Forum cheval
Le salon de discussion

Le massacre en Norvège 2011

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par princesonor21 : le 16/04/12 à 21:59:08

Déconnecté
  j'ai vu, comme beaucoup de monde, le reportage sur le cinglé de Norvège, je suis tout simplement écoeurée par son attitude et ses propos. Je me demande si, d'une certaine façon, M. Merah n'aurait pas pris exemple sur lui. 21 ans de prison c'est vraiment du grand n'importe quoi + autant d'années supplémentaires tant qu'il sera considéré comme dangereux :

"Anders Behring Breivik, qui plaide non coupable pour le massacre de 77 personnes perpétré en juillet en Norvège, est resté de marbre face aux enregistrements vidéo et audio déchirants qui ont provoqué l’effroi des familles de victimes, lundi, au premier jour de son procès à Oslo.
Mais il a, de façon inattendue, versé quelques larmes lorsque le procureur a projeté un film de propagande qu’il avait réalisé et diffusé sur internet le 22 juillet, jour des attaques.

L’extrémiste de droite a ensuite retrouvé l’impassibilité qu’il affichait depuis l’ouverture du procès à 09h00 (07h00 GMT) lorsqu’il s’est agi de voir ou d’entendre des enregistrements retraçant sa sanglante opération.
Aucune émotion manifestée à la diffusion de l’enregistrement de l’appel de détresse passé à la police par Renate Taarnes, 22 ans, qui se voyait périr sous ses balles l’été dernier sur l’île d’Utoeya où 69 jeunes, pour la plupart âgés de moins de 20 ans, ont été exécutés, en majorité d’une balle dans la tête.
« Venez vite… Ca tire tout le temps », supplie la jeune femme, tandis que le policier qui prend l’appel est incrédule. Elle survivra à la tragédie.

Message édité le 16/04/12 à 22:01

Messages 121 à 156, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 27/08/12 à 07:50:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Astorio parceque si tu le tue tu en faitr un martyr pour les gens qui pense comme lui
et apparement des tas de gens pense comme lui qu'il faut se débarasser des gens "différents"

la base de l'iidéologie nazi c'est le refus de la différence a vous lire ça ne dis pas son nom mais le fond est la

plus jamais ça , ça ne marche qu'au pays de candi comme disait Saby

on sens bien des qu'on lance ce genre de débat , que les réflexex animal conduisant a la barbarie , ne sont jamais bien loin chez la majorité des gens

comme ça a été écrit plus haut l'histoire diras si le choix fait pas la norvége était le bon , ou si le choix de la haine aurait été préférable

pour les parents des gamins quelque soit le choix ça ne leur apporteras jamais la paix je crois

Par facettie : le 27/08/12 à 10:35:35

Déconnecté
 Le choix de la haine ??? mais quel autre choix ?? Alors oui j'ai de la haine pour ce genre de barbare comme tout ceux que l'histoire de l'humanité a connu, oui j'ai de la haine pour les Hitlers, les pedophiles etc etc.

"parceque si tu le tue tu en faitr un martyr pour les gens qui pense comme lui
et apparement des tas de gens pense comme lui qu'il faut se débarasser des gens "différents"

la base de l'iidéologie nazi c'est le refus de la différence a vous lire ça ne dis pas son nom mais le fond est la "

comment peux tu faire ce genre de comparaison ??

Je ne prone pas la peine de mort, mais effectivement dans ce genre de cas je me pose la question de ce qu"on devrait faire des gens comme ce barbare, parce que nous sommes quand meme face a un cas si extreme que je ne peux l'appeler "humain"

Message édité le 27/08/12 à 10:39

Par Assimilee : le 27/08/12 à 10:45:44

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Facettie Je ne prone pas la peine de mort, mais effectivement dans ce genre de cas je me pose la question de ce qu"on devrait faire des gens comme ce barbare, parce que nous sommes quand meme face a un cas si extreme que je ne peux l'appeler "humain"

C'est exactement l'idée que le parti nazie se faisiat des juifs, exactement comme ca que l'esclavage était justifié... ce ne sont pas des humains à part entière.

Je comprend la haine pour ce mec il est infamme mais qu'il soit infamme tout le monde s'en fout. Au final si on devait tuer tout ceux dont le sens de la moralité me débecte on aurait pas fini. Le problème c'est qu'il passe à l'act et ait tué 77 personnes. La il va être en prison et ne pourra plus blesser personne le but premier est atteint.

Par facettie : le 27/08/12 à 10:56:56

Déconnecté
 Assimilee ????????? faut redescendre sur terre la , comparer ce que je pense de ce type qui a abbatue de sang froid 77 personnes sans aucun remord, scrupule, et avec du plaisir à une idée nazi ???? ca me rend folle !!! Restons dans le comparable, ce type la n'est pas un innocent !

Mais oui tu as raison je suis en pleine ideologie, nazi.....

Dsl de le prendre comme ca, mais la oui j'avoue je me sens presque insulter de penser nazi parce que j'ai eu le malheur de dire que je ne vois rien d'humain dans cet individu .....parce que pour moi il est clair qu'il ne sera jamais autre chose qu'un danger pour les autres et que rien ne pourra le changer

Message édité le 27/08/12 à 11:01

Par Uriette : le 27/08/12 à 11:01:18

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le choix de la haine ??? mais quel autre choix ?? Le choix de la paix, le choix de la justice, le choix du combat contre la haine justement !

Je crois qu'avec un cas comme Breivik il faut se garder de tout jugement hâtif, s'il avait été condamné à mort, on trouverait des gens pour s'insurger parce que la mort est trop douce !
Le rôle de la justice c'est de protéger la société et pas de venger ou d'assouvir les pulsion haineuses qu'on ressent.

Par facettie : le 27/08/12 à 11:05:11

Déconnecté
 Mais mince alors, je viens d'ecrire que je ne pronais pas la peine de mort mais que dans un cas extreme comme celui la je me pose des questions.................

Et franchement je suis maman et je ne sais vraiment pas ce que je penserais ou serais capable de faire si un taré comme ce type viendrait à prendre de sang froid la vie de mon enfant....point barre

Faut lire un peu j'ai jamais ecrit nul part : faut le tuer, l'abbattre, le torturer ............JUSTE que je n'arriver pas à voir en lui la moindre trace d'humanité ne serait ce que physique alors......et que oui j'ai bcp de haine pour ce genre de personnage ......

Par facettie : le 27/08/12 à 11:11:29

Déconnecté
 Pis franchement c'est bon j'assume, et je repete, je ressens de la haine ce qui ne veut pas dire que je serrais capable de geste haineux autre que ma propre pensée, je ne suis pas pour la peine de mort mais me demande ce qu'il convient de faire dans ce genre de cas extreme....

Mais vous avez raison j'ai mis un pied dans le nazisme et qui sait jusqu'ou je suis capable d'y rentrer

Par Uriette : le 27/08/12 à 11:27:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Facettie, du ressentiment tout le monde en a l'égard de Breivik - du moins je l'espère. Ce qui est difficile c'est de ne pas tomber dans l'excès "face à un monstre pareil ça ne me dérange pas de devenir moi-même un monstre."

Par facettie : le 27/08/12 à 11:34:19

Déconnecté
Uriette ce qui me rend dingue c'est de faire une comparaison entre ce que j'ai pu dire de mon ressenti vers Breivik et l'ideologie nazi....surtout que j'ai passé du temps avec un survivant des camps et que donc je n'arrive pas a entendre ce genre de comparaison, parce que ca me touche directement et profondement........

Et encore une fois je ne sais pas ou dans mes propos vous avez pu lire que je pronais quelques geste de barbarie que ce soit envers ce tordu, juste que je me pose des questions parce que aujourd'hui je serais incapable de dire ce que je serais capable de faire ou dire si ce drame m'avait touché personnellement........Et que oui et encore oui mon ressenti actuel est une haine

Message édité le 27/08/12 à 11:38

Par Plectrude : le 27/08/12 à 11:44:11

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ne pas éprouver le moindre remord, ni même une moindre tristesse, équivaut à toutes les pathologies mentales existantes.

C'est pour ça qu'il est douteux que la Justice tue de sang froid, sans remord ni tristesse.

Personne n'a accusé personne de nazisme, j'ai juste pointé le fait que ce discours de "pas comme nous, dangereux pour nous, à mort", est aussi tenu par tous les extrémistes, et tous les meurtriers de conviction. Tous ceux qui ont besoin de justifier de tuer.

Tuer, c'est toujours tuer. Moi je pense au mec qui doit prendre cette décision de peine de mort, au mec qui doit l'exécuter... C'est pas anodin, on en fait des tueurs de sang froid au nom de la Justice

Certains ici disent qu'il faut tuer Breivik parce qu'il n'y a rien d'autre à en faire, c'est une chose... mais d'autres parlent de la souffrance des rescapés, des familles, et du fait que l'emprisonnement ce n'est pas assez face à ça. Et c'est tout à fait vrai, mais qu'est ce qui serait suffisant ?? On va chercher la famille du bonhomme et on la tue sous ses yeux ??

La Justice moderne n'est pas là pour venger, et personnellement je trouve que c'est une excellente chose pour l'avenir des civilisations. Les mecs comme Breivik tirent l'humanité vers le bas, la responsabilité des gens "biens" c'est de ne pas se laisser entraîner dans les mêmes schémas qu'eux.

La société est protégée de ce crétin haineux qui va pourrir dans 6m² toute sa vie, moi ça me suffit de savoir ça.

Par Uriette : le 27/08/12 à 11:48:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
c'est : "Je ne prone pas la peine de mort, mais effectivement dans ce genre de cas je me pose la question de ce qu"on devrait faire des gens comme ce barbare, parce que nous sommes quand meme face a un cas si extreme que je ne peux l'appeler "humain"""
En fait déshumaniser un individu pour justifier le fait qu'il mérite un traitement particulier est un argument souvent utilisé pour justifier les inégalités sans aller jusqu'au nazisme, c'est le principe qui pose problème.

Par Assimilee : le 27/08/12 à 11:53:41

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Facettie désolée je me suis mal exprimé alors car je ne voulais pas te comparrer à une nazie loiiiiiiiiiin de la.

Ce que je veux dire c'est que quleque soit la haine qu'on puisse éprouver pour quelqu'un et pour ce qu'il a fait je trouve dangeureux de le déshumaniser...
Car précisément déshumaniser c'est la porte ouverte à toutes les dérives y compris les plus laides de notre histoire.

Ensuite éprouver de la haine pour ce barbare je pense que c'est normal voire même signe de bonne santé mentale. Ne pas savoir ce quel positionnement on aurait si ce type avait tué un de nos proche c'est normal aussi, mais comme le dit plectrude (qui s'exprime mieux que moi mais dont je partage les idées):

La Justice moderne n'est pas là pour venger, et personnellement je trouve que c'est une excellente chose pour l'avenir des civilisations. Les mecs comme Breivik tirent l'humanité vers le bas, la responsabilité des gens "biens" c'est de ne pas se laisser entraîner dans les mêmes schémas qu'eux.

Par facettie : le 27/08/12 à 12:01:34

Déconnecté
 Ben ecoute franchement dans ce cas la JUSTE ce CAS LA, tres extreme, et bien heureusement extrement rare aussi ou le doute n'est pas permis, ou la culpabilité est averé ou tres honnetement la retour pour lui a une vie saine soit possible, franchement je me demande (et je dis bien je me demande) s'il est "utile" (utile pas le bon mot mais j'en trouve pas d'autre dsl) de le garder en vie dans une prison ou meme si 6m2 c'est minuscule et rien ne peut ressembler à une vie dans 6m2, ou tout de meme on prendra "soin" de lui (manger, boire, ecrire sur un ordi, faire du sport, dormir ).........

Alors pour qu'on soit clair : je n'affirme rien je me permet juste de me poser la question....

Et oui je persiste je n'arrive pas à voir en lui la moindre trace d'humanité, comme je n'en vois pas dans Hitler.......c'est pas une question de ne pas vouloir comprendre, mais non je n'y arrive pas parce que j'ai pu voir le regard troublant de celui qui a survécu à l'horreur, ce regard qui meme dans les moments de joie reste troublant et qu'on se demande quel "homme"; "humain" peut etre capable de changer le regard d'un autre homme pour toujours .........

Message édité le 27/08/12 à 12:05

Par phoeb : le 27/08/12 à 12:02:10

Déconnecté
 si on devait tuer tout ceux dont le sens de la moralité me débecte on aurait pas fini

on ne parle plus de moralité à deux balles dans son cas...y'a des pro hitlerien qui ont des propos infâmes, mais qui restent inoffensifs.
Ce type là, il a zigouiller de sang froid un tas de personnes. Ca a dépassé le stade de la moralité, il a fait un acte ignoble, il est dangereux, pas juste pour un ou quelques individus, pour un grand nombre d'êtres humains.

A choisir entre sacrifier sa vie et risquer celle de dizaines de personnes, mon choix est fait (parsqu'apparemment, ça ne le dérange pas).

Quand à ces histoires de martyr, franchement je m'en tape royalement. Ce que je vois surtout s'il était exécuté, c'est qu'on aurais un taré de moins à gérer sur cette terre.

Tombez moi dessus, franchement je m'en fous. On a assez d eproblèmes à gérer, y'a assez de timbrés en puissance. Et ce type là, y'a pas d'erreur possible, il l'avoue sans problème...

Par Plectrude : le 27/08/12 à 12:03:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors pour qu'on soit clair : je n'affirme rien je me permet juste de me poser la question....

Ah mais c'est de toute façon une question légitime et loin d'être simple... Les divergences d'opinion qu'on a ici le prouvent bien !

Message édité le 27/08/12 à 12:07

Par facettie : le 27/08/12 à 12:05:56

Déconnecté
 Plectrude ok je me sens mieux comprise alors, parce que j'avais l'impression qu'on m'avait collé une etiquette sur le front, alors que je ne fais qu'essayer de répondre en vous lisant et en m'exprimant à mes propres interrogations face à ca

Par Plectrude : le 27/08/12 à 12:11:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui je persiste je n'arrive pas à voir en lui la moindre trace d'humanité, comme je n'en vois pas dans Hitler...

Aussi insupportable que ce soit, on ne peut pas se cacher que ces gens sont humains, avec des cerveaux d'humains et des motivations humaines (se protéger des ""envahisseurs"" qui ""parasitent"" la patrie, c'est un grand classique de l'histoire, ça tombe pas de l'arbre d'un cinglé...).

Je trouve plus intéressant pour le bien commun de comprendre ce qui pousse un mec jusque là, pour essayer d'éviter le prochain taré... que de se cacher les yeux en se disant "c'est parce qu'ils sont pas humains on peut pas comprendre ça".

Bon après j'ai fait des études de psycho, c'est bien que j'ai un besoin de compréhension quasi malsain (c'est bien connu que les psychologues sont toujours plus fous que leurs patients non ? )

Message édité le 27/08/12 à 12:15

Par Assimilee : le 27/08/12 à 12:11:39

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Phoeb c'est pour ca que mes 2 phrases allaient ensemble:

Au final si on devait tuer tout ceux dont le sens de la moralité me débecte on aurait pas fini. Le problème c'est qu'il passe à l'act et ait tué 77 personnes.

Après je pense qu'il y a plusieurs débats différents:
- pour ou contre la peine de mort
- l'humanité ou non de ce genre de personnes
- dans quelles conditions doit on détenir les prisonniers (qui est le débat d'il y a quelques jours).

Dans ce cas précis la question de la peine de mort peut se poser le problème étant à mon sens:
- ca fait un précédent et du coup à terme on risque de tuer des innocents car la justice n'est pas infaillible malheureusement
- le satut du bourreau qui du coup qu'on le prenne comme on veut devient un tueur...

Par facettie : le 27/08/12 à 12:16:35

Déconnecté
 Plectrude non mais j'ai bien dans l'idée que ce mec soit "biologiquement" un être humain......et meme si c'est encore une fois le mauvais terme c'est plutot dans son "âme" ou "conscience" que je ne vois rien de l'humain.

Parce qu'un fou "medicalement parlant" qui aurait commis un acte gravissime (par exemple de la pedophilie" j'arriverais encore a "comprendre" son "humanité", mais un mec comme Breivik qui est donc jugé comme responsable et donc plainement conscient de ce qu'il a fait, l'assume et semble meme avoir une certaine forme d'intelligence et de reflexion, non je n'y arrive pas....

Par facettie : le 27/08/12 à 12:19:00

Déconnecté
 Bref je m'arrete la, je pense comprendre les avis de chacun, j'ai juste eu une forte réaction quand j'ai lu le terme nazi collé au propos que j'ai tenu, et le mal est dissipé.

Par DQR33 : le 27/08/12 à 13:27:39

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Là, j'avoue comprendre ta réaction !

Par casimir : le 27/08/12 à 13:46:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ne pas oublier qu'hitler était végétarien et anti chasse il ne supportait pas de voir souffrir un animal

comme quoi les choses ne sont jamais blanc ou noir .. dans un être humain

Par Plectrude : le 27/08/12 à 13:54:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui enfin le fait d'accorder plus de compassion aux animaux qu'aux hommes, ça fait partie des trucs récurrents dans les cas cliniques de psychopathologies...

Par phoeb : le 27/08/12 à 13:56:51

Déconnecté
 Phoeb c'est pour ca que mes 2 phrases allaient ensemble:

oops, j'avais mal lu, excuse moi

Par Medina : le 27/08/12 à 13:59:04

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 ne pas oublier qu'hitler était végétarien et anti chasse il ne supportait pas de voir souffrir un animal

comme quoi les choses ne sont jamais blanc ou noir .. dans un être humain

pcq t'appelle ça une gageure de noblesse morale de pas supporter de voir souffrir un animal et être anti-chasse ?! Ben la preuve que non ! Et e raouterais au risque de me faire huer que des pseudos-fachos 'en ai souvent vu dans la PA !! e dis pas que tlm est pareil mais 'ai la désagréable impression que depuis qq temps, protéger les animaux, pr certains est devenue une sorte de facilité , de pratique " morale" au sens perverti du terme cad un moyen de faire ce qu'ils appellent " le bien" pour se dédouaner d'éventuelles deceptions au niveau humain ( bah oui , un chien-chien ça remue toujours la queue .... un gosse traumatisé , quand on le cajole y a qd mm des risques qu'il vomisse sa haine due à son traumatisme , c'est certes humain mais pr l'égo du "sauveur" ... oups ! )

Bon je fais un peu du HS là , mais je profitais des propos pr rebondire un peu .... hihihi

comme quoi la fameuse phr de Gandhi " on a pas un coeur pr les animaux et un autre pr les hommes , on a un coeur ou on en a pas " , souvent utilisée pro- defense animale .... devrait pê être utilisée en réciproque itou .

( mes excuses pr le HS )

Par Medina : le 27/08/12 à 13:59:33

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui enfin le fait d'accorder plus de compassion aux animaux qu'aux hommes, ça fait partie des trucs récurrents dans les cas cliniques de psychopathologies...

amen

Par casimir : le 27/08/12 à 14:04:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non medina mais a priori on peut penser qu'hitler avait une certaine sensibilité même si elle n'allait pas vers ses sembblables apparement

l'autre question que je me posait a t'il jamais visiter un des camps de sa solution aux probléme de l'europe
ou est t'il rester loin "psycho.." de la réalité sur le suject

il n'était pas fou .. et a été suivi par pleins (beaucoup trop) de gens qui n'ont pas été déclaré fou

c'est le truc qui me semble le plus grave

pour l'instant et on espére que ça va rester comme ça Breivik est isoé dans ses raisonnements

Par Medina : le 27/08/12 à 14:09:25

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais evidemment ! je rajouterais que Hitler avait plus qu'une "certaine" sensibilité , il avait une sensibilité extarordinaire , pour preuve le developpement de l'art et de la culture sous le régime nazi ! C'était d'ailleurs un homme avec bcq de goût ! Si le suet intresse du monde vs pouvez lire l'excellent livre de Fabrice d'Almeida à ce propos : " La vie mondaine sous le nazisme" ; cest édifiant !

Encore une preuve que, même si cela va déranger , la sensibilité n'est pas non plus une gageure de moralité !

Par casimir : le 27/08/12 à 14:12:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Medina il s'agit pas réécrire l'histoire ni de trouver des excuses a l'horreur
ne me faiot pas dire ce que je n'ai pas dis ..

juste Breivik est peut être un trés bon fils voir copain .. ça ne retire rien a ses actes
il est surement pas tout noir , personne n'est tout noire ou tout blanc dans la vrai vie

Par Medina : le 27/08/12 à 14:14:50

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Medina il s'agit pas réécrire l'histoire ni de trouver des excuses a l'horreur
ne me faiot pas dire ce que je n'ai pas dis ..

là j'ai du louper un épisode ...

Par BW : le 28/08/12 à 10:39:19

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
pour preuve le developpement de l'art et de la culture sous le régime nazi ! C'était d'ailleurs un homme avec bcq de goût !

si on enlève les centaines d'autodafés, de destructions d'oeuvres d'art, les arrestations d'artistes et le bannissement de tous les styles d'"arts dégénérés" comme il les appelait lui-même...

seul l'art autorisé par le Reich était toléré, les autres styles et mouvances étaient parfois passibles de la déportation
et le fait que quelques oeuvres de ces arts dégénérés aient été gardés en douce dans des caves ne change rien à l'affaire

Par Medina : le 28/08/12 à 11:36:26

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça n'enlève rien au developpement de l'art sous la culture nazi !
C'est une réalité !
Je n'ai jamais dit que par le developpement et son amour de l'art il avait autorisé toutes formes d'expressions artistiques inconditionellement .... si tel avait été le cas il ne se serait pas appelé Hitler mais Jesus !
Or de mémoire c'était un peu son opposé ....

Tout cela pour illustrer que le "Mal" cad la personnification et l'existence d'un être abject dans l'Histoire que ce soit ici Breivik ou Hitler hier - mm si leurs actes ne se reoignent pas (encore ! ouf ) ds l'horreur, je me permets de='y faire un parallèle ds au moins leurs essences que ce soit ds les intentions et ds les propos , ne sont pas comme on aimerait le croire et ce qui ns rassurerait des "tout pas beaux" , bêtes et méchants, avides de haine et violents ... non ! Si hitler n'avait pas été aussi sensible m'est avis que 'amais il n'aurait pu organisé les horreurs dt il est l'auteur à l'echelle que l'on connait .
ça me parait important de rompre et de préciser que les plus dangereux ne sont pas comme on les imagine le prototype du " bête et méchant" pcq , encore de mémoire, la bête hilter il est pas arrivé au pouvoir par un coup d'état .... mais il a été élu par la masse . Cad "nous" ! Et dans ses électeurs il y avait énormément de gens qui ne pensaient pas à mal mais qui ont été séduits ... tout simplement .
Voilà pk je pense que c'est important de préciser que tout n'est pas à jeter chez ces horribles bonhommes et que c'est précisemment de cela dont il faut se méfier !!!

Par BW : le 28/08/12 à 11:50:37

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
je vais lire ce bouquin que tu cites
personnellement je n'ai pas en tête un seul artiste employé ou une seule oeuvre parue sous le régime nazie qui ne soient pas utilisés à des fins de propagande, je dois dire...

Par Medina : le 28/08/12 à 11:59:23

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bcq effectivement étaient utilisés à des fins propagande .... mais encore une fois cela ne contredit pas le developpement de l'art en lui même ! ( ps : "développement de l'art" ne veut pas nécessaire dire " accroissement du nombre d'oeuvres d'art de tout crin et de tous poils " )
Ceci dit il y a quand même eu énormément de vie mondaine très raffinée qui n'avait rien à voir avec la dite propagande .... mais réservée à la "race allemande" ! Paradoxe ...
Et je suis certaine que ds ces VIP bcq se sentaient pê plus intelligents que la moyenne, plus sensibles .... mais certainement pas "nazi" au sens politique du terme ! L'appartenance à ce mvt politique a d'ailleurs été pas mal un rattachement à une certaine sensibilité , amour de l'art et cie chez les "classes hautes" ; Je ne me rappelle plus le nom mais une gde dame organisatrice des concerts de Wagner dont Hitler était friant est tombée des nues en découvrant en fin de guerre les horreurs qu'il avait commis ; Elle le décrivait tjs comm un homme d'un goût exquis et n'a jamais pu se résoudre à parler de lui autrement qu'en ami !
Je ne peux que t'encourager à lire ce bouquin pcq je pense qu'il ouvre les yeux sur pas mal de choses . Cela mets en garde contre certains arguments à l'égard de ce genre de bonhomme où j'entend dire " mais regarde il est quand même sensible ou il est quand même intelligent " comme si cela pouvait nous prémunir d'autre chose ...
la preuve que non !

Message édité le 28/08/12 à 12:03

Par BW : le 28/08/12 à 12:03:01

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ps : "développement de l'art" ne veut pas nécessaire dire " accroissement du nombre d'oeuvres d'art de tout crin et de tous poils "

non, ça veut dire évolution des techniques, des points de vue, des messages transmis... tout le contraire de ce que prône l'"art" de propagande, qui s'axe autour d'un style technique, d'un point de vue, d'un message de fond... j'ai du mal à considérer ça comme le développement de l'art de le forcer à prendre une seule et même direction, c'est même plutôt l'opposé, c'est de l'enfermement et l'appauvrissement le plus extrême de l'art je trouve

enfin bref, je vais lire ce bouquin

Par Medina : le 28/08/12 à 12:18:47

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça se discute !
Encore une fois borner un axe de direction pr l'art est discutable effectivement .... mais encore une fois cela n'empeche pas l'art de se developper ! Même si on le bride ...du moins au niveau social et interraction sociale ( et mondaine ici en tt cas )

m'enfin bon je m'éloigne du sujet
Ouais le bouquin est bien , faut le lire !! tu le trouves facilement au hall du livre ... mais suis sure que sur amazon il y est aussi

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval