Vacciner son chien soi même.
Sujet commencé par : Darkk - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar Darkk : le 19/01/15 à 13:32:22
Déconnecté | Je vous rassure , je n ai nullement l intention de le faire ; Mais apparament cest quelques choses de courrant pour une catégorie de personnes ... les chasseurs . Alors Y a quelques temps j en avais parlé avec mon véto qui me disait que c été interdit pour les pharmacies de délivrer les vaccins sans ordonnances ; mais aussi les vétos n ont pas le droit de donner le vaccins sans pratiquer eux même l injection ect ( j avais même lu l article qui parlait de ca , dans sa revu professionnelle avec des amendes pour le véto pouvant aller jusqua 30 000€ selon les cas ... Et la ce matin , un ami ( chasseur ) pensant bien faire , me propose une commande avec lui car avec son asso de chasse ils ont des prix sur les vaccins ( et les vermifuges). le cousin de mon mari également chasseur a une meute de je ne sais combien de chiens et il vaccine lui même en prenant les vaccins a la pharmacie . et ainsi de suite j en connais plusieurs . Ca me laisse perplexe moi quand meme , car ils fond ca même sur les ptis chiots ect . et quand je vois l argents qu ils mettent pour chasser ( actions de chasse , fusil , cartouche ect) et qu ils veulent pas payer une visite a leurs chien surtout que le véto fait un pti check up en même temps . bin jme dis waou au secours ... vous pensez quoi de ca vous ??? Message édité le 19/01/15 à 13:32 |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 13:50:52
Dire merci | Que c'est un scandale.. et que généralement quand ils vont recoudre leur chien chez le veto (quand ils ne s'amusent pas à poser eux même des agrafes. ..) ne les loupe pas niveau tarif! |
Par attilio : le 19/01/15 à 13:54:22
Dire merci | J'en pense qu'entre la législation et le terrain il y a, comme toujours, un monde ... après chacun prend ses responsabilités. Quant aux chasseurs, on ne peut pas trop s'extasier sur leur façon de respecter les chiens ... |
Par ashtraygirl : le 19/01/15 à 13:55:59
Déconnecté | je connais quelques chasseurs, qui sont aussi éleveurs et ils ne vaccinent pas eux même Je ne sais pas si c'est une pratique si courante. Par contre ils ont des prix avec les vétos pour tout ce qui est vaccins/identifications et autres consultations de groupe. Quand on voit les saloperies que peuvent choper les clébards de chasse, et les conséquences que ça peut avoir avec la vie en chenil, ça fait peur :/ |
Par Darkk : le 19/01/15 à 13:58:26
Déconnecté | lapa: oué c est sure . attilio: heureusement certains chasseurs oui mais pas tous helas. astha: ba ici en normandie cest archi fréquent. |
Par Darkk : le 19/01/15 à 13:59:23
Déconnecté | D'ailleurs les asso de chasse , font meme faire des carnet de santé , semblable a ceux délivré par le véto . avec dedans les cases pour les vaccins ect . |
Par naala147 : le 19/01/15 à 14:00:18
Dire merci | ce que je ne comprends pas: il n'y a pas le tampon du veto sur le carnet , du coup en cas de controle sanitaire, le vaccin est il valable?? |
Par Darkk : le 19/01/15 à 14:07:01
Déconnecté | Nan c est pas valable. |
Par lilibal : le 19/01/15 à 14:10:25
Dire merci | Si je peux me permettre, il faut quand même pas mettre tous le monde dans le même panier, surtout quand on dit que les chasseurs n'aiment pas les chiens ! ça dépend aussi de ce qu'ils chassent, souvent les chasseurs de gros gibier ont beaucoup de chiens, et savent qu'au cours de la saison, ils vont en perdre un / blesser un, surtout au sanglier. A coté de ça les chasseurs de petis gibier ont souvent un seul chien, qui fait partie intégrante de leur vie . Mon copain est chasseur. Le chien vit dans la maison bien au chaud, et il est traité de la même manière que ma chienne. Son meilleur pote est chasseur, ses chiens , il les appelle "mes filles", et des exemples je peux en donner des dizaines. Je n'ai jamais vu pour l'histoire des vaccins, nous on préfère aller chez le véto . APrès bien sur il existe des chasseurs qui ne respecte pas les chiens, mais par chez nous en tous cas, ils sont très très mal vu de la société de chasse |
Par boby : le 19/01/15 à 14:15:35
Dire merci | merci de pas mettre tout les chasseurs dans le même panier s'il vous plait . les miens vont chez le véto plus qu'il ne faut si pas de tampon véto , en cas de contrôle ça n'est pas valable .... si y'a une épidémie de rage par exemple il ne pourront pas prouver que leur chiens sont vaccinés ... m'enfin j'en connais qui font pareil avec les chevaux |
Par Darkk : le 19/01/15 à 14:26:54
Déconnecté | Je met pas tout le monde dans le mm panier car mon mari ex chasseur sa chienne été tout pour lui. Le parrain de ma fille est pareil. Boby jpense que entre vacciner un cheval ou un chiot c'est un peu différents trouve. Surtoutdes pti teckel d un kilo par exemple... |
Par boby : le 19/01/15 à 14:26:55
Dire merci | asthra ---- les clébards de chasse ça c'est du respect pour le chien de le nommé ainsi ? tu sauras que les "clébards " de chasse comme tu dis représentes un nombre considérable de race ... dont certaines font parties du patrimoine français et sont malheurusement a très faible effectif ... |
Par boby : le 19/01/15 à 14:29:20
Dire merci | bah le cheval a aussi le droit d?être en règle que le chien leur chiens de chasse sont pas des chiots je pense (quoique y'en a qui les prennent bien tot ) |
Par ashtraygirl : le 19/01/15 à 14:35:35
Déconnecté | Je suis désolée de t'avoir vexée, je ne voulais absolument pas insulter les races de chien de chasse, que j'apprécie particulièrement (eh ouais, je connais "quelques races" pour en avoir eu quelques uns, et fréquenté beaucoup d'autres ) |
Par boby : le 19/01/15 à 14:42:16
Dire merci | non mais moi m'en fou mais les chiens n'ont rien à voir la dedans j'magine que ce genre de pratique doit etre courante dans les grosses chasses où le mec a 50 chiens et qu'il débarque avec une trentaine qui descend du camion j'imagine que les 50 chiens vivent en chenil et pas au coin du feu , il n'a donc pas le même attachement que ceux qui ont peu de chien . Donc c'est pas une pratique que je cautionne mais elle ne m'étonne pas plus que ça et si il économise 30 euros x50 ça fait 1500 et voilà de quoi lui payer sa part de chasse |
Par Darkk : le 19/01/15 à 15:01:13
Déconnecté | Bobby c'est pas pour le côté en règle que je veux dire mais pour l acte . La surface a piquer même sur grand chien, c'est pas pareil que sur un cheval. Moi j aurais trop peur de mal faire et pourtant je sais faire les im. |
Par Darkk : le 19/01/15 à 15:03:06
Déconnecté | Mon oncle, la chasse lui coute2000e par ans.hors chiens.par contre il fait le vaccin de ses 2 chiens chez le veto. |
Par boby : le 19/01/15 à 16:04:26
Dire merci | ah mais moi rien que pour l'acte je ferais pas , même si je pense pas que ça soit bien compliqué .sur un cheval mal piqué ça peut aussi faire du dégat... le nombre de fois où mes juments ont réagit ... pourtant fait par le véto ... et mes chiens ont quasi à chaque fois un oedeme |
Par Darkk : le 19/01/15 à 16:19:58
Déconnecté | oui voila , bin cest un peu ca le sujet de mon post, cest pour ca que ce me qu'ils font ca eux même et sans parler du côté illégal d'où ils ont les vaccins sans ordonnance et en grande quantité en plus . |
Par 4patt : le 19/01/15 à 16:42:08
Dire merci | ben déjà ils les vaccinent c'est préférable a rien du tout......maintenant sa doit être surtout chez les proprios de meute de 10 chiens mini pas facile a déplacer soit peut être 20% des chasseurs grand max |
Par salsababy : le 19/01/15 à 16:43:02
Dire merci | le seul truc illégal là dedans c'est que le pharmacien délivre les vaccins sans ordonnance (mais un véto ne fera pas une ordonnance pour un vaccin puisqu'il doit l'injecter lui même) ou que le véto délivre les vaccins sans vacciner lui même. Parce qu'après réglementairement, y'a rien qui n'impose que les chiens soient vaccinés, sauf en cas de rassemblement type foire/expo, ou pour la rage en cas de sortie du territoire. la vaccination c'est juste du bon sens sanitaire mais ça n'a rien d'obligatoire (comme la grippe/tetanos chez un cheval qui reste dans son pré et ne sort pas en concours/rassemblement) |
Par Darkk : le 19/01/15 à 17:26:05
Déconnecté | 4patt: bin les véto se déplacent pour faire les vaccins dans ces cas la . salsa ui tu as raison , mais ce que je veux dire , faire soit même le vaccin a son chien , je sais pas , ca me fait " drole" car ya une part de risque quand même pour le chien . jaimerais bien l avis de al . |
Par swann : le 19/01/15 à 17:47:00
Dire merci | "si y'a une épidémie de rage par exemple il ne pourront pas prouver que leur chiens sont vaccinés ..." euh la vaccination contre la rage n'est plus obligatoire si le chien ne quitte pas le territoire je suis d'accord sur le principe, la vaccination reste du ressort du véto, mais bon quand je vois la façon dont mon véto (que j'estime au demeurant) a vacciné mes juments, vite fait dans leur pré avec une vague auscultation au stéto...je pourrais le faire d'autant que mes juments ne vont pas en concours...du coup je paie les vaccins plein pot et le déplacement du véto...je le fais parce que je veux fidéliser le véto, mais sinon je connais des moyens d'avoir les vaccins moins chers le même véto ne voit pas mal que je pique une des juments qui fait une lymphangite, antibio en intramusculaire, faut pas se rater et taper par erreur dans une veine, me semble que c'est plus délicat qu'un vaccin (que j'ai déjà fait un jour que le véto était pas dispo, il a tamponné après coup) bref, y a une part d'intérêt chez le véto, faut pas se le cacher, et je comprends le chasseur qui a une meute, et qui veut juste que ses chiens soient protégés, et basta |
Par Keanjha : le 19/01/15 à 17:59:22
Dire merci | Pour le coup de la meute difficile à déplacer... Mon véto (qui ne fait que les animaux de compagnie) se déplace dans les élevages si besoin. |
Par 4patt : le 19/01/15 à 19:14:52
Dire merci | oui en effet les veto ruraux se déplacent. après en cas d'épidémie de rage oui y a rien qui prouve que le chien est vacciné SAUF que ce n'est pas obligatoire en france hors département spécifique donc ils ne sont pas dans l'illégalité pour faire le vaccin sois même ben cela ne me choque pas si on a le coup de main ce n'est pas plus grave que d'injecter un produit x ou y. et puis les effets secondaires ils arrivent plus tard alors le véto en générale il te répond une babiole rapide par téléphone entre 2 consultations du genre "ce n'est pas grave contentez vous de surveiller" bref perso je comprend que certain veuille économiser des frais si on compte le déplacement du véto plus une consultation par chien plus un vaccin a 45 euro par chez moi sa grimpe très vite....................donc nan franchement je ne suis carrément pas choqué et je le redis au moin ils vaccinent donc ils prennent en compte les risques que leur chiens pourraient avoir pendant la chasse yen a qui auraient moin de scrupule et quand je vois le nombre de chevaux non vacciné qui parfois sortent en regroupement "si si je connais quelqu'un qui va a des rando organisé alors que ces chevaux n'ont pas vu un véto depuis..........pfffiou" |
Par sheytana : le 19/01/15 à 19:52:08
Dire merci | Moi j'ai fait toutes les piqûres d'antibios en IM de mon cheval, pourtant c'est plus compliqué que les vaccins... Et c'est le véto qui m'a dit de le faire, et m'a filé toutes les seringues, il serait jamais venu tous les jours pendant 2 semaines juste pour ça... Du coup je comprends pas pourquoi ça ça choque personne, alors que des vaccins si |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 19:56:31
Dire merci | @sheytana : ce qui me choque, c'est que comme tu dis c'est un VETO qui t'a passé les seringues pour que tu piques ton cheval pour son ttt. Ttt fait par le véto, délivré par lui même. Or un vaccin, tu inocules à ton animal des maladies .. et outre l'acte de piquer, je trouve ça un peu risquer d'injecter une potentielle "bombe" dans un animal, sans avoir fait un check up au préalable pour son animal. Et faire un check up , c'est déjà donné à moins de monde que la simple sous cut. |
Par sheytana : le 19/01/15 à 19:58:06
Dire merci | Et faire un check up , c'est déjà donné à moins de monde que la simple sous cut---> Oui ça c'est sur, je fais pas mes check-up moi même |
Par Darkk : le 19/01/15 à 20:01:08
Déconnecté | na mais sheyt , moi je bloque de piquer un chien soit même , que ce soit vaccin ou médicament cest pareil . sur un cheval je trouve que cest plus facile de piquer , ya une zone asser grande avec un gros muscle . j en ai fais pas mal aussi des IM aux chevaux , meme du carbésia . mais sur les chiens je sais pas ca me fait drole . et puis comme je disais cest l occasion de montrer son chien au véto pour vous si tout est ok . cest pas rien ce que fond certain chien pendant la chasse ; après quand je vois le cousin de mon mari qui a je sais pu une 15aines de chiens . il les vaccine lui même . et un coup je retrouvé un de ses chiens sur la route , tout boitant. il est venu le récuperé . il a dit que t'façon il est mauvais de chasse alors qu il nous le donne si on veux . on a dit non ; et il l a remmené comme ca dans le chenil ( genre 15 chiens dans 10m2) . et il ne l a meme pas emmené au véto et pourtant il boitait fort. |
Par Darkk : le 19/01/15 à 20:03:19
Déconnecté | voila lapatate a bien exprimé ce que je voulais dire |
Par boby : le 19/01/15 à 20:08:45
Dire merci | oui je sais que la rage est pas obligatoire ... les miens le sont tous quand meme car en frontiere allemande , lux , belgique pas loin ... enfin comme dit plus haut le chek up du véto .... euh c'est du rapide quand meme .... alors à moins d'avoir un cheval tres malade y' a pas besoin du stetoscope pour s'en rendre compte |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 20:10:44
Dire merci | n comme dit plus haut le chek up du véto .... euh c'est du rapide quand meme ... Car tu n'as pas un bon véto. Moi le véto équin comme canin qui me pique sans me faire de consultation une fois et pas deux. Et puis il oublie de me facture sa consultation aussi |
Par sheytana : le 19/01/15 à 20:16:51
Dire merci | darkk Bah si toi tu bloques, c'est pas le cas de tout le monde, donc pourquoi juger les gens pour des trucs qui te dérangent pas à faire toi même sur des canassons |
Par kefiretlome : le 19/01/15 à 20:21:27
Dire merci | Faire une injection, ce n'est pas bien compliqué (en IM ou en SC), ça s'apprend (choix du point d'injection, façon d'injecter le produit, surveillance du point d'injection...) A partir où on a appris à le faire, il n'y a pas de problème pour que le geste soit effectué par une autre personne que le véto, si elle sait le faire. Après, seul le véto saura ce qu'il faut faire en cas de mauvaise réaction de l'animal (parce que oui, ça peut arriver, que ce soit après des antibios ou après un vaccin. Faire une injection, en soit, ce n'est pas grand chose, mais le produit injecté, lui, n'est pas anodin). Et puis enfin, par rapport à la législation, le fait que le vaccin soit fait par un vétérinaire, avec tampon dans le carnet, cela est une attestation. C'est une preuve que le vaccin a été fait. Par contre, aucun véto digne de ce nom ne signera un carnet avec "vaccin réalisé" si ce n'est pas lui qui a procédé, il en va de sa responsabilité. Rien ne prouve que Untel, qui a fait son vaccin lui même, a réellement fait le vaccin. Donc ce n'est pas valable en cas de contrôle sanitaire. |
Par beeboylee : le 19/01/15 à 20:26:36
Dire merci | Franchement, ça ne me choque absolument pas.. J aime beaucoup mes vets mais les vaccins me ruinent pour une consultation somme toute basique , et globalement je suis à meme de deceler quand ça va pas chez mes bestioles sans avoir besoin d'un tres vague coup s de stet' avant vaccin Bref ,le coup du check up avant vaccin, mouais.. par contre, aucun véto digne de ce nom ne signera un carnet avec "vaccin réalisé" si ce n'est pas lui qui a procédé, il en va de sa responsabilité. tu parles! il y en a pas mal qui le font pour les chevaux.je peux supposer que c'est pareil pour les clebs Message édité le 19/01/15 à 20:26 |
Par Darkk : le 19/01/15 à 20:52:11
Déconnecté | nan mais sheyt , cest pas juste le fait que moi je bloque . Et en plus moi ce que je fais a mes chevaux , cest sous la consigne du Véto . ca na rien a voir . mon post parle d un ensemble de chose . des mec qui achetent des vaccins qui nont pas le droit d etre vendu sans ordonnance , et qui fond eux même la piqure a leurs chiens , sans aucune vérification vétérinaire avant tout ca pour économiser le prix dla piqure , alors qu ils dépensent des sommes parfois astronomique pour leurs petit plaisirs , ca me fait pas rire non. en tous cas moi mes véto , aussi bien le canin que l équin fond un vrai check up avant les vaccins ou autre traitement ... Message édité le 19/01/15 à 20:52 |
Par sheytana : le 19/01/15 à 20:52:15
Dire merci | Moi ça m'étonne pas tellement de préférer partir en voyage que de payer le véto |
Par phil50 : le 19/01/15 à 21:01:33
Dire merci | Après, il y a "véto" et "véto" ... c'était journée vaccin chez mon voisin aujourd'hui : plus de 200 vaches et génisses vaccinés dans l'après-midi ... je doute que le véto ait fait un "check-up" sérieux de chaque animal Du coup, je comprends (comprendre, ça ne veut pas dire approuver) que celui qui a une meute de 10,15 chiens, ou que le piqueux de la meute de chasse à courre (déclaration en préfecture : 100 chiens sevrés), ben ... il zappe la case "véto" |
Par csabrina : le 19/01/15 à 21:12:59
Or un vaccin, tu inocules à ton animal des maladies .. et outre l'acte de piquer, je trouve ça un peu risquer d'injecter une potentielle "bombe" dans un animal, sans avoir fait un check up au préalable pour son animal. quand tu vois le nombre de vétos qui vaccinent les chevaux comme s'ils jouaient aux flechettes, et qui mettent plus de temps à remplir le carnet qu'a regarder la bete... (et généralement, ceux ne sont pas les vétos les moins chers...) que quelqu'un vaccine soit meme son cheval, son chien ou n'importe quel autre animal ne me choque pas du tout, du moment qu'il sait faire des injections et qu'il n'y va pas à l'aveugle ! d'ailleurs, vous pensez que ceux qui ont des lapins font vacciner leurs 50 lapins par le véto ? après, oui, on a pas le droit (puisque pas le droit d'obtenir le vaccin) mais en soi, ca ne me choque pas du tout. |
Par swann : le 19/01/15 à 21:24:41
Dire merci | "quand tu vois le nombre de vétos qui vaccinent les chevaux comme s'ils jouaient aux flechettes, " |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 22:05:53
Dire merci | Je lis beaucoup sur ce forum des vetos qui jouent aux fléchettes (pour reprendre l'expression que je trouve bien appropriée ) mais dans la vraie vie j'en côtoie. . .même pas de quoi mettre sur le doigts d'une main. Donc je me demande si c'est vraiment fréquent. Quant au fait de dire qu'on est capable de déceler un problème sans son veto. . Vu le nombre de fois qu'on voit des chiens sportifs mais qui ont des problèmes cardiaques / vues ou autre. . . non je me dis que tout le monde n'a pas un stéthoscope à portée de main et surtout qui sait en faire une interprétation. .. à quoi bon...àA chacun son métier. Et franchement un vaccin c'est 60e environ. Quand on ne peut pas le payer on additionne pas les animaux et surtout je n'ose pas imaginer en cas de soucis... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous