Je veux un salaire pourri...
Sujet commencé par : Navis - Il y a 315 réponses à ce sujet, dernière réponse par NavisPar Navis : le 14/02/14 à 18:12:45
Dire merci | ...et des conditions de travail déplorables, Ha non ça j'ai déjà en fait Allé je viens pas demander spécialement de conseils parce que je conçois que ce n'est pas évident de choisir un métier pour quelqu'un d'autre. Par contre je suis curieuse de connaître divers métiers, j'en connais pas tant que ça et c'est fort dommage car du coup mon panel d'idées de métiers et d'expériences est franchement restreint... Ça ne m'aide pas beaucoup à trouver une ré orientation, qui commence sévèrement à s'annoncer primordiale .. Donc je suis toute ouïe aux entiers que vous exercez, connaissez, envisagiez, adorez... Bref de dompteur de koalas à conducteur de montgolfière je prends tout, sauf éducateur. |
Par chris : le 15/02/14 à 19:49:33
Dire merci | "moi, je men fous, je suis hors classe avant dernier echelon" itou >> ho ça va les mémères, hein ! Y'en a vraiment que pour la canaille |
Par tyoc : le 15/02/14 à 19:57:36
Dire merci | et avoir fait 4ans d'étude sup pour que dalle c'est un peu dur à encaisser... C'est aussi valable pour les études courtes. C'est le soucis du système scolaire. Tu te lance dans des études pour un métier sans savoir ce qu'est exactement ce métier et ses débouchés. |
Par lilie63ol : le 15/02/14 à 19:59:51
Déconnecté Dire merci | Avec 1300€ par mois devenir propriétaire c'est faisable mais hyper galère. Je suis propriétaire depuis deux ans d'un appartement mais clairement j ai eu le prêt uniquement car j'avais un héritage placé sur un PEL depuis 13 ans et que mon père m'a fait une donation de son vivant sinon les banques me suivaient pas Par contre il est clair que je ne vis pas dans un palace, et je n'ai jamais eu de chevaux, juste des cours en club pendant plus de vingt ans et maintenant je ne monte plus (problème médical), je m'investis dans une association organisant des concours a la place |
Par lilie63ol : le 15/02/14 à 20:01:13
Déconnecté Dire merci | Et clairement assumer un cheval, avec mon salaire et mon emploi du temps je ne pourrais pas |
Par marion_hardy : le 15/02/14 à 20:10:12
Dire merci | navis , tu bosses en IME? Je suis psychomotricienne en IME et je comprends tout a fait ton mécontentement et les difficultés que tu rencontres. Je bosse avec des eduć spé toute la journée et il faut dire que ça peut être dur pour vous!! Heureusement, dans notre établissement nous avons une super équipe, une bonne entente générale, nous nous soutenons et essayons de rester soudé face a une hiérarchie qui ne fais pas son boulot, c'est a dire écouter le mal être du personnel, leur difficulté pour les soutenir au mieux. En ce moment on bat quand même le record des arrêts maladie longue durée tout ça parce que le personnel se sent seul et abandonné par les cadres et la direction. Ce sont des métiers peu reconnus, peu connus réellement ( les vrais difficultés face a des gamins avec troubles du comportement ++++ ) et mal payé ( et on est tous dans le même cas). Perso j'adore mon métier parce que mon établissement accueil beaucoup d'enfants atteints de pathologies différentes avec autant de prise en charge ce qui rend le métier riche et intéressant. Mais je pense que l'ambiance que nous avons est tout aussi importante que le métier en lui même voir même plus important. Pourquoi ne changes tu pas d'établissement? Évidemment tes fonctions restes les même mais bon si tu as du soutient, de l'écoute et de l'empathie ça change beaucoup. |
Par Pez : le 15/02/14 à 20:27:21
Dire merci | Bah la je suis stagiaire donc je vois bien ce que c'est le métier, je fais cours etc... mais bon ça n'empêche pas que si j'ai pas le concours je l'ai dans le Q..; Et avec un master enseignement ... a part tout reprendre à 0... |
Par csabrina : le 15/02/14 à 20:45:18
lilie : ma soeur a acheté dès qu'elle a eu son premier CDI en sortant de l'école (vers 23ans je crois) sans épargne. mais bien sur, elle avait pas droit à un gros gros pret, mais suffisamment pour s'offrir une maison pas finie (mais avec une partie renovee vraiment bien habitable) dans un petit village (sans terrain par contre). Par contre, je l'ai déjà dit, c'est pas facile à assumer, c'est pas la grande vie |
Par Perrinette : le 15/02/14 à 21:10:07
Dire merci | Juste pour revenir au débat public privé . J'ai fait les deux ... Pour rien au monde je ne retournerai dans le public . Je parle du secteur hospitalier. J ai trouvé que dans public, nous n étions qu'un pion, tout est sous protocole, avec des PTT chef, encore des PTT chef, avec des mesures souvent débiles ... Des dépenses injustifiés... Et en parallèle, des économies qui n'ont ni queu ni tête . Des conditions de travaille déplorable . La loi est contournée en fonction de l'intérêt de l'hosto ( des cdd de 6 ans, des menaces d'être muté ailleurs si jamais t'ouvre ta gueule car il y a eut un gros soucis, j ai vu des journées enfant malade refusé, mes heures de repos de femme enceinte étaient refusé sous des prêtes grotesque, si ton planning changeait au dernier moment tu n'avais qu'à fermer ta tronche et subir , la note qu'on avait était absolument arbitraire ( j ai vu une nana impeccable baisser au niveau de sa note lorsqu'elle a changé d'hosto et que dans le nouvel hosto, ils ne mettaient pas cette note s'il n'y avait que tant d'année d'ancienneté ) Mais ce que j ai aimé ... Mine de rien, avec les primes, le salaire n était pas si dégueulasse . Genre j aurai eut le droit a une prime famille nombreuse en plus de la caf ... Les jours de carence ... La je suis dans le privé, si je suis malade, je perds en prime annuel et mes jours de carence... |
Par swann : le 15/02/14 à 21:10:17
Dire merci | chris n'empêche qu'un des plaisirs d'être en bout de carrière, c'est de pouvoir se dire qu'on emmerde les inspecteurs! |
Par phil50 : le 15/02/14 à 21:55:07
Dire merci | es salaires voire même ne plus payer ses fonctionnaires… Y a pas si longtemps, en décembre dernier, y avait plus de sous pour les fournitures (enveloppe mangée) donc si t'avais besoin de qq chose qui n'était pas stocké ben tu l'avais pas. Ca fait peur pour le salaire Je confirme : ici on a vu supprimer les rondes des gendarmes ... en "off", on apprend que c'est parce qu'il n'y a plus de sous pour mettre du gasoil dans le Traffic, ni pour changer les pneus |
Par phil50 : le 15/02/14 à 21:58:52
Dire merci | CAPES tres dur à l epoque Il l'est toujours... la date approche à grand pas et je vais me ramasser royalement je le sens bien... J'ai été pionne 3ans parallèlement à ma licence, actuellement je suis stagiaire en collège (ZEP, mais ils sont gentillets) 12h/sem... payée comme une stagiaire. j'aime vraiment ça.. mais je suis totalement démotivée par mes cours.. l'ESPE.. une énorme blague Bref, je vais tenter, peut être repiquer et retenter une 2nde fois... Mais quand je vois que 50% de ma promo a baissé les bras, que l'an dernier seulement 4élèves sur 30 ont eu les écrits (ils n'ont pas encore passé l'oral) que certains de mes amis l'ont passé déjà 4 voire 5fois... j'aurais pas leur persévérance. Le pb, c'est que je vois pas comment je peux me réorienter... et avoir fait 4ans d'étude sup pour que dalle c'est un peu dur à encaisser... Dans quelle matière ? Il y a bcp de matières dans lesquelles on arrive encore à "faire son trou" en passant par la contractualisation, puis le concours interne |
Par phil50 : le 15/02/14 à 22:01:12
Dire merci | Des dépenses injustifiés... Et en parallèle, des économies qui n'ont ni queu ni tête . Haaaa çaaa .... genre débrancher le photocopieurs, mais remplacer 3 PC récents parce que "il n'y a plus d'argent sur le budget photocopie, mais il faut utiliser ce qu'il y a sur le budget "informatique" sinon il ne sera pas reconduit ..." |
Par Perrinette : le 15/02/14 à 22:16:17
Dire merci | Genre on peu commander de tels quantité de pommade pour les mains que même moi qui ne suit plus a l'hosto, on m'en donne encore ...mais le jour ou il y a des cafards il faut attendre 15 jours pour qu'on commence a y avoir qlq chose de fait ( d'abord la paperasse, pui ça coûte trop cher hein ) Ou encore on avait le droit a deux coupes ongles par service et si ça est perdu, tanpis , 10 matériel aspirations alors qu'il y avait 14 chambres ( qui devait être installé a l'avance en cas d'urgence .l. Fallait juste deviner d'où viendrait l'urgence ) , mais pour tout le petit matériel, des tonnes, et jamais nous n'étions sensibiliser a son coût . Quand j ai été dans le privé, va la fait étrange, devoir me justifier pour les commandes pansements ... Mais le jour ou il y a un nid de guêpe, c'est réglé dans la journée, par un homme d'entretien multifonctions , et les stylos sont offert par la boîte ... Autre avantage du public ..., les formations . On peut entrer comme femme de ménage, et finir cadre, le tout payer par l hôpital . On a accès a plein de formation, alors que dans le privé, c est quand même très pauvre Message édité le 15/02/14 à 22:13 |
Par Pez : le 15/02/14 à 22:58:37
Dire merci | Bah je me suis inscrite en interne, mais j'ai pas bien pigée l'histoire du dossier, donc j'ai laissé tombé, mais si là je l'ai pas (soyons réaliste) je pense que je vais tenter en interne ET en externe. Je suis en HG... Après on m'a proposé un remplacement (dans le privé, un mec m'a appelé, je sais même pas comment il a eu mon numéro ni mes infos mais bon...), honnêtement j'aurais bien pris, mais avec mes 12h par semaine de stage c'était impossible... |
Par phil50 : le 15/02/14 à 23:10:09
Dire merci | Bah je me suis inscrite en interne, mais j'ai pas bien pigée l'histoire du dossier, donc j'ai laissé tombé, mais si là je l'ai pas (soyons réaliste) je pense que je vais tenter en interne ET en externe. Le dossier ? c'est une pseudo-VAE à la mode EN ... J'ai un collègue (l'ex cadre automobile dont j'ai parlé plus haut) qui le tente cette année, il est admis l'oral ... il a eu des journées de formation au rectorat pour le dossier, et un tuteur et un référent pour le guider En gros, il faut que tu expliques d'où et pourquoi tu as les compétences requises, et que tu fournisses une leçon sur papier, en pécisant bien : les objectifs d ela leçon, les liens avec les compétences du SC, le niveau que tu espères, ton évaluation ..... |
Par phil50 : le 15/02/14 à 23:14:31
Dire merci | Après on m'a proposé un remplacement (dans le privé, un mec m'a appelé, je sais même pas comment il a eu mon numéro ni mes infos mais bon...), honnêtement j'aurais bien pris, mais avec mes 12h par semaine de stage c'était impossible... Je ne devrai pas le dire, mais honnêtement Spoiler
le privé sous contrat c'est souvent un bon plan ...
J'y ai quelques TB copains, et même si il y a quelques inconvénients (statut non-fonctionnaire, salaire un peu moindre (cotisations retraite ~150€/mois), etc), c'est quand même plus simple d'y entrer, d'y rester, d'y être titularisé, et de se faire muter !! Message édité le 15/02/14 à 23:11 |
Par Pez : le 15/02/14 à 23:23:03
Dire merci | Ouais rien de bien compliqué en fait il a eu des journées de formation au rectorat pour le dossier, et un tuteur et un référent pour le guider c'est valable pour tout le monde? si je fais la demande je peux avoir le droit à un tuteur pour me guider? Pour le contrat je me doute bien Mais étant déjà engagée je pouvais dire "bon bah je viens pas pendant 3semaines je bosse ailleurs" Après je sais qu'il y avait un lycée agricole (privé? je sais plus) qui recherchait un prof mais y avait besoin du Bac+5 et je ne l'ai pas encore... ça peut être une solution si j'ai pas le concours... mais bon pas envie d'avoir fait 5ans d'étude pour me retrouver contractuelle. J'ai une copine Bac+3 qui l'est, elle s'est retrouvée en SEGPA, avec vraiment des cas (gosses en placés, parents alcoolique/en prison/morts... etc) Depuis le début de l'année elle a été 3fois en arrêt, car elle supportait plus l'ambiance.. entre les élèves qui essayent de s'assassiner en cours, ceux qui fuguent, une agression etc.. ça donne pas envie Puis avec la réforme du master MEEF, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire de nous si on valide le M1 et qu'on a pas la concours... ça donne envie Message édité le 15/02/14 à 23:20 |
Par phil50 : le 15/02/14 à 23:22:43
Dire merci | c'est valable pour tout le monde? si je fais la demande je peux avoir le droit à un tuteur pour me guider? heu ... je suppose oui ... |
Par Pez : le 15/02/14 à 23:23:32
Dire merci | Je vais me renseigner |
Par phil50 : le 15/02/14 à 23:24:03
Dire merci | Après je sais qu'il y avait un lycée agricole (privé? je sais plus) qui recherchait un prof mais y avait besoin du Bac+5 et je ne l'ai pas encore... Agricole ou EN, pour être contractualisé, il faut un bac+5 c'est pas négociable sauf pour les matières "techniques" ou tu peux entrer avec un diplôme moindre et x années d'expérience prof. |
Par phil50 : le 15/02/14 à 23:25:56
Dire merci | Puis avec la réforme du master MEEF, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire de nous si on valide le M1 et qu'on a pas la concours... ça donne envie du coup, ne vaudrait-i pas faire un master "généraliste" et commencer comme contractuel, ce qui te laisse une porte de sortie si "ça le fait pas" J'ai pas trop d'avis à te donner je t'avoue, ça a tellement changé depuis l'époque où moi je suis entré .... |
Par beeboylee : le 15/02/14 à 23:48:11
Dire merci | J 'ai mieux J'ai une stagiaire d'anglais chez moi CAPES ecrit validé, oral pas encore mais pas de master 2:elle le finit Ben, si elle a son oral de capes sans les master, elle a plus le CAPES Pez, à la base, je répondais à PP qui disait qu'il suffisait d etre assidue pour avoir les concours.. Je sais bien que ds nombre de matières c'est un peu plus difficile |
Par Pez : le 16/02/14 à 01:06:14
Dire merci | Bah le pb c'est que j'ai pas 50choix de master. Puis là honnêtement soit je termine, soit j'arrête. Ben, si elle a son oral de capes sans les master, elle a plus le CAPES 1ere fois que j'entends ça... Chez nous ils sont pas trop chier qd même si ont valide le concours ils nous valident le M1, ils nous le disent eux même, priorité au concours.. heureusement Car bon nos exams c'est des "concours blancs".. on a un rapport de stage a rendre, un mémoire de recherche (et pas 15pages... plutot 60/80, d'ailleurs si j'avais voulu faire recherche je serai allée en recherche pas enseignement ) le concours, le C2i2E etc... les oraux a préparé, car écrits en avril oraux en juin... alors être juste assidue.. lol Message édité le 16/02/14 à 01:03 |
Par Erzebeth : le 16/02/14 à 08:53:48
Dire merci | Je sais bien erzebeth qu'il faut un diplôme dans le tourisme pr y bosser, j'ai pas dis le contraire. Justement, je te disais que c'est pas mon cas et donc que c'est possible. Par contre, c'est bouché bouché. |
Par Pampille : le 16/02/14 à 10:04:53
Dire merci | "J 'ai mieux J'ai une stagiaire d'anglais chez moi CAPES ecrit validé, oral pas encore mais pas de master 2:elle le finit Ben, si elle a son oral de capes sans les master, elle a plus le CAPES" A niveau moindre, ça a toujours été: Les élèves de terminales passent certains concours (Educ spé, infirmière, Institut d'études politiques, etc, etc...) mais ne sont admis que "sous réserve" de l'obtention du bac. Je vois plutôt le verre à moitié plein: Malgré l'obligation d'avoir un bac+5 validé, cela permet aux candidats de master 2 de passer leur CAPES en même temps que le master et de ne pas perdre une année supplémentaire, rien que pour le concours, une fois le master 2 obtenu! |
Par Scooper : le 16/02/14 à 10:09:23
Dire merci | Alors j'ai tout lu, dites donc les profs font débat Moi je suis approvisionneur-vendeur (je ne sait pas comment le mettre au féminin ) dans une grande surface, je gère les stocks et rempli les rayons de produits. J'ai un bac+2, 23ans, et je gagne pour l instant 1400euro net par mois (avec cp et précarité car cdd de 15jours à chaque fois). |
Par Perrinette : le 16/02/14 à 10:11:11
Dire merci | Puez, je répète juste ce que j ai entendu de mon entourage, qui est composé d'un paquet de prof quand même ... Donc, j ai compris, prof est le plus horrible métier du monde ( même si la moitier des profs n'ont jamais fait d'autres métiers pour comparer ) , sous payé, super méga compliqué, et donc vous avez besoin d'une reconnaissance énorme Hier je discutais avec une institutrice, qui était juriste avant .... Alors, oui, il y a des choses pas évidentes ( gérer certains enfants qui n'ont rien a faire la) mais ....niveau stress, qualité de vie, fatigue, ... Pour rien au monde elle n'en changerai. Certes il y a un point très important, c est une ré orientation, donc il est probable que c'était purement réfléchi, pas un choix hasardeux, donc motivation énorme, . Au passage, quand même. Si je demande a la motier des infirmières que je connais, elles diront que les études et le concours étaient très difficile, 25 a 30 pour-cent d'abandon ou d'échec , et je garderais le même discours, si on est assidu, et qu'on ne s'est pas trompé d'orientation, ce n est pas compliqué Et je vois Pez a quel point tu es a fond la dedans, a tel point que tu n as que très peu de temps pour surfer Enfin bref, je m'incline, et vais voir mes connaissances qui m'ont menti en me disant que ce concours était faisable |
Par chris : le 16/02/14 à 10:13:55
Dire merci | Bon du coup Navis, tu veux finir prof oupa ? |
Par Perrinette : le 16/02/14 à 10:18:47
Dire merci | Au passage , pour les educ ... Je vis sûrement dans un paradis, mais la ou je bosse les educ ont de bonnes conditions de travaille. Sûrement un peu de stress, lié au fait qu'il y ait des responsabilités, mais bien payé, conditions bonnes... Bref qui sait, ça vaut peut être la peine de chercher dans un autre lieux |
Par exor : le 16/02/14 à 12:20:34
Dire merci | Au passage, quand même. Si je demande a la motier des infirmières que je connais, elles diront que les études et le concours étaient très difficile, 25 a 30 pour-cent d'abandon ou d'échec , et je garderais le même discours, si on est assidu, et qu'on ne s'est pas trompé d'orientation, ce n est pas compliqué tu compares un concours à 30% d'echec, avec un concours à 30% de réussite, ya quand même un mode entre les deux!! Et je ne parle pas de l'agreg... |
Par Val Kenzack : le 16/02/14 à 12:30:57
Dire merci | L année où j ai passé le CAPES, on a ete 12, 5% à l avoir. |
Par exor : le 16/02/14 à 12:31:47
Dire merci | Lien Pour mon cas, je ne m'estime pas mal payée, j'apprécie mes avantages ... Mais, je connais beaucoup de gens qui ne serait pas prêt à affronter les inconvenients: j ai un poste à plus de 400km de chez moi dans un etablissement difficile , je fais la route un week end sur deux car c'est un gouffre financier, nous avons donc deux loyers... Je pense du coup qu avec les frais je gagne moins que le smic, je vis franchement une année très dure, et j'essaie de tenir en me disant qu'une fois que j'aurais ma mut, ce sera top! Sauf que j ai beaucoup de collègues qui attendent de rentrer chez eux depuis pas mal d'années... |
Par exor : le 16/02/14 à 12:33:22
Dire merci | oui 30% c'est tout capes confondu, moi c'etait de l'ordre de 20% mon année je crois |
Par phil50 : le 16/02/14 à 12:33:46
Dire merci | Oui, selon la région que tu convoites, la mut. ça peut-être compliqué .... Surtout qu'une fois dans la bonne académie, tu peux encore te retrouver loin de chez toi ! (l'académie de Caen par exemple, ça va de Cherbourg à Alençon, en passant par Rouen, St LO et Mortagne au Perche ....) |
Par keriado : le 16/02/14 à 12:42:23
Dire merci | Mouahaha Mortagne au Perche : animation de l'année, une brocante |
Par phil50 : le 16/02/14 à 12:44:32
Dire merci | Ha non : mortagne, ça bouge bcp Bcp de parisiens "bobos" ont une propriété de WE par là-bas C'est assez côté depuis que Chantal Thomas s'y est installé et en fait la promo |
Par phil50 : le 16/02/14 à 12:46:07
Dire merci | Du coup, dans ce micro-secteur du Perche, le prix de l'immobilier, gloup's ... Mais un fonctionnaire, au fin fond de la Manche, ou à Mortagne, Cannes ou Paris, il touche pareil à l'€ près |
Par Erzebeth : le 16/02/14 à 12:49:31
Dire merci | Mais (re) faites un post sur es profs si c'est comme ça! Il y a plein de gens qui font des métiers méconnus, c'est ça qu'il serait intéressant de voir ici je trouve. J'ai rien contre les profs hein, mais il y a déjà des dizaines de post sur le forum sur le sujet. |
Par phil50 : le 16/02/14 à 12:51:42
Dire merci | ha mais, les soucis de mutation et de salaires fixes quelle que soit ta zone géographique, ça ne concerne pas que les profs hein ! ça concerne TOUS les fonctionnaires et contractuels de la FP Et les salariés de grosses entreprises mixtes genre EDF/FT/SNCF etc etc |
Par Navis : le 16/02/14 à 13:20:21
Dire merci | Lol c'est vrai que je peux changer le nom du post là pour le coup Ça m'embête pas non plus le débat, bien que là je ne le lis plus du coup. Pour répondre quand même, Marion-Hardy, c'est cela oui je suis en Ime. Ça vaut sans doute le coup de chercher ailleurs bien sur mais ça changera pas le fond de mon idée, donc je n'y vois pas d'intérêt . Je veux surtout changer de voie, et Chris pour le coup...je sais pas pr prof Mais bon vu que j'ai une licence de lettres modernes vois tu ..il n'y a pas trente six métiers qui s'offrent à moi comme étant une évidence. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous