Repas, quoi préparer ? ( familiale , amis, rapide)
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Perrinette : le 16/01/14 à 12:32:51
Dire merci | ... Repas pas trop long a préparer, ne faisant pas non plus péter le budget . Nous sommes 5 ou 3 en fonction des jours. Sachant que le soir faudrait que les gosses apprécient un peu. Soupe tout les soirs ils risquent de faire la tronche . Le soir en semaine pas de viande ni œuf vu qu'on en mange déjà le midi . Le we on invite souvent des amis ... On peut sans soucis être entre 10 et 15 . On aime bien les repas simples , la convivialité .., tartiflette, choucroute, hachis Parmentier, lasagne... Si vous avez des idées sympa Et surtout de bonnes recettes |
Par laureBrrrrr : le 16/01/14 à 12:45:35
Dire merci | Ce qu'on mange facilement le soir ici Choufleur au cumin Je fait cuir a l'eau les choufleurs Aprés dans une poel avec un peu d'huile d'olive un oigons de l'ail et le cumin je fait sauté le tout, et je déglace un peu à la fin. Soupe de poids cassé moi je fait entre la purée et la soupe : je fait cuire les poids cassé avec du laurier un bouillon un oignons et opla je mixe, desfois on rajoute un peu de bacon frit dedans Soupe au lait de coco vermicelle carotte je fait un bouillon de "poule" avec du lait de coco et du curry, je fait cuire dedans des carottes en baton et je rajoute a la fin des vermicelle de soja Spaghetti aux poivrons Je fait revenir a feu vif des poivrons, aprés je rajoute du coulis de tomates des oignons trés fin, de l'ail et un peu de piment et op avec les pates Message édité le 16/01/14 à 12:42 |
Par lapatateuh : le 16/01/14 à 12:59:09
Dire merci | les lasagnes végétariennes j adore ce n'est pas cher et généralement même quand on n'aime pas trop les légumes ça passe. je fais comme une poêlée de légumes (tomates; courgettes; aubergines; poivrons et oignons) je fais confire le tout au four (sans apport de graisse et enfermer dans du papier d'alu. Puis je mélange ça avec une sauce tomate et je monte ça en lasagnes ou canelonis. Je trouve que c'est super bon et rapide. Après j'aime les risottos aux champignons / asperges / ou autre suivant ce que j'ai dans le frigo. Pas tres honereux jolie présentation et parfait. |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 13:05:39
Dire merci | Je veux bien des recettes de lasagne végétarienne rapide a faire... Car j adore ça, mais je trouve que ça reste quand même un peu long pour un repas du soir Laure, je garde tes recettes de côté pour nos repas sans les grands , mais ta recette de chou fleur et celle au poivron , les grands n'accrocheront pas si ce n est pas un peu modifier ( poivrons : faut les couper en petit morceau, chou fleur, c est soit en gratin, soit en soupe, cuit simplement a l'eau , c est pas gagné ) |
Par laureBrrrrr : le 16/01/14 à 13:07:43
Dire merci | J'imagines pour les légumes oui les lasagnes aux légumes c'est super !!! mais la le chou fleure en faite comme il est revenu avec des épices ça a du gout, ça fait pas choux fleure a l'eau (bon ça a quand même la tronche de chou fleure ) |
Par lapatateuh : le 16/01/14 à 13:09:40
Dire merci | Je te l'ai donné. Je n'ai pas de vraies recettes chez moi c'est le pifomètre. Sachant que le plus long c'est la cuisson des légumes j'ai toujours au congélateur des légumes que j'ai préparé. Je n'ai donc qu'à décongeler mettre dans les lasagnes. 25min le temps de ma douche / ranger deux trucs et c'est pret. |
Par chouilla : le 16/01/14 à 13:22:19
Dire merci | Un truc qui va vite: - Dés de poulet paprika et lait de coco (Cuire les dés à la poële, ajouter le paprika doux et de la coriandre, sel et poivre. Cuire encore 2 min à feux doux, ajouter le lait de coco, réduire 3 à 5 minutes) - Haricots + échalottes (il y a des congelés pas dégeu) - Pâtes fraîches. Prêt en 20 minutes. |
Par Pez : le 16/01/14 à 13:31:26
Dire merci | Lasagne chévre/épinard c'est délicieux. Tu fais des épinards classique (avec béchamel) et tu mélange des morceaux de buches de chèvres avec, et tu mets ça entre tes pates à lasagne. Sur la couche du dessus tu peux mettre un peu de béchamel (pas trop sinon ça écoeure) avec des rondelles de chèvre et une peu de gruyère et zou au four pendant 25min Entre amis: brochettes de st jacques au bacon, une tuerie (même si ça a pas l'air comme ça) |
Par Eclair : le 16/01/14 à 16:59:12
Dire merci | Chez nous ce qui marche bien c'est quiche/tarte accompagnée d'une salade, les cakes divers et variés aussi Tomates farcies, j'en fait en général 6 de taille moyenne/grosse, servie avec un peu de riz. L'avantage c'est que ça se congele hyper bien! Hamburgers maisons quand je garde les petits de la famille sur une salade généralement (mais ça ne colle pas avec ton idée de pas de viandes) |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 17:34:30
Dire merci | Comme les quiches et les cakes, ou c est hyper pratique et bon , mais ça reste une grosse forme de protéine, et vu que je fais aussi pas mal de gâteau, muffins, crêpes , a la fin ils vont se retrouver avec une portion d'œuf équivalente a celle d'une portions de viande ( le plus petit n a même pas trois ans, donc au moins pour lui faut vraiment limiter les sources de protéines , et faut pas rêver, si l'on mange de la quiche, il en voudra ) Bon en plus, la quiche, dedans, on rajoute souvent de la viande ( ou du poisson, miam la quiche saumon poireau ) |
Par cyberds : le 16/01/14 à 17:50:02
Dire merci | tatin d'aubergines au chèvre ( recette expérimentée chez Mhu, je lui ai piquée tellement c'était bon : ) Pour la pâte : 30g de beurre 1 CS d'huile d'olive 125g de farine bise 1 CC de thym sel 30ml d'eau ( une pâte brisée sur laquelle on répand du thym, c'est bien aussi pour la garniture : 500g d'aubergines 100g de chèvre bûche 1 CS de graines de tournesol 1/2 CC de sucre 1/2 CC de thym 8 tomates séchées à l'huile sel, poivre une noisette de beurre pour le moule Couper les aubergines dans la longueur et les cuire 20mn à la vapeur douce. Pendant ce temps, préparer la pâte et l'étaler de la taille d'un moule à manqué. Beurrer le moule à manqué et le saupoudrer légèrement de sucre Ajouter les graines de tournesol et le thym de façon bien répartie Disposer les aubergines joliment , puis les tomates coupées en deux et les rondelles de chèvre Couvrir avec la pâte et la pousser pour qu'elle recouvre bien les côtés. Avec une fourchette, faire des petits trous dans la pâte et cuire 30mn au four th 7 À la sortie du four, poser une assiette sur le moule et retourner d'un coup sec. Tapoter le moule avec une cuillère en bois si besoin. |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 17:50:42
Dire merci | Je fais des tajines de légumes avec des épices c'est vraiment bon. La dernière qui est bien passé pour tout le monde: faire revenir dans l'huile d'olive, 1 oignons éminçé, une branche de sellerie en dés, une gousse d'ail, une carotte en rondelles avec 1 càc de cumin, 1 càc de cannelle, 1 càc de gingembre moulu, 2 feuilles de sauge. Ajouter 800 gr de potiron en cube, et si besoin ajouter un peu d'eau, 30 min. Retirez du feu, mettre 300 gr de graine de couscous avec 1 verre d'eau et attendre 5 min. C'est super bon et parfumé. |
Par taraa : le 16/01/14 à 17:51:28
Dire merci | Lasagnes végétariennes, j'ai fait ça au jour de l'an : J'ai fait revenir des légumes coupés en petits morceaux dans une cocotte : aubergines, courgettes, poivrons, oignons rouges, carottes. J'ai ajouté un tout petit peu d'huile d'olive pour le gout, sel, poivre, basilic et une bonne sauce tomate également ré-assaisonnée. A côté, j'ai préparé une béchamel que j'ai agrémentée de mozzarella (on peut remplacer par du chèvre pour un gout plus prononcé) J'avais pris des pâtes sèches donc je les ai légèrement précuites. Ensuite, on dresse et au four. (je préfère préparer la veille pour que tout s'imbibe bien) |
Par Phèdre : le 16/01/14 à 17:51:48
Dire merci | Et congeler d'avance des repas qu'on aura préparé, non ? Sinon je fais souvent : pâtes aux légumes (brocolis revenus dans de l'ail et orecchiettes par exemple), salades de pâtes (on peut mettre tout ce qu'on veut déjà), tartes (aux poireaux, épinard/Chèvre, autres légumes de sa fantaisie...je rajoute un peu de wurstel parfois), ratatouille (bon c'est pas la saison je vous l'accorde ), risotto (aux champignons..). Poulet au curry pas cher et économique... Si tu as la chance d'être près d'un supermarché asiatique ou bien de produits surgelés (mais + cher), il y a les ravioliss vietnamiennes à la vapeur, à réchauffer (5-10mn), souvent fourrées de crevettes. Avec une sauce au soja et un bol de riz c'est bon ! |
Par cyberds : le 16/01/14 à 17:53:40
Dire merci | une branche de sellerie en dés, faut arrêter de penser au boulot tout le temps Kagnotte !!! céleri, donc ... |
Par nats : le 16/01/14 à 17:57:45
Dire merci | Légumes sautés au curry et dattes (avec ou sans tofu) servis avec du riz ou des pâtes Rösti aux oignons (avec lardons c'est meilleur) et brocoli-carottes aux herbes de Provence Nouilles aux poireaux sauce au St Moret |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 17:58:32
Dire merci | Mince excusez moi , je suis trop à fond,je ne pense qu'à ça et voilà je perds la boule Vous aurez tous compris ce que je voulais dire. |
Par dilou : le 16/01/14 à 18:04:53
Dire merci | Endives cuites à l'eau puis roulées dans du jambon et gratinées au four. Blancs de poireaux cuits de la même façon. Ficelle picarde (crêpes fourrées de béchamel au gruyère et au jambon, roulées, gratinées) Gratin de pommes de terre. Pommes de terre coupées en deux, cuites au four et servies avec du fromage blanc, du gruyère râpé, du beurre... comme on veut. Pommes de terre cuites à l'eau puis évidées et garnies de dés d'avocat et de crevettes. Message édité le 16/01/14 à 18:01 |
Par kagnotte : le 16/01/14 à 18:08:32
Dire merci | Le truc que j'aime quand j'ai pas le temps, je fais du riz, j'ouvre une petite boite de haricots verts, de maïs et une de petits poids. J'arrose d'un filet de jus de citron. Généralement je mets un petit bout de poisson vapeur avec. |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 18:42:27
Dire merci | Merci tôt le monde Cyb je crois que je vais faire ta recette dans la semaine Kagnotte je note ta tajine Les risotto et mélange de pâtes avec légumes en tout genre c est vrai qu'on le fait déjà pas mal On a pas pris le pli de faire en énorme quantité et ensuite congeler. Je ne sais pas pourquoi? Peut être car vu que ça ne nous dérange pas de manger deux jours d'affilé le même repas, on faut ça , ( alors que par contre on congelé cakes, muffins, gougères et autres ...) |
Par lisis : le 16/01/14 à 19:08:42
Dire merci | hier soir j'ai fait des légumes korma (Inde) et du riz, super bon ! Je fais assez souvent des lentilles aussi, j'adore ça. même en hiver il y a aussi des crudités (carottes, betterave crue, radis noir, pomme rapés) et j'ajoute parfois des graines germées type alfalfa (des trucs de babos, comme dit mon mec ) et de la levure de bière t'as les gratins aussi (légumes, ravioles, pâtes même !) je ne sais pas si ça a été dit, j'ai pas tout lu... |
Par pascale : le 16/01/14 à 20:54:50
Dire merci | Hier soir, endives au jambon/béchamel à l'ail (merci à lisis de m'avoir monté ça.. c'est THE révélation!). ce soir, soupe épinard/courgette/poireau/PDT avec un œuf dure émietté dedans, ça passe mieux pour mes 2 zozos demain soir, ça sera surement haricots verts + petits lardons (très peu, juste pour donner du gout) et chataignes en morceaux. Je fais aussi svt du choux fleur en gratin ou à l poele avec des morceaux de chataigne et des brocolis. En début de semaine, j'ai fais des samoussas ricotta/pignons de pin/menthe fraiche, avec une salade. fais aussi dernièrement un wok de légumes et chou chinois, bien apprécié |
Par pakret : le 16/01/14 à 21:06:49
Dire merci | cannelonis épinard ricotta : cuire nature les épinards les mélanger avec un demi pot de ricotta et deux oeufs, saler, poivrer fourrer les canelonnis, mettre dans un plat et les couvrir de purée de tomate (moi j'achète des bouteilles en verre, c'est pas cher et ça me permet de faire 2 à trois plats), avec un peu de gruyere. Au four jusqu'à ce que les pates soient cuites. |
Par pakret : le 16/01/14 à 21:10:55
Dire merci | sinon fajitas végétarienne : acheter des fajitas faire une poelée poivrons, tomates, oignons, pourquoi pas courgettes, avocat ou autre avec un peu de pâte de curry (un pot dure très longtemps) et un peu d'eau . Chacun se débrouillé pour fourrer ses galettes Message édité le 16/01/14 à 21:07 |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 21:35:41
Dire merci | Miam ! |
Par nats : le 16/01/14 à 22:31:33
Dire merci | sinon fajitas végétarienne : acheter des fajitas faire une poelée poivrons, tomates, oignons, pourquoi pas courgettes, avocat ou autre avec un peu de pâte de curry (un pot dure très longtemps) et un peu d'eau . Chacun se débrouillé pour fourrer ses galettes Le truc pas long à faire, variable à l'infini et les gamins (grands et petits) adorent |
Par Perrinette : le 16/01/14 à 22:33:40
Dire merci | c'est claire, les fajitas, ils adorent, je n'avais jamais pensé a faire avec une poêlé de légume |
Par laureBrrrrr : le 16/01/14 à 22:35:15
Dire merci | En début de semaine, j'ai fais des samoussas ricotta/pignons de pin/menthe fraiche, avec une salade. Pascale fait toujorus des trucs qui font envie ! |
Par pascale : le 17/01/14 à 09:51:03
Dire merci | J'en ai au congelo en plus pour samedi soir Hier, j'ai fais une marinade pour du chevreuil. Mais si on t'en donne pas, c'est pas donné (et svt d'élevage ). |
Par lapatateuh : le 17/01/14 à 12:11:16
Dire merci | Tiens, vu que je viens de cuisiner, j'apporte une idée: Gratin à base de tout Il suffit de voir les légumes qui se périme dans son frigo, et hop en gratin. Avec des coquillettes ou du riz pour que ce soit un peu plus consistant et ça passe très bien. La dernière fois, j'ai fait un gratin avec des potimmarons / carottes / pomme de terre, c'était super bon. Avec du lard tout au tour pour faire la présentation en cercle. |
Par pascale : le 17/01/14 à 12:39:41
Dire merci | Je vais aussi faire uen tatin de légume avec un caramel de balasamique samedi soir, pour manger avec mon gibier. C'est délicieux et pa strés long. Le + long est le caramel de basla et la pate brisée |
Par cyberds : le 17/01/14 à 13:32:00
Dire merci | la tatin aux endives c'est dé-li-cieux !!! ça fait aimer les endives aux récalcitrants ! (moi j'ai fait en mini tartelettes individuelles avec d'autres accompagnements ) pour 6 personnes : 1 kg d'endives 100 g de beurre 2 cuillères à soupe de cassonade 2 cuillères à soupe de curry en poudre 300 g de pâte brisée 2 échalotes sel et poivre Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn 1- Nettoyer les endives, ôter les feuilles abîmées et les couper en tronçons. Peler et émincer les échalotes. Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. 2- Faire revenir dans une poêle les endives avec les échalotes dans 80 g de beurre pendant 15 minutes environ. Saupoudrer de curry, saler et poivrer. (je les ai fait bien compoter, qu'elles soient très moelleuses) 3- Mettre la cassonade dans un moule à manqué avec les 20 g de beurre coupé en petits morceaux. Y déposer les endives. Couvrir avec la pâte. 4- Cuire 30 minutes environ à four moyen. Message édité le 17/01/14 à 13:28 |
Par ashtraygirl : le 17/01/14 à 13:00:13
Déconnecté | Hachis camarguais: -faire cuire à l'eau des rondelles de courgettes -cuire du riz dans l'eau des courgettes -faire revenir de la viande hachée avec saucce tomate + oignons dans une sauteuse. puis, dans un plat à gratin: -disposer une couche de viande - une couche de riz-une couche de courgettes puis re-viande. couvrir de fromage, 30min au four =) Message édité le 17/01/14 à 12:56 |
Par karine : le 17/01/14 à 13:22:56
Dire merci | Les enfants adorent que je prépare des légumes en marinade, je prépare un mélange carottes, chou (souvent romanesco), oignons, et divers légumes que j'ai sous la main en marinade avec des épices, sauce soja, huile de sésame (quand j'en ai je rajoute du poulet que je laisse mariner aussi), un peu de riz pour faire du volume (oui parce que comme toi... avec tous ces hommes à la maison... difficile de faire de grosses quantités!) Après on les a pas mal dressé les 3 grands (le petit on est encore loin du compte...) et globalement ils mangent de tout et sont même capable de s'extasier sur des légumes .... |
Par DocMimie : le 17/01/14 à 13:29:41
Dire merci | Un truc rapide et qui plait en général, ce sont les croque-monsieurs. Avec une salade à côté et un œuf au plat par dessus ( > croque-madame ) c'est très bon. Chez nous on les fait avec un appareil, mais c'est pas bien sorcier à faire sans ça. |
Par Perrinette : le 17/01/14 à 13:29:53
Dire merci | Merci pour les infos bonne idée la marinade Dans l ensemble ils aiment les légumes , mais faut un minimum les cuisiner Je me souviens de ta tarte tarin aux légumes pascal, en effet, très bonne Sympa le hachi camarguai |
Par ashtraygirl : le 17/01/14 à 13:49:27
Déconnecté | Le hachis, c'est le truc que je peux me faire le lundi, pour en manger toute la semaine, MIAM. même froid c'est super bon! |
Par pascale : le 17/01/14 à 14:39:25
Dire merci | "Un truc rapide et qui plait en général, ce sont les croque-monsieurs. Avec une salade à côté et un œuf au plat par dessus ( > croque-madame ) c'est très bon." mouai, mais à part de façon exceptionnel, je cuisine pas ça pour un repas du soir On a de la chance aussi, diane mange facilement légumes et viande. Je fais aussi du riz (complet) cuit avec rajouté dessus un mélange sauce tomate/légumes. un peu de gruyère ou de vraie mozza et au four! |
Par DocMimie : le 17/01/14 à 16:18:43
Dire merci | Moi non plus j'en mange rarement le soir, c'est pas super équilibré comme menu, ça reste un sandwich après tout. On fait plutôt ça le week-end au déjeuner quand on n'a pas le temps et que j'ai pas le courage de cuisiner parce que je débauche juste... Après diététiquement parlant, je pense que c'est pas pire qu'une quiche ou des cakes. C'était juste pour donner une idée. |
Par iram : le 17/01/14 à 16:32:14
Dire merci | dans le genre légumes peu cuisinés, je fais des purées (chou fleur, céleri, courges), avec juste des épices et l'oignon passé à la poele (+ une pomme ou une poire à la poele avec le céleri, et éventuellement noix ou chataignes) je fais tjs pas mal de quantité et je congèle ce qui reste pour les soirs où je rentre tard j'utilise la purée de légumes en version "soufflé", la purée mélangée à 1 oeuf, 1 ou 2 cuilleres de farine et 1 ou 2 cuillère de crème, et hop, au four ou en version soupe avec un peu de lait, et au blender sinon, il y a les tartes de légumes, c'est gras (la pate malheureusement), mais avec moins de protéine que les quiches si on ne met pas d'oeuf et de jambon dessus, il y a la classique moutarde, gruyère, tomates dans ce que j'aime, il y a la tarte oignons revenus à la poele/purée de potimarron/ gruyère rapé l'été, je fais des salades composées, ça va vite, ou des pates + légumes d'été poelés (poivrons, tomates, oignons, ail, aubergine etc en fonction de ce qu'il y a dans le frigo) NB: je ne suis pas une bonne cuisinière peut être aurais-je du le dire avant? |
Par Perrinette : le 17/01/14 à 16:38:35
Dire merci | Irma c'est chouette de te lire Humm, ta tarte aux oignons , j'adore |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous