Forum cheval
Le salon de discussion

Vacciner son chien soi même.

Sujet commencé par : Darkk - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par Darkk : le 19/01/15 à 13:32:22

Déconnecté
Je vous rassure , je n ai nullement l intention de le faire ;

Mais apparament cest quelques choses de courrant pour une catégorie de personnes ... les chasseurs .

Alors Y a quelques temps j en avais parlé avec mon véto qui me disait que c été interdit pour les pharmacies de délivrer les vaccins sans ordonnances ; mais aussi les vétos n ont pas le droit de donner le vaccins sans pratiquer eux même l injection ect ( j avais même lu l article qui parlait de ca , dans sa revu professionnelle avec des amendes pour le véto pouvant aller jusqua 30 000€ selon les cas ...

Et la ce matin , un ami ( chasseur ) pensant bien faire , me propose une commande avec lui car avec son asso de chasse ils ont des prix sur les vaccins ( et les vermifuges).

le cousin de mon mari également chasseur a une meute de je ne sais combien de chiens et il vaccine lui même en prenant les vaccins a la pharmacie .

et ainsi de suite j en connais plusieurs .

Ca me laisse perplexe moi quand meme , car ils fond ca même sur les ptis chiots ect .

et quand je vois l argents qu ils mettent pour chasser ( actions de chasse , fusil , cartouche ect) et qu ils veulent pas payer une visite a leurs chien surtout que le véto fait un pti check up en même temps . bin jme dis waou au secours ...

vous pensez quoi de ca vous ???

Message édité le 19/01/15 à 13:32

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par boby : le 21/01/15 à 12:32:29

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
Si je ai bien compris le chppil ne contient qu une partie de la toux du chenil ....

Moi je fais l autre en plus pneumodog ou injection nasal ....bon après je suis bien contente de l avoir faite .... Ca nous a évité de nous taper la toux du chenil a la dernière expo ou beaucoup ont été contamine ....et avec les chiots qui naissent a la maison je prendrais pas le risque

Par al : le 21/01/15 à 12:44:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Y'a pleins de pays (anglo saxons notamment) où les vaccins sont en vente libre. Les proprios vaccinent eux mêmes sans que cela n'ait jamais engendré de catastrophe sanitaire.

naaaaaan, du tout

c'est vrai que la fièvre aphteuse, c'était de la blague
la vache, qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie....

(et on remercie encore une fois les anglo-saxons pour nous refiler les grosses merdasses sanitaires bovines de ces dernières années....Allez, pas la FCO, ça c'est les belges )

alors, certes, pour les chiens/chats, on n'a plus de maladie épidémique qui ne soit "facilement" jugulée (notamment parce que les animaux sont globalement tous vaccinés).
Mais pour les vaches, heureusement qu'on a le maillage sanitaire tel qu'on l'a en France, parce que jvous raconte pas le bordel dans les autres pays
(pour info, si les belges et les anglais avaient respecté la législation en vigueur à ce moment-là, on n'aurait eu ni épidémie de vache folle, ni fièvre aphteuse, ni FCO ("ho ben mince, on n'a pas abattu les animaux malades pour voir ce que ça allait donné, et on s'est fait dépassé par l'ampleur du phénomène" )

Par faust : le 21/01/15 à 13:18:28

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Si je ai bien compris le chppil ne contient qu une partie de la toux du chenil ....

C'est surtout parce que la toux de chenil peut soit venir:
-d'un virus : parainfluenza (vaccin par injection)
-d'une bactérie: bordetella bronchiseptica ("vaccin" intra-nasal)

d'où les deux types de "vaccination"

personne ne m'a répondu concernant les valences des vaccins !

Par Darkk : le 21/01/15 à 14:00:48

Déconnecté
En tous cas , je reste un peu sur ma position , concernant le vacciner soi même son chien ( ou chat du coup) .

c est comme si je décider de faire moi même le vaccin a mes enfants ; Alors que comme mon véto , mon généraliste faite une vérif a mes enfants pour voir si tout va bien ; et ce Malgré que je sais voir quand ca va ou pas . Mais une confirmation pro est tjr la bienvenu .

maintenant grace a ce post je comprend mieux pourquoi certain le fond quand meme . Je comprend , mais je cautionne pas trop ...

mais apres comme pour tout hein chaqu un fait ce qu il veut ...

Par mon quidam : le 21/01/15 à 14:13:54

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je te parle de vacciner , en le faisant soi-même, Al.

Pas de ne pas vacciner du tout...

tu confonds là...

Par lisanka : le 21/01/15 à 15:48:01

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire de départ, je ne trouve pas ça choquant pour le proprio SI au moindre soucis il emmène ces animaux voir le véto. Après c'est vrai que les pharmacies ne sont pas réglo...
Pour ce qui est du check-up mon véto fait comme al, et surtout il nous demande "est-ce que tout va bien?" et si on lui fait la moindre remarque il analyse et regarde un peu plus précisément le chien suivant ce qu'on lui aurait dit. En fait je le trouve génial, peut-être trop "émotif", il est beaucoup dans l'empathie mais c'est aussi une grande qualité! Les vétos "robots" qui se foutent que tu sois un client régulier, et qui parlent à peine, qui font la tête très peu pour moi ..

Par al : le 21/01/15 à 18:38:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
MQ: oui, sauf que, si tu laisses le particulier faire lui-même, dans pas mal de cas, y'a toujours un problème qui fait que ce n'est pas fait....ou mal fait....
et si vous pensez que c'est rarement le cas...vous êtes bien naifs

Par al : le 21/01/15 à 22:48:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Renseignements pris auprès d'une amie véto qui bosse à Cambridge, les vaccins chiens/chats ne sont absolument pas disponibles en vente libre!

Par phil50 : le 21/01/15 à 23:00:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est plu ou moins vrai Al.

C'est probablement vrai qu'il te faut une ordonnance pour les vaccins.

MAIS quand tu commandes des produit en Angleterre sur internet, la quai-totalité des sites salarient un véto qui te délivre la dite ordonnance en ligne

Spoiler
Enfin, c'était comme ça il y a quelques années quand je commandais les AI pour mon arthritique

Par al : le 21/01/15 à 23:07:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
certes, phil, mais je répondais à la personne qui disait que les vaccins pour chiens et chats étaient disponibles en vente libre en pharmacie, ce qui m'a été radicalement infirmé par une personne vivant sur place.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 10:44:00

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pas très perspicace, ta source "fiable", Al...

Lien

Vacciner votre chien à la maison

Drs. Foster & Smith personnel éducatif
Vacciner votre chien à la maison

La vaccination à la maison est plus facile que vous le pensez
La vaccination à la maison est une manière beaucoup moins coûteux de vacciner votre chien. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en faisant les vaccins de votre chien vous-même.

Ce est facile
Alors que vous pouvez vous sentir un peu nerveux la première fois, il devient plus facile chaque fois que vous le faites. La plupart des vaccins sont administrés sous la peau lâche sur l'épaule. Affichez notre "Comment donner à votre chien un vaccin à la maison" vidéo de l'aide supplémentaire.

Il est garanti frais
Parce que nous vendons si nombreux, nous recevons frais vaccins chaque semaine. Toutes nos vaccins sont livrés avec des packs de glace dans un carton isolé et en stricte conformité avec les règlements fédéraux. Nous recommandons également que vous demandez lendemain ou deuxième service Journée de l'air lorsque vous commandez vaccins.

Dommage, la France fait partie des pays où ils refusent d'envoyer...

Message édité le 22/01/15 à 10:44

Par tyoc : le 22/01/15 à 10:45:28

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas très perspicace, ta source "fiable", Al

Parce que la tienne est mieux.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 10:48:10

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah, la mienne, elle les VEND, justement...

Par tyoc : le 22/01/15 à 10:53:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bah, la mienne, elle les VEND, justement...

Al te parle de l?Angleterre et toi tu parles des USA.

Et un site internet n'est pas la vérité.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 10:58:45

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, Tyoc...
On parlait des pays ANGLO SAXONS, ce qui ne se limite pas à l'Angleterre, mais inclue les EU...
(ou comment rater une bonne occasion de fermer sa g*** )

cf : Y'a pleins de pays (anglo saxons notamment) où les vaccins sont en vente libre.

Message édité le 22/01/15 à 10:58

Par tyoc : le 22/01/15 à 10:59:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Renseignements pris auprès d'une amie véto qui bosse à Cambridge,

Apprends à lire ça nous fera des vacances.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 11:02:06

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
je crois que c'est la dadame de Cambridge qui devrait apprendre à lire! ou à se servir d'internet, au choix!

Comme quoi, on peut être véto, bosser à Cambridge, et dire des conneries!

Par sheytana : le 22/01/15 à 11:03:46

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Vous êtes tous les deux cons ou bien

Par tyoc : le 22/01/15 à 11:03:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et dire des conneries!

C'est sûr que tu t'y connais pour ça.

Sur ceux, j'ai un boulot (nan je déconne, je me fais iech au brueau )

Par tyoc : le 22/01/15 à 11:17:35

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous êtes tous les deux cons ou bien

Oui.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 11:53:04

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sur Valleyvet.com, 1 dose de vaccin pour chat coûte 5.95$ (Solo-Jec Feline 3 Cat Vaccine), pour se faire une idée des marges que se font les vétos .

Lien

Si on s'amuse à passer commande, à aucun moment on ne demande une ordonnance.

Par contre, ils ne prennent que les codes postaux américains pour l'envoi...

Par ashtraygirl : le 22/01/15 à 12:10:43

Déconnecté
Je ne crois pas qu'il soit pertinent de comparer le prix du vaccin sur le net aux US et le prix qu'on paye au véto en France

(et puis le jour où ton cheval est en coliques, je pense pas que le véto US du site ne vienne )

Message édité le 22/01/15 à 12:10

Par mon quidam : le 22/01/15 à 12:25:32

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
T'inquiète, Y'a pas que sur les vaccins qu'ils se font des marges de malades.

Sur vet depot Lien

Aucune prescription vétérinaire requise pour le vaccin non plus... mais la France n'est pas destinataire de ce produit...

Par contre, le pot de felimazole que le véto ici te vend pour 45 € , bah, le vlà arrivé à 15 $!

Felimazole Tabs 2.5 mg, 100 Tablets
Availability: Rx Required
Save: $3.16
Price: $14.93

(et puis le jour où ton cheval est en coliques, je pense pas que le véto US du site ne vienne )
J'estime qu'on reconnait un bon véto aussi au fait qu'il est capable de reconnaitre que c'est le médoc qui agit sur la santé de l'animal, et non sa facturation. Compte tenu du nombre de bestioles que j'ai, je "bricole" beaucoup avec ce que j'ai sous la main. Et mes vétos m'aident tout simplement à utiliser ce que j'ai avec a propos. Et vu le cheptel, il leur reste largement assez à faire pour faire leur beurre, va!

Par lapatateuh : le 22/01/15 à 12:29:00

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais alors la comparer les prix US avec ce qui est pratiqué en France on touche le fond ...
Certaines prouvent une fois de plus leur extrême connerie!

Les taxes, le prix d'achat au labo ...
Certes les vetos sur les vaccins se font des marges importantes, mais chaque job a son lot d'avantage...

quand j'appelle le serrurier un jour de semaine, car j'ai fait claqué la porte d'entrée, et qu'il me prend 100€ au black et que ça lui demande 10 min d'effort ... il n'utilise aucun instrument si ce n'est une radio, il a fait des études plus que basiques ... Et il se prend 100€ pour 10min de boulot .. ET là personne ne vient crier au scandale..

Par mon quidam : le 22/01/15 à 12:34:04

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah, faut dire que t'as eu du bol s'il ne t'as pas revendu une nouvelle porte blindée!

Pour les vaccins, puisqu'ils n'envoient pas, en effet, la comparaison est faussée...

Mais pour mon Felimazole , je te garantis qu'on n'est pas sur la liste des bannis, et que donc, je vais me pencher sérieusement sur la question!

L'a pas tord sur toute la ligne, le Montebourg...

Par al : le 22/01/15 à 12:41:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour info, ma cocotte, un vaccin TCL (pour chat, contenant la leucose), ça coute au véto 15€ HT environ....
alors la marge de fou, hein...
et puis comme dit, si ça ne te plait pas, débrouille toi avec les vaccins...Et débrouille toi aussi pour les urgences, hein

parce que moi, je râle pas parce que le médecin je le paie 23€ DEUX FOIS pour me faire un check up rapide ET une 2e consultation pour faire le vaccin....

et tu disais "les pays anglo saxons", je te sortais juste un exemple d'un "pays anglo saxon" où ce n'est pas le cas....

MAIS si tu tiens absolument à acheter ton vaccin chez Leclerc et à vouloir le système américain, personnellement, j'en serais plus que ravie
Parce que les vétos américains gagnent environ 50% de plus que les français, donc j'ai vraiment rien contre
Par contre je suis pas du tout sure que tu apprécies les tarifs des consultations pour des pathologies outre-atlantique....

car oui, en france on a un système qui est un peu bête, mais bon, le paradoxe français dans toute sa splendeur...les actes vétérinaires sont totalement sous-estimés (une césarienne sur une vache est quasiment faite à perte, par exemple!), et du coup, histoire d'avoir quand même des revenus corrects (et contrairement à ce que l'on croit, un véto classique est loin d'être un nanti...), le vétérinaire se "rattrape" sur les vaccins. La pilule passe mieux.

Dans d'autres pays, dont les USA, pas de rattrapage sur les vaccins et les médocs, mais les actes sont facturés à leur tarif réel.... et ça coute TRES TRES cher, c'est pas pour rien que les pays anglo-saxons et d'europe du nord ont parfois jusqu'à 90% des animaux qui sont assurés....
et beaucoup moins d'animaux par habitant, mais ça, la collectionnite aiguë, c'est typiquement latin....

c'est un problème global, et c'est bien joli de râler, mais faut aussi chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Malheureusement, personne n'est visiblement prêt à payer 100€ par radio pour son chien ou 150€ pour une consultation d'urgence.... du coup on est dans l'impasse...

Par csabrina : le 22/01/15 à 12:42:08

Déconnecté
Dire merci
je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas pertinent de comparer le prix des medocs au usa et ceux en france.

ceci dit, je n'achete pas mes vermifuges chevaux chez le véto car je les ai 4 fois moins cher en pharmacie (43e l'equimax chez mon véto, contre 10 ou 12€ où je les prends). Il est évident que si la différence etait de 5€ par produit, je les prendrais chez mon véto pour le remercier, mais là, la différence est vraiment énorme (je sais très bien qu'il ne se fait pas 30e de marge par produit, c'est juste qu'il n'achete pas les memes quantités!), et vu ma manière de gérer mes chevaux, je pense qu'il se doute bien que je ne fais pas l'impasse sur les vermifuges.
Ca n'a pas l'air de le gêner que je ne les achete pas chez lui pour autant. Peut etre qu'il ne cautionne pas la vente en pharmacie, mais je pense qu'il comprend toutefois mon point de vue !
enfin, il me semble cependant évident que je ne vais pas lui demander conseil sur le protocole du coup !

Pour le vaccin, c'est un peu différent car c'est encore moins anodin qu'un vermifuge, mais dans l'idée, c'est un peu pareil. Je comprends que celui qui arrive à trouver le produit, qui sait piquer, et qui n'a pas besoin d'un tampon ait envie de se passer de la case véto.

Par mon quidam : le 22/01/15 à 12:51:04

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ton médecin, il est un peu pris en charge par le sécu, non?

Et puis, faire payer les soins de certains clients à d'autres clients plus nantis, ou supposés plus nantis... bah...

si ça ne te plait pas, débrouille toi avec les vaccins...Et débrouille toi aussi pour les urgences, hein

les vaccins chats, c'est tout débrouillé : ils ne sont pas vaccinés! voilà tout! (comme quoi, la vaccination exclusive par le vétérinaire certifie bien que les animaux sont vaccinés! que du bonus!)
Et pour les urgences, j'ai jamais eu de problème, en chiens-chats comme en équin, je me cantonne aux BONS vetos , pas à ceux qui ne le font que pour le business et le statut social.

Par al : le 22/01/15 à 12:53:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben oui mais le médecin il te fait quand même payer, non? mais comme la sécu te le prend en charge, tu t'en fous
sauf que si tu devais payer toi même, tu verrais peut-être les choses différemment, non?

mais c'est bien malheureux de voir les choses ainsi.... comme le dit lapatate, chaque métier a ses parties "à perte" et ses parties "se rattraper", et franchement, quand je vois le nombre d'études pour le nombre de parties "à perte", certes faut pas faire ça pour l'argent, mais merde....

Par mon quidam : le 22/01/15 à 13:02:25

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est la crise mon ptit!
Chacun doit gérer sa barque sans aller dans le mur!
Et je me vois pas payer la césarienne de la vache du voisin par le biais des vaccins de mes chats, et à l'arrivée me retrouver à devoir débarquer les chevaux parce que plus de sous...

J'ai des petits moyens financiers, et donc je consacre mon budget vétérinaires aux vrais soins vétérinaires (donc pas pour soigner des animaux qui vont bien). Il faut que chacun se serre un petit peu, pour qu'il y ait pour tout le monde de l'efficace quand il y a vraiment besoin (et je me suis quand même mangé une hospitalisation équine en Belgique pour une uvéite cette année).
Quand il faut, il faut... Mais quand c'est juste pour graisser la patte et l'ego du praticien...

Par Darkk : le 22/01/15 à 13:05:17

Déconnecté
Et bien y a de l'ambiance sur mon post lol

Par Darkk : le 22/01/15 à 13:07:38

Déconnecté
heu par contre je reviens sur un truc , car javais lu plus haut que pour les gens cest pas facile de payer le véto avec la situation éconimique actuel ( ce que je peux comprendre) .

mais moi je parle des mecs qui claquent des sommes .... pour aller chasser mais qui peuvent pas sortir un peu de sous pour le chien qui travail pour eux qd mm .....

Mon mari a d ailleurs vu des mec recoudre leurs chiens , comme ca en pleine fôret et sans désinfectant ...

Par lapatateuh : le 22/01/15 à 13:14:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi j'ai vu la pose d'agrafages de cartons sur un chien ... je vous laisse imaginer le chien

Il ne comprenait pas pourquoi il fallait payer pour coudre un chien...

pour l'histoire de la sécurité sociale ça me fait bondir que vu que c'est remboursé ce n'est pas grave !
Je comprends mieux l'état du déficit avec ce genre de réflexions .

Par faust : le 22/01/15 à 13:27:26

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
C'est la crise mon ptit!
Chacun doit gérer sa barque sans aller dans le mur!
Et je me vois pas payer la césarienne de la vache du voisin par le biais des vaccins de mes chats, et à l'arrivée me retrouver à devoir débarquer les chevaux parce que plus de sous...

heu moi aussi j'ai du mal avec ça !!!
Surtout que mes animaux ne voient pratiquement mes vétos que pour les vaccins donc ça me fait chier de payer la césarienne du voisin !!!

Cela dit pour les vermifuges, je les prends à mon cabinet vétérinaire et comme nous sommes regroupés en asso et que nous sommes 15 à prendre des vermifuges pour une grosse 30aine de chevaux (tous suivis par le cabinet) on fait une grosse commande commune par le biais de l'asso et donc on touche les vermifuges aux tarifs "grosse commande", en gros entre 11 et 15 € la seringue de vermifuge simple et entre 19 et 23 € la seringue de vermifuge à large spectre + taenia.

par exemple pour les tarifs, ya un truc qui me choque.
70 € pour identifier un chat et 20 € pour un cheval ....

Par laureBrrrrr : le 22/01/15 à 13:50:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite les vétos ils vont chier de se faire une marge c'est vrai quoi .... ils ont cas mangé du pain sec et boire de l'eau ...

Par laureBrrrrr : le 22/01/15 à 13:52:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ceci dit si vous êtes pas content des tarifs des vétos effectivement débrouiller vous seul, mais le jour ou y'a une urgence ou besoin de compétence on l'assume jusqu'au bout.

Je sais pas si les différentes personne si critique sur les tarifs bossent à leur compte ou son employé...

Parce que peut être que le jour ou vous imaginerez que derriére se que vous payé y'a
- tva
- taxe divers et varié
- retraite
- assurance
- prêt
- le produit en lui même

et un petit bout de salaire ...
Peut être que vous imagineriez peut être le pourquoi du parceque

Par laureBrrrrr : le 22/01/15 à 13:53:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les différences de prix par lot faut voir avec les LABO pas les véto pour comprendre

Par laureBrrrrr : le 22/01/15 à 13:54:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprends que celui qui arrive à trouver le produit, qui sait piquer, et qui n'a pas besoin d'un tampon ait envie de se passer de la case véto.

SI vous avez choisie de bon praticien c'est pas juste une piqure les vaccins, c'est aussi une oscultation général et le moment de posé les questions et de faire un point

... ce qui évite d'emmener son chien avec des pathologie qui aurait été vu 6 mois ou 1 ans a l'avance avec des examens généraux dans certains cas

breffffffffffffffffffffffffffffffffff

Par kagnotte : le 22/01/15 à 14:09:00

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
LaureBrrr +1000

Actuellement travailler à son compte en France avec toute les charges je pense que beaucoup de gens n'ont pas de notion de ce que c'est.
Je ne les blâme pas, mais pour moi chacun son boulot.
Le véto il a fait des études que moi je n'ai pas faites, alors ben cheval ou chat ils vont chez le véto. Effectivement pour mes chats c'est un peu plus chère, mais bon c'est comme ça.

Alors j'ai peut être trouvé la solution pour faire des économies, j'envoie mon fils faire des études de véto

Par mon quidam : le 22/01/15 à 14:11:25

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Il ne comprenait pas pourquoi il fallait payer pour coudre un chien...

ça me fait penser que la prochaine fois que je vois mon véto, faudra que je lui demande un kit de suture! (pour quand un coq est trop énergique sur une poule et lui déchire la peau des flancs)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval