La société française : une sale mentalité ?
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoonPar CaroDadou : le 21/04/15 à 11:37:52
Dire merci | Bonjour à tous Attention : pavé ! Pour avoir côtoyé plusieurs nationalités et vu pas mal de pays différents, je me demandais si les français n'avaient pas une grosse tendance à toujours râler, toujours être mécontents, toujours critiquer, toujours tout attendre de l'Etat. C'est une vraie question à mon sens. Je suis souvent très très surprise de la capacité des gens à juger les autres, à critiquer les comportements ou les façons de vivre, mais après tout, tant qu'on ne nuit pas aux autres, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Quand j'entends certains/certaines critiquer un couple avec une grande différence d'âge, trouver honteux la prostitution (ou du moins les hommes qui vont aux putes), ceux qui fument des joints, ceux qui sont au chômage ou au contraire ceux qui ont un gros salaire.... De plus, j'ai aussi le sentiment qu'on rejette toujours la faute sur le voisin, l'immigré, le chômeur, le juif, l'arabe, les familles nombreuses, qu'on attend tout de l'Etat, qu'il est responsable de tous les maux de la Terre et que les gens ne sont responsables de rien. Les critiques, les jugements, évidemment que dans les autres pays c'est pareil, mais j'ai un ressenti particulier sur la France et les français. Pourtant je suis née en France, française "pure souche", mais il y a quand même un gros malaise dans la société française.... Qu'en pensez-vous ? |
Par pascale : le 21/04/15 à 15:32:34
Dire merci | Franchement, ce que tu dis, carodadou, dépends vraiment des gens que tu cotoies.... Perso, je bosse ds un site touristique, alors des c**, j'en croise tous les jours, et ils ne sont pas que français....loin de là Je bosse aussi avec des étrangers et s'ils se plaignent parfois qu'on râle, faut voir aussi que les façons de travailler ne sont pas les mêmes. perso, j'aime qd c'est carré et pas à la "one again" et qd les gens arrivent avec 1H30 de retard, ss prévenir, c'est pê pas grave aux USA... Mais ici, c'est MALPOLI! je fréquente essentiellement des gens de la classe moyenne (et au delà, ss doute), et je n'entends pas les discours que tu tiens, carodadou..... La TV, elel me sert essentiellement pour regarder des films et des séries et je n'ai pas de compte FB. A chacun de se préserver des m*** qu'on peut lire partout!! Après, pour les touristes, "La France", ça veut svt dire PARIS... alors, forcément, il faut bien avouer que c'est pas la ville française la plus chaleureuse qui soit!!!!!!! |
Par tyoc : le 21/04/15 à 15:38:17
Dire merci | "La France", ça veut svt dire PARIS... alors, forcément, il faut bien avouer que c'est pas la ville française la plus chaleureuse qui soit Les Parisiens ils avaient le choix entre chaleur humaine et embouteillage. |
Par biquette : le 21/04/15 à 15:51:44
Par Chrysalis : le 21/04/15 à 21:36:01
Dire merci | tyoc ils ont bien compensé,les cons boudiou,je suis de retour en province,le choc des cultures par rapport a la RP,les gens sont souriants!! et serviables!! et gentils!!!! en même temps,on croise pas bcp de feux rouges,CQFD |
Par marine30 : le 21/04/15 à 21:52:55
Dire merci | Chrysalis : c'est bien pour ça que je pris pour pas trouver de boulot en RP je crois que partirais direct en dépression si je dois bosser à Paris |
Par Oc : le 21/04/15 à 22:14:21
Dire merci | je suis la seule à trouver que carodadou ne râle pas dans son post mais expose une vision, un constat de ce qu'elle voit autour d'elle sans juger qui que ce soit pour le reste j'ai pas d'avis sur la question, ou du moins si, mais je le garde pour moi |
Par Voltaire : le 22/04/15 à 04:07:39
Dire merci | J'habite a l'etranger, mais bizarrement ici on est plus vus comme arrogants que raleurs. Par contre, j'etais dans un avion la semaine passee, deux francais s'installent et la c'etait le concerto : on a pas assez de place, et puis les sieges sont pas confort, et puis celle la elle prend toute la place avec son sac, etc etc. C'est vraiment systematique quand je prends l'avion, et c'est vrai que je me dis que dis donc, les francais sont ralous! Ce que je trouve quand je rentre en France, c'est que l'ambiance est globalement negative, surement reenforce par ce que vous decrit (medias, economie...). Mais je vois moins de gens raler que de gens resignes... |
Par pascale : le 22/04/15 à 10:28:48
Dire merci | Voltaire, à contrario, la dernière fois que j'ai pris l'avion, le français à côté de moi était hyper sympa mais les 2 chinois nous ont cassé les pieds durant le trajet (vol de nuit, heureusement!) et ont aussi était bien chiant avec les hôtesses! "le choc des cultures par rapport a la RP" Oui, enfin, si la RP c'est Paris et la petite couronne hein .... Eloigne toi de 45 km de paris, et tu trouveras autant de gens serviable set sympas qu'en Province! Je bouge beaucoup en RP pour mon boulot, je suis parfois perdu, parfois accueilli par des gens que je ne connais pas, parfois hébergé et ça se passe en général très bien. Si on va par là, mes 2 dernières expériences à Bourges et à Besançon étaient aussi très contrastée. Nickel à Besançon (pourtant établissement pro), désagréable à Bourges, pourtant chez des particuliers! |
Par Uriette : le 22/04/15 à 11:08:40
Déconnecté Dire merci | Si, si, c'est une râleuse qui râle après ses compatriotes parce qu'ils râlent. C'est assez typiquement français "sale mentalité" ce n'est pas un constat, c'est un jugement de valeur plutôt négatif. En fait c'est l'aptitude à systématiquement poser un jugement de valeur (souvent moral) négatif sur les choses qui créé le malaise. enfin c'est mon avis sur la question. Je ne sais pas si on peut changer aussi facilement un fonctionnement collectif inscrit depuis des générations dans la société. Récemment je me suis rendue compte à l'occasion du débat sur les notes à l'école que finalement notre système de notation est révélateur d'une drôle de mentalité. L'objectif c'est de réussir à l'école. Pour réussir à l'école il faut passer le niveau suivant. Pour passer le niveau suivant il faut la moyenne. Pour avoir la moyenne, il y a deux options, soit on fait la moitié des choses, soit on fait les choses à moitié. Réussir c'est donc faire les choses à moitié, ou la moitié des choses. Et puis on a une manière très inventive de contre carrer nos opinions pessimistes sur le monde. On ne connait que des exceptions positive à une règle pessimiste. Ainsi quand on va à Paris étonnamment on ne rencontre que des gens sympas. Les étrangers que nous connaissons sont en fait comme nous. Les chomeurs sont des larves incapables de se prendre en mains, sauf ceux que nous connaissons, eux ils galèrent, et biensûr le député untel à qui on a serré la mains est un (des rares) politiques intègre parce qu'il nous a souri... La situation serait amusante, si en effet, si certains ne tiraient pas bénéfices de cette propension à juger les autres pour se sentir exception. Message édité le 22/04/15 à 11:08 |
Par tyoc : le 22/04/15 à 11:02:33
Dire merci | et biensûr le député untel à qui on a serré la main est un (des rares) politiques intègre parce qu'il nous a souri.. Perso après avoir serré la main à un homme politique, je compte mes doigts. |
Par pascale : le 22/04/15 à 11:07:06
Dire merci | ben, ch'ai pas uriette, je bosse avec pas mal de touristes étrangers et ce qu'ils déplorent, en France, c'est surtt que rien n'est fait pour le touriste... et pas que les gens sont désagréables ou râlent....!!! Rien n'est en anglais à paris, et surtout pas ds le métro ou le RER ou faut limite avoir fait polytechnique pour aller d'un point A à un point B.... Ici, on est loin de Paris (65km), pas de gare RER à proximité (7 km).... Pas de bus ni de navette de la gare à la "ville" et pourtant, ya 5 "spots" culturels à y voir! Ben, nos touristes prennent un taxi ou font du stop, et le stop, ça marche très bien ici car les gens sont soucieux de rendre service en se substituant au transport public inexistant!!!!! Rajoute que ds cette petite ville touristique à 1H de paris, ça ne parle guère l'anglais, les menus ne sont pas traduit en anglais et bien content si el serveur peut leur expliquer le plat du jour Après, pour le boulot, c'est autre chose... On a mauvaise presse, c'est clair! Message édité le 22/04/15 à 11:07 |
Par Maevan : le 22/04/15 à 11:11:26
Dire merci | C'est clair que sur ce plan là, on est en retard par rapport à d'autres pays. Exemple tout bête : prendre Orlyval à la gare d'Antony, quand tu sais pas où il est... Les panneaux sont tout petits, cachés derrière un énorme panneau d'indication RATP. Du coup une collègue qui passe par Antony se retrouve régulièrement à renseigner les touristes qui sont perdus... |
Par pascale : le 22/04/15 à 11:14:03
Dire merci | ça + le RER qui va à Roissy, pour desservir 2 terminaux mais qui s'arrête au 1er, te décharge et débrouille toi pour rejoindre le 2eme à pince.. ca arrive svt! Purée, qd je suis allée à Hong Kong, j'ai halluciné sur l'accueil des touristes... TOUT est fait pour qu'on soit AU-To-No-ME! J'ai jamais eu besoin de demander d'aide ou mon chemin!!!!! |
Par casimir : le 22/04/15 à 11:14:35
Dire merci | @pascale pour le boulot on a mauvaise presse mais quand tu bosse avec d'autre pays européen entre autre tu t'aperçois que le français est souvent plus impliqué les hollandais, les belge les allemands si la journée s'arrête a 17h , il finirons pas ce qu'il était entrain de faire il finissent a 17h pas a 17h et 1 s.. lol donc le coté mauvaise presse est entretenu surtout par ceux que ça arrange pas par la réalité la productivité est meilleur en France que dans les autres pays d'Europe même avec les soit disant 35 h Message édité le 22/04/15 à 11:14 |
Par Nirvelli : le 22/04/15 à 11:19:38
Dire merci | Rien n'est en anglais à paris Bah nous sommes en France, c'est écrit en français, ça me semble logique, je doute qu'à New York, le plan du métro soit traduit en français... maintenant, il existe quand même des plans en anglais et gratuits que l'on peut avoir aux guichets... C'est marrant de voir que les touristes trouvent que rien n'est fait pour eux... dans ma jolie commune de Carnac, ils sont entrain de massacrer nos chemins de balade à cheval à foutre des petits gravillons partout pour le plaisir des touristes présents 2 mois dans l'année... ici, tout est fait pour les touristes, et pas grand chose pour le pechno local... Message édité le 22/04/15 à 11:19 |
Par Maevan : le 22/04/15 à 11:19:24
Dire merci | Et franchement, le train direct pour Roissy, c'est temps qu'ils le fassent ! Là aussi, j'ai souvent vu des touristes se tromper et se retrouver vers Mitry. (Ce qui est surprenant, c'est qu'à priori les voies se rejoignent après Mitry, on pourrait imaginer une boucle plutôt qu'une fourche...Et bin non. ) |
Par tyoc : le 22/04/15 à 11:29:38
Dire merci | Bah nous sommes en France, c'est écrit en français, ça me semble logique Sauf que la France est le pays le plus touristique au monde. Le tourisme rapporte énormément d'argent. |
Par Nirvelli : le 22/04/15 à 11:33:05
Dire merci | Bah oui, mais les plans existent dans toutes les langues sur papier, il faut les demander c'est tout... devoir les afficher en anglais, et pourquoi en anglais? Faudrait aussi en chinois, en espagnol, en japonais... etc, je ne te dis pas la taille des plans ou des panneaux s'il faut les traduire dans toutes les langues à chaque fois. Franchement, Paris, j'ai connu aussi bien en tant qu'habitante qu'en tant que touriste, et c'est quand même pas si mal foutu que ça niveau accueil (je parle bien des infrastructures, pas des parisiens) |
Par casimir : le 22/04/15 à 11:36:32
Dire merci | +++ avec @tyoc on peut pas se prétendre ville (paris) ou pays touristique et ne pas faire d'effort resté sans indiquation dans une langue "internationale le trajet Roissy ou Orly paris en IDF même certain français on dus mal a ne pas se perdre .. pas ou très peut d'indication quand on va en Grèce , en Espagne au Vietnam au Cambodge il y a des indications en anglais .. heureusement car perso le grecs ou le vietnamien je les lis très mal perso j'habite un village touristique en IDF (auvers-sur-oise) apprécié des japonais .. ben les voir galérer a la poste ou a l'office des touriste car pas de personnel qui parle l'anglais c'est un peut surprenant Message édité le 22/04/15 à 11:36 |
Par pascale : le 22/04/15 à 11:34:47
Dire merci | "Bah nous sommes en France, c'est écrit en français, ça me semble logique" c'est franco français, ça, comme réflexion TOURISTES...... Par définition, un touriste, ça ne parle pas la langue du pays ds lequel on se déplace, je pensais que tout le monde avait acquis le fait que l'anglais était une langue internationale aujourd'hui! Et non, je ne trouve pas normal que ds uen capitale qui se croit encore (même si ce n'est plus le cas depuis pls années) la première destination touristique au monde, rien ne soit écrit en anglais ni de permette de rejoindre facilement les 2 grands aéroports de cette ville! Ex tt con. Les touristes qui prennent la ligne C et qui se font décharger à Invalides. Ils attendent sur le quai un autre train pour aller à Versailles. SAUF QUE 1 fois sur 2, il faut Changer de quai pour reprendre un train car on nous débarque sur les quais.... qui retournent d'où on vient le nombre de fois où j'ai sauvé la mise de touristes, français comme étrangers), a cause de ça! De tte façon, on est NUL en tourisme..... Ya qu'à voir le fonctionnement de nos CDT et des offices de tourisme pour saisir le vide intersidéral qui nous éloigne de certains pays |
Par Nirvelli : le 22/04/15 à 11:39:11
Dire merci | Je vous trouve vachement négatifs quand même, dire que rien n'est fait pour le touriste en France, c'est complètement faux... mais il faut peut-être sortir de Paris et de la région parisienne aussi... en Bretagne, on a tout en bilingue .... français / breton |
Par tyoc : le 22/04/15 à 11:40:54
Dire merci | Je vous trouve vachement négatifs quand même Ben ouais mais on a une sale mentalité. |
Par Cha1 : le 22/04/15 à 11:45:00
Dire merci | les hollandais, les belge les allemands si la journée s'arrête a 17h , il finirons pas ce qu'il était entrain de faire il finissent a 17h pas a 17h et 1 s.. lol Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.... Arrogant le petit français? Naaannnn! Message édité le 22/04/15 à 11:45 |
Par casimir : le 22/04/15 à 11:45:12
Dire merci | @nirvelli voila le coté ouvert ceci dis les anglais s'installe en bretagne vous finirais par parler le british Message édité le 22/04/15 à 11:45 |
Par Nirvelli : le 22/04/15 à 11:52:10
Dire merci | On a beaucoup d'anglais en Bretagne en effet, des gens très agréables d'ailleurs... et dans la plupart des restos, sur le circuit des mégalithes, dans les musées, tout est traduit en anglais... mais dans mes souvenirs, c'est le cas à Paris aussi, c'est pour cela que je suis un peu étonnée de lire que rien n'est fait pour les touristes à Paris et RP... maintenant, pas besoin d'être étranger pour se paumer dans les méandres des transports parisiens, mais je ne pense pas que ce soit typiquement parisien, c'est plutôt typique des grandes villes.... par contre, se faire envoyer chier quand on demande son chemin, ça c'est très parisien. Message édité le 22/04/15 à 11:52 |
Par tyoc : le 22/04/15 à 11:53:53
Dire merci | Arrogant le petit français? Naaannnn! Tu dis ça parce que vous avez perdu à Ligny. |
Par Cha1 : le 22/04/15 à 11:55:13
Dire merci | C'est qui qui a refusé que la Belgique mette Waterloo sur les nouveaux euros?? On aurait du mal à avaler la défaite? |
Par casimir : le 22/04/15 à 11:55:35
Dire merci | par contre, se faire envoyer chier quand on demande son chemin moi j'y ai eut droit en Grèce .. a Athènes c'est peut être l'apanage des grandes ville plutôt |
Par pascale : le 22/04/15 à 11:57:09
Dire merci | "Je vous trouve vachement négatifs quand même" Ben oui, perso, le tourisme, c'est en grande partie mon métier, et je vois bien les lacunes qu'on a par rapport à d'autres pays.... Et non, c'est pas partout pareil. Le réseau londonien est vachement mieux que le notre, au niveau information. |
Par choupifresh : le 22/04/15 à 12:01:06
Dire merci | les hollandais, les belge les allemands si la journée s'arrête a 17h , il finirons pas ce qu'il était entrain de faire il finissent a 17h pas a 17h et 1 s.. lol Et les fonctionnaires franchys on les oublie ??? Spoiler
ouuuuh je suis mauvaise
Mais c'est vrai que le système de tourisme en France même quand on est français c'est pas génial...selon les endroits. Bon y'a une avancée en bilinguisme à Nantes et en Bretagne y'a des panneaux en bretons, il est vrai Message édité le 22/04/15 à 12:01 |
Par Uriette : le 22/04/15 à 11:59:16
Déconnecté Dire merci | Pour le boulot c'est encore une manière pessimiste de voir les choses. En général les français qui entreprennent à l'étranger disent que c'est une valeur ajoutée d'être français. De même qu'il me semble que la seule chose qui soit reprochée aux français de france par les investisseurs étrangers c'est d'avoir des droits. Rien n'est fait pour les touristes, rien n'est fait pour moi non plus ! Si l'industrie du tourisme est si rentable pour la France, ça ne devrait pas poser de problème à ceux qui en tire bénéfice d'investir eux-même dans des panneaux de signalisation en anglais, en papou, peu importe c'est leur argent... |
Par tyoc : le 22/04/15 à 11:59:54
Dire merci | C'est qui qui a refusé que la Belgique mette Waterloo sur les nouveaux euros?? En même temps c'est mesquin de rappeler des mauvais souvenirs aux "amis". |
Par casimir : le 22/04/15 à 12:01:42
Dire merci | +++ uriette choupifresh@ les fonctionnaires c'est les même dans tous les pays enfin leur image est la même dans tous les pays .. |
Par choupifresh : le 22/04/15 à 12:05:41
Dire merci | Oui mais t'as oublié de les citer, nos fonctionnaires français... Ca pourrait les vexer de dire qu'ils travaillent trop ou de sous entendre qu'ils finissent pas a l'heure. Message édité le 22/04/15 à 12:05 |
Par lusie : le 22/04/15 à 12:05:07
Déconnecté Dire merci | Oui mais qu'est qu'il est cher le métro londonien.... |
Par CaroDadou : le 22/04/15 à 12:11:06
Dire merci | Avant de finir de lire tous vos messages, je tiens à préciser que je ne râle pas du tout j'exprime un ressenti, une impression. Si j'avais dû râler pour de vrai j'aurais affirmé ce que je raconte sans chercher à réfléchir, Oc l'a correctement ressenti |
Par ami des chevaux : le 22/04/15 à 12:13:07
Dire merci | Tyoc: je te perçoit particulièrement en verve ceci étant, a part le Bordelais, le "Parisien" délocalisé a Toulouse, pire devenu néo-rural, tout va bien |
Par Uriette : le 22/04/15 à 12:14:20
Déconnecté Dire merci | Oui mais qu'est qu'il est cher le métro londonien.... Avec moins de subventions et une meilleure qualité de services, y a des chances que ce soit plus cher... |
Par CaroDadou : le 22/04/15 à 12:21:54
Dire merci | Voilà j'ai tout lu Je ne critique pas, rien ni personne. Je pointe juste du doigt que justement on a des jugements de valeur ou des jugements tout court d'ailleurs sur tout et tout le monde. Des fonctionnaires qui bossent dur bah oui j'en connais, pas plus loin que mes parents .... Des gens aimables à Paris j'en connais plein aussi... Et vice versa. Les gens sont peut-être globalement cons à Paris et globalement aimables en Province, mais en Province ce qui m'a toujours choquée c'est la capacité des gens à se mêler de tout ! Non, ce que je soulevais vraiment, c'était la mentalité française à juger les comportements/attitudes/ faits et gestes/idées en tout genre d'autrui. Pascale, moi aussi je fréquente la classe moyenne et pourtant j'en ai entendu des discours qui auraient mérité une petite réflexion parce qu'ils portaient des jugements péremptoires sur tout et tout le monde. |
Par goodnightmoon : le 22/04/15 à 12:34:31
Dire merci | je vais revenir sur la province VS Paris . Je suis francilienne pure souche ,30 ans de métro derrière moi et depuis 3 ans je vis en province ,ba concretement les gens sont pas plus sympas qu'a Paris ,faut pas déconner. Et je trouve qu'ici ils conduisent bien plus mal que les parisiens par exemple! et les provinciaux sont bien plus racistes que les parisiens |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous