Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
Par kirikou : le 25/03/20 à 19:46:48
Dire merci | J'ai pas un cours exploitable pour les gamins tapé, pas UN seul je suis prof de français avec bcp de bouteille :la majorité de mes cours sont ..ds ma tete et mes progressions pedagogiques sont inexploitables par des momes elles sont pour MOI En ce moment, je repense tout à savoir comment passer d'un truc delivré oralement avec parentheses ,apartés, plaisanteries et explications detaillees des que ça coince à un machin clair pour tous ,pas trop complexe, et delivré juste à l'ecrit Ben crois moi ça prend un temps fou et je ne parle pas de ttes les reponses aux parents , aux momes , des tutoriels pour leur expliquer ENT des farfouillages sur le net pour leur trouver des trucs un peu ludiques qu'ils peuvent faire en autonomie etc etc etc Ça résume très bien mes journées. Là, je bosse minimum 6h par jour, et 4h/jour le WE dernier. Je ne pense pas voler mon salaire (bon, le WE prochain, je lève le pied, là je commence à trouver le rythme et je commence à maitriser le document LibreOffice à pdfer en formulaire |
Par phil50 : le 25/03/20 à 20:32:43
Dire merci | Puis bon : y'a des notions des trucs qu'il faut démontrer .... j'ai monté et mis en ligne plus d'1h30 de cours en vidéo depuis samedi ... Vas faire comprendre aux secondes la modélisation des transformations chimiques et les flux d'énergie uniquement à l'écrit toi ! A un moment, faut expliquer, dire, montrer, manipuler la formule, montrer les atomes/molécules qui se collent ou se décollent ... Chui pas cinéaste moi, j'ai pas un ordi surpuissant pour faire du traitement vidéo, et j'ai pas une connexion fibre pour mettre en ligne ... Hier soir à minuit et demi j'ai lancé le téléchargement de mon cours de seconde sur youtube. 13' de vidéo ... en me levant ce matin ça n'avait pas fini de charger Message édité le 25/03/20 à 20:34 |
Par beeboylee : le 25/03/20 à 20:37:50
Dire merci | Ben oui. On est juste bons à ramasser des fraises. Y a pas. Je digere pas |
Par kagnotte : le 25/03/20 à 20:39:40
Dire merci | Mon non plus ça passe pas, je trouve tellement irrespectueux. |
Par cyberds : le 25/03/20 à 21:02:27
Dire merci1 | Mais comment on peut relever un propos de Sibeth N. pour s'en offusquer, franchement !! Y-a-t-il une fois où elle n'ait pas sorti une énormité ?? |
Par sarah.bl : le 25/03/20 à 21:35:58
Dire merci | Mouhahaha !! |
Par beeboylee : le 25/03/20 à 22:02:24
Dire merci | Ouarffff |
Par phil50 : le 25/03/20 à 22:03:44
Par cyberds : le 25/03/20 à 23:20:20
Dire merci | Mulhouse, Macron s'exprime : "Soucieux de préserver votre tranquillité, j'ai décidé de placer Sibeth Ndiaye en confinement" |
Par swann : le 26/03/20 à 08:11:42
Dire merci | cela dit, je veux pas diviser les profs par matière, mais dans notre bahut, les profs d'EPS ont envoyé une feuille avec des exercices en chambre, une feuille piquée sur le net, en tout et pour tout, envoyée à tous les élèves du lycée et du collège, et basta...les voilà bel et bien en vacances et y en a pas un qui s'est désigné pour aller garder les enfants de soignants, bizarrement sur les 8 profs bénévoles, y en a 5 qui sont en lettres |
Par Yann22 : le 26/03/20 à 08:15:10
Dire merci | avec des exercices en chambre joli double sens |
Par Ecoleartequestre : le 26/03/20 à 08:20:32
Déconnecté Dire merci | Dans l'ensemble, ça c'est mon jugement perso je trouve le travail de ce gouvernement pas trop mauvais au regard des antécédents qu'il a eus à gérer et des crises auxquelles il a déjà dû faire face. Mais depuis le début je vois aussi un problème de taille qui le plombe en permanence: le choix de son porte parole. Je trouvais déjà le précédent détestable, cristallisant rien que par sa personne une grosse majorité de réactions négatives. Et sa remplaçante, pas mieux. Y a un vrai problème de recrutement là. S'il y en a une à virer c'est elle. |
Par Ecoleartequestre : le 26/03/20 à 08:29:15
Déconnecté Dire merci | Swann, sur mes 4 neveux et nièces en collège dans 2 régions différentes : 3 ont plutôt des profs qui font très bien le job, les parents trouvent même que la continuité de l'enseignement est assurée. 1 en 6ème a des profs plutôt aux abonnés absents, avec un prof de maths qui ne s'est même pas manifesté une seule fois depuis le tout début. Pourtant, dans le même collège , pour sa soeur en 3 ême tout fonctionne très bien. La gamine, plutôt bonne élève, s'ennuie à mourir. |
Par beeboylee : le 26/03/20 à 08:42:03
Dire merci | Et sa remplaçante, pas mieux. ca c tt le pb de la discrimination positive Mâle caucasien, elle aurait pas tenu une journée , elle ne serait meme pas arrivée là . Je suis absolument et evidemment pour le fait de representer les minorités quelles qu’elles soient au sein de l’appareil politique mais à condition que les représentants de ces minorités e soient pas des breles finies |
Par swann : le 26/03/20 à 08:52:00
Dire merci | ah ah yann, l'esprit de blanche colombe qui est le mien, n'a pas fait le rapprochement |
Par Ecoleartequestre : le 26/03/20 à 08:59:56
Déconnecté Dire merci1 | Bee je ne pense même pas que ce soit ça. Pour moi c'est le pb qu'on retrouve partout en politique: l'aveuglement et l'erreur de jugement sur des personnes qui ont pu faire un bon boulot dans la sphère privée, mais ne sont pas pour autant aptes à passer dans la sphère publique. Là pour les deux c'est le cas, ils ont probablement fait du très bon boulot au moment de la campagne. Ça n'en fait pas de bons ministres pour autant. Certains appellent ça le copinage mais pour moi c'est même pas ça. C'est le besoin , dans ce monde de panier de crabes qu'est la politique, de tenter se rassurer en conservant sa garde rapprochée et en continuant à s'entourer de gens en qui on pense avoir confiance. Sauf que là les exigences du poste dépassent leur niveau de compétence. Message édité le 26/03/20 à 09:00 |
Par beeboylee : le 26/03/20 à 09:07:08
Dire merci | Tu as pe raison.je ne sais pas |
Par leeloye1000 : le 26/03/20 à 09:12:24
Dire merci | swann ahh non… mais des inégalités quant au travail demandé et fourni tu l'auras partout … mes enfants, leur maîtresse qui les submerge de travail toute l'année (école et devoirs - bon après, quantité ne veut pas dire qualité ---bref---)… clairement, pour le coup… je ne comprends pas ce qu'elle (ne) fait (pas) … toute la communication se fait via le blog de l'école (effectivement, l'IA avait demandé que toutes les écoles investissent davantage les blogs en ce temps de confinement), et les premiers jours on a eu le droit à des sites en ligne pour réviser les maths, et un "relisez vos leçon de français" ah oui et "vous pouvez finir votre livre!"... et depuis, tous les jours une petite charade : WAAAAHOOOU (et parfois une énigme!)! donc, moi je vais voir, pour ne pas passer à coté d'un truc important… mais au final … c'est MOI qui prépare des révisions pour mes enfants (ils sont chez mes parents car je dois me reposer +++ pour la grossesse, mais je prends tous les jours le temps de leur envoyer une "feuille" d'exercices, ils mettent une petite heure à la faire!) et pourtant, franchement, ils sont en CM2... en primaire, si y'a bien un niveau pas trop "complexe" où il serait facile de donner des petites choses à faire aux élèves, c'est bien celui là ! (étant PE, je sais de quoi je parle!) et à côté de ça, quand je vois ce que font mes collègues, ce que font les collègues aussi de leur maîtresse (bah oui, du coup, je vois puisque tout sur le blog!) … effectivement … tout est très inégal ! par contre, je suis contente, je vois certains PE de maternelle proposait des choses très intéressantes et innovantes : c'est génial ! parce que 1/ c'est toujours empreint d'une très grande pédagogie, parce que expliqué aux parents pour qu'ils fassent le relais (je pense que ça peut réellement apporter des choses sur le plan éducatif, donner une ouverture à certains parents sur comment les enfants apprennent etc) 2/ une vision assez juste de ce qui se fait en maternelle (en proposant des activités sans "fiche" mon p"tit monologue du jour !! |
Par kirikou : le 26/03/20 à 09:28:19
Dire merci | AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, message à 9h ce matin : "Bonjour madame, quand on aura la suite du travail? Merci" Mais j'en ai déjà donné plein du travail à cette classe Je soupçonne effectivement certains de mes collègues de pas trop se fouler Spoiler
Ceci-dit, c'est les mêmes collègues qui me demandent ensuite "mais pourquoi ils te font jamais ch*** toi?"
euh ...ben chais pas ... j'ai un minium de considération pour eux peut-être |
Par Ecoleartequestre : le 26/03/20 à 09:34:18
Déconnecté Dire merci | Les gamins s'ennuient, pas le droit de voir les copains, le travail scolaire est devenu une bénédiction pour certains |
Par kagnotte : le 26/03/20 à 09:44:55
Dire merci | Moi je suis plutôt contente, les retour que j'ai des élèves et des parents sont positifs. Bon tout le monde ne me rend pas tout, j'envoie des message aux élèves et aux parents pour voir si il y a un soucis, mais bon si les parents ne sont pas là, déjà qu'en classe c'est compliqué alors de loin... J'essaie de ne pas trop les surcharger, mais ça à l'air de vraiment bien fonctionner. Maintenant le boulot se calme un peu, j'ai pris un peu le rythme, je pense ne pas avoir besoin de bosser ce weekend, on verra. |
Par beeboylee : le 26/03/20 à 09:47:56
Dire merci | Oui a ce sujet nos CPE ont appelé les momes decrocheurs, ceux qui ne nous rendent rien depuis le debut et ne nous rendent souvent quasi rien en classe et , apres des réactions type "mais on nous flique "( oui, oui ) ils se sont mis à faire du soutien ..psy pour certains, totalement livrés à eux mêmes as usual, qui s’emmerdent enormément , ont évidemment zero envie de faire le taf mais sont egalement ds une grande détresse c'est triste Message édité le 26/03/20 à 09:49 |
Par kagnotte : le 26/03/20 à 09:51:06
Dire merci | Oui je pense que malheureusement pour certains le confinement va creuser l'écart, et pas de la faute de ces pauvres mômes livrés à eux même. Il y a des parents qu'on essaie de joindre et qui ne répondent jamais, ou pire les parents divorcés qui se renvoient la balle. Franchement c'est pathétique. |
Par kimimila : le 26/03/20 à 10:05:21
Dire merci | Message d'une maman concernant son enfant en élémentaire : "madame, vous pouvez mettre plus de fiches, car il met 5 minutes pour les faire et on a besoin qu'il soit plus occupé". J'aime bien le "plus occupé"... Et jusque là il faisait beau. Je précise aussi que ça se déroule en rural. Les parents ignorent-ils qu'on passe plus de temps à manipuler, conceptualiser que faire des "fiches". J'en poste déjà 3 fois plus que ce qu'on fait habituellement en classe, avec des jeux associés, mais là... Je précise que sur une classe multi niveau, c'est la seule demande que j'ai eue ! |
Par phil50 : le 26/03/20 à 10:23:05
Dire merci | Ceci dit : ça met en évidence ce qui se passe en cours hein ... tu mets 7 exercices pour ton heure de cours : tu as 5 élèves qui ont fini en 20' et qui s'emmerdent, et 10 qui a la fin de l'heure sont encre au 1 ou au 2 .... La seule différence c'est qu'en cours ils osnt tous "occupés" 1 heure. Par contre pour la mère d'élève, je pense que j'enverrai un retour court et cinglant kimimila : "désolé madame, j'assure l'instruction conformément au programme, je ne suis pas animateur socio-culturel". Personnellement, je rajouterais : "Ça c'est le rôle des parents", mais après faut l'assumer ^^ |
Par kimimila : le 26/03/20 à 10:28:12
Dire merci | J'ai fait une réponse dans ce style, en spécifiant qu'en classe, on s'occupe beaucoup d'eux, en groupes ou seuls qu'ils ne sont jamais désœuvrés, il y a des jeux, des manipulations et que ça, ça prend du temps ! les fiches ne servent qu'à valider !!! |
Par Pascale1 : le 26/03/20 à 10:31:52
Dire merci | Surtout que c'est pas compliqué d'aller chercher des trucs sur le net juste pour "occuper" si le môme est en demande |
Par leeloye1000 : le 26/03/20 à 10:49:44
Dire merci | kimimila envoie une liste de "sites en ligne"... ou propose leur d'acheter un puzzle mille pièces non mais c'est clair qu'ils abusent … tu peux pas te téléporter chez eux, tu ne peux pas non plus lui envoyer ses camarades… donc c'est certain que sa journée de travail ne sera jamais aussi dense qu'à l'école… ou sinon qu'ils suivent "ma classe à la maison".. de ce que j'ai vu (mais j'ai vite fermé)… ils proposent une semaine type sur 4jours1/2 et les journées sont de 5h … |
Par Pascale1 : le 26/03/20 à 10:55:48
Dire merci | Diane regarde le programme d'une heure sur France 4. Franchement, certaines interventions sont absolument soporifiques ..... |
Par beeboylee : le 26/03/20 à 11:00:41
Dire merci1 | MDR un de mes sixiemes m' a ecrit ça. à ce sujet Bonjour Mme.Je suis entrain de regarder La Maison Lumni et il parle du cyclope Polyphème .Il est très très très très ennuyeux ,pitié PRENEZ SA PLACE !!!!!!!!!! Yoan |
Par Yann22 : le 26/03/20 à 11:05:08
Dire merci | Bee, je suis pas prof mais tu as illuminé ma journée. Merci |
Par kagnotte : le 26/03/20 à 11:10:33
Par leeloye1000 : le 26/03/20 à 11:43:18
Dire merci | la maison lumni … j'ai regardé lundi sur arte (ou France 5 je ne sais jamais entre les deux)… alors la partie roi soleil etc... c'était pas mal… mais alors y'a un gars qui a voulu réciter une fable de la fontaine… (que je ne connaissais pas !) eh bien j'ai RIEN COMPRIS … bref, n'est pas prof (même si s'en est peut-être, mais sorti d'où ? IUFM peut-être ? lol) qui veut ! |
Par dilou : le 26/03/20 à 11:46:48
Dire merci | Excellent, Bee |
Par Nirvelli : le 26/03/20 à 11:51:23
Dire merci | ici, on termine la seconde semaine de confinement avec des profs toujours aussi peu investis. En dehors de la prof de français et de la prof d'anglais qui proposent des cours en ligne, les autres se contentent d'envoyer des exercices via pronote... ils auraient largement le temps d'aller ramasser des fraises pour la plupart |
Par beeboylee : le 26/03/20 à 12:12:42
Dire merci | ben oui ;je suppose que ça depend des établissements et de l'equipe .nous, je le vois bien sur nos fils de discussion profs ,( un par jour) on delivre ++++ |
Par Camille999 : le 26/03/20 à 12:13:25
Dire merci | Je n'avais pas vu l'intervention de la porte-parole 😄 Déjà, je n'avais pas suivi la sortie du ministre de l'agriculture, jusqu'à ce que je reçoive plein d'appels de gens qui voulaient se faire embaucher pour cueillir 😅 (suis dans l'Oise, je ne fais pas d'asperges... et je bosse seule à l'année) Sinon, pour en revenir au sujet, je prend régulièrement les nouvelles de ma famille et des amis : et je voulais tirer mon chapeau à vous tous, les profs, qui délivrez des contenus aux enfants, qui faites tout votre possible pour qu'ils poursuivent des activités scolaires ! Dans les témoignages des potes, oui, y a de tout : des profs aux abonnés absents, oui, mais surtout (et ceux là se font remarquer !) Des profs qui se donnent un mal de chien pour s'adapter ! Bravo à vous, vraiment. Je pense que tout le monde sait bien que "les bons" ne sont pas en vacances, vos efforts sont admirables !!!! 👍👍👍 |
Par phil50 : le 26/03/20 à 12:58:52
Dire merci | nirvelli : sur les "feuilles d'exercices et puis c'est tout". Tu sais en n'en est pas tous au même point avec le numérique. Je mets des vidéos, des QCM, des liens vers des activités en ligne, .... des fiches d'exercices en formulaire pdf à compléter. Mais c'est parce que j'ai un côté geek et que je suis équipé. Ma collègue de maths en troisième ne met "que" des scans de bouquins. Mais elle a 1 seul ordi, 2 enfants qui bossent dessus, et son mari qui télétravaille. Autant te dire que c'est pas demain qu'elle filmera et montera une vidéo ! Et ma collègue d'allemand elle met "juste" un cours en ligne et des exos, mais ça lui prend des heures. Elle a 58 ans, pas d'ordinateur (elle bosse sur la tablette de sa fille, une tablette Leclerc à 60 balles) et n'a jamais utilisé le numérique. Ses cours sont manuscrits, pour elle : elle dicte en cours. Taper un cours, photographier propre des exos, recadrer, mettre en page ... sortir un bête PDF et le mettre en ligne ça lui prend la journée : elle fait de la merde, clairement ... mais elle n'arrête pas une seconde. Malheureusement : la fracture numérique, ça ne concerne pas que les élèves ... |
Par kagnotte : le 26/03/20 à 13:28:56
Dire merci | En maths je ne fais pas de vidéos je ne sais pas faire, j'utilise des vidéos existantes déjà très bien. Je découvre l'outil numérique, je ne me sers que de la base habituellement, et cat me prend un temps infini. Dans un sens c'est bien, mais je m'auto forme et c'est pas évident, j'y passe des heures. Et surtout je garde le contact avec les parents, les élèves et les différentes équipes pédagogiques suivant les classes. Et bien c'est très chronophage tout ça. Même si très intéressant. |
Par swann : le 26/03/20 à 13:36:02
Dire merci | Je ne fais pas des vidéos, mais des diaporamas, t'es parfois déçu d'ailleurs car il y a toujours un pb de format pour que les élèves puissent les lire, et parfois c'est ''aplati'', toutes les animations disparaissent Est ce qu'on fait de la merde parce qu'on n'utilise pas le numérique ? Message édité le 26/03/20 à 13:36 |
Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous