Forum cheval
Le salon de discussion

Critères de choix d'un chiot dans une portée

Sujet commencé par : swann - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 25/01/14 à 12:11:54

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 on pourrait dire aussi d'un chaton, mais on ne va pas promener tous les jours son chat dehors, il y a peu de risques qu'il morde le bébé du voisin, et qu'il aille sur un terrain de concours

j'ouvre ce post pour les éleveurs de chiens de ce forum, mais aussi pour les acheteurs...

quels sont les critères que vous retenez pour céder/acheter un chiot dans une portée? Quels critères/démarches sont les vôtres dans le choix des parents? de l'éleveur? Quels critères retenez vous dans le choix du chiot dans la portée?

Ces questions font suite à la discussion en route sur le post le berger belge tervueren où capsou et moi ne sommes pas "sur la même longueur d'ondes", comme elle le dit, et où je me fais l'effet d'être une briseuse de rêves

Message édité le 25/01/14 à 12:08

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par azzura42 : le 25/01/14 à 12:25:07

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Pour mon bearded collie

Le critère principal était la race et la couleur, je voulais de beaux chiens LOF comme parents.

Ensuite je voulais absolument un élevage familial avec des chiots élevés au milieu du salon avec les autres chiens de la maison, habitués à être manipulés même par le gamin de l'éleveuse.

Je n'ai vu le père qu'en photo, mais j'ai pu rencontrer la mère et apprécier son caractère.

Pour le chiot j'ai choisi celui que je trouvais le plus mignon et qui venait le plus vers moi.

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 12:53:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour le mien, déjà bien cerné ce que je peux accepter comme train de caractére d'un chien - et ce que je n'est pas envie.

Bon en faite j'ai eu un intermédiaire - mais si l'élevage et le chien convenait pas j'aurais pas pris.

Déjà pour ma part je voulais un chien non élever en condition d'élevage expensif, parce que en général les chiots voient moins de choses. mais pas non plus de l'élevage familliale juste "maison - jardin".
c'est bien tombé il était dans une écuries.

Pédigré des parents - chien de berger , pour éviter les tares ..mais aussi avoir une idée du model, je voulais un chien un peu sport.

Aprés dans la porté je voulais le plus débrouillard et indépendant de l'homme

Message édité le 25/01/14 à 12:49

Par arwen73100 : le 25/01/14 à 12:33:34

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 moi jai choisi l élevage pour sa très bonne réputation ses résultat en concours et mon chiot pour la beauté de ses parents et coup de coeur sur photo.
Et au téléphone l éleveur ma décrit le caractère qui était tout pile ce que je voulais: soumis et pot de colle.
Jai donc réservée sur photo et dire d éleveur. Et je ne regrette absolument pas il est tour comme l éleveur me la décrit!

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 12:52:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso moi j'avais dit que je venais le voir, mais si y'avait pas eu un "truc", je l'aurais pas pris.

Dans la portée sont frêre était bien plus collant avec nous, par exemple, mais comme les bergers sont déjà trés focalisé sur leur maitre, le petit noir qui foutais un peu le bordel me disait bien. Du coup on a pas eu de soucis pour le séparer d'ou il était, bref il était déjà vite partout chez lui.

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 12:57:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder l'autre poste.

Perso je me méfie du "coup de cœur" aussi, j'étais assez terre a terre quand je suis allez chercher Takkan, il fallait que je vois ce qui chez lui allait coller ou non avec ce que j'attendais d'un chien.

D'ailleurs le faite qu'il ne nous est pas coller quand on est arrivé, et continuait a faire sa petite vie d'emmerdeur, n'a pas empêcher d'avoir une super relation avec lui, et qu'il soit très attaché a moi.

Par contre son caractéres a facilité bien des choses : pas trouillard du tout - très vite adaptable (plus que maintenant même)

Par Capsou13 : le 25/01/14 à 13:00:31

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remets ce que j'ai mis sur l'autre post :

L'éleveuse m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas être sûre du caractère du chiot, que c'était en effet trop tôt, mais qu'elle n'avait jamais vu un chiot si jeune aussi râleur et au caractère déjà si "formé" (et pas affirmé, parce que c'est pas le petit caïd de la bande).

Je comprends ta vision et d'un côté j'ai tenu compte des résultats en travail des parents, j'ai tenu compte de leurs caractères et du choix de l'élevage pour la sociabilisation du chiot. Je veux quand même mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un chiot bien dans sa tête (C'est pour ça aussi que je ne suis pas restée sur le 1e élevage, puisque la 1e éleveuse y allait au hasard).

Oui, moi je suis peut-être naïve mais je crois clairement au destin et aux petits signes comme ça. Puis je crois que l'éducation qu'on apporte après au chiot a une grande importance.

Ceci n'empêche pas que je vais voir l'évolution du chiot et de son caractère... Ce n'est qu'un pré-choix puisqu'il est bien trop tôt pour établir un choix définitif.  

Par crazyofhorse : le 25/01/14 à 13:07:51

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour ma part, la première chose que j'ai pris en compte pour choisir mes chiots c'est les parents, la morpho, le caractère, le pedigree, les éventuels problèmes de santé...

Pour le chiot en lui même, je m'accroupis au milieu de la portée et j'observe le comportement des chiots...

Mon braque, à peine j'étais accroupis qu'il avait déjà poussé tout les autres chiots pour venir en premier me voir Puis assez sur de lui il s'est assis juste devant moi, à mes pieds, et m'a fixé longuement comme si il savait que c'était lui que j'allais prendre, pas loupé ! L'éleveur m'avait prévenu, il m'a dit que ce serait un chien très sportif au caractère affirmé et assez dominant, il a vu tellement juste...

Mon Chow lui était beaucoup plus réservé, j'ai à peine pu le toucher, il était terrorisé par mon intrusion dans son parc alors que les 3 autres de la portée, bien que timide, sont venus me voir...Je savais donc qu'il serait peureux, il l'est !

Mais j'ai été séduite par sa bonne bouille et par ses grosses patounes, c'était le plus costaud, le plus débonnaire, l'éleveur me l'a décrit comme calme, il est à présent même presque mou je dirais

Puis je sais pas comment le dire mais il a aussi un certain feeling, à peine devant la portée il y en a souvent un qui fait tilt dès le début au premier regard

Par Capsou13 : le 25/01/14 à 13:09:51

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Puis je sais pas comment le dire mais il a aussi un certain feeling, à peine devant la portée il y en a souvent un qui fait tilt dès le début au premier regard  

C'est tout à fait ça, je pense, Crazy

Même si en amont, on a sélectionné sur des critères bien "scientifiques", y'a une part de coeur, je trouve...

Par Juliie : le 25/01/14 à 13:17:43

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
La première aussie, je l'ai choisie plus ou moins par "défaut" vu qu'il ne restait plus que 2 femelles dispo
La deuxième, je l'ai choisie tout de suite. Je voulais la plus belle, l'éleveuse m'a parfaitement conseillé. Je suis ravie de comment elle évolue physiquement

Par al : le 25/01/14 à 13:31:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon avis ne va pas bcp différer de celui d'azzura, puisqu'on est fan de la même race
peu connue, mais extra extra extra!!!!

et nous, de mémoire (purée ça fait 20 ans!), on avait pris une femelle (ma mère voulait absolument une femelle, et y'en avait que 2 dans la portée), la plus grosse et goulue de la bande
au final ça a donné une chienne très belle, pas du tout grosse d'ailleurs, à son poids de forme pendant 15ans

Par crazyofhorse : le 25/01/14 à 13:34:06

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Y a une part de coeur mais je pense qu'elle ne doit pas prendre le pas sur le reste...

Quand j'ai choisis mon Braque maintenant avec du recul je peux le dire mais j'aurais pas du prendre lui, il m'a séduit par son charisme et son assurance mais c'est un chien au caractère bien trop trempé pour moi, j'ai du mal à m'imposer et c'est pas faute d'essayer...

Même si j'ai craqué pour lui à l'époque j'aurais du prendre un chiot un peu plus en retrait, plus débonnaire, plus posé...

Mais le coeur l'a emporté

Avec le Chow j'ai donc essayé de rester plus terre à terre, il me fallait un chien pour rester seul en appartement sans tout retourner donc calme, posé, indépendant, pas trop actif, bonne pioche avec celui que j'ai pris

Par azzura42 : le 25/01/14 à 13:39:02

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 En même temps Al avec un bearded on peut difficilement se tromper sur le caractère, c'est vraiment des chiens extras

Le seul point faible de la race c'est leur tendance phobique, d'où l'intérêt d'un élevage où les chiots ne sont pas reclus dans un chenil à l'écart des stimuli extérieurs.

Par swann : le 25/01/14 à 14:25:11

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 "L'éleveuse m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas être sûre du caractère du chiot, que c'était en effet trop tôt, mais qu'elle n'avait jamais vu un chiot si jeune aussi râleur et au caractère déjà si "formé" (et pas affirmé, parce que c'est pas le petit caïd de la bande)."

ah ça tu l'avais pas dit

gare, râleur, risque d'être contestataire, pas ce qu'on souhaite en obé, sauf si on s'amuse du challenge!

l'avis de l'éleveur est tout de même primordial, s'il ne veut pas vendre pour vendre, il vend en connaissance de cause, parfois éventuellement contre le fameux "coup de coeur" (voir crazy)

après, capsou, ben évidemment, le travail est essentiel...personne n'a dit le contraire...mais faire de l'obé avec l'indépendant en diable, ou du ring avec le froussard de 1ère, c'est juste vouloir les emmer***

et pis, au diable la langue de bois, l'obé, je pense que tous les chiens peuvent le faire, avec un maître qui sait faire, sauf le chien agoraphobe ou l'autiste fini, pour moi, si c'est du travail, ce n'est pas le genre de discipline qui soit vraiment discriminante...autrement dit, si je cherche des lignées de travail, que ce soit l'obé ou même l'agility , ce n'est pas pour moi une preuve de courage (critère premier pour moi, mais encore une fois, c'est TRES personnel...je pense que je ne pourrais plus avoir un chien trouillard, ou même timide )

Par swann : le 25/01/14 à 14:33:39

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 le "contact" à mon sens n'existe pas en fonction d'une alchimie miraculeuse entre le maître et le chien, elle se crée...

sinon, j'aurais pas eu grande amplitude avec ma 1ère tervueren: la seule de la portée...
et la 2ème: deux asticotes dans un petit parc et 2 minutes pour dire: ben je prends celle là, elle est un peu plus rousse que l'autre....

c'est une fois dans la voiture que l'aventure commence

Par lisis : le 25/01/14 à 15:08:50

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas demain la veille, ni même l'avant-veille que je choisirai un chien mais je réponds quand même parce qu'après tout ça se recoupe avec les autres animaux...
si on fait de la compétition, ok, c'est normal qu'on ait des critères très objectifs et de ne pas en sortir. Mais pour un animal de compagnie, ce qui compte avant tout, c'est le plaisir qu'on va avoir à être ensemble. Et du coup, moi j'accorde beaucoup d'importance au fait que mes animaux soient "rigolos"
j'ai eu un rat hilarant, mon cheval est "moche" mais c'est un pur bonheur de vivre avec lui à contrario mon chat est beau, gentil, câlin, obéissant, un vrai amour, mais il n'a pas un pet d'humour au quotidien c'est chiant quand même

du coup si je devais prendre un chien (plus qu'hypothétique ), une fois toutes tares écartées je regarderais celui qui me fait marrer

étant entendu que pour moi l'agressivité est à bannir pour un animal qui vit chez moi et ça par contre c'est le 1er critère. Y'a une petite juju que j'adore qui a bien failli repartir d'où elle venait à cause de ça

Par Ivoire... : le 25/01/14 à 15:21:15

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 le choix d'un chiot j'y suis passé l'année dernière

il m'a fallu qq mois pour choisir la race qui nous conviendraitt
qq mois pour choisir un elevage sérieux
et seulement après des dizaines d'échanges avec l'eleveuse (qui est super) on a pu choisir le mariage qui nous interressait le plus (caractère puis ossature et couleur)

Dans la portée on (cheri et moi) avait chacun notre coup de coeur (physique).
Au final, on a assisté aux test de caractère des chiots et on a pris celle qui convenait le mieux niveau caractère (en plus c'était le coup de coeur des enfants)

Elle est exactement comme la comportementaliste nous l'a décris.

Juste géniale

Par Cliona : le 25/01/14 à 15:22:51

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 Alors moi....c'est l'éleveur qui a choisi pour moi !

Lorsque je l'ai appelé, il ne restait plus que deux chiots sur la portée et mon mari avait flashé sur un des deux. Après avoir éclairci ce que j'attendais d'un chien et surtout ce que mon mari et ma fille en attendait, il nous a conseillé un des deux chiots...évidemment pas celui sur lequeĺ d'homme avait craqué

On est allé à l'élevage pour aller chercher notre futur chiot (850 km aller/retour dans la journée glups), l'éleveur nous ayant averti que si il trouvait que ça ne collait pas avec nous, on repartirait "à vide".

On n'a jamais regretté d'avoir suivi le conseil de notre éleveur et si un jour on dois avoir un deuxième neuneu...on refera 850 km sans problème

Dans notre cas, la couleur nous importait peu....On cherchait un chien ni trop gros ni trop petit et personnellement, je ne voulais pas de chien à poil court.

Mon chien est un berger australien "pantouflard" (si, si, ça existe ! )

Par cici : le 25/01/14 à 15:33:29

Déconnecté

6113 messages

54 remerciements
Dire merci
 Nous on a choisit et réservé sur photo!

On a fait 1200km dans la journée (on te bat cliona ) pour aller chercher la Miss, et dès qu'on est arrivés elle est venue au grillage voir ce qui se passait et ne nous a plus lâchés ... alors qu'ils étaient une bonne douzaine (une portée d'australiens et une portée de blanc suisse) du coup on a pas regretté du tout et si ça 'navait pas collé on serait repartis sans rien ...

Pour le 2° pareil (bon pas en élevage mais en SPA), j'ai craqué sur sa bouille, on est allés le voir, on a pris le temps, et finalement on est repartis avec ...

(je t'envie pour le BA PANTOUFLARD, Cliona, les 2miens sont des piles sur pattes!!!!)

Par amandine.liot : le 25/01/14 à 16:07:34

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Alors, je suis éleveuse "amatrice" de bullmastiffs. Donc pas plus d'une portée par an, caisse de mise bas dans mon salon, chiots élevés en famille. J'ai un ami éleveur de la race, qui m'a vendue ma 1 ére chienne, et c'est avec lui que je choisi les croisement, dans la logique de son élevage à lui...

Donc pour moi, le plus important, c'est vraiment le boulot de l'éleveur...

Parce que aprés au sein même de la portée, il est quand même difficile de savoir ce que ça va donner plus tard... J'ai vu des chiots "timides" au sein de la fratrie devenirs dominants avec les autres chiens et j'ai le contre exemple avec ma vieille femelle qui était tellement odieuse avec ses fréres et soeurs que j'étais obligé de la séparer des autres au moment des repas (Seule fois de ma vie où j'ai vue une crotte de 3 semaines avec ce caractére là). Elle a maintenant 10 ans, je n'ai jamais eu une chienne si douce, si sociable qu'elle. Je l'ai jamais vu agressive même lorsque celle-ci se faisait agresser par des roquets...

Donc bon, si l'éleveur a bien fait sont travaille de selection aussi bien sur les modéle que sur les caractéres et que les lignées sont "saines", normalement chaque chiot est bon à prendre (hors souci de santé biensûr)... Mais dire que celui qui vient en 1er est le plus téméraire...c'est quand même super aléatoire...

Et pour Al et Azzura...ma premiére chienne était une bearded, venue d'un élevage. Issue d'une lignée visiblement sélectionnée sur le modéle uniquement avec des tares de caractére...Bref, un enfer, une chienne qui souffrait d'hyperattachement dés 2 mois, qui m'a fait plus de 40 000 francs à l'époque de dégats dans la maison, sans compter ce qu'elle s'infligeait à elle...J'ai vécu 8 ans d'enfer, elle m'a vaccinée de la race... Je surkiffe la placidité du bull ^^
Nom de cet élevage en mp si vous voulez (mais ça remonte à 17 ans, j'espére que depuis elle a revu ces critéres de sélection, mais je sais qu'elle traine toujours sur les rings d'expo...)

Par attilio : le 25/01/14 à 16:12:18

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 je commence par contacter le club de race, j'explique ce que j'attends de mon chien et ce que je peux lui offrir comme mode de vie.

A partir de là, je selectionne l'élevage qui répond à mes critères, je contacte par téléphone, je me déplace pour voir si ce que j'ai entendu au téléphone correspond bien à ce que je vois, je papote et j'observe.

L'eleveur qui ne repond pas au téléphone, qui ne rappelle pas, qui chipote pour donner un rendez-vous, qui me parle de facilités de paiement ou qui cherche à mettre la pression pour une raison X, je le raye d'office de ma liste.

Idem pour les élevages où on ne peut pas voir les parents, où les chiens ne vivent pas en liberté ... etc.

Ensuite, une fois l'elevage trouvé, je commence à faire ma chieuse, à savoir que je veux choisir mon chiot parmi toute la portée et pas sur une présélection de l'éleveur.

Pour le choix du chiot, j'écoute mes tripes et uniquement mes tripes ... les tests à la gomme me font doucement rigoler, c'est juste un marché juteux pour les pseudo-comportementalistes.

Par swann : le 25/01/14 à 16:50:32

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 même si on a des projets de compétition, le chien reste pour moi un animal de compagnie, et s'il n'est pas bon pour la compétition, je le garde comme compagnon

Par swann : le 25/01/14 à 16:55:19

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 cliona, t'es tombée sur un éleveur comme je les apprécie

j'ai fait Louhans (sud Bourgogne)-Toulouse pour aller chercher Kim (sans savoir même à quoi elle ressemblait, fallait que j'aie confiance), avec une nuit d'hôtel entre ...1200 kms aller-retour

Par swann : le 25/01/14 à 17:01:17

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 " les tests à la gomme me font doucement rigoler, c'est juste un marché juteux pour les pseudo-comportementalistes."

décidément, attilio, t'es rude

j'ai jamais fait ce genre de tests, mais je sais qu'ils ont leur utilité

coucher un chiot sur le dos et voir sa réaction, est très parlant, rien que ça (d'ailleurs, on a un monsieur au club, dans le groupe "obé, , il aurait été bien inspiré de le faire depuis longtemps, il se prépare des jours difficiles )

Par pascale : le 25/01/14 à 17:05:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Pour moi,c.est tt comme lisis!

Apres, je n.ai pas encore reellement choisi de chiot
La premiere etait la derniere a vendre de la portee, et un peu bradee, ce qui a joué. Impoosible de la diffrencier des 3 autres en 1h!

La 2eme n.etait meme pas prevue!
Elle avait la bonne couleur et les gens venus la prendre n.ont pas accroché. Mon frere nous l.a remonté en ramenant son chiot et on a fait connaissance apres

Par amandine.liot : le 25/01/14 à 17:06:52

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'accord aussi que les tests sur les chiots de moins 2 mois sont quand même rarement fiable... si les parents sont correctement sélectionnés et équilibrés...
Dans ma petite expérience d'éleveuse, j'ai autant d'exemples que de contre exemples sur ces fameux tests...

Par swann : le 25/01/14 à 18:11:22

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 Il faut voir comment ils sont faits et interprétés, j'imagine...c'est comme tout, c'est peut-être pas l'instrument qui est à remettre en cause, mais son utilisation

il n'est pas indifférent de les faire dans un lieu inconnu, un lieu connu ou le lieu de vie des chiots, déjà ce seul facteur change complètement la donne.

le fait de mettre et de maintenir un chiot sur le dos est imparable...certains vont se pisser dessus, d'autres se soumettre en quelques secondes, et d'autres vont lutter comme des malades...ça ne fera pas le même adulte, ça c'est absolument certain

Par lisis : le 25/01/14 à 18:11:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  même si on a des projets de compétition, le chien reste pour moi un animal de compagnie, et s'il n'est pas bon pour la compétition, je le garde comme compagnon

ben oui mais tes critères au départ ne seront quand même pas les mêmes que ceux qui veulent un chien sympa avec enfants/adultes/autres animaux en priorité, quand même

après dans la pure hypothèse où je voudrais un chien, il faudrait qu'il soit gentil et rigolo, pas aboyeur, pas collant voire vraiment indépendant, qu'il ne tourne pas comme une toupie ( ), qu'il ne chie et pisse pas n'importe où, qu'il ne fasse pas les poubelles,
bref, .............je ne veux pas de chien

Par Capsou13 : le 25/01/14 à 18:14:01

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
et pis, au diable la langue de bois, l'obé, je pense que tous les chiens peuvent le faire, avec un maître qui sait faire 

C'est exactement ce que je pense et donc c'est pour ça que finalement, mon coeur prime sur les résultats des parents et tout ça...

Après, à voir l'évolution du chiot,évidemment

Par swann : le 25/01/14 à 18:21:20

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 ben non, lisis, un chien compétiteur doit aussi être un bon chien de famille, et je vais même te dire qu'un bon compétiteur ne peut qu'être un bon chien de famille

tu connais pas le plaisir d'avoir un chien proche du maître, toi ça en fait pas un chien collant, les chien collent par peur...ça en fait un chien qui aime juste être avec toi et qui s'amuse beaucoup de tout ce que tu lui proposes...qui aime te faire plaisir et se fait plaisir à te faire plaisir...

Par swann : le 25/01/14 à 18:27:43

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 et justement capsou, pour ta discipline (j'entends surtout si tu veux faire de la compétition), il est vraiment préférable d'avoir un chien proche du maître, c'est la moitié du chemin de fait...il suffit d'exploiter le plaisir de travailler et de faire plaisir

mais avec un tervuer', tu devrais avoir satisfaction, ou alors tu tomberais sur le seul tervuer' indépendant de Belgique

Message édité le 25/01/14 à 18:24

Par Capsou13 : le 25/01/14 à 18:30:38

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, ça serait bien ma veine C'est pour ça que même si c'est le plus "indépendant" de la portée, ça me dérange pas trop.

J'ai réussi à emmener (sans le passer) ma vieille croisée Beagle et porte-fenêtres au niveau du brevet belge, qui est trèèèès indépendante et trèèèèès têtue mais à qui j'ai appris le plaisir de faire plaisir, avec le temps.

Par lisis : le 25/01/14 à 18:41:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  ben non, lisis, un chien compétiteur doit aussi être un bon chien de famille, et je vais même te dire qu'un bon compétiteur ne peut qu'être un bon chien de famille

j'ai lu l'autre post, et tu y dis en gros que tu as choisi ta chienne sans la voir, sur ses origines et le palmarès de ses parents. Tes priorités sont donc là alors que pour d'autres elles seront dans la gentillesse et la sociabilité du chien.
Ce qui ne veut PAS dire qu'un compétiteur est un mauvais chien de famille mais qu'on a chacun nos priorités dans le choix d'un animal. C'est tout !

tu connais pas le plaisir d'avoir un chien proche du maître, toi

si si, je connais ce déplaisir Sans blague, pourquoi veux-tu que tout le monde recherche la même chose que toi ? j'ai eu des chiens toute mon enfance, je les adorais et ils me le rendaient bien. Maintenant il est clair qu'avoir un chien aux basques qui attend d'aller promener ou que je lui "propose des activités" ça me gonflerait profondément parce que je n'ai pas envie de ça du tout du tout !
J'ai un chat-chien et je pense que je pourrais m'entendre avec un chien-chat (comme l'ancienne chienne de Pascale, ou comme la chienne de mes voisins par ex) mais alors un berger par ex, à part si je me lance dans l'élevage de brebis ou de chèvres, no way

m'enfin on s'éloigne du sujet, j'ai répondu en me projetant dans la situation, mais il est clair que je ne veux pas de chien et encore moins de chien "proche de son maître"

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 18:43:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est normal qu'on ait des critères très objectifs et de ne pas en sortir. Mais pour un animal de compagnie, ce qui compte avant tout, c'est le plaisir qu'on va avoir à être ensemble.

Je suis pas tout a fait d'accord, et pourtant pour les chiens (a la différence des chevaux) je suis pas du tout dans la compétition.

Mais je pense qu'on a des modes de vie, qui font que certaines tempérament de chien vont plus facilement si adapté et ne pas en patir.

Je crois pas mal de chiens ses derniers temps, certains je pourrait les traîner avec moi sans soucis, d'autre plus difficilement (du moins pour eux).

Bref moi j'avais des critères quand même bien défini sur certains points, et j'étais plus laxiste que sur d'autre.

Bon pour le coup mon intermédiaire pour mon chien c'était Lisis

Mais on a bien blablablaté avec l’éleveuse au téléphone avant, sur la vie qu'aurait le chien et moi je savais quelle conditions d'élevage je voulais pas parce que ça crée des chiots plus trouillou et plus difficile par certain point au début.

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 18:46:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Crotte j'ai pas repris la totalité de ce que disait Lisis, du coup ça veut plus rien dire .

Dans le faite d'être bien avec un chien, y'a quand même le facteur : mode de vie qui fait que certains caractère de chien s'y adapte plus facilement (et donc que c'est plus facile pour tout le monde).

Et ça je trouve que c'est important aussi pour le chien.

et comme on a pas tous le même mode de vie, les chiens idéals sont pas tous les mêmes !

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 18:48:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais alors un berger par ex, à part si je me lance dans l'élevage de brebis ou de chèvres, no way tiens ça m'étonne pas .

Les chiens de bergers je trouve que c'est compliqué parce que souvent ça a une bonne gueule, mais je suis pas convaincu que ça soit des bons chien de famille ou de maison. NOn pas qu'ils ne soient pas sympa ou quoi, je trouve que ça reste des chiens exigeants, faut vraiment avoir envie de faire des trucs avec son chien (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 18:51:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Maintenant il est clair qu'avoir un chien aux basques qui attend d'aller promener

Bin en faite tout et la, c'est que les bergers ça va bien si spontanément dans ta vie ou tes activités, ils ont pas besoin d'attendre pour quoique ce soit.

Je sais pas si c'est très claire ce que je raconte

Au refuge les bergers sont placés au max chez des gens qui déjà spontanément font des activités sans chien qui pourraient se faire avec un chien : vélo / course / randonné / cavalier ext.

Par lisis : le 25/01/14 à 18:54:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon par ex, la mère de Takkan, elle est super sympa mais c'est pas duuuuuu touuuuuuut un chien pour moi tu vois rentre dans la catégorie "pot de colle" à mes yeux

Disons que la majorité des critères (finalement simples) qu'on peut avoir concernant par ex le mode de vie, je trouve qu'ils sont satisfaits au moment du choix de la race. Puisque la question c'est le chiot dans la portée, une fois au milieu, pour moi ce serait le feeling qui parlerait

Quand j'ai choisi mon rat, le fait de savoir qu'on veut un rat, ça répond déjà à pas mal de critères.
par contre une fois devant les bestioles, j'ai gratté le haut de la cage, y'en a une seule qui a bondi immédiatement et s'est pendue aux barreaux, c'était elle
je n'ai jamais regretté

Par swann : le 25/01/14 à 18:57:21

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu ne comprends pas lisis, je SAVAIS que cette chienne serait sociable, et gentille, tout ça, à moins d'un accident génétique..;et là l'éleveur m'aurait prévenue...quand il m'a dit: "ils sont tous bien!"...je l'ai cru, parce que Pessel n'a plus rien à prouver

je suivais depuis un moment les résultats en ring, j'ai regardé des videos, fréquenté des forums de chiens de travail...et ma route a croisé deux mâles impressionnants, Virus du Musher et Ulhan du Musher...entre temps Virus est mort, et quand on m'a dit qu'Ulhan, en plus d'être un "monsieur", était un chien très gentil avec tout le monde, et même avec ses congénères, j'ai juste sauté sur la 1ère saillie (si je puis dire )

à partir de là, c'est juste un calcul, une longue recherche, et pas besoin du coup de coeur..."ils sont tous bien!"

Par swann : le 25/01/14 à 18:58:27

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 si on fait pas faire des trucs à un belge, il s'en trouve tout seul

on est vraiment mais vraiment différente, lisis, j'en reviens pas (qu'on puisse aimer un chien indépendant...ça sert à quoi? )

Par swann : le 25/01/14 à 18:59:28

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 et un rat...euh, ça sert ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval