Forum cheval
Le salon de discussion

Petite bannière contre foie gras - humour

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 165 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par MissMoody : le 06/12/13 à 18:52:07

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ».
Gandhi

Parce que le combat contre la barbarie continue, n'oubliez pas que si Noël signifie charité pour les hommes, il signifie aussi barbarie pour les animaux. Ne les oublions pas, un peu de pitié pour eux! Partagez!

(eh oui, cette année j'ai décidé d'apporter une touche d'humour, alors la bannière est en "spoiler", vous comprendre pourquoi ^^ les enfants n'ouvrez pas )

PS: il ne s'agit pas là de lancer un énième débat, ceux qui suivent l'idée partagez, les autres passez simplement votre chemin

Message édité le 06/12/13 à 18:55

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par csabrina : le 06/12/13 à 18:57:25

Déconnecté
Dire merci
 et ca fait pas grossir

Par Juliie : le 06/12/13 à 18:59:08

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci

Mais petite précision quand même.. Le gavage dure maximum 2 semaines

Par DQR33 : le 06/12/13 à 19:48:23

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mine de rien, et sous couvert soit-disant d'"humour", c'est reparti comme chaque année à la même époque...

Ceci dit, j'aime le foie gras et ne compte pas m'en priver tant que la "Faculté" ne me l'interdit pas.

Par tyoc : le 06/12/13 à 19:54:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux ».
Gandhi

Vu comment les hindou traitent les animaux, le foie gras c'est pas si mal.

Par keystar : le 06/12/13 à 19:56:04

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

et mes moustiques!

Par phil50 : le 06/12/13 à 20:46:50

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je dois pas avoir le sens de l'humour .....

ça me fait pas rire du tout !

c'est vulgaire, grossier et complètement idiot

(et en plus un gavage n'a jamais duré 3 mois )

Par al : le 06/12/13 à 20:59:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 tyoc
+1 phil50 (et c'est pas tous les jours qu'on est d'accord )

en plus je trouve cette bannière très vulgaire... et accessoirement, pas forcément d'accord avec

Par pascale : le 07/12/13 à 10:29:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Idem......

Par Patélise : le 07/12/13 à 10:36:10

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je l'aime bien cette bannière !

Par csabrina : le 07/12/13 à 10:52:07

Déconnecté
Dire merci
je ne suis pas convaincue que ca ait vraiment un impact dans la tete des gens...

la preuve, ca ne m'a pas empeché de manger du foie gras hier soir...

Par Nirvelli : le 07/12/13 à 13:30:57

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 La bannière est assez nulle, c'est clair. Par contre, il y a eut une campagne intéressante sur le sujet fin novembre et j'avoue y avoir été sensible. J'ai trouvé qu'elle était bien faite, informative mais pas culpabilisatrice comme cette bannière.

Lien

Moi qui adore (adorait) le foie gras, je pense que je n'en mangerai plus (après, ne jamais dire fontaine... ). Pendant des années, on nous a dit qu'il ne fallait pas manger le foie gras des pays de l'Est parce que les animaux étaient maltraités, mais apparemment, c'est exactement pareil en France, un gavage est un gavage et la souffrance de l'animal est réelle. Des grands chefs ont eux aussi décidé d'arrêter de mettre le foie gras à leur carte, effet de mode ou réelle conviction, dur à dire. Maintenant, c'est à chacun de faire selon ses convictions et son degré de tolérance face à la souffrance animale.

Par al : le 07/12/13 à 13:36:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi je vois les canards gavés chez mon oncle, mis à part les derniers jours où ils sont effectivement "gavés", sinon ils viennent et ils en redemandent

je me rappelle quand j'étais plus petite, dans les Landes, voir les oies se battrent entre elles pour accéder la première à la gaveuse, avec son entonnoir et son maïs (elles étaient en liberté, même pas besoin de les attraper, elles venaient se gaver toutes seules)

alors ça c'est évidemment au début, tout à la fin du gavage, quand la limite physiologique est atteinte, les animaux n'ont plus envie, et c'est là qu'on dépasse pendant qq jours leur limite. Mais quelques jours, pas 2 semaines ni évidemment 3 mois, et dans des conditions bien différentes de ce qu'on décrit dans les magazines "à la mode".

Par Nirvelli : le 07/12/13 à 13:42:20

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Le souci, c'est de savoir comment a été traité ce que l'on a dans l'assiette... mais c'est pareil pour toute viande. Et vu les couac de la traçabilité en France, difficile de s'y retrouver, pour le foie gras comme pour tout le reste, mais c'est un autre débat...

Par phil50 : le 07/12/13 à 14:25:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Puis à un moment : merde aux canards quoi !

Un jour on va te dire que cueillir une tomate provoque une insoutenable douleur au plant

Par phil50 : le 07/12/13 à 14:26:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Surtout quand tu vois que la polémique à été lancée par les ricains : non mais allo quoi !

Un peuple avec 1/3 de la population qui pèse plus de 120 kg ... Je serais curieux de voir le foie d'un mec qui s'empiffre le "super-size" du fast-food du coin tient !

Par phil50 : le 07/12/13 à 14:30:25

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, pour moi l'affiche reste en-dessous de tout .... quelle que soit la cause, dire au gens "va te branler", c'est juste vulgaire et inadmissible ... et niveau cour de récré de primaire : "hé ! Pipi-caca !"

Par Al3zane : le 07/12/13 à 14:33:22

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
" Le principe de base pour obtenir du foie gras est d'élever des oies ou des canards, puis de les gaver durant la période précédant l'abattage (en général, une douzaine de jours) afin d'engraisser l'animal, ce qui permet notamment de faire grossir le foie jusqu'au stade de la stéatose hépatique, et d'obtenir ainsi le foie gras cru. "

ça résume bien ce que je pense :

- rendre un animal malade pour un court plaisir durant les fêtes de fin d'année

- c'est juste hypra gras

et y a tellement d'autres choses à manger, merde

Par Erzebeth : le 07/12/13 à 15:14:11

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Le souci, c'est de savoir comment a été traité ce que l'on a dans l'assiette...

Ben c'est pas dur, faut aller chez les petits producteurs locaux!

Purée ce midi j'ai mangé de l'échine de porc élevé de façon traditionnel, en plein air... boudiou ce que c'était bon!!!

Et ma mère achète son foie gras chez un petit producteur qui fait de la vente directe à la ferme. Miam! En plus, c'est meilleur!

Par Myhorsez : le 07/12/13 à 15:27:05

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 et y a tellement d'autres choses à manger, merde.

les huîtres, le homard qu'on jette vivant dans l'eau bouillante...

Bref, faut devenir végétarien.

Par cyberds : le 07/12/13 à 16:43:20

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas dur, faut aller chez les petits producteurs locaux!

voilà !
je vais à 15 km chez un petit producteurs, oies et canards élevés en liberté ( faut pas rouler dessus dans la cour ) et gavés comme ce que décrit Al ...

je cesserais peut-être un jour de manger de la viande qui sait, mais pas sous la pression et la culpabilisation en tout cas

Par Oc : le 07/12/13 à 16:52:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 repas de noel mercredi prochain à la formation = foie gras (c'est marrant, une minorité a voulu du saumon fumé = pas mieux, tout pollué )

bref quitte à bouffer de la merde, ben je préfère largement manger sans virer végétarien, sinon j'ai plus qu'à prendre une balle.

Comme dit plus haut, tous les ans à la meme période on nous assomme des memes messages, alors que du foie gras on peut en manger toute l'année

allez ya bien assez de choses à mettre dans nos assiettes pour contenter tout le monde

Par LUNELLE BOULETTE : le 07/12/13 à 17:01:38

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Heureusement que les végétariens se tirent pas une balle hein, qu'est ce qu'il faut pas lire comme c*nneries

Par Oc : le 07/12/13 à 17:11:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 lunelle, je parle pour moi, je ne mange rien de ce qu'un végétarien mange, donc oui pour moi si je devais virer ou si on m'imposait de virer végétarien, ce serait comme une grève de la faim.

Par al : le 07/12/13 à 17:31:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alezane: ton steack acheté dans certaines régions, provient d'un boeuf abattu sans étourdissement... ça revient à dire "souffrance pour un plaisir éphémère".

Perso, je pense qu'il faut, si déjà on veut lutter efficacement contre la souffrance animale, déjà commencer par la repérer correctement:
- ne pas acheter de viande/produits animaux en supermarché
- faire sa petite enquête dans son coin pour connaitre les conditions d'élevage des animaux que l'on mange

bref, les canards de mon oncle, je sais comment ils sont élevés, je n'ai aucun scrupule à manger un bon foie gras, et quel que soit la saison d'ailleurs. Un foie gras de supermarché, franchement? non, je préfère manger autre chose. (rien que parce que j'ai trop peur d'être déçue au niveau de la qualité).
après, évidemment, mais ça tombe sous le sens, le prix n'est pas le même! Mais je préfère manger peu de produits de "luxe" mais des bons et "bien élevés, bien abattus, etc."
plutôt que me faire un foie entier, dont je ne connais pas la provenance....

(ou sinon on peut devenir végétarien, bon perso ce n'est pas mon genre, donc non)

Par Juliie : le 07/12/13 à 17:33:37

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est plus "intéressant" que tout le monde mange moins de viandes mais dont on connait la provenance, plutôt que d'avoir des gens végétariens, et d'autres qui mange de la viande de provenance inconnue à tous les repas

Par Nirvelli : le 07/12/13 à 17:48:58

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis comme toi Al, mais du coup, avec ce raisonnement, j'ai viré quasi végétarienne malgré moi. Pas les moyens de m'acheter de la vraie bonne viande de provenance sure, j'en achète de temps en temps, mais c'est vraiment rare. Mais je préfère clairement ça plutôt que bouffer de la m...

Et sinon, en végé, il y a des trucs très très très très bons aussi. C'est une autre manière d'appréhender l'alimentation mais il il ya plein de choses très bonnes.

Message édité le 07/12/13 à 17:52

Par Phèdre : le 07/12/13 à 18:01:39

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 je vais à 15 km chez un petit producteurs, oies et canards élevés en liberté ( faut pas rouler dessus dans la cour ) et gavés comme ce que décrit Al ...

Pareil, mon oncle va les chercher chez un papy agriculteur qu'il connaît, et les prépare avec le sel (je sais pas comment il fait d'ailleurs ...moi je prépare le pain grillé pour le manger )
On le mange à Noël et Nouvel An, on est super contents d'avoir attendu l'année pour en manger !

Pas les moyens de m'acheter de la vraie bonne viande de provenance sure, j'en achète de temps en temps, mais c'est vraiment rare.

Idem, par contre quand je peux, pt'ain alors là c'est la fête. Allez le bon rôti à la cocotte en fonte, là, mijoté avec des petits légumes, le vin blanc et les aromates...Servir avec les patates rôties ...Mmmhhh Déguster avec un bon verre de vin. Ouaip, les gars ! .

Message édité le 07/12/13 à 18:05

Par al : le 07/12/13 à 18:05:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
regardez via les AMAP, la viande y est moins chère. Ou d'ailleurs, certains supermarchés s'associent avec des producteurs locaux, ainsi on a de la viande bien élevée comme il faut et tout et tout...dans son supermarché!
Mais faut connaitre....
et c'est pas une question de qualité de viande forcément!
Parce que la vieille laitière de réforme, évidemment c'est moins goûtu que le jeune charolais de 18 mois, mais c'est pas pour autant que c'est de la m***
si elle a vécu chez un agriculteur respectueux (et, franchement, la grande majorité le sont désormais, rien que parce que c'est leur gagne pain et que plus elles sont "heureuses", plus elles donnent de lait et de viande derrière...c'est pas bisounours, c'est du business... le bien être des vaches est de plus en plus important!), qu'elle a été engraissée soigneusement, abattue avec respect... bon ben ça fait qd meme de la viande "de qualité" à prix moindre.

mais bon, pour ça faut aller demander au supermarché du coin où il se fournit sa viande, remonter la filière, etc...
ou, plus simple, demander à l'agri du coin où acheter sa viande...soit à lui directement (ça se fait pas mal sous le manteau ), soit au supermarché à qui il vend...

Par pascale : le 07/12/13 à 18:18:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la viande est moins chere en amap et svt bio.. mais perso, je la trouve préparée très mal et donc fini pour moi!

" Le souci, c'est de savoir comment a été traité ce que l'on a dans l'assiette"
Perso, ej suis en RP, et j'achete mon foie gras chez un tt petit producteur ds le 91 à 15 mn de mon taf'.... faut réserver très en avance, mais c'est hyper bon et les canards sont élevés dehors, ds de grands prés....

Par Phèdre : le 07/12/13 à 18:29:12

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci

Je confirme, j'en ai souvent vu !

Ici en Italie, l'hypermarché qui fonctionne bien est la Coop ! C'est des grands machins comme ça.

L'intérêt : tous les consommateurs sont considérés comme "soci" quand ils adhèrent à la Coop (25€/an). Ils ont droit à de nombreux avantages (j'ai pas la carte, donc c'est plus cher pour moi.. je préfère un autre supermarché) et même s'ils vendent aussi des produits normaux (de marque disons...Barilla, Nestlé, etc.), on arrive à pleins de produits locaux qui sont à un prix assez juste je trouve, surtout sur la viande, fromages.... Pas trop cher, pas discount...Une bonne idée pour faire des cadeaux à Noël (notamment les biscuits de Prato vendus directement là-bas...).

Message édité le 07/12/13 à 18:31

Message édité le 07/12/13 à 18:32

Par cyberds : le 07/12/13 à 18:34:07

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ou d'ailleurs, certains supermarchés s'associent avec des producteurs locaux, ainsi on a de la viande bien élevée comme il faut et tout et tout...dans son supermarché!
c'est le cas dans mon petit intermarché ... La dernière fois, il y avait un boeuf de concours, je n'ai jamais vu d'entrecôte aussi grosse de ma vie, et la qualité de la viande !!!
sinon il y a le boucher du village d'à côté qui fait de la blonde d'aquitaine, du porc "roi rose" (local) idem pour l'agneau ...
l'éleveur de limousines bio qui vend à la ferme ...
ma petite maraichère (permaculture) éleveuse de volailles
c'est parfois une chance de vivre en milieu rural (enfin pas pour tout, mais pour ça, oui ! )

Message édité le 07/12/13 à 18:37

Par al : le 07/12/13 à 19:05:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour ceux aux alentours de strasbourg, mais je sais que ça fait des émules partout en france, y'a une coopérative qui s'appelle "hopla", ce sont des agris qui se sont réunis pour ouvrir eux même leur propre supermarché.
et, franchement, rien à redire....

Lien

(et pour ceux qui se posent la question des conditions de vie des vaches vendues sur l'étal....la ferme est JUSTE derrière le supermarché )

Par pascale : le 07/12/13 à 19:15:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Attention, local ne veut pas non plus forcément "mieux" élevé

perso, ici, j'ai déjà du mal à trouver un boucher capable de bosser correctement la viande, alors acheter de la c=viande en colis, surement pas!

Par Sahel46 : le 07/12/13 à 19:21:06

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je fais un HS par rapport au foie gras, désolée d'avance.

Je voudrais rebondir sur les supermarchés qui "s'associent" avec les producteurs locaux (et je préviens d'avance, je SAIS de quoi je parle).
Sachez que pour le producteur, il n'y a aucune retombée positive financièrement parlant. Le positif c'est qu'on soutient les filières sous Signe Officiel de Qualité en faisant du volume (et ce n'est pas tjrs du Label Rouge).
D'autre part, ces produits sont juste des produits d'appel pour les GMS. En les mettant en avant, ils laissent croire qu'ils ont une démarche + noble, + investie dans le local.

Or c'est du pipeau.
Vous ne soutenez pas les agris locaux (même si vous le souhaitez), par contre, vous contribuez à augmenter le chiffre d'affaire de la GMS

Par al : le 07/12/13 à 19:33:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sahel: oui, mais ça dépend des GMS (les agris de là où je bossent fonctionnent avec ... ??? (je sais pluuus ) et ils vendent mieux via ça que ce qu'ils vendaient avant. c'est pas transcendant, certes, mais une plus value de 5% pour eux je crois )

Par csabrina : le 07/12/13 à 21:28:33

Déconnecté
Dire merci
sahel, que le producteur n'ai pas d'avantage, je veux bien le croire, le milieu des GMS, c'est pas tendre, les acheteurs sont pas là pour faire des cadeaux aux fournisseurs.

mais n'empeche que j'apprécie quand les supermarchés ont une telle démarque qu'on peut voir d'où provient la viande.

dans mon magasin habituel (un hypermarché) les barquettes de viandes sont etiquetées : Vache/génisse, Laitière/viande et il me semble que certaines barquettes, il est précisé quand ca vient debourgogne ou de franche comté (je suis en franche comte)

mais bon, tu peux avoir une super viande, si tu as un boucher qui sait pas la couper....

Ici, pas mal d'eleveurs proposent des caissettes : soit du mélange, soit tu choisis ce que tu veux, en plus on connait l'eleveur, donc on va pas se priver

enfin, pour la viande bovine francaise, y a quand meme pas vraiment à s'en faire, si y a une espece qui s'en sort bien au niveau des conditions d'elevage, c'est bien l'espece bovine (enfin, à l'exclusion du veau de lait)

Par Akhal9 : le 07/12/13 à 21:37:23

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais c'est tellement bon le foie gras

Par taraa : le 07/12/13 à 22:15:45

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
 Mais c'est tellement bon le foie gras

Oh la oui.

Cette année on a juste attaqué un paté à base de foie gras.

Le vrai foie gras ce sera pour les fêtes.

On y va soft mais on a profité d'un marché de Noël pour le prendre chez notre petit producteur habituel de l'Aveyron...

Plus cher mais mieux produit, le choix est vite fait.

Message édité le 07/12/13 à 22:19

Par beeboylee : le 07/12/13 à 23:27:16

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Banniere absolument lamentable

Par Al3zane : le 08/12/13 à 10:38:14

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Al: je suis végétarienne , mais même avant de le devenir j'étais déjà contre

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval