Forum cheval
Le salon de discussion

Où vivre en France ?

Sujet commencé par : swann - Il y a 483 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 29/01/21 à 13:14:18

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
On sera mieux là que sur le post Reconversion

Alors pour ma part, je suis bien où je suis, Bourgogne du sud, enfin ma maison, elle est vraiment au top, mais je me dis depuis longtemps que c'est pas impossible que je cherche autre chose plus tard, bien plus tard
Me manque la forêt

Mais surtout j'aime la mer, mais juste le cul sur la plage, à toute heure de la journée et de l'année

Les arguments boulot/ pas boulot ne m'intéressent pas

Pour moi ce serait pieds dans l'eau, pas trop chaud, pas trop humide, pas trop peuplé

Mettez des photos, et l' amour de votre région, juste pour rêver

Message édité le 29/01/21 à 13:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par beeboylee : le 29/01/21 à 19:56:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Te tepondrai peu ou prou comme les bretons. Tu y vas avec des prejuges,tu en repars avec des certitudes
Tu n as jamais mis les pieds en Corse et tu parles de mentalité?
Qué mentalité ?

Par bronwyn : le 29/01/21 à 20:23:14

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
mon cœur appartiendra toujours au Finistère mais j'avoue être bien dans la Drome des collines:
tout à portée de voiture: la mer, les montagnes ,Lyon et Grenoble pour les avantages citadins.
coté chevaux, c'est le pied!
cote vie quotidienne, on habite à la campagne mais même les petits villages vivent, et on a tout à portée de main en circuit court: fruits et légumes, viande, fromage et même le chocolat Valrhona
pour le vent, nous sommes un peu plus loin de la vallée du Rhône que Kagnotte et on le sent déjà moins que quand on habitait vers Montélimar

Par NezLaine : le 29/01/21 à 20:55:42

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Le Var, j'y suis née et y au vécu la majeure partie de ma vie (jusqu'à mon déménagement au UK il y a un peu plus de 5 ans en fait), j'adore mon département, les étés, le climat, le soleil et le ciel bleu, qu'est-ce que ça me manque tout ça ...
Mais deux gros soucis se posent pour moi : l'immobilier inaccessible, et une belle-maman très envahissante

On pense à rentrer en France d'ici la fin 2021 avec mon conjoint, on vise le sud-ouest "élargi" (en gros entre Bordeaux et Toulouse) pour le moment, car on voudrait récupérer un climat plus sympa, et je voudrais pouvoir voir ma maman plus souvent (nord des Deux-Sèvres).

Par kagnotte : le 29/01/21 à 21:16:24

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui la frime c'est proche de tout tout en étant pas gros.
J'adore Valence. Tain et Tournon.

Et oui question producteurs de fruits, légumes, fromage,.... c'est génial. Valrhona mon fournisseur de chocolat pour mes gâteaux et autres.

Enfin voilà c'est ma région d'adoption et j'en suis amoureuse.

Par swann : le 29/01/21 à 21:19:11

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Qué mentalite?
Oui j'aurais dû dire ce qu'on en entend
Les Corses accueillent à bras ouverts les non corses? Alors ce qu'on lit souvent c'est qu'ils sont assez jaloux de leur belle île, qu'ils sont obligés d'accueillirs sympathiquement les touristes, mais qu'ils aiment moins quand on s'installe ''chez eux''

Peut être que tu le sens pas parce que t'es pas un chou planté en Corse?

J'avais un CPE à Dijon, au détour d'une conversation, il m'avait dit qu'il payait une certaine somme à des ''nationalistes '' pour ne pas voir sa baraque plastiquée
Bon y un certain nombre d'années et peut-être qu'il mentait
De fait les villas plastiquées ne sont pas un mythe

Ces mêmes nationalistes tout de même qui voudraient réduire le foncier aux non Corses

C'est une minorité mais c'est frappant tout de même comme mentalité

Irais je en Corse comme touriste que je ne verrais pas comment on m'accueillerait si je m'y installais, bien selon toi?

Par Cliona : le 29/01/21 à 21:25:35

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu au dessus je le ferais après

Je suis née, je vis et j'ai toujours vécu dans une grande métropole du sud est qui cause bien des tracas à une forumeuse actuellement

Ma ville, je l'aime d'amour...Elle est belle, puissante, sauvage et ne se livre qu'à ceux qui se donnent la peine de l'attendre. Ma ville est comme la chanson de Brassens, quoiqu'elle fasse, elle a mauvaise réputation... Mais ma ville est une des plus belles villes du monde, coincée entre montagne et mer, entre ciel et terre, entre le bleu de la mer et le blanc du soleil qui surchauffe...

Et pourtant...Pourtant mon coeur ne lui appartient plus... Il a été capturé il y a maintenant une vingtaine d'années par une région, une ville dans laquelle je ne suis pourtant allée qu'une seule fois mais ce fut "the love at the first sight"

C'est une des régions les plus froides de France, totalement et irrémédiablement différente de la mienne, bien que située dans la même moitié de notre pays...

Je ne rêve que d'une chose : Y retourner pour y vivre...mais mon boulot (et surtout celui de mon mari) sont dans ma ville actuelle et si moi je pourrais aller vivre dans ma région de coeur et y avoir du boulot, mon homme non

Saurez-vous deviner où je vis et où mon coeur est ?

Message édité le 29/01/21 à 21:26

Par swann : le 29/01/21 à 21:25:57

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ah pis ils sont comme toi, susceptibles!

Par swann : le 29/01/21 à 21:35:26

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Cliona, Mouthe?

Par Cliona : le 29/01/21 à 21:37:32

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
L'Ariege non c'est pas la mentalité du sud type les "Maseillais Tu sais ce qu'ils te disent les marseillais baraka ?

Spoiler
Que les guignols que tu vois à la télé ne sont EN AUCUN CAS représentatifs de la mentalité des VRAIS marseillais...N'oublies pas que 99,9 % d'entre eux ne vivent pas à Marseille...ni même en France !
Il est évident que si tu vas dans cette ville avec ces à priori débiles, stupides et totalement réducteurs, tu n'aimeras pas la ville ni ses habitants...C'est un peu comme si on te disait que l'Ariège est un département de bouseux incultes (ce qui n'est absolument pas le cas bien sûr !)

Par Cliona : le 29/01/21 à 21:43:25

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
swann pas loin, le coin est bon, pas la ville

Par laska : le 29/01/21 à 21:57:42

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Ma ville, je l'aime d'amour...Elle est belle, puissante, sauvage et ne se livre qu'à ceux qui se donnent la peine de l'attendre. Ma ville est comme la chanson de Brassens, quoiqu'elle fasse, elle a mauvaise réputation... Mais ma ville est une des plus belles villes du monde, coincée entre montagne et mer, entre ciel et terre, entre le bleu de la mer et le blanc du soleil qui surchauffe...

Malgré sa réputation, la corruption, le côté comptoir portuaire, la négation des ses 26 siècles d'histoire (+ ancienne qu'Alexandrie), Marseille est une ville à part, qui déchaîne les amours et les haines. Difficile d'avoir un entre-deux.

Sinon, niveau neige, il y a la vallée de l'Ubaye. C'est super en toutes saisons !

Par laska : le 29/01/21 à 21:58:43

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Ou là

Limite Var, BDR

Par Matchbox : le 29/01/21 à 21:58:45

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part, toute "grande" ville que ce soit: never et le prends pas mal Cliona, mais Marseille pour moi, c'est comme Paris mais avec 15°C de plus . La ville, je serais malheureuse

Par laska : le 29/01/21 à 21:59:36

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Justement Matchbox
Les dernières photos que j'ai mises sont à 30 min de Marseille

Par Matchbox : le 29/01/21 à 22:11:19

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Nos messages se sont croisés Laska j'avoue que les 2 et 3 magnifique!
Il y a de petits écrins cachés comme ça, ma pension est un tout petit coin paradisiaque aussi

Par Cliona : le 29/01/21 à 22:13:05

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Matchbox ah mais je ne me vexe pas...J'aime ma ville d'amour mais pour autant, je ne rêve que d'une chose, c'est en partir

Ceci dit, l'endroit où je vis et l'endroit où vit laska sont tellement différents qu'on dirait deux villes différents et pourtant...on vit dans la même ville toutes les deux

Chaque village de ma ville est différent des autres et c'est ce qui fait sa grande richesse, outre la proximité de la mer et des montagnes

Spoiler
Ma ville est constituée de 111 villages, tous plus pittoresques les uns que les autres et certains un poil plus incertains que les autres

Par swann : le 29/01/21 à 22:13:23

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ca veut dire quoi BDR?

Par swann : le 29/01/21 à 22:13:52

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
BORD de mer?

Par Cliona : le 29/01/21 à 22:15:09

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
swann ! m'enfin ! BDR !

Spoiler
Bouches Du Rhône voyons !

Par swann : le 29/01/21 à 22:16:02

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais cliona, t'as eu le coup de foudre pour le Haut Doubs( ?) mais tu sais pas si tu t'y plairais au continu?

Par Cliona : le 29/01/21 à 22:22:39

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Oui et si je sais que je m'y plairais...

je m'y suis sentie....chez moi, enfin à ma place

Je peux pas dire mieux que ça

Message édité le 29/01/21 à 22:23

Par swann : le 29/01/21 à 22:26:43

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pff je déteste les sigles

Par swann : le 29/01/21 à 22:30:06

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
''je m'y suis sentie....chez moi, enfin à ma place''

Voilà ce que je cherche!

On n'est pas rendu pour autant

Par laska : le 29/01/21 à 22:30:07

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Ceci dit, l'endroit où je vis et l'endroit où vit laska sont tellement différents qu'on dirait deux villes différents et pourtant...on vit dans la même ville toutes les deux

Mais clairement ! Je suis en centre ville, cliona est plus loin et j'adore l'endroit où elle habite. Très bucolique !

Matchbox mon premier post montre la vallée de l'Ubaye aux abords de Barcelonnette la mexicaine (pas de photos sur mon tel, je te laisse chercher), à 2h30 de Marseille.
Et mon deuxième post montre les calanques et le pays de Pagnol ( Etoile/St Baume), à 30 min de Marseille.

Par Matchbox : le 29/01/21 à 22:36:50

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Non mais sérieux Cliona J’ai aussi été hameçonnée à la forêt et à la neige la bas

Laska: merci! Je prends en note, je regarderai ça de plus près

Par laska : le 29/01/21 à 22:55:29

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci
Allez, je n'ai pas pu résister !

Par NezLaine : le 29/01/21 à 23:46:13

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
J'ai passé un peu plus de 2 ans à Marseille (en rentrant chez les parents tous les week-ends, à 1 heure de Marseille côté Var du coup, plus haut cela dit, vers St Maximin la Ste Baume), dans un côté plutôt sympa de la ville en plus (côté Sud, à côté de Luminy, pas loin de Cassis) ... Mais la ville, ce n'est pas pour moi, tout simplement. J'aime les villages pas loin des villes (30min à 1h), qui sont petits, agréables et bien plus calmes, et qui nous permettent de profiter des commerces et de la vie des villes lorsqu'on en a envie uniquement.

Message édité le 29/01/21 à 23:46

Par beeboylee : le 30/01/21 à 00:06:58

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
J aime pas Marseille. J y suis nee,j y ai vecu pourtant. Chaque fois que j'y suis,je me dis pourtant que la ville est fascinante et unique ( va trouver ailleurs du chapon ou des galeres qui te sauteraient presque ds les bras tellement ils sont frais

Par docdechoc : le 30/01/21 à 07:23:42

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
La dernière fois que je suis arrivée au panneau Marseille j'ai fait demi tour ..je déteste les villes..même Vannes ça devient presque trop grand
Je préfère rester dans mon petit village rétro littoral ( nouvelle formule des élus pour dire que c'est pas le bord de mer mais la 1ère couronne 😂😂 ), au final avec le tourisme on a absolument tout dans un rayon de 5 km, mer incluse.

Par Pascale1 : le 30/01/21 à 08:36:42

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Comme quoi, on a vraiment pas tous les mêmes attentes

J'habite en RP depuis ma naissance. Pour l'instant, je ne compte pas bouger, je n'ai pas trouvé d'autre région qui me plaise davantage. Je n'aime pas la mer, je ne baigne pas, sauf s'il fait plus de 32° et si la mer est à plus de 23° (et j'y reste 5 mn), donc exit les côtes et les îles. A part pour les vacances, je ne suis pas fan du sud, où il fait trop chaud une partie de la journée pour bouger.
Et un truc que je déteste aussi, c'est le vent!!!!!!

Bref, j'habite à 15 km de Fontainebleau, en bordure de forêt et ça me va bien! J'ai zéro embouteillage pour me déplacer, tout à 20/25 mn de voiture maxi. J'habite en milieu presque rural mais avec tous les avantages d'une petite ville (moins de 5000 habitants) à proximité avec énormément de services.
Pour monter à cheval, c'est carrément le pied: chemins de plaine, de forêt, une forêt sablonneuse extra même en hiver. Des cliniques et véto partout, des CE aussi.
J'ai déménagé il y a 2 ans et j'ai découvert un tissus humain très différent: en 2 ans, je me suis fait pas mal de potes, ce qui aide bien en période de covid
On s'entraide, on troc, on rigole....
J'aime aussi la possibilité (hors covid) aisée d'aller soit à Orléans, soit à Paris pour voir un spectacle, une expo ou juste pour flâner. J'aime la proximité avec la Bourgogne aussi, je suis à 1H des premières caves de Bourgogne, à moins d'1H30 de Chartres, de Troyes, .... Et à 1H45 de mon frère. de plus, j'apprécie par dessus tout ma facilité pour bouger vu que je prends l'autoroute A6 à plus de 70 km au sud de Paris.
Alors, pour aller en Normandie, c'est tendu, mais on s'en fiche, on est pas spécialement attiré par ce coin de France

Ce qui me manque, c'est un peu de dénivelé. Certes, les 3 pignons est une forêt très intéressante et carrément pas plate, mais un peu de montagne ds ce paysage, j'adorerai!

Je ne pourrais pas vivre ds un endroit ss forêt, et une forêt verte, pas secs comme ds le sud!
La Drôme des collines m'avait beaucoup plu, j'y suis allée 2 fois en vacances. de là à y vivre....On verra à la retraite

Par swann : le 30/01/21 à 08:42:51

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
mais du coup les discours changent, fait chaud à y vivre dans le sud ou pas?
il faut être au bord de la mer?
Bee disait que pas de canicule chez elle, et pourtant beaucoup de gens disent: pas le sud, trop chaud!

le sud c'est tout de même une végétation spéciale, qu'on n'a nulle part ailleurs, presque tropicale, ce sont les marchés, l'accent chantant...clichés!!!

et pourtant...

Par beeboylee : le 30/01/21 à 09:20:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Quand tu as l air de la mer( ici,se leve tous les apres midi le garbin,voire le mistral d été qui te rafraichit la mer mais qui n a rien à voir avec son pote glacial d hiver) ,tu n as pas ( trop) chaud.
Je reproche pas mal au comtat venaissin ,et de façon generale à l'intérieur des terres une chaleur à crever .
Plein été sans bord de mer pas loin,je préfère du coup les cevennes ou les Causses où au moins les températures retombent la nuit.
Après, tt dépend de ce qu on appelle chaleur.
A 32 moi,je suis bien.
Et ponctuellement ,ça peut tt de meme joyeusement monter vers les 36,37 et là...ta grand mere fait frire un oeuf au soleil

Par cicitt : le 30/01/21 à 09:23:51

Déconnecté
A Montélimar il fait facilement 40 la journée et en période de canicule, ça descend pas en dessous de 30 la nuit et le tout sans air. Franchement c’est l’enfer. Tu fais rien de la journée car tu crèves de chaud et la nuit tu dors mal.

Par bronwyn : le 30/01/21 à 09:32:23

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
pour toi le sud, c'est à partir d'où?

Drome des collines, on est au nord du sud
cet hiver on est descendu à -6°c pour l'instant, la neige juste saupoudrée
l'été est chaud mais avec un peu d'air, on frôle les 40°C si je me rappelle bien
La végétation dans mon coin c'est plutôt foret de grands chênes et châtaigniers

le Var, j'y ai habité 7-8 ans, dans le haut-var et à Toulon, ben jamais plus!
Coté Toulon, c'est grosse ville coincée entre mer et montagne + invasion de touriste=bouchons pendant la période estivale (et pourtant c'est dommage, il y a aussi de très jolis coins quand c'est calme), coté population, la majorité sont des "étrangers" finalement avec l'arsenal
Coté haut-Var, c'est sec sec sec et une mentalité assez désagréable, ils détestent les étrangers! et ça te tourne le dos dès que tu n'es plus utile, je n'ai gardé quasi aucuns "amis" de ces années là

et pour les chevaux, le var, c'est trop sec et trop cher

Région parisienne, j'ai passé 17 ans dans la vallée de Chevreuse, plutôt de bons souvenir mais j'étais quand même jeune, ce que j'ai surtout retenu ce sont les belles forets, mais trop plat à mon gout.

j'ai toujours dit que si j'avais pu, avec mon travail, je serais retourné dans le Finistère, mais dans mon domaine, c'est surtout dans la vallée du Rhône qu'on trouve du boulot

Message édité le 30/01/21 à 09:34

Par mandine25 : le 30/01/21 à 09:41:23

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
A 32 moi,je suis bien.

mon dieu !!!! Ah ben moi dès qu'on s'approche des 25° je meurs je ne suis pas bien et je n'ai envie de rien faire.
Mais il en faut pour tout le monde heureusement sinon tout le monde vivrait au même endroit !

Moi mon Limousin est l'endroit parfait parfait parfait

Par beeboylee : le 30/01/21 à 09:51:16

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
La sensation de chaleur,c est aussi un pb d humidite et de pollution.
32 ds le sud ouest avec pas un poil de vent et un air chargé d orage,c est horrible.
32 en region parisienne où tu respires un air saturé de saloperie c est pas mieux.
Quand il fait tres sec et que tu as l air de la mer, ou de la montagne pas de pb. J ai pas mal traîné mes groles sur diverses îles de mediterranee,j ai fait des randos de 6,7 heures ds le yosemite par une chaleur intense,pas de souci des mors que tu bois et que tu as un chapeau.
En revanche, à Paris,il m est arrivé de ne pas mettre le nez ds mon jardin ,tellement la sensation d etouffer etait insupportable

Par Erzebeth : le 30/01/21 à 09:52:56

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
mais du coup les discours changent, fait chaud à y vivre dans le sud ou pas?

Ben oui les discours changent, tout le monde est différent et on n'a pas les même ressentis.
Bee aime la chaleur. Moi 32°, même pas en rêve, même avec tout l'air que tu veux.
Un truc tout con, rien que sa maison était trop chauffée pour moi quand elle m'a hébergée l'an dernier. (c'est pas une critique, c'était très gentil de m'héberger , juste, on n'a pas du tout les mêmes curseurs, inversement, faut pas qu'elle vienne chez moi l'hiver, je pense que ma baraque ne serait pas assez chauffée pour elle et qu'elle crèverait de froid. )

Par beeboylee : le 30/01/21 à 09:58:10

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Lol. Je chauffais juste à 22

Par kagnotte : le 30/01/21 à 10:56:07

Déconnecté

35938 messages

524 remerciements
Dire merci
J'aime pas la chaleur, mais j'ai souffert de fortes chaleurs en région parisienne et ici il y a quand même toujours un peu d'air et ça reste supportable, et ma maison est entourée de bois et pour garder un peu de fraîcheur c'est top.
J'ai rarement eu très chaud.

Effectivement Montelimar j'y ai vécu 5 ans le climat est plus agressif. La Drôme des collines c'est complètement différent autant en climat, quand végétation et paysage.

Et les grosses villes je n'aime vraiment pas, quand je vais en ville je vais à Valence c'est pas grand mais ça me va très bien.
Je ne veux pas être isolée et je ne lui suis vraiment pas mais j'ai tout à proximité.
Et bon la mer j'en raffole pas, mais j'aime le relief.

Apres Marseille j'aime pas le centre ville, mais vraiment pas, mais j'y ai passé des week-ends de printemps en périphérie et il y a des endroits magiques d'un autre temps. J'y ai passé des moment magique, mais je n'y vivrais pas.

Par beeboylee : le 30/01/21 à 11:34:59

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Marseille c est pas une ville. Ce sont des quartiers tellement disparates que ça ne peut pas faire une entite. Alors oui Endoume,le Roucas blanc etc mais en meme temps,les quartiers nords,la Caillole etc...
Cette opposition entre quartiers riches et pleins de charme et endroits pourris existe evidemment dans toutes les metropoles,mais elle est vraiment exacerbée à Marseille et crée au demeurant de sacrees tensions entre les habitants.
A partir de là on peut faire des allergies à la ville,ce qui est mon cas tt en reconnaissant qu elle est ds une rade phenomenale

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval