Des fois j'ai honte
Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par Antares62 : le 09/11/12 à 17:13:25
Déconnecté | d'être du Nord-Pas-de-calais je suis tombée sur CA à la télé je connaissai de nom mais alors quand j'en ai entendu parlé certains (que la TV doit d'ailleurs sous-titrer parce qu'on ne comprend pas ce qu'ils disent c'est fort quand même ) des dialogues ponctués de : ouai hein to (au lieu de toi) céko (au lieu de c'est quoi ) qu'est ce qui (au lieu de ce qu'il ) qu'esstu (au lieu de qu''est ce que tu ) c'est qu'est ce que je dit c'est qu'est ce que je fais à longueur de vidéo(s) mais c'est une organisation gouvernementale de nous faire passer pour des cons ou quoi ? Alors après les interviews de gens quiparlkomcho au fin fond des corons Lensois et les émissions telles que striptease , confessions intimes qui en général montrent des bons cas sociaux du NPDC qui se foutent sur la gu***, aujourd'hui ca ! mais nan mais sérieux c'est quoi ce bins??? Sérieux des fois j'ai honte à croire qu'on leur demande de jouer des scènes ou un scénario tout fait parce que c'est pas possible |
Par Loustix : le 09/11/12 à 21:05:00
Dire merci | Ah je regarde déjà... je suivais sur la France 4 une fois par semaine et la quotidienne sur D8 est franchement cool ! |
Par dulys : le 09/11/12 à 21:21:44
Dire merci | Cybs!! Zéro Sociaux, c'est une mine d'or!!! Je crois que je me suis tapé toutes les pages depuis que je connais... D'un côté ça me fait marrer, mais de l'autre, ça me fait un peu flipper pour l'avenir de notre monde.... Touche Pas A Mon Poste, c'est excellent!! Entre collègues, notre délire c'est "cousine à moi" de Francky Vincent, qu'on a découvert grâce la danse de l'épaule C'est du n'importe quoi quand même.... |
Par Dory : le 09/11/12 à 21:51:38
Dire merci | Nous, on a réussi à instaurer cette chanson en colonie de vacances et à la faire passer en boom ! Je ne m'en remettrais jamais ! |
Par Marjo62 : le 09/11/12 à 21:52:32
Dire merci | Je suis tombé dessus le dernier coup (le chômage aidant) j'ai regardé un épisode, franchement je m'attendait à pire (oui je connaissait de nom) par contre je trouve ça quand même insultant pour les ch'ti (j'en suis une pur souche). Ces gens ont presque mon age en tout cas il y a quelques années j'avais le leur et je ne faisait pas le quart des fautes de grammaires qu'ils peuvent faire... Mais des comme ça dans les milieux défavorisés on en croise tous les 2m... C'est simple il suffit de se balader dans certaines ville pour s'en rendre compte facilement. Mais je vous rassure on est pas tous comme ça et bien heureusement. Juste une partie de la population nordiste. Après oui il y a certains mots, certaines expressions. mais elles rentrent dans le langage courant sans vouloir dire qu'on est un ch'ti cassos. Mon copain est picard mais il connais pas trop le patois. Moi je suis ch'ti et j'ai certain mots dans mon langage courant, ça lui arrive encore de pas comprendre de temps en temps. exemple le mot clinch qui pour moi fait parti du langage courant (une poignée de porte). Le dernier coup je lui dis que j'avais pris la clinch dans ma manche. Il m'a regardé avec des gros yeux et m'a demandé de répéter 3 fois avant que je ne comprenne qu'il ne me comprenait pas. Bref pour moi c'est une certaines culture mais les gens dans cette émission c'est pas la culture qu'ils ont... Ils ont juste un accent ch'ti de la cité (car le ch'ti de la campagne c'est pas le même et encore moins le ch'ti pécheur de boulogne ou d'étaples mdr |
Par attilio : le 09/11/12 à 22:07:10
Dire merci | allez, le coup de grâce ... Lien |
Par caracol : le 09/11/12 à 23:25:29
Déconnecté | Pour vivre en Picardie (contre mon grès) je confirme... de toutes manière quand je dis que j'habite en Picardie, en général on me répond "ahhh chez les cassos"... et pourtant je suis pas en Thiérache! On a des bons cas aussi chez nous: Message édité le 09/11/12 à 23:32 |
Par Vanessa14 : le 09/11/12 à 23:31:02
Dire merci | + 1 Caracol ! Lol |
Par Dory : le 09/11/12 à 23:38:10
Dire merci | j'ai envie de dire "Outch" |
Par caracol : le 09/11/12 à 23:45:25
Déconnecté | La picardie est une source inépuisable de sujets pour Confessions Intimes |
Par Antares62 : le 10/11/12 à 10:18:18
Déconnecté | caracol mais c'est QUOI cette vidéo |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 10:47:32
Dire merci | Wahoo! Je suis choquée par la vidéo de caracol! Cette Dame en plus à l'aire d'être plutôt gentille, mais l'accent quoi! Je me rend compte que je ne connais pas très bien l'accent Picard d'ailleurs! Pour les émissions sur les chtis , ça fait plusieurs fois que je me dis que je devrait faire un mot à la prod simplement pour savoir s'ils n'ont pas honte de profiter des gens de cette manière! La ils sont à Ibiza je crois, j'ai vu moins d'une minute hier en zappant, ben même sur un laps de temps aussi court on à l'impression qu'ils sont arrières... |
Par caracol : le 10/11/12 à 10:48:20
Déconnecté | Je sais plus où j'avais trouvé ça, mais ça m'avait tué je sais pas si c'est un fake ou pas, mais en même temps connaissant les gens d'ici (heureusement pas tous) ça paraît TRES crédible! |
Par cyberds : le 10/11/12 à 10:50:43
Dire merci | c'est un fake , sûr (les cougars de Saint-Quentin, ben tiens ! ) mais l'accent, c'est bien l'accent picard |
Par Antares62 : le 10/11/12 à 10:57:51
Déconnecté | j'ai eu un doute aussi sur l'association des cougars de saint quentin |
Par caracol : le 10/11/12 à 11:22:56
Déconnecté | C'est sur que c'est un fake, mais je vous jure que c'est hyper crédible (déjà quand je vois mes voisins... ) Message édité le 10/11/12 à 11:30 |
Par cyberds : le 10/11/12 à 11:32:48
Dire merci | je veux bien te croire Caracol, c'est comme le clip de Marly- Gomont si tu te souviens ... Message édité le 10/11/12 à 11:39 |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 11:29:38
Dire merci | Ouf, me voila quand même rassurée sur la Picardie! |
Par Antares62 : le 10/11/12 à 11:42:30
Déconnecté | (déjà quand je vois mes voisins.. pareil j'ai des cas sociaux comme voisins, dernière perle de ma voisine envers son copain (qui avait fait tombé un truc dans l'escalier des parties communes ) : " ptain eh mais ti t'es vraimin babach pffff un peu rin t'eud'mander t'es vraimin beubeul espèce'eud cotorep" |
Par cyberds : le 10/11/12 à 11:44:06
Dire merci | espèce'eud cotorep |
Par Antares62 : le 10/11/12 à 11:49:08
Déconnecté | je suis même pas certaine qu'elle sache ce que sont les "cotorep" |
Par Pompotte : le 10/11/12 à 12:20:27
Dire merci | Non mais énorme vos vidéos ! Surtout Dory je suis fan de la chanson du beignet. Je pense, en tout cas c'est mon cas, que les gens font bien la différence entre les débiles qu'on met dans les émissions de tv réalité, qu'ils soient "ch'tis" ou pas, et les habitants d'une région. Ce genre de cliché, à part des gamins du collège et des simples, je vois pas trop qui ça fait marché, qui peut prendre ça pour une généralité ? Enfin c'est le même genre de blagues pourraves et beaufs que les gens font quand on dit que les alsaciens bouffent que de la choucroute ou que à Toulouse nous on carbure au Cassoulet ... Ca s'appellerait les ritals à mykonos, ou les savoyards de la yaute, ou c'est gavé de chocolatine, pour moi ça serait pareil. Et dans le genre "à touché le fond mais creuse encore" sans cht'i y'a qu'à voir qui veut épouser mon fils... Allez moi je vous aime bien dans le nord, on mange vachement bien chez vous ! |
Par Antares62 : le 10/11/12 à 12:35:09
Déconnecté | ah non commencez pas à parler de bouffe j'ai envie d'une tarte au maroilles ! edit : ohh mon dieu j'ai mis deux "hein" dans la même phrase ca y'est j'suis contaminée Message édité le 10/11/12 à 12:42 |
Par caracol : le 10/11/12 à 13:27:43
Déconnecté | par contre les 'tics' verbaux c'est dur de ne pas les adopter... je n'ai pas l'accent picard (dieux merci) mais après 8ans en picardie, j'avoue que je case des "au moins" dans pas mal de phrase (c'est typiquement picard) ou encore "je te dirais quoi"... j'essaye de faire gaffe... mais on est contaminé c'est clair |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 13:34:19
Dire merci | rassure toi caracol, "au moins" et "je te dirais quoi" ça se dit presque partout ^^ |
Par caracol : le 10/11/12 à 13:36:20
Déconnecté | la dernière que j'ai "je te dirai quoi" à ma mère en public, on m'a demandé d'où j'étais, j'ai dis "Amiens", et j'ai eu droit à un "ahhh" suivit d'un regard consterné/compatissant, je sais pas trop |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 13:39:52
Dire merci | C'est parce que les gens font des manieres c'est tous! |
Par Aevann : le 10/11/12 à 13:51:20
Déconnecté | Moi je viens de la Picardie maintenant je n'y suis plus ou quand je rentre voir ma mère mais je ne sais pas je n'ai pas honte d'ou je viens ? N'importe qui pourraient me dire ce qu'ils veulent ce n'est pas les autres qui vont me faire avoir honte ou autre d'ou je viens. Il y'a des jugements sur tout maintenant et alors ? Par contre je n'ai jamais eu aucunes critiques que je vienne de la Picardie mais en même temps si ceux qui viennent de là bas on honte ... Cet émission c'est débile mais pas plus qu'une autre donc bon je ne me trouve pas insultée pour autant. |
Par Aevann : le 10/11/12 à 13:55:06
Déconnecté | Et il y'a des jugements sur toutes régions, les origines, etc et pourtant quand je rencontre des personnes de tels ou tels origines ou de tels ou tels régions parfois d'un autre pays je n'ai aucunes arrières pensées et eux même n'ont pas honte de ou ils vivent même si il y'a des émissions de télé réalités stupides qui passe à la télé ou des cas (et oui car il n'y en à pas que dans une seule région de France.) Message édité le 10/11/12 à 14:02 |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 14:03:06
Dire merci | Moi non plus je n'ai jamais eu de critique sur la ou je viens, ah si! Que j'étais une bourgeoise ^^ (Haute savoyarde, à 30 km de la frontière suisse ^^). Apres il faut admettre que le nord est vraiment mis à mal par les médias! |
Par attilio : le 10/11/12 à 14:09:41
Dire merci | les médias font et defont le monde à leur convenance juste pour faire des parts de marché ... et le drame, c'est que ça fonctionne parce qu'on est des bons moutons qui gobent ce qu'on leur jette en pâture. |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 14:23:35
Dire merci | Tu penses, Attilio, que les gens se fient vraiment à se genre de choses? Je veux dire, c'est affreusement cliché, et globalement je pense que tous le monde à conscience que le nord n'est pas peuplé de gens qui sont tous des copies de ce qu'on peut voir dans cet émission? |
Par attilio : le 10/11/12 à 21:31:54
Dire merci | sans doute que tout le monde ne s'y fie pas, mais en tous cas il y en a assez pour faire de plus en plus d'audience et donc continuer à produire ce genre d'émissions crétines. |
Par Marie74 : le 10/11/12 à 21:55:00
Dire merci | C'est malheureusement ce que je me dis, qui peut regarder ça? Quand je tombe dessus, ça m'exaspère en moins d'une minute! |
Par kazoar : le 10/11/12 à 23:28:30
Dire merci | Rien à voir mais j'adore ton avatar attilio |
Par maella : le 11/11/12 à 01:46:14
Dire merci | j'ai une collegue picarde et vraiment son accent est terrible!! on est servi au boulot: l'accent picard,l'accent du sud ouest et l'accent breton.... ca fait de bons mélanges |
Par Marie74 : le 11/11/12 à 08:21:30
Dire merci | Vous vous engueulez tous ensemble des fois? Parce que ça doit être bien drôle ^^ |
Par tasy : le 12/11/12 à 10:45:32
Déconnecté | Euh ,franchement Antarés ,pour être une Nordiste pure souche ,avec la moitié de sa famille encore là bas , ce que j'entend moi sur cette vidéo ,c'est ni plus , ni moins que des jeunes peu éduqués ;point barre Par ce que ,niveau accent ,c'est quand même pas si terrible que ça ,rien que cette semaine ,chez moi avec mes cousins , c'était d'un autre niveau ;bien plus prononcé...... Le patois Nordique ;il est ce qu'il est,comme le picard ,le breton ,l'alsacien ,le vosgien ..... On aime ou pas Prend des jeunes ,toutes provinces confondues,issus de quartiers défavorisés,et tu va obtenir le même résultat ,voir pire.... Alors de la à dire que l'on a honte d'être du Nord Perso ,l'en suis fiére |
Par cyberds : le 12/11/12 à 10:47:20
Dire merci | "Armentières, pauv mais fier "!!! Dany Boon |
Par Mystic2 : le 12/11/12 à 10:49:25
Dire merci | Antarès t'en fais pas... ils passent aux "Marseillais a Miami" |
Par aline13 : le 12/11/12 à 11:07:18
Déconnecté |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous