Où vivre en France ?
Sujet commencé par : swann - Il y a 483 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar swann : le 29/01/21 à 13:14:18
Dire merci | On sera mieux là que sur le post Reconversion Alors pour ma part, je suis bien où je suis, Bourgogne du sud, enfin ma maison, elle est vraiment au top, mais je me dis depuis longtemps que c'est pas impossible que je cherche autre chose plus tard, bien plus tard Me manque la forêt Mais surtout j'aime la mer, mais juste le cul sur la plage, à toute heure de la journée et de l'année Les arguments boulot/ pas boulot ne m'intéressent pas Pour moi ce serait pieds dans l'eau, pas trop chaud, pas trop humide, pas trop peuplé Mettez des photos, et l' amour de votre région, juste pour rêver Message édité le 29/01/21 à 13:23 |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 13:13:44
Dire merci | Les gens sont trees sympas ds le sud au niveau relationnel superficiel mais ne t ouvrent leur maison et leur coeur qu au bout de fort longtemps. Faut l admettre. |
Par swann : le 31/01/21 à 13:24:06
Dire merci | Même pour toi qui es ''du pays''? Ben ici en Bresse, les gens qui sont pas enfants du pays, disent la même chose des bressans. Je ne l'ai pas ressenti parce que mon homme est né ici Alors c'est pas propre au sud |
Par swann : le 31/01/21 à 13:26:09
Dire merci | Mais dejavu que fais tu avec un truc tout au sud du coup? Message édité le 31/01/21 à 13:27 |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 13:27:13
Dire merci | Idem. Bon contexte covid . Qu est ce que tu veux nouer des liens ,aussi. |
Par mandine25 : le 31/01/21 à 13:53:47
Dire merci | Oui mais un endroit où il ne fait pas froid pas chaud sans touriste l'été sans humidité et sans vent .... Euh ça existe en France ? |
Par dejavu : le 31/01/21 à 14:46:05
Déconnecté Dire merci | swann maison de mon père qui est retourné dans sa région d'origine il y a 40 ans mais est décédé entre temps. |
Par erika : le 31/01/21 à 18:39:13
Dire merci1 | "Le ciel est toujours clair tant que dure son cours, Et nous avons des nuits plus belles que vos jours". Je vis dans ce paradis cité par Racine, depuis, 20 ans. Uzès coincée entre cevennes et mer. Tout le monde s'extasie sur la beauté de la ville, les paysages de garrigues, les spots le long du gardon, le pont du Gard. Les amis qui nous rendent visite sont raides dingues de notre bastide tellement typique coincée sous les chênes et les oliviers, la piscine la tonnelle, bref du Pagnol... Et moi j'ai qu'une envie..... me barrer. Les 35°de moyenne de début juin à fin septembre je peux plus.. "Oui mais, t'as une super piscine". OK mais j'ai rien d'une otarie et pour ne pas souffrir il faudrait que j'y marine de 8h2du mat à 23h00. Les chevaux sont tout près, mais il faut absolument les bosser et être rentré avant 11h00 du mat grand max, le soir impossible la, température ne commence à baisser que vers 22h00. Le reste du temps l'automne est beau CAD du 1er au 31 oct si on est passé au travers des épisodes cevenols où on se ramasse des baignoires d'eau sur la tronche et où on stresse à mort en regardant l'eau monter... monter. Et puis voilà l'hiver, humide au départ puis sec et beau grâce....... à notre cher mistral qui fait de notre joli coin une petite Sibérie puisque on se met à parler de températures ressenties, 1 degré perdu par 10 km/h de vent, sachant qu'on n'est pas sur la côte d'Azur et qu'il fait frisquet, sachant aussi qu'on dit qu'il y a un peu de mistral à partir de 60 km/h de vent ben...... on a très très très froid, je suis skieuse et à part coincée sur sur un télésiège en pleine tempête j'ai jamais eu aussi froid qu'ici. Printemps génial, c'est à dire mars avril et un peu mai puisque à partir du 15 mai...... On a plus de 30 degrés. Ça c'est pour le climat, donc très dur surtout quand on prend de l'âge . Ensuite le méridional, pas vraiment convivial. Perso on s'en tape un peu vu qu'on est de vrais, sauvages et comme je dis si je m'en vais au moins je ne regretterai personne et je ne partirai pas en traînant les pieds. Le hic ? Ma moitié et ma fille qui adorent. Le comble m'a moitié est bretonne et c'est moi qui ne rêve que de vivre dans notre "penty" breton tout au long de l'année. Le rêve absolu notre jolie maison qui donne sur le golfe du Morbihan avec vue permanente sur les îles, la lande, les bois et l'eau à 200m. Il m'a envoyée y passer déc et janvier pour que je pige un peu qu'en Bretagne.... il flotte en hiver et que c'est pas folichon et bien.... j'ai survécu et même aimé, il peut rarement en continu, et s'il pleut on cocoone devant le poêle. Bref je suis une vernie qui ne sait que se plaindre, mais je sais une chose je finirai la vie dans ma maison bretonne et ciao le sud. |
Par swann : le 31/01/21 à 18:46:16
Dire merci | Il est beau ton texte, erika Et tu as deux maisons? dans des endroits si opposés |
Par swann : le 31/01/21 à 18:52:31
Dire merci | T'habites à Uzès même ou dans les environs? Une photo de ta bastide? |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 18:55:45
Dire merci | Tu ne m etonnes pas Erika. J etais encore à Uzes il y a 10 jours,au marché. Je m y suis pelée grave ( en machetant une debauche de fromage et de truffes tt de meme) et j attends mai pour aller randonner vers le gardon ,parce que l été c est un four C est ce que je dis quand je parle de l arriere pays tt près où on cuit . |
Par swann : le 31/01/21 à 19:04:30
Dire merci | Du coup ça fait pas beaucoup de kms carrés où il fait bon vivre dans le Sud |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 19:15:59
Dire merci | Tu sais. Il y a quelques milliers de gens qui s y trouvent tres bien , meme avec grosse chaleur. Ce qu il y a de certain c est que si on la supporte mal,faut pas tenter. Parce que meme ici,il y a 2 ans,quand Blanquer a repousse le brevet,il a fait....45 Ma copine m a dit qu ils avaient dormi par terre. Les vignes avaient cramé, tt de meme. Message édité le 31/01/21 à 19:21 |
Par swann : le 31/01/21 à 19:30:59
Dire merci1 | Le jour limite, mais la nuit à 25 ou 30, pas possible Comme dit erika, ( je râle quand la pluie s'installe durablement mais en même temps) se caler au coin du feu quand la pluie tambourine les vitres, n'est pas déplaisant L'année dernière avec ses 3 canicules, je rêvais d'hiver |
Par erika : le 31/01/21 à 20:23:26
Dire merci | Swann oui deux maisons, mon mari est originaire d'Arzon dans le Morbihan. Mais il a passé la moitié de sa vie à bosser au moyen Orient, Asie et Amérique du Sud, la chaleur il adore (à 70 and passés il adore jouer au tennis des heures par 35° chez nous ce fada), le pluie il en a soupé. Mais comme toute sa famille il a gardé une maison en Bretagne. Et moi la sudiste je suis tombée en amour de ce coin dès que j'y ai posé le pieds. Petit à petit j'y passe de plus en plus de temps durant l'année, au grand dam du zom qui persiste à passer du temps à Uzès. Des photos de la bastide.... Non non c'est pas piqué sur côté sud c'est ma baraque... Une autre La piscine Une "petite" partie de notre "scrogneugneu" de jardin aussi dénommé "le tonneau des danaïdes" une forêt vierge ingérable qui m'épuise. Là dernière très typique..... Cueillette des olives dans les basses cevennes... Et oui nous consommons notre propre huile d'olives pressées au moulin Paradis (ça s'invente pas) Et puis même si pas demandé, voilà mon éden à moi. La vue depuis le fond du jardin En promenant les chiens, notre plage derrière la maison. Coucher de soleil de folie.. Bon j'arrête.... le spleen monte.... |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 20:32:24
Dire merci | Lol..avec moins de terrain ( et de vue) ,mais deja des oliviers avec lesquels j ai fait MON huile des cette annee,,quand j aurai refait mon mas pourri ,j aurai un truc assez similaire. Pige pas. La plage c est où ? |
Par swann : le 31/01/21 à 20:33:01
Dire merci | Magnifique! Merci! C'est vrai que ça a un air de paradis La maison bretonne est à Arzon? J'adore mon post! |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 20:34:29
Dire merci | Ha oui. En Bretagne Sans moi |
Par Pascale1 : le 31/01/21 à 20:46:08
Dire merci1 | Chez Erika, c'est superbe et hyper bien situé Mais je suis entièrement ok avec toi!!! Qd on est venu chez toi, si tu n'avais pas eu de piscine, je pense que les vacances auraient été très ennuyeuses 38° tous les AM, pas forcément de vent ou alors chaud.... Bref, passé 12H, il est impossible de faire quoi que ce soit. Ca va bien sur 1 semaine, en vacances (et on a a-do-ré!!!!), mais j'y vivrais pas, et surtt PAS avec des chvx! |
Par Matchbox : le 31/01/21 à 20:48:13
Dire merci | Il fait trop chaud sur vos photos! Cet été je regardais les prix de l’immobilier en Finlande et en Suède (et les températures moyennes, essentiel!!), c’est dire si j’en avais ma claque de cette chaleur . |
Par Mariee : le 31/01/21 à 20:50:41
Dire merci | swann j’adore ton post. C’est agréable de vous lire. |
Par erika : le 31/01/21 à 21:02:14
Dire merci | Oui Pascale tu avais filé avant notre retour tellement tu avais eu chaud, . Et nous pas, fou on avait filé...... en Bretagne a charge pour toi de t'occuper des akitas. Beeboylee, oui j'ai oublié de dire que la plage c'était à Arzon côté golfe du Morbihan car à Arzon on a golfe ET océan.... |
Par bronwyn : le 31/01/21 à 21:10:53
Dire merci | swann , je sais ce qu'il te reste à faire: une semaine de vacances chez chacune ,1 fois en hiver, une fois en été, et tu pourras te faire ta propre idée |
Par beeboylee : le 31/01/21 à 21:20:25
Dire merci | Oui. J ai compris. Desolee pour les bretons. J aime pas plus que ça . J y suis allee un paquet de fois. Rien à voir avec les paysages spectaculaires d ecosse ou d Irlande,mignon ,ok mais mer glaciale,temps... aleatoire et cote finalement assez construite . Puis bon il fait froid l ete et il pleut trop pour moi Message édité le 31/01/21 à 21:22 |
Par mandine25 : le 31/01/21 à 21:23:11
Dire merci | Moi j'adore la Bretagne aussi ! Les paysages sont magiques et variés la température est au top on y mange et on y boit bien..chaque venue est un régal sur tous les plans |
Par swann : le 31/01/21 à 21:34:53
Dire merci1 | "swann , je sais ce qu'il te reste à faire: une semaine de vacances chez chacune ,1 fois en hiver, une fois en été, et tu pourras te faire ta propre idée " Pourquoi tu crois que j ai ouvert ce post? |
Par NezLaine : le 31/01/21 à 22:01:14
Dire merci | Wahou erika que c'est beau chez toi , c'est tout ce qu'il me manque en ce moment ... le mal du pays ... |
Par pakret : le 01/02/21 à 09:05:08
Dire merci | Dans le beaujolais aussi on a des oliviers dont on récolte les olives ainsi que des citronniers dont on récolte les citrons , des cerisiers, figuiers, cognassiers , néfliers, pommiers, pruniers, pêchers , grenadier, feijoa, etc... ainsi qu’un potager bien fourni |
Par crazyofhorse : le 01/02/21 à 11:01:52
Dire merci | Tout comme Pakret je vis dans un petit village du Beaujolais depuis un an environ et avec mon conjoint nous sommes tombés amoureux du lieu et des environs La nature est belle et encore assez sauvage par endroits, les villages en pierres dorées sont suoerbes, nous avons un cours d'eau a deux pas de la maison ou on adore se balader des qu'il fait beau... Non loin nous avons aussi le chemin de halage qui longe tout les bords de Saône, un peu plus fréquenté selon les heures mais la aussi la balade est juste superbe sur des kilomètres ! Certes, on a par contre pas la mer mais en à peine 2h de voiture on a les pieds dans la neige dans le Vercors et en ajoutant une bonne heure de plus les pieds dans l'eau en bord de mer donc ça se fait bien et d'ailleurs ayant pas mal d'amis dans le Sud on le fait assez régulièrement J'ai toute une partie de ma famille en Corse, j'adore la Corse, j'ai rêvé des années d'habiter la bas mais le fait que ce soit une ile ca me dérange car devoir prendre l'avion ou le bateau pour faire le moindre déplacement sur le continent c'est a mon sens un sacré frein… Puis a certains endroits la bas il fait beaucoup trop chaud l'été malgré l'air marin qui est parfois inexistant ! |
Par Colomba : le 01/02/21 à 15:26:37
Déconnecté Dire merci | Tu as une drole de vision de la Bretagne, Bee Par contre je te rejoins sur le coté "trop construit". Je trouve qui'l n'y a plus assez de vraie campagne pres de la cote... Moi la seule chose que je regrette en Bregagne, c'est que cette eau turquoise par endroit qui n'a rien a envier à certaines plages d'outremer et dans laquelle tu as envie de te jeter.......... soit super froide en plein été Du coup, moi je vais surtout pas trop loin de la plage du Letty, comme ça j'ai le bras de mer pour me baigner... |
Par Colomba : le 01/02/21 à 15:30:56
Déconnecté Dire merci | Et le sud, tu me payes je n'y vais pas... d'ailleurs il était question qu'on y reste il y a quelques années, pour raisons professionnelles (dans le var)... ça me désesperait. Meme en vacances, j'aimais pas. Y a que les plages accessibles par bateau que je trouve géniales . C'est hyper cher, pas assez authentique pour moi, l'enfer des embouteillages de touristes en été, trop chaud apres 9 h du mat et quand la chaleur tombe le soir, ben c'est que la nuit est tombée aussi, l'horreur pour un cavalier. Et ces nuits suffocantes ou il est impossible de dormir, la clim est obligatoire. Le manque de verdure en été me dérange aussi, tout est tellemnet sec. Bref, à part pour mes allergies, non merci. |
Par Colomba : le 01/02/21 à 15:33:41
Déconnecté Dire merci | Oui mais, t'as une super piscine". OK mais j'ai rien d'une otarie et pour ne pas souffrir il faudrait que j'y marine de 8h2du mat à 23h00. Voilà, cest ça, il faut rester au bord ou dans la piscine toute la journée... POur les vacances ok, mais au quotidien, c'est pas possible. Mais quelle poesie chez toi! |
Par beeboylee : le 01/02/21 à 17:11:00
Dire merci | Ben ..c'est peu ou prou la même que toi colomba ok mais mer glaciale,VS et dans laquelle tu as envie de te jeter.......... soit super froide en plein été cote finalement assez construite . vsPar contre je te rejoins sur le coté "trop construit". Je trouve qui'l n'y a plus assez de vraie campagne pres de la cote... Apres c'est clair que quand on n''aime pas la chaleur, le temps breton ne doit pas trop déranger. Moi, il me dérange beaucoup.. Après, heureusement que la France est pleine de climats différents, ce qui permet à chacun d'y trouver son compte .C'est bcp moins vrai en Angleterre , en Italie en..Islande |
Par swann : le 01/02/21 à 17:20:10
Dire merci | En tout cas, c'est vraiment intéressant cette confrontation d'opinions et de ressentis |
Par Nirvelli : le 01/02/21 à 19:09:26
Dire merci1 | Je suis en Bretagne sud (Baie de Quiberon). On a la campagne, la mer, la ville, les gens sont sympas, on bouffe bien, bref, c'est un petit paradis. Mais je me vois plutôt finir mes jours dans les Pyrénées Atlantique. Parce qu'il y a quand même un truc qui manque à la Bretagne pour qu'elle soit parfaite, c'est la montagne ! Sinon, côté Méditerranée, j'adore la Corse qui réuni tous mes critères également, sauf qu'il y fait trop chaud l'été. Ce que j'apprécie particulièrement en Bretagne sud, c'est qu'il y fait beau mais jamais trop chaud, car le farniente obligé du sud parcequ'il fait trop chaud pour bouger, très peu pour moi. J'aime pouvoir faire plein de choses à tout heure du jour et de la nuit sans suer comme un porc, notamment des balades à cheval, mais pour ça, c'est la Bretagne intérieure que j'adore, les chemins forestiers sont sublimes et le patrimoine exceptionnellement riche. |
Par Matchbox : le 01/02/21 à 19:11:11
Dire merci | En Bretagne c’est sûr que t’as intérêt à aimer la pluie, ou au moins ne pas aimer la chaleur Encore que, ces dernières années, c’est de moins en moins vrai...aujourd’hui: 1er Fevrier, et les chevaux commencent à perdre leur poil, les premières fleurs sont en train d’éclore, et moi j’avais trop chaud avec juste un pull et un sous pull . On se fait complètement avoir: trop chaud pour de la neige, trop froid et humide pour te promener en t-shirt |
Par Nirvelli : le 01/02/21 à 19:22:13
Dire merci | La pluie en Bretagne est un cliché tenace mais tant mieux, ça dissuade pas mal de touristes. |
Par swann : le 01/02/21 à 19:41:31
Dire merci | le portrait de ta région, Nirvelli est alléchant! |
Par swann : le 01/02/21 à 20:27:44
Dire merci | Mais quand tu montes à cheval, tu ne t'en tiens pas qu'à la baie? C'est pas un peu limitant pour les déplacements d'habiter là? |
Par beeboylee : le 01/02/21 à 20:32:39
Dire merci | Brest et sa région, avec 159 jours de pluie par an, selon les calculs de Météo-France. Alors qu’à Marseille, on ne compte que 53 jours de pluie et 140 jours à Biarritz. Mais les autres départements sont davantage ensoleillés.” Dans le Morbihan ou au niveau du Mont-Saint-Michel, les moyennes d’ensoleillement sont même comparables ou supérieures à celles de Paris. Cliché ? Sources meteo france... En quantite de precipitations,vu ce qu il nous tombe parfois ici sur la tête, pas surs qu on soit gagnants... Mais en jours d ensoleillement,lol. |
Par swann : le 01/02/21 à 20:37:26
Dire merci | La notion de jours de pluie est un peu vague, on sait qu'en Bretagne il ne peut pas toujours toute la journée, temps très variable |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous