Critères de choix d'un chiot dans une portée
Sujet commencé par : swann - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar swann : le 25/01/14 à 12:11:54
Dire merci | on pourrait dire aussi d'un chaton, mais on ne va pas promener tous les jours son chat dehors, il y a peu de risques qu'il morde le bébé du voisin, et qu'il aille sur un terrain de concours j'ouvre ce post pour les éleveurs de chiens de ce forum, mais aussi pour les acheteurs... quels sont les critères que vous retenez pour céder/acheter un chiot dans une portée? Quels critères/démarches sont les vôtres dans le choix des parents? de l'éleveur? Quels critères retenez vous dans le choix du chiot dans la portée? Ces questions font suite à la discussion en route sur le post le berger belge tervueren où capsou et moi ne sommes pas "sur la même longueur d'ondes", comme elle le dit, et où je me fais l'effet d'être une briseuse de rêves Message édité le 25/01/14 à 12:08 |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 15:42:43
Dire merci | Moi ça a été facile niveau éducation, par contre clairement je pense qu'on aurait pris cher si on lui avait pas expliqué un peu les choses Bon il a touché a rien a la maison a été propre de suite et revenait dés le début a son nom. Toute fois un surplus d'energie qu'il fallait qu'il apprenne a canaliser |
Par swann : le 29/01/14 à 16:29:07
Dire merci | (question subsidiaire SH.AMAN , pourquoi avoir cédé un tel cheval? ) je persiste à penser qu'on a un rappel sans faille sans apprentissage, chez les chiens qui n'ont pas de forts instincts contre lesquels ils doivent eux mêmes lutter pour revenir coûte que coûte vers le maître, sans que ça préjuge rien sur les relations entre le chien et le maître qui peuvent être fort bonnes pour les autres, j'ai plus de doute |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 16:34:08
Dire merci | Pour ma part je parle bien de revenir a son nom. Le rappel avec chienne en chaleur, comme Takkan adore les femelles, et au début quand autre chien en général, y'a fallut bosser |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 16:35:29
Dire merci | Après le coté éducation ça dépend aussi de ce qu'on a besoin chez le chien. Le mien si je ne le trainait pas autant partout, plus mon coté psycorigide, n'aurait pas eu besoin d'être éduqué plus que ce qui donnait naturellement, si il avait été juste chien de famille, je crois. |
Par swann : le 29/01/14 à 16:37:37
Dire merci | même chien de famille, que tu balades sans laisse à cheval le long d'une route avec des voitures? |
Par swann : le 29/01/14 à 16:39:59
Dire merci | shaytana, la destruction, on pourrait en dire pas mal de choses, mais en soi, non, ce n'est pas "normal" |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 16:59:38
Dire merci | même chien de famille, que tu balades sans laisse à cheval le long d'une route avec des voitures? Bin pas forcemment, tous le monde ne ballade pas son chien sans laisse, encore moins a cheval. Je me suis peut être mal exprimé, j'aurais du dire un chien avec lequele tu ne pratiques pas vraiment d'activité Ceci dit Takkan quand on part a cheval on croise "rien" / l'éducation que j'ai mis en plus de ses facultés naturellement je les utilises jamais dans ses cas la. On a vite compris ou se mettre pour pas se faire choppé le pompom, et ne s'éloigne jamais. Je pense vraiment que selon les chiens mais aussi selon ce qu'on fait avec eux, la case éducation est trés différente |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 17:00:58
Dire merci | la destruction c'est pas non plus anormal chez un jeune chien. Aprés y'a des chiens qui détruise rien juste parce qu'ils sont pas dans un environnement que le permet. |
Par swann : le 29/01/14 à 17:08:14
Dire merci | tu ne t'es pas mal exprimée, mais pour moi un chien de famille, c'est un chien qu'on peut lâcher en ayant les mains totalement libres ( donc aucun danger pour personne, et déjà pas pour le chien) et qu'on peut emmener partout... |
Par Capsou13 : le 29/01/14 à 17:13:08
Dire merci | Swann, je crois que tu as une vision du chien de famille exigeante Pour la plupart des gens que je côtoie au club, un chien de famille c'est un chien qui est gentil avec les enfants, qui écoute quand on lui dit d'aller au panier, qui ne tire pas sur la laisse quand on le balade,... |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 17:13:21
Dire merci | Le soucis c'est que c'est : pour toi. Hors je pense que chacun a une vision du chien et de ce qui veut faire du chien différente. Moi je veux un chien que je peux emmener partout (avec des autres chiens / chez les gens / aux écuries) et qui soient pratique. Mais tout le monde n'a pas envie ni besoin de ça, du coup je conçoit trés bien (et je le vois autour de moi) qu'on est pas besoin d'un chien top éduqué, et c'est d'ailleurs pas pour autant qu'on subit. Juste la vie du chien et son intéraction dans la vie du maitre son adapté |
Par swann : le 29/01/14 à 17:14:39
Dire merci | oui, voilà, on a ce qu'on peut et ce qu'on veut...la limite c'est de n'embêter personne avec son clebs |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 17:15:33
Dire merci | la limite c'est de n'embêter personne avec son clebs voila, et que le chien soit bien dans sa vie de chien. |
Par swann : le 29/01/14 à 17:16:37
Dire merci | ah ben oui évidemment |
Par swann : le 29/01/14 à 17:44:20
Dire merci | exigeante ou soucieuse d'emmener partout la chienne? parce que quand tu vas te balader tous les jours, à pied, à vélo ou à cheval, sur de petites départementales que tu partages avec les voitures...je trouve dommage de laisser la chienne à la maison, pour ensuite la promener en laisse donc pas le choix, éducation de rigueur (surtout avec ce caractère) |
Par Capsou13 : le 29/01/14 à 17:48:55
Dire merci | Je te suis dans ton exigence, j'attends la même chose de mon futur chien (Pas la petite Chichi, j'ai vraiment trop peur, elle est trop petite donc je l'emmène partout parce qu'elle a un comportement impec' mais toujours en laisse) Mais quand je vois mes parents, ils ne sont pas du tout dans cette optique-là... D'ailleurs, ils ne lâchent jamais les chiens, même s'ils les promènent avec des laisses de 8m. |
Par laureBrrrrr : le 29/01/14 à 17:52:53
Dire merci | Aprés je fait pas de repproche sur les gens exigeants avec leur chien. j'y suis en partie vu le caractère de base de Takkan, car sinon quand tu l’emmènes chez des gens ou dans mes activités, ou avec d'autre chien, tu te retrouverais vite avec Takkan roi du monde et chef des activités . Donc y'a fallut apprendre le couché pas bougé sur de longue période dans divers situation (pas facile pour lui), avoir un rappel même avec d'autres chien, surtout si je sens que ça va bastonner, avec les animaux type bétails and co. Aprés j'ai un petit coté adjudent chef quelques fois, fallait bien que ça ressorte dans mes relations avec mon chien |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 18:28:44
Déconnecté | swann Ce n'était pas le mien je me suis occupé de plusieurs poulains pour un monsieur et celui ci ensuite a était mît en vente il est d'ailleurs partit en 1 semaine et à l'époque même si à la base j'ai toujours voulu un pur sang arabe même si lui n'était pas un arabe et bien si j'aurai pu je l'aurai acheté aussitôt, cependant je n'avais pas les finances nécessaire, et puis maintenant j'ai enfin pu réaliser mon rêve Et j'ai très souvent des nouvelles de ce loulou et à l'époque je n'aurai pas pu lui offrir ce qu'il mérite |
Par swann : le 29/01/14 à 18:53:56
Par pascale : le 29/01/14 à 22:00:24
Dire merci | "et si certaines sont tentées d'ironiser sur mon mec qui n'est "jamais là", je les " on a rien dit, mais on l'a pensé très fort Franchement, j'ai pls copines sur ce forum avec qui je m'entends bien.... qui ont des chiens sympas... mais qui sont aux antipodes de ce que j'aime comme chien. on est tous différentes et on aime des choses différentes, alors normal qu'on est des chiens et des mecs différents (mais quasi tous sympa pour cette 2eme espèce ). perso, j'adorais la chienne de bee, vaux... Mais je pense qu'elle aurait épuisé ma patience au bout de 2 jours J'ai "eu" un berger australien durant 3H, jeudi dernier (avt de le rendre à sa proprio)... ben, ça va, j'avais eu ma dose Lisis, tu adorerais Heïko.... Yodo, en plus sympa avec les humains, ss etre collante |
Par swann : le 30/01/14 à 07:28:12
Dire merci | qu'y a-t-il donc d'épuisant chez un berger? sinon, pasacle, il me semble que tu disais que tu n'emmenais pas la chienne dans tes balades à cheval, quitte à la reprendre ensuite à pied ça, je veux éviter absolument, parce que je sais que je ne le ferais pas ( déjà faut avoir le temps) et même me promener sans la chienne, je vois pas l'intérêt...parce qu'elle prend tellement de joie de m'accompagner que ça alimente la mienne je trouve même qu'avoir un chien qui te suit partout, ça te force à sortir...quand il pleut, que le dos de la jument est mouillé et que j'ai pas envie de tremper le matos, que je lis l'interrogation dans les yeux de la chienne (on part? ), je prends le vélo ou les baskets c'est un médecin du sport, cette chienne Message édité le 30/01/14 à 07:25 |
Par Capsou13 : le 30/01/14 à 10:32:38
Dire merci | Je peux comprendre le côté épuisant du berger... Mais moi c'est ce que je recherche justement Un chien qui n'arrête jamais, qui aime toujours faire plaisir à son maitre et qui est toujours volontaire pour tout,... |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 12:46:21
Dire merci | qu'y a-t-il donc d'épuisant chez un berger? D'un coté je suis d'accord avec Pascale, mais y'a quand même une variable individuelle / éducation. Certains berger on un gros gros focus sur le visu, des que quelques choses bougent ça les colles limite en transe, bref ne se repose que dans un environnement super calme, et ça je trouve que c'est aussi épuisant. De la même façon qu'un chien qui ne se poserais pas par moment (ceci dit on a eu un chien de chasse comme ça, et pas un berger). Aprés avoir un chien de berger qu'on ne dépense pas suffisamment, je pense que ça peut devenir réelement casse bonbon. Le mien clairement je le "vide", d'un point de ve physique et mental, sinon je pense que ça serait fatiguant |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 12:47:34
Dire merci | et quand je dit vidé, autant dire que de la ballade en laisse c'est pas suffisant, il a besoin d'une grosse activité physique régulière. Certains bergers on besoin d'une vrai grosse activité physique et de beaucoup de contact sociaux, sinon il devienne épuisant. |
Par swann : le 30/01/14 à 13:13:29
Dire merci | Kim est à peu près comme ça, mais grosse dépense physique journalière, et quand je ne la promène pas, elle se donne à elle même le plein d'exercice sur la propriété...et puis elle ne vit pas à la maison... quand je sors, j'aime bien justement qu'elle me fasse fête, et me demande ce qu'on va faire d'amusant...sinon je serais très frustrée |
Par sheytana : le 30/01/14 à 13:33:55
Dire merci | Le mien c'est un berger aussi, et pourtant il est plutôt calme... Un peu foufou avec l'âge sans plus, mais dans l'attitude, il est pas du tout comme ce que vous décrivez... Il aime bien jouer tout seul dans son coin, il passe pas son temps à courir derrière tout ce qui passe, et il troupeaute qu'avec les herbivores, en tous cas de ce que j'ai vu |
Par azzura42 : le 30/01/14 à 13:39:29
Dire merci | Idem que Sheytana, mon bearded est fou fou, tjrs content quand il voit du monde mais c'est pas une duracell increvable qui courre après tout ce qui bouge. Clairement ça me déplairait et c'est pour ça que je n'aurai jamais de border, tout ceux que j'ai rencontré étaient comme ça et ça ne collerait pas à mon mode de vie. |
Par sheytana : le 30/01/14 à 13:43:56
Dire merci | Ouais non moi aussi j'aurais pété un câble avec un chien pile électrique Ce que j'adore chez le mien c'est justement que quand t'es open pour jouer, ben il est tout foufou et à fond, mais bon quand t'es posé devant la téloche ou en train de bosser sur ton pc, ben il vient il se couche et te fais un gros câlin plutôt sagement Ou bien il s'amuse tout seul plus loin |
Par dejavu : le 30/01/14 à 13:56:20
Déconnecté Dire merci | Il y a tellement de types de bergers différents qu'on ne peut pas tous les mettre dans le même "panier" (si j'ose dire) ;-) On ne peut pas comparer un Berger des Shetlands avec un Berger Suisse et un Berger australien par exemple... |
Par sheytana : le 30/01/14 à 13:56:53
Dire merci | C'est clair... |
Par SH.AMAN : le 30/01/14 à 14:16:26
Déconnecté | Oui c'est sur, mon chien (lévrier) et c'est propre à la race quand tu as envie de sortir il a envie aussi, quand tu as envie de faire du canapé il a envie aussi....Il s'adapte et suit toujours et c'est ce que je recherché Mais après je pense que chaque personne doit trouver son loulou qui lui correspond |
Par LUNELLE BOULETTE : le 30/01/14 à 14:19:47
Dire merci | Je suis un peu comme swann, j'emmene mes chiens partout (enfin pas tous, je laisse la bouledogue francais de 10ans à la maison quand c'est physique), je me ballade a cheval avec mes 3 chiens en liberté, je les emmene ballader des heures à pied etc, et je me verrai vraiment pas faire mes activités et aller promener mes chiens en laisse a coté, je n'y verrai pas trop d'intéret en fait. Puis ils sont tellement heureux de se ballader en liberté et de vaquer à leurs occupations pendant que je discute/tape un galop etc, et ils sont toujours très connectés, donc reviennent parfaitement au rappel. J'ai des croisés bergers*portes et fenetres et clairement, ils peuvent aussi bien courrir des heures en balade, que rester coucher le soir sur leur lit sans broncher, et clairement, j'apprécie les deux. C'est complètement différent de mes molosses plus pantouflards, mais j'apprécie les 2 pour leurs différences justement. |
Par Maevan : le 30/01/14 à 14:25:17
Dire merci | Mes Border Terriers aussi ont un bouton on/off C'est assez rigolo chez l'éleveuse de voir toute la meute qui se couche sur les différents dodo de la salle quand elle discute avec un client. Après perso : Faro j'ai fait attention, elle est assez bien éduquée (sauf le rappel qui est perfectible, surtout en terrain giboyeux). Et il y a plein de trucs qu'elle a appris toute seule (sans intention de ma part), comme monter sur mon genou quand je me baisse pour la caresser, pour avoir un calin. Géo c'est plus compliqué, je lui ai accordé moins de temps, et je pense que sans la présence de Faro ça aurait été très compliqué. |
Par Ludivine73 : le 30/01/14 à 21:06:36
Dire merci | Swann connais ma réponse à l'avance Deux méthodes selon le type de chien si c'est du primitif ou du chien de travail test de campbell et ensuite je met mes critères sexe, couleur, etcc etcc. Si c'est du patachon notoire ou du ti kiki gérable , alors c'est le premier qui vient vers moi le reste je m'en moque mais bon je parle bien chien ça aide lL plus drole dans les portées que l'on vend c'est que souvent c'est le plus petit que l'on vend en premier ou lieu du plus beau (niveau standard j'entend la beauté après ...) parce que pour les gens c'est "le pauvree petitiii de la portéeeeeee malheur pour eux", mais c'est souvent celui qui est une tête à connerie . Sinon oui c'est le boulot d'éleveur d'orienter le client vers le choix du chien qui leur correspond. Si effectivement on ne voit pas le caractère à 3 semaines, à 8 semaines oui, et quand on connait les parents et leur production on voit même de plus en plus tôt les futurs tempérament. Pour vendre deux races proche physiquement (lab et golden) mais au caractère et tempérament radicalement différent , on se retrouve desfois à réorienter les gens pour que ça colle au mieux. |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 21:50:16
Dire merci | Y'a un bouton off sur Takkan. Mais ce que vous décrivez du coté foufou dehors / Off à la maison, c'est le cas des bergers équilibré. Un berger qui se dépense pas suffisamment par rapport a son besoin, t'as souvent des troubles comportementaux (soucis de concentration donc d'écoute / destructions) Semble t'il. Mais au delà de la "résistance" a l’effort, qui est lié au poids et au morpho, donc au race. y'a quand même des traits commun chez les bergers (même si variable individuel et inter race, plus ou moins fixé sur l'homme par exemple) quand tu compares au molosse ou chien de chasse. au refuge c'est hyper flagrant d'ailleurs la différence de comportement et d'adaptation des bergers par rapport au autre chien. C'est les plus difficile a faire vivre en refuge, car le moins indépendant de l'homme (hormis beauceron effectivement) |
Par Capsou13 : le 30/01/14 à 21:51:25
Dire merci | Le Beauceron est un berger également, faut pas l'oublier |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 21:56:52
Dire merci | Idem que Sheytana, mon bearded est fou fou, tjrs content quand il voit du monde mais c'est pas une duracell increvable qui courre après tout ce qui bouge. Je me suis peut être mal exprimé sur le caractére de Takkan et le besoin de le vidé. a la maison il est super calme, tu peux l'emmener ou y'a du monde si tu lui dis au pied, il s'y couche et va ronfler. Par contre pour l'avoir bien dans sa tête et dans ses coussinets, il a besoin d'une vrai activité physique (mais il y a aussi le faite qu'il a pris de l'endurance a terme) Bref je le "vide", dans le sens ou il a besoin de se défoulé vraiment. Soit avec des autres chiens, soit dans une activité physique : promenade / pouvoir courrir vraiment Takkan tu le sors 20 mn deux fois par jour en laisse - je pense que clairement il ne serait pas si sage quand je le laisse seul, ni qu'il soit facile a gérer quand y'a des stimulus extérieur. Aprés oui y'a des bergers plus ou moins "saucisse", lié aussi a la recherche chez ses chiens de critéres de beauté et de chien de famille, ou des chiens avec trop d'atavisme troupeau ne sont plus rechercher |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 21:58:06
Dire merci | Oui je sais Capsou...J'ai mis hormis le beaucerons en parlant des chiens de berger, non pas qu'il ne soit pas berger, mais il semble des comportementalistes et gens accès beauceron avec qui j'ai discuté que on est un peu a part du comportement du stérotype berger (en partie lié a leur utilisation a priori a la base au troupeau, mais aussi a leur morpho). |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 21:59:19
Dire merci | Aprés il faut pas évaluer un chien de façon stéréotypé : berger / chasse / molosse, pour l'éduquer je suis d'accord. Mais y'a quand même des tendances de comportement et du coup des chiens qui s'adapte mieux a certains mode de vie que d'autres. |
Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 22:09:42
Dire merci | et y'a quand même un soucis qui a l'air récurant avec les certains chien de bergers c'est leur coté destructeur, qui est assez traiter, parce que justement quand t'es au calme et posé, ils ont tendance a se posé, tu te rends pas toujours compte des besoins qu'ils ont physique ou sociaux. Du coup ça ressort au moment ou le maître n'est pas la. Message édité le 30/01/14 à 22:06 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous