Avoir un animal...Et l'assumer !!
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar crazyofhorse : le 05/09/13 à 17:17:34
Dire merci | A croire que pour certains et/ou certaines c'est trop compliqué En ce moment je vois fleurir des statuts facebook proposant des adorables petits chatons à donner mais (j'insiste sur le mais) à réserver rapidement sous peine d'être enlever de la mère puis tuer A chaque fois je me permet de commenter en introduisant l'idée de la stérilisation et à chaque fois on me répond la même chose "j'aimerais bien mais ça a un cout que je ne peux pas assumer " Dans un des cas que je cite la minette en question qui est maman à été trouvé petite près d'une poubelle, c'est donc très bien de lui avoir offert un foyer mais on se doute bien qu'une fois adulte et en l'a laissant sortir en rase campagne elle va pondre portée sur portée non ?! J'imagine le traumatisme pour la pauvre minette qui arrive un beau jour pour nourrir sa portée et qui ne trouve plus ses petits là ou elle les avait soigneusement laissé... Il est ou l'intérêt...? Faire naitre des chats dont on ne connait même pas le père et dont la mere est à peine adulte alors qu'il y en a plein les rues selon les endroits et plein les SPA...N'importe quel véto de nos jours accepte d'être payé en plusieurs fois en plus, on va pas me l'a faire à l'envers... Ce post est un simple coup de gueule mais il y a des choses qui me font mal au coeur et que je crois que je ne comprendrais jamais... Quand j'ai pris mon chien, j'avais aucun objectif de repro, je savais que pour l'entente avec mon autre chien il me faudrait le castrer, je l'ai fais, et pourtant je suis loin de rouler sur l'or... Et encore le cas est différent car un chien ne divague pas comme peut le faire un chat... |
Par swann : le 10/09/13 à 13:51:34
Dire merci | "Chérie est au courant ?" CHERI? |
Par Cliona : le 10/09/13 à 13:53:12
Dire merci | non non swann, me suis pas trompée, j'ai bien dit "chérie" et la question était pour Tyoc |
Par tyoc : le 10/09/13 à 13:55:11
Dire merci | qui parle de tuer des chatons et des chiots? Ben c'est un peu le sujet du post. je pense aussi qu'il est plus facile de réguler la repro chez le chien que chez le chat; si on a une chatte non stérilisée qui sort, ben on n'a plus qu'à avoir un abonnement au BC, c'est sûr C'est aussi facile de réguler la repro chez le chat que chez le chien. Sauf que ça coûte des sous. |
Par tyoc : le 10/09/13 à 13:55:52
Dire merci | "Chérie est au courant ?" CHERI? Hé, je suis un môssieur. |
Par Cliona : le 10/09/13 à 13:56:38
Dire merci | ouais mais tu ne réponds pas à ma question.... |
Par swann : le 10/09/13 à 13:58:19
Dire merci | zut, j'avais pas regardé non, je veux dire, on peut garder une chienne entière et réguler assez facilement la repro, c'est plus compliquée pour la chatte qui sort ou alors faites comment vous? |
Par swann : le 10/09/13 à 13:59:24
Dire merci | faut arrêter de penser aussi que LA solution c'est la castration, et que le seul pb c'est le coût |
Par casimir : le 10/09/13 à 14:02:04
Dire merci | swann éviter les grossesse sur la chienne c'est plus facile probablement .. mais c'est pas sans pb pour la chienne , grossesse nerveuse pyometre et autre pb sympa bref je suis pas sur que ça soit tout confort pour la chienne .. enfin de compte ça coute surement plus cher pour le maitre d'ailleur mais il le vois moins c'est dilué |
Par swann : le 10/09/13 à 14:05:04
Dire merci | je suis d'accord, et j'ai fait stériliser la chienne que j'avais précédemment, mais à lire l'article de Laure, j'apprends aussi que c'est pas si simple la stérilisation de la chienne, et celle du chien me parait d'ailleurs deux pbs bien différents |
Par tyoc : le 10/09/13 à 14:15:46
Dire merci | la stérilisation de la chienne, et celle du chien me parait d'ailleurs deux pbs bien différents Mais c'est la même chose. Soit tu va gérer les chiots de ta chienne comme tu l'entend, soit le proprio de la chienne qu'aura sailli ton chien gérera les chiots comme il l'entend. Avec la possibilité de les tuer. Même si j'ai un œil sur mes chiens, de temps en temps ils disparaissent de ma vue. A la pension les chiennes ne sont pas stérilisée. Ca va vite pour avoir plein de chiots jaune ou de chiot panda sans que je le veuille. |
Par tyoc : le 10/09/13 à 14:17:07
Dire merci | faut arrêter de penser aussi que LA solution c'est la castration, et que le seul pb c'est le coût Face à l'irresponsabilité des autres proprios, c'est encore la meilleure solution pour moi. En plus je l'ai fait faire très, très tôt. Ils ont même pas eu un début d'envie d'aller faire crac-crac. |
Par swann : le 10/09/13 à 14:26:31
Dire merci | tyoc, pour toi, une chienne entière va obligatoirement reproduire? un chien entier aussi? entre le chien et la chienne, oui, les choses me paraissent différentes 1) les risques liés à la non-stérilisation du chien me semblent moins importants que pour la chienne, c'est en tout cas le discours des vétos que j'ai eu à fréquenter 2) les incidences de la stérilisation sur la chienne me semblent moins importantes que pour le chien en matière de caractère, prise de poids...voir ce qu'on peut observer chez l'homme (comparaison peut-être nulle ) 3) enfin, il me semble plus facile de surveiller son mâle, si on a un semblant de volonté de le dresser et de lui offrir des conditions de vie adéquates que de virer les chiens que te font ch*** quand tu promènes ta chienne en chaleur ') accessoirement, si tu fais des concours, un mâle ne te posera jamais de pb, alors qu'une chienne en chaleur ne peut concourir qu'à certaines conditions (en fin de journée de concours en général) bref, si stériliser une chienne rentre encore dans ce que je peux accepter, il est pour moi, pour moi, plus difficile d'accepter avec légèreté de virer les couilles d'un mâle (et pourtant tu es un homme et je suis une femme ) Message édité le 10/09/13 à 14:28 |
Par swann : le 10/09/13 à 14:28:05
Dire merci | " Même si j'ai un œil sur mes chiens, de temps en temps ils disparaissent de ma vue" dans ce cas tu les attaches, point et quand tu les lâches, tu les as sous ton autorité |
Par swann : le 10/09/13 à 14:30:53
Dire merci | donc là, on castre le mâle pour que la vie à soi soit plus facile c'est un point de vue, seulement un point de vue |
Par tyoc : le 10/09/13 à 14:35:31
Dire merci | plus difficile d'accepter avec légèreté de virer les couilles d'un mâle C'est au contraire avec beaucoup de réflexion que j'ai fait castré mes chiens. enfin, il me semble plus facile de surveiller son mâle, si on a un semblant de volonté de le dresser et de lui offrir des conditions de vie adéquates On a pas la même conception de conditions de vie adéquates. Avoir le chien continuellement au pied sous prétexte qu'il faut le surveiller c'est pas épanouissant pour moi. Au moins à la pension ils peuvent faire les fous et s'éclater avec les autres sans que j'ai à demander si il y a des chiennes en chaleur. Suffit de pas longtemps pour une saillie. Ca prends plus de temps pour les décoller par contre. |
Par casimir : le 10/09/13 à 14:41:58
Dire merci | swann j'ai longtemps cru que stériliser un chat male c'était lui retirer ses raisons de vivre (les bagares , la drague ) et que j'aurais forcément un chat obése ben ce n'ai pas vrai ils sont moins barageur , peut être quoique avec ou sans cacahuéte , chez eux c'est pas chez les autre et les instrus on intérét a courir et on compte parfois les coup de griffe ils sont moins "fugueur" disons qu'il parte moins loin je pense .. car il ne sont pas "concerné par les appel de detresse des minettes en chaleur mais surtout avec un chat actifs donc on controle les rations ils ne grossisent pas car il ne s'ennuie pas plus que les autres si il peuvent trainer .. bref les excuses pour pas castrer c'est- juste des excuses en faite et puis la castration du male c'est vachement lmoins invasives en faite comme opération alors couic Message édité le 10/09/13 à 14:43 |
Par tyoc : le 10/09/13 à 14:43:04
Dire merci | Par rapport à la prise de poids, les 3 ne sont pas obèses. La chatte à croquettes à volonté (ou presque) + souris (mais ça c'est pas moi qui lui donne ) et dehors tous les jours. Les 2 chiens sont aux croquettes (et souris de temps en temps aussi ) je surveille et adapte en fonction. |
Par swann : le 10/09/13 à 14:47:54
Dire merci | je comprends ton point de vue c'est parce que tu veux pouvoir vaquer à tes occupations sans souci et sans avoir un oeil constant sur eux mais sans exiger de voir tes chiens à tes pieds constamment, on pourrait trouver à redire à cette liberté que tu te donnes certains pourraient ne pas apprécier de voir des chiens s'ébattre comme des fous dans une pension d'autres trouveraient pénible de voir débouler des mâles auprès de femelles, en chaleur ou pas, certes sympathiques, mais un peu envahissants, il y a même des femelles qui ne supportent pas ce genre de privauté enfin je ne parle même pas de mâles, entiers (ou pas) qui recevraient d'un très mauvais oeil la visite de joyeux drilles, couillus ou pas bref en la matière, oui, chacun doit garder ses chiens à l'oiel sans envahir l'espace des autres tu as trouvé un équilibre dans ta pension, mais dans d'autres circonstances, tu devras tenir tes chiens, et les stériliser n'est pas la solution, en tout cas, respecter la liberté des autres ça ne passe pas par la chirurgie, mais par de l'éducation...et des choix de vie |
Par swann : le 10/09/13 à 14:50:59
Dire merci | casimir, je parle des chiens, pas des chats, qui sortent, et qui ne sont pas sous notre surveillance, ça me parait pas du tout non plus le même pb...voir un matou l'oeil crevé et l'oreille arrachée, n'est pas de mon goût non plus Message édité le 10/09/13 à 14:52 |
Par tyoc : le 10/09/13 à 14:51:42
Dire merci | en tout cas, respecter la liberté des autres ça ne passe pas par la chirurgie, mais par de l'éducation...et des choix de vie C'est ta vision. Elle est pas meilleure que la mienne. |
Par casimir : le 10/09/13 à 14:55:04
Dire merci | swann alors prends un chat un chien en peluche ou empaillé , tu seras sur a 300% qu'il ne se battras jamais si un animal chat ou chien vit il peut être amener a se battre ou a se défendre , il est vivant quoi a part les garder loin de leurs congénéres, voir sur le canapé et la effectivement je partage ta position,castre ne sert a rien et ça risque de les faire grossir je te trouve bien presompteux de prétendre tout controler toujours |
Par swann : le 10/09/13 à 14:57:37
Dire merci | si j'étais dans ta pension, je trouverais peut-être pas l'argument de laisser "divaguer" ses chiens sous prétexte qu'ils sont castrés, une vision à accepter obligatoirement j'ai eu un mâle qui ne supportait pas de voir arriver un autre mâle dans son périmètre (auquel il avait droit), il n'aurait même pas cherché à savoir si les couilles de l'autre était encore là ou pas, et j'avoue que ça m'aurait mise en colère de voir débouler un chien qui "a disparu de la vue de son maître", en la matière ça m'horripile. |
Par swann : le 10/09/13 à 14:58:40
Dire merci | tu comprends rien à ce qu'on dit, casimir, et je vais monter ma jument entière plutôt que ...de t'expliquer |
Par casimir : le 10/09/13 à 15:04:40
Dire merci | swann si je comprends tu parts du principe que toi tu gére ton chien et que tu le gereras toujours et que donc tu a pas besoin de le faire castre a lire ton dernier poste on comprends bien qu'en cas de soucis ça seras forcément la faute de l'autre individu male , femelle ou castra .... c'est pratique comme option désolé mais je te trouve optimiste voir bisounours on en revient a la base du poste, l'irresponsabilité de certain proprétaire qui refuse de faire des frais pour un pb qu'il nie Message édité le 10/09/13 à 15:06 |
Par tyoc : le 10/09/13 à 15:04:21
Dire merci | si j'étais dans ta pension, je trouverais peut-être pas l'argument de laisser "divaguer" ses chiens sous prétexte qu'ils sont castrés, une vision à accepter obligatoirement Mes chiens sont dressés. 1 sifflement et ils reviennent où qu'ils soient. Leur laisser de la liberté ne veux pas dire qu'ils font n'importe quoi non plus. Au moins je suis sûr à 100% que mes chiens n'ont pas fait de chiots. Au moins je sûr à 100% que je ne suis pas responsable de la mort de chiot. |
Par crazyofhorse : le 10/09/13 à 16:07:28
Dire merci | Je partage ton avis Tyoc... Et pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt de garder entier un animal qui ne reproduira pas au risque de le savoir frustrer et je sais de quoi je parle car mon Braque était destiné à reproduire dans son élevage et j'ai du le castrer car lorsque la moindre femelle était en chaleur dans les parages il entrait dans un état de frustration peu descriptible... Mais après, chacun son avis sur la question et je le respecte Chacun fait ses choix et heureusement... Je sais que là ou mes chevaux sont en pension il y a une chienne et pendant ses chaleurs tout les chiens males sont interdits de séjour ou de passage à l'écurie car la gérante ne veut prendre aucun risque... Sauf mon poilu qui est un castré tôt et qui ne comprend pas ce que le mot chaleur veut dire Et qui ne comprendra jamais d'ailleurs... Et tant mieux ! |
Par laureBrrrrr : le 10/09/13 à 18:44:04
Dire merci | bref les excuses pour pas castrer c'est- juste des excuses en faite bin ça c'est un super argument.. des excuses pour quoi ? en faite, pas dépenser de sous ? vu ce que me coûte en frais véto mes animaux, je serais pas a une castration prés. y'a des pbs vétérinaire et de comportement lié a la castration qui ne sont pas si anodin, songer a ne pas castré ce n'est pas qu'une histoire d'excuse au vu des donnée actuelles (comportementaliste et vétérinaire). Maintenant je le redit, je ne suis absolument pas contre le fait de castré loin de la / juste a la différence de certains je suis moins expéditive. Même si j'ai un œil sur mes chiens, de temps en temps ils disparaissent de ma vue. A la pension les chiennes ne sont pas stérilisée. Ca va vite pour avoir plein de chiots jaune ou de chiot panda sans que je le veuille. Bien pour ça que je pense que c'est du cas par cas, en fonction de nos modes de vie. J'ai un chien male entier, que je ne lâche de toute façon pas, avec des autres chien sans discussion préalable avec proprio - ça évite les bagarres quand t'as un chien un peu sur de lui - et les femelles en chaleurs Mais - mon chien n'est pas laché au club - on est en tout petit comité ou j'ai mes chevaux 2 filles - 4 a 5 chiens on sait ce qu'il en est - les autres moments ou mon chien est en contact avec d'autre chien c'est : chien d'amis / SPA / promenade dans les bois ou mon attention est sur lui. Donc j'ai pas de soucis de chien non surveiller avec chienne potentielle en chaleur, et sinon de toute façon il est attaché. Bref chaque mode de vie va avec la décision prise. Alors oui j'ai un mode de vie qui fait un peu : je contrôle au max ce qui se passe dans la vie de mon chien, ça ne l'empêche pas d'avoir des contact sociaux (et même de se fritter) avec un nombre de chien important |
Par laureBrrrrr : le 10/09/13 à 18:45:26
Dire merci | et le faite que perso je ne sois pas systématique pour le Cuic, n'est pas lié au faite de gardé un individu "entier", je m'en tape, j'ai aucun scrupule a avoir des chevaux castré, mais bien sur les implications physiologique que ça peut entrainer chez le chien (quand j'aurais des infos sur les chevaux différente peut être que je changerais d'avis sur leur statut de castré - mais les chevaux au vue de leur conditions de détention je crois que je préfére les risques physio au risque sociaux) |
Par swann : le 10/09/13 à 19:21:53
Dire merci | casimir, je n'ai depuis longtemps que des chiennes, et oui, je les gère, elles ne se sont jamais sauvées, et quand je rencontre des chiens, elles sont toujours revenues au 1er rappel...avant l'apprentissage du dit rappel, elles ont eu une longe qui m'ont permis d'avoir la main sur elles le choix de les stériliser ou pas n'a jamais dépendu des chiens que je pouvais rencontrer dehors, et oui, si un mâle vient tourner autour, je ne vois pas quelle responsabilité j'aurais là dedans le jour elle vit dehors, mais elle est enfermée la nuit, justement à cause des possibles mâles rôdeurs qui auraient l'idée de sauter la clôture pourtant bien solide voilà ce qui m'agace, c'est que je te parle de chien et tu me parles de chat, et franchement le choix de castrer ou pas me semble dépendre de critères en partie complètement différents bisounours? je te choquerais, si tu savais Message édité le 10/09/13 à 19:23 |
Par laureBrrrrr : le 10/09/13 à 19:09:49
Dire merci | swann + Bisounours + chien pas trop |
Par swann : le 10/09/13 à 19:11:40
Dire merci | tyoc, c'est un peu contradictoire, tu dis que tes chiens (plusieurs? ) peuvent disparaitre de ta vue mais que tu as une obéissance sans faille...il peut se passer bien des choses hors de ta vue, pas de crac crac mais un début de bagarre sans doute, ou simplement quelqu'un qui en veut pas de tes chiens dans ses pattes légitime? enfin pas besoin d'avoir un chien "au pied" pour avoir la main dessus, mais faut quand même l'avoir sous les yeux sinon quoi? |
Par swann : le 10/09/13 à 19:13:19
Dire merci | lol laure, par ailleurs d"accord avec toi, sur le chapitre chien, comme d'hab en ring jamais jamais vu de chien castré, je crois pas que ça existe, des chiennes oui, surtout en fin de carrière |
Par laureBrrrrr : le 10/09/13 à 19:16:20
Dire merci | Bon aprés ici si par hazare Takkan avait été moins facile, ou condition différentes, j'aurais peu eu de scrupule a le couic. Aprés c'est un chien de famille, pas de travaille, et pas particulièrement déstiné a la repro. Mais oui dans l'ensemble l'approche chien se recoupe , et pourtant moi je suis un peu une bisounours |
Par tyoc : le 10/09/13 à 19:34:04
Dire merci | c'est un peu contradictoire, tu dis que tes chiens (plusieurs? ) peuvent disparaitre de ta vue mais que tu as une obéissance sans faille.. Non c'est juste la vie de mes chiens. Suffit qu'ils aillent derrière la grange pour que je les perdent de vue. Mais apparemment t'as décidé que je faisais mal. M'en fout mes chiens sont heureux comme ça. |
Par swann : le 10/09/13 à 19:59:46
Dire merci | je me fais une idée d'après ce que tu écris, et inversement, ce sont les lois du forum et même, chacun écrit bien ce qu'il veut il n'y a que les videos qui ne mentent pas, et encore |
Par Maevan : le 11/09/13 à 09:05:31
Dire merci | Moi je dirais aussi qu'à partir du moment où la personne assume (le sujet du poste) elle fait comme elle veut. Ma chienne a été stérilisée, parce que je n'ait pas envie de la faire reproduire et que je me voudrais pas devoir placer ses chiots. Géo non. (pas encore) Parce qu'on a un mode de vie qui permets de le garder sous contrôle et que pour l'instant il va bien. Mais il est encore jeune. Par contre le pense que je fait d'avoir été élevé avec ma chienne l'a posé vis à vis des autres chiennes. J'ai croisé plusieurs males qui avec ma chienne n'avait en tête que lui sauter dessus... |
Par Uriette : le 11/09/13 à 10:05:04
Déconnecté Dire merci | Moi je dirais aussi qu'à partir du moment où la personne assume (le sujet du poste) elle fait comme elle veut. Le problème c'est que tout le monde n'a pas la même conception "d'assumer". Perso je connais plein de ratés de chiens de ferme, parce que les paysans n'ont pas la même notion d'assumer. Ils tuent pas forcément, mais ce n'est pas que la question. Le dernier en date, une chienne de chasse sortie du chenil (par quel miracle, y a toute une meute, aucun ne sort sauf elle !), qui croise le chien du voisin (toujours libre de vaquer à ses occupations autour de la maison, il part jamais alors on s'en fiche). Pif, paf, ils font leurs affaires (pris en flagrant délit par des passants). Ben c'est la nature quoi... Dans quelques mois y aura peut-être une portée de petits chiots. |
Par mon quidam : le 11/09/13 à 10:14:26
Dire merci | Je trouve assez affolant, et particulièrement "société de consommation", de considérer qu'il n'y a pas d'autres moyens "d'assumer" un animal que d'aller acheter une solution magique chez le véto. Déjà, dans mon idée, "assumer" un animal, ça ne se limite pas à l'empêcher de faire des petits, cela inclu aussi l'éduquer, le soigner, le nourrir, ne pas le laisser ch**r là où mamie posera son pied sur le trottoir (dommage qu'il n'y ait pas d'opération contre ça aussi! ) . Bref, l'idée de départ est très réductrice au point d'en être grotesque. Et l'idée d'ailleurs a continué de faire son chemin : couper les cordes vocales au chien qui aboie, amputer les griffes du chat qui lacère le canapé (si ça a été interdit, c'est parce que ça se faisait... ) ça ne s'appelle plus assumer, mais refuser la part aminale qui nous emmerde, et si possible, la faire purement et simplement disparaitre. Les désagréments pour l'animal sont niés, tant qu'on arrive à l'objet tant désiré : une peluche vivante. Mais d'abord une peluche avant d'être un être vivant. Et on appelle ça "assumer"! |
Par Uriette : le 11/09/13 à 11:15:45
Déconnecté Dire merci | ça ne s'appelle plus assumer, mais refuser la part aminale qui nous emmerde, et si possible, la faire purement et simplement disparaitre. Les désagréments pour l'animal sont niés, tant qu'on arrive à l'objet tant désiré : une peluche vivante. Mais d'abord une peluche avant d'être un être vivant. Oui et non, hein, quand tu te retrouves avec une colonie de chats et chatons semi-sauvages, dans ton jardin parce qu'il n'y a personne pour "assumer" la part animal des parents du chat errant auquel on n'a pas demandé de venir. Ou que tu te retrouves avec ton poulailler dévasté part la part animale de la progéniture de la part animale de l'animale de ton voisin qui a quinze chiens et vingt chats. Ou que tu vois que dans les refuges ce sont souvent les mêmes types de chiens qui se retrouvent, parce qu'assumer leur part animale c'est un peu plus compliqué que celle du chihuahua. Finalement c'est bien souvent les autres qui font les frais de la part animale justement. Message édité le 11/09/13 à 11:17 |
Par mon quidam : le 11/09/13 à 11:21:27
Dire merci | Je ne vois pas en quoi le fait de castrer un animal va l'empêcher d'aller cartonner ton poulailler? Quand aux refuges pleins... Vu comme ils font ch**r l'adoptant potentiel, ils font pas grand chose pour désemplir. Alors qu'ils se les gardent, leurs pensionnaires. Pour moi, dorénavant, l'adoption se passe sur LBC exclusivement! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous