Forum cheval
Le salon de discussion

Filière STMG quelle options pour le bac?

Sujet commencé par : mounia - Il y a 229 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve
Par mounia : le 09/04/14 à 13:27:53

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma fille est en 1ère STMG actuellement. Elle va devoir choisir pour la terminale entre l'option : gestion finance et merkatique.

Que lui conseiller car elle ne sait pas ce qu'elle fera ensuite après le bac?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:42:11

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci

c'est p't'ête ton sentiment a toi avec TON bac

Par miss maria : le 10/04/14 à 15:44:10

Déconnecté

7451 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, il y a bac et bac ...

Par cyberds : le 10/04/14 à 15:49:40

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce qu'on vise, mais en règle générale, il vaut mieux avoir un bac S avec mention pour pouvoir prétendre à la réussite en grande école ou en P1 par exemple ...
bien sûr, il y a des contre-exemples, mais dans la grande majorité, la quantité de travail demandé fait qu'il faut avoir un certain "entrainement" et une bonne base de connaissances pour réussir

c'est beaucoup plus facile de bosser comme un âne quand on l'a déjà fait

Par Maevan : le 10/04/14 à 15:50:54

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dis qu'on le donnait, j'ai dis que les notes extrèmes étaient plus fréquentes en math qu'en sciences éco, donc pour décrocher une mention, quand la matière compte coeff 11, toutes choses égales par ailleurs (notamment les facilités dans telle ou telle matière) c'est mieux de prendre math qu'éco. (Conseil donné par des profs en ES d'ailleurs, lors du choix de la spécialité de terminale).

Par Perrinette : le 10/04/14 à 15:52:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Oui. .. tout drpend de ce que lon vise.
Mais si on est en larme rien qua l'idée daller en s ... il peut être utile d'envisagerun autre chemin ( qui sera sûrement semé d embûches )

Par cyberds : le 10/04/14 à 15:54:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
le souci c'est d'être "borgne au royaume des aveugles"
sortir premier d'une filière peu exigeante et aller se frotter à ceux qui ont déjà un niveau un cran au dessus, ça doit être extrêmement décourageant !

je sais qu'à la maison on a appliqué la règle du "qui peut le plus peut le moins" ... genre tu fais un bac S spé math et ensuite, tu choisis ce que tu veux faire, tous les métiers faits avec passion et conscience professionnelle sont respectables !

Par cyberds : le 10/04/14 à 15:55:18

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais si on est en larme rien qua l'idée daller en s ... il peut être utile d'envisagerun autre chemin

ah oui là il y a un souci à règler avant ! sinon effectivement, mieux vaut prendre un chemin détourné

Par Maevan : le 10/04/14 à 15:55:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je précise qu'on bosse aussi dans les autres filières que S. Mon emploi du temps n'avait rien à envier à celui de mon frérot scientifique.

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 15:56:57

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
je sais qu'à la maison on a appliqué la règle du "qui peut le plus peut le moins" ... genre tu fais un bac S spé math et ensuite, tu choisis ce que tu veux faire, tous les métiers faits avec passion et conscience professionnelle sont respectables !

Je pense que c'est effectivement la meilleure des solutions sauf si l'enfant part en branche pro

mieux vaut prendre un chemin détourné

Je sais pas, ca dit etre encore plus stressant... plus usant...

Message édité le 10/04/14 à 15:56

Par cyberds : le 10/04/14 à 15:57:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai qu'on y a pas été confronté, mais c'est arrivé chez des copains, le fils voulait être charpentier, il est devenu compagnon du tour de France et adore ce qu'il fait, il travaille dans la rénovation de monuments historiques

Par Perrinette : le 10/04/14 à 15:57:22

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et pour mon cas personnel, le fait davoir fait S ma sûrement bien aidé lors de.mon bts ( jy suis allé en touriste), et lors de la partie théorique des etudes d infirmière, où je n ai pas trop forcé . Mais je n'avais pas la maturité au lycée pour profiter pleinement dun bac type stmg. Bref le plus simple était donc un bac s, dans mon cas

Par cyberds : le 10/04/14 à 15:58:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ben oui, quand l'enfant ne sait pas et a les capacités, la règle du "qui peut le plus peut le moins" c'est encore la plus sûre !

Par Perrinette : le 10/04/14 à 16:01:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Cyb je suis d'accord abec ce que tu di s

ce qui ma gêné dans certains propos d'autres, c etait de dire quily y avait des sous bac ... et mettte en avant le bac s.
Non, un bac s moyen, ce n est pas si glorieux que ça .

Comme l a dit dilou, les bac moins bien vi ne sont pas forcément évident dans d'autres domaines

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 16:03:39

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
ce qui ma gêné dans certains propos d'autres, c etait de dire quily y avait des sous bac ...

Ah donc c'etait pas pour moi

Malheureusement qu'on le veuille ou pas; le STT dans mon premier lycée etait LE bac poubelle, pas la faute aux gens exterieurs, pas la faute aux elèves mais la faute a l'EN, qui en avait fait un bac poubelle!

A l'epoque soit tu redoublais ta seconde, soit tu allais en 1ère STT!

Par cyberds : le 10/04/14 à 16:06:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce qui est important comme disait Dilou, c'est que l'enfant s'y retrouve et ne soit pas en situation d'échec !
et ça se joue sur du long terme évidemment ...
s'il a les capacités et la maturité, c'est dommage de le laisser prendre une voie de garage, mais tous les enfants ne sont pas faits pour être chefs d'entreprise ou notaires ou directeurs de société du cac 40 , l'important c'est qu'il y ait adéquation entre ses possibilités et ce qui l'attire ( ou tout du moins ne le repousse pas )

Par Maevan : le 10/04/14 à 16:07:40

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est fatiguant d'entendre toujours qu'hors du bac S + spé math, point de salut.

Des bons élèves, il y en a aussi dans les autres filières, qui feront également des études brillantes (c'est sur, pas médecine, ni certaines écoles qui recrutent sur les maths, mais il y a pas que ça...).

Ne pas faire S spé maths, c'est pas forcément ne pas en avoir les capacités (dans les propos c'est souvent car moins intelligents que les élèves de S) mais ça peut aussi vouloir dire ne pas en avoir l'envie ou être intéressé par autre chose.

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 16:08:42

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs pour ca que les bac pro et techniques sont précieux, mêmes les CAP ont du merite, il y a des gens qui excèlent dans des metiers necessitant un faible "niveau d'etude" qui n'ont pas besoin de manger du Nietzsche pour leur taf comme de faire des transformées de Fourrier...

Par Maevan : le 10/04/14 à 16:12:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Si les filières techniques sont des filières déclassées, n'est-ce pas aussi parce que les parents redoutent que leurs gamins y aillent ? (Même s'ils le veulent).

En même temps, s'il y avait une VRAIE orientation en seconde, et une possibilité de rattraper les wagons de la filière "générale" si on veut faire une incursion dans le techniques, ce serait peut-être déjà moins un repoussoir.

Peut-être qu'on manque de passerelle.

Message édité le 10/04/14 à 16:12

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 16:12:05

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
i les filières techniques sont des filières déclassées, n'est-ce pas aussi parce que les parents redoutent que leurs gamins y aillent ?

Je parle seulement pour ma part du bac STT, les autres bacs techniques n'avaient pas du tout la même réputation.
Mais du coup c'est un cercle vicieux, quand les profs mettent les "moyens" voir mauvais dans une filière et qu'en plus ils te le disent, forcément en tant que parent, t'as pas envie d'y voir ton enfant"...

Message édité le 10/04/14 à 16:12

Par cyberds : le 10/04/14 à 16:12:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est fatiguant d'entendre toujours qu'hors du bac S + spé math, point de salut.

attention, ce n'est pas ce que j'ai dit !

le bac S ne réclame pas que de l'intelligence mais un esprit scientifique ( tout le monde ne l'a pas) et une bonne capacité de travail ( pour avoir une mention) ... si tu as la chance d'avoir tout ça et que tu ne sais pas ce que tu veux faire, c'est une solution pour ne te fermer aucune porte, c'est tout ce que je dis

évidemment qu'on peut réussir dans toutes les filières, tout dépend de son but !

Par tyoc : le 10/04/14 à 16:14:12

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
T'as plus de chance d'avoir du boulot avec un CAP ou bac pro qu'avec une thèse sur la reproduction du triton argenté dans la seine.

Mon CAP et mon bac pro m'ont donné du boulot, mon BAC et mon BTS m'ont donné une culture (économique, gestion, générale, etc... ) qui me permet d'être plus qu'un simple grouillot.

Message édité le 10/04/14 à 16:14

Par Maevan : le 10/04/14 à 16:16:41

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon je m'emporte certainement car dans mon bahut il y avait réellement une hiérarchie entre les filières, en fonction du taux de maths qu'elles contenaient, l'attention qui leur était apportée étant en fonction.

Clairement : S spé math c'était super, S autres Spé et ES spé math, ça pouvait encore aller, ES autres spé et L c'était pourri, et les STT fallait même pas en parler...

Du coup ça gonfle à la longue

Message édité le 10/04/14 à 16:16

Par kefiretlome : le 10/04/14 à 16:16:44

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
le souci c'est d'être "borgne au royaume des aveugles"

Complètement !
Ma fille galérait en 2nde (option découverte SES). Très moyenne dans les matières scientifiques, elle ne brillait pas non plus dans les autres matières. Elle ne savait pas vraiment ce qu'elle voulait faire, et de toute façon, était plus glandeuse qu'autre chose...
Fin de 2nde : redoublement.
Oui, mais elle n'a pas voulu redoubler dans son lycée. Elle ne s'y plaisait pas. Avec la conseillère d'orientation, le lycée l'a aidée à dresser un "profil" d'elle même. Et l'idée a germée de choisir un bac techno, mais pas n'importe lequel, un bac agricole.
Elle est partie en lycée agricole, en vue de préparer un bac STAV.
Oh joie ! Là bas, les effectifs moins nombreux ont aidé, il y avait une autre ambiance, et finalement, sa 2nde de redoublement s'est bien déroulée, et elle a continué dans la filière choisie, le bac STAV.
Et là, elle a "explosé" la baraque : excellentes appréciations, bons résultats, 1ère de la classe.
Bac en poche, la voilà partie pour un DUT Génie biologique Génie de l'environnement.
Les profs l'avertissent que ce sera dur. Le prof de maths et le prof de Physique de terminale, fort sympas, l'aident en fin d'année en lui donnant des cours en plus, pour se mettre à niveau (on l'a bien prévenue qu'elle avait été prise car bonne élève et bon dossier, mais que le niveau serait plus celui de S que de STAV. Le seul avantage qu'elle a, c'est le côté "pratique", le terrain.)

Elle commence son année de DUT...
Et là, c'est clairement la cata....
Elle a perdu pied dès le premier semestre.
Le recrutement est majoritairement fait en S, il y a quelques STAV comme elle, mais ils galèrent tous. Le rythme est trop rapide, le niveau trop élevé. Des camarades qui redoublent l'aide, mais ça ne suffit pas. Elle plante le 1er semestre, et se décourage. Elle va planter le second également, et ne pourra pas redoubler (et elle ne le souhaite plus).
Là, elle vient d'envoyer des dossiers pour se réorienter en BTS Aménagement du Territoire...

Elle était borgne au royaume des aveugles, voilà le résultat.
(je ne dénigre pas les élèves de lycée agricole, c'est un constat. Hormis la filière S, qui existe aussi en lycée agricole, le choix des autres filières en lycée agricole est souvent fait par des élèves qui n'ont pas l'envie ou le niveau pour se coltiner un bac général...)

Par cyberds : le 10/04/14 à 16:16:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mon beau-frère ( qui est anesthésiste) avait fait un bac E, c'est très atypique mais ça ne l'a pas empêché de réussir P1 ( bon c'est vieux, ça fait belle lurette que ça n'existe plus )

j'ai un bac A3 Maths Latin ( par choix hein, je méprisais consciencieusement les C et les D ces bourrins ) et j'ai fait pharma ( on était 6% issus de cette filière à réussir) pour me reconvertir 3 ans plus tard en fac de droit où j'ai enfin été comme un poisson dans l'eau

si on savait tous ce qu'on veut faire dès le départ, ce serait plus facile )

Par kefiretlome : le 10/04/14 à 16:20:18

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, mais le Bac E, c'était reconnu à l'époque pour être le plus difficile des baccalauréats !

Le Bac E, c'était le niveau du Bac C (= bac S Maths de maintenant) + le côté enseignement Techno, avec un boulot de dingue à fournir.

Bac de très haut niveau. Il n'existe plus rien d'équivalent maintenant.

Mon mari a eu celui là.

Par Maevan : le 10/04/14 à 16:23:51

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ah oui, et voir parmi les options des filières générales. Par exemple je sais qu'il existe un bac S option technique de l'ingénieur, qui est un peu moins généraliste qu'un bac S standard, mais qui ouvre autant de portes. Peut-être que la même chose existe pour le commerce ? Un bac ES option commerce ?

Par Mystic2 : le 10/04/14 à 16:44:25

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Kefire le Bac E etait le bac S+Ti (et pas STI), les maths couplés a l"ingénierie

Par Maevan : le 10/04/14 à 16:46:44

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça.

Et il n'y a pas de bac ES option commerce, j'ai regardé.

Par phil50 : le 10/04/14 à 19:16:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est mathématiquement vrai, miss maria : vu les coeff dans la matière spécialité (math, physique ou SVT), on peut avoir le bac S avec nettement moins de la moyenne partout ailleurs !

Sauf qu'aujourd'hui les enseignements d'explorations et même les épreuves de SVT et de physique/chimie comportent une épreuve documentaire .... donc l?illettré bah ... il explose en vol

On n'est plus dans les années 80 avec une note basée à 80% ur la capacité de calcul

Par phil50 : le 10/04/14 à 19:19:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs pour ca que les bac pro et techniques sont précieux, mêmes les CAP ont du merite, il y a des gens qui excèlent dans des metiers necessitant un faible "niveau d'etude" qui n'ont pas besoin de manger du Nietzsche pour leur taf comme de faire des transformées de Fourrier...

Je suis 100% d'accord avec ça.
Le soucis étant la population qu'on y envoi ....

Par nara : le 10/04/14 à 19:46:28

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je vais me faire l'avocat du diable

Déjà il est tout à fait possible d'avoir un bac S sans être bon en maths. Je n'ai pas eu la moyenne en maths et physique. Je l'ai eu de justesse mais du premier coup. Et il ne faut effectivement pas être une illettrée, sinon bien évidemment je ne l'aurai pas eu. Honnêtement c'est deux années où j'ai galéré, mon cerveau ne comprend pas les maths
Ensuite je suis partie en licence d'histoire, c'est une matière que j'adorais, et puis je me disais que la fac serait toujours plus facile que les deux années que je venais de passer.

J'ai rien glandé pendant 3 ans, j'ai eu ma licence facilement. Mais débouchés rares et pas assez intéressants à mon goût finalement. Donc réorientation, je passe des concours pour entrer en Ecole Supérieure de Commerce. Concours pas spécialement difficile mais ayant des lacunes en anglais je n'ai validée que 16 écoles sur 17, manque de pot c'est celle que je voulais.
Après pour rentrer en ESC c'est la personnalité qui compte plus que le dossier. Je ne suis pas une bonne élève mais j'ai réussi à intéresser les jurys, c'est tout ce qui fallait.

J'ai croisé peu de personnes issues de STMG en ESC. Donc oui les bacs généraux restent les voies royales, et c'est encore plus vrai pour le bac S, n'en déplaise à certain. Et ça le sera tant que l'on mettra les "rebuts" dans ces bacs technologiques.

Par dilou : le 10/04/14 à 19:52:36

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Mais il arrive que la population qu'on y envoie reprenne goût aux études dans ce type de filières.. Tiens, il faudrait que Val Kenzack vienne parler de ceux qu'elle connaît. (réponse à l'intervention de Phil)

Phil, le terme "illettré" était caricatural, bien sûr. On voulait dire par là, "pas bien doué pour la réflexion philosophique ou littéraire, la culture historique et géographique, l'expression écrite, les langues..." Nara, tu es un bon contre-exemple.

Mais on voit revenir dans ton intervention le bon vieux préjugé des gens chic qui ont fait S : "les rebuts"... merci pour eux

Message édité le 10/04/14 à 19:51

Message édité le 10/04/14 à 19:52

Par dilou : le 10/04/14 à 19:55:09

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
J'ai croisé peu de personnes issues de STMG en ESC. Donc oui les bacs généraux restent les voies royales, et c'est encore plus vrai pour le bac S, n'en déplaise à certain. Et ça le sera tant que l'on mettra les "rebuts" dans ces bacs technologiques.

Ca ne démontre rien du tout.
Tu en as croisé "peu", ça me paraît évident, et normal. Les critères de recrutement en ESC sont assez mal adaptés aux gens qui n'ont pas poussé très loin leurs études théoriques.
Mais est-ce que faire une ESC est toujours l'ambition ultime des gens, la "voie royale" dont tu parles ?

Par phil50 : le 10/04/14 à 20:04:30

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais on voit revenir dans ton intervention le bon vieux préjugé des gens chic qui ont fait S : "les rebuts"... merci pour eux

Ecoute, moi je suis le premier navré.

Mais il faut être clar et voir ce qui se passe au conseil de classe 3T de troisième hain ...

Depuis Jospin, le consignes sont claires : 80% d'une classe d'âge au bac !

Donc en CAP, à 90%, on n'envoie pas des gamins motivés par un diplôme ou un métier, ou l'entrée dans la vie active .... on envoie les plus "largués"(*), les autres iront en seconde ... d'où on enverra en pro ou en techno ceux qui ne suivent pas.

C'est honteux, et je sui OK avec toi ... mais c'est ça la réalité .

(*) et donc accessoirement des gamins qui auront ttes les difficultés du monde à se mettre ensuite à leur compte !

Par nara : le 10/04/14 à 20:04:53

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
Non ce que je veux dire c'est qu'il est dommage que des gens qui viennent de STMG voient leur bac dénigré à cause du mauvais niveau à cause des "rebuts" justement.
Pour moi les "rebuts" sont les gens qui foutent le bordel et qui au final n'ont rien à faire à l'école. Le bac S ne devrait plus être la voie royale que pour des études scientifiques logiquement, mais c'est loin d'être le cas, c'est dommage.

Par Cliona : le 10/04/14 à 20:07:07

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Vous aurez compris que la pression que subit ma fille pour ses résultats (et à ce propos, merci @chris d'avoir compris mes maladroites explications ), ce n'est pas moi qui la lui met mais bien son père et c'est suffisamment compliqué à vivre comme ça...

Vous aurez compris aussi que c'est dû à une histoire familiale compliquée et qui n'a pas sa place ici...

Maintenant, si ma fille veut faire STMG pour faire une école de commerce après....Ben qu'elle le fasse si ça la rend heureuse...moi c'est tout ce qui m'importe !

Et je pense qu'il en est de même pour mounia, voir sa fille heureuse ? N'est ce pas finalement, le but suprême de tous les parents ?

Par phil50 : le 10/04/14 à 20:07:45

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non ce que je veux dire c'est qu'il est dommage que des gens qui viennent de STMG voient leur bac dénigré à cause du mauvais niveau à cause des "rebuts" justement.
Pour moi les "rebuts" sont les gens qui foutent le bordel et qui au final n'ont rien à faire à l'école. Le bac S ne devrait plus être la voie royale que pour des études scientifiques logiquement, mais c'est loin d'être le cas, c'est dommage.

Mais c'est aussi un peu logique.

Il y a l'apprentissage des sciences pour la scence, ok

Mais les sciences, c'est aussi l'apprentissage de la rigueur, de a logique, de la démarche expérimentale (proposer une hypothèse, formuler un moyen de la vérifier, puis la valider ou l'invalider) etc ... et ça c'est ensuite une base pour la pluprat des activités

Par nara : le 10/04/14 à 20:09:56

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
Et puis pour information, je retrouve dans le témoignage de Cliona, le profil de mon père. Pour ma soeur et moi c'était la seule filière envisageable sinon quelle déception ça aurait été pour lui ...

Par lapatateuh : le 10/04/14 à 20:17:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Voir ses enfants heureux tout le monde le veut.
Mais je pense qu'à 16ans, on ne se rend pas compte de la sélection des écoles.

On ne peut pas s'en rendre compte car on ne l'a pas encore vécu, on n'a pas encore vécu un seul concours d'entrée, au mieux on a déposé un dossier scolaire pour rentrer dans un lycée ou dans une option en particulier.

L'enjeu et le stress n'ont quand même rien à voir.

Par ptitelouve : le 10/04/14 à 20:18:24

Déconnecté
J'ai fait un bac STG (l'ancien STMG) option communication et gestion des ressources humaines...
Je suis maintenant en BTS agricole

Si tu as des questions n'hésite pas !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval