Filière STMG quelle options pour le bac?
Sujet commencé par : mounia - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouniaPar mounia : le 09/04/14 à 13:27:53
Déconnecté Dire merci | Ma fille est en 1ère STMG actuellement. Elle va devoir choisir pour la terminale entre l'option : gestion finance et merkatique. Que lui conseiller car elle ne sait pas ce qu'elle fera ensuite après le bac? Merci |
Par Cliona : le 11/04/14 à 10:44:09
Dire merci | Quand l'enfant est encore dans le flou, plus il restera généraliste et moins il se fermera de portes c'est juste ce que je veux exprimer : on est bien d'accord Cyb', c'est bien pour ça que le choix de la grenouille ne ravit ni son père, ni moi mais c'est ce qu'elle veut, elle y a bien réfléchi ne vous en faites pas pour elle |
Par tyoc : le 11/04/14 à 11:45:18
Dire merci | Qu'est ce qui te permet de préjuger, dans ce que j'ai pu écrire, qu'elle ne sera heureuse que deux ans ? Rien, c'est bien moi qui dit qu'elle sera contente 2 ans et sûrement décue une fois le bac en poche. j'aurai préféré moi, qu'elle choisisse ES, qui lui ouvrait plus de portes selon moi. On est bien d'accord. Ca peut être une négociation. Elle veut pas faire S, tu veux pas qu'elle fasse STMG. Vous coupez la poire en deux et tous le monde est (presque) content. la conseillère d'orientation de son lycée (qui est formidable, je tiens à le redire) Ben faudrait qu'elle lise un peu plus l'étudiant. A peine 4% des élèves d'écoles de commerce sont issu de STMG. Ca me sidère qu'on puisse dire à un jeune que la filière qu'il choisit est la bonne avec de telles statistiques. et sinon, il n'a jamais été question qu'elle fasse HEC ou ESSEC hein...je ne sais pas où vous êtes allés pêcher ça ! Et pourquoi pas Elle a les capacités. Son ambition, c'est plutôt ça : Si c'est STMG pour voir venir, avec plus ou moins une idée de faire du commerce A toi de lui vendre ES, qui lui permettra la même chose et bien d'autre encore. |
Par Cliona : le 11/04/14 à 11:54:40
Dire merci | on est bien d'accord @tyoc |
Par Maevan : le 11/04/14 à 12:01:09
Dire merci | Tiens un article du monde sur le choix des options (j'aurais dû, j'aurais eu une mention) Lien J'ai adoré mes deux ans en ES, on voit des choses différentes qu'en seconde (notamment tout ce qui est éco) et ça permet de comprendre plein de choses à ce qui nous entoure (la construction de la théorie capitaliste, la sociologie... Bourdieu, la reproduction des élites, tout ça tout ça), en plus ça rentrait en résonnance avec les cours d'histoire Même les maths sont plus appliqués qu'en S : il n'y a pas de géométrie par exemple (ou pas beaucoup). Ce sont plutôt des études de fonctions, de suites et un peu de statistiques. Si faire des maths ne la révulse pas trop, c'est relativement facile en bossant un peu. Et encore une fois, elle peut tester ES, si ça lui plait pas elle peut redoubler en STMG. (Le contraire sera plus compliqué...) |
Par Perrinette : le 11/04/14 à 13:40:05
Dire merci | C est en terminal que j ai appris a bien jouer au tarot, a la belote, .... que de bon souvenir |
Par sheytana : le 11/04/14 à 14:05:35
Dire merci | Je lis et je rebondis là dessus : Mais si on est en larme rien qua l'idée daller en s ... il peut être utile d'envisagerun autre chemin ( qui sera sûrement semé d embûches ) ça me choque assez, personnellement, à la place des parents, je ferais quand même une sacré remise en question C'est quand même anormal que son enfant soit si peu serein qu'il préfère prendre des chemins détournés pour atteindre ses objectifs... Quand il pourrait très bien passer par le chemin le plus direct... |
Par Cliona : le 11/04/14 à 14:18:10
Dire merci | @sheytana : Je te rassure, je me suis mise, remise et reremise en question à ce sujet...Le "hic", c'est que ma fille a un père aussi... |
Par dilou : le 11/04/14 à 14:19:52
Dire merci | Je suis assez d'accord avec le conseil : tenter ES et partir en STMG si échec. Ca oblige à doubler, mais ce n'est pas bien grave. Et je rappelle au passage qu'il n'y a pas que HEC et l'Essec comme écoles dites "de commerce" ! Il y a d'autres écoles moins cotées, plus faciles d'accès, mais satisfaisantes, et aussi d'autres types de formation que les écoles. |
Par sheytana : le 11/04/14 à 14:21:12
Dire merci | Oui c'est ce que j'ai cru comprendre Et ça doit pas être facile à gérer... Je sais ce que c'est que la pression d'un paternel, et franchement, parfois ce serait vraiment bien s'ils pouvaient se rendre compte à quel point c'est contre-productif |
Par cyberds : le 11/04/14 à 14:37:58
Dire merci | avec le mari j'aurais bien une solution ... tu le prends entre 4 yeux et tu lui dis de lâcher la grappe de grenouillette ... mon king est décisionnaire des grandes choses à la maison : les déclarations de guerre, la position des satellites, etc ... pour le reste, c'est moi qui décide ! |
Par Perrinette : le 11/04/14 à 14:44:36
Dire merci | chris le fromage de chèvre tu my a fait goûter. .. mais jamais tu ne m avais parlé du cannabis |
Par Cliona : le 11/04/14 à 14:59:52
Dire merci | sheytana : c'est clair que c'est pas facile à gérer cyberds : le pire, c'est que je l'ai déjà fait...et ça a eu l'effet totalement inverse alors je ne dis plus rien et on (grenouille et moi) fait le gros dos quand il met un coup de pression mais là, avec l'échéance de l'orientation en première qui approche, c'est de plus en plus difficile de faire "comme si" mon king est décisionnaire des grandes choses à la maison : les déclarations de guerre, la position des satellites, etc ... pour le reste, c'est moi qui décide ! ah mais ici aussi hein ! |
Par tyoc : le 11/04/14 à 20:29:29
Dire merci | tenter ES et partir en STMG si échec. Ca oblige à doubler, mais ce n'est pas bien grave. En même temps on parle de la Grenouille, si elle foire ES, c'est que ça sera voulu et pas parce que trop dur. |
Par Cliona : le 11/04/14 à 20:53:28
Dire merci | très justement vu et analysé Tyoc... |
Par Maevan : le 11/04/14 à 20:59:23
Dire merci | Ah oui, mais elle peut aussi essayer et voir que ça peut lui plaire |
Par sheytana : le 11/04/14 à 21:06:43
Dire merci | Donc raison de plus pour qu'elle fasse ce qu'elle veut vraiment Bon, ES, c'est pas S |
Par AllinMB : le 11/04/14 à 21:27:18
Dire merci | Pour donner mon petit avis: Je voulais faire un bac STAV (STPA à l'époque), ma mère voulais que je fasse S pour éviter je cite "d'aller compter des petits pois chez bondelle" !! J'ai donc fais S et eu mon bac pli poil ! Je n'ai pas pu rentrer en école d'ingé à la sortie du bac suite à mon niveau trop faible ! j'ai donc fais un DUT Génie Bio que j'ai eu avec une moyenne correct 13 ou 14 je crois ! J'ai repostuler en école d'ingé mais en alternance puisque mon dossier ne passait toujours pas en filière classique. J'ai été prise Au final: J'ai un diplôme d'ingé (exactement le même que les filière classique de ma promo), et j'ai été prise dans ma boite d'alternance à la fin de mon diplôme, chômage 0 Dans ma promo de 150 élèves, 30 en alternance, 15 issus de S, 15 issus de divers bac technique ( STAV, ACSE ?) Sur les 120 autres, la rapport est beaucoup plus faible Et les seuls non diplômés de ma promo de 30, (3) ce sont pour des problèmes des TOIEC (anglais) et je crois qu'il y en a un issus de bac technique et les deux autres de S Mais le niveau Bac + 5 avec un bac technique est largement faisable !! Message édité le 11/04/14 à 21:27 |
Par mirza : le 11/04/14 à 22:32:15
Dire merci | C'est quand même anormal que son enfant soit si peu serein qu'il préfère prendre des chemins détournés pour atteindre ses objectifs... Quand il pourrait très bien passer par le chemin le plus direct... C'est exactement l'impression qu'on a. @cliona la nôtre (la petite dernière) elle ira en ES parce qu'elle n'aime pas les sciences et qu'elle ne manquera pas à la science non plus faut être réaliste. Le papa a un peu râlé mais c'est comme ça et pas autrement. En revanche pour L on a dit niet, trop restrictif pour l'instant. On "compromise" on lâche sur des trucs mais comme elle n'a que 14 ans au final on tranche aussi si besoin. C'est nous qui sommes responsables de son éducation. |
Par Val Kenzack : le 11/04/14 à 23:26:24
Dire merci | Moi j'avais fait ES (enfin B à l'époque ) parce que même si j'adorais la littérature et que je savais que je me dirigeais vers des études littéraires, je ne voulais pas m'y enfermer au lycée. |
Par mounia : le 12/04/14 à 13:28:25
Déconnecté Dire merci | Ou là là pour une fois qu'un de mes posts fait un tabac Moi ma fille donc est super contente en STMG et veut faire des études longues après me dit elle Là en parallèle elle prend des cours intensifs anglais/italien et partira faire un voyage pour parfaire le tout. La STMG lui a redonné une vraie confiance en elle alors me dis laissons lui passer le bac il faut une mention pour aller sur Suisse ensuite et on avisera l'année prochaine. La conseillère d'orientation bof sur Google j'ai de meilleurs renseignements et le top VOUS |
Par phil50 : le 12/04/14 à 13:35:28
Dire merci | Moi ma fille donc est super contente en STMG et veut faire des études longues après me dit elle Le problème va être que A LA BASE (même si ce n'est pas forcément respecté ) : les bac pros ont été conçus pour 1 accés direct au travail. Les bacs techno pour enchainer avec un cycle court (BTS, DUT, licence pro) Les bac généraux pour un cycle long ... Du coup, faire un cycle long après un bac techno va présenter 2 difficultés : l'à-priori des recruteurs, et une formation plus pratique (donc moins fondamentale, donc éventuellement des soucis ensuite car "pas les bases" comme on dit ) |
Par dilou : le 12/04/14 à 14:40:30
Dire merci | La solution, Phil, c'est de faire d'abord une formation à bac +2 et de rattraper ensuite un cycle long. C'est très possible, les modalités varient selon les domaines. |
Par phil50 : le 12/04/14 à 18:11:00
Dire merci | Je n'ai pas dit le contraire Je dis que ça se fait, MAIS qu'il faut avoir conscience que ce bac n'est pas CONÇU pour ça, donc il va y avoi des lacunes à combler C'est se mettre des difficultés par rapport à celui issu d'une filière générale Quand on n'est pas/ne se sent pas capable de tenter le bac général, ça peut être une option. Quand on est certain de vouloir faire plus que bac+2/3, ET qu'on est capable de faire un bac général, c'est quand même se compliquer la vie |
Par dilou : le 12/04/14 à 18:26:23
Dire merci | Bonne option pour les élèves pas très sûrs d'eux ou ceux qui se demandent s'ils ne vont pas devoir gagner leur vie rapidement. C'est pourquoi cette stratégie attire souvent les élèves de classes populaires. |
Par Stephiee06 : le 12/04/14 à 20:50:01
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, je suis allée en S par choix mais aussi parce que je n'avais aucune idée de quoi faire, je ne voulais pas me fermer des portes. Résultats: suite à des pb persos, j'ai foiré ma première, en décembre j'ai décidé de demander le redoublement. Il m'a été accepté et j'ai finalement étais première de la classe en physique chimie et maths en écoutant simplement les cours. Au final, je ne regrette pas, mon dossier m'a permis d'être acceptée là où je voulais. Après reflexion, j'avais choisi d'aller à la fac en physique chimie, mais je n'aimais pas la PC du supérieur, totalement différente du lycée, j'ai arrêté. L'année dapres, j'ai été acceptée en école de compta gestion, mais au final ça ne me plaisait pas non plus. Là, je me réoriente pour faire prof de maths Tout ça pour dire que j'étais perdue, j'étais pas sur mais j'étais bien contente car mon bac S m'a permis de faire ce que je voulais essayé. Toutefois, je me suis lancée dedans car je pensais à faire des études scientifiques et j'aimais les maths et la PC (je détestais la bio, mais en étant attentive j'avais quand même de bonnes notes) Dans ma classe, certains ont été acceptés en prépa hec, littéraire, même en science po ! Ce sont pas ceux qui avaient le plus de facilites, ils n'aimaient pas les maths, mais ils bossaient, leurs efforts ont payé. Ta fille veut, à l'heure actuelle, une école de commerce, pas forcément côtée. Mais quand sera t il dans deux ans ? Imagines si finalement elle veut faire une prépa pour essayer d'intégrer une des meilleures écoles ? Je ne dis pas de faire S si elle vraiment elle ne veut pas. Mais ES est une très bonne alternative, si elle sait qu'elle veut faire commerce. Une personne voulait faire pareil que ta fille, finalement il est allé en S. Ils nous a expliqué qu'entre la première et la terminale il a bcp réfléchi à "quelle école". Avant, il voulait en faire une petite, après il s'est dit pourquoi pas tenter une bonne école post bac (car il voyait qu'il s'en sortait bien). Au final, il a choisi de faire une prépa hec, et il a intégré une école du top 10. Ça, il n'aurait jamais pu le faire en faisant un bac stg. A noter qu'il a fait S mais que le raisonnement est le même avec ES |
Par phil50 : le 12/04/14 à 21:12:43
Dire merci | Bonne option pour les élèves pas très sûrs d'eux ou ceux qui se demandent s'ils ne vont pas devoir gagner leur vie rapidement. C'est pourquoi cette stratégie attire souvent les élèves de classes populaires. ça me semble un peu démago comme affirmation ... En tou cas, c'est pas trop ce que je constate au quotidien Ceux qui veulent gagner de suite s'oriente vers un apprentissage ou, au pire, un bac pro. La pression sur les gosses des "classes pop", je ne la vois pas s'exercer sur e choix de la filière, mais plutôt sur le choix de la formation post-bac : pas les moyens de payer des études avec loyer etc ... donc pression +++++ sur le gamin en terminale pour - avoir un top dossier - etre pris dans LA SEULE université (droit/éco) à 20km ou l'un des IUT/BTS qui sont dans un rayon de 30 km - et grosses pression car LA condition pour Septembre, en plus du bac, c'est : le permis ! |
Par dilou : le 12/04/14 à 23:32:12
Dire merci | J'enseignais en lycée, Phil, donc je ne voyais pas ceux qui se dirigeaient en apprentissage ou bac pro mais ceux qui après la Seconde hésitaient sur le choix d'une Première. Et c'était souvent ce qu'ils disaient quand ils choisissaient STMG : je ne suis pas sûr de pouvoir faire des études longues, je pense qu'il vaudrait mieux que j'ai un métier rapidement... discours que tenaient peu ceux qui avaient papa-maman derrière pour assurer financièrement et rassurer sur les capacités ! je ne vois pas ce qu'il y a de démagogique à le constater. |
Par phil50 : le 13/04/14 à 01:06:55
Dire merci | Alors mes excuses : je pensais que c'était un "à priori", je ne savais pas que c?était une observation. Par contre, je suis très étonné de ton observation, parce que je n'observe pas du tout les mêmes choses moi |
Par mounia : le 13/04/14 à 18:22:01
Déconnecté Dire merci | Tout ça pour dire qu'en France tout est compliqué tu es mis dans une case pour suivre une voie définie et basta.. Bref passera son bac et hop sur Genève fera une année passerelle nécessaire pour reprendre un cursus |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous