Forum cheval
Le salon de discussion

La société française : une sale mentalité ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par CaroDadou : le 21/04/15 à 11:37:52

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Attention : pavé !

Pour avoir côtoyé plusieurs nationalités et vu pas mal de pays différents, je me demandais si les français n'avaient pas une grosse tendance à toujours râler, toujours être mécontents, toujours critiquer, toujours tout attendre de l'Etat.

C'est une vraie question à mon sens.

Je suis souvent très très surprise de la capacité des gens à juger les autres, à critiquer les comportements ou les façons de vivre, mais après tout, tant qu'on ne nuit pas aux autres, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Quand j'entends certains/certaines critiquer un couple avec une grande différence d'âge, trouver honteux la prostitution (ou du moins les hommes qui vont aux putes), ceux qui fument des joints, ceux qui sont au chômage ou au contraire ceux qui ont un gros salaire....

De plus, j'ai aussi le sentiment qu'on rejette toujours la faute sur le voisin, l'immigré, le chômeur, le juif, l'arabe, les familles nombreuses, qu'on attend tout de l'Etat, qu'il est responsable de tous les maux de la Terre et que les gens ne sont responsables de rien.

Les critiques, les jugements, évidemment que dans les autres pays c'est pareil, mais j'ai un ressenti particulier sur la France et les français. Pourtant je suis née en France, française "pure souche", mais il y a quand même un gros malaise dans la société française....

Qu'en pensez-vous ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par CaroDadou : le 22/04/15 à 12:35:00

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Good ça me rassure

Par Uriette : le 22/04/15 à 12:41:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je pointe juste du doigt que justement on a des jugements de valeur ou des jugements tout court d'ailleurs sur tout et tout le monde.
On est c*n. Plus judicieusement, justement pour rompre avec cette tradition pluriséculaire de porter des jugements moraux sur ce que font les autres, il faudrait s'abstenir de porter un jugement morale sur ceux qui portent un jugement moral. Et là c'est balèze.
Plus généralement il existe une pression sociale pour se conformer aux moeurs, je ne pense pas qu'on puisse appeler cela une mentalité, puisque bien souvent ceux qui l'exercent n'en ont pas conscience.
Je ne suis pas convaincue non plus que ce soit typiquement français. Je pense qu'en fait on est à un espèce de carrefour auquel la pression sociale n'est pas assez forte pour contraindre (c'est le cas dans de nombreux pays), mais où on n'a pas encore compris que tout n'est pas motif à jugement.

Par casimir : le 22/04/15 à 13:25:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il est cher et bien pourri (vetuste) le metro londonien
un peut comme new York (avec les panne en moins a londres )

le plus chouette métro que j'ai tester
c'est Athènes ..
les rames sont propres et les stations toutes (ou presque) limite musée .. bref plutôt agréable par contre faut lire le grecs seul les grand stations son sous-titré..

Par pascale : le 22/04/15 à 14:02:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il est pê pourri le métro londonien, mais il est compréhensible et pas en grêve ou avec des pannes tous les 4 matins

Ch'ai pas..... Vraiment, je mange svt au resto et qd même, là, 4 jours à Besançon et que des restaurateurs ultra sympas qui prennent le temps de discuter ou de demander des choses (pourtant resto bondé) là où à Paris... On a parfois limite l'impression de les faire ch**!
je parle de grands restau, pas de gargotte où c'est parfois plus sympa

"Si l'industrie du tourisme est si rentable pour la France, ça ne devrait pas poser de problème à ceux qui en tire bénéfice"

Sais tu que la majorité des sites touristiques (je ne parle pas de ceux qui font plus d'1 Millions de visiteurs hein ) ne gagnent pas d'argent à la fin de l'année?

Par Assimilee : le 22/04/15 à 14:07:31

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord sur le manque d'effort pour les touristes. Rien que pour aller visiter versailles, trouver le bon quai c'est l'enfer. Je ne comprend pas qu'il n'y ai pas des menus en anglais dans tous les restau ect...

Et cette mentalité, on est en France on parle français me choque beaucoup. Partout ou je suis allée je me suis trouvée avec des menus en anglais ou au moins des gens qui se coupent en 4 pour que je comprenne la carte.

Par Assimilee : le 22/04/15 à 14:08:55

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Sais tu que la majorité des sites touristiques (je ne parle pas de ceux qui font plus d'1 Millions de visiteurs hein ) ne gagnent pas d'argent à la fin de l'année?

Comment ca se fait? Il faudrait faire quoi pour que se soit rentable? Il y a un pb de gestion la non?

Par tyoc : le 22/04/15 à 14:11:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En même temps on ne parle que de ce que l'on connait bien. Comme le dit le dicton "l'herbe est plus verte de l'autre côté de la clôture", il est facile de faire un amalgame français = sale mentalité par rapport à l'image que les médias nous renvoient des autres pays (croissance en hausse, chômage en baisse, etc...).

A moins d'avoir vécu très longtemps dans un autre pays, c'est quand même difficile d'avoir un avis objectif.

C'est pas parce que j'ai passé une semaine en Egypte il y a 15 ans que je connais bien le pays.

Par Glasgow : le 22/04/15 à 14:19:00

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
les hollandais, les belge les allemands si la journée s'arrête a 17h , il finirons pas ce qu'il était entrain de faire
il finissent a 17h pas a 17h et 1 s.. lol

Alors là

ca fait 3 mois que je suis dans une entreprise allemande sur les 3 employés y´en a un qui part tout le temps à pile mais à 8h moins dix il est déjà là aussi.
quant aux deux autres ben je les ai vus plus d´une fois dépasser de bien 2h la fin de leur journée, juste pour finir une mission. Comme partout ca dépend des personnalités et des entreprises.

Mais je pense que la mentalité diffère bien d´un pays à l´autre : typiquement ce midi je mange avec ma collègue qui tombe sur un article du journal dans lequel c´est écrit que le supermarché de la gare ils ont prit un vigile. Elle était choquée qu´on puisse avoir besoin d´un vigile pour un supermarché.

Autre anecdote : j´ai passé une semaine sur un petit campus et en autres curiosité il y avait :
- une bibliothèque ouverte jusqu´a 23 h en libre accès (les étudiants se servent sans rendre de compte à personne et ca marche !)
- des machines à café totalement gratuites

C´est pas en France que j´aurai vu ca

Par Assimilee : le 22/04/15 à 14:20:35

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que j'ai passé une semaine en Egypte il y a 15 ans que je connais bien le pays.

Non ca on est d'accord, mais tu peux quand même te rendre compte si les gens ont fait des efforts pour t'accueillir ou non, ou capter des grandes tendances. Il y a certains pays ou je ne retournerais pas seule car je suis une femme et je sais que je vais me faire pourrir la vie par exemple. D'autres ou je retournerai car la biere est moins chere que l'eau... Ou qu'en Allemagne tout le monde parle anglais donc tu n'es jamais perdu et tu arrives toujours à te débrouiller...

Par tyoc : le 22/04/15 à 14:26:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais tu peux quand même te rendre compte si les gens ont fait des efforts pour t'accueillir ou non

Ben non, tu peux pas faire une généralité d'un cas particulier.

Si lors d'un voyage tout se passe bien forcément t'auras une bonne image du pays et inversement.

Mais t'auras eu qu'une vision tronquée du pays qui plus est passé par le prisme des vacances ou du déplacement professionnel.

Spoiler
P'tain, j'ai réussi à utiliser prisme dans une phrase !

Après je parle plus pour les pays européen que pour certain pays où il vaut mieux être un homme et blanc de surcroît (et je pense pas qu'au pays arabes).

Spoiler
Et bam, j'ai réussi à employer de surcroît.

Par pascale : le 22/04/15 à 15:06:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Comment ca se fait?"

Pour la pluspart, nous sommes des associations.... il y a aussi des musées (je parle de ce que je connais) ou autre lieu touristiques, géré par des municipalités ou le département. Ils n'ont pas pour but d'être rentable mais de proposer des animations au public/touristes

Qd tu vois que je me bat depuis 3 ans pour obtenir 3 pauvres panneaux aux Rond point de la ville où est implanté ma structure...... Tu te dis que faut être vachement opiniâtre (et bam... ) pour faire sa place!

Par Uriette : le 22/04/15 à 18:40:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tu ne tiens pas compte de l'industrie du tourisme (hôtellerie, commerces, transports) dans ton calcul.

Les touristes ne doivent pas se sentir si mal accueillis que ça, vu que la France reste une destination touristique privilégiée.

Par Erzebeth : le 22/04/15 à 20:46:29

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pascale a bien parlé des SITES touristiques, pas de toute l'industrie du tourisme.

Et effectivement, pour rentabiliser la majorité des sites, faut se lever de bonne heure... Le système du CMN est pas mal, puisque sur une centaine de sites partout en France, les gros sites rentables (Mont St-Michel par exemple) financent les petits sites moins rentables pour atteindre un relatif équilibre.
Les sites publics gérés par les collectivités locales, c'est plus compliqué. Sur notre territoire, on a par exemple le château du Taureau, forteresse en mer (type Fort Boyard, mais 3 siècles plus vieux), avec des visites d'avril a septembre. Bateau + visite, à 14 €. Les locaux râlent souvent comme quoi c'est cher (plus rarement les touristes), or le site est déficitaire. Après, il y a d'autres façons de rentabiliser les sites (Fort Boyard pour reprendre l'exemple, c'est certainement plus rentable), mais si on garde une certaine éthique de préservation et d'accessibilité au grand public on va dire, ben sur des sites qui ont une logistique compliquée ou qui demandent beaucoup d'entretien, ben oui, c'est rarement rentable. Et c'est pareil pour le privé.

Mais il faut voir ça de façon plus globale, parce que ces sites, ce sont justement eux qui vont attirer le public, et ça, ça a des retombées économiques pour tout le monde
Tout comme les animations gratuites qu'on peut proposer et dont parle aussi Pascale.

Après, pour ce qui est de l'accueil, en particulier dans la restauration et les hébergements, pour bosser en office de tourisme, clairement, autant certains ont bien compris l'intérêt d'être accueillants, autant avec d'autres, on rame pour faire passer le message. Récemment, on a proposé à nos partenaires une formation pour accueillir le public anglophone. Elle a bien marché... mais on n'a touché que 5 % de nos partenaires... dommage.
Et encore, on a un bon réseau, dynamique, et on essaye de motiver les gens et de faire passer le message, mais il y a clairement certains pros avec lesquels c'est plus dur à ce niveau là.

Par docdechoc : le 22/04/15 à 21:28:02

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
rien à rajouter Pascale et Erzie

Et pour avoir une maison à coté du chateau du du taureau c'est un édifice incroyable, le prix de visite ne me choque pas du tout ! On oublie souvent les charges énormes de tous ces bâtiments historiques et la facture monte très très vite .. les collectivités ont du mal à suivre, comme par exemple la ville de Dinan qui ne peut plus financer la restauration de ces remparts

Message édité le 22/04/15 à 21:28

Par Erzebeth : le 22/04/15 à 21:22:43

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu as une maison à côté du château du taureau @docdechoc ?
Je croyais que tu étais sur Carnac (où mon mec bosse d'ailleurs, aux alignements justement, on est dans le tourisme tous les deux ).

Mais oui c'est pas si cher en fait, mais ce sont d'ailleurs plutôt les locaux qui se plaignent. Les touristes ont généralement vu bien plus cher ailleurs!

Par docdechoc : le 22/04/15 à 21:26:56

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
belle famille oui ;-) ils habitent là bas ;-) quasi en face ! ahhh mais je t'ai pas encore vue sur Carnac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je n'habite que dans des sites touristiques d'abord

Par Erzebeth : le 22/04/15 à 21:35:33

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci

Quel côté? Carantec ou Plouézoc'h?

Par docdechoc : le 22/04/15 à 21:49:08

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Plouezoch

Par Erzebeth : le 22/04/15 à 22:10:03

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci

Bonne réponse!

Par Uriette : le 22/04/15 à 23:37:11

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pascale a bien parlé des SITES touristiques, pas de toute l'industrie du tourisme.
Sauf qu'elle formulait une réponse à :
"Si l'industrie du tourisme est si rentable pour la France, ça ne devrait pas poser de problème à ceux qui en tire bénéfice"
Ou il est donc question du bilan économique du tourisme en France (et sur l'ensemble du territoire) et non pas seulement sur les sites touristiques ou dans des régions particulières...

Par pascale : le 23/04/15 à 09:52:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le hic, c'est que par ex, pour l'IDF, "l'industrie du tourisme", c'est en gros:

- les resto et hôtel parisiens
- Disneyland
- Versailles

Alors qu'il y a des centaines d'autres sites à voir et qui rament!!!!! Les grosses machines sont rentables, mais elles sont soient privées, soit appartenant à l'état avec AUCUNE volonté de faire fonctionner les petites structures.
C'est le cas de Versailles, que je trouve très dénaturé depuis qu'ils sont obligé de trouver des financement eux même.
Mais c'est aussi le cas du château de Fontainebleau, qui refuse, par exemple, qu'on mette des dépliants pour les sites voisins

Par orus de bohas : le 23/04/15 à 10:33:45

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi je trouves plutôt que nous sommes assez assistés.

On râle parce qu'on doit payer des impôts mais on est bien content d'avoir des services gratuits et des routes dans un état correct.

On râle après la CAF / Pôle Emploi ... mais on est bien content aussi de toucher des aides.

Le moindre truc un temps soit peu normal à faire, faut que l'Etat le rende obligatoire. Par exemple pour l'hiver, nombre de touriste français monte en station de ski, bon ça ok, mais pour cette année, les médias ont prévenu qu'il fallait s'équiper de chaînes / pneus neige ... Ben non, je compte pas le nombre de gens qui se sont foutu en travers ou dans le talus pck pas équipés pour la neige. Et v'là les embouteillages que ça a causé par chez moi, 5h pour faire 30 km (véridique, nous devions faire un dépannage, nous avons annulé car nous n'aurions jamais pu nous y rendre). Du coup, l'Etat parle d'obliger les gens d'équiper leur véhicule de pneu neige de telle date à telle date.

Et de manière générale même si pas d'exemple particulier en tête, je pense vraiment que nous sommes assistés et que nous manquons de jugeote sur des points plutôt évident une fois qu'on nous l'a expliqué. Après je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays.

Par Glasgow : le 23/04/15 à 10:49:50

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Pas mal le coup des pneus neige, idem je vis dans les alpes, et vla le boxon qu´il y a eu quand il s´est mis à neiger, les gens qui partaient en vacances au ski sont partis sans mettre les pneus neige, je me demande ce qu´ils se sont dit "j´espère qu´il y aura pas de neige"
Chez nous les bus sont équipés et je peux assurer que ce jour là tous roulaient pendant que les parisiens avec leur bagnoles étaient en travers de la route

Pour revenir à l´Allemagne sur ce thème : en hiver les pneus neiges sont "obligatoires" = tu es sensé en avoir. Je crois pas qu´il y ai une amende si tu te fais arrêter mais si jamais tu causes un accident tu es forcément responsable si tu as pas tes pneus neige.

Par choupifresh : le 23/04/15 à 11:17:48

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce que tu dis Orus par rapport aux équipements.
Y'a une perte de responsabilisation assez impressionnante chez les individus qui leur fait perdre le bon sens et la capacité à mieux réfléchir (je ne dis pas que les gens sont débiles hein, mais comme sur les premières pages ça revient à dire qu'on ne se pose plus assez de questions.) y'a le coup des équipements mais aussi ça se voit pour les soins médicaux, le code de la route...

Le coup des pneus neiges, enfin je sais pas. Moi je vais à la montagne en période de neige je m'équipe, je trouve ça logique. Tout comme la logique qui fait que si tu vas à la mer en été tu prends ton maillot et pas une combinaison de ski.

Mais je parlerais pas d'assistanat ou d'assisté (qui pour moi est plus adapté sur un terme médical) mais plutôt d'une habitude constante d'être dirigé dans la vie et nos décisions par une force étatique et social et non plus par sois-même. Ceci étant du, je pense, à la place qu'à prit le social (ou plutôt la place qu'à donner le gouvernement au social) dans la politique.
Alors c'est sûre qu'il y en a qui sont "assistés" parce que tout leur est dû, qu'ils font rien que pour ça change. Je doute cependant que ça soit la majorité.

M'enfin j'arrive pas trop a m'expliquer
Je parlerais plus de suraccompagnement que d'assistanat. On a tout de même encore assez de facultés pour agir et réfléchir. L'assistanat pour moi ca relève vraiment d'une attitude ou tu ne peux plus faire a cause d'incapacités a faire (moteur, physique, mental..) pour vivre.
Alors dans un certain cas, l'individu perd tellement en responsabilités que oui, la ça devient en assistanat parce qu'il saura rien faire (admnistration, recherche d'emploi etc) mais quand l'individu a un minimum d'autonomie, il est plus accompagné qu'assisté.

J'ai vraiment du mal avec ce terme. Je sais pas pourquoi mais je trouve qu'on le nuance pas assez.

Par orus de bohas : le 23/04/15 à 11:22:37

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Glasgow ils veulent faire appliquer un peu le même système en France. Bon, sûrement avec l'amende en plus, sinon les gens ne feront rien.

Choupifresh a bien compris ce que je voulais dire, et je suis d'accord avec toi sur la différence entre les deux termes, tu as raison .

Message édité le 23/04/15 à 11:22

Par pascale : le 23/04/15 à 14:00:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Y'a une perte de responsabilisation assez impressionnante chez les individus "

je suis entièrement d'accord...

On paye des indemnités chômage durant 2 ans... Mais on oblige pas les gens à bosser même un peu durant ce laps de temps... On file des HLM tt neuf par copinage aux gens qui pourraient se débrouiller sans, ya AUCUN contrôle, et des "travailleurs pauvres" dorment ds la rue ou ds leur voiture

On file le RSA.. Et on demande rien en retour. A côté de ça, on dérembourse les médicaments... Ya plus de sous....

Et bien, embauchons des contrôleurs!!!!!!

Ah mais non, c'est vrai, on peut pas, on a achèté une certaine paix sociale

Par marine30 : le 23/04/15 à 15:27:07

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
A une époque je sais plus quel politique proposait qu'en échange des aides pour les gens au chômage, ces personne devraient faire quelques heures de bénévolat .Et bien je trouvais ça très bien et je pense que certaines personnes se sentiraient utiles (ça leur permettrait peut être de retrouver un emploi).

Mais bon je crois que ça été abandonné

Par choupifresh : le 23/04/15 à 15:49:31

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
On paye des indemnités chômage durant 2 ans... Mais on oblige pas les gens à bosser même un peu durant ce laps de temps... On file des HLM tt neuf par copinage aux gens qui pourraient se débrouiller sans, ya AUCUN contrôle, et des "travailleurs pauvres" dorment ds la rue ou ds leur voiture

On file le RSA.. Et on demande rien en retour. A côté de ça, on dérembourse les médicaments... Ya plus de sous....

Et bien, embauchons des contrôleurs!!!!!!

Ah mais non, c'est vrai, on peut pas, on a achèté une certaine paix sociale

pascale toutafé.. je trouve qu'on sait pas être "méchant"/"sévère"/"dure" en France. M'enfin y'a trop de laxisme je trouve et trop d'incohérence.

J'ai bossé au Conseil Général en 2013, aux aides financières, j'étais ahurie de l'acceptation de montants de certaines demandes pour des personnes qui ne faisaient RIEN (depuis des années) pour améliorer leur situation et le refus à des personnes qui en avait véritablement besoin mais qui dépassaient de 10 euros le montant de ressources minimales pour avoir le droit à une aide.
Heureusement, c'était pas la majorité, mais y'a une sérieuse faille dans le système et les problèmes sont, j'ai l'impression, pris (trop) à l'envers.

J'en avais entendu parler aussi marine30 , mais pas longtemps.

ce n'est pas ça d'ailleurs ??? Lien

Message édité le 23/04/15 à 15:46

Message édité le 23/04/15 à 15:49

Par CaroDadou : le 23/04/15 à 16:35:00

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme vous sur les dernières interventions, ce qui revient à ce que je disais avant, on attend tout de l'Etat et on est déresponsabilisé ++ ...

Par CaroDadou : le 23/04/15 à 16:38:30

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
D'autant que à mon sens, on vit au-dessus de nos moyens depuis plus de 40 ans.

La politique sociale instaurée est très intéressante, très altruiste, mais très utopiste aussi.

Ce qui a été instauré au fur et à mesure après la seconde guerre mondiale et ensuite était viable à court terme mais financièrement ingérable à long terme.
Sauf que c'est tellement dur de réformer en France.......

Après, c'est toujours difficile de s'assoir sur ses acquis sociaux, et j'ai horreur du "c'est pire ailleurs alors on peut le faire", le nivellement par le bas quoi.
Mais force est de constater qu'on va bien devoir s'y mettre.... Et réformer, surtout.

Tout réformer, les mentalités, les droits et devoirs, tout.

Par Maevan : le 23/04/15 à 16:58:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
On ne demande pas rien en retour du RSA, c'est déjà suffisamment contraignant pour dissuader des gens qui pourraient en bénéficier de s'inscrire (notamment dans les premiers temps du dispositif, avec le RSA activité).

Il y a une fiche à remplir avec tes revenus tous les trois mois, et un documents recensant les actions que tu dois mettre en place pour sortir du RSA, sous peine de sanction financière si tu n'y met vraiment pas du tien (mais va sanctionner un type avec 400€ de revenus...)

Pour le bénévolat et les chômeurs le problème est la stigmatisation des chômeurs (chômeurs = profiteurs). C'est une situation suffisamment difficile pour la grande majorité des gens pour pas en rajouter, alors même que pour bénéficier des allocations chômage il faut avoir travaillé. En définitive, c'est un droit et pas un privilège.

Plutôt que du bénévolat, il faudrait mieux accentuer les possibilités de réorientation/formation pour les chômeurs vers des secteurs qui recrutent et, éventuellement, mettre en place des ateliers d'insertion qui permettent à des chômeurs de longue durée (en fin de droit souvent) ou des RSAistes de se réinsérer dans le monde professionnel.

Pour moi le problème du français qui a toujours recours à l'Etat va plus loin que la protection sociale au sens large. C'est la remise en cause du travail des policiers quand deux timbrés descendent des journalistes. C'est l'Etat qui doit donner l'impression de faire quelque chose contre la pollution aux particules fines en région parisienne. C'est l'école qui doit pallier les carences éducatives de certains parents...

Message édité le 23/04/15 à 16:58

Par choupifresh : le 23/04/15 à 16:48:53

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Plutôt que du bénévolat, il vaudrait mieux accentuer les possibilités de réorientation/formation pour les chômeurs vers des secteurs qui recrutent et, éventuellement, mettre en place des ateliers d'insertion qui permettent à des chômeurs de longue durée (en fin de droit souvent) ou des RSAistes de se réinsérer dans le monde professionnel

C'est intéressant ce que tu dis Maevan
J'ai cru voir que des associations étaient dans cette optique là. Après c'était plus par rapport au milieu carcéral quand je m'y étais intéressée, je ne sais pas ce qu'il en est dans les domaines plus large, mais je crois que j'en avais vu.

Pour moi le problème du français qui a toujours recours à l'Etat va plus loin que la protection sociale au sens large. C'est la remise en cause du travail des policiers quand deux timbrés descendent des journalistes. C'est l'Etat qui doit donner l'impression de faire quelque chose contre la pollution aux particules fines en région parisienne. C'est l'école qui doit pallier les carences éducatives de certains parents...

Et là +++

Par Uriette : le 23/04/15 à 16:50:53

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Y a quand même de très gros fantasmes concernant les bénéficiaires des aides de l'état. Vous croyez sincèrement que la majorité des "sans emploi" est inactive et ne produit pas de richesses ?
Bon nombre d'entre eux ont des activités bénévoles sinon ils deviendraient chèvres. C'est pas ça qui leur donne du travail et qui les fait manger !
(J'en connais même qui exercent bénévolement leur métier se faisant ainsi une concurrence déloyale...)

qu'en échange des aides pour les gens au chômage, ces personne devraient faire quelques heures de bénévolat .
Allons plus loin dans la fantaisie, imaginons qu'en fait on appelle le bénévolat travail et les aides salaire. C'est un peu facile de faire bosser quelqu'un gratuitement et ensuite lui dire que c'est lui qui est aidé !
Par contre le bénévolat a l'avantage de maintenir la personne dans le tissus social et de ce point de vue quelqu'un qui a été en rupture avec la société a certainement plus de facilités à se remettre dans le bain.

Et CaroDadou c'est vrai qu'on a contribué au fait que ce qui était sensé être des aides est en fait devenu le principe de fonctionnement du système. C'est le cas par exemple des apl qui permette à ceux qui n'en ont pas les moyens d'accéder à des logements décents et donc à des propriétaires de logement de fixer des loyer plus élevés puisque les apl les paient. Et soit dit en passant c'est mieux de se faire payer un loyer directement par les apl sans passer par le compte en banque du locataire.

Par Maevan : le 23/04/15 à 16:58:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense que pour la protection sociale, le souci est que beaucoup de personnes parlent sans connaître les dispositifs, ni avoir une vision (même un aperçu) du terrain.

Souvent ça se limite à "oui mais mon voisin chômeur/rsaiste il travaille pas et il s'en plaint pas". Ce qui rejoint le poste de départ mine de rien, sur les gens qui jugent sans connaître

Des travaux de sociologues sur les bénéficiaires du RMI (à l'époque de son instauration) a montré que le fait de ne pas se plaindre de la situation était un mécanisme de défense et aussi de reconnaissance en mode "je vais pas me plaindre car je suis déjà chanceux de profiter de cette aide, si je me plains je vais paraître ingrat et je vais m'en prendre encore plus dans la tronche que d'habitude".

Par orus de bohas : le 23/04/15 à 18:58:17

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
je trouve qu'on sait pas être "méchant"/"sévère"/"dure" en France. M'enfin y'a trop de laxisme je trouve et trop d'incohérence.

C'est ça aussi que je nous reproche. Pourquoi faut-il qu'on soit contrôlé ou que ce soit rendu obligatoire pour qu'on se bouge de nous même ?
'Fin j'sais pas, nous ne sommes donc pas assez responsable pour agir de nous même ?

Ensuite, pour chômeur = profiteur, pour ce que je connais c'est ça, sauf une exception, mon cousin.

Tous ceux que j'ai connu (et moi aussi les 1er mois), je profitais de toucher des sous sans rien faire. Maintenant je profite toujours, mais je ne touche plus de sous. Les autres ont attendu d'arriver en fin de droit pour se dire "m*rde, j'vais plus rien avoir pour faire des soirées et payer mes clopes, vite faut que je trouve du taf".

Et à côté de ça mon cousin, qui quoiqu'il arrive se lève tous les matins à 6h30 / 7h pour se préparer au cas où une agence d'interim l'appelle pour aller bosser à 8h. Il les appelle tous les 2 jours pour trouver du taf, et à fait toutes les boîtes du coin. Il ne trouve quand même pas avec tout ça, mais au moins il est connu.

Par Maevan : le 23/04/15 à 19:15:17

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Enfin tu "profite" d'un truc pour lequel tu as cotisé. Donc auquel tu as droit. J'appelle pas ça profiter.

Par ailleurs il faut considérer que toi et tes connaissances n'êtes représentatifs des chômeurs français. Sinon je peux jouer aussi: moi tous les chômeurs que j'ai connu étaient rongés par la situation et faisaient ce qu'ils pouvaient pour en sortir...

Par choupifresh : le 23/04/15 à 19:52:52

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Le vrai profiteur selon moi c'est vraiment celui qui depuis le début et de façon quasi permanente, vit sur les aides et qui ne veut pas vivre autrement, parce qu'il assume (officiellement ou officieusement) que c'est bien d'avoir de l'argent sans rien faire de ses dix doigts et/ou de sa tête. Ceux qui connaissent parfaitement le système des allocs, et qui font le minimum pour tout le temps en avoir. Donc ceux qui cherche pas à travailler.

Mais ils font partis d'une minorité, malheureusement avec cette manie (bien française j'ai l'impression) de mettre tout le monde dans le même panier, ben les chômeurs c'est tous les mêmes.

Par contre, pour avoir eut des entretiens avec plusieurs chômeurs au cours de ma licence dans le cadre d'un mini-enquête, les 3/4 disaient que oui, ils profitaient d'une période de chômage après leur cessation d'activité (souvent licenciement) pour repartir de zéro et souffler un coup. Mais ceux là je les vois pas comme des profiteurs, parce que je pense que passer un certain temps à bosser, le droit au chômage est plus que normale. Et ceux là, on les confond facilement avec les vrais "profiteurs" et comme ils sont plus nombreux... ben voilà.

(on va finir par refaire tous les domaines sociaux ici à force )

Par orus de bohas : le 23/04/15 à 21:19:13

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Maevan, c'est pour cela que je précise "ceux que j'ai connu", je me doute bien que notre groupe de 5/6 personnes ne représente pas les millions de personnes que nous sommes en France.

choupifresh On peut refaire le monde sur ce post, c'est chouette ! Non, c'est un sujet super intéressant je trouves de connaitre la perception des autres sur notre pays, et pas qu'au point de vue politique. Ca nous permet de nous ouvrir un peu l'esprit.

Par choupifresh : le 23/04/15 à 21:36:40

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Non, c'est un sujet super intéressant je trouves de connaitre la perception des autres sur notre pays, et pas qu'au point de vue politique. Ca nous permet de nous ouvrir un peu l'esprit.

Tout à fait

Par Uriette : le 23/04/15 à 21:40:21

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pour moi les vrais profiteurs sont ceux qui optimisent tout pour avoir un salaire si bas qu'ils bénéficient de toutes les aides et qui par ailleurs vont travailler au noir. Non seulement ils pompent les aides ne contribuent pas à remplir les caisses et en plus prennent le travail à ceux qui voudraient travailler légalement.

Et plus globalement s'il y a plus de nouveaux demandeurs d'emplois que de postes qui se créent, forcément il y a des inactifs. C'est implacable, on ne fait pas bosser 100 personnes s'il n'y a que 10 postes ! Et taper sur les 90 chomeurs restant ne va pas créer de l'emploi de pour autant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval