Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Par kagnotte : le 18/03/20 à 18:02:58
Dire merci | C'est une situation tellement compliquée, je ressens une immense pression avec le boulot, comme si avec l'annonce de tout est prêt je me sent "obligée" d'être efficace, même si c'est débile. Mais a côté de ça je fais de la pâtisserie, je m'occupe du jardin, des chevaux,... Pour essayer de me changer les idées. Parce que sinon je me sens triste tout le temps et très inquiète pour mes proches avec la peur au ventre de ne jamais en revoir certains. Message édité le 18/03/20 à 18:04 |
Par sarah.bl : le 18/03/20 à 20:58:10
Dire merci | Bonsoir, réflexion du soir dans ma continuité pédagogique : Heureusement que la majorité de mes élèves ne fait rien ! Parce que là j'arrête pas déjà, ça prend du temps d'ouvrir les pdf, jpg, doc, odt de les commenter et corriger pour les renvoyer par mail ! Je me suis fait des dossiers pour trier ce qui est corrigé ou non, renvoyé ou pas etc... Mais j'ai pas encore dû trouver la solution optimale j'ai l'impression de perdre du temps ! Message édité le 18/03/20 à 21:11 |
Par beeboylee : le 18/03/20 à 21:04:25
Dire merci | On est tous ds ma meme bateau. On bosse comme des fous pour rien...et blanquer n exclut pas de revenir sur nos vacances. Double peine. Personne ne va tenir à ce rythme. |
Par sarah.bl : le 18/03/20 à 21:13:10
Dire merci1 | Bosser sur les vacances, je ne pense pas qu'il le fasse au final. Ca plomberait encore un peu plus l'économie du tourisme. |
Par beeboylee : le 18/03/20 à 21:21:08
Dire merci | Il.a vaguement evoque l idee ...deja... |
Par faust : le 18/03/20 à 21:29:07
Dire merci1 | On est tous ds ma meme bateau. On bosse comme des fous pour rien...et blanquer n exclut pas de revenir sur nos vacances. Double peine. ça je n'y crois pas un moment, les lobbys du tourisme sont pas prêts à ça, d'autant plus qu'ils perdent déjà un max de pognon en ce moment .... Et ce sont eux qui auront le dernier mot. |
Par Pez : le 18/03/20 à 21:43:47
Dire merci1 | Honnêtement si c’est ça qu’ils le disent maintenant et je me mets en off. Parce quand je vois le nombre d’heures que je passe au tél avec les parents et devant mon écran depuis vendredi matin si c’est pour revenir en juillet je prends mes congés maintenant |
Par beeboylee : le 18/03/20 à 21:47:46
Dire merci | Ils ne le dira certes pas....maintenant. mais il l évoque ce matin.. Le seul truc qui puisse evidemment refreiner ses ardeurs c le tourisme mais ce type est capable de tout. |
Par Ecoleartequestre : le 18/03/20 à 21:50:27
Déconnecté Dire merci | Ah non rassure toi aucun risque pour tes vacances ! L'industrie touristique aura déjà tellement souffert qu'ils ne vont pas lui en remettre une couche en empêchant les familles de partir. Bon par contre les RTT de beaucoup de gens sont déjà pas mal entamés. Beaucoup d'entreprises poussent à la prise de congés payés aussi, même s'ils ne peuvent pas l'obliger. Ou carrément chômage partiel, ma fille y est passée aujourd'hui, 16% de perte de salaire. |
Par kagnotte : le 18/03/20 à 21:52:09
Dire merci | Non mais les établissements en pleine été sont tellement bien équipés pour supporter la chaleur. Dans le sud déjà en juin on déguste... Cet après midi j'ai pas ouvert mon ordi, j'avais besoin d'une pause depuis vendredi. Demain j'ai peur du nombre de messages... Franchement je crois que d'aller donner cours c'est plus simple. Là malgré le fait qu'on était sois disant prêt comment dire on rame tous plus ou moins. |
Par kagnotte : le 18/03/20 à 21:54:31
Dire merci | Si je dois tenir se rythme plus d'un mois je vais reprendre sur les rotules. |
Par beeboylee : le 18/03/20 à 22:00:25
Dire merci | Beaucoup d'entreprises poussent à la prise de congés payés aussi, même s'ils ne peuvent pas l'obliger. Ou carrément chômage partiel, ma fille y est passée aujourd'hui, 16% de perte de salaire. il me semble que le gouvernement est en train de réfléchir à ça. Lol on va rentrer ( si on rentre )sur les rotules avec des momes en pleine forme Ca va donner |
Par kagnotte : le 18/03/20 à 22:04:36
Dire merci | Oui la fin de l'année va nous tarder si on nous enlève pas les vacances. Rien que d'y penser.... |
Par kagnotte : le 18/03/20 à 22:06:43
Dire merci | Et le 17 avril je devais passer la suite de mon Capet, je ne sais même pas comment ça va se passer et j'ai du mal à trouver du temps pour le préparer Je prie pour avoir ma réponse pour le CFA mais pareil comment ça va se passer et se décider... Tout est à l'arret. |
Par phil50 : le 18/03/20 à 23:27:48
Dire merci | Le Club de Mediapart mer. 18 mars 2020 Dernière édition Continuité pédagogique, le grand n'importe-quoi 18 mars 2020 Par hirize Blog : Le blog de hirize "Nous sommes prêts", disait le ministre. Pourtant, malgré la bonne volonté des profs et des élèves, ça ne marche pas. C'est un fiasco. On nous avait dit: "Nous sommes prêts." Jeudi soir la semaine dernière, à 20h, nous avons su que collèges et lycées fermeraient leurs portes pour 3 semaines ou plus. Mais ce n'étaient pas des vacances. Il fallait continuer le travail, par voie numérique. Le canal de communication entre profs et élèves, c'est "monlycee.net", l'ENT... Tout le weekend, nous avons donc préparé des cours et des devoirs sur l'ENT pour nos élèves, nous avons testé, comparé et apprivoisé en quatrième vitesse des outils nouveaux... Et lundi matin, patatras... Aucun élève ne pouvait se connecter. Les serveurs ont explosé... La connexion est revenue lundi après-midi, pour les profs seulement. Depuis, ça fonctionne, pour les élèves aussi, par intermittence... Le soir à la télé, le ministre a dit, dans un style que d'aucuns qualifieraient d'orwellien : "Tout s'est plutôt très bien passé" (à peu près, je n'ai pas la citation exacte). Alors qu'ils n'étaient pas prêts. Alors que ni vendredi, ni samedi, ni dimanche, ils n'ont pensé que 8 millions d'élèves allaient se connecter lundi matin, ce qui était exceptionnel, mais prévisible. Alors qu'il était temps d'annoncer aux élèves, sur le portail du site ENT: "On prépare les serveurs, rendez-vous mercredi pour démarrer..." Mais c'était impossible, cela aurait été reconnaître qu'ils n'étaient pas prêts... Résultat, de nombreux profs, qui n'ont plus confiance, Dieu sait pourquoi, se sont tournés vers d'autres outils, dans le plus grand désordre, voire dans l'affolement général. Et chacun de bricoler au mieux dans son coin, chacun de faire sa sauce dans sa cuisine. Sans aucune consigne, sans aucune concertation. On a pallié au fiasco de l'ENT par les emails persos, Whatsapp, Skype, Discord, etc... Par soin des élèves évidemment, par conscience professionnelle, parce que c'était le seul moyen de rester en contact, de rassurer... Mais tant pis si l'on ne connaît pas les conditions d'application. Les élèves mineurs ont-ils le droit de s'inscrire sur ces plateformes, ont-ils la maîtrise de leurs écrits et de leur image, peuvent-ils être enregistrés à leur insu, on n'en sait rien... Quand on pense que d'habitude, on ne peut pas prendre ne serait-ce qu'une photo d'élève sans faire signer un papier relatif au droit à l'image... D'autres profs, les plus sages ou les plus benêts, je l'ignore, se sont dit qu'en temps normal, si on leur demandait de faire cours dans une salle sans chaises ni tables, ils refuseraient... Ils attendent sagement que l'ENT remarche correctement: c'est-à-dire que tous les élèves puissent s'y connecter pour y travailler 6 ou 8 heures par jour... Et voilà les profs partagés en deux camps, sans savoir qui a raison et qui a tort, et qui s'échangent parfois des messages aigre-doux. Et voilà surtout les élèves livrés à eux-mêmes, obligés en permanence de prendre des informations à droite et à gauche, dans un climat anxiogène. Ils ne savent plus où donner de la tête, chaque prof donnant des infos différentes, sur des canaux différents, à un rythme différent. Et si l'on parle de fracture sociale entre élèves en temps normal, ce n'est rien comparé à ce qui se produit ces jours-ci. Il y a ceux qui ont les parents derrière qui les aident à s'organiser, qui ont une imprimante, un ordi et une chambre individuelle. Et il y a les autres... Cette désorganisation totale décuple la fracture... Selon les académies, il reste en théorie de 3 à 5 semaines d'ici les vacances de Pâques... Ca vaudrait le coup de s'organiser un minimum. Dans l'intérêt de 8 millions d'élèves. Que les profs prennent le temps de se concerter, et qu'ils reçoivent des consignes claires. Ne pas faire passer des bacs blancs de Français sur Skype. Ne pas faire des cours de maths sur Discord... Se donner jusqu'à lundi prochain pour que l'ENT remarche... Pour une vraie continuité pédagogique. Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. |
Par beeboylee : le 19/03/20 à 06:00:34
Dire merci | Cet article fait un remarquable etat des lieux de ce qui se passe. Je me retrouve à la lettre ds la situation decrite. |
Par vienetta : le 19/03/20 à 06:15:12
Dire merci | Tiens, les cours de maths sur discord ça me parle. Le prof va faire des vidéos de géométrie. 5 élèves de la classe de mon fils inscrits. Moi je prends tous les supports qui peuvent nous aider |
Par swann : le 19/03/20 à 08:10:47
Dire merci | Je donne des cours à Blanquer par WhatsApp ? Lien |
Par phil50 : le 19/03/20 à 08:40:21
Dire merci | swann s'il n'y avait que ça grammaire de défaillante, moi ça m’irait ... |
Par sarah.bl : le 19/03/20 à 10:04:56
Dire merci | Mon ENT fonctionne ce matin ! Et apparemment pour les élèves aussi puisque je reçois des trucs ! Je découvre de nouveaux outils de l'ENT dont le QCM en ligne qui te fait tout seul la note. ET ainsi je sais que Bidul a fait son QCM cette nuit à 2h du matin ! Message édité le 19/03/20 à 10:05 |
Par dejavu : le 19/03/20 à 10:09:59
Déconnecté Dire merci | Le service public de la télévision pourrait peut-être diffuser des cours à la place de Amour,gloire et beauté? |
Par phil50 : le 19/03/20 à 10:16:37
Dire merci | sarah.bl tu ne connaissais pas les QCM automatiques ? Vas jeter un oeil sur le mode "évaluation" de Google forms C'est magique ! Tu reçois les copies dans ton drive. Si c'est un QCM ça t emets les points. Ils peuvent aussi répondre du texte : tu mets les points en ligne, ça te calcule la note ... et à la fin du QCM l'élève a directement la correction Essai : Lien |
Par Pascale1 : le 19/03/20 à 10:29:59
Dire merci | Idem, ça marche ce matin! ...je viens d'imprimer pas loin de 60 pages à ma fille...je sens qu'elle va déprimée cet AM.... |
Par sarah.bl : le 19/03/20 à 10:33:10
Dire merci | phil50 J'en connaissais sous d'autres formes mais je ne savais pas que c'était possible avec mon ENT. On peut aussi y faire des exercices interactifs apparemment, avec réponse courte, texte à trous... J'aime autant l'idée de ne pas multiplier les sources numériques, on a un outil donné pour les élèves donc je fais avec. |
Par kirikou : le 19/03/20 à 11:10:48
Dire merci | WAHOU! CHAMPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGNE J'ai pu communiquer avec mes élèves et répondre à toutes leurs questions ce matin (avec quelques déconnexion-reconnexion malgré tout ). Du coup, z'ont même pu m'envoyer le travail demandé pour certains Bref, ça progresse, j'espère qu'on tient le bon bout |
Par kirikou : le 19/03/20 à 11:22:06
Dire merci | J'aime autant l'idée de ne pas multiplier les sources numériques On a établi la même règle dans notre bahut. Pour moi, c'est padlet et e-lyco ( = it's learning). |
Par kagnotte : le 19/03/20 à 11:38:06
Dire merci | Pour moi j'envoie le travail sur pronote et j'ai donné une adresse mail que j'ai créée pour l'occasion. J'ai des retours, pas encore la moitié, et ceux qui m'ont rendu on voit que les parents sont derrières, les copies sont nickel, au moins ça bosse. |
Par Ecoleartequestre : le 19/03/20 à 11:38:31
Déconnecté Dire merci1 | J'ai eu mon frère au tel, prof de maths ET parent de 2 élèves, 6eme et 3eme. Côté prof il ne se plaint pas, pour les maths et dans sa région (nord) il dispose des outils adaptés et ça ne rame pas trop. Et des élèves qui se connectent aussi plutôt pas mal, par rapport à ce à quoi il s'attendait, Bizarrement, contrairement à ce qui se dit souvent, lui a remarqué que ce sont plutôt ses élèves avec des parents en bonne situation sociale qui auraient tendance à être les moins assidus. Son explication: le fait que les parents bossent encore sur leur lieu de travail, ou en télétravail avec grosse charge d'activité, et des enfants davantage livrés à eux mêmes. Côté parent visiblement ça se passe pas mal du tout non plus, il a fallu quelques jours et la mise sous clé des consoles de jeu pour que les mômes intègrent qu'ils n'étaient pas en vacances, mais là c'est parti, très différemment selon les profs, mais globalement les mômes sont largement plus occupés que pour de simples devoirs habituels. Mon frère a même dû appeler son collègue, prof de maths de son fils, pour lui demander de se calmer un peu: excès de zèle, il était en train de noyer ses 6èmes sous le boulot, même un parent prof de maths n'arrivait plus à suivre! Pour les mauvaises langues qui enviaient leurs collègues profs de sport : ma nièce a écopé de toute une chorégraphie à apprendre, et a aussi des fiches d'exercices physiques a faire tous les jours! Oui oui la tele-éducation physique c'est possible aussi apparemment Côté enfants alors là ça se passe super bien. Ravis d'être à la maison, plutôt bons élèves tous les deux donc contents de garder leur occupation scolaire plutôt que de s'ennuyer. Mon neveu asperger a carrément recréé toute la salle de classe dans sa chambre. Pour lui l'ordi c'est normal vu qu'il prend déjà ses clurs dessus habituellement. Et comme il a horreur de changer ses habitudes, il a installé le tableau, sa table, mais aussi celles des autres élèves, remplacés par toute une population de nounours et playmobils. Sa grande soeur a été désignée prof principale. ...et au milieu de tout ça c'est bon il bosse Message édité le 19/03/20 à 11:39 Message édité le 19/03/20 à 11:40 |
Par phil50 : le 19/03/20 à 11:47:15
Dire merci1 | Petit moment LOL du jour : Une mère d'élève me met un mot dans la messagerie pour s’étonner de la quantité de travail. Je réponds qu'il y a moins de travail que d'habitude (de fait j'ai viré 2 exos sur les 7 de la feuille qu'on fait habituellement). "Parce qu'il y a du travail d'habitude ?" Ben ouais, à chaque cours, ou presque. "Mais X n'a jamais eu de travail !" Ben si ... toutes les semaines, depuis la sixième. (précisons que X est en 3eme) Et là, l'illumination " Sa moyenne est due au fait qu'elle ne fait pas le travail alors ?" X a 4.2/20 de moyenne en physique au 2eme trimestre. Ben ouais, c’est pour ça que dans quasi toutes les matières, tous les trimestres depuis la sixième il y a des commentaires du styles "X ne pourra progresser qu'en fournissant un travail personnel régulier" Message édité le 19/03/20 à 11:52 |
Par Ecoleartequestre : le 19/03/20 à 11:50:39
Déconnecté Dire merci | Quand je vous dis que ce truc va avoir des effets positifs inattendus: des parents qui vont découvrir que leurs enfants sont censés travailler à l'école! |
Par beeboylee : le 19/03/20 à 11:52:18
Dire merci | On a accès aux dernières connexions sur pro notes depuis hier. pour certains mômes, c'est eloquent Mais c'est surtout pour certains parents qu'on s'arrache les chevaux et je précise qu'ils ont des ordis, bien sûr) |
Par faust : le 19/03/20 à 11:55:34
Dire merci | des parents qui vont découvrir que leurs enfants sont censés travailler à l'école! je plussoie. Ce matin, j'étais à la boulangerie (je précise que la boulangerie est à 15 m de chez moi). Une maman derrière moi (à distanciation sociale ma boulangère a mis des marques au sol): ouh là là mais ce qui est dur dans ce confinement, c'est de faire l'école aux enfants, je pensais pas que c'était si difficile de leur faire cours.... Et je suis désolée, ça m'est sorti comme ça: "ah oui, ça fait bizarre de se rendre compte que les personnels enseignants et encadrants dans les écoles ne sont pas des glandeurs ! Au moins le confinement aura servi à ça ! En plus, vous n'en avez pas 30 à la maison !" Message édité le 19/03/20 à 11:56 |
Par beeboylee : le 19/03/20 à 12:01:19
Dire merci | Bah ;ds 15 jours ils vont nous reprocher de donner trop de travail de fait je viens de finir t pour les sixiemes sur 15 jours en matière de progression et je me suis auto calmée |
Par ninicoton : le 19/03/20 à 12:01:41
Dire merci | J'ai une connaissance qui a dit dès le premier jour qu'elle ne supportait plus son enfant... C'est sûr qu'être pédagogue, c'est pas donné à tout le monde... Ici, le CM1 et le 4ème ont de l'occupation pour la matinée en général, donc l'après-midi, c'est lecture, dessin, sport, bricolage... |
Par kagnotte : le 19/03/20 à 12:03:06
Dire merci | J'ai eu une maman au téléphone hier qui me dit c'est difficile parce que vous ne donnez pas de cours au élèves il y a que des exercices, d'habitude, là vous envoyez un cours. Ben si je m'échine à faire des cours et à imprimer avec des exemples, des exercices corrigés,... En maths ça me paraît important quand même. La gamine derrière réponds à sa mère, oui mais je sais pas où est mon classeur. La mère étonné, mais quand je t'ai demandé les cours tu ne m'as jamais parlé d ce classeur... Et là elle me dit: "vous avez du courage, parce que là j'ai envie de hurler et ça ne fait que 3 jours... |
Par leeloye1000 : le 19/03/20 à 12:18:29
Dire merci | Bizarrement, contrairement à ce qui se dit souvent, lui a remarqué que ce sont plutôt ses élèves avec des parents en bonne situation sociale qui auraient tendance à être les moins assidus. Son explication: le fait que les parents bossent encore sur leur lieu de travail, ou en télétravail avec grosse charge d'activité, et des enfants davantage livrés à eux mêmes. eh bien ça rejoint ce que je me suis faite comme remarque … alors bien évidemment il y aura toujours les gamins dont personne ne se préoccupe et sont complètement laissés à l'abandon … mais sans tomber dans les extrêmes… dès ce wekeend, j'ai vu "mes copines" facebook publier / chercher tout ce qu'elles pourraient faire faire à leur(s) enfant(s) (j'en ai eu aussi par sms) … j'en ai eu le vertige ! des copines plutôt mères au foyer ou avec un p'tit job (auxiliaire de vie, femme de ménage, serveuse etc) je pense qu'elles sont davantage anxieuses, et ont besoin d'être guidées… et n'ont pas forcément le recul sur la pertinence des "exercices" etc... et sont donc plus sur la "quantité" alors que mes copines profs (et moi même) … on a pas mal échangé… et au final, je crois que ce se sont nos enfants qui sont les plus tranquilles… les miens doivent bosser max une heure par jour (ils sont en CM2) … bon par contre, c'est moi qui prépare tout : donc je connais les programmes, leurs propres besoins aussi (eh oui je sais les situer par rapport aux attendus), je pense aussi savoir mettre en place des activités hyper rapides mais efficaces (merci l'ardoise..)… (je ne suis pas les recommandations de leur maitresse parce que j'y vois deux défauts : elle ne transmet que des sites en lignes pour réviser les maths … et donnent aussi les devoirs qu'ils auraient du avoir à faire… soit 3 fois sur 4 des maths (qui est bien au dessus d'un niveau CM2… et juste relire les leçons de français…) donc je préfère mettre un p"tit coup de pression sur l'essentiel en français (qui à mon sens, fait défaut dans sa pratique)… plutôt que passer une heure sur un problème prise de tête … (et non je n'exagère pas pour le niveau des problèmes… ) [[encore une fois, je ne parle pas des parents qui en ont totalement rien à faire - ceux là, je n'en ai pas dans mes ami(e)s de toute façon]] |
Par phil50 : le 19/03/20 à 13:43:57
Dire merci | À mon avis alarmiste. Mais intéressant : Lien |
Par kagnotte : le 19/03/20 à 15:01:11
Dire merci | Je suis assez contente je pensais que mes exos en techno allaient un peu passer à l'as, et bien non j'ai beaucoup pl us de retour qu'en maths. Bon j'avoue la techno il y a des exercices supers ludiques, et moi aussi je préfères |
Par dejavu : le 19/03/20 à 16:07:34
Déconnecté Dire merci1 | Pour les profs de français, le moment est peut-être venu de faire relire "le journal d'Anne Frank" à vos élèves et de faire une étude comparative entre leur situation et la sienne et la façon d'y réagir constructivement ;-) |
Par sarah.bl : le 19/03/20 à 16:45:23
Dire merci | kirikou J'aime autant l'idée de ne pas multiplier les sources numériques On a établi la même règle dans notre bahut. Pour moi, c'est padlet et e-lyco ( = it's learning). Assez d'accord avec ça, mais nous on a l'accord d'utiliser d'autres ressources numériques... Mais là j'ai des élèves qui n'arrivent pas à se connecter ou qui ont perdu leurs identifiants, et voilà que du coup il faudrait tout leur envoyer par mail... Et ça me saoule... J'ai perdu du temps hier à me créer une adresse mail pro, que j'ai du abandonner par la suite parce qu'elle me prenait pour un "spameur" à envoyer plein de mails et m'a bloqué. Du coup adresse détruite, j'en ai fait une autre sur gmail et là ça fonctionne mais faut tout que je fasse en double ! Donc j'ai dit aux élèves que je ferais tout via l'ENT car il centralise tous les outils que j'utilise (mails, messagerie, ressources, exercices interactifs etc..), je leur ai filé mon new mail pro, et je demande à ceux qui ne peuvent pas se connecter à l'ENT de voir avec leurs camarades pour récupérer le boulot. Surtout que l'ENT semble fonctionner un peu près correctement. Bref cette tendance à multiplier les ressources me saoule ! On a un outil prévu pour, ils sont en train de faire en sorte que ça ne sature pas, j'utilise l'outil, point. |
Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous