Vacciner son chien soi même.
Sujet commencé par : Darkk - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar Darkk : le 19/01/15 à 13:32:22
Déconnecté | Je vous rassure , je n ai nullement l intention de le faire ; Mais apparament cest quelques choses de courrant pour une catégorie de personnes ... les chasseurs . Alors Y a quelques temps j en avais parlé avec mon véto qui me disait que c été interdit pour les pharmacies de délivrer les vaccins sans ordonnances ; mais aussi les vétos n ont pas le droit de donner le vaccins sans pratiquer eux même l injection ect ( j avais même lu l article qui parlait de ca , dans sa revu professionnelle avec des amendes pour le véto pouvant aller jusqua 30 000€ selon les cas ... Et la ce matin , un ami ( chasseur ) pensant bien faire , me propose une commande avec lui car avec son asso de chasse ils ont des prix sur les vaccins ( et les vermifuges). le cousin de mon mari également chasseur a une meute de je ne sais combien de chiens et il vaccine lui même en prenant les vaccins a la pharmacie . et ainsi de suite j en connais plusieurs . Ca me laisse perplexe moi quand meme , car ils fond ca même sur les ptis chiots ect . et quand je vois l argents qu ils mettent pour chasser ( actions de chasse , fusil , cartouche ect) et qu ils veulent pas payer une visite a leurs chien surtout que le véto fait un pti check up en même temps . bin jme dis waou au secours ... vous pensez quoi de ca vous ??? Message édité le 19/01/15 à 13:32 |
Par phil50 : le 19/01/15 à 22:13:45
Dire merci | Heuuuuuuuuuuuuuu .... j ne sais pas dans quel quartier doré tu vis, mais par ici, le véto qui annonce 60e pour un vaccin, il fini au bout de la fourche du tracteur |
Par al : le 19/01/15 à 22:20:11
Dire merci | Après, il y a "véto" et "véto" ... c'était journée vaccin chez mon voisin aujourd'hui : plus de 200 vaches et génisses vaccinés dans l'après-midi ... je doute que le véto ait fait un "check-up" sérieux de chaque animal phil50 alors soit t'as un voisin pourri d'IBR, soit c'est chelou qu'il fasse faire les vaccins "non obligatoires" par le vétérinaire... et vu la saison, je parierais plutôt sur une après-midi prophylaxie, à savoir les prises de sang annuelles alors oui, les éleveurs bovins et ovins ont le droit de faire eux-mêmes leurs vaccins, c'est une dérogation. Après, les chasseurs qui vaccinent eux-même ben.... lapatate a dit à peu près ce que je pense. Moi ceux à qui j'en veux surtout, ce sont les pharmaciens, qui s'amusent à vendre illégalement des vaccins, sans aucune considération pour la façon dont le vaccin sera injecté.... juste pour faire un peu plus de thunes, et sans s'impliquer le moins du monde (ils demandent généralement à être payés en liquide....) garants de la santé, tu parles |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 22:20:51
Dire merci | au lieu de parler comme ça tu ferais bien mieux de demander quels sont les vaccins faits à ce prix là ... |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 22:23:16
Dire merci | les prophylaxies c'est chouette ça fait des sous faciles et surtout du sport en étant payé |
Par phil50 : le 19/01/15 à 22:24:01
Dire merci | alors soit t'as un voisin pourri d'IBR, soit c'est chelou qu'il fasse faire les vaccins "non obligatoires" par le vétérinaire... et vu la saison, je parierais plutôt sur une après-midi prophylaxie, à savoir les prises de sang annuelles non, non, il m'a bien dit vaccin pas prise de sang De toutes façons, les pds obligatoires, c'est le véto du groupement sanitaire qui passe il me semble |
Par al : le 19/01/15 à 22:25:05
Dire merci | lapa....ouais....t'en as fait beaucoup pour dire ça? sous faciles, franchement quand tu auras failli te faire tuer, mais littéralement tuer, par un taureau qui te charge, ou finir à genoux dans la bouse à 30cm des jarrets de vaches, tu te diras que tu les mérites amplement, ces sous, et que c'est bien payé, certes, mais c'est pas facile pour autant.... |
Par csabrina : le 19/01/15 à 22:25:28
Donc je me demande si c'est vraiment fréquent. sur 6 vétos différents qui ont vacciné sous mes yeux, il y en a eu au moins 2 qui l'ont fait sans aucun check up (j'ai un doute sur 2 vétos pour lesquels je ne me souviens plus), dont un qui a meme insisté pour qu'on mette le tord nez parce que, quand meme, c'est un entier... donc bon, ca me laisse penser que ce n'est pas si rare que ca, ou alors, j'ai vraiment pas eu de bol. Phil : 60€ pour un vaccin, c'est très courant |
Par al : le 19/01/15 à 22:28:46
Dire merci | phil50 ah tu pourras stp lui demander de quel vaccin il s'agit? je suis curieuse |
Par phil50 : le 19/01/15 à 22:29:48
Dire merci | aucune idée ... je peux demander à l'occasion si tu veux |
Par csabrina : le 19/01/15 à 22:30:17
lapa....ouais....t'en as fait beaucoup pour dire ça? parce que c'était pas de l'humour ? parce qu'effectivement, moi, ca me fait pas rever, surtout quand tu tombes dans des fermes merdiques qui ne disposent pas de moyens de contentions dignes de ce nom... |
Par phil50 : le 19/01/15 à 22:30:48
Dire merci | lapa....ouais....t'en as fait beaucoup pour dire ça? sous faciles, franchement quand tu auras failli te faire tuer, mais littéralement tuer, par un taureau qui te charge, ou finir à genoux dans la bouse à 30cm des jarrets de vaches, tu te diras que tu les mérites amplement, ces sous, et que c'est bien payé, certes, mais c'est pas facile pour autant.... Ils n'ont pas de couloirs par chez toi |
Par al : le 19/01/15 à 23:11:37
Dire merci | rarement, phil. Généralement, cornadis... alors certes, tu peux aller vite (mon record: 90 en 30 min, jamais battu par aucun ami ), mais jte raconte pas les coups que je me suis déjà pris...et encore, finalement les coups de pied c'est pas le pire que j'ai connu csabrina: beaucoup de "jeunots" voient la prophylo comme un moyen "facile" de gagner de l'argent...jusqu'à ce qu'ils aient un gros accident, et après ils relativisent...j'étais comme elle en 2009, je me voyais déjà payer Akanto rien qu'avec la pique, en en faisant beaucoup. Alors oui, je l'ai fait, du coup, mais physiquement ça m'a aussi beaucoup coûté.... |
Par al : le 19/01/15 à 23:13:38
Dire merci | (et même, d'ailleurs, quand tu vois certains couloirs, tu as vite fait de te faire coincer un bras, et jpeux te garantir que ça fait TRES mal moi ça va, à part des gros bleus, mais j'ai un ami qui s'est fait casser l'humérus ainsi...aie aie aie ) |
Par beeboylee : le 19/01/15 à 23:21:02
Dire merci | Phil, en region parisienne, 60 euros c'est la norme.. Franchement et ds la mesure où je suis tres attentive à mes bestioles et n hesite pas à me precipiter chez le vet" au moindre doute,perte d etat, haletement suspect etc , si je pouvais me passer des frais vaccins( deux chattes et une grosse GAFT, )j' hesiterais pas une seconde .. |
Par lapatateuh : le 19/01/15 à 23:42:00
Dire merci | certains feraient un peu mieux de de détendre le soir par quelques moyens que ce soit.. |
Par laska : le 20/01/15 à 02:28:49
Dire merci | 60 euros, c'est effectivement la norme pour un vaccin dans les grandes villes. Cette année, j'ai râlé de payer ce prix-là vu le véto sur lequel je suis tombée (pas mon véto habituel hélas) pour le vaccin de Socrate (mon chien). Elle a raté le vaccin, s'en est envoyé les 3/4 dans l'oeil, le chien a crié (il est douillet), du coup, elle a eu peur qu'il la morde et au final, j'ai du faire l'injection moi-même pendant qu'elle vidait le tube de sérum phy dans ses yeux Sur ce coup-là, j'ai râlé de devoir passer par la case véto pour vacciner mon chien Bon, depuis, j'ai changé de véto mais j'ai eu le même coup en Guyane sur Eos (mon autre chien)... |
Par swann : le 20/01/15 à 08:23:20
Dire merci | quand ma vieille jument était jeune et en club, la vaccination se faisait à la chaine d'un box à l'autre (vu), sans égard pour les chevaux plus délicats à piquer, dont la mienne qui en a gardé un durillon sur l'encolure (l'aiguille a pété) et une peur encore plus grande des piqûres...c'est en devant lui faire 2 injections par jour (le véto m'a jeté dans le bain, comment il aurait pu venir tous les jours pour si peu? ) pour infection que j'ai pu entreprendre une désensibilisation... je ne jette pas la pierre aux vétos, loin de là, mais ils ont si peu de temps que souvent la vaccination se fait en 4ème vitesse et ça fait penser au proprio qu'il pourrait bien le faire lui même quelle devrait être l'auscultation basique pour vacciner? coeur? température? |
Par Darkk : le 20/01/15 à 09:28:06
Déconnecté | vous partez un peu dans les extremes la avec les vaccins de 200 bovins , et des dizaines de chiens ou chevaux.. pour en revenir a mon histoire de mon ami la . son asso de chasseurs est composé que de petit chasseurs , avec 1 , 2 ou 3 chiens . donc cest pas un lux que d emmener son/ses chien(s) fair eune tite visite annuel . fin ché pas moi mais ca me semble la moindre des choses . j ai eu 4 chiens pendant un moment , bin chaqu un avait leurs visite pour le vaccin . a cette occasion le véto vérifie le poids ( bin oui javais 2 beau berger allemand bien charpenté , jme voyais pas les porter dans mes bras pour les peser chez moi) et regarde par rapport a l année d avant si le poids et stable . il écoute le cœur, et palpe un peu partout . prix du vaccin + la consulte 45€ . |
Par Scooper : le 20/01/15 à 09:59:04
Dire merci | Moi ca me choque pas... Parce que mes chiens, j'ai pas besoin de l'excuse vaccin pour faire un check-up... Et que avec le vaccin, ma veto, en dehors d'un stéthoscope, elle me dit juste qu'ils ont un beau poil, sont en état et ont un bel oeil! Et ca, je sais le faire... Alors moi c'est juste parce que ce sont des cat2 et que la rage est obligatoire, sinon si je pouvais le faire moi meme je le ferai. Honnêtement, dans mon entourage, je connais très peu de chiens vaccinés (en fait je connais que les miens...) alors bon, meme s'ils le font eux meme, au moins c'est fait! |
Par 4patt : le 20/01/15 à 10:08:59
Dire merci | Dark tu ne sais pas pourquoi les propriétaire des 2,3 chiens se sont greffé si cela se trouve ils allaient au véto jusqu?à ce qu'on leur propose comme ca été ton cas. mais il ne faut pas rêver celui qui a eu l'idée au départ c'est celui qui a 30 chiens ............pas celui qui en a 2 après moi ce que je trouve gênant en effet c'est la vente de vaccin sans autorisation. ben je me dis qu'ils feraient mieux de la rendre autorisé sous réserve d'association de chasse, ou d'éleveur et point barre. parce que le jour ou ils ne pourrons plus se servir chez la dite pharmacie les chiens ne seront probablement plus vacciné voila tout. et puis pourquoi les éleveur de bovin ou autre animaux de rente auraient le droit de vacciner leur bêtes eux même et pas les chasseurs ou les centres équestre. bref je préfère fermer les yeux que de savoir ces chiens galopant dans la nature non vacciné pendant une chasse a courre ou autre. |
Par marinette : le 20/01/15 à 11:38:26
Dire merci | Moi j'ai deja vacciner moi meme les chiennes de chasse de mon ex. Le veto etait au courant et c'est meme lui sui m'avait montrer comment piquer. Les chiennes etaient bien traitées et mon ex n'hésitait pas en cas de besoin a filer chez le veto. |
Par 4patt : le 20/01/15 à 12:14:30
Dire merci | tient en parlant de vacciner soit même, maintenant que j'y pense m'a copine vaccinait elle même le beauceron de sa mère pour remettre dans le contexte chien un peu spécial ultra caractériel qui venait d'un élevage ou le mec apparemment élevait des chiens pour l'armée et la police américaine bref une machine pas commode du tout sa mère étant maitre chien perso j'aurais pas aimé me retrouver en face de la bête, un modèle bien plus gros que le standard de la race et franchement une tete a faire peur je me souviens encore des photos seul ma copine pouvait l'approcher avec une seringue et le soigner tout court d'ailleurs, le véto malgré la muselière en avait peur il tamponnait le carnet et "regardait" de loin. je rassure le chien avait vraiment un grain et a fini par être euthanasié a 4, ou 5 ans car il était devenue vraiment trop agressif pour ne pas dire dangereux |
Par csabrina : le 20/01/15 à 12:50:43
que ce soit pour 2 ou 3 chiens, je ne vois pas vraiment ce que ca change. et les gens qui le font ne sont pas pour autant de mauvais maitres, il faut arreter de tout généraliser. Pour répondre à la question plus haut, le véto, généralement, il ecoute le coeur, il regarde les muqueuses et les yeux, et evidemment l'état général de visu.... c'est un peu ce qui justifie le prix du vaccin, et dire que le véto est tellement débordé qu'il n'a pas le temps, ben désolée, ce n'est pas une excuse, ou alors il fait payer 25€ par bestiole pour le produit et les 3 min passées.... Mon véto est très, très occupé, ca ne l'empeche pas de prendre son temps pour un vaccin (et meme d'ausculter minutieusement lors du rappel un mois apres la primo) |
Par al : le 20/01/15 à 13:36:30
Dire merci | mon check-up vaccinal classique: -auscultation cardiaque + pulmonaire - température rectale - yeux - oreilles (otoscope) - dents - palpation abdominale - palpation des mamelles ou testicules - inspection générale de la peau (puces?) + les questions habituelles: alimentation, prise de boisson (augmentée? combien?), comportement, questions relatives à la reproduction/stérilisation, vermifugation? bref, perso impossible d'y passer moins de 15min, en général 20min voire 30 pour une primo vaccination de chiot |
Par boby : le 20/01/15 à 13:47:42
Dire merci | dire que j'ai payé 90 euros avec vaccin de la toux du chenil en plus |
Par 4patt : le 20/01/15 à 13:58:17
Dire merci | boby dire que c'est ce que je payais aussi sauf que suite a sont premier vaccin de toux de chenil elle n'a plus voulu entendre parler de véto |
Par Medina : le 20/01/15 à 14:07:31
Dire merci | pour les prophylaxies faut juste penser a changer de brass pour soulever la queue des vaches comme ca t es muscle harmonieusement ... sinon ca fait joueur de tennis (humour je precise ...) Message édité le 20/01/15 à 14:07 |
Par al : le 20/01/15 à 19:34:26
Dire merci | pourquoi humour? c'est ce que je fais (et c'est pas une question de musculature, c'est une question de tendinite 300 PS aujourd'hui, dont 75 avec l'autre main, ben l'épaule gauche va pas si mal...avant que je ne m'habitue à faire ainsi, j'avais bien mal le soir ) |
Par phil50 : le 20/01/15 à 20:24:47
Dire merci | @al : j'ai demandé à mon voisin ce soir : alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais en gros, il vaccine pour éviter les souci avec l'enrubannage (ça existe un vaccin pour ça ) parce que ses "vaches ont ttes vêlées et on les passe du foin à l'enrubanné pour pousser la lactation" Message édité le 20/01/15 à 20:24 |
Par faust : le 20/01/15 à 20:32:32
Dire merci | clairement, un coup, un des vétos du cabinet que je ne voyais que rarement est venu vacciner mes 2 chevaux et mes 3 chiens. Il s'est contenté de piquer sans faire de check-up sur mes chiens et quand j'ai reçu la facture : 1 consultation de 25 € par chien en plus des prix des vaccins.... Soit 75 € de consultation pour des consultations qui n'ont pas été faites !!! J'ai vu rouge et je suis allée causer de ça à mon véto habituel qui est aussi une connaissance et qui était aussi accessoirement son employeur ...... Et du coup, il m'a fait 25 € pour les trois chiens. Alors à un moment, je veux bien être gentille mais faut pas non plus prendre les clients pour des bandits-manchots !!!! Ca va bcp mieux depuis que j'exige que ça soit le véto que je connais qui vient voir les chevaux et les chiens...... Mais bon, ya un truc que j'ai du mal à comprendre aussi, c'est le calendrier des vaccinations chez les chiens alors qu'on sait que certains vaccins ont parfois des valences de plus de 3 ans .... et qu'on s'amuse à les refaire tous les ans .... |
Par al : le 20/01/15 à 20:42:03
Dire merci | gné? jvois pas trop quel vaccin pourrait protéger de ça |
Par phil50 : le 20/01/15 à 20:58:03
Dire merci | J'en sais pas plu, je te livre son explication "tel que" (en fait, je comptais un peu sur les vétos du forum pour éclairer ma lanterne ) |
Par phil50 : le 20/01/15 à 21:05:58
Dire merci | Du coup, j'ai regardé sur Google : si tu tapes "vaccin bovin enrubanné", tu tombes sur des liens/thèses qui conseillent un vaccin contre la Listériose, un vaccin contre l'entérotoxémie, et un vaccin contre le botulisme ... Du coup, je suppose qu'il a fait un truc de ce genre là |
Par al : le 20/01/15 à 22:59:09
Dire merci | vaccin contre l'entérotoxémie nan sincèrement jvois pas.... les vaccins classiques chez les bovins, qui peuvent être amenés à être réalisés par les vétos: - IBR (respiratoire), véto obligatoire - diarrhées néonatales - "grippe" - FCO (plus obligatoire, zut ) - BVD (diarrhée virale bovine, très contagieuse, et veaux IPI très dangereux) peut-être parlait-il d'un vaccin contre les clostridies? |
Par phil50 : le 20/01/15 à 23:04:22
Dire merci | Oui, je pense que c'est ça. Je n'ai pas plus de détails, mais en effet, quand je regarde les liens que j'ai trouvé tout à l'heure : Lien on parle bien de Clostridium perfringens |
Par Darkk : le 21/01/15 à 07:54:03
Déconnecté | Faust effectivement la le véto est tres nul pour etre poli. moi y a un vaccin qu on fais que tous les deux ans . donc 1 année sur 2 je paye 45e pour la vaccination complete . et 1 année sur deux cest 29€ car j en paye que 1 . je sais pu de tête celui qu on fait que 1 fois sur 2 . Bon en tous cas avec tous vos témoignages je me rend compte que jai un véto en or |
Par Darkk : le 21/01/15 à 08:06:11
Déconnecté | Dark tu ne sais pas pourquoi les propriétaire des 2,3 chiens se sont greffé si cela se trouve ils allaient au véto jusqu?à ce qu'on leur propose comme ca été ton cas. moué bin l un deux a fait lui même l euthanasie de sa chienne avec je sais pas quoi quil lui a injecté directement dans le cœur et tout le monde a trouvé ca normal .... boby 90€ avec la toux du chenil ba punaise !! nous quand tu fais le vaccin complet a 45€ , si tu fais la toux du chenil en plus il utilise un flacon different ou cest inclus dedans CHPPIL et cest que 6€ de plus donc 51€ |
Par crazyofhorse : le 21/01/15 à 09:55:26
Dire merci | En même temps vu le prix d'un vaccin, si je pouvais le faire moi même je le ferais...! Et j'ai pas honte de le dire ! Parce que personnellement ça me coute un peu plus de 130 euros la vaccination (lepto comprise) et je trouve ça franchement abusé... Pour moi, rien ne peut justifier un tel tarif... J'ai juste pas de chance, je suis en pleine ville et au sein d'un quartier ou tout est cher malheureusement donc tout le monde en profite |
Par Darkk : le 21/01/15 à 10:04:06
Déconnecté | oui crazy la cest abusé . mais nous dans le coin ils peuvent facilement aller chez mon véto qui est le principal du coin . j ai regardé les factures passées . donc celui de tous les ans cest la lepto = 28.50€ ( vrai) consultation comprise . tous les 2 ans CHPPIL avec la lepto dedans = 40.90€ et pour le 2eme chien il me fesait 20% jai pas retrouvé le prix avec le KC avec mais je sais que inclus dedans c été 6€ de plus . et que le KC tout seul c été dans les 30e il me semble . |
Par mon quidam : le 21/01/15 à 12:00:08
Dire merci | Y'a pleins de pays (anglo saxons notamment) où les vaccins sont en vente libre. Les proprios vaccinent eux mêmes sans que cela n'ait jamais engendré de catastrophe sanitaire. Et y'a pas mal de chiens/chats en France qui ne sont pas vaccinés à cause du prix (pour quelqu'un qui est au RSA ou au SMIC, avec des enfants à charge, 60€ pour un vaccin, c'est juste ) . d'ailleurs, vous pensez que ceux qui ont des lapins font vacciner leurs 50 lapins par le véto ? toujours pas moi! à 10€ de valeur vénale d'un lapin fermier, 4.5€ de valeur d'un flacon de dix doses contre la myxo (soit 0.45 € le vaccin par lapin) tu penses bien que je ne vais pas faire venir ou aller voir le veto pour 30€ de check up par bestiole! Par contre, il m'est arrivé de faire le déplacement pour faire soigner une coccidiose. Message édité le 21/01/15 à 12:00 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous