Trouver logement Paris en une semaine
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar NezLaine : le 16/03/15 à 20:03:04
Dire merci | Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je viens vous faire partager le défi que je dois relever : trouver où habiter à Paris en une semaine top chrono !! Pour situer le contexte, je viens de trouver mon stage de fin d'études de 6 mois à Paris (si indien passe par là, malheureusement le Danemark ne sera pas pour cette fois, la prochaine j'espère !), et je commence lundi prochain soit le 16 mars. J'ai un pied-à-terre sur Paris mais je voudrais ne pas m'éterniser, surtout que pas très proche de mon lieu de stage (Neuilly sur Seine alors que je suis en stage dans le 14ème à proximité du Parc Montsouris). Je viens de faire un dossier sur le site internet Cité Internationale Universitaire de Paris, mais bon je ne sais pas quand est-ce que ce sera pris en compte, je vais les appeler cet après-midi pour voir cela. Mais mon problème est que je ne sais pas comment correctement chercher un appartement (une chambre en fait, vu mon budget max : 400€/mois) : j'ai essayé seloger.com et leboncoin mais souvent il n'y a pas de photos ... Donc mes questions : - Quels sites internet utilisez-vous / recommandez-vous pour la recherche d'un logement ? - Quels sont les quartiers "craignos" (oui je vivais à Marseille depuis 2,5 ans donc c'est important de savoir ) à éviter ? - Quels sont les quartiers "chicos" où je ne vais pas pouvoir me loger correctement ? - Quels quartiers recommanderiez-vous autour du 14ème, qui seraient accessibles pour mon budget ? J'ai bien évidemment pensé à la banlieue alentours mais la problématique reste la même, je ne sais pas chercher correctement. Sinon, si vous louez ou connaissez quelqu'un qui loue aux alentours et dans mon budget ... Je cherche quelque chose de meublé (je vis dans le Var donc pas évident de déménager lit et commode, surtout pour 6 mois) avec douche et WC (de préférence perso), cuisine commune ou individuelle, pour 400€/mois max, avec possibilité de demander les APL. Voilà, merci beaucoup !! |
Par Luna74 : le 11/03/15 à 10:32:10
Dire merci | Dans le genre des logements réserver aux jeunes, il y a des appart' hotel. Message édité le 11/03/15 à 10:32 |
Par kefiretlome : le 11/03/15 à 10:41:05
Dire merci | Oui, mais c'est super cher, ça... |
Par Luna74 : le 11/03/15 à 10:44:52
Dire merci | Chez nous non en tout cas, en hors saison ça reste abordable, dans les 400 euros par mois justement pour un studio (dans l?agglomération d'Annecy). D'ailleurs, il y a beaucoup d'ouvriers qui y vont, et mes parents y vont quand ils viennent. |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 11:29:43
Dire merci | Punaise l'arnaque de l'appart dans le 4ème Rien que la surface / loyer / situation c'était pas possible Je regarde si j'entends parler de quelque chose au cas où.... C'est quoi ton budget max déjà ? |
Par Maevan : le 11/03/15 à 11:33:40
Dire merci | Pour rester dans l'idée sur Melun Lien La résidence est pas très loin de la gare (pas toute proche non plus), elle est toute neuve. ça peut se jouer. |
Par dagob26 : le 11/03/15 à 11:38:16
Dire merci | Les apparts hotels c'est méga cher |
Par Desroses : le 11/03/15 à 11:41:23
Dire merci | Mais purée, c'est le parcours du combattant ! |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 11:48:36
Par dagob26 : le 11/03/15 à 11:53:14
Dire merci | Celui là, forcément une erreur sur la surface Lien 50m² à Paris c'est 1200€ / mois |
Par dagob26 : le 11/03/15 à 11:54:27
Dire merci | Ah pardon chambre partagée j'ai mal lu |
Par stephy92 : le 11/03/15 à 11:57:42
Dire merci | un appart à Paris ou petite couronne c'est déjà le parcours du combattant, mais avec une semaine et 400€ de budget autant dire que ça aide pas! En effet en intra muros c'est mort, un meublé, même de 9m² au 6ème sans ascenseur à ce prix c'est chaud... Sachant qu'à cette période, tous les "bons plans étudiants" sont loués (sept à juin en général). Il faut en effet regarder la colloc et t'éloigner (en veillant à rester sur les lignes de transports en commun). Pour ma part j'avais fini à la Sonacotra de Trappes, mais je ne recommande absolument pas |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 12:01:09
Dire merci | Putain Stephy le cauchemar |
Par stephy92 : le 11/03/15 à 12:08:42
Dire merci | Je suppose que tu as déjà préparé un dossier? Même si tu loues à un particulier, il y a de grande chance qu'on te le demande aussi : ton salaire, celui des cautions si tu ne touches pas au moins 3 fois le montant du loyer, revenu imposable, etc... J'ai des souvenirs de visites d'apparts où on était 40 à déposé un dossier... |
Par dagob26 : le 11/03/15 à 12:27:17
Dire merci | stephy92 moi les souvenirs ils sont gratinés aussi. J'ai tout vu, je dis bien tout. La fois à Lyon, où j'ai posé une demi journée pour courir visiter un appart mis en ligne le matin à 9h, je le visitais à 10h, courait déposer le dossier à l'agence à 10h30. J'étais la 1ère desuss avec dossier béton. Le soir on me dit que le dossier n'a pas été retenu parmi les .. 40. Genre ils ont eu 40 dossier en 6H ? La fois à Lille où j'ai loué un studio meublé sympa pour pas cher. L'immeuble était un vrai hôtel de passes, les gens rentraient à 4h du matin musique à fond j'ai dormi 3 nuits dans l'appart et le proprio m'a laissée partir sans payer de loyer tellement c'était horrible. La fois à Paris où on m'a encaissé la caution de l'appart alors que j'avais pas signé le bail. Mais il fallait tous les chèques pour le dossier, j'ai annulé la location. Si déjà ça commençait comme ça... La fois à Paris toujours où le propriétaire était dans l'allée d'entrée de l'immeuble. Il sélectionnait les dossiers ainsi: pas d'étrangers, que des gens qui parlaient français et dont les parents garants avaient des professions suffisamment qualifiées à ses yeux.Bref la nana qui a eu l'appart l'a eu parce qu'elle a vendu toute la carrière d'avocat de son père. Une fois une annonce leboncoin à Paris, appart superbe annonce mise en ligne à 9h05 j'ai appelé à 9h30. Je tombe direct sur répondeur "nous vous informons que l'appartement est déjà loué. Une fois à Paris où on m'a dit "oui le dossier est parfait vous avez toutes vos chances on va l'étudier". Appart Ok et tout. On me rappelle quelques jours plus tard en me disant "mais vous êtes pas du tout éligible pour cet appartement, c'est des locations réservées aux employés de la SNCF" Pouvait pas le dire avant que je me déplace visiter et poser un dossier ? La fois où à Paris j'ai visité une merde dégoutante dans le 9ème et un voisin rentre pendant la visite "ah vous voulez louer ici ? Parce que nous on aime bien squatter le week end ici" La fois où à Paris avec seloger, une agence immo louait un rez de chaussée dont la porte d'entrée de l'appart fermait avec un cadenas Et je dis à l'agent "mais.. y'aura quand une porte ?"' Il me répond le plus sérieusement du monde "ben y'a pas besoin" Ah oui un RDC à Paris sur cour en baie vitrée y'a pas besoin de porte ? Un volet fermé avec cadenas ça suffit ? Ils ont eu 4 dossiers en l'état. La fois à Paris toujours 20ème, je visite un appart je me suis fait emmerdée 3x par des gens dans la rue avant la visite, quartier un peu chaud. L'appart sympa mais à la porte y'avait 3 serrures, et l'agent m'a carrément dit "ouais fin quand on voit le quartier on est bien obligé, moi je le prendrais pas" Ah oK merci... Une fois à Lille j'ai visité un studio meublé sympa tout propre avec leboncoin. On était 45 pour la visite. Une fois à Lyon on m'a questionné sur mon dossier car mon garant à un nom de famille algérien. J'en passe, et j'en passe Les agences , leboncoin, les sous loc' j'ai à peu près tout testé et mon agence aujourd'hui, je peux vous dire qu'elle a vite compris que toutes leurs magouilles ça marche pas avec moi. |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 13:32:08
Dire merci | Punaise dagob26 tes histoires font carrément peur Merci Maevan pour le site, j'allais directement sur RATP de mon côté mais si celui-là est plus fiable je prends J'ai eu la dame de Combs-la-Ville au téléphone pendant près d'une heure ce matin (pour kefiretlome, la ruse pour se transmettre mes coordonnées : j'ai donné mon numéro de téléphone en "code départements" Elle est très chouette, c'est vrai que ça me fait loin quand même par contre, mais je ne connais pas encore mes horaires approximatifs donc je rappelle lundi pour programmer une visite quand j'en saurai un peu plus. Le feeling est bien passé avec elle en tous cas, c'est déjà ça ! J'ai eu vite fait le gars de Villeneuve-le-Roi au téléphone hier mais j'ai un peu peur avec un homme, c'est peut-être bête mais je pense que je me sentirai plus en confiance avec une femme. Pour le dossier c'est prévu que je prépare ça tout bien comme il faut cette semaine, je dois demander à mon papa ses fiches de paye car je ne suis pas salariée, pour qu'il soit mon garant. Là mon objectif c'est de repérer et de programmer au plus vite des visites, j'ai de quoi être accueillie cette semaine sur Vitry-sur-Seine ce coup-ci. CaroDadou mon budget max c'est 400€/mois CC car même si au début j'aurai des revenus assez confortables (indemnités de stage + bourse), dès le moins de juin je perdrai la moitié de mes revenus à peu près donc je serai plutôt ric rac. Merci pour le site PAP je vais regarder les annonces que tu as mises CaroDadou, idem pour Maevan je vais zyeuter ça. Je vais essayer de téléphoner au foyer jeune travailleur auquel j'ai envoyé mon dossier, ils disaient réponse sous une semaine mais sait-on jamais ... J'espère toujours. Par contre, pour la CIUP je me suis faite envoyer bouler "Non Madame c'est pas avant un mois" !! Je me suis inscrite sur plusieurs sites (Roomlala, Appartager que m'a donné kefiretlome, lacartedescolloc et sur les groupes facebook) pour trouver des bons plans, je vais y arriver j'espère !! |
Par dagob26 : le 11/03/15 à 13:37:44
Dire merci | Bon courage Mes histoires font peur mais faut dire que j'ai déménagé beaucoup en quelques années, donc beaucoup de recherches , il y eu bien évidemment plein de visites et d'appartements normaux. Bon faut avoir que je peux être difficile |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 13:47:07
Dire merci | J'ai téléphoné, pour Melun pas de chambre avant fin du mois mais pas mal, le loyer diminue pas mal avec les APL/ALS. Pour les PAP il y en a un qui a retenu mon attention, Neuilly-sur-Marne, je vais téléphoner pour voir si toujours d'actualité Les autres étaient un peu hors budget de mon côté. |
Par Maevan : le 11/03/15 à 13:54:56
Dire merci | Il est pas plus fiable, vianavigo, c'est juste qu'il prends en compte tous les moyens de transports. Sur RATP.fr t'a pas forcément les bus non RATP par exemple... |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 14:09:37
Dire merci | Ah d'accord c'est bon à savoir. Une fois que j'aurai trouvé où vivre, je reviendrai sûrement vous embêter pour les abonnements Navigo Parce que sans savoir où je vis, pas facile de choisir les zones pour l'abonnement ... Je vais donc galérer avec mes tickets la semaine prochaine je pense |
Par Maevan : le 11/03/15 à 14:11:16
Dire merci | Prends une navigo à la semaine peut-être tant que tu es à Neuilly ? |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 14:15:13
Dire merci | Là je serai à Vitry-sur-Seine cette semaine, mais on peut faire un abonnement juste à la semaine, même si j'ai pas de carte pour le moment ? |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 14:17:29
Dire merci | Bien sûr, en abonnement Navigo c'est très flexible |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 14:20:45
Dire merci | Merci CaroDadou ! (je retiens ton pseudo, sur un autre post tu as indiqué que tu étais "Madame RATP" ! D'ailleurs, quelle est la différence entre le Navigo qui est sur RATP et celui sur Imagine-R ? Merci ) Sur le site Appartager il y a plein de colocs sympa en tous cas, j'espère que ça aboutira, car même si la dame de Roomlala était sympa ça fait long 1h matin et 1h soir ! |
Par Maevan : le 11/03/15 à 14:30:03
Dire merci | Alors RATP c'est la compagnie de transports parisienne. Il y en a deux autres en IDF, la SNCF et Transdev (anciennement Véolia) La carte navigo c'est le support sur lequel est porté ton abonnement (même si tu circules sur des lignes autres que RATP, SNCF notamment) Imagine R, c'est le nom de l'abonnement pour les jeunes (collègiens, lycéens, étudiants). Un nom que tu entendras peut-être encore c'est Carte Orange, l'ancètre de la carte navigo, et qui peut désigner l'abonnement pour adulte au mois ou à la semaine. Il y a Intégrale aussi qui est le nom de l'abonnement "adulte" à l'année. Message édité le 11/03/15 à 14:30 |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 14:35:30
Dire merci | D'accord ! Donc moi il me faudrait un Imagine-R, sauf que j'ai vu que c'était pour un an et je resterai seulement 6 mois ... A éclaircir tout ça, je crois qu'on peut arrêter l'abonnement au bout d'un moment mais à vérifier. Merci Maevan ! |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 14:37:20
Dire merci | Me suis faite doubler, Maevan a tout dit |
Par Maevan : le 11/03/15 à 14:46:46
Dire merci | ça dépend aussi si ton employeur participe à ta carte. Pour 6 mois ça peut valoir le coût de prendre une carte mensuelle pour éviter d'avoir à résilier l'abonnement. De mémoire les délais de traitement pour Imagine R sont un peu long. |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 14:49:18
Dire merci | Oui Imagin R faut compter au moins 1 mois avant qu'ils montent le dossier, au moins. Il faut plusieurs pièces justificatives de ta situation étudiante, notamment ton certificat de scolarité authentique (photocopie ils prennent pas). Mais c'est une obligation légale que ton employeur participe à 50% de ton abonnement transport, donc normalement c'est good |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 15:04:42
Dire merci | Ils me prennent 100% de mes coûts de transport en charge, il vaut donc mieux que je prenne un Navigo "normal" ? |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 15:14:49
Dire merci | S'ils prennent 100 % peu importe, l'Imagin R je ne sais plus si tu peux le payer au mois ou si t'es obligé de souscrire sur l'année étudiante.... Mais je te conseillerai Navigo du coup oui, t'as de la chance que ton employeur prenne en charge à 100% |
Par NezLaine : le 11/03/15 à 15:22:04
Dire merci | sur Imagine-R ils me disent pour un an, avec possibilité de résilier si tu justifies que tu ne vis plus à Paris au moins 3 mois avant la fin de l'abonnement Oui j'ai de la chance pour ça, mais bon à côté je suis payée au lance-pierre (stagiaire en France, légalement c'est 508€/mois ) |
Par CaroDadou : le 11/03/15 à 16:15:16
Dire merci | Laisse tomber l'Imagin R, prends le Navigo dans ce cas |
Par Quiche : le 14/03/15 à 12:41:06
Dire merci | Je passe en coup de vent, je vois que tu as mentionné Melun, si jamais tu es dans le caca tu peux venir dans notre maison qui est à 10mn en vélo de la gare de Melun le temps de trouver, je sais pas si ça t'aide. Voilou! |
Par melek : le 14/03/15 à 14:22:25
Déconnecté Dire merci | Nous on a trouvé notre appart' sur Paris en moins d'une semaine, via une annonce sur LBC. Pas de photo mais mon copain est allé visité et le mec nous l'a gardé sous le coude 3 jours pour que je puisse moi aussi le voir avant de signer Si on commence à avoir des conditions sur la façon dont sont simplement présentées les annonces, c'est un coup à passer à coté de beaucoup d'occasion Mes copines ont trouvé leur coloc en mettant des annonces dans les halls de fac et des resto U. Il y a souvent des étudiants qui changent de filière/ arretent en cous d'année et qui ont besoin de trouver qqun pour ne pas payer les mois de préavis. |
Par NezLaine : le 15/03/15 à 09:57:31
Dire merci | Merci Quiche pour ta proposition, je pense pouvoir me débrouiller normalement mais c'est très gentil Melek c'est juste que ça ne m'inspire pas confiance sans photo... J'ai trouvé de chouettes annonces chez l'habitant j'espère concrétiser ça demain. Je reviens au pass Navigo, CaroDadou et Maevan vous saurez sûrement m'aider : quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un pass? J'arrive vers 17h à Marne la Vallée, est-ce que je vais pouvoir en avoir un au guichet? Merci beaucoup!! |
Par CaroDadou : le 15/03/15 à 13:45:23
Dire merci | Nezlaine il faut que tu ailles dans une agence ratp, toutes les stations n'en ont pas mais il y en a une a chatelet ça j'en suis sûre. Tu dois retirer ton dossier où ils te demandent toutes les pièces et photos et tu le renvoies pour qu'ils te fassent le pass, oublie pas les photos ! peut être que sur internet ils disent quelles pièces il faut fournir je me souviens plus... |
Par Maevan : le 15/03/15 à 14:13:16
Dire merci | Je pense qu'en attendant d'aller dans une agence navigo (il y en a une Gare de Lyon aussi) tu peux prendre un passe Découverte au guichet. C'est celui pour les touristes. Ça te laissera le temps de faire les papiers pour le vrai. Le passe découverte est un peu plus cher que le passe normal je crois. Mais j'en ai jamais eu besoin. |
Par Mizz_Lescot : le 16/03/15 à 00:14:35
Dire merci | Édit : mauvaise proposition finalement Message édité le 16/03/15 à 00:14 |
Par NezLaine : le 16/03/15 à 20:02:46
Dire merci | Voilà, j'ai trouvé un logement chez l'habitant, je vis chez une retraitée aux Clayes sous Bois à partir de demain et pour les six prochains mois. Ça me fait environ 1h de transport par jour mais tant pis, 6 mois passeront vite et c'est pas la mort. Loyer 400€/mois TCC avec possibilités d'APL. Pour le Navigo je verrai sûrement demain car là les agences seront fermées je pense. Merci beaucoup à tous!! |
Par CaroDadou : le 17/03/15 à 09:08:38
Dire merci | T'as trouvé ça comment ? C'est super en tout cas ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous