qui lui font échos lors des messes... ou alors vous n'avez pas de coeur

bof, même si dans le fond certains trucs sont tout à fait pertinents et défendables, la manière de les dire confine bien souvent au ridicule le plus crasse pour moi. C'est comme la poésie, ça m'éneeeeeeeeeeeerveuh

concernant les clash croyant vs non croyant, perso ça m'est jamais arrivé, on m'a fait faire mes deux communions que j'ai faites sans conviction "juste comme ça", je suis agnostique pur et dur (et les athées sont pour moi des croyants strictement comme les autres dans leur manière de raisonner sur les questions religieuses) mais jamais y'a eu de friction... je pense que j'ai une famille cool

Par leeloye : le 29/03/12 à 09:48:27

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Alors j'ai pas de coeur. heyyy faut pas oublier mon avt de mettre un

non mais très sérieusement... et je ne suis pas "croyante"....

même si dans le fond certains trucs sont tout à fait pertinents et défendables

c'est au moins ça dont je parle...

et parmi les croyants,,, effectivement on retrouve de tout... mais le fondement même... le message originel (et donc celui de Jésus puisqu'a priori on est sur le christianisme là...) est plus que "louable"...

C'est comme la poésie, ça m'éneeeeeeeeeeeerveuh rhoooo la poésie est tellement diverse qu'encore une fois, jsuis sure que tu pourrais en trouver une qui te "touche" ! ! !

ou alors c'est moi qui suis une hypersensible des mots.. ça raisonne en moi... après l'hypocrisie ou non des autres c'est LEUR problème !!

Les gens me regardent de travers, je m'en fou royalement, chacun ces croyances

mais sauf pr l'argent de la quête, sinon je fais comme toi, et tout autour de moi, j'en vois d'autres... et personne n'est choqué !! ou alors ils ne le montrent pas ! lol !

Par tyoc : le 29/03/12 à 09:55:05

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ou alors c'est moi qui suis une hypersensible des mots..

Quand je repense à toutes les saloperies qu'ont fait les représentant de l'église catholique et qu'ils font encore, les message de paix et d'amour sont d'une hypocrisie.

Par Gipsy and me : le 29/03/12 à 09:59:50

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Quand je repense à toutes les saloperies qu'ont fait les représentant de l'église catholique et qu'ils font encore, les message de paix et d'amour sont d'une hypocrisie.

Je pense que tout est dit ici!!!! Je plussoie des milliards de fois cette phrase!

Par polache : le 29/03/12 à 10:02:14

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
  Les propos de certain piouff!!

Imposer sa non croyance...Et après ça critique les autres qui veulent "imposer" leur religion

Je vais à la messe tous les Noël pour faire plaisir aux parents. C'est qu'une fois par an, c'est un petit moment à passer et les parents sont contents d'avoir la famille réunie.

Je ne fais pas de signe de croix, ne vais pas communier et personne ne me regarde d'une drôle de façon.

Je rejoins ) 100% casimir, vous, ce n'est qu'un petit moment à passer, alors que si le croyant ni va pas, cela prend beaucoup plus d'importance.

Par BW : le 29/03/12 à 10:07:08

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Quand je repense à toutes les saloperies qu'ont fait les représentant de l'église catholique et qu'ils font encore

à remplacer par :

Quand je repense à toutes les saloperies qu'ont fait certains représentant de l'église catholique et que certains font encore

j'ai connu par exemple (et comme quasiment tout le monde je pense) des curés formidables, ultra tolérants, ouverts d'esprits, pas embrigadeurs, qui défendaient vraiment des valeurs intéressantes et qui s'y tenaient, tous les catholiques ne sont pas des violeurs d'enfants ou des chasseurs d'âmes perdues, loin s'en faut
chaque mouvance a ses pourris hélas, on n'y peut rien, mais c'est pas pour autant qu'il faut tout mettre dans le même panier

Par tyoc : le 29/03/12 à 10:17:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai connu par exemple (et comme quasiment tout le monde je pense) des curés formidables,

Pas pour ma part.

Par aikimy : le 29/03/12 à 10:18:37

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais qui a parlé d'imposer sa non croyance ?

Les non croyants n'empêchent pas les croyants d'aller à la messe ... ils demandent juste qu'on ne les oblige pas ày assister "pour faire plaisir".

Le respect des convictions de chacun ça s'appelle ...

Si nous étions musulmans (au lieu d'être non croyants) vous trouveriez tout à fait normal de nous n'assistions pas à la messe ... alors pourquoi nous forcer ? pour nous remettre dans le bon chemin ? pour vous faire plaisir ? non ....

Par polache : le 29/03/12 à 10:29:40

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Si nous étions musulmans (au lieu d'être non croyants) vous trouveriez tout à fait normal de nous n'assistions pas à la messe ... alors pourquoi nous forcer ? pour nous remettre dans le bon chemin ? pour vous faire plaisir ? non ....  

Ben musulmans, juif ou tout ce que tu veux, oui pour moi c'est un moment important ou les proches doivent être présent pour ceux qu'ils aiment.
J'ai assisté à une messe juive, mes parents sont catholiques et ils y ont aussi participé pourtant ce n'était pas leur religion. Mais c'était pour un mariage d'un proche, et pour moi, on se doit d'être présent pour lui.

Par Desroses : le 29/03/12 à 10:29:57

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 L'église, ça m'enmerde...(Protestants de la famille)
Mais je me dis, ici au moins il suffit de rêvasser.

Quand je pense, à l'église de mon copain, quand il était plus jeune, il y avait un tas de truc chelous comme l'imposition des mains et tout...(La Réunion) il en rit beaucoup, mais son père y croit lui, donc il le respecte, mais il en rit quand même.

Par salsababy : le 29/03/12 à 10:36:13

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 j'ai l'exemple de personnes qui vivent la religion de façon "intense" : la tante de mon copain est rentrée sous les ordres, elle est encore en "formation"

en attendant elle est privée de sa famille : pas le droit de prendre quelques jours pour venir voir sa famille, par contre y'a le droit d'aller la voir quelques heures certains jours (mais elle est à 1000 km donc bon....), elle n'était pas là à Noel, elle a le droit à 1 heure d'internet par semaine pour envoyer des messages, mais c'est un jour fixe, donc si tu le zappes tu rattrapes pas faut attendre la semaine prochaine.

Là on voulait l'appeler pour annoncer ma grossesse, ben non elle a pas le droit d'avoir de contact avec l'extérieur car c'est le carême donc pas de nouvelles jusqu'à paques.

C'est son choix mais tout le monde l'a un peu mal vécu dans la famille...

Par maody : le 29/03/12 à 10:37:56

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Imposer sa non croyance...Et après ça critique les autres qui veulent "imposer" leur religion  

je n'ai jamais imposé ma non croyance et personne ne m'a jamais imposé sa croyance.

je vais a la messe quand faut y aller, j'attends que ça se passe et basta.

mais je pense pas que qqu'un qui veut passer a l'eglise pour son mariage ou son enterrement le fasse pour imposer sa religion.

c'est son choix, si je suis invité,par respect j'y vais.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval