Forum cheval
Le salon de discussion

Prendre un animal ? est-ce raisonnable ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par paradissbull : le 10/06/13 à 11:27:07

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

voilà, depuis 6 mois, nous avons emménagé dans un bel appartement. tous les deux amoureux inconditionnels des animaux, on souhaiterait faire un heureux en le sortant d'un refuge, ou du moins de réaliser une jolie adoption.
cependant, on se demande si les conditions de vie que l'on peut offrir à un animal seraient adaptées.
on est pas fixé sur un chien, un chat, un rongeur.
(pas de poissons ni d'oiseaux car ça c'est sur qu'on n'a pas les conditions : gros aquarium et volière).

donc je vous plante le "décor" :
appartement dans petite copropriété de 2 appartements. On est sous comble avec 36m2 loi carres. On a une pièce cuisine/salon séparée de la chambre. en plus on a une terrasse de 30m2 fermée et privée, carrelée sans risque. pas de vis à vis. on a vue sur la Moselle, avec un chemin de promenade derrière la maison ou peu de gens passent.
Mon copain va entrer en dernière année d'école d'ingénieur (au départ en alternance avec 2,5 jours à l'école et le reste du temps dans une entreprise à 1h de route de la maison puis les 6 derniers mois en PFE donc simplement dans l'entreprise qui le prend en alternance). moi je suis à la fac, en préparation CAPES histoire-géo, j'ai environ 20 minutes pour aller à la fac.

on est plutôt "sportif", j'entends que les balades ne nous font pas peur, qu'on a tous les deux l'habitude des chiens, et chats.

ma maman est prête à nous soutenir au niveau du "gardiennage" si jamais on avait un souci pour transporter le futur peut être animal.

niveau financier, on est prêt à assumer tous les frais vétos éventuels avec une réserve de côté.

Le véritable problème qui se pose c'est plutôt le temps que 'o'n passe en dehors de la maison et du coup on a un peut peur que le futur peut être animal se sente seul ...
bon on pourrait bien entendu le laisser sur la terrasse (qui est couverte) la journée mais bon ...

on a aussi un jardin de 6 ares qu'on entretien contre utilisation grillagé, mais qui n'est pas attenant, j'explique : on le voit de la fenêtre "en entier", mais il faut traverser le parking (3 voitures) pour y accéder.

Est-ce que pour vous notre projet vous paraît concevable à savoir qu'il est pour nous hors de question d'abandonner le futur peut être animal ?

on adorerait prendre un chien "le plus vieux, le plus moche et celui qui n'a donc aucune chance d'être adopté" en refuge, mais si c'est pour le rendre plus malheureux, ça ne vaut pas le coup ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par cyberds : le 12/06/13 à 11:32:11

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 vous vous montez la tête pour pas grand chose je trouve
à moins qu'il n'y ait un contentieux entre vous qui m'échappe? je suppose que vous avez en commun l'amour des chiens, ça devrait vous faire un terrain d'entente plutôt !

la question ici c'est "est ce raisonnable??" ...
au vu des conditions, la réponse est plutôt non...
après qu'on mette tout de son côté pour que ça se passe bien (petite race calme, pas de chiot puisque pas là pour l'éduquer ... etc) bien sûr il y a toujours moyen il y aura toujours des exemples et des contre-exemples, ça ne sert à rien de se friter

pfffff edit pour les fautes honteuses

Message édité le 12/06/13 à 11:32

Par lisis : le 12/06/13 à 12:02:51

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 complètement d'accord avec Cyb ! ce n'est pas parce qu'on donne une réponse à la question posée (fort judicieusement) qu'on vise de facto tous ceux qui sont dans le même cas !
(ou pas du tout pour certains mais qui se sentent quand même visés, là ça porte un nom les filles )

quand on a l'animal, ben voilà, on l'a, on fait au mieux avec ce qu'on a. Mais si on ne l'a pas encore et qu'on se pose les questions, autant éviter les situation potentiellement compliquées et s'éviter ensuite des problèmes et de la culpabilité...

Par dejavu : le 12/06/13 à 12:26:34

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 +++ Cyberds et lisis

Par SDE : le 12/06/13 à 12:27:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'ai 55m2 sur 2 niveaux ( 30m2 en bas, 25 en haut), un petit jardin comme toi derrière le parking de l'immeuble et j'ai un cochon d 'inde.

En hiver il aime bien se balader dans l'appart, là où un salon est trop petit pour un chien ou un chat, c'est un bon terrain pour un cochon d 'inde. En + il ramasse les miettes tombées à terre donc il se rend utile

Dans le jardin il a un clapier où je le mets du matin au soir, dès qu'il fait suffisamment bon ; il a une niche paillée pour s'y retirer s'il fait froid (en cas de nécessité, il dort "dehors" en prime il tond le gazon, rectangle par rectangle, (on bouge la cage tous les jours) c'est pratique quoique assez disgracieux lol.

J'ai cloturé le jardin avec un petit grillage bas, quand j'y suis je l'y laisse en liberté, il adore.

Je rentre tous les midis mais je pense que je ne changerais pas d'animal de compagnie et que si j'étais plus souvent absente, j'en prendrais 2 pour pas qu'il s'ennuie, et voilà tout !

Pour le reste ce qui me convient, c'est que je cherchais un animal "de maison" pour avoir une compagnie une fois chez moi, les câlins le soir, un animal à observer quand je suis ds le jardin, pour l'exercice physique et les sports de plein air j'ai mon cheval, donc ils se complètent admirablement

Par Muse415 : le 12/06/13 à 12:41:09

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème Cyb, c'est juste la catégorisation des propos qui ressort chez certaines personnes : Pas de promenades de plus de 1h30 ? Surtout pas de chien il sera malheureux !

Non, ça ne marche pas comme ça, je ne vois pas pourquoi un chien serait malheureux si il n'a pas ses deux heures de promenade par jour...

Par Mystic2 : le 12/06/13 à 12:46:16

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 J'estime que lorsqu'on me cite, j'ai un droit de reponse... je l'ai donc pris que ca plaise ou pas, j'ai l'honnêteté de dire que mes chiennes ne sortent pas 2 fois 2h par jour.

Par cyberds : le 12/06/13 à 12:48:55

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je ne vois pas pourquoi un chien serait malheureux si il n'a pas ses deux heures de promenade par jour...
bien sûr si à côté tu lui donnes l'attention qu'il mérite et qu'il peut bouger à son aise !

mais "dans l'absolu", surtout si on a jamais eu de chien je pense ( je ne parle pas de paradissbull qui connaît peut-être ) il vaut sûrement mieux mettre toutes les chances de son côté ( et du sien)
il y a eu sur ce forum suffisamment de posts qui montrent que ce n'est pas si facile d'élever un chien, autant être disponible pour lui et pouvoir lui offrir le mieux possible
la solution de SDE (bon, après, je ne suis pas plus experte en cochon-d'inde qu'en chien, moi c'est les chats mon truc ) a l'air sympa, plus satisfaisante par rapport à l'environnement et aux possibilités horaires

Par Muse415 : le 12/06/13 à 13:03:00

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais que tu lis ce genre de propos : Bien sûr qu'un jardin à disposition change la donne... toutefois, un chien qui ne sort jamais de son jardin, moi je vous affirme qu'il n'est pas aussi heureux qu'un autre sans jardin mais qui a de longues sorties et l'attention qui va avec.

Voilà quoi, ça veut dire que même si ton chien a un jardin et de l'attention, il sera pas aussi heureux que celui qui a deux heures de promprom. Waw ^^

Bref, je trouve l'idée du cobay ou cochon d'inde une bonne alternative Ou un petit rat?

Par cyberds : le 12/06/13 à 13:21:39

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un chien qui ne sort jamais de son jardin, moi je vous affirme qu'il n'est pas aussi heureux qu'un autre sans jardin mais qui a de longues sorties et l'attention qui va avec

je suppose qu'il faut lire "un jardin à disposition mais pas de contact et d'attention"
bref, je suis sûre que vous êtes du même avis en fait !!!

Par Muse415 : le 12/06/13 à 13:22:46

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cyb, tu vis au pays des Bisounours

Par cyberds : le 12/06/13 à 13:23:09

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et puis vous êtes de toutes façons à mettre dans le même panier : vous aimez les chiens, ces êtres baveux, collants et puants !!! berk !

Par Vanessa14 : le 12/06/13 à 13:25:22

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 J'ai des chiens de toutes races/âges du cavalier king charles au border terrier et dogue Argentin .
J'ai pas tout lu le débat mais faut arrêter de penser que parce qu'on sort pas ses chiens TOUT les jours ils ne sont pas heureux etc ... c'est pas parce qu'on ne sort pas tout les jours qu'on ne s'occupe pas d'eux
Perso je passe mes JOURNEES entières avec eux , ils jouent , on des câlins tout le temps ! Je pense que y'a plus malheureux
il y' en à qui rentre dans des extrêmes complètement démesuré sans faire la part des choses
Faut pas non plus tout exagérer .
AUCUN de mes chiens de fait de dégâts chez moi ou ne me pose de soucis , ils ont une vie équilibrée , sont choyés, chouchoutés et soigner convenablement c'est bien là le principal

Par cyberds : le 12/06/13 à 13:25:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Cyb, tu vis au pays des Bisounours

toutafé !!! et puis même, je suis un chouïa myope ( comme une petite taupe on va dire, pas une grosse ) donc
1) je trouve tout le monde jeune et beau, même moi dans la glace je n'ai pas de rides !!!
2) je ne suis pas physionomiste du tout à un point rare, donc même un ennemi redevient un ami : je dis bonjour à tout le monde de peur de froisser ...

Par sheytana : le 12/06/13 à 13:47:34

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas physionomiste du tout à un point rare, donc même un ennemi redevient un ami ... ----> Ah toi aussi

Message édité le 12/06/13 à 13:48

Par Camille999 : le 12/06/13 à 16:36:51

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Je crois que j'ai à peu près lu tout ce qui c'est dit, autant la question du post me plait, c'est une réflexion très saine, et je pense que quand on est capable de se poser la question aussi clairement, on sera capable d'assumer un animal.

et il y a cette dernière phrase aussi :
on adorerait prendre un chien "le plus vieux, le plus moche et celui qui n'a donc aucune chance d'être adopté" en refuge, mais si c'est pour le rendre plus malheureux, ça ne vaut pas le coup ...

Moi je dis OUI, il y a des tas de chiens qui n'intéressent personne dans les refuges et qui saurait s'adapter à cette vie plutot que de finir en cage... la grosse difficulté : c'est de faire le bon "casting" !
Certains chiens savent se contenter pleinement de confort et d'amour, d'autres seront en mal-être car ils auront besoin de "plus".
J'ai 4 chiennes, toutes adoptées à l'âge adulte, la 1ère est un exemple flagrant : chiot issue d'une chienne d'écurie... mais elle avait un penchant affirmé pour la brochette de poules fraiches, elle a vécu la 1ère année de sa vie attachée à une longe dans un box. J'ai craqué alors que nous vivions dans un 2 pièces de banlieue parisienne.
Cette chienne a fait des efforts d'adaptation incroyables ! C'était une chienne de 1 an, croisée épagneul breton et labrador, pas propre, chasseuse... pas vraiment le modèle idéal pour ce genre d'expérience.
On a fait très attention à toujours se débrouiller pour que quelqu'un passe la promener tous les midis. Les grandes balades, c'était le w-e avec les chevaux, en semaine, c'était plus "hygiénique" qu'autre chose.
Cette chienne avait enfin "son" maître, de l'amour, de l'affection... elle a même supporté de prendre le train aux heures de pointe pour suivre son maitre au travail (non non pas de balades au boulot, juste celle de la pause déjeuner ... mais ça la contentait parfaitement !)

Perso, je pense que le cadre et l'espace disponible n'entrent pas en ligne de compte sur certains chiens (j'ai aussi une setter qui a un comportement digne d'un chien de salon mais qui a besoin de la présence de son maître, s'il est cloué au lit, elle sera clouée au panier aussi, parce qu'elle l'aura choisi, mais elle sera contente de veiller sur son maître ), par contre la présence et la disponibilité du maître changent la donne : le maître qui rentre fatigué et ou énervé le soir, il ne va pas être vraiment "là".

Dans le cas de paradissbull, je ne vois pas trop en quoi on devrait déconseiller une adoption de chien... après, tout est dans le casting (les efforts d'adaptation devront être faits des 2 côtés !)

Après, les expériences seront surement divergentes d'une personne à l'autre, mais j'avoue que les chiennes qui avaient déjà beaucoup souffert, se sont révélées les plus "faciles" à adapter à leur environnement une fois la confiance gagnée. Ceci dit, gagner leur confiance a parfois pris pas mal de temps et d'énergie !

Par Muse415 : le 12/06/13 à 17:27:32

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Camille...AMEN

Par Maratre : le 12/06/13 à 18:05:16

10368 messages

456 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Camille !

Par cyberds : le 12/06/13 à 19:02:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord aussi Camille mais tout n'est pas forcément idyllique, même quand on fait un sauvetage
je pense qu'on est plus à même de s'en sortir quand on connaît les toutous et leurs besoins ( c'est pt-être le cas d'ailleurs

perso, je suis sans doute trop prudente, mais par exemple je n'ai jamais eu de cheval avant d'être sûre de pouvoir tout faire pour lui si nécessaire

Par cyberds : le 12/06/13 à 20:49:33

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Par Phèdre : le 12/06/13 à 20:59:11

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 la question ici c'est "est ce raisonnable??" ...
au vu des conditions, la réponse est plutôt non...
après qu'on mette tout de son côté pour que ça se passe bien (petite race calme, pas de chiot puisque pas là pour l'éduquer ... etc) bien sûr il y a toujours moyen il y aura toujours des exemples et des contre-exemples, ça ne sert à rien de se friter

je suis complètement d'accord avec cyb

On parle pas d'avoir une maison avec un terrain d'1 HA pour son chien derrière.
Même en 20m² il pourra être plus heureux que de ne jamais sortir et rester toute l'année dans le jardin (mes voisins avaient une chienne...elle se barrait tout le temps chez nous, parce que je la caressais à chaque fois que je passais devant le grillage de son jardin...bon un peu de ma faute aussi, j'avais 10 ans, je rêvais d'un chien..je finissais par faire exprès de la caresser à chaque fois, et 1h après on la retrouvait dans notre cour en + elle était très joueuse. Bon après mes parents m'ont passée un savon parce qu'ils ont vu que je le faisais un peu exprès Mais cette chienne en 10 ans de sa vie n'a jamais fait de promenade !).

C'est pas ça qu'on disait. mais là clairement paradissbull dit qu'elle ne sera pas tout le temps à la maison tous les jours...c'est pas raisonnable.
Il y a des tas de gens qui ont un studio mais rentrent au moins le midi pour sortir 5mn le chien...Et le soir une tite balade...là c'est sûr qu'elle n'aura pas le temps...
Le chat aussi va s'ennuyer, à moins qu'ils soient deux c'est sûr.

Par jument_Noire : le 13/06/13 à 08:55:47

Déconnecté
le cyb j'adore les images que tu met toujours, mais tu trouve ca ou ?

Par NezLaine : le 13/06/13 à 13:23:51

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu mais ne souhaite pas intervenir sur le débat, étant dans les mêmes questionnements que paradissbull ...

Appartement de 42m² sur 2 niveaux (salon cuisine et sdb en bas, chambre et bureau en haut), pas de jardin
Zhom et moi étudiants tous les deux mais la fac se trouve à exactement 5 minutes de notre appartement donc pour moi possibilité de rentrer le midi pour sortir "la bête" ...
Bon c'est vrai que la question ne se pose pas réellement car chéri n'est pas d'accord mais je REVE et j'ai BESOIN d'avoir mon chien, j'ai toujours vécu avec un chien et même s'il y a la chienne chez mes parents, elle n'est pas avec moi, ce n'est pas "ma" chienne ...
J'adorerais un petit teckel, d'après ce que j'ai lu sur internet il est possible pour ces chiens de vivre en appart même s'ils ont besoin (comme tous) de bonnes ballades pour se défouler (ce que j'offrirais à mon chien si j'en avais un !) ...
Dans l'hypothèse où chéri serait d'accord ... Raisonnable ou pas ?

Par Camille999 : le 13/06/13 à 20:38:32

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 La réponse de Cyb m'a fait réfléchir sur le point de vue que je donnais
Effectivement, faut pas non plus dire "vas y fonce, il sera forcément plus heureux que dans un box de refuge de toute façon", ça ne se passe pas comme ça en général à ma connaissance : il y a au moins 3 à 6 mois pour s'adapter, se comprendre, surtout sur des chiens restés longtemps en refuge, voire maltraités par le passé.

Pour les absences prévues par Paradissbull, je n'ai pas du tout lire en fait, moi je comprenais juste que le midi, une tierce personne pourrait venir balader le toutou en cas d'absence (ce qui peut tout à fait changer la donne après la phase d'acclimatation du toutou, si elle se passe bien)

Après, s'il y a trop d'incertitudes, l'idée du cobaye, du hamster ou je ne sais quel autre "rongeur" domestique n'est pas bête (on peut nouer des relations formidables avec ces ptites bêtes !), ce qui me gêne c'est qu'il faut quand même qu'il y ai des affinités, c'est comme si on parlait d'une race de poisson qui s'adapte à tel type de litrage d'aquarium... Aujourd'hui si on me confiait un hamster, il serait malheureux car je ne m'y intéresserais guère plus de 3-4 jours, après, je me contenterais de maintenir hygiène et alimentation dans sa cage

Je suis d'accord que, de but en blanc, répondre "non c'est pas raisonnable" c'est ce qu'il y a de plus censé... après c'est à paradissbull de faire sa propre lecture du post : moi si j'avais suivi ma raison, notre vie ne serait pas du tout ce qu'elle est aujourd'hui, c'est un choix qu'on assume car chaque adoption a été murement réfléchie, à 2 !

Par Camille999 : le 13/06/13 à 20:47:44

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 NezLaine :

pas facile de répondre... plusieurs trucs me "choquent" un peu dans tes questions :

- tu ressens le besoin actuellement, es tu certaine que ça ne t'aveugle pas trop ? chéri pas d'accord, fin des études, comment ça se passera....

- envie d'un teckel, c'est spécial comme envie : envie d'un compagnon canin ou d'un teckel ? Tous les teckels que j'ai connu étaient aussi énergiques que du jack russel Je trouve ça bizarre moi de choisir une race lorsqu'on a des conditions de vie qui ne laissent pas présager de beaucoup de temps pour éduquer un chiot.

Après, si ça se trouve, tu vas patienter, réfléchir, et un jour tu tomberas sur un chien qui aura besoin d'aide, il ne ressemblera en rien à un teckel, et ce jour là tu te diras "c'est celui là" parce qu'il y aura eu ce coup de coeur (ça existe vraiment le coup de coeur entre un chien et son maître, ce n'est pas un mythe !)

Par cyberds : le 13/06/13 à 21:00:51

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 faut que j vous montre un truc !!!!
c'est grâce à laureBrrr qui donne un coup de main à la SPA de Besançon ... depuis queelques années, grâce à l'arrivée d'un directeur très branché sur l'éducation/ethologie canine, la SPA de Besançon, ce n'est pas que des chiens en box, c'est ça et ça fait plaisir !!!
en espérant que toutes les spa puissent avoir les moyens de faire ça un jour : des chiens prêts à être adoptés, bien dans leurs baskets ... regardez
légende :
Description de leur emploi du temps : Chiens en box de 18 H a 7H le matin (alimentation et repos) comme dans un refuge classique, mais en journée , activités - le matin (mis a part les chiens très compliqués) lâcher des 45 chiens sur les 2 hectares du refuge, accès fermé au public à ces heures là, tous les parcs sont ouverts
- après midi les chiens par groupe d'affinité vont dans les parcs et ont des activités dans la journée : balades avec les bénévoles ou départ avec les animaliers en course (pour les habituer à faire de la voiture) ou montée dans le bureau pour la paperasse (pour les habituer à être en appartement)
- certains vont faire un tour à la maison des chats (qui sont bien installés aussi !) pour s'habituer à cohabiter
- d'autres vont aux soins

Par Muse415 : le 13/06/13 à 21:02:51

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon ptit a bcp de teckel, c'est une pile énergique, et surtout pas toutes ses frites dans le même sachet ^^. On peut jouer à "rapporte baballe" pendant des heures, il va courir dans le jardin comme un démeuré, il pète des cases tout seul,... Cas isolé ou pas je ne sais pas, mais bon

Par NezLaine : le 13/06/13 à 21:36:40

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Camille999 > c'est une envie de chien
Le teckel car c'est une race que je trouve toute mignonne, et de ce que j'avais lu ils étaient plus "cools' que des jacks ... Mais vu que ça reste à l'heure actuelle un "doux rêve" je ne m'y suis pas penchée plus que ça pour le moment
Et je préfèrerais un jeune adulte plutôt qu'un chiot pour les raisons que tu décris d'ailleurs ..!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les coups de foudre, j'espère que ça m'arrivera

cyberds > c'est top ça comme SPA !!

Muse415 > au moins ça te fait de l'animation

Par SDE : le 13/06/13 à 21:59:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bon c'est vrai que la question ne se pose pas réellement car chéri n'est pas d'accord mais je REVE et j'ai BESOIN d'avoir mon chien, j'ai toujours vécu avec un chien et même s'il y a la chienne chez mes parents, elle n'est pas avec moi, ce n'est pas "ma" chienne ...
Nezlaine j'étais pareille avec mon chat. Mais pour moi, un chat en appart, c'est NON !
Du coup je me suis rappelée du cochon d'inde de mon enfance. Et depuis que j'en ai, je ne veux que ça ! C'est mon animal idéal Convivial, autonome, câlin, rigolo, pantouflard bref

Par NezLaine : le 13/06/13 à 22:07:37

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà 2 gerbilles et mes fifilles, même si je les adore, ne peuvent pas remplacer un chien ...

Par Maratre : le 14/06/13 à 11:20:26

10368 messages

456 remerciements
Dire merci
 Super la video !

Par dejavu : le 14/06/13 à 12:52:26

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En voilà une autre très chouette:

http://www.youtube.com/watch_popup?v=qFP28ANXLLA&vq=medium

Par paradissbull : le 14/06/13 à 13:40:00

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors tout d'abord merci à cux qui ont répondu à la question initiale en lisant correctement le post, les autres passons

petite précision : bien sûr qu'on rentre le soir, c'est le midi que l'on est absent

un pti' coucou à Uranie et à Muse, depuis le temps

donc d'après les raisonnements, que l'on arrive pas forcément à avoir soi même ...
l'idée du chien parait plutôt compromise, celle du chat je ne m'y fait pas.

On parle plus de prendre un rongeur, lapin ou cobaye ...
quelqu'un connait bien ces petites bêtes là et pourrait m'en dire un peut plue ?

pour répondre à Nezlaine, ma belle-mère à un teckel et c'est une pile électrique, gueulard avec ça !
personnellement, si je devais prendre un chien en appartement, je ne prendrais pas un teckel

Par OceanxIndien : le 14/06/13 à 13:53:31

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je connais très bien les lapins (que j'élève) et rats, n'hésite pas à me MP si tu veux + d'infos

Par cyberds : le 14/06/13 à 15:03:52

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 jument noire, les petits trucs humoristiques, ça se promène souvent sur fb, comme celui là !

ou celui ci ( ton golden et toi ? )

Par SDE : le 15/06/13 à 11:59:18

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 quelqu'un connait bien ces petites bêtes là et pourrait m'en dire un peut plue ?
le cobaye :
le matin il déjeune "avec" moi (j'ouvre la cage, il va ds la cuisine, je lui mets sa carotte dans son endroit habituel, il roucoule de joie, et on mange ensemble)

Midi l'appel de l'estomac, il couine en m'entendant arriver, je lui ouvre la porte, même scénario que le matin, je lui donne son fruit ou légume, on mange ensemble.

S'il se laisse faire je le câline, il chante de contentement, sinon il fait son tour ds l'appart, ramasse les miettes sous la table, va faire les poussières sous les meubles, les ramène collées aux moustaches.

En allant a travail je le mets dans son clapier extérieur, il roucoule de joie, le soir je retrouve le rectangle complètement rasé, je déplace le clapier pour le lendemain.
(s'il fait assez doux, le matin je l'y mets dès 7H50 )

Retour à la maison, il me surveille qd je prépare à manger, je lui donne tous les trognons de fruits, légumes, épluchures des légumes bien lavés ou "bio", il se goinfre. (dans la vie d'un cobaye l'estomac tient une place importante lol)

quand je mange, il est convivial, mange en même temps, s'il a tout dévoré des préparatifs du repas il grignote du foin dans sa cage.

Le soir il a des périodes d'activité/ vadrouille ou de calme, devant la Tv je le câline, il chante ou dort sur moi, ensuite direction la cage où je lui donne 2 croquettes et l'enferme pour la nuit.

Si je jardine je le laisse en liberté dans le petit jardin (clotures 30 cm), il grignote, vadrouille, se cache, s'il n'a pas envie de rentrer, il se sauve (ça court aussi vite qu'un lapin ) sinon il attend que je l'atrappe. (je le laisserais bien en liberté tt le temps mais ya des chats et chiens das l'immeuble...)

Si un fil electrique ou des plantes passent à sa portée, il les goûte voire bouffe carrément (gros inconvénient du rongeur !)

Si mr a décidé de faire ses besoins à un endroit, faut lui mettre une maison ou un bac car on ne peut pas les dresser à faire là où on a envie.... Donc faut se plier à leur caprice...

Pour le reste je change la cage environ 1/semaine en hiver, 1/ 10j en été, vérification de l'eau, chaque semaine une "inspection" des dents, oreilles, du derrière/ zizi pour voir si rien ne cloche, ça prend très peu de temps.

Quand je pars en vacances il y a tj de la place ds la voiture pour une cage, je l'emmène partout, ça ne pose pas de pb dans la famille ni dans les lieux d'acueil (hotel) du moment qu'on met une bâche dessous pour éviter les projections de copeaux.
Les cobayes adorent le camping

et s'entretiennent comme des chevaux : vie au box sur copeaux, foin à volonté, sorties indispensables, mise au pré bienvenue bref si tu as des chevaux : c'est pareil mais ça pèse 500 fois moins

Par paradissbull : le 18/06/13 à 12:30:24

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 SDE : j'aime bien la comparaison avec les chevaux

et au niveau de la chaleur, ça supporte bien ?
il me semble que pour le lapin nain c'est pas super super ...

Par lisis : le 18/06/13 à 12:38:07

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon chat projette de me tuer

SDE j'adore ! ça donne (presque) envie d'un cochon d'inde

Par Phèdre : le 18/06/13 à 12:41:30

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mon cousin en avait un... une voisine l'avait gardé les vacances et la cage était située sous les combles me semble t-il. Bien qu'elle en prenait soin, le cochon d'inde n'a pas supporté et fut bien malade. Par bonne conscience la femme l'a emmené chez le véto, mais c'était trop tard, il a eu des médocs mais ça lui avait vraiment fichu un coup...il a fini par décéder.
Mon cousin (8 ans à l'époque) a eu une triste surprise en rentrant de vacances...

A voir...mesures la température de la pièce où il pourrait être aux heures les plus chaudes de la journée !

Message édité le 18/06/13 à 12:42

Par SDE : le 18/06/13 à 20:01:41

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les écarts de température sont préjudiciables surtout.

Chez moi en hiver il fait env 16°C, 14 la nuit, je mets la cage sous un drap pour éviter les courants d'air et ça se passe bien. En vacances chez maman ( 1 sem d'affilée) c'est plutôt 22°C, ça se passe bien aussi.

Et l'été j'ai pas encore eu de souci non plus. Bon je ne les laisse jamais en plein soleil sous la canicule, il y a tj de l'eau à dispo, matin, midi et soir légumes frais donc ça hydrate. + herbe s'il est au jardin.

Ajd 32°C, il était dehors depuis le matin, en rentrant à 17H30 je l'ai trempé dans l'eau, il fait si chaud que ça va vite s'évaporer même si le bain forcé n'est pas à son goût.

Après je ne pense pas que vivre à 30°C pendant 6 mois de l'année serait bien... Je ne le verrais pas sous le cagnard avec de l'herbe jaunie, cramée....

Par OceanxIndien : le 18/06/13 à 22:18:37

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mes lapins nains vivent dehors par tout temps et s'y font bien, courant d'air ou non... La seule chose qui peut les gener c'est que la pluie les mouille

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval