Pub inadmissible.
Sujet commencé par : Airoso - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Airoso : le 26/06/14 à 12:18:30
Dire merci | Reçu ce matin dans ma boite spam. C'est le genre de pub qui me choque. Quand un de mes potes déconne et me dit "boh, chez eux les femmes n'ont pas le droit de conduire alors voler...."C'est ironique mais finalement ca fait grincer des dents surtout que c'est la pub SUISSE émise par la filiale SUISSE de la compagnie... Et evidemment quand je fais part de mon dégout sur leurs pages FB mes messages sont systématiquement effacés. Je suis pas féministe ou quoi mais là, quand meme ca me fait réagir Lien Après je sais pas si ce post est admissible dans la politique du forum, mais je diffame pas, je montre juste une pub. A effacer si mon post derange. Message édité le 26/06/14 à 12:18 |
Par keystar : le 03/07/14 à 14:37:31
Déconnecté Dire merci | ben, Maevan: Je ne peux répondre que non, moi je ne reconnais pas de différence "naturelles" entre hommes et femmes. ?????? Alors soit on n'est pas sur la même longueur d'onde sur ce qu'est une différence naturelle soit on ne vit pas dans le même monde Dans le mien, j'arrive a reconnaitre un homme d'une femme! Uriette: le raisonnement me parait biaisé, la différence réelle se ressent à l'échelle d'un individu et non pas d'un groupe statistique, Non, pad d'accord, elle existe au deux niveaux. Tu mets d'office une alternative groupe OU individu. On peut trés bien raisonner groupe ET individu! Concernant l'état "naturel" vous sembler n'y voir qu'une justification de pratiques culturelles et jamais une origine. C'est à mon sens assez réducteur. Pour çà: C'est un fait indéniable aussi qu'un homme plus petit que la moyenne des femmes n'est pas en moyenne plus grand que les femmes. pas compris! |
Par Maevan : le 03/07/14 à 14:53:50
Dire merci | Alors soit on n'est pas sur la même longueur d'onde sur ce qu'est une différence naturelle soit on ne vit pas dans le même monde Dans le mien, j'arrive a reconnaitre un homme d'une femme! J'adore être prise pour une buse ... Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde alors. Car pour moi la seule différence biologique (naturelle) c'est l'appareil reproducteur. (C'est ce que j'explique deux messages plus haut que celui que tu as repris). Et, pour moi, il n'a pas une grosse influence sur notre comportement, influence qui ne serait pas induite socialement. Mais je suis ouverte à la discussion hein. Message édité le 03/07/14 à 14:53 |
Par keystar : le 03/07/14 à 15:07:54
Déconnecté Dire merci | ben, loin de moi l'idée de te prendre pour une buse et effectivement je pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde. La différence biologique ne porte pas que sur l'appareil reproducteur ou alors au sens large incluant notre système hormonal. Les influences sont nombreuses, trop pour en faire une liste exhaustive. On peut prendre l'exemple du "combat" ( c'est peut-être pas le meilleur) qui à eu un rôle majeur dans l'organisation sociale de notre epèce. Comme dans beaucoup d'espèces proche de la notre cette fonction est principalement masculine. Avec une bonne dose de mauvaise foi on peut aller chercher des espèces type mante religieuse et les considerer proches. Les guerrières sont rares. physiologiquement, l'homme est mieux équipé (hormones, musculature, etc....) Cà lui a donné depuis la nuit des temps le métier de guerrier et les conséquences sociales qui vont avec. Je trouve un exemple féminin après mon RDV! |
Par Maevan : le 03/07/14 à 15:23:59
Dire merci | Ben ( ) Les femmes combattantes présentes dans les armées mondiales actuellement ont-elles un déficit/excédent hormonal ? Il y a aussi des exemples de bestioles où ce sont les femelles qui chassent et qui peuvent protéger leur territoire : les lions par exemple. L'autre point qui nous différencie peut-être en tant que groupe, c'est la force pure et éventuellement l'endurance. (même si deux à deux c'est pas le cas : tu mets quelqu'un comme une championne de judo face à un geek patate de sofa, pas sure que ce soit le geek qui gagne ) Quoiqu'on peut se demander si là encore l'éducation ne pourrait pas améliorer les choses (notamment en poussant les filles à faire du sport...) |
Par Uriette : le 03/07/14 à 16:25:39
Déconnecté Dire merci | pas compris! Qu'un homme s'il est plus petite que la moyenne des femmes, n'est pas plus grand que la moyenne des femmes juste parce qu'il appartient au groupe "plus grand que la moyenne des femmes". Tu mets d'office une alternative groupe OU individu. On peut trés bien raisonner groupe ET individu! Effectivement on peut raisonner aux deux échelles. Cependant on ne peut pas réduire l'individu aux composantes statistiques du groupe, et encore moins le forcer à en être représentatif, que l'origine du comportement trouve ses racines dans la culture ou dans la nature. Concernant l'état "naturel" vous sembler n'y voir qu'une justification de pratiques culturelles et jamais une origine. C'est à mon sens assez réducteur. A mon avis c'est parce qu'on a beaucoup fait le tour du sujet des autres origines dans le siècle précédent et qu'on a trouvé une nouvelle marotte. Objectivement, je dirais que le seul facteur sur lequel on puisse jouer pour réduire les inégalités c'est la culture. Et on n'est pas obligés de s'encombrer de comportements fossiles qui ne sont plus d'aucune utilité. Par exemple l'obésité à la préhistoire était un facteur de survie, maintenant c'est un risque de mortalité. Cela dit le problème est plus pour moi le jugement et la pression sociale à l'encontre des gens qui ne sont pas conformes aux stéréotypes. physiologiquement, l'homme est mieux équipé (hormones, musculature, etc....) Cà lui a donné depuis la nuit des temps le métier de guerrier et les conséquences sociales qui vont avec. Ou pas. Dans la mesure où les gamètes mâles existent en quantité illimitées, et ceux des femelles en quantité limitée. C'est donc normal qu'on sacrifie ce qui est le plus abondant en préservant ce qui est rare. Et donc on a sacrifié les hommes au combats et ce faisant, ils sont devenus plus forts. Et, effectivement, aller se faire sauter la cervelle, il fallait bien l'emballer dans un statut valorisant, sinon personne n'aurait été assez stupide pour le faire ! Remarquons quand même que notre espèce est plus sympas que les fourmis ou les abeilles, dont les mâles éclosent pour mourir dans la foulée. Message édité le 03/07/14 à 16:25 |
Par laska : le 03/07/14 à 16:31:37
Dire merci | Et, effectivement, aller se faire sauter la cervelle, il fallait bien l'emballer dans un statut valorisant, sinon personne n'aurait été assez stupide pour le faire ! Mouais, historiquement, le coup du statut valorisant, c'est apparu tard quand même hein... |
Par sheytana : le 03/07/14 à 16:35:19
Dire merci | Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde alors. Car pour moi la seule différence biologique (naturelle) c'est l'appareil reproducteur. (C'est ce que j'explique deux messages plus haut que celui que tu as repris). Et, pour moi, il n'a pas une grosse influence sur notre comportement, influence qui ne serait pas induite socialement. Personnellement, je trouve ça hyper faux... Et je pense que c'est dangereux de vouloir chercher à tout prix l'égalité, là où il n'y en a pas... Y'a des différences physiques et psychiques entre les hommes et les femmes, je ne vois absolument pas l'intérêt de le nier... Au contraire, autant en tirer partie à notre avantage... |
Par Maevan : le 03/07/14 à 16:44:50
Dire merci | Ben je le nie parce que je ne les vois pas, là comme ça au débotté. Mais c'est le propre d'une discussion de permettre d'ouvrir les yeux. Et pour moi l'égalité n'est pas l'uniformité, mais juste l'égalité de traitement... Rechercher l'uniformité au sein de l'humanité est une erreur, j'en suis d'accord (et ce serait triste). Pour autant il n'y a pour moi pas une catégorie "hommes" et une catégorie "femmes" uniformes, mais plein d'individus avec des qualités et des capacités propres. Message édité le 03/07/14 à 16:44 |
Par keystar : le 03/07/14 à 17:14:33
Déconnecté Dire merci | ben, Maevan: Les femmes combattantes présentes dans les armées mondiales actuellement ont-elles un déficit/excédent hormonal ? Des femmes Y'en a pas bézef dans des unités dites combattantes et si elle ont de la testosréronne c'est par injection! Uriette: Objectivement, je dirais que le seul facteur sur lequel on puisse jouer pour réduire les inégalités c'est la culture. Oui, trés certainement Et on n'est pas obligés de s'encombrer de comportements fossiles qui ne sont plus d'aucune utilité. Reste a savoir ou on met le curseur. Avec les moyens modenes il faut rester prudent et ne pas sombrer sous prétexte d'égalité dans l'uniformisation comme le dit Maevan. |
Par Maevan : le 03/07/14 à 17:27:16
Dire merci | Lien L?exemple de l?Armée de Terre : 10 178 militaires de l?armée de terre sont en missions extérieures en octobre 2011, soit 8,3% de la population totale de l?armée de terre. Si 10,2% du personnel de l?armée de terre est féminin, 5,6% des militaires de l?armée de terre en missions extérieures sont des femmes, ce qui signifie qu?elles sont 1,8 fois moins représentées sur les théâtres d?opérations extérieures qu?au sein de leur armée. Donc ça nous fait un peu plus de 560 femmes en opérations extérieures. C'est pas mal non déjà ? Je suppose qu'elles ne font pas toutes du tricot, et qu'elles ne sont pas toutes piquées à la testostérone. |
Par Uriette : le 03/07/14 à 17:58:48
Déconnecté Dire merci | Y'a des différences physiques et psychiques entre les hommes et les femmes, je ne vois absolument pas l'intérêt de le nier... Au contraire, autant en tirer partie à notre avantage... Y a des différences, c'est clair. Mais y a toutes sortes d'autres différences qui font que les individus même de même sexe ne pas identiques, et parfois bien plus dissemblants que s'ils étaient de sexe différents. On a besoin de préjuger pour évoluer, mais il faut adapter ses préjugés à la réalité et non l'inverse ? En tirer parti à notre avantage, je veux bien. Certainement pas accepter que cela se fasse à mon détriment ! Etre égaux ne veut pas dire identiques. C'est pas cela qui est recherché quand on parle d'égalité, l'égalité c'est accéder à la "même chance de..." c'est à dire qu'on ne se retrouve pas en raison de notre sexe - et pas de nos capacités ou nos goûts - brimés dans nos ambitions. Quand quelqu'un te dit non "pas toi la fille, tu viens pas dans notre équipe, on prend pas les filles c'est nuls et ça pleure toujours !" D'ailleurs j'ai bien dit chance et non pas risque, parce que si être égaux c'est commencer à harceler les mecs dans la rue, ce n'est pas un égalité qui m'intéresse. Laska, d'ailleurs les poilus ont dû se considérer particulièrement valorisés dans les tranchées de Verdun. Mais le fait que généralement on perçoit le statut de guerrier comme une chose valorisante. et si elle ont de la testosréronne c'est par injection! Je vais te révéler un truc qui va faire voler tes certitudes en éclat. La femme sécrète comme l'homme de la testostérone grâce aux glandes surrénales et au niveau des ovaires en petite quantité. (La femme à barbe, t'en a jamais entendu parler ?) Avec les moyens modenes il faut rester prudent et ne pas sombrer sous prétexte d'égalité dans l'uniformisation comme le dit Maevan. Vu comme ça en effet, en même temps je faisais plus référence à se libérer de comportements qui ne sont plus utiles, pas contraindre la création de nouveaux comportements. |
Par keystar : le 03/07/14 à 17:59:34
Déconnecté Dire merci | ben, Maevan, lit bien le lien que tu as mis, tu découvrira que les unités de combat ont trés peu de femmes. Je pense que tu confond opération extérieure et unité de combat. Le lien: Liste des spécialités peu féminisées : - Feux dans la profondeur - Combat de l?infanterie - Combat et techniques du génie - Combat des blindés - Sécurité - Maintenance - Mouvement - Fusiliers marins - Détecteurs anti sous marins - Mécanicien naval - Personnel navigant - Protection - Sécurité et incendie - Mécanique sur véhicule et matériels d?environnement - Infrastructure Liste des spécialités très féminisées : Armée de terre : - Gestion des ressources humaines - Administration - Soutien de l?homme - Système de télécommunication - Pilotage, comptabilité, budget, finances - Renseignement guerre électronique Cà ne veut pas dire qu'elles font du tricot. Elles occupent des postes clés, mais non combattant. |
Par Uriette : le 03/07/14 à 18:10:08
Déconnecté Dire merci | Sur les unités de combat c'est du pinaillage, ou alors il faudrait conclure que les hommes n'étant pas capable d'être dans ces unités de combats, ne sont pas vraiment des hommes. Maevan, j'imagine que ta remarque sur le tricot va donner envie à un grand nombre d'hommes virils de se mettre au tricot, parce que non, non, les tâches dévolues aux femmes ne sont pas dévalorisantes... |
Par Maevan : le 03/07/14 à 18:16:35
Dire merci | Je parle de tricot parce que c'est une activité typiquement attribuée aux femmes justement. Ce qui n'implique pas que ce soit dévalorisant. Après j'aurais pu écrire autre chose, c'est sur. |
Par keystar : le 03/07/14 à 18:38:22
Déconnecté Dire merci | ben, Uriette: Sur les unités de combat c'est du pinaillage, Non, le lien dans le détail montre que les femmes sont peu présentes dans les fonctions de combat et pas l'inverse comme supposé. ou alors il faudrait conclure que les hommes n'étant pas capable d'être dans ces unités de combats, ne sont pas vraiment des hommes. Cà, c'est du tiré par les cheveux façon: les purs sang courent plus vite que les boulonnais donc les boulonnais ne sont pas des chevaux! J'ai l'impression que je vais aller boire une biére avec Lonestar Message édité le 03/07/14 à 18:38 |
Par lonestarranchcowboy : le 03/07/14 à 18:50:14
Dire merci | J'ai l'impression que je vais aller boire une biére avec Lonestar j'ai la bière au frais, amène le saucisson |
Par Maevan : le 03/07/14 à 18:50:45
Dire merci | Sans doute que je me suis emballée et j'ai le défaut d'être têtue. Après si on n'est pas d'accord c'est pas grave non plus, le principal étant que les inégalités de traitement entre les uns et les autres régressent. |
Par chris : le 03/07/14 à 19:07:00
Dire merci | Je ne vais pas me fouler : je pense que c'est dangereux de vouloir chercher à tout prix l'égalité, là où il n'y en a pas... Y'a des différences physiques et psychiques entre les hommes et les femmes, je ne vois absolument pas l'intérêt de le nier... Au contraire, autant en tirer partie à notre avantage... |
Par keystar : le 03/07/14 à 19:09:53
Déconnecté Dire merci | Ben, Lones, sec ou à a l'ail ? (voir les 2) Maevan, je ne trouve pas que tu te soit emballée. |
Par lonestarranchcowboy : le 03/07/14 à 19:12:29
Dire merci | j'allais dire les deux LOL une chose est sure face à un saucisson et une bière, quand on est tous attablés pour le casse-croute, je n'ai jamais remarqué d'inégalité donc au lieu de militer, on devrait passer plus de temps sur nos terrasses a partager un soucisson |
Par Maevan : le 03/07/14 à 19:14:50
Dire merci | Après c'est sans doute des questions auxquelles il n'y a pas de réponses aussi hein, ou pas à notre portée (en tout cas la mienne). |
Par keystar : le 03/07/14 à 20:05:44
Déconnecté Dire merci | Ben, histoire du chasseur de mouche: Madame rentre chez elle et trouve son mari en train de chasser les mouches avec une vaillante tapette (à mouche). Tiens, tu chasse les mouches? Oui! Tu en as tué? Oui, 2 males et 2 femelles ( pour l'égalité) be, comment sais-tu si ce sont des males ou des femelles? trés simple, les 2 males je les ai eu sur une bouteille de biére, les femelles sur le téléphone! ( l'histoire ne dit rien à propos des saucissons) |
Par cyberds : le 03/07/14 à 22:33:05
Dire merci | je pense que c'est dangereux de vouloir chercher à tout prix l'égalité, là où il n'y en a pas... Y'a des différences physiques et psychiques entre les hommes et les femmes, je ne vois absolument pas l'intérêt de le nier... Au contraire, autant en tirer partie à notre avantage... j'aime bien être du même avis que Sheyt !!! chaque sexe a ses avantages, je n'ai pas la force d'un homme mais je sais les faire travailler à ma place ... |
Par Maevan : le 04/07/14 à 08:14:08
Dire merci | je pense que c'est dangereux de vouloir chercher à tout prix l'égalité, là où il n'y en a pas... Oui je recherche l'égalité à tout prix, parce qu'il n'y a pas de raison parce qu'on est une femme ou un homme de ne pas pouvoir faire tel ou tel métier, d'être payé plus ou moins, de rencontrer des différences de traitement etc. Et non je ne recherche pas l'uniformité, mais pour moi elle n'existe pas plus au sein des genres qu'entre eux. Sans doute parce qu'encore une fois je n'ai pas ressenti ces différences hommes/femmes. Je me sens largement sur une autre planète par rapport à certaines filles, alors qu'avec mon chéri et mon frangin je me sens sur la même terre Et au final, si on a besoin d'un déménageur et qu'une fille se présente, ben un test physique et puis l'affaire est réglée. C'est différent que de dire une fille peut pas être déménageur point. Parce que ça commence avec déménageur et après c'est quoi ? ça me choque quand j'entends des personnes dire qu'un mec peut pas être sage-femme (par contre gynéco, pas de souci, étrange non ?) |
Par Maevan : le 04/07/14 à 08:23:01
Dire merci | Après voilà, encore une fois je pense que les opinions sont différentes selon les ressentis, et c'est normal (et tant mieux), et je ne cherche pas à convertir qui que ce soit. Après tout, les choses progressent, c'est tout de même le principal ! |
Par Assimilee : le 04/07/14 à 08:27:18
Dire merci | +1 avec sheyt Et +1000000000000 avec cyb |
Par Uriette : le 04/07/14 à 10:45:41
Déconnecté Dire merci | Keystar, le pinaillage ne s'adressait pas forcément à ton propos. Mais sur l'idée générale de débattre sur l'idée de la femme guerrière (ou pas), pour évoquer l'égalité des sexes. On est égaux devant la bière et le saucisson, mais pas devant le cholestérole (Après je ne sais pas si le cholesterole a une préférence sexistes, j'm'en fous j'en ai pas !) chaque sexe a ses avantages, je n'ai pas la force d'un homme mais je sais les faire travailler à ma place ... T'es comme moi, toi, parce que tu sais rien faire d'autre qu'avoir des idées, il te faut un poste de chef Ton idée se base sur le fait que c'est celui qui a le plus de compétences qui doit faire le travail (sur la base d'un échange mutuel ou pas). Et que donc tu vas déterminer la force avant de déterminer le sexe, tu ne vas pas faire travailler un gaçon, un vieillard, un malade, un fragile du dos douillet, ou même un type qui n'a pas envie de s'esquinter le dos pour tes beaux yeux. je pense objectivement on a des ressentis différents en fonction de son vécu. Quelqu'un qui a grandi dans un univers où l'homme n'est objectivement pas plus fort que la femme, ou avec un homme qui s'est ruiné la santé à force d'être plus fort, a certainement une vision très différente de ce stéréotype. Les deux son valables. |
Par keystar : le 04/07/14 à 13:31:54
Déconnecté Dire merci | ben, il n'y avait pas l'idée d'un débat général sur les guerrieres, c'etait un exemple en réponse à une question de Maevan, donc du ponctuel et sans généralisation. Maintenant libre à chacun de croire qu'il n'y a pas de différences entre hommes et femmes. Pour ma part, Sheytana a trés bien résumé mon opinion: homme et femmes sont différents, par nature et par culture et je ne vois aucun avantage à nier ces différences, elles sont une richesse. |
Par keystar : le 04/07/14 à 13:37:30
Déconnecté Dire merci | ben, Ton idée se base sur le fait que c'est celui qui a le plus de compétences qui doit faire le travail C'est à mon avis la façon la plus efficace de fonctionner. La mise en place de quota dans des listes électorales va à l'encontre de ce principe. C'est parfois à ce type de solution que la quête d'égalité améne. A l'heure ou la science permet tout un tas de chose, j'espere que cette quête n'amenera pas de chose plus facheuses. C'est pas parceque le problème existe que la solution est bonne! |
Par Maevan : le 04/07/14 à 13:42:11
Dire merci | Pour la parité en politique, je sais pas, je me dis qu'elle a pu aussi permettre de prouver que les femmes étaient aussi capables que les hommes, en contraignant un tout petit peu les partis à renouveler leurs stocks de "poulains". Je suis partagée sur la discrimination positive. D'un coté je trouve que c'est pas égalitaire, d'un autre coté, ça permets parfois de régler un problème, en brisant un "plafond de verre" (comme l'admission d'élèves de ZEP à Sciences Po Paris...) Message édité le 04/07/14 à 13:42 |
Par Uriette : le 04/07/14 à 16:31:34
Déconnecté Dire merci | La mise en place de quota dans des listes électorales va à l'encontre de ce principe. On est bien d'accord. par contre l'exemple des listes électorales est plutôt mal choisi parce que bon à l'heure actuelle, les listes électorales c'est plutôt le pole emploi de policards en mal de mandats. Mais ça n'a pas de rapport... Je suis plutôt contre la discrimination positive, le seul mérite que je lui reconnais c'est de permettre un renouvellement générationnel un peu plus rapide... C'est justement parce que la diversité est une richesse que ce que je redoute c'est justement l'homogénéisation au sein d'un genre pour ressembler toutes et tous à un stéréotype genré. Voir même certaines/certains qui cherchent à y ressembler à un tel point qu'ils ne sont plus eux-mêmes. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous