Filière STMG quelle options pour le bac?
Sujet commencé par : mounia - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar mounia : le 09/04/14 à 13:27:53
Déconnecté Dire merci | Ma fille est en 1ère STMG actuellement. Elle va devoir choisir pour la terminale entre l'option : gestion finance et merkatique. Que lui conseiller car elle ne sait pas ce qu'elle fera ensuite après le bac? Merci |
Par tyoc : le 10/04/14 à 13:03:13
Dire merci | Pis c'est pas comme si la grenouille n'avait pas les compétences pour faire le bac qu'elle veut. |
Par Perrinette : le 10/04/14 à 13:17:51
Dire merci | je suis persuadée qu'il y a tellement de paramètres qui sont à prendre en compte qu'on ne peut pas fixer de règle. J'ai 30 ans, et j'ai revu pas mal d'ancien lycéens ... et il y a de tout ... celle qu a fait un bac S et est toujours caissière, car il lui fallait des études courtes, elle aurait été mieux dans une autre filière (très intelligente, mais ni les sous, ni les parents derrière pour la suivre dans des études) celles qui ont fait des études a ralonge, ont certe de bonnes professions, mais impossible de trouver ailleurs un job, et boulot pas du tout adaptée à une vie de famille (ba oui, à 30 ans, ça titille . Et pas si bien payé que ça. ceux qui ont fait ces fameux bac "poubelle", repris gouts aux études, poursuivi par un BTS, et ont maintenant leur entreprises ... Et celles qui ont fai toujours ce bac dit "poubelle" et sont femmes au foyer et sans volonté un jour de faire un boulot sous payé aux horaires de merde ... Le caractère, les opportunités, sont pour moi tout aussi important que le bac choisi ... |
Par Cliona : le 10/04/14 à 13:47:12
Dire merci | Et souvent les étudiants veulent la solution de facilité. Car faire ES c'est déjà un peu plus compliqué ... Alors je ne permets à PERSONNE et je dis bien à PERSONNE, fût-ce ma patatenbleu préférée d'insinuer que ma fille choisit la voie de la facilité en voulant faire STMG pour faire une école de commerce Dieu m'est témoin que ma fille, dans l'intégralité des actions qu'elle fait, que ce soit au niveau scolaire ou sportif, n'a JAMAIS CHOISI la solution de facilité, tout simplement parce que ni son père ni moi même ne l'aurions permis...et j'aimerai que tu résistes aussi bien qu'elle à la pression (monstreuse et là je n'exagère pas, il l'étend même à moi mais c'est une autre histoire) que peut lui mettre son père pour ce qui est de la scolarité et de ses résultats... A bon entendeur... |
Par Cliona : le 10/04/14 à 13:48:19
Dire merci | et sinon +1 Perrinnette |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:08:15
Dire merci | D'où je l'insulte? Il faut se détendre un peu, ça fait du bien. Ca évite de finir trop vite aigrie. Demande lui la véritable raison de faire un bac techno ou plutôt tu devrais être une mouche et entendre ce qu'elle peut dire à ses amis !! |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:09:58
Dire merci | Car dans c'est ça là, elle prend S, spé math, elle sort avec mention TB, et elle intègrera l'école de commerce qu'elle souhaite, sans AUCUNE difficulté... ET avec un peu de chance, il choisira une école de prestige qui lui permettra d'avoir un avenir tout tracé .... VU QUELLE SAIT CE QUELLE VEUT FAIRE ... |
Par Perrinette : le 10/04/14 à 14:10:28
Dire merci | et en ce qui concerne les propos de la PDT... Alors, déjà, le bac le plus difficile, celui qui est pour les courageux, c'est celui que j'ai passé, le S. J'ai passé toute ma période de lycée a être persuadé qu'on était les plus beau les meilleurs, que le bac S était le plus beau des meilleurs bac . Concrètement, avec du recul, je me demande, pour ce que je fais maintenant, en quoi un bac qu'on peut avoir en étant totalement illettré, qui te permet de trop bien maitriser les intégrales et autres trucs inutils hormis pour des études très spécifiques , est meilleur qu'un autre bac .. concrètement, une fois que je me suis retrouvé caissière, au début, j'étais aussi peu dégourdi que toutes mes nouvelles collègues (certes, le calcul du fond de caisse, je maitrisais ) Il n'y a pas de meilleurs bac, il n'y a pas de bac pour les fainiasse, et de bac pour les "gens bien". J'ai des camarades qui ont passé le bac S en glandant totalement (90 % de réussite, que c'est méritant dit donc ), et d'autre qui ont galéré, dans les bac pro, car ils se sont super méga bien investi (celu qui a le plus réussi, bac pro , avec des camarades démotivé, puis un BTS ... a peine sorti de l'école, il avait conçu une table spécial pour ostéo, ou il se faisait une marche de ouf, de plusieurs milliers d'euros ... devait pas être si féniant que ça ) |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:13:43
Dire merci | perrinette Oh tiens toi tu me parles?! Désolée mais je ne vois absolument pas l'intérêt de discuter avec toi ! |
Par Cliona : le 10/04/14 à 14:16:36
Dire merci | La véritable raison, je l'ai donnée et je n'ai pas dit que tu l'insultais, juste que je n'admettais pas qu'on puisse insinuer que ma fille choisissait la facilité en prenant STMG plutôt que ES La voie de la facilité et ma fille, ça a toujours fait deux voire trois ou quatre ...Alors oui, je l'avoue, je ne suis pas ravie que ma fille choisisse cette filière là...mais si c'est vraiment ce qu'elle veut, pourquoi pas ? Et oui aussi, elle est très consciente que STMG n'est pas la voie royale pour les écoles de commerces (les réputées j'entend) et que ce sera dur pour elle mais encore une fois, elle fait ses choix en connaissance de cause et est tout à fait consciente de ce que cela implique |
Par Perrinette : le 10/04/14 à 14:18:28
Dire merci | En fait, je n'ai pas besoin de ta réponse, PDT, je t'informe juste que t'es en tord |
Par chris : le 10/04/14 à 14:20:07
Dire merci | ma fille, dans l'intégralité des actions qu'elle fait, que ce soit au niveau scolaire ou sportif, n'a JAMAIS CHOISI la solution de facilité, tout simplement parce que ni son père ni moi même ne l'aurions permis...et j'aimerai que tu résistes aussi bien qu'elle à la pression[/I]>>> |
Par mirza : le 10/04/14 à 14:21:06
Dire merci | Cliona la seule chose sur laquelle je suis OK c'est que choisir stmg pour faire une bonne école de commerce c'est pas la solution de facilité c'est même un vrai challenge elle est archi-sûre d'elle? vous en avez discuté avec les profs? |
Par Cliona : le 10/04/14 à 14:22:08
Dire merci | @Chris : très longue histoire, bien compliquée, et qui n'a pas sa place ici |
Par Cliona : le 10/04/14 à 14:24:02
Dire merci | @mirza : oui, sûre et archi sûre edit : et oui, on en a discuté avec les profs, la CPE responsable de sa classe, la Conseillère d'Orientation responsable de sa classe...Grenouille est sûre d'elle Message édité le 10/04/14 à 14:24 |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:23:16
Dire merci | Cliona, elle a fait les forums des étudiants / écoles? Il y en a un peu partout, et tu rencontres à la fois des étudiants des écoles que des profs qui bossent dans ces écoles. Ca permet de voir et surtout de se rendre VRAIMENT compte, que parfois il vaut mieux galérer un peu deux ans au lycée pour après n'avoir aucune difficulté ou presque par la suite. Et ça, je suis désolée, mais il n'y a pas si longtemps que ça j'étais à la place de ta fille, et AUCUN prof nous a expliqué la différence des programmes. |
Par mirza : le 10/04/14 à 14:24:36
Dire merci | c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu n'as pas moyen de lui faire rencontrer des professionnels, un avis autre que celui des parents? |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:24:41
Dire merci | @Cliona, par contre, dire que je ne résiste pas à la pression, ou pas autant que ta fille, d'un tu ne me connais pas, de deux, jouer au jeu de "qui pisse le plus loin", j'en ai strictement rien à faire ni à carrer, encore moins d'intérêt sur ce poste. |
Par tyoc : le 10/04/14 à 14:26:55
Dire merci | C?est un paradoxe. Pour intégrer la meilleure école de commerce, mieux vaut passer un bac S qu?un bac ES. En effet, HEC, tout comme l?ESSEC, l?ESCP Europe, l?EM Lyon et l?EDHEC (les 5 meilleurs établissements de notre classement des grandes écoles de commerce), puisent la majorité de leurs étudiants dans ce vivier (61% ont un bac S contre 30% un bac ES, à la rentrée 2010 à HEC). Est-ce une volonté de ces écoles ? La réponse est plus subtile. Pour comprendre, il faut savoir que ces écoles recrutent leur étudiants avant tout dans les prépas HEC. Il en existe 3 sortes : les scientifiques, les économiques et les technologiques, réservées en priorités aux étudiants qui ont passés les bacs du même nom. Ces prépas distinctes dans leurs contenus débouchent sur des concours différents, avec leurs propres coefficients. Mais au final, les étudiants sont tous classés ensemble, via le dispositif SIGEM. Et ceux qui arrivent en tête sont davantage issus de la voie scientifique que de la voie économique. Pourquoi ? Parce qu?ils obtiennent souvent de meilleures notes en maths, et qu?à HEC ou à l?ESSEC ces épreuves sont coefficientées 11 (sur un total de 30) dans la voie scientifique et 8 (sur 30) dans la voie économique. De même, à HEC, la dissertation de culture générale est notée avec un coefficient 6 pour les étudiants de la voie économique, et avec un coefficient 4 pour ceux de la voie scientifique. Une épreuve où il est très difficile d?obtenir le maximum de points. Lien Grenouille est sûre d'elle C'est due à quoi cette certitude ? |
Par Cliona : le 10/04/14 à 14:29:22
Dire merci | @mirza : elle va faire un stage auprès des commerciaux de la boite de son père, puis dans le service de son père et sinon...ben non Elle refuse catégoriquement d'aller en S (merci son père ) et se met dans des états de panique pas possible quand on évoque cette possibilité... |
Par mirza : le 10/04/14 à 14:33:50
Dire merci | Le pb c'est la certitude d'un gamine de 15 ans qui ne connaît rien au marché du travail (j'en ai une hein). Perso je ne laisserai pas faire, SI elle est sûre de vouloir faire une école de commerce. Quitte à redoubler sa seconde et faire une ES qui ouvre la porte des prépas commerce ou d'une post bac de niveau correct. Message édité le 10/04/14 à 14:33 |
Par tyoc : le 10/04/14 à 14:37:40
Dire merci | Elle refuse catégoriquement d'aller en S (merci son père ) et se met dans des états de panique pas possible quand on évoque cette possibilité... il y a ES aussi. Sinon +1 avec Mirza Message édité le 10/04/14 à 14:37 |
Par lapatateuh : le 10/04/14 à 14:41:03
Dire merci | Elle se met à pleurer quand on évoque S. Et après tu dis que ce n'est pas une solution de facilité STMG? Il faut être réaliste, ls heures à bosser en S ou en section pro ne sont pas comparables, quand on est un élève "normal". |
Par miss maria : le 10/04/14 à 14:45:51
Dire merci | Et pourquoi elle panique par rapport à la filière S ? |
Par Mystic2 : le 10/04/14 à 14:53:58
Dire merci | De toutes façons, faut pas se leurrer, le bac qui ouvre de loin les plus grandes écoles est et restera le bac "S", tout simplement parce que quoiqu'on en dise, il est le plus poussé en terme de programme... Alors oui, il y aura toujours des gens qui finiront avec des taffes de merde, y compris avec une thèse et 3 post-doc, mais n'empêche que, le bac S si tu l'obtiens bien (c'est a dire avec mention), plus rien ne t'arrête! Sauf peut-être le portefeuille parental mais ca 'est un autre débat Une amie a moi a fait HEC Paris, elle a fait "S" pas "ES" et elle dit quer beaucoup etaient comme elle... |
Par mirza : le 10/04/14 à 14:57:27
Dire merci | http://www.letudiant.fr/palmares/palmares-des-grandes-ecoles-de-commerce/em-lyon.html Tiens je viens de regarder pour mon ancienne école c'est 4% de bac stg/smtg. C'est jouable mais c'est chaud |
Par chris : le 10/04/14 à 14:58:12
Dire merci | et se met dans des états de panique pas possible quand on évoque cette possibilité... >> c'est normal vu que manifestement elle n'a pas le droit d'échouer Du coup elle est très sensée de vouloir aller en stmg. |
Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:01:47
Dire merci | Du coup elle est très sensée de vouloir aller en stmg. je rejoins Chris, ca me fait penser a un thèsard... qui, a cause de son père trop stressant a fini bucheron... au lieu de soutenir sa thèse 2 mois plus tard. |
Par laureBrrrrr : le 10/04/14 à 15:03:43
Dire merci | Intevention inutil mais +++ Mirza et Chris et d'autre |
Par Maevan : le 10/04/14 à 15:13:52
Dire merci | Le problème de la filière ES, c'est justement qu'il est difficile d'y avoir une mention, parce que les notes sont rarement excellentes. Je parle de ma propre expérience, mais aussi parce que j'avais vu les notes du bac dans un lycée une fois, les notes en sciences éco étaient très resserrées (entre 8 et 12 pour la plupart) et celles de maths étaient plus étalées. Clairement, si on n'a pas de blocages en maths, c'est plus facile d'avoir une mention en S qu'en ES. Après mes copines qui sont parties en STT (je suppose que c'est similaires) à l'époque ont souvent fait ce choix par dépit, et rares sont celles qui se sont éclatées en classe, d'autant que tous les zonards du bahut étaient "déclassés" dans cette filière (top hein ?) Les élèves de ces classes lorgnaient plus vers un BTS que vers HEC ou autre... Après pour Grenouille je sais pas, mais peut-être qu'une filière ES, le temps de se poser, ce serait pas mal ? Quitte à ce qu'elle redouble en première STMG (ou qu'elle passe directement en terminale, ce qu'ils faisaient dans mon lycée) si elle ne le sens pas. Je pense que c'est plus facile de se réorienter dans le sens ES(ou S) -> STMG qu'inversement... Message édité le 10/04/14 à 15:13 |
Par miss maria : le 10/04/14 à 15:13:56
Dire merci | "un bac qu'on peut avoir en étant totalement illettré" Alors là j'apprends un truc |
Par dilou : le 10/04/14 à 15:22:36
Dire merci | C'est mathématiquement vrai, miss maria : vu les coeff dans la matière spécialité (math, physique ou SVT), on peut avoir le bac S avec nettement moins de la moyenne partout ailleurs ! |
Par miss maria : le 10/04/14 à 15:25:19
Dire merci | C'était une blague dilou ;-) mais je suis ok avec ce que tu expliques |
Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:26:44
Dire merci | Oui m'enfin, TOUS les résultats comptent et le dossier COMPLET aussi, donc un bac 'S' obtenu en étant illettré (déjà je me demande comment l?élève y parvient) ne vaut rien pour les ecoles ensuite.... |
Par miss maria : le 10/04/14 à 15:28:21
Dire merci | Bah visiblement mystic on peut devenir infirmière |
Par cyberds : le 10/04/14 à 15:29:32
Dire merci | donc un bac 'S' obtenu en étant illettré (déjà je me demande comment l?élève y parvient) ne vaut rien pour les ecoles ensuite.... absolument ! tout ce qui est choisi sur dossier, prépa, école n'accordera pas de crédit à ce genre de bac |
Par miss maria : le 10/04/14 à 15:31:40
Dire merci | Ce qui paraît logique, il faut être un minimum généraliste pour les grandes écoles ;-) |
Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:33:20
Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:37:37
Dire merci | Dire qu'on donne le bac "S" (limite) est faux, oui il y a de gros coeff, oui il est donc facile a avoir (si on parle juste de la note globale) mais il est du coup aussi facile a planter |
Par Perrinette : le 10/04/14 à 15:38:01
Dire merci | Tout a fait cyb, donc tout l'intérêt de bien choisir son bac Vaut mieux un bon bac moins bien côté qu'un bac moyen |
Par Perrinette : le 10/04/14 à 15:40:13
Dire merci | Ha, ca ne plait pas que je dise qu un bac bien vu soit donné, par contre le dire pour d'autre bac ca pose soucis |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous