Arrêter de se torturer
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par AssimileePar sheytana : le 09/10/14 à 11:40:40
Dire merci | Salut à tous, Je suppose bien qu'il n'y a pas de remède miracle, mais je poste quand même. En plus je crois savoir qu'il y en pas mal qui ont ce problème sur le forum, et qui peuvent compatir avec moi Voilà, je m'appelle Sheyt'... "Bonjour Sheyt" ...Et j'en ai MARRE de me torturer. Tout le temps. Pour tout. J'en ai marre de cogiter pendant des plombes sur des trucs inutiles Ça devient presque un drame international à chaque fois qu'il faut prendre une décision, de peser le pour, le contre, le pour du contre, le contre du pour... Surtout que j'ai souvent tendance à voir le négatif plus facilement que le positif En plus, c'est assez pénible pour l'entourage aussi Quelles sont vos soluces pour éviter de vous prendre la tête ? |
Par Perrinette : le 10/10/14 à 07:31:03
Dire merci | Heu non pas du tout. Jedecouvre dailleurs ce doit etre enquiquinant |
Par Vanessa14 : le 10/10/14 à 08:20:47
Dire merci | Coucou Sheyt' , je n'ai pas ton soucis (ouf pour une fois que j'ai pas un truc qui cloche !! lol ) et je suis plutôt du genre optimiste c'est ce qui me fait avancée car en revanche je déprime facilement et j'ai besoin de positiver pour garder le moral. En revanche ma soeur est comme ça, elle se prend grave le choux pour tout, je sais pas si elle en à conscience ,mais c'est assez lourd ...elle doute beaucoup , se pose toujours 36 000 questions etc ... Je sais pas comment elle le vit du coup, mais perso je trouve ça chiant , elle à un gros manque de confiance en elle . Moi je réfléchis beaucoup aussi avant d'entreprendre un truc MAIS par contre voilà si je suis sûr du coup j'hésite pas et une fois que j'ai bien pesée le pour et le contre c'est bon . |
Par nanette : le 10/10/14 à 08:25:22
Dire merci | lâche prise de temps en temps et laisse les choses décidées pour toi de temps à autre |
Par Medina : le 10/10/14 à 08:30:49
Dire merci | je vois que yann l'a cité mais alexandre jardin à lire pr envoler son esprit ailleurs et décrocher |
Par nanette : le 10/10/14 à 08:39:39
Dire merci | et pour les décisions il y a la technique de se remettre au hasard grâce à un pile ou face |
Par Medina : le 10/10/14 à 08:58:38
Dire merci | ha moi perso c'est pas possible pr moi de m'en remettre au hasard pas ds mon fonctionnement après ça peut être un bon moyen de lacher prise mais pr les decisions importantes ( et c'est là que ça pêche) c'est pas possible ceci dit le coup du chèque du père alexandre jardin est pas mal bon bon je vais travailler à tout ça |
Par attilio : le 10/10/14 à 09:09:19
Dire merci | Bonjour sheytana, moi c'est Inès, bienvenue dans le monde des vivants ... tu sais ? cogito ergo sum je te rassure, ça passe en vieillissant, plus on avance, plus on relativise ... sans doute parce qu'on a vécu, qu'on a fait des erreurs, qu'on s' en est remis, qu'on a essayé de classer les choses par ordre d'importance ... et qu'au fond le seul truc important c'est exister |
Par stephy92 : le 10/10/14 à 09:43:16
Dire merci | Bonjour shey, moi c'est Stephy je suis un peu comme @didie43 Je rejoins attilio sur le fait qu'avec la vieillerie ça s'estompe (même si pour mon cas ça ne disparaitra sans doute jamais). J'arrive encore à me faire des nuits blanches pour des conn**** sans nom ou me réveiller en pleine nuit en me demandant si j'ai bien fermé le casier de la sellerie Pour les décisons importantes (gros achat) je peux cogiter des mois mais quand la décision est prise c'est pour tout de suite. Ex changement de voiture à faire, j'ai muri le truc 3 mois et une fois la décision du modèle arrêté j'ai écumé tous les sites et j'avais la voiture 2 jours après. Par contre je saoule pas mon entourage, je garde mes réflexions pour moi en général, genre cerveau en fusion quoi. Autre ex : ça fait plus d'un an que j'ai vendu mon jeune cheval et que je cogite sur un achat raisonnable pour la relève de Jabahl. Plus d'un an à regarder les sites, les annonces, les vidéos, à enquiquiner certaines forumeuses pour leurs avis etc... Il y a 3 jours ma coach me parle d'un cheval qui pourrait vraiment me convenir, bien sur il n'a aucun des critères "raisonnables" de ma liste Je dois prendre une décision, je tape un long mail pour envoyer aux copines pour leur avis, avec les + et les - et blabla blabla et leur réponse à toutes "mais bor*** FONCES" Elles ont bien compris que ma décison est prise mais que j'ai besoin d'être "rassurée" Alors je me dis qu'on ne vit qu'une fois, que dans 10 ans je ne pourrais peut être plus monter, etc... En gros j'ai besoin de me justifier auprès de moi même que je fais pas une bétise, que c'est pas complètement déraisonnable etc... Par contre l'avis des autres j'en ai rien à faire dans le sens où je ne me laisserais pas influencer à faire qqch dont je n'ai pas envie dans le fond. Parfois j'ai quand même besoin d'un coup de pied au c***, comme là avec le cheval lol. Mais mes amis le savent, ils voient bien quand je suis prête mais que j'ose pas me lancer |
Par sheytana : le 10/10/14 à 10:15:31
Dire merci | nanette Pour moi c'est juste impensable de choisir un truc au hasard... J'vais toujours me dire "fuck c'est pas une pièce qui va décider de ma vie" Et laisser les choses décider idem j'y arrive pas... J'ai énormément de mal à me dire "laisse rouler on verra bien où ça nous mène", c'est contre nature... Du coup parfois j'essaie mais ça me stresse encore plus en fait |
Par Vanessa14 : le 10/10/14 à 10:36:24
Dire merci | ouais par contre pareil je pourrai pas laisser le hasard décider pour moi, je fais rien au hasard et tout ce que j'entreprends ai mûrement réfléchi ! Comme pour le coup de la voiture , comme Stephy sa fait plusieurs mois que j'y réfléchis, puis une fois décidée j'ai mis 15jours à savoir quel modèle prendre pour pas tomber sur une merde, par contre une fois le modèle et tout choisi en un rien j'avais trouvé LA bagnole avec critères précis (jusqu'à la couleur LOL ) et une semaine après elle était acheté et chez moi:-p Bon sa encore j'appelle pas ça se prendre la tête enfin je trouve plus que c'est juste faire des choix raisonnable et réfléchi ; et pas comme y'en à qui fond acheter ou faire des choix précipitamment au risque de le regretter. J'aime pas prendre des risques et je peux mettre du temps avant de prendre une décision mais pour moi c'est pas une prise de tête et en revanche une fois que c'est clair dans ma tête alors ensuite c'est bon . Je dirai que je réfléchi beaucoup plus avec l'âge qu'avant et je me projette plus qu'à 20ans ou je vivais + au jour le jour selon mes envies . stephy92 huuum ?!!! un nouveau cheval en vu ?? tu en à trop dit ou pas assez !!!!! qui quoi comment ??? c'est cool en tout cas ça !! Message édité le 10/10/14 à 10:36 |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/14 à 10:38:40
Dire merci | Des soucis Lien ou lisez les bouquins du Dr Murphy |
Par sheytana : le 10/10/14 à 11:14:07
Dire merci | Et moi aussi après, une fois que la prise de tête est finie et la décision arrêtée, tout se fait très vite Le problème, c'est vraiment l'avant... Et surtout le fait de se torturer pour rien quoi... Parce qu'à la limite si c'était que pour les trucs importants, ça passerait encore... Mais des fois je peux vraiment partir en live toute seule sur des trucs aussi con que "merde, est-ce que je vais d'abord acheter le pain PUIS sortir le chien, ou est-ce que je prends le chien pour aller acheter le pain ?" et "Non parce que si je prends le chien, après il faudra revenir tout de suite avec le pain du coup le chien sera sorti pas longtemps... A moins que je ressorte le chien ensuite après avoir ramené le pain mais du coup ça me fait sortir deux fois, à ce moment là autant pas prendre le chien pour prendre le pain. Ou alors je sors le chien plus longtemps et je prends le pain sur le retour ? Mais bon là du coup le parc est pas du tout sur le chemin donc autant rentrer le chien et ressortir pour le pain ? Sauf si je vais en voiture chercher le pain comme ça ce sera plus vite fais, je prends le chien, et on va au parc plus loin, vu qu'il est plus cool".... Et ça peut partir trèèèèès trèèèèès loin comme ça |
Par pascale : le 10/10/14 à 11:16:14
Dire merci | pareil, le hasard, je peux pas " bien sur il n'a aucun des critères "raisonnables" de ma liste" Ouai ben ça.. de tte façon le premier était murement réfléchis, la 2eme a été qd même assez loin des critères prédéfinis Parce que je pense aussi qu'un coup de cœur vaut bien un achat raisonné... et ca vaut pour tout! |
Par Loarghann : le 10/10/14 à 11:33:48
Dire merci | sheyt, es tu sure d'etre seule dans ta tete ? |
Par sheytana : le 10/10/14 à 11:36:25
Dire merci | loarghann Oui, on est sûres |
Par al : le 10/10/14 à 11:41:58
Dire merci | Quelles sont vos soluces pour éviter de vous prendre la tête ? boire ah oui non c'est vrai, je bois pas... ça explique des choses |
Par stephy92 : le 10/10/14 à 11:50:56
Dire merci | pascale aucun de mes achats chevaux n'a été vraiment raisonnable et/ou vraiment réfléchi en fait shey mais lol le coup du pain et du chien ceci dit ça m'arrive aussi ce type de réflexion, 2 chevaux dans 2 écuries différentes, avec qui je monte en 1er, met au paddock avant ou après etc... vanessa pour le moment je n'ai pas encore vu le cheval en vrai, j'en dirai plus quand le "projet" sera avancé (ou pas) al ben je bois et pourtant... |
Par pascale : le 10/10/14 à 12:09:05
Dire merci | ah ouai, mais là, sheyt', ça relève du traitement quoi |
Par sheytana : le 10/10/14 à 13:26:53
Dire merci | stephy92 Héhé on a hâte d'en savoir plus du coup, pour le poney Et pour le pain et le chien, c'est un exemple comme ça, mais c'est à peu près comme ça pour ... TOUT... Des fois je me prends la tête pour planifier mes journées, dès que y'a un truc qui change c'est à nouveau une prise de tête... Là par exemple ce soir, on doit aller au théâtre, et on doit voir si on mange avant ou après. Ben ça fait 1h que j'emmerde mon copain (qui avait prévu d'aller manger après) avec "Non mais vaut mieux qu'on aille manger avant parce que sinon après si on va boire un verre avec ta coloc, c'est pas poli de la laisser en plan au milieu parce qu'on aura réservé le resto à telle heure, et donc réserve le resto à 19h comme ça on mange avant le théâtre, et on va boire un verre après la pièce". Bon au final, j'ai eu gain de cause, sauf qu'il appelle et que le resto ouvre à 20h. Bon merde. Et c'est repartit pour un tour Message édité le 10/10/14 à 13:26 |
Par Maathiilde : le 10/10/14 à 13:24:18
Dire merci | Se dire qu'il y a toujours des gens avec des situations bien pire que nous et donc relativiser ? C'est aussi ce que je me répète dans ces moments la, que je me prend trop la tête et que y'a bien pire dans la vie, y'aura toujours pire. Quelque chose que j'ai énormément de mal à supporter dans ces moments la c'est que l'on me dise qu'il y'a pire que moi et donner des exemples assez dur. Perso ça me remet encore bien plus profond dans mon sentiment de prise de tête et de culpabilité, je me sens complètement folle du coup, incomprise et impuissante. |
Par attilio : le 10/10/14 à 13:31:49
Dire merci | Sors le chien et mange des biscottes |
Par sheytana : le 10/10/14 à 13:32:59
Dire merci | maathiilde Quelque chose que j'ai énormément de mal à supporter dans ces moments la c'est que l'on me dise qu'il y'a pire que moi et donner des exemples assez dur. Perso ça me remet encore bien plus profond dans mon sentiment de prise de tête et de culpabilité, je me sens complètement folle du coup, incomprise et impuissante. Bah c'est vrai que ce principe là est assez con à la base (Même si ça m'est ptet arrivé de le faire aussi hein ) Et ça marche pour plein de choses : "J'ai faim" - Oui ben les petits enfants en Afrique... "J'ai soif" - Oui ben les petits enfants en Afrique... "Je suis grosse" - Oui ben les petits enfants en Amérique... Euh, bon, c'est gentil mais ça m'aide pas tes réflexions Message édité le 10/10/14 à 13:32 |
Par sheytana : le 10/10/14 à 13:34:26
Dire merci | al Boire, pour avoir testé, retesté, re-retesté, re-re-retesté, [...], re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-retesté pour être bien bien bien bien sûre, ça marche pas |
Par Maathiilde : le 10/10/14 à 13:55:49
Dire merci | Bah c'est vrai que ce principe là est assez con à la base (Même si ça m'est ptet arrivé de le faire aussi hein ) Ha mais moi aussi, ça m'est arrivé ... Je me met à la place des autres, je pense que ce n'ai pas évidant du tout de voir quelqu'un se prendre la tête quand on ne comprend pas ce qu'il ressent, c'est même vite agaçant. Boire, pour avoir testé, retesté, re-retesté, re-re-retesté, [...], re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-retesté pour être bien bien bien bien sûre, ça marche pas Heu... Ça fait un peu "boire pour oublier" Je trouve ça même dangereux à la longue. |
Par sheytana : le 10/10/14 à 13:59:33
Dire merci | maathiilde Pour la boisson, c'est ironique justement Je fais la vanne, parce que moi contrairement à elle je picole, et ça m'empêche pas de me torturer pour autant Ça n'a juste rien à voir |
Par al : le 10/10/14 à 14:26:32
Dire merci | et je précise que c'était une vanne de ma part également, hein (parce que je sais que sheyt tient bien la binouze ) |
Par sheytana : le 10/10/14 à 14:27:46
Dire merci | L'inverse est vrai aussi ahahah |
Par Maathiilde : le 10/10/14 à 14:30:23
Dire merci | Sur le coup ça m'a un peu choquer comme solution |
Par BountyB : le 10/10/14 à 16:05:47
Dire merci | J'avais un ex un peu comme ça, ça fait d'ailleurs partie des raisons qui font que c'est mon ex... Souvent, c'est le fait de personnes qui ont une peur panique de l'échec et qui ont de très hautes attentes vis-à-vis d'eux-mêmes et des gens de leur entourage. Je pense qu'il faut savoir oser se tromper et ne pas en faire un drame. Et réaliser que les autres personnes se trompent aussi régulièrement et que c'est aussi ça, la vie... |
Par sheytana : le 10/10/14 à 16:29:33
Dire merci | bountyb C'est possible qu'il y ait de ça, en effet |
Par Scooper : le 10/10/14 à 18:08:02
Dire merci | Put*** mais sheytana je suis pareil Du genre : - Allez aujourd'hui je vais voir ma chef pour ma mutation... Oui mais non ya pas longtemps que je suis embauchée... Ba oui mais on ne via qu'une fois... Mouais mais elle va m envoyer chi**... Etc etc... Je commence a travailler a 4h du mat, ma chef arrive a 8h et c'est ca dans mas tete pendant 4h au moins 2fois par semaine.... - je suis en accident travail et mes indemnités traînent, ca fait 7 Jours que j'ai un panier a 127€ sur privatesportshop et c'est "127€ cest pas grand chose... Mais si mes indemnités arrivent pas... Ba j'ai vendu une selle je peux me faire plaisir... Mais ca craint si je suis pas payée... Mais bon la vente se termine dimanche... Etc etc... Pleins de trucs comme ca Et alors le truc de changer de region (cf mon post) ca fait 6mois que ca tourne retourne et reretourne dans ma tête. Je m embrouille le cerveau... Mais le problème c'est que c'est ca pour tout!!! |
Par Scooper : le 10/10/14 à 18:11:14
Dire merci | Souvent, c'est le fait de personnes qui ont une peur panique de l'échec et qui ont de très hautes attentes vis-à-vis d'eux-mêmes et des gens de leur entourage. Je me retrouve tout a fait dans cette description... Je critique tout et tout le monde en permanence (moi y compris hein)... Souvent dans ma tête parce que sinon je serai seule au monde... Mais c'est chiant... Et la plupart du temps pour des broutilles! |
Par sheytana : le 10/10/14 à 18:36:52
Dire merci | scooper Ben c'est trop ça ouais Moi je crois qu'au final y'a que pour le boulot que je me prends pas trop la tête (logique hein... ) Mais tout le reste olala |
Par Canaille : le 10/10/14 à 18:56:28
Dire merci | Je pointe ! Mon sujet préféré c'est mes juments... il faut dire qu'elles ont toujours un truc qui va pas du coup je suis devenu psychosée dès qu'il faut prendre une décision les concernant. J'ai écoeuré mon conjoint jusqu'au point de non retour, il ne veut plus en entendre parler... ca lui colle des crises d'angoisse terrible ! Pour ma part je suis incapable de lâcher prise et je manque de confiance en moi... j'en suis consciente mais bon dur dur à gérer |
Par vecchio : le 10/10/14 à 21:01:25
Dire merci | Présente!!!! Et Maathiilde, je plussois TOUT ce que tu dis! (tu serais pas mon clone par hasard? ) |
Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 10:35:46
Dire merci | Bonjour Sheyt moi c'est Laure Alors je vais pas pouvoir donner d'expérience similaire ou autre, parce que je fait parti des gens qui ne réfléchisse pas sur la vie .. Je sais pas c'est comme ça .. Je pense que on est "obligé" de laisser le hasard décidé d'une partie de ce qui nous arrive, c'est comme ça... C'est plurifactoriel, on peut agir sur un certains nombre de facteur mais pas sur tout. Donc pour ma part j'agis et je réfléchi "vite" sur les facteurs que je peux contrôlé, pour maximiser mes chances pour le reste je préférer me concentré sur mon efficacité à réglé les soucis un fois que le hasard a décidé pour moi Je déteste subir, mais je suis bien consciente que je ne peux pas empêcher les situations en amonts, donc je ne cogite pas en avance, mais je retrousse mes manches une fois que les soucis arrivent (en râlant un peu des-fois, parce que je fait parti des gens avec un lot de petite emmerdes drôle et régulière .. mais elles sont petites alors on relativise vite et on se pose pas de question métaphysique) Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y pas de problème" moi c'est les shadocks qui disaient ça pas ma grand mére, mais c'est assez vrai. |
Par laureBrrrrr : le 11/10/14 à 10:38:58
Dire merci | Aprés je ne crois pas qu'il y est un "fonctionnement" humain mieux que l'autre, l'important est de trouvé un fonctionnement ou on se sent bien (peu importe l'avis des autres) ! j'ai envie de dire que si les spycopathes du questionnement vive bien avec, ou qu'ils sont mieux a se questionner que laisser couler (ce qui est ton cas pour l'instant) faut pas trop essayé de changer ! Et pas trop emmerd*r le reste du monde |
Par army : le 11/10/14 à 13:10:27
Dire merci | ++++ amghar S'il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème ! Facile à dire je sais... après ca dépend du problème de départ... je me dis souvent "tu es en bonne santé, tu manges à ta faim, une vie agréable, tu n'as besoin de rien - sauf gagner au loto-... de quoi je me plains en fait ?" |
Par PIROU : le 11/10/14 à 13:14:28
Dire merci | Aprés je ne crois pas qu'il y est un "fonctionnement" humain mieux que l'autre, l'important est de trouvé un fonctionnement ou on se sent bien (peu importe l'avis des autres) + 1 |
Par Assimilee : le 11/10/14 à 13:28:33
Dire merci | Mais des fois je peux vraiment partir en live toute seule sur des trucs aussi con que "merde, est-ce que je vais d'abord acheter le pain PUIS sortir le chien, ou est-ce que je prends le chien pour aller acheter le pain ?" et "Non parce que si je prends le chien, après il faudra revenir tout de suite avec le pain du coup le chien sera sorti pas longtemps... A moins que je ressorte le chien ensuite après avoir ramené le pain mais du coup ça me fait sortir deux fois, à ce moment là autant pas prendre le chien pour prendre le pain. Ou alors je sors le chien plus longtemps et je prends le pain sur le retour ? Mais bon là du coup le parc est pas du tout sur le chemin donc autant rentrer le chien et ressortir pour le pain ? Sauf si je vais en voiture chercher le pain comme ça ce sera plus vite fais, je prends le chien, et on va au parc plus loin, vu qu'il est plus cool".... Sheyt merci pour le fou rire! Je pense que je suis dans ta tête du coup... Ou alors tu es dans la mienne ????? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous