Agrandissement maison (archi, notaires welcome!)
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par Mystic2 : le 05/03/13 à 14:42:30
Dire merci | Voilà, T et moi avons acheté une maison mitoyenne voici 3 ans, elle est petite puisque la surface habitable (hors garage et cellier) est de 80m². Cette maison est jumelée avec une autre par le garage, nous avons donc décidé d'agrandir la salle principale de 40m², derrière la place de notre terrasse. Nos voisins sont d'accord, il n'y a aucun soucis puisque le mur de l'agrandissement les abritera du vent et que ca ne denaturera en rien leur jardin. Mes questions sont les suivantes, avons nous le droit de prolonger le mur jumelé donc? Je ne trouve rien qui me dise le contraire... Quelles sont les choses a faire en sachant que pour le moment on espère commence les travaux dans 2 ans... mais nous aimerions lancer la paerasse dans le calme... Devons-nous faire une demande de travaux ou une demande de permis de construire? Merci |
Par kagnotte : le 05/03/13 à 14:52:15
Dire merci | Pour une construction en dur supérieur à 20 m² je crois qu'il y a obligation d'un permis de conduire. Maintenant pour les murs mitoyens je ne saurais dire. |
Par Jasmine : le 05/03/13 à 14:57:31
Déconnecté Dire merci | Permis de construire oui. Le plus simple est de voir directement en mairie ce que tu as le droit de faire ou pas. Par exemple dans mon ex maison, on pouvait pas construire plus de X m² sinon on dépassait le % d'occupation du terrain ; ni construire à moins de X m de la limite du terrain (donc on pouvait rien coller à la cloture mitoyenne)... etc... Et ça c'était défini en fonction de la commune, de la zone dans la commune (pas les mêmes contraintes dans l'agglomération ou à l'extérieur)... Message édité le 05/03/13 à 14:56 |
Par Mystic2 : le 05/03/13 à 14:59:44
Dire merci | J'ai ca, le COS de O,35 ne sera pas depassé donc pas de soucis avec ca, mais quand je lis les nouvelles règles en vigueur depuis 2012, je lis que je dois juste faire une declaration préalable de travaux car mon extension ne depassera pas 40m² et ma surface de plancher n'excèdera pas 170m². C'est pour ca que je suis paumée et j'arrive pas a joindre mon notaire, i est en congé |
Par tyoc : le 05/03/13 à 15:07:43
Dire merci | Permis de construire oui. C'est pas si simple. Si tu es en zone urbaine (ZU) tu peux faire une extension de maxi 40 m² sans demander de PC. Par contre si tu n'es pas en ZU, c'est bien 20 m² la limite. l'extension du mur mitoyen nécessite une autorisation de travaux (AT) je pense. Et vérifier le COS (coefficent d'occupation des sols) pour savoir ce que tu peux faire en m² d'extension. Si tu as un COS de 0.1, ça signifie que tu peux faire 100 m² de plancher au total sur un terrain de 1000 m² (exemple ). Les 100 m² de planchers s'entendent tous niveaux confondus (50m² au RDC et 50 m² à l'étage). Quelles sont les choses a faire en sachant que pour le moment on espère commence les travaux dans 2 ans... mais nous aimerions lancer la paerasse dans le calme... Attention un PC est valide 1 an, reconductible 1 fois (de mémoire). Dans l'ordre : - déterminer ton budget travaux - faire (ou faire faire) des plans. A moins de ne pas savoir ce que tu veux, un dessinateur en bâtiment suffit (et ça coûte moins cher ). - faire des devis des artisans pour savoir si ton budget colle - adapter (ou pas) tes plans aux devis - faire ta demande de PC ou d'AT en mairie - attendre l'acceptation ou la demande de pièce complémentaire - lancer les travaux. |
Par Mystic2 : le 05/03/13 à 15:16:58
Dire merci | J'ai deja le cout au plus haut car mon beau frère est maçon a son compte, et mon oncle platrier peintre, T. est electricien... lol, c'est donc nous qui allons construire! Pour les plans, une amie est dessinatrice archi, mais comme elle a arrêté elle n'est pas sure sur les lois! Donc, j'ai lu sur les règles du lotissement ce qui suit: "Amoins d'être construit en limite separative, La distance (D) ne sera pas inferieure a H/2" donc ici 3,5 m mais ca ca colle donc car on sera en limite separative et on y a droit et on sera a plus de 5m du mur de cloture le plus proche. Et ensuite je lis: "Il n'est pas fixé de CES (emprise au sol), le coefficient est de 0.50 pour les bureaux" Donc limite c'est youkoulélé quoi... non? |
Par tyoc : le 05/03/13 à 15:25:48
Dire merci | Pour l'implantation c'est soit à la moitié de la hauteur de la construction soit en mitoyenneté. Dans ton cas c'est la seconde solution. Pour les plans, une amie est dessinatrice archi, mais comme elle a arrêté elle n'est pas sure sur les lois! C'est la demande de PC qui a été modifié. On ne parle plus de SHON mais de surface de plancher entre autre. Mais c'est pas non plus super compliqué. Avec une AT, je suis même pas sûr qu'il faille des plans dans le dossier. A l'occase tu vas à ta mairie pour savoir s'ils sont au point avec la nouvelle réglementation. |
Par Mystic2 : le 05/03/13 à 15:30:58
Dire merci | Ouai je vais faire ca! Merci en tous cas! Je pense que ca s'annonce bien, au pire si on ne peut pas... on abandonne...et on revend! Mais là, un salon de 70m² ca me tenterait bien |
Par tyoc : le 05/03/13 à 15:31:57
Dire merci | Mais là, un salon de 70m² ca me tenterait bien Va falloir changer d'aspirateur. |
Par Mystic2 : le 05/03/13 à 15:33:27
Dire merci | Même pas peur! |
Par tyoc : le 05/03/13 à 15:39:16
Dire merci | Fait un rectangle et investit dans l'aspi-robot. |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 14:54:41
Dire merci | Lol ca va etre un rectangle de 5/8m!!! Quelqu'un a un logiciel gratos a me conseiller? |
Par frederic62 : le 06/03/13 à 15:08:08
Dire merci | Cette dimension correspond à l'agrandissement que j'ai fait J'ai fait mes plans sur du papier millimétré avec beaucoup de patience et de minutie c'est assez facile si tu veux voir ce que ça fait finis tu peux aller te rendre compte sur mon blog ... Message édité le 06/03/13 à 15:07 |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 15:09:09
Dire merci | Lol... j'aime bien dessiner du DUS mais j'ai rien là... et je VEUX le faire maintenant!... (bah oui hein je suis une fille ) Frederic ca t'a couté cb au m² en construction? |
Par tyoc : le 06/03/13 à 15:13:21
Dire merci | Quelqu'un a un logiciel gratos a me conseiller? Ketchup ou sketchup. Même si ça vaut pas autocad ou allplan. |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 15:14:14
Dire merci | J'ai autocad au taf mais bien trop difficile pour moi par contre |
Par ShaolinDeCoudot : le 06/03/13 à 15:18:27
Dire merci | Sketchup |
Par tyoc : le 06/03/13 à 15:21:39
Dire merci | J'ai autocad au taf mais bien trop difficile pour moi par contre Ca faut s'y mettre, mais c'est quand même le top du top. |
Par frederic62 : le 06/03/13 à 15:45:12
Dire merci | Frederic ca t'a couté cb au m² en construction? 400 euro au m² en autoconstruction sans la pompe à chaleur air air |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 15:47:58
Dire merci | Bon ok; c'est ce que m'avait dit mon bof' 20000€ si nous faisons les travaux |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 18:32:06
Dire merci | Avec une extension de 40 m² d'une maison qui en fait 80, tu as toutes les chances de devoir respecter la RT2012 pour l'extension... |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 18:48:25
Dire merci | Même si 80m² est juste la surface de vie? nan parce que j'ai en tout 120m² Ah mais ok ca coute 200€ cette daube?! pour qu'on me dise quoi??? Vous etes exposé plein Sud! Vous allez mettre un poêle a bois... Tout ca je voulais le faire Message édité le 06/03/13 à 18:47 |
Par tyoc : le 06/03/13 à 18:48:56
Dire merci | Avec une extension de 40 m² d'une maison qui en fait 80, tu as toutes les chances de devoir respecter la RT2012 pour l'extension... En même temps c'est pas vérifier (et pas vérifiable ). Après assurer une bonne isolation c'est faire des économies et avoir un confort l'été. |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 18:51:12
Dire merci | Bon... on va rentrer dans les détails Si une extension a une SHON RT représentant (notamment) plus de 30% de la SHON RT existante, l'extension doit respecter la Réglementation Thermique 2012. Source: Lien ,Article 52 Définition de la SHON RT: Lien |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 18:53:01
Dire merci | En même temps c'est pas vérifier (et pas vérifiable ). Pas vérifiable? Il suffirait de jeter un oeil sur les fichiers de l'administration fiscale: surface avant VS surface après. Maintenant, chacun fait comme il le sent, mais l'info est donnée |
Par tyoc : le 06/03/13 à 18:54:51
Dire merci | Pas vérifiable? Il suffirait de jeter un oeil sur les fichiers de l'administration fiscale: surface avant VS surface après. Je parle du respect de la RT 2012. |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 18:59:04
Dire merci | Pas vérifiable? Une étude thermique, ça se vérifie. Les choix constructifs également. C'est l'une des grosses différences avec la RT2005. Maintenant, est-ce que l'administration aura les moyens de le faire... Mais un propriétaire d'une maison RT2012 qui verra ses consommations exploser pourra aller devant les tribunaux. |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 19:00:14
Dire merci | Enfin pour moi la RT2012 c'est une question de bon sens... non? on isole bien pour gagner en frais de chauffe... Je ferai tout ce qu'il faut pour respecter le moinde petit truc de loi, mais n'empêche quand même que 200€ pour entendre des choses que je "sais" ca m'enevre |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 19:03:42
Dire merci | Ca coûtera plus cher que 200 euros... faut aussi compter le test d'étanchéité à l'air... |
Par tyoc : le 06/03/13 à 19:13:36
Dire merci | Maintenant, est-ce que l'administration aura les moyens de le faire... Elle les avait pas avant, il y a pas de raison qu'elle les ait maintenant. Une étude thermique, ça se vérifie. Les choix constructifs également Ca c'est en pré etudes. Quand tu passe en éxé tu fais ce que tu veux. Il n'y a aucune vérification de faite pendant ou après par les services de l'état. Et techniquement je sais pas si c'est possible de vérifier une fois la construction faite (sans tout caser pour voir les isolants ) Mais un propriétaire d'une maison RT2012 qui verra ses consommations exploser pourra aller devant les tribunaux Si les matériaux vendus ne sont pas ceux posés c'est plus de l'escroquerie qu'autre chose. faut aussi compter le test d'étanchéité à l'air... C'est vrai qu'il y a ça aussi. Et l'inspection thermique. |
Par Yann22 : le 06/03/13 à 19:19:25
Dire merci | L'administration peut demander les justificatifs de paiement durant une période 3 ans après l'achèvement des travaux. Maintenant, on est d'accord, c'est très peu probable qu'il y ait un contrôle mais la probabilité est non nulle. |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 19:44:11
Dire merci | Mais ils se rendent vcompte qu'avec cette loi de daube les artisans vont ENCORE perdre des travaux??? pfff ma maison a 3 ans a peine... |
Par tyoc : le 06/03/13 à 19:53:54
Dire merci | Mais ils se rendent vcompte qu'avec cette loi de daube les artisans vont ENCORE perdre des travaux??? On est plus inquiet de la hausse de TVA ou carrément de la suppression de la TVA réduite que de la RT 2012. |
Par Mystic2 : le 06/03/13 à 20:18:22
Dire merci | Oui aussi... mon bof va peut-etre mettre la clef sous la porte en fin d'année... |
Par Anny : le 08/03/13 à 12:52:38
Dire merci | Je up. On a pour projet de construire une extension aussi. Mais on se questionne sur le mur mitoyen.... Premièrement on ne sait pas à qui il appartient. Aucune indication sur les plans cadastraux. Logiquement il faut regarder de quel côté va la tuile pour le ruissellement des eaux (tuile posé sur le mur qui récupère les eaux de plus qui tombent sur mon garage) mais c'est pas très clair dans notre cas. Ensuite, on a un projet qui peut être pas mal mais comment faire pour ne pas gêner ? dans quelles mesures peut-il s'opposer à la construction d'une extension ? |
Par Mystic2 : le 15/05/13 à 22:16:17
Dire merci | Alors je remonte le poste, nous allons deposer une demande de travaux, mais d'après le maire etc tout est bon dans le projet pas de raison qu'il soit avorté Annie tu peux construire soit a plus de 3m du mur soit en limite donc sur ce mur... Moi je vais avoir un accord ecrit de mes voisins |
Par Mystic2 : le 17/05/13 à 08:49:48
Dire merci | Est ce quelqu'un ici sait si on a vraiment une grosse perte de chaleur avec une charpente apparent!? |
Par frederic62 : le 17/05/13 à 09:14:44
Dire merci | Est ce quelqu'un ici sait si on a vraiment une grosse perte de chaleur avec une charpente apparent!? Tout dépend de l'isolation qui est derrière De ma charpente je n'ai laissé que la ferme d'apparente se qui fait qu'en tout j'ai entre les chevron 70 m/m d'isolant plus 220 m/m entre les sous ventrière = super bien isolé au point d’être obligé de climatiser l'hiver (feu de bois sous la chambre) ... |
Par Mystic2 : le 17/05/13 à 09:18:05
Dire merci | Ok parce que la ca ne concernerait que le bout aussi enfin les 40m² quoi, je vais demander a mon beau frère charpentier Merci en tous cas |
Par TalikaQueen : le 17/05/13 à 09:28:27
Dire merci | Hello, Pour la charpente apparente , il y en a deux sortes, une totalement apparente et l'autre partiellement. Pour la première , en fait, on isole le toit donc pas de perte de chaleur , cependant c'est le plus cher à faire. Pour la seconde, une partie de la charpente est tout de même isolée . Si mes souvenirs sont bons ( d'après ce qu'on m'a expliqué un jour ) c'est la moins bonne façon d'isoler. Voilà pour ma participation et les petites connaissances |
Par Mystic2 : le 17/05/13 à 09:42:11
Dire merci | En fait j'ai deja une grande partie du toit existante, elle ne changera pas, c'est de la fermette. Mais nous avons pour projet d'en faire faire une a la main juste pour la partie 3 pans qui fera l'agrandissement, avec eclairage spots donc isolation par le toit .. Enfin dans ma tête ca parait pépère simple... LOL comme tous les c%ns qui touchent pas au bricolage quoi |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous