Prendre un animal ? est-ce raisonnable ?
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muse415Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:27:07
Dire merci | Bonjour à tous ! voilà, depuis 6 mois, nous avons emménagé dans un bel appartement. tous les deux amoureux inconditionnels des animaux, on souhaiterait faire un heureux en le sortant d'un refuge, ou du moins de réaliser une jolie adoption. cependant, on se demande si les conditions de vie que l'on peut offrir à un animal seraient adaptées. on est pas fixé sur un chien, un chat, un rongeur. (pas de poissons ni d'oiseaux car ça c'est sur qu'on n'a pas les conditions : gros aquarium et volière). donc je vous plante le "décor" : appartement dans petite copropriété de 2 appartements. On est sous comble avec 36m2 loi carres. On a une pièce cuisine/salon séparée de la chambre. en plus on a une terrasse de 30m2 fermée et privée, carrelée sans risque. pas de vis à vis. on a vue sur la Moselle, avec un chemin de promenade derrière la maison ou peu de gens passent. Mon copain va entrer en dernière année d'école d'ingénieur (au départ en alternance avec 2,5 jours à l'école et le reste du temps dans une entreprise à 1h de route de la maison puis les 6 derniers mois en PFE donc simplement dans l'entreprise qui le prend en alternance). moi je suis à la fac, en préparation CAPES histoire-géo, j'ai environ 20 minutes pour aller à la fac. on est plutôt "sportif", j'entends que les balades ne nous font pas peur, qu'on a tous les deux l'habitude des chiens, et chats. ma maman est prête à nous soutenir au niveau du "gardiennage" si jamais on avait un souci pour transporter le futur peut être animal. niveau financier, on est prêt à assumer tous les frais vétos éventuels avec une réserve de côté. Le véritable problème qui se pose c'est plutôt le temps que 'o'n passe en dehors de la maison et du coup on a un peut peur que le futur peut être animal se sente seul ... bon on pourrait bien entendu le laisser sur la terrasse (qui est couverte) la journée mais bon ... on a aussi un jardin de 6 ares qu'on entretien contre utilisation grillagé, mais qui n'est pas attenant, j'explique : on le voit de la fenêtre "en entier", mais il faut traverser le parking (3 voitures) pour y accéder. Est-ce que pour vous notre projet vous paraît concevable à savoir qu'il est pour nous hors de question d'abandonner le futur peut être animal ? on adorerait prendre un chien "le plus vieux, le plus moche et celui qui n'a donc aucune chance d'être adopté" en refuge, mais si c'est pour le rendre plus malheureux, ça ne vaut pas le coup ... |
Par Mystic2 : le 10/06/13 à 11:29:11
Dire merci | J'ai eu Lili elle avait 5 ans passé, en retraite d'elevage, et franchement ni elle ni nous ne regrettons, on l'emmène partout, dés qu'on peut elles sont (oui on en a 2 maintenant) de la partie. Pour moi rien dans ce que tu dis ne laisse entrevoir un quelconque souci |
Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:33:24
Dire merci | même pas le temps passé à l'extérieur de la maison ? impossible pour moi de l'emmener à la fac ... on va dire qu'on serait absent, en vue large de 7h30 à 19h sans avoir tous les jours la possibilité de rentrer à la maison |
Par cocolat : le 10/06/13 à 11:35:42
Déconnecté Dire merci | pourquoi ne pas te rendre utile en étant Famille d'Accueil pour animaux dans un premier temps ? et puis si tu as un craquage, tu pourras garder l'animal! mais au moins si tu as une préférence pour un chien/chat, tu verras si c'est compatible avec ton appartement et mode de vie ou pas et par rapport aux longues absences, un chat me paraît plus raisonnable t'en prends un pas sociable et comme ça il sera heureux d'être le roi à la maison et avec pas mal de jouet/arbre à chat, il ne s'ennuiera pas ! Message édité le 10/06/13 à 11:36 |
Par nara : le 10/06/13 à 11:35:05
Dire merci | Honnêtement prendre un chien alors que vous n'avez pas de jardin et que vous êtes souvent absents je ne trouve pas ça "raisonnable". Un chat ce n'est pas pareil, c'est beaucoup plus indépendant et ne réagira pas du tout de la même façon à ton absence. |
Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:39:12
Dire merci | ben un chat, enfermé dans 36m2 qu'on ne peut pas sortir ? cocolat : les assos acceptent des Familles d'Accueil lorsqu'on est étudiant et en appartement ? |
Par nara : le 10/06/13 à 11:42:38
Dire merci | Un chat s'habitue très bien. Et puis tu as une terrasse, il pourra sortir si tu veux le laisser sortir. Mais un chien, clairement, le seul moment où il pourra vraiment sortir c'est quand vous allez vous promener. Parce que bon une terrasse c'est pas top pour le chien. Alors que le chat peut très bien se faire à la vie d'appartement. |
Par tyoc : le 10/06/13 à 11:43:02
Dire merci | Prendre un animal ? est-ce raisonnable ? C'est jamais raisonnable. ben un chat, enfermé dans 36m2 qu'on ne peut pas sortir ? Le chat sera certainement plus heureux enfermé qu'un chien. Du moment que le chat a connu que ça, c'est pas un soucis. |
Par dejavu : le 10/06/13 à 11:46:11
En ligne Dire merci | Un chien, si vous êtes si longtemps absents? Non. |
Par Littleponys : le 10/06/13 à 11:47:16
Dire merci | J'aurais auusi dit chat par rapport à votre mode de vie ! |
Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:51:37
Dire merci | alors petite précision pour la terrasse ... en fait on accède à l'appartement par la terrasse. je m'explique les deux entrées (pour notre appartement et pour celui d'en dessous sont indépendantes). donc on a des escaliers (que l'on peut fermer par une porte (80 cm de haut environ). mais le chat lui pourrait largement se faire la belle par le portillon et si on a vue sur chemin de promenade, on a aussi une nationale de l'autre côté ... donc à part attacher le chat, il ne pourrait pas aller sur la terasse tyoc : j'aime beaucoup ton résumé Message édité le 10/06/13 à 11:52 |
Par Littleponys : le 10/06/13 à 11:52:02
Dire merci | Oui mais le chat n'aurait pas besoin d'aller sur la terrasse normalement contrairement au chien |
Par loups56 2 : le 10/06/13 à 11:54:12
Dire merci | La vie, est-ce raisonnable ? Non... Et pourtant... Sérieusement, un chien, ce n'est pas une bonne idée étant donné vos absences quotidiennes. Mais un chat, oui, c'est possible. Et je dirais même plus : deux chats ! Ainsi, ils pourront avoir des interactions normales, faire des jeux de chats etc... Sinon, tu as aussi le lapin, le rat... |
Par lolie : le 10/06/13 à 11:58:23
Dire merci | En vue large de 7h30 à 19H c'est à dire? C'est un temps d'absence régulière, ou c'est le maximum qu'il connaitra? J'ai un berger australien, au début en maison avec 1ha et des horaires de boulot basique avec une pause de 2h30 à midi ou je rentrai. Puis j'ai repris mes études, j'ai repris un appartement au début sans jardin, avec des horaires qui change d'un jour à l'autre, d'un stage à l'autre... je boss des fois en 12h, des fois en 7h40.. Ben elle s'y fait bien, on sort au maximum. Avoir les conditions au top ça ne veut rien dire, car on peut les avoir à un moment donné et ne plus les avoir par la suite. Pour le moment, j'ai un jardin... dans 6 mois je re déménage en caserne, plus de jardin. Donc la décision vous revient avant tout, un chien sera de toute manière plus heureux avec vous que dans certain refuge, mais qui dit chien adulte, demandera beaucoup de travail pour l'aider a s'acclimater. Après un chat dans 36m2 sans sortir, aucun soucis tant qu'il as assez de truc pour s'occuper. |
Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:59:16
Dire merci | franchement, le chat j'ai peur ... bon j'ai toujours eu des chats qui vont et viennent donc bon. mes parents ont actuellement 3 chats qui sortent comme ils veulent et je me dis qu'un de ces zouaves dans mon appart', ça donnerait moi j'avais penser à un lapin, mais bon sous les combles il fait vite chaud l'été et il me semble qu'il faut une température constante pour les lapinous non ? |
Par paradissbull : le 10/06/13 à 12:03:04
Dire merci | alors bien entendu les horaires de départ ne sont pas celles ci le weekend (samedi-dimanche) où on va au cheval, ... là le loulou viendrait sans soucis avec nous. mais ça serait, je pense, les horaires "semaine" dès la rentrée. il faut que je vois mon emploi du temps mais bon à 80% sûr. Et, comme précisé plus haut, avec peut être pas la possibilité de rentrer entre midi (j'ai souvent 1h entre midi et c'est trop court pour rentrer). |
Par nara : le 10/06/13 à 12:06:05
Dire merci | Je vis en appartement et j'ai pris un chat. Ben franchement il s'y fait très bien, et n'a connu que ça donc ça aide. Quand je rentre chez mes parents je l'emmène avec moi, je ne laisse pas sortir car j'ai trop peur qu'il se perde comme il n'a pas l'habitude, mais il ne réclame pas même s'il essaie de filouter. Mais un chien seul toute la journée, tu risques d'avoir des dégâts, le nombre de post parlant de ce souci sont assez nombreux ... |
Par pticoq : le 10/06/13 à 12:12:13
Dire merci | "7h30 à 19h sans avoir tous les jours la possibilité de rentrer à la maison" Personnellement dans ce cas un chien serait pas vraiment le top. Ne serais ce en plus de son moral pour ses besoins. Pour ce qui est d'un chat soit un associable qui aime être seul, soit en prendre directement 2 pour qu'ils se tiennent compagnie. J'ai moi même pris 2 chats , 2 soeurs qui était dans la même cage à la SPA. ça se passe bien ainsi mais ça arrive qu'elles s'ennuient. Elles me le font bien comprendre quand je suis présente en me collant où que j'aille. |
Par kefiretlome : le 10/06/13 à 12:26:18
Dire merci | Mon premier chat, je l'ai eu alors que je venais juste de finir mes études, j'étais en appartement dans une très grosse agglomération, au 6ème étage. Il a grandi là, et s'est très bien fait à la vie en appartement. J'avais 2 balcons, il sortait sur les balcons, mais je faisais gaffe, j'avais peur que dans un instant d'excitation ou d'inattention, il saute sur la rambarde, et se casse la figure (ma voisine avait le sien qui est tombé 3 fois comme ça, la 3ème fois, il y est resté ) Mais en fait, il était plutôt prudent, et calme à partir d'un an. Une fois par mois, j'allais passer une semaine à Bourges, où travaillait mon mari (on a passé 8 mois comme ça à ne se voir que les week ends ou cette semaine où je ne bossais pas), et j'emmenais le chat avec moi. Mon homme était dans un meublé, une petite résidence avec seulement un rez de chaussée et un étage, 8 appartements, avec une terrasse et un jardin (mal clos), qui donnait d'un côté sur une départementale très passante (camions...) et de l'autre sur des terrains vagues et des maisons isolées puis la campagne... Et là, je laissais sortir mon chat. Il avait très bien compris que chez moi, c'était vie à l'intérieur, et chez zhom, c'était villégiature et sorties. Et il s'y est très bien fait. Par la suite, nous avons été mutés, nous vivions en lotissement, il sortait et faisait sa vie, et quand on partait en vacances, on allait dans l'appart de mes parents sur la côte d'azur, rez de chaussé avec terrasse dans une résidence au bord de la mer, plein de monde et de touristes et de voitures en été, là aussi il sortait (la nuit, car la journée, il pionçait !), il savait très bien rentrer dès qu'on l'appelait, ça n'a jamais été un problème. Il a vécu 15 ans, et est mort d'un cancer. |
Par cocolat : le 10/06/13 à 12:46:35
Déconnecté Dire merci | ben un chat, enfermé dans 36m2 qu'on ne peut pas sortir ? cocolat : les assos acceptent des Familles d'Accueil lorsqu'on est étudiant et en appartement ? J'avais 2 chats dans 28m2 et ils n'étaient pas malheureux je pense... faut dire qu'en fait avec un chat on habite chez lui... c'est lui le boss lol! là j'ai environ 60m2 et c'est pareil, ils sont tout le temps collés à moi donc ça ne change rien... ils ont juste plus de place pour se courser lol et pour les assos oui bien sûr! surtout à cette période où des milliers de chatons vont naître...! peut être pas toutes mais beaucoup accepteraient tu sais un appartement c'est toujours mieux qu'une cage ou un box en spa... et le fait d'être étudiant c'est pas du tout un soucis ça. Et puis l'avantage d'être FA c'est que c'est l'asso qui gère les frais vétos et quand on est étudiant c'est pas un critère à prendre à la légère! mais tu peux aussi être FA pour rongeurs (lapins ou autre) si ça te tente davantage... c'est le même principe et au moins tu verras si ça te convient ou pas. Vas faire un tour sur RESCUE et propose toi en FA ou regarde les divers SOS, tu y trouveras forcément ton bonheur! |
Par Mystic2 : le 10/06/13 à 12:58:13
Dire merci | Ah j'avais pas vu que vous ne rentriez pas... parce qu'avec une pose a midi et une balade ca serait tout a fait possible de prendre un chien adulte et calme. Pour moi les conditions pour avoir un chien sont: -2 sorties par jour de 15minutes minimum en dehors de leur terrain. -Presence de leur maitres au moins matin/midi et soir -1 journée par semaine avec les maitres pour bosser, voir des choses... ou même zoner Le reste ca depend du chien, de ses envies et de son caractère. Pour le chat pareil, ca depend du chat, le mien ne sort pas parce que je l'ai adopter dans une asso et qu'etant sourd, il etait bien precisé qu'il ne devait pas sortir... Il vit en interieur avec laisse et harnais quand il fait beau dans le jardin. Et des 3, il est celui qui préfèrerait le plus sortir... Message édité le 10/06/13 à 12:58 |
Par sheytana : le 10/06/13 à 13:44:21
Dire merci | sans avoir tous les jours la possibilité de rentrer à la maison-----> A part (éventuellement????) un chat, sans terrarium ou autre je ne vois pas quel animal tu peux prendre dans ces conditions? |
Par OceanxIndien : le 10/06/13 à 14:25:49
Dire merci | Et pourquoi pas un lapin ? Mine de rien on peut avoir beaucoup d'interactions avec eux ! La mienne vit en liberté chez moi, avec sa cage et son bac à litière (elle est propre comme un chat), quand elle me voit arriver dans la pièce elle me court dans les jambes et vient me lécher les doigts. Cet hiver elle était en pension quelques semaines pour une saillie, quand je venais la voir elle se collait à la grille et me poussait la main pour se faire câliner... |
Par Maratre : le 10/06/13 à 16:13:59
Dire merci | Bon je vais en faire hurler quelques uns. Si tu prends un chien adulte (pas trop gros) auquel tu laisserais l'accés à la terrasse (est ce possible ?) et dans cette terrasse , tu fais un coin WC , avec du sable. Cela permet que le chien ne soit pas obligé de se retenir toute la journée car effectivement c'est pas terrible. Le coin WC tu le nettoies tous les jours et c'est ok. Bon le problème c'est que tu dois laisser ta porte ouverte ou installer une chatiere. Apres cela peut poser problème s'il aboit toute la journée sur la terasse Message édité le 10/06/13 à 16:14 |
Par sheytana : le 10/06/13 à 16:33:52
Dire merci | Ben même si le chien a accès à dehors, s'ils ne sont pas sûrs de rentrer chez eux tous les jours, comment ils font pour le nourrir? Ou alors, elle s'est mal exprimée? |
Par Phèdre : le 10/06/13 à 16:42:52
Dire merci | Si tu prends un chien adulte (pas trop gros) auquel tu laisserais l'accés à la terrasse (est ce possible ?) et dans cette terrasse , tu fais un coin WC , avec du sable. Cela permet que le chien ne soit pas obligé de se retenir toute la journée car effectivement c'est pas terrible. Ouais mais ils ont dit qu'ils sont pas sûrs de rentrer toujours... je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un chien si ce n'est qu'une "présence" quand on en a besoin...Je trouve ça un peu égoïste, ce n'est pas du tout un compagnon dans ce cas, avec qui on partage des moments de jeux, des moments d'affection (hey il en a besoin aussi !)... Le chat c'est pareil, il faut arrêter de croire qu'ils sont à 100% indépendants et heureux d'avoir leur paix...A la limite un chat qui vient de la rue, et encore. Le mien, chez mes parents, qui a été adopté et vécu d'abord dans la rue (donc a toujours des petites réactions sauvageonnes, n'aime pas être tripoté, etc.) fait une déprime si on s'absente plusieurs jours, boude ses croquettes (du coup c'est quelqu'un de la famille qui lui met de la pâtée tous les jours, le caresse 10mn... Il a BESOIN de contact). Et encore il a accès libre à l'extérieur, avec grand terrain...Il peut partir la journée entière dehors (du coup lui se dépense...il pourrait pas être enfermé sur une terrasse..où il s'ennuierai vraiment !), mais le soir il a assurément besoin des papouilles, câlins, jeux...C'est normal ! Le félin a besoin de contacts, d’interactions sociales.. Les chats ont besoin d'affection, de jeux. Ou alors en prendre deux, parce que tout seul, il va déprimer. Mais pour moi, vu la situation et le contexte, c'est vraiment pas raisonnable, voire même égoïste. Le chien va se retenir toute la journée et grave s'ennuyer...Le chat va s'ennuyer, surtout qu'il est en appart' 24/24, sans contact avant tard le soir... Ou alors prendre un aquarium... |
Par Maratre : le 10/06/13 à 17:21:08
Dire merci | Elle dit qu'elle ne pourra pas rentrer le midi mais pas qu'elle ne rentre pas le soir |
Par lisis : le 11/06/13 à 16:36:41
Dire merci | Mon chat sort tant qu'il veut et pourtant, quand je vois comme il est collant avec nous !!! je sors, il sort, je rentre, il rentre, il est quasiment toujours dans la même pièce que moi et quand je vais me promener il me suit. Quand on rentre il nous colle et quand on part il languit tellement qu'il va demander des caresses aux voisins alors que d'habitude il les fuit. Et j'ai toujours eu des chats comme ça, hyper familiers. Donc dire qu'un chat on peut le laisser tous les jours seuls dans 36m2, clairement je ne suis pas d'accord ! c'est pas parce qu'un chat est "moins dépendant qu'un chien" qu'on peut le laisser seul les 3/4 de sa vie dans un petit espace. ou alors ce qui risque de se passer c'est qu'il ne vous laisse pas dormir |
Par sheytana : le 11/06/13 à 16:39:19
Dire merci | J'ai vu nulle part de "le midi" ... |
Par dejavu : le 11/06/13 à 16:57:29
En ligne Dire merci | Oui, je hurle. Deux fois 15 minutes de sortie pour un chien.... Non. Un chien a besoin de se dépenser, d'avoir de la compagnie, d'être occupé. Donc 1 à 2 h par jour de sortie. Oui. Un maître disponible et souvent présent . Oui. Sinon on s'oriente sur un autre type d'animal. |
Par cyberds : le 11/06/13 à 17:03:27
Dire merci | +1 dejavu et en plus, ça nous économise la lecture des futurs posts mon chien aboie/ se gratte/ est agressif / se mutile/ détruit tout ... j'en passe et des meilleurs ! |
Par lisis : le 11/06/13 à 17:08:11
Dire merci | Ouais et pareil pour les chats hein !!! faut arrêter de croire que les chats n'en ont rien à faire |
Par chris : le 11/06/13 à 18:45:13
Dire merci | Entièrement ok avec lisis ! |
Par maud : le 11/06/13 à 19:17:52
Dire merci | Un chat dans 30m carré c est pas mieux.. Bcp pense qu un chat aime vivre à l intérieur, sauf que un chat c est avant tout un chasseur, un animal territorial, alors l obliger à vivre sur une petite surface c est pas top et peut developer des comportements anormaux : boulimie, agressivité, destruction, marquage urinaire.. Ect Je précise que mes chats vivent à l intérieur( avec sortie sur cour), faute de mieux ( c était ça où ils étaient euthas) mais que d ici un an ils auront accès aux grands espaces. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 11/06/13 à 19:56:26
Dire merci | pas de chien.. ne serais ce pour lui mais aussi pour les voisins bon nombre de chien se retrouvent en refuge par abandon car plainte de voisin un chien qui hurle et aboie le temps que le maitre est absent c'est invivable pour les voisins j'ai connu ça et pour les chats seuls faut pas croire ils sont malheureux tu peux voir au niveau serpent lézard c'est sympa et ça s'ennuie pas Message édité le 11/06/13 à 19:57 |
Par LUNELLE BOULETTE : le 11/06/13 à 20:07:06
Dire merci | Un hamster, c'est nocturne, il s'activera quand vous rentrerez le soir, et il dort la journée. Bon, après, ca peut etre "joyeux" s'il fait du bruit la nuit et que tu n'as aucun endroit pour l'isoler... |
Par vecchio : le 11/06/13 à 20:16:00
Dire merci | On a 3 chats dans 63m² et clairement, ils sont à l'étroit. Nous sommes en appart, ils ne vont pas dehors et il y en a une qui a un caractère très particulier (tricolore) donc qui ne s'entend pas avec les deux autres. Ben moi, j'ai hâte de pouvoir leur offrir plus grand voire même l'extérieur. Pour moi, un chat dans 36m², c'est NON! |
Par Karel : le 11/06/13 à 20:36:32
Dire merci | Cette année j'ai pris 2 chatons en appartement. En fait je voulais adopter un chaton, parce que je ne me voyais pas être tte seule en appart. Finalement j'ai craqué pour un 2ème qui était abandonné. Je ne regrette pas, à 2 ils s'ennuient moins et ils n'ont pas fait de bêtise dans l'appart Ils n'avaient pas accès dehors cette année, mais un point de vue à chaque fenêtre pour observer ce qui se passe à l'extérieur. J'avais trop peur qu'ils se fassent écraser sur la grande route qui passe en bas de l'appart. Ils avaient quand même envie de sortir et j'pense que le prochain appart je chercherais avec un balcon ou un jardinet. Mais en tout cas si tu peux le/les occuper avec plus de jouets, un arbre à chat, etc... c'est possible |
Par Mystic2 : le 11/06/13 à 21:52:26
Dire merci | Oui, je hurle. Deux fois 15 minutes de sortie pour un chien.... Non. Un chien a besoin de se dépenser, d'avoir de la compagnie, d'être occupé. Donc 1 à 2 h par jour de sortie. Oui. Quand on a un terrain non, pas 2h sinon personne n'aurait de chien a part les gens parfaits Maisc'est vrai que sur ce forum il y a plein de gens parfaits pardon, j'avais zappé, un coup je me suis cru ailleurs que sur 1 choual... Mais LOL laissons mes chiennes depimer, aboyer H24 parce que oui elles ne sortent que 15 minutes en balade 2/jour la semaine... Ah mais mince... elles ont un terrain! une famille, qui les bosse en plus! Message édité le 11/06/13 à 21:53 |
Par uranie2 : le 11/06/13 à 22:36:34
Dire merci | Je vais aussi faire hurler toutes celles qui hurlent qu'un chien doit sortir au moins 2h par jour... J'ai eu ma chienne en appart qui n'avait pas le droit de sortir (toux de chenil), du coup j'ai fait exactement ce que propose Marâtre : les toilettes sur le balcon. Ma chienne passe ses journées entières à pioncer dans le canapé, et maintenant que j'habite en maison je dois la supplier matin et soir de sortir faire ses petites affaires. Quand je rentre le midi, je la gonfle, et quand je suis en vacances c'est encore pire parce que je l'empêche de dormir... Si je la sortais 2h/jour, c'est clair qu'au bout de 15min je me retrouverais à devoir la porter... Donc bon... Je suis sûrement une tortionnaire de chien en fait.. |
Par Muse415 : le 11/06/13 à 22:43:21
Dire merci | j'vais vous faire hurler aussi tiens... On a deux chiens, un terrain. Ils sortent le matin, à midi fin d'aprem et au soir. Le week end quand il fait beau, on laisse les portes fenêtres ouvertes, ils ont libre accès à l'extérieur. Mais niveau promenade, c'est moins régulier, parce qu'entre le boulot de mes parents, mes études...ben on a pas toujours le temps. Venez donc voir un peu comme ils sont malheureux ^^ La plus vieille, quand il fait mauvais, il faut la supplier pour qu'elle daigne aller dehors ^^ |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous