Forum cheval
Le salon de discussion

Frimousse, du boulot beaucoup de boulot

Sujet commencé par : chapaval - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par chapaval : le 10/04/12 à 16:35:38

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
je post ce message pour avoir des avis des conseils et un peu de soutien aussi dans l'évolution de mon nouveau compagnon : Frimousse
Frimousse est un berger australien âgé de 2 ans que j'ai eu en février, une dame me l'a donné car " elle n'avait plus le temps de s'en occupé " .
" C'est un chien hyper protecteur, très très proche de son maître et un peu agressif envers les autres chiens, il a ses têtes et très à l'écart dès qu'il y-a des étrangers " .
Bon enfet il n'est pas un peu mais très mauvais envers les autres chiens étrangers dès que je l'est en laisse.
Mais pas que, il est aussi un peu envers les gens qu'il ne connaît pas... et il faut que je fasse attention quand quelqu'un vient chez moi.
Si vous avez des conseils, des sites internet qui pourraient m'être utile je suis preneuse, je ne suis absolument pas contre les critiques constructives et j'ai choisi ce chien car à la base je voulait l’amener au travail dans les chèvres avec moi et aussi en balade mais chose que je n'ose pas faire pour l'instant.
Et j'ai oublié de préciser cela fait 3 fois que je l’amène au club on essaye d'y aller une fois par semaine.
Merci à Miha et Vinver qui ont commencé à me donner des conseils

Messages 121 à 151, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mihakeeper1 : le 20/05/12 à 12:22:11

Déconnecté
J'avais peur qu'en acceptant qu'il me " monte " dessus se soit un sorte de soumission de ma part (idée un peu idiote peut être) mais quand je lui dit " Non " il s'est se retenir

Ben dans ce cas, imagine une grande folle allongée de tout son long sur le canapé ou sur une couverture avec sa chienne couchée ou assise sur elle
Même que parfois, au lieu de dormir, on joue ainsi...

Tant qu'il y a respect entre chien et humain, il n'y a aucun besoin de penser à dominance ou hiérarchie.

Et n'hésite pas à demander à Vinver si Joy est "dominante" pour autant, ça la fera bien rire

Par vinver : le 20/05/12 à 13:37:26

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Chapa je penses que c'est dans le caractère du BA de toujours vouloir un contact "tactile", que ce soit une caresse, une papouille, une patte sur le pied ou la jambe, etc...

Gep est pareil et comme Miha, j'accepte certaines choses... mais par contre, si par exemple on vient de jouer ou sortir et qu'il redemande de l'attention en pleurnichant ou quoi d'autre, c'est niet... il doit comprendre que nous aussi on a besoin de calme et que c'est pas parce qu'on ne prête pas attention à lui sur le moment qu'on l'aime moins... on est là, avec lui mais pas sur lui (ou lui sur nous) à tout bout de champ !

Et Joy dominante !!!!! bien sûr, c'est une chienne hypra dangereuse qui finira un jour par bouffer Miha, suffit de voir des fois le regard de tueuse qu'elle peut avoir !

Par chapaval : le 20/05/12 à 14:08:41

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai cru comprendre que Joy faisait des agressions de léchouilles .
Bon alors sa va ça me rassure, c'était juste que je ne voulais pas faire d'erreur en le laissant faire. Par contre c'est pareil quand je dit non, c'est non un point c'est tout ...
Et puis bon après le respect je pense que ça je l'est gagné il est vraiment adorable avec nous. Dommage qu'avec les étrangers il soit aussi réservé, il ne sait pas les caresses qui perd mais bon ne connaissant pas son passé " réellement" c'est difficile de savoir le pourquoi du comment ^^ .
Merci pour vos réponses

Par chapaval : le 20/05/12 à 20:56:39

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vient de tomber sur quelque chose sur internet qui ne m'a pas fait du tout plaisir . Je comprend mieux le comportement de Frimousse ...
Je cite ce que j'ai trouvé :

" il s'est malheureusement retourné contre moi et a tenté de me mordre. je l'ai également entendu grogner contre ma fille de 3 ans, alors je ne suis plus tranquille du tout... "

C'est vraiment injuste de ne pas me l'avoir signalé elle m'a plusieurs fois confirmé qu'il ne s'était jamais retourné contre un humain, je suis déçu pourquoi nous l'avoir menti, ça aurait pu être très dangereux pour nous (envers des enfants) car au début il ne se montrait pas du tout méchant envers les étrangers mais là c'est de pire en pire...
J'ai envie de lui envoyer un mail mais je crois que je serais trop méchante il vaut mieux que je m'abstienne

heureusement que vous êtes là les personnes du fofo pour me donner tout ces conseils, je ne vous remercierai jamais assez
Si certaine personne veule voir toute la conversation je préfère la donner par mp si ça ne dérange pas

Par mihakeeper1 : le 20/05/12 à 21:04:44

Déconnecté
Chapa,

ma mp est ouverte si tu le souhaites

Mais quelle scrogneugneu quoi de t'avoir refilé la patate chaude sans prévenir. Une vraie honte !!!

Par chapaval : le 20/05/12 à 21:12:03

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui peut être que certaine personne ici la connaissait car c'est sur le fofo du b.a ... enfin bref la moindre des choses c'est de prévenir maintenant je me dit que si ça se trouve tout ce qu'elle m'a dit c'est du bidon

Par vinver : le 20/05/12 à 22:26:33

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Chapa ben m***e alors !!! quoique ça ne m'étonne qu'à moitié...

Le MP m'intéresse aussi

Par chapaval : le 21/05/12 à 14:47:36

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 MP vinver

Par Pompotte : le 21/05/12 à 15:08:40

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 M'intéresse aussi le mp. Je trouve effectivement dégueulasse d'avoir caché tout ça.

Super pour les progrès en longe en ballade.
Je pensais à son instinct (conditionnement foiré) de pincer. Peut-être que utiliser l'ordre "derrière" et "attends" permettrait de le canaliser en présence d'autres personnes que tu rencontres ?

Car en donnant un ordre que le chien connait, tu lui donnes une autre voie possible pour agir : obéir. Et donc : te faire plaisir si ça marche

Très bien aussi que ça se passe bien avec ton autre chienne, chacun a trouvé sa place par rapport à l'autre.

Je trouve que tu es courageuse, et je te tire mon chapeau. Vous faites des progrès, et c'est énorme avec le passif de frimousse d'y arriver.

Par chapaval : le 21/05/12 à 15:17:23

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oh merci Pompotte ça me fait très plaisir
je t'envoie le MP (désolée de ne pas mettre la conversation en direct).

Ah je n'y avais pas du tout pensé pour l'ordre pas bête du tout, merci pour l'idée mais va falloir que je réfléchisse à comment lui apprendre et au clicker tant qu'à faire

Oh oui avec l'autre chienne ça se passe super bien ils sont même très intimement lié parfois mdr.

Par Pompotte : le 21/05/12 à 15:27:32

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Alors moi je lui ai appris le attends au clicker, en posant un bonbon à 1m par terre devant lui. Il faut être prêt à le reprendre au moindre mouvement. Quand il est immobile 1 seconde, click puis tu dis "allez" (qui libère de n'importe quelle position).

Petit à petit, tu compliques : tu mets le bonbon plus prêt, tu attends plus longtemps etc...

La différence avec le "pas bouger" c'est que le chien sait que c'est un ordre d'immobilité courte, et que tu restes près de lui.

Le derrière, au départ tu prends l'habitude à chaque fois que tu lui fais franchir la porte d'entrée, ou truc du genre, de le faire asseoir derrière en laisse et tu dis l'ordre. ( a combiner avec le "attends" après )

Ce sont des petites choses qui d'une part, te donne "le pouvoir" de décider quand il peut bénéficier du bonbon/de la sortie-entrée dans la maison.
Et deuxièmement servent dans la vie de tout les jours à pleins d'applications.

Tiens par exemple, nous pour avoir une photo statique, on se sert du "attends"

Par chapaval : le 21/05/12 à 15:45:33

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 mdr pour la photo
maintenant que j'y pense le 'attend" il doit le connaître puisque pour la gamelle de croquette on leur dit d'attendre et une fois qu'il sont calme Tout les 2 c'est ok. Mais je vais essayer avec une croquette comme tu dit merci pour l'idée .
Pour le derrière sa va être plus difficile je pense mais en effet lui qui se " jette " toujours sur la porte dès qu'on l'ouvre ça pourrait bien nous faciliter la vie

Par vinver : le 21/05/12 à 16:02:51

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
MP lu et répondu !

A toi maintenant d'être plus forte qu'eux et de prouver que Frimousse peut être un chouette chien... il a besoin d'attention et surtout d'être recadré, ce que tu fais avec lui et bravo pour ça !

Par chapaval : le 21/05/12 à 21:28:49

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci vinver et à tout ceux qui me donnent des conseils
j'ai le gros défaut de ne pas être assez ferme pourtant j'essaye mais mon caractère m'en empêche je crois... heureusement chéri est là mais de l'attention sa on lui en donne à gogo : )

Par chapaval : le 04/07/12 à 15:14:33

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde;
voilà un moment que je n'est pas posté ici tout simplement parce que je n'avais pas encore vue la comportementaliste et voilà chose faite
J'ai gardé Frimousse en longe toute la séance on a fait quelques exo ensemble; elle (+ son mari) se sont fait " pincé " plusieurs fois :
---- > très protecteur et craintif ! (bon je le savais déjà mais au moins sa m'a réconforté dans l'idée qu'il n'y avait pas du tout d'agressivité dans son comportement).

Pendant les exo JE tenais Frimousse et je faisais ce qu'elle me disait et puis plusieurs fois il l'a pincé du coup je lui est demandé qu'on essaye que ça soit elle (puis après lui) qu'il le prenne et que je m'éloigne un peu et là plus rien!! bon il n'arrêtait pas de me regarder mais au final il ne leur disait absolument plus rien ne chercher pas à leur passer par derrière pour les pincer....

Donc elle m'a donné tout un tas de conseil:
- muselière quand les invités arrivent;
- le lâcher complétement avec les invités (toujours avec la muselière au début) et le lâché dans le parking (ne pas le laisser dans le jardin);
- bien lui apprendre de ne pas toucher (rahh sa j'ai vraiment beaucoup de mal );
- pour l'instant ne pas trop retourner au village (petit village pourtant mais qui le met en gros stress);
- bon évidemment continuer les balades à la campagne;
- si il continuait à vouloir pincé (il pousse plus qu'il ne fait mal) lui mettre un coup de " pchit " d'eau pour le surprendre;
- ...

Enfin bref elle m'a donné tout pleins de conseils, elle était vraiment sympa et très calme et à la fin mon toutou était bien plus décontracté.
Merci Pompotte de me l'avoir conseillé

ah oui edit : il faut que je soit bien plus ferme (mais j'essaye mais c'est ma petite voie qui ne veut pas faire d'efforts )

Message édité le 04/07/12 à 15:18

Par Pompotte : le 04/07/12 à 15:33:40

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Je suis super contente pour vous deux, j'espère vraiment qu'en suivant ses conseils vous allez avancer vers un "mieux être".

Pour une fois que je peux aider quelqu'un dans le département (y'a pas grand monde faut dire).

Ca me fait penser qu'on a eu notre cours dimanche avec Helios et c'était super intéressant, on commence à peaufiner le rappel itou

Et j'ai converti notre éduc' au harnais easy-walk de Animalin

Par chapaval : le 06/07/12 à 21:50:25

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est très gentil ! Ah ça c'est sût qu'il n'y a pas l'air d'avoir grand monde de notre coin

C'est super pour Hélios (j'ai vue la photo que tu as mis sur le post des australiens hummm quel regard il a ) !

Je lui est montrer aussi le harnais ça me fait penser qu'il m'a tracter Frimousse (il a vu le facteur arrivait et pas moi ! ) et heureusement que je l'avais parce que sinon aii aii son cou ...

Quand tu fait les cours t'es toujours toute seule ou tu commences à faire avec d'autres (elle m'a dit qu'elle organisait des " petits " groupes) ?

En tout cas les conseils qu'elle m'a donnait me rassure beaucoup et m'aide à mieux comprendre mon poilu !

Par vinver : le 06/07/12 à 22:43:39

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Chapa chouette que tu ai pu rencontrer ces personnes !!!

C'est dur un chien protecteur, j'en sais quelque chose... Gep me fait presque pareil au club mais avec les autres chiens... quand la mono prend la laisse, il essaye une fois de tirer en faisant le con, puis il se rend compte que c'est elle qui est en bout de laisse et là, ben rien...

Mais bon, j'ai bon espoir d'y arriver aussi, même si la route est encore longue !!!

Et je sais que toi aussi tu vas y arriver, surtout si tu es bien conseillée et que tu as confiance en Frimousse (ce dont je ne doute pas !)

Par chapaval : le 07/07/12 à 19:25:11

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Merci vinver .
Oh oui j'ai confiance en lui mais maintenant j'arrive de mieux en mieux à anticiper son comportement.
J'ai essayer la muselière et c'est vrai que ça le " calme " pas mal en plus il la supporte relativement bien.
Mais dès que je lui enlève il essaye de pincer mais je crois que c'est surtout en ma présence...
Mais je suis sûr qu'on va pouvoir évoluer elle m'a dit que c'était quand même un peu rattrapable mais pour l'instant je crois que je suis loin de revenir en club en présence d'autres toutous ^^.
Je vais continuer à marquer ici tout le travail et l'évolution qu'on va faire.

Par mihakeeper1 : le 07/07/12 à 19:45:10

Déconnecté
Chapa,

je vous souhaite tout le meilleur à tous les deux.

Ce qui est bien maintenant, c'est que tu aies pu mettre des mots, des motifs derrière les comportements de Frimousse et ça va te permettre de relativiser quelque peu.

Pour le club canin, tu as raison ! Chaque chose en son temps

Par topsail cory : le 07/07/12 à 19:48:23

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je suis pas vraiment ok avec le terme "protecteur": dans l'esprit des gens ca va être protection de l'humain alors que je pense qu'un chien qui a ce type de comportement (et j'en ai un) est un chien pas serin et qui n'a pas une confiance en son maître absolue pour pouvoir se détendre en toute circonstance. Du coup il prend les choses en pattes et gère lui même les situations. Là où on voit de la protection (voir de la surprotection pour certains éduc) du maître correspond pour moi plus à de l'auto protection. En gros le chien pense que son maître n'a pas été à même de gérer les choses correctement, il le fait à sa place.
Mais un chien serin est un chien qui à confiance en son leader.

Par Pompotte : le 07/07/12 à 19:50:01

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 non on fait pas en petit groupe (peut-être parce que c'est un chiot ?) on est toujours seuls.
du coup je vais lui en parler

Par chapaval : le 07/07/12 à 19:58:40

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci miha
Oui c'est tout à fait ça maintenant je suis plus sereine pour avancer avec lui.

topsail cory : ma comportementaliste et beaucoup de personnes m'ont bien dit qu'il était protecteur dans le sens de me protéger à moi.
Mais après je suis aussi assez d'accord avec ce que tu dit peut être que encore il n'a pas entièrement confiance en moi (ça ne fait même pas 6 mois que je l'ai) et j'ai moi même pas confiance en moi donc ça doit énormément jouer...

Tu dit que tu as un chien avec le même type de comportement. Peux tu me dire ce qu'il fait avec toi ? et comment tu as résolu les problèmes ?

Par mihakeeper1 : le 07/07/12 à 20:02:01

Déconnecté
TC,

d'accord et pas d'accord !

Dans le sens où ce genre de toutou a vraiment un gros manque de confiance en soit et ça, ça se détermine en petite partie par l'inné, et en grande partie par la période d'imprégnation et les expériences qu'il a vécu (bonne ou pas).

Il est très "facile" d'avoir un chien dit protecteur quand il a eu un manque de stimulis, qu'il a vécu de mauvaises expériences, etc.

Je dis ça car en lisant tes explications, on a l'impression que ça ne dépend QUE du maître... Maintenant, il est clair que la solution viendra en grande partie de lui, pour que le chien reprenne confiance et sache qu'il n'a pas besoin (car il ressent bien ça comme un besoin) de réagir ainsi pour que "tout se passe bien"

Par topsail cory : le 07/07/12 à 20:12:20

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Il a déjà pincé des gens, il grogne sur certaines personnes, sur des chiens, il s'approprie tout, il est très très très fixé sur moi.
Comment ai je résolu les problèmes? J'y travaille encore et je ne pourrais pas tous les enlever. C'est un chien que je peux difficilement emmener chez des gens qui ont d'autres chiens, il stress.
Pour expliquer son comportement, il a été sevré trop tôt et je n'ai pas su voir les signes qu'il envoyait.

Pour le moment, j'ai rencontré 2 personnes en qui j'ai confiance pour décrypter le comportement canin. Les autres me disent que mon chien est protecteur, ou mal éduqué.

A coté de ca il est en classe 1 d'obé.

Par chapaval : le 07/07/12 à 20:13:32

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que je ne connais absolument pas son passé et je crois que c'est bien là le plus dûr, car je suppose qu'une erreur à du être faite à un moment ou un autre (je ne rejette pas la faute sur son ancienne proprio on fait tous des erreurs moi la première!) mais il est difficile pour moi de le " cerner", je pense qu'il cherche vraiment à me défendre mais sans agressivité il " pince " " pouce avec sa truffe " et part vite en courant. Je suppose que c'est pour cela qu'il a du être donner, car j'avoue qu'il faut toujours avoir les yeux rivés sur lui.

Son comportement change radicalement dès qu'il y-a quelqu'un à la maison, la moindre chose lui fait peur (hier soir mon copain décapsule la boîte de chips il a fait un énorme bond ! ) alors que d'habitude il n'y a pas ce stress en lui...

Après il se met aussi à .. comment dire .. me vouloir pour lui tout seul. Quand je suis sur le canap et que l'autre chienne s'approche et vient me faire des câlins ou jouer il lui grogne et l'autre jour il lui a même sauter dessus . Que faire dans ce genre de situation ??
Je l'ai " engueuler " et je l'ai mis dehors et j'ai gardé l'autre toutoune avec moi mais je ne suis pas sûr que ce soit La bonne solution ? ?

Par chapaval : le 07/07/12 à 20:17:44

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 topsail cory: ah oui d'accord je voit que c'est à peu près le même comportement, il ne me quitte jamais des yeux non plus...
Par contre est ce que le tien arrive à aller vers d'autres personnes au bout d'un certain temps ? ou bien il n'y a absolument que toi qu'il accepte ?
car Frimousse accepte que moi et mon compagnon et personne d'autre ne peut l'approcher ou alors c'est pour lui donner un biscuit (il est très gourmand ) et encore il le prend du bout des dents et se barre vite, très vite!

En club tu arrives à le gérer ? il ne cherche pas à sauter sur tout ce qui bouge?
Il a quel âge le tien ?

Par topsail cory : le 07/07/12 à 20:45:39

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
  que ça ne dépend QUE du maître
des ses 1ers mois avec la mère (présente ou pas) et du maître oui, mais chapaval l'a récupéré déjà "dans l'état", ce n'est donc pas sa faute.
En fait j'ai juste voulu mettre le doigt sur un comportement qui pour pas mal de personne est soit positif "ouais mon chien il est protecteur, il m'aime" ou agressif, chien mal éduqué.

Sinon space (4 ans) a ses têtes, mais il tolère pas mal de monde, il lui faut juste plus de temps que la normale pour se détendre.
Il ne cherche pas du tout à sauter sur tout ce qui bouge, par contre avec d'autres chiens c'est lui va déclencher le conflit si les chiens se mettent à se jauger.

Par chapaval : le 07/07/12 à 20:50:56

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui le mien à la différence c'est que pour l'instant il n'accepte personne d'autre ou alors si il commence à trop s'en approcher il cherchera encore plus à les pincer, bizar...

Ah et pour ma part son comportement est loin d'être positif il serait plutôt négatif bien évidemment mais pas dans le sens " agressif ".

Par topsail cory : le 07/07/12 à 20:59:55

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
si il commence à trop s'en approcher il cherchera encore plus à les pincer
si une personne ne revient pas à space et qu'elle cherche quand même à s'approcher il pincera (enfin maintenant il ne pince plus, il grogne toujours et part)
Je surveille le moindre de ses signaux, je connais maintenant sa posture quand il est incertain.

Par chapaval : le 07/07/12 à 21:06:11

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je surveille le moindre de ses signaux, je connais maintenant sa posture quand il est incertain : Idem !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval